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Vue multilingue de Arrêté De La Communauté Germanophone du 13/11/2008
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Arrêté du Gouvernement relatif à la gestion financière des Fabriques d'Eglise Arrêté du Gouvernement relatif à la gestion financière des Fabriques d'Eglise
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
13 NOVEMBRE 2008. - Arrêté du Gouvernement relatif à la gestion 13 NOVEMBRE 2008. - Arrêté du Gouvernement relatif à la gestion
financière des Fabriques d'Eglise financière des Fabriques d'Eglise
Le Gouvernement de la Communauté germanophone, Le Gouvernement de la Communauté germanophone,
Vu le décret du 19 mai 2008 relatif à l'organisation matérielle et au Vu le décret du 19 mai 2008 relatif à l'organisation matérielle et au
fonctionnement des cultes reconnus, notamment les articles 27 et 29, § fonctionnement des cultes reconnus, notamment les articles 27 et 29, §
2; 2;
Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget, Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget,
donné le 17 juillet 2008; donné le 17 juillet 2008;
Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 juillet Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 juillet
2008; 2008;
Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 45.210/2 émis le 7 octobre 2008; Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 45.210/2 émis le 7 octobre 2008;
Vu l'avis de l'Evêque de Liège, donné le 1er octobre 2008; Vu l'avis de l'Evêque de Liège, donné le 1er octobre 2008;
Vu qu'en application de l'article 8 du décret du 21 mars 2005 l'avis Vu qu'en application de l'article 8 du décret du 21 mars 2005 l'avis
du président du Synode est réputé donné; du président du Synode est réputé donné;
Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Pouvoirs Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Pouvoirs
locaux, locaux,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Les budgets des fabriques d'église, leurs modifications

Article 1er.Les budgets des fabriques d'église, leurs modifications

et les comptes annuels sont dressés conformément aux modèles prévus et les comptes annuels sont dressés conformément aux modèles prévus
aux annexes 1 à 3 au présent arrêté. aux annexes 1 à 3 au présent arrêté.

Art. 2.Le budget comprend l'estimation précise de toutes les recettes

Art. 2.Le budget comprend l'estimation précise de toutes les recettes

et dépenses qui doivent intervenir dans le courant de l'exercice et dépenses qui doivent intervenir dans le courant de l'exercice
financier, à l'exception des mouvements de fonds opérés pour le compte financier, à l'exception des mouvements de fonds opérés pour le compte
de tiers ou n'affectant que la trésorerie. de tiers ou n'affectant que la trésorerie.
Il est établi au sein du budget une distinction entre : Il est établi au sein du budget une distinction entre :
- le service ordinaire : comprend l'ensemble des recettes et des - le service ordinaire : comprend l'ensemble des recettes et des
dépenses qui se produisent au cours de chaque exercice financier et dépenses qui se produisent au cours de chaque exercice financier et
qui assurent à la fabrique d'église des revenus et un fonctionnement qui assurent à la fabrique d'église des revenus et un fonctionnement
réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette; réguliers, en ce compris le remboursement périodique de la dette;
- le service extraordinaire : comprend l'ensemble des recettes et des - le service extraordinaire : comprend l'ensemble des recettes et des
dépenses qui affectent directement et durablement l'importance, la dépenses qui affectent directement et durablement l'importance, la
valeur ou la conservation du patrimoine de la fabrique d'église, à valeur ou la conservation du patrimoine de la fabrique d'église, à
l'exclusion de son entretien courant; il comprend aussi les subsides l'exclusion de son entretien courant; il comprend aussi les subsides
et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements et prêts consentis à ces mêmes fins, les participations et placements
de fonds à plus d'un an, ainsi que les remboursements anticipés de la de fonds à plus d'un an, ainsi que les remboursements anticipés de la
dette. dette.

Art. 3.Les principes budgétaires fondamentaux sont :

Art. 3.Les principes budgétaires fondamentaux sont :

- l'équilibre budgétaire : dans les services ordinaire et - l'équilibre budgétaire : dans les services ordinaire et
extraordinaire, les estimations de dépenses doivent être équilibrées extraordinaire, les estimations de dépenses doivent être équilibrées
par des estimations de recettes équivalentes; par des estimations de recettes équivalentes;
- l'universalité du service ordinaire : au sein du service ordinaire, - l'universalité du service ordinaire : au sein du service ordinaire,
le principe d'universalité des recettes est la règle; le principe d'universalité des recettes est la règle;
- la spécialisation du service extraordinaire : au sein du service - la spécialisation du service extraordinaire : au sein du service
extraordinaire, le principe d'affectation des recettes aux dépenses extraordinaire, le principe d'affectation des recettes aux dépenses
auxquelles elles sont destinées est la règle. auxquelles elles sont destinées est la règle.

Art. 4.L'excédent présumé ou le déficit estimé de l'exercice en

Art. 4.L'excédent présumé ou le déficit estimé de l'exercice en

question qui est porté au budget résulte du compte annuel de question qui est porté au budget résulte du compte annuel de
l'exercice précédent et du budget de l'exercice courant et sera l'exercice précédent et du budget de l'exercice courant et sera
calculé suivant le tableau de tête, qui se trouve à l'annexe 1er au calculé suivant le tableau de tête, qui se trouve à l'annexe 1er au
présent arrêté. présent arrêté.

Art. 5.Les articles de dépenses ne peuvent être utilisés à d'autres

Art. 5.Les articles de dépenses ne peuvent être utilisés à d'autres

fins que celles que leur assigne le budget. fins que celles que leur assigne le budget.
Ils sont limités. Ils sont limités.
En ce qui concerne les dépenses ordinaires, cette limitation vaut au En ce qui concerne les dépenses ordinaires, cette limitation vaut au
sein des différents chapitres du budget, sans préjudice des sein des différents chapitres du budget, sans préjudice des
compétences de l'Evêque ou du Conseil central pour les chapitres compétences de l'Evêque ou du Conseil central pour les chapitres
prévus sous A.I du modèle du budget. prévus sous A.I du modèle du budget.
En ce qui concerne les dépenses extraordinaires, cette limitation vaut En ce qui concerne les dépenses extraordinaires, cette limitation vaut
pour chaque article. pour chaque article.

Art. 6.Des recettes extraordinaires, à l'exception du reliquat du

Art. 6.Des recettes extraordinaires, à l'exception du reliquat du

compte, ne peuvent financer des dépenses ordinaires. compte, ne peuvent financer des dépenses ordinaires.
Pour équilibrer le budget extraordinaire, des dépenses ordinaires Pour équilibrer le budget extraordinaire, des dépenses ordinaires
peuvent être transférées sous le service extraordinaire. Ce transfert peuvent être transférées sous le service extraordinaire. Ce transfert
ne peut toutefois avoir aucune influence sur le montant du subside ne peut toutefois avoir aucune influence sur le montant du subside
communal ordinaire. communal ordinaire.

Art. 7.Les modifications budgétaires sont soumises aux mêmes

Art. 7.Les modifications budgétaires sont soumises aux mêmes

procédures que celles applicables au budget. procédures que celles applicables au budget.
Toute modification budgétaire doit être dûment justifiée. Toute modification budgétaire doit être dûment justifiée.

Art. 8.Pour autant que ces recettes ne doivent pas, en raison de leur

Art. 8.Pour autant que ces recettes ne doivent pas, en raison de leur

spécificité, être inscrites sous un article budgétaire bien précis, le spécificité, être inscrites sous un article budgétaire bien précis, le
fonds d'investissement visé à l'article 29, § 2, du décret du 19 mai fonds d'investissement visé à l'article 29, § 2, du décret du 19 mai
2008 relatif à l'organisation matérielle et au fonctionnement des 2008 relatif à l'organisation matérielle et au fonctionnement des
cultes reconnus peut disposer de recettes provenant cultes reconnus peut disposer de recettes provenant
- de dons, legs et héritages; - de dons, legs et héritages;
- du produit de collectes ou actions spéciales en relation avec - du produit de collectes ou actions spéciales en relation avec
l'affectation du fonds; l'affectation du fonds;
- du produit d'opérations immobilières ou de ventes, lorsque les - du produit d'opérations immobilières ou de ventes, lorsque les
autorités de tutelle ont approuvé cette comptabilisation, autorités de tutelle ont approuvé cette comptabilisation,
Un état détaillé reprenant tous les mouvements de fonds ainsi qu'une Un état détaillé reprenant tous les mouvements de fonds ainsi qu'une
déclaration relative à l'utilisation des moyens doivent être remis déclaration relative à l'utilisation des moyens doivent être remis
lors la reddition des comptes annuels. lors la reddition des comptes annuels.

Art. 9.Le Conseil veille à ce que l'encaisse dispose des moyens de

Art. 9.Le Conseil veille à ce que l'encaisse dispose des moyens de

trésorerie suffisants pour faire face en tout temps aux obligations de trésorerie suffisants pour faire face en tout temps aux obligations de
la fabrique d'église et régler ses dépenses. la fabrique d'église et régler ses dépenses.
Les placements doivent être effectués auprès d'institutions Les placements doivent être effectués auprès d'institutions
financières agréées par la commission bancaire, financière et des financières agréées par la commission bancaire, financière et des
assurances. Ils assurent un rendement annuel avec garantie du capital. assurances. Ils assurent un rendement annuel avec garantie du capital.

Art. 10.Le trésorier est responsable de l'encaisse.

Art. 10.Le trésorier est responsable de l'encaisse.

Il ne conserve en caisse que les fonds nécessaires pour régler les Il ne conserve en caisse que les fonds nécessaires pour régler les
proches échéances des paiements. proches échéances des paiements.

Art. 11.§ 1er. Tous les mouvements de la comptabilité sont

Art. 11.§ 1er. Tous les mouvements de la comptabilité sont

enregistrés dans l'exercice où ils se produisent. enregistrés dans l'exercice où ils se produisent.
§ 2. Toute écriture est fondée sur des pièces justificatives. § 2. Toute écriture est fondée sur des pièces justificatives.
Sur les pièces justificatives figurent : Sur les pièces justificatives figurent :
- le numéro d'ordre correspondant à leur comptabilisation; - le numéro d'ordre correspondant à leur comptabilisation;
- l'exercice; - l'exercice;
- le numéro de l'article budgétaire. - le numéro de l'article budgétaire.
§ 3. Les écritures comptables sont effectuées jour par jour, du 1er § 3. Les écritures comptables sont effectuées jour par jour, du 1er
janvier au 31 décembre. janvier au 31 décembre.
Chaque inscription porte un numéro d'ordre. Il n'est laissé ni blanc Chaque inscription porte un numéro d'ordre. Il n'est laissé ni blanc
ni interligne. Toute rectification est signalée par un signe ni interligne. Toute rectification est signalée par un signe
distinctif placé en début de ligne. Tout montant négatif est précédé distinctif placé en début de ligne. Tout montant négatif est précédé
d'un signe distinctif. d'un signe distinctif.
§ 4. Les augmentations des postes d'actif sont portées à leur débit, § 4. Les augmentations des postes d'actif sont portées à leur débit,
et les diminutions à leur crédit. et les diminutions à leur crédit.
Les augmentations des postes de passif sont portées à leur crédit, et Les augmentations des postes de passif sont portées à leur crédit, et
les diminutions à leur débit. les diminutions à leur débit.
Les mouvements des comptes débitent les uns au crédit des autres. Les mouvements des comptes débitent les uns au crédit des autres.
§ 5. Les livres sont clôturés au moins une fois tous les trois mois. § 5. Les livres sont clôturés au moins une fois tous les trois mois.
Lors de chaque clôture, le trésorier établit une situation de caisse Lors de chaque clôture, le trésorier établit une situation de caisse
établissant la concordance des écritures avec l'encaisse et la établissant la concordance des écritures avec l'encaisse et la
transmet au Conseil pour information. transmet au Conseil pour information.
§ 6. Les comptes et justificatifs sont conservés par le trésorier § 6. Les comptes et justificatifs sont conservés par le trésorier
jusqu'à la clôture définitive des comptes. Ils sont ensuite conservés jusqu'à la clôture définitive des comptes. Ils sont ensuite conservés
dans les archives de la fabrique. dans les archives de la fabrique.

Art. 12.La comptabilité enregistre et justifie :

Art. 12.La comptabilité enregistre et justifie :

- en recettes : les recette, les non-valeurs et les irrécouvrables; - en recettes : les recette, les non-valeurs et les irrécouvrables;
- en dépenses : les imputations. - en dépenses : les imputations.
Elle est tenue en partie simple, au moyen du livre-journal et du grand Elle est tenue en partie simple, au moyen du livre-journal et du grand
livre des opérations budgétaires. Elle produit le compte budgétaire à livre des opérations budgétaires. Elle produit le compte budgétaire à
l'échéance de chaque exercice. l'échéance de chaque exercice.

Art. 13.Après la clôture des grands livres le trésorier dresse le

Art. 13.Après la clôture des grands livres le trésorier dresse le

compte annuel. compte annuel.
Le compte annuel récapitule chaque article budgétaire du grand livre Le compte annuel récapitule chaque article budgétaire du grand livre
des opérations budgétaires et les totalise. des opérations budgétaires et les totalise.
Les documents suivants sont joints au compte soumis à l'approbation : Les documents suivants sont joints au compte soumis à l'approbation :
- l'état des loyers et fermages; - l'état des loyers et fermages;
- l'état des rentes et intérêts; - l'état des rentes et intérêts;
- l'état du produit des collectes, droits de la fabrique d'église dans - l'état du produit des collectes, droits de la fabrique d'église dans
les inhumations et services funèbres; les inhumations et services funèbres;
- le tableau de l'acquit des anniversaires (obits), messes et services - le tableau de l'acquit des anniversaires (obits), messes et services
religieux fondés ou le justificatif officiel de l'évêché; religieux fondés ou le justificatif officiel de l'évêché;
- le tableau des mouvements du fonds d'investissement. - le tableau des mouvements du fonds d'investissement.

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2009.

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2009.

Toutefois, les formulaires qui, avant l'entrée en vigueur du présent Toutefois, les formulaires qui, avant l'entrée en vigueur du présent
arrêté, étaient valables pour les modifications budgétaires ou pour le arrêté, étaient valables pour les modifications budgétaires ou pour le
compte annuel peuvent encore être utilisés pour les modifications compte annuel peuvent encore être utilisés pour les modifications
budgétaires de l'exercice 2009 et pour le compte annuel de l'exercice budgétaires de l'exercice 2009 et pour le compte annuel de l'exercice
comptable 2008. comptable 2008.

Art. 15.Les arrêtés royaux des 7 août 1870 et 12 septembre 1933 pris

Art. 15.Les arrêtés royaux des 7 août 1870 et 12 septembre 1933 pris

en application de l'article 13 de la loi sur le temporel du culte du 4 en application de l'article 13 de la loi sur le temporel du culte du 4
mars 1870 sont abrogés. mars 1870 sont abrogés.

Art. 16.Le Ministre compétent en matière de Pouvoirs locaux est

Art. 16.Le Ministre compétent en matière de Pouvoirs locaux est

chargé de l'exécution du présent arrêté. chargé de l'exécution du présent arrêté.
Eupen, le 13 novembre 2008. Eupen, le 13 novembre 2008.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Décision du conseil de fabrique en sa réunion du : Décision du conseil de fabrique en sa réunion du :
Les membres Les membres
Le secrétaire Le président Le secrétaire Le président
Avis de l'évêque/du conseil central Avis de l'évêque/du conseil central
Lors de sa séance du . . . . ., le conseil communal de . . . . . a Lors de sa séance du . . . . ., le conseil communal de . . . . . a
pris la décision suivante : . . . . . pris la décision suivante : . . . . .
Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la
gestion financière des fabriques d'église. gestion financière des fabriques d'église.
Eupen, le 13 novembre 2008. Eupen, le 13 novembre 2008.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Décision prise par le conseil de fabrique en sa séance du : Décision prise par le conseil de fabrique en sa séance du :
Présents : Présents :
Le secrétaire Le président Le secrétaire Le président
L'évêque décide pour ce qui est de son ressort, et approuve le budget L'évêque décide pour ce qui est de son ressort, et approuve le budget
pour le surplus. pour le surplus.
En sa séance du . . . . ., le conseil communal a pris la décision En sa séance du . . . . ., le conseil communal a pris la décision
suivante : suivante :
Le secrétaire communal Le bourgmestre Le secrétaire communal Le bourgmestre
Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la
gestion financière. gestion financière.
Eupen, le 13 novembre 2008. Eupen, le 13 novembre 2008.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux, Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
Décision du conseil de fabrique en sa réunion du : Décision du conseil de fabrique en sa réunion du :
Les membres Les membres
Le secrétaire Le président Le secrétaire Le président
Avis de l'évêque/du conseil central Avis de l'évêque/du conseil central
Lors de sa séance du . . . . ., le conseil communal de . . . . . a Lors de sa séance du . . . . ., le conseil communal de . . . . . a
pris la décision suivante : . . . . . pris la décision suivante : . . . . .
Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la Vu pour être annexé à l'arrêté du 13 novembre 2008 relatif à la
gestion financière des fabriques d'église. gestion financière des fabriques d'église.
Eupen, le 13 novembre 2008. Eupen, le 13 novembre 2008.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone :
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
Ministre des pouvoirs locaux, Ministre des pouvoirs locaux,
K.-H. LAMBERTZ K.-H. LAMBERTZ
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