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| Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle | Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE |
| 3 OCTOBRE 2019. - Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une | 3 OCTOBRE 2019. - Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une |
| formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par | formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par |
| le statut pour certains assistants en maternelle | le statut pour certains assistants en maternelle |
| GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE | GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE |
| Vu la loi du 22 juin 1964 relative au statut des membres du personnel | Vu la loi du 22 juin 1964 relative au statut des membres du personnel |
| de l'enseignement de l'Etat, modifiée en dernier lieu par le décret du | de l'enseignement de l'Etat, modifiée en dernier lieu par le décret du |
| 11 mai 2009; | 11 mai 2009; |
| Vu l'arrêté royal du 22 mars 1969 fixant le statut des membres du | Vu l'arrêté royal du 22 mars 1969 fixant le statut des membres du |
| personnel de l'enseignement communautaire, l'article 16, alinéa 1er, | personnel de l'enseignement communautaire, l'article 16, alinéa 1er, |
| 5°, i), et l'article 39, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du | 5°, i), et l'article 39, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du |
| 25 juin 2018; | 25 juin 2018; |
| Vu l'arrêté royal du 22 avril 1969 fixant les titres requis des | Vu l'arrêté royal du 22 avril 1969 fixant les titres requis des |
| membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire | membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire |
| d'éducation, du personnel paramédical et sociopsychologique des | d'éducation, du personnel paramédical et sociopsychologique des |
| établissements d'enseignement gardien, primaire, spécialisé, moyen, | établissements d'enseignement gardien, primaire, spécialisé, moyen, |
| technique, artistique et normal de l'Etat et des internats dépendant | technique, artistique et normal de l'Etat et des internats dépendant |
| de ces établissements, l'article 14, 1.1., f), inséré par le décret du | de ces établissements, l'article 14, 1.1., f), inséré par le décret du |
| 25 juin 2018; | 25 juin 2018; |
| Vu le décret du 14 décembre 1998 fixant le statut des membres du | Vu le décret du 14 décembre 1998 fixant le statut des membres du |
| personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné et du centre | personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné et du centre |
| PMS libre subventionné, l'article 33, alinéa 1er, 5°, i), et l'article | PMS libre subventionné, l'article 33, alinéa 1er, 5°, i), et l'article |
| 49, § 1er, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du 25 juin 2018; | 49, § 1er, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du 25 juin 2018; |
| Vu le décret du 29 mars 2004 fixant le statut des membres du personnel | Vu le décret du 29 mars 2004 fixant le statut des membres du personnel |
| subsidié de l'enseignement officiel subventionné et des centres | subsidié de l'enseignement officiel subventionné et des centres |
| psycho-médico-sociaux officiels subventionnés, l'article 20, § 1er, | psycho-médico-sociaux officiels subventionnés, l'article 20, § 1er, |
| alinéa 1er, 5°, h), et l'article 37, alinéa 1er, 5°, h), insérés par | alinéa 1er, 5°, h), et l'article 37, alinéa 1er, 5°, h), insérés par |
| le décret du 25 juin 2018; | le décret du 25 juin 2018; |
| Vu la proposition introduite le 18 septembre 2019 par l'Institut de | Vu la proposition introduite le 18 septembre 2019 par l'Institut de |
| formation continue d'Eupen; | formation continue d'Eupen; |
| Sur la proposition du Ministre compétent en matière d'Enseignement; | Sur la proposition du Ministre compétent en matière d'Enseignement; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.- La formation continue de 120 heures dans le domaine de |
Article 1er.- La formation continue de 120 heures dans le domaine de |
| la garde d'enfants, organisée par l'Institut de formation continue | la garde d'enfants, organisée par l'Institut de formation continue |
| d'Eupen et dont le contenu est fixé dans l'annexe jointe, est reconnue | d'Eupen et dont le contenu est fixé dans l'annexe jointe, est reconnue |
| comme étant une formation nécessaire d'un point de vue statutaire pour | comme étant une formation nécessaire d'un point de vue statutaire pour |
| les assistants en maternelle qui ne sont pas porteurs du titre requis | les assistants en maternelle qui ne sont pas porteurs du titre requis |
| pour la fonction d'assistant en maternelle ou qui disposent d'une | pour la fonction d'assistant en maternelle ou qui disposent d'une |
| attestation délivrée par l'Office de l'emploi de la Communauté | attestation délivrée par l'Office de l'emploi de la Communauté |
| germanophone pour la participation à une formation d'aidant maternel. | germanophone pour la participation à une formation d'aidant maternel. |
Art. 2.- Le présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption. |
Art. 2.- Le présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption. |
Art. 3.- Le Ministre compétent en matière d'Enseignement est chargé |
Art. 3.- Le Ministre compétent en matière d'Enseignement est chargé |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Eupen, le 3 octobre 2019. | Eupen, le 3 octobre 2019. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : | Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, | Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, |
| O. PAASCH | O. PAASCH |
| Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, | Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, |
| H. MOLLERS | H. MOLLERS |
| Annexe à l'arrêté du Gouvernement 511/EX/IX/B/IV du 3 octobre 2019 | Annexe à l'arrêté du Gouvernement 511/EX/IX/B/IV du 3 octobre 2019 |
| portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la | portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la |
| garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en | garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en |
| maternelle | maternelle |
| Institut de formation continue d'Eupen | Institut de formation continue d'Eupen |
| Formation continue dans le domaine de la garde d'enfants (120 heures) | Formation continue dans le domaine de la garde d'enfants (120 heures) |
| Compétences attendues et contextes | Compétences attendues et contextes |
| Les « assistants en maternelle » sont actifs dans un domaine | Les « assistants en maternelle » sont actifs dans un domaine |
| professionnel présentant de multiples facettes. Font partie de leur | professionnel présentant de multiples facettes. Font partie de leur |
| profession les tâches d'intendance, de soins, et pédagogiques. Les | profession les tâches d'intendance, de soins, et pédagogiques. Les |
| principaux aspects du travail quotidien des assistants en maternelle | principaux aspects du travail quotidien des assistants en maternelle |
| consistent à : accompagner les enfants aux toilettes, changer les | consistent à : accompagner les enfants aux toilettes, changer les |
| couches, assurer l'ordre et la propreté dans la salle de classe, aider | couches, assurer l'ordre et la propreté dans la salle de classe, aider |
| les enfants de manière appropriée dans l'accomplissement des actes de | les enfants de manière appropriée dans l'accomplissement des actes de |
| la vie quotidienne, épauler les instituteurs maternels dans leur | la vie quotidienne, épauler les instituteurs maternels dans leur |
| travail pédagogique, etc. Les assistants en maternelle sont par | travail pédagogique, etc. Les assistants en maternelle sont par |
| ailleurs capables de travailler en équipe et présentent des | ailleurs capables de travailler en équipe et présentent des |
| compétences en matière de communication (dans les interactions avec | compétences en matière de communication (dans les interactions avec |
| les enfants, les collègues et les parents); ils sont également aptes à | les enfants, les collègues et les parents); ils sont également aptes à |
| documenter des observations de manière objective. | documenter des observations de manière objective. |
| Compétences attendues | Compétences attendues |
| Contextes | Contextes |
| Domaine de compétences n° 1 : compétence personnelle L'apprenant mène | Domaine de compétences n° 1 : compétence personnelle L'apprenant mène |
| une réflexion sur sa propre enfance et développe, en tant que | une réflexion sur sa propre enfance et développe, en tant que |
| personnalité individuelle, une attitude qui va lui permettre | personnalité individuelle, une attitude qui va lui permettre |
| d'utiliser ses propres possibilités de développement, de déployer ses | d'utiliser ses propres possibilités de développement, de déployer ses |
| talents ainsi que d'élaborer des plans de vie et de les mettre en | talents ainsi que d'élaborer des plans de vie et de les mettre en |
| oeuvre. A cet égard, des qualités personnelles telles que l'autonomie, | oeuvre. A cet égard, des qualités personnelles telles que l'autonomie, |
| l'esprit critique, la confiance en soi, la fiabilité, le sens des | l'esprit critique, la confiance en soi, la fiabilité, le sens des |
| responsabilités et du devoir sont indispensables. | responsabilités et du devoir sont indispensables. |
| Thématique : l'image de l'enfant | Thématique : l'image de l'enfant |
| L'apprenant discerne ses propres comportements, positions, compétences | L'apprenant discerne ses propres comportements, positions, compétences |
| et son propre état d'esprit, mène une réflexion à leur propos et les | et son propre état d'esprit, mène une réflexion à leur propos et les |
| adapte à la situation. | adapte à la situation. |
| Propre développement et propre éducation : | Propre développement et propre éducation : |
| ? Comment la personnalité se développe-t-elle ? ? Personnalité | ? Comment la personnalité se développe-t-elle ? ? Personnalité |
| façonnée par les prédispositions ? Développement de la personnalité | façonnée par les prédispositions ? Développement de la personnalité |
| par sa propre autonomie et des processus d'apprentissage ? Analyse et | par sa propre autonomie et des processus d'apprentissage ? Analyse et |
| gestion des forces et faiblesses L'image de l'enfant (modèle | gestion des forces et faiblesses L'image de l'enfant (modèle |
| explicatif) et les styles d'éducation y associés ? L'enfant comme une | explicatif) et les styles d'éducation y associés ? L'enfant comme une |
| page blanche, une pierre brute ? L'enfant comme une graine ? L'enfant | page blanche, une pierre brute ? L'enfant comme une graine ? L'enfant |
| compétent ? L'image de l'Homme selon Carl Rogers ? Estime pour tous | compétent ? L'image de l'Homme selon Carl Rogers ? Estime pour tous |
| les enfants sans émettre de jugement de valeur quant | les enfants sans émettre de jugement de valeur quant |
| à leur origine et/ou une éventuelle déficience | à leur origine et/ou une éventuelle déficience |
| ? Empathie ? Sincérité | ? Empathie ? Sincérité |
| Thématique : l'image du métier d'assistant en maternelle | Thématique : l'image du métier d'assistant en maternelle |
| L'apprenant décrit ses possibilités d'action ainsi que ses limites et | L'apprenant décrit ses possibilités d'action ainsi que ses limites et |
| en tient compte dans son travail pratique. Ce faisant, il assume la | en tient compte dans son travail pratique. Ce faisant, il assume la |
| responsabilité de ses propres actes et prend des décisions dans son | responsabilité de ses propres actes et prend des décisions dans son |
| domaine de compétences. Il identifie les situations problématiques et | domaine de compétences. Il identifie les situations problématiques et |
| intervient de manière adaptée. | intervient de manière adaptée. |
| ? La mission de la section maternelle (cf. aussi les objectifs de | ? La mission de la section maternelle (cf. aussi les objectifs de |
| développement pour la section maternelle) ? Accueil ? Education ? | développement pour la section maternelle) ? Accueil ? Education ? |
| Formation ? Les groupes de travail en section maternelle ? Image du | Formation ? Les groupes de travail en section maternelle ? Image du |
| métier et profil requis de l'assistant en maternelle ? Proximité et | métier et profil requis de l'assistant en maternelle ? Proximité et |
| distance ? Motivation professionnelle/Aptitude ? Le secret | distance ? Motivation professionnelle/Aptitude ? Le secret |
| professionnel | professionnel |
| L'apprenant agit avec sensibilité, tact et joie de vivre. Il donne à | L'apprenant agit avec sensibilité, tact et joie de vivre. Il donne à |
| l'enfant une image positive de lui-même. | l'enfant une image positive de lui-même. |
| ? Rôle de modèle | ? Rôle de modèle |
| Thématique : gestion du stress | Thématique : gestion du stress |
| L'apprenant discerne ses besoins et peut les formuler. Il prend des | L'apprenant discerne ses besoins et peut les formuler. Il prend des |
| mesures à temps pour lutter contre le stress permanent, développe des | mesures à temps pour lutter contre le stress permanent, développe des |
| stratégies visant à gérer le stress et les met en oeuvre. | stratégies visant à gérer le stress et les met en oeuvre. |
| Gestion du stress | Gestion du stress |
| ? Origines du stress ? Conséquences du stress ? Stratégies visant à | ? Origines du stress ? Conséquences du stress ? Stratégies visant à |
| gérer le stress ? Organisation du travail ? Gestion du temps ? | gérer le stress ? Organisation du travail ? Gestion du temps ? |
| Supervision | Supervision |
| Domaine de compétences n° 2 : compétences spécifiques L'apprenant | Domaine de compétences n° 2 : compétences spécifiques L'apprenant |
| développe sa capacité à résoudre des tâches et des problèmes de | développe sa capacité à résoudre des tâches et des problèmes de |
| manière ciblée, adéquate et autonome, basée sur ses connaissances | manière ciblée, adéquate et autonome, basée sur ses connaissances |
| professionnelles. Il évalue le résultat et le documente. | professionnelles. Il évalue le résultat et le documente. |
| Thématique : besoins et engagement | Thématique : besoins et engagement |
| L'apprenant reconnaît les compétences et besoins des enfants en | L'apprenant reconnaît les compétences et besoins des enfants en |
| fonction des différents groupes d'âge (surtout pour les enfants en | fonction des différents groupes d'âge (surtout pour les enfants en |
| dessous de trois ans) et en tient compte de manière individuelle dans | dessous de trois ans) et en tient compte de manière individuelle dans |
| son travail. Il documente ses observations. | son travail. Il documente ses observations. |
| L'évolution du petit enfant, du développement prénatal à l'âge de six | L'évolution du petit enfant, du développement prénatal à l'âge de six |
| ans | ans |
| ? Niveau corporel ? Niveau moteur ? Niveau psychique ? Niveau cognitif | ? Niveau corporel ? Niveau moteur ? Niveau psychique ? Niveau cognitif |
| ? Niveau social ? Niveau émotionnel Le développement de la parole | ? Niveau social ? Niveau émotionnel Le développement de la parole |
| Les besoins fondamentaux d'un être humain | Les besoins fondamentaux d'un être humain |
| ? Besoins primaires ? Besoins secondaires | ? Besoins primaires ? Besoins secondaires |
| Les besoins fondamentaux des enfants ? Besoins corporels ? Besoins | Les besoins fondamentaux des enfants ? Besoins corporels ? Besoins |
| socio-émotionnels ? Besoins cognitifs L'enfant à l'âge de la | socio-émotionnels ? Besoins cognitifs L'enfant à l'âge de la |
| maternelle ? Accompagnement de l'enfant dans le quotidien de la | maternelle ? Accompagnement de l'enfant dans le quotidien de la |
| section maternelle ? Le jeu comme travail pour l'enfant ? La | section maternelle ? Le jeu comme travail pour l'enfant ? La |
| signification du jeu ? Les formes de jeu ? Les comportements des | signification du jeu ? Les formes de jeu ? Les comportements des |
| enfants lors des jeux | enfants lors des jeux |
| Observations en section maternelle | Observations en section maternelle |
| ? Pourquoi les observations sont-elles importantes ? ? Comment les | ? Pourquoi les observations sont-elles importantes ? ? Comment les |
| observations se déroulent-elles ? ? Formes d'observation ? Méthodes | observations se déroulent-elles ? ? Formes d'observation ? Méthodes |
| d'observation ? Erreurs d'observation ? Présentation des résultats | d'observation ? Erreurs d'observation ? Présentation des résultats |
| d'observations ? Le formulaire d'observation | d'observations ? Le formulaire d'observation |
| L'apprenant communique sur les plans verbaux et non verbaux avec | L'apprenant communique sur les plans verbaux et non verbaux avec |
| l'enfant. | l'enfant. |
| L'apprenant utilise différentes techniques de discussion, adaptées à | L'apprenant utilise différentes techniques de discussion, adaptées à |
| la situation et à l'âge. | la situation et à l'âge. |
| Formes de communication | Formes de communication |
| ? Communication verbale ? Communication non verbale Techniques de | ? Communication verbale ? Communication non verbale Techniques de |
| questionnement | questionnement |
| ? Questions ouvertes/fermées Ecoute active Argumentation | ? Questions ouvertes/fermées Ecoute active Argumentation |
| L'apprenant établit avec l'enfant un contact adapté à son âge et | L'apprenant établit avec l'enfant un contact adapté à son âge et |
| façonne consciemment la relation avec lui. | façonne consciemment la relation avec lui. |
| ? Soutien au moment de l'entrée en section maternelle ? Déroulement de | ? Soutien au moment de l'entrée en section maternelle ? Déroulement de |
| la phase d'intégration | la phase d'intégration |
| L'apprenant planifie des activités avec le personnel responsable, les | L'apprenant planifie des activités avec le personnel responsable, les |
| entreprend en coopération et mène une réflexion sur celles-ci. En | entreprend en coopération et mène une réflexion sur celles-ci. En |
| concertation avec le personnel, il assure certaines parties de tâches | concertation avec le personnel, il assure certaines parties de tâches |
| et les mène de manière autonome. Par ailleurs, il développe aussi ses | et les mène de manière autonome. Par ailleurs, il développe aussi ses |
| propres idées et les met en place de manière coopérative. Ce faisant, | propres idées et les met en place de manière coopérative. Ce faisant, |
| il offre la possibilité aux enfants, en fonction de leur âge, de | il offre la possibilité aux enfants, en fonction de leur âge, de |
| participer à ces activités. | participer à ces activités. |
| Déroulement de la journée en section maternelle, adapté aux enfants ? | Déroulement de la journée en section maternelle, adapté aux enfants ? |
| Planification didactico-méthodologique des activités | Planification didactico-méthodologique des activités |
| . Phases d'introduction et de motivation . Phase principale et phase | . Phases d'introduction et de motivation . Phase principale et phase |
| de réalisation . Phase finale et phase de transfert . Réflexion + | de réalisation . Phase finale et phase de transfert . Réflexion + |
| Observation ? Moments de détente en section maternelle ? Les enfants | Observation ? Moments de détente en section maternelle ? Les enfants |
| ont besoin de rituels. ? Rituels | ont besoin de rituels. ? Rituels |
| quotidiens/hebdomadaires/mensuels/saisonniers ? Célébrer des fêtes en | quotidiens/hebdomadaires/mensuels/saisonniers ? Célébrer des fêtes en |
| section maternelle ? Implication des enfants dans les tâches du | section maternelle ? Implication des enfants dans les tâches du |
| quotidien et les préparations ? Habillage et déshabillage (autonomes) | quotidien et les préparations ? Habillage et déshabillage (autonomes) |
| ? Encouragement à l'hygiène personnelle auprès des enfants ? | ? Encouragement à l'hygiène personnelle auprès des enfants ? |
| Encouragement à manger et à boire seul (assistance au besoin) | Encouragement à manger et à boire seul (assistance au besoin) |
| L'apprenant connait les objectifs de développement qui doivent être | L'apprenant connait les objectifs de développement qui doivent être |
| atteints au travers des activités menées et attribue l'activité | atteints au travers des activités menées et attribue l'activité |
| réalisée en conséquence. | réalisée en conséquence. |
| ? Tableau récapitulatif des objectifs de développement | ? Tableau récapitulatif des objectifs de développement |
| Thématique : soins corporels | Thématique : soins corporels |
| L'apprenant reconnait les signes (non-verbaux) que les enfants | L'apprenant reconnait les signes (non-verbaux) que les enfants |
| envoient lorsqu'ils doivent aller aux toilettes et offre à l'enfant un | envoient lorsqu'ils doivent aller aux toilettes et offre à l'enfant un |
| soutien régulier lorsqu'il va aux toilettes. Il prend sur le côté les | soutien régulier lorsqu'il va aux toilettes. Il prend sur le côté les |
| enfants qui n'ont pas pu se retenir, les soigne, les lave tout en | enfants qui n'ont pas pu se retenir, les soigne, les lave tout en |
| observant les règles d'hygiène et les habille de vêtements propres. | observant les règles d'hygiène et les habille de vêtements propres. |
| ? L'autonomie dans les soins corporels ? Conditions psychologiques et | ? L'autonomie dans les soins corporels ? Conditions psychologiques et |
| physiologiques préalables pour le contrôle des sphincters ? Les étapes | physiologiques préalables pour le contrôle des sphincters ? Les étapes |
| qui mènent l'enfant à être propre ainsi que la pédagogie à mettre en | qui mènent l'enfant à être propre ainsi que la pédagogie à mettre en |
| place pour accompagner ces phases de développement ? Soins corporels | place pour accompagner ces phases de développement ? Soins corporels |
| après être allé aux toilettes ? Changement des langes ? Aperçu des | après être allé aux toilettes ? Changement des langes ? Aperçu des |
| maladies de la peau dans la zone recouverte par les langes ? Hygiène | maladies de la peau dans la zone recouverte par les langes ? Hygiène |
| dans les installations communes | dans les installations communes |
| Thématique : premiers soins (15 heures de cours) | Thématique : premiers soins (15 heures de cours) |
| Dans une situation urgente, l'apprenant conserve son calme, prend | Dans une situation urgente, l'apprenant conserve son calme, prend |
| connaissance de la situation de manière globale, informe si nécessaire | connaissance de la situation de manière globale, informe si nécessaire |
| les secours et met en oeuvre les premiers secours jusqu'à leur | les secours et met en oeuvre les premiers secours jusqu'à leur |
| arrivée. | arrivée. |
| ? Premiers secours, théorie et pratique | ? Premiers secours, théorie et pratique |
| Domaine de compétences n° 3 : compétences sociales L'apprenant se voit | Domaine de compétences n° 3 : compétences sociales L'apprenant se voit |
| comme un être social; il sait qu'il est dépendant de la relation aux | comme un être social; il sait qu'il est dépendant de la relation aux |
| autres (groupes) et que ces expériences influencent et forgent sa vie. | autres (groupes) et que ces expériences influencent et forgent sa vie. |
| Thématique : travail en équipe | Thématique : travail en équipe |
| L'apprenant travaille en toute autonomie, de manière responsable sur | L'apprenant travaille en toute autonomie, de manière responsable sur |
| un plan social et en coopération. Il établit ses relations sociales de | un plan social et en coopération. Il établit ses relations sociales de |
| manière harmonieuse et avec équité tout en gérant et résolvant les | manière harmonieuse et avec équité tout en gérant et résolvant les |
| conflits de façon non violente. Il distingue les faits et les | conflits de façon non violente. Il distingue les faits et les |
| relations, planifie et agit comme un membre de l'équipe et mène une | relations, planifie et agit comme un membre de l'équipe et mène une |
| réflexion sur lui-même. L'apprenant adapte sa parole dans ses | réflexion sur lui-même. L'apprenant adapte sa parole dans ses |
| communications avec la direction, les collègues, les parents, les | communications avec la direction, les collègues, les parents, les |
| enfants, etc. | enfants, etc. |
| L'importance du groupe de la section maternelle pour les enfants | L'importance du groupe de la section maternelle pour les enfants |
| L'acclimatation des enfants dans le groupe Processus de développement | L'acclimatation des enfants dans le groupe Processus de développement |
| au sein des groupes d'enfants (dynamique de groupe/phases de groupe) | au sein des groupes d'enfants (dynamique de groupe/phases de groupe) |
| Règles de groupe Gestion des conflits (entre les enfants) | Règles de groupe Gestion des conflits (entre les enfants) |
| Travail en équipe Bases pour un travail d'équipe fructueux en section | Travail en équipe Bases pour un travail d'équipe fructueux en section |
| maternelle Planification des réunions d'équipe (préparations | maternelle Planification des réunions d'équipe (préparations |
| logistiques) Ma place dans l'équipe Communication avec les | logistiques) Ma place dans l'équipe Communication avec les |
| enfants/parents/collègues/supérieurs hiérarchiques Conflits au sein | enfants/parents/collègues/supérieurs hiérarchiques Conflits au sein |
| d'une équipe Comportements dans les situations de conflit Méthodes de | d'une équipe Comportements dans les situations de conflit Méthodes de |
| gestion des conflits Problèmes du quotidien en section maternelle | gestion des conflits Problèmes du quotidien en section maternelle |
| Entretiens informels avec les parents au sein de la section maternelle | Entretiens informels avec les parents au sein de la section maternelle |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 551/EX/VII/B/II du 3 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 551/EX/VII/B/II du 3 |
| octobre 2019 portant reconnaissance d'une formation continue dans le | octobre 2019 portant reconnaissance d'une formation continue dans le |
| domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains | domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains |
| assistants en maternelle | assistants en maternelle |
| Eupen, le 3 octobre 2019. | Eupen, le 3 octobre 2019. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : | Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, | Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, |
| O. PAASCH | O. PAASCH |
| Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, | Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, |
| H. MOLLERS | H. MOLLERS |