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Vue multilingue de Arrêté De La Communauté Germanophone du 24/10/2013
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Arrêté du Gouvernement classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren Arrêté du Gouvernement classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
24 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement classant provisoirement 24 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement classant provisoirement
comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) et
comme ensemble tout le site de la gare de Raeren comme ensemble tout le site de la gare de Raeren
Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Gouvernement de la Communauté germanophone,
Vu le décret du 23 juin 2008 relatif à la protection des monuments, du Vu le décret du 23 juin 2008 relatif à la protection des monuments, du
petit patrimoine, des ensembles et sites, ainsi qu'aux fouilles; petit patrimoine, des ensembles et sites, ainsi qu'aux fouilles;
Vu la proposition de classement formulée le 23 avril 2012 par la Vu la proposition de classement formulée le 23 avril 2012 par la
Commune de Raeren; Commune de Raeren;
Vu les informations supplémentaires recueillies en se rendant sur les Vu les informations supplémentaires recueillies en se rendant sur les
lieux et en rencontrant la Commune de Raeren et des experts lieux et en rencontrant la Commune de Raeren et des experts
ferroviaires les 2 juillet 2012, 3 août 2012 et 20 septembre 2012, la ferroviaires les 2 juillet 2012, 3 août 2012 et 20 septembre 2012, la
première proposition de classement introduite par la Commune de Raeren première proposition de classement introduite par la Commune de Raeren
a été complétée par la Commission et une zone de protection y a été a été complétée par la Commission et une zone de protection y a été
reprise; reprise;
Vu l'avis favorable émis le 8 octobre 2012 par la Commission royale Vu l'avis favorable émis le 8 octobre 2012 par la Commission royale
des Monuments et des Sites de la Communauté germanophone, introduit le des Monuments et des Sites de la Communauté germanophone, introduit le
29 octobre 2012; 29 octobre 2012;
Considérant qu'avec tous les bâtiments et installations techniques Considérant qu'avec tous les bâtiments et installations techniques
tout le site de la gare forme un ensemble qui est digne d'être tout le site de la gare forme un ensemble qui est digne d'être
conservé, et ce, pour des raisons techniques, architecturales et conservé, et ce, pour des raisons techniques, architecturales et
historiques; historiques;
Considérant qu'avec ses installations techniques la gare de Raeren a Considérant qu'avec ses installations techniques la gare de Raeren a
été largement conservée dans son état d'origine et constitue dès lors été largement conservée dans son état d'origine et constitue dès lors
un témoin significatif de l'histoire ferroviaire de la fin du 19e un témoin significatif de l'histoire ferroviaire de la fin du 19e
siècle; siècle;
Considérant que selon plusieurs experts nationaux et étrangers le Considérant que selon plusieurs experts nationaux et étrangers le
poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) est un bâtiment de poste d'aiguillage de type Saxby (Cab signal II) est un bâtiment de
technique ferroviaire unique au niveau mondial qui, tant au niveau de technique ferroviaire unique au niveau mondial qui, tant au niveau de
la perception d'ensemble, que de la structure ou des fonctions la perception d'ensemble, que de la structure ou des fonctions
internes constitue un témoignage technique exceptionnel, bien internes constitue un témoignage technique exceptionnel, bien
conservé, de cette période; conservé, de cette période;
Considérant que ce poste d'aiguillage ne doit pas être considéré de Considérant que ce poste d'aiguillage ne doit pas être considéré de
manière isolée, mais seulement en lien avec d'une part tous les manière isolée, mais seulement en lien avec d'une part tous les
éléments de l'installation ferroviaire comme les tringleries et fils éléments de l'installation ferroviaire comme les tringleries et fils
de manoeuvre, les signaux, les voies avec aiguilles, la plaque de manoeuvre, les signaux, les voies avec aiguilles, la plaque
tournante et la prise d'eau, et, d'autre part, avec le poste tournante et la prise d'eau, et, d'autre part, avec le poste
d'aiguillage Siemens (Cab signal I) mis en service à peu près au même d'aiguillage Siemens (Cab signal I) mis en service à peu près au même
moment; moment;
Considérant que la gare de Raeren proprement dite a subi peu de Considérant que la gare de Raeren proprement dite a subi peu de
modifications, que les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la modifications, que les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la
rampe de chargement ainsi que l'habitation du chef de gare constituent rampe de chargement ainsi que l'habitation du chef de gare constituent
le dernier exemplaire conservé d'une gare datant du début de le dernier exemplaire conservé d'une gare datant du début de
l'histoire ferroviaire et sont un élément essentiel permettant de l'histoire ferroviaire et sont un élément essentiel permettant de
comprendre l'ensemble du site; comprendre l'ensemble du site;
Considérant que la gare est également un témoin important de Considérant que la gare est également un témoin important de
l'histoire frontalière étant donné qu'elle a été construite par la l'histoire frontalière étant donné qu'elle a été construite par la
"Preußische Rheinische Eisenbahn", qu'elle a toutefois été incorporée "Preußische Rheinische Eisenbahn", qu'elle a toutefois été incorporée
à l'Etat belge avec l'entrée en vigueur du Traité de Versailles en à l'Etat belge avec l'entrée en vigueur du Traité de Versailles en
tant que gare frontière belge en direction de l'Allemagne, ce qui tant que gare frontière belge en direction de l'Allemagne, ce qui
donne un mélange des styles architecturaux allemands et belges au donne un mélange des styles architecturaux allemands et belges au
niveau des installations techniques; niveau des installations techniques;
Considérant que la demande de classement a été introduite par la Considérant que la demande de classement a été introduite par la
Commune de Raeren, ce qui témoigne d'un intérêt public pour la Commune de Raeren, ce qui témoigne d'un intérêt public pour la
conservation du poste d'aiguillage et de l'ancienne gare; conservation du poste d'aiguillage et de l'ancienne gare;
Considérant que la zone de protection ne fait pas partie du bien Considérant que la zone de protection ne fait pas partie du bien
classé, mais sert à le protéger d'influences négatives; classé, mais sert à le protéger d'influences négatives;
Considérant que la zone de protection a été conçue de manière à ce que Considérant que la zone de protection a été conçue de manière à ce que
des travaux dans les environs ne puissent porter atteinte au bien des travaux dans les environs ne puissent porter atteinte au bien
classé; classé;
Considérant que la zone de protection inclut les environs immédiats du Considérant que la zone de protection inclut les environs immédiats du
bien classé, des axes de vue essentiels et d'autres zones ou bien classé, des axes de vue essentiels et d'autres zones ou
caractéristiques qui jouent un rôle pratique important pour soutenir caractéristiques qui jouent un rôle pratique important pour soutenir
le bien classé et sa protection; le bien classé et sa protection;
Considérant que la délimitation de la zone de protection tient compte Considérant que la délimitation de la zone de protection tient compte
des caractéristiques spécifiques du paysage culturel; des caractéristiques spécifiques du paysage culturel;
Considérant que ces caractéristiques du paysage culturel ont été Considérant que ces caractéristiques du paysage culturel ont été
fixées au moyen de mécanismes appropriés; fixées au moyen de mécanismes appropriés;
Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Protection des Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Protection des
monuments, monuments,
Arrête : Arrête :

Article 1er.er. Le poste d'aiguillage Saxby (Cab signal II) de

Article 1er.er. Le poste d'aiguillage Saxby (Cab signal II) de

l'ancienne gare, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15k11 l'ancienne gare, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15k11
et 15l10 est classé comme monument. et 15l10 est classé comme monument.
Le monument est indiqué en rouge dans l'annexe 1re. Le monument est indiqué en rouge dans l'annexe 1re.

Art. 2.Tout le site de la gare, avec les installations techniques,

Art. 2.Tout le site de la gare, avec les installations techniques,

sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15a21, 15d17, 15g21, sis à Raeren, Division 1, Section G, parcelles 15a21, 15d17, 15g21,
15h21, 15k11, 15l10, 15n12 et 15x16, est classé comme ensemble. 15h21, 15k11, 15l10, 15n12 et 15x16, est classé comme ensemble.
Celui-ci comprend : Celui-ci comprend :
- les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la rampe de - les bâtiments d'accueil avec les entrepôts et la rampe de
chargement; chargement;
- l'ancienne habitation du chef de gare; - l'ancienne habitation du chef de gare;
- l'ensemble des tringleries et fils de manoeuvre encore existants; - l'ensemble des tringleries et fils de manoeuvre encore existants;
- le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I); - le poste d'aiguillage Siemens (Cab signal I);
- l'ensemble des signaux sémaphores et voies avec équipement - l'ensemble des signaux sémaphores et voies avec équipement
d'aiguillage encore existants; d'aiguillage encore existants;
- le dernier point d'eau conservé et - le dernier point d'eau conservé et
- la plaque tournante. - la plaque tournante.
Dans l'annexe 1re, l'ensemble est délimité par un trait bleu continu. Dans l'annexe 1re, l'ensemble est délimité par un trait bleu continu.

Art. 3.La zone de protection délimitée dans l'annexe 1rere comprend

Art. 3.La zone de protection délimitée dans l'annexe 1rere comprend

les parcelles suivantes : Raeren, Division 1, Section D, parcelles les parcelles suivantes : Raeren, Division 1, Section D, parcelles
676b et 676c; Section G, parcelles 15a12, 15a21, 15b, 15c12, 15c21, 676b et 676c; Section G, parcelles 15a12, 15a21, 15b, 15c12, 15c21,
15d12, 15d17, 15e11, 15e12, 15e13, 15e18, 15f11, 15f12, 15f13, 15f18, 15d12, 15d17, 15e11, 15e12, 15e13, 15e18, 15f11, 15f12, 15f13, 15f18,
15f20, 15g11, 15g12, 15g21, 15h12, 15h20, 15h21, 15k11, 15k12, 15l10, 15f20, 15g11, 15g12, 15g21, 15h12, 15h20, 15h21, 15k11, 15k12, 15l10,
15l12, 15m12, 15m13, 15n12, 15n13, 15n16, 15p10, 15p12, 15p13, 15p16, 15l12, 15m12, 15m13, 15n12, 15n13, 15n16, 15p10, 15p12, 15p13, 15p16,
15p18, 15r10, 15r12, 15r13, 15s, 15s10, 15s12, 15t10, 15t11, 15t12, 15p18, 15r10, 15r12, 15r13, 15s, 15s10, 15s12, 15t10, 15t11, 15t12,
15v5, 15v10, 15v11, 15v17, 15w5, 15w11, 15w12, 15w17, 15x11, 15x16, 15v5, 15v10, 15v11, 15v17, 15w5, 15w11, 15w12, 15w17, 15x11, 15x16,
15y11 et 15z11. 15y11 et 15z11.
La zone de protection est hachurée et délimitée par un trait gras La zone de protection est hachurée et délimitée par un trait gras
continu. continu.

Art. 4.Il est encore possible d'utiliser les voies et aiguillages

Art. 4.Il est encore possible d'utiliser les voies et aiguillages

pour le trafic ferroviaire. pour le trafic ferroviaire.

Art. 5.Un changement d'affectation est possible moyennant le respect

Art. 5.Un changement d'affectation est possible moyennant le respect

de tous les critères en matière de protection du patrimoine. de tous les critères en matière de protection du patrimoine.

Art. 6.Le Ministre compétent en matière de Protection des monuments

Art. 6.Le Ministre compétent en matière de Protection des monuments

est chargé de l'exécution du présent arrêté. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Eupen, le 24 octobre 2013. Eupen, le 24 octobre 2013.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente : Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente :
K.-H. LAMBERTZ, K.-H. LAMBERTZ,
Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux
Annexe 1re à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013 classant Annexe 1re à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013 classant
provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type Saxby (Cab
signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Raeren
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013 Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement du 24 octobre 2013
classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type classant provisoirement comme monument le poste d'aiguillage de type
Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de Saxby (Cab signal II) et comme ensemble tout le site de la gare de
Raeren Raeren
Eupen, le 24 octobre 2013. Eupen, le 24 octobre 2013.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente : Pour la Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, absente :
K.-H. LAMBERTZ, K.-H. LAMBERTZ,
Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux
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