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Arrêté De La Communauté Germanophone du 03 octobre 2019
publié le 18 novembre 2019

Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle

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ministere de la communaute germanophone
numac
2019205256
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18/11/2019
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03/10/2019
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3 OCTOBRE 2019. - Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle


GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE Vu la loi du 22 juin 1964 relative au statut des membres du personnel de l'enseignement de l'Etat, modifiée en dernier lieu par le décret du 11 mai 2009;

Vu l'arrêté royal du 22 mars 1969 fixant le statut des membres du personnel de l'enseignement communautaire, l'article 16, alinéa 1er, 5°, i), et l'article 39, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du 25 juin 2018;

Vu l'arrêté royal du 22 avril 1969 fixant les titres requis des membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire d'éducation, du personnel paramédical et sociopsychologique des établissements d'enseignement gardien, primaire, spécialisé, moyen, technique, artistique et normal de l'Etat et des internats dépendant de ces établissements, l'article 14, 1.1., f), inséré par le décret du 25 juin 2018;

Vu le décret du 14 décembre 1998 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné et du centre PMS libre subventionné, l'article 33, alinéa 1er, 5°, i), et l'article 49, § 1er, alinéa 1er, 5°, i), insérés par le décret du 25 juin 2018;

Vu le décret du 29 mars 2004 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l'enseignement officiel subventionné et des centres psycho-médico-sociaux officiels subventionnés, l'article 20, § 1er, alinéa 1er, 5°, h), et l'article 37, alinéa 1er, 5°, h), insérés par le décret du 25 juin 2018;

Vu la proposition introduite le 18 septembre 2019 par l'Institut de formation continue d'Eupen;

Sur la proposition du Ministre compétent en matière d'Enseignement;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.- La formation continue de 120 heures dans le domaine de la garde d'enfants, organisée par l'Institut de formation continue d'Eupen et dont le contenu est fixé dans l'annexe jointe, est reconnue comme étant une formation nécessaire d'un point de vue statutaire pour les assistants en maternelle qui ne sont pas porteurs du titre requis pour la fonction d'assistant en maternelle ou qui disposent d'une attestation délivrée par l'Office de l'emploi de la Communauté germanophone pour la participation à une formation d'aidant maternel.

Art. 2.- Le présent arrêté entre en vigueur le jour de son adoption.

Art. 3.- Le Ministre compétent en matière d'Enseignement est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Eupen, le 3 octobre 2019.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, O. PAASCH Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, H. MOLLERS

Annexe à l'arrêté du Gouvernement 511/EX/IX/B/IV du 3 octobre 2019 portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle Institut de formation continue d'Eupen Formation continue dans le domaine de la garde d'enfants (120 heures) Compétences attendues et contextes

Les « assistants en maternelle » sont actifs dans un domaine professionnel présentant de multiples facettes. Font partie de leur profession les tâches d'intendance, de soins, et pédagogiques. Les principaux aspects du travail quotidien des assistants en maternelle consistent à : accompagner les enfants aux toilettes, changer les couches, assurer l'ordre et la propreté dans la salle de classe, aider les enfants de manière appropriée dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne, épauler les instituteurs maternels dans leur travail pédagogique, etc. Les assistants en maternelle sont par ailleurs capables de travailler en équipe et présentent des compétences en matière de communication (dans les interactions avec les enfants, les collègues et les parents); ils sont également aptes à documenter des observations de manière objective.

Compétences attendues

Contextes

Domaine de compétences n° 1 : compétence personnelle L'apprenant mène une réflexion sur sa propre enfance et développe, en tant que personnalité individuelle, une attitude qui va lui permettre d'utiliser ses propres possibilités de développement, de déployer ses talents ainsi que d'élaborer des plans de vie et de les mettre en oeuvre. A cet égard, des qualités personnelles telles que l'autonomie, l'esprit critique, la confiance en soi, la fiabilité, le sens des responsabilités et du devoir sont indispensables.

Thématique : l'image de l'enfant

L'apprenant discerne ses propres comportements, positions, compétences et son propre état d'esprit, mène une réflexion à leur propos et les adapte à la situation.

Propre développement et propre éducation :

? Comment la personnalité se développe-t-elle ? ? Personnalité façonnée par les prédispositions ? Développement de la personnalité par sa propre autonomie et des processus d'apprentissage ? Analyse et gestion des forces et faiblesses L'image de l'enfant (modèle explicatif) et les styles d'éducation y associés ? L'enfant comme une page blanche, une pierre brute ? L'enfant comme une graine ? L'enfant compétent ? L'image de l'Homme selon Carl Rogers ? Estime pour tous les enfants sans émettre de jugement de valeur quant à leur origine et/ou une éventuelle déficience ? Empathie ? Sincérité

Thématique : l'image du métier d'assistant en maternelle

L'apprenant décrit ses possibilités d'action ainsi que ses limites et en tient compte dans son travail pratique. Ce faisant, il assume la responsabilité de ses propres actes et prend des décisions dans son domaine de compétences. Il identifie les situations problématiques et intervient de manière adaptée.


? La mission de la section maternelle (cf. aussi les objectifs de développement pour la section maternelle) ? Accueil ? Education ? Formation ? Les groupes de travail en section maternelle ? Image du métier et profil requis de l'assistant en maternelle ? Proximité et distance ? Motivation professionnelle/Aptitude ? Le secret professionnel

L'apprenant agit avec sensibilité, tact et joie de vivre. Il donne à l'enfant une image positive de lui-même.


? Rôle de modèle

Thématique : gestion du stress

L'apprenant discerne ses besoins et peut les formuler. Il prend des mesures à temps pour lutter contre le stress permanent, développe des stratégies visant à gérer le stress et les met en oeuvre.

Gestion du stress ? Origines du stress ? Conséquences du stress ? Stratégies visant à gérer le stress ? Organisation du travail ? Gestion du temps ? Supervision

Domaine de compétences n° 2 : compétences spécifiques L'apprenant développe sa capacité à résoudre des tâches et des problèmes de manière ciblée, adéquate et autonome, basée sur ses connaissances professionnelles. Il évalue le résultat et le documente.

Thématique : besoins et engagement

L'apprenant reconnaît les compétences et besoins des enfants en fonction des différents groupes d'âge (surtout pour les enfants en dessous de trois ans) et en tient compte de manière individuelle dans son travail. Il documente ses observations.

L'évolution du petit enfant, du développement prénatal à l'âge de six ans ? Niveau corporel ? Niveau moteur ? Niveau psychique ? Niveau cognitif ? Niveau social ? Niveau émotionnel Le développement de la parole Les besoins fondamentaux d'un être humain ? Besoins primaires ? Besoins secondaires Les besoins fondamentaux des enfants ? Besoins corporels ? Besoins socio-émotionnels ? Besoins cognitifs L'enfant à l'âge de la maternelle ? Accompagnement de l'enfant dans le quotidien de la section maternelle ? Le jeu comme travail pour l'enfant ? La signification du jeu ? Les formes de jeu ? Les comportements des enfants lors des jeux Observations en section maternelle ? Pourquoi les observations sont-elles importantes ? ? Comment les observations se déroulent-elles ? ? Formes d'observation ? Méthodes d'observation ? Erreurs d'observation ? Présentation des résultats d'observations ? Le formulaire d'observation

L'apprenant communique sur les plans verbaux et non verbaux avec l'enfant.

L'apprenant utilise différentes techniques de discussion, adaptées à la situation et à l'âge.

Formes de communication ? Communication verbale ? Communication non verbale Techniques de questionnement ? Questions ouvertes/fermées Ecoute active Argumentation

L'apprenant établit avec l'enfant un contact adapté à son âge et façonne consciemment la relation avec lui.


? Soutien au moment de l'entrée en section maternelle ? Déroulement de la phase d'intégration

L'apprenant planifie des activités avec le personnel responsable, les entreprend en coopération et mène une réflexion sur celles-ci. En concertation avec le personnel, il assure certaines parties de tâches et les mène de manière autonome. Par ailleurs, il développe aussi ses propres idées et les met en place de manière coopérative. Ce faisant, il offre la possibilité aux enfants, en fonction de leur âge, de participer à ces activités.

Déroulement de la journée en section maternelle, adapté aux enfants ? Planification didactico-méthodologique des activités . Phases d'introduction et de motivation . Phase principale et phase de réalisation . Phase finale et phase de transfert . Réflexion + Observation ? Moments de détente en section maternelle ? Les enfants ont besoin de rituels. ? Rituels quotidiens/hebdomadaires/mensuels/saisonniers ? Célébrer des fêtes en section maternelle ? Implication des enfants dans les tâches du quotidien et les préparations ? Habillage et déshabillage (autonomes) ? Encouragement à l'hygiène personnelle auprès des enfants ? Encouragement à manger et à boire seul (assistance au besoin)

L'apprenant connait les objectifs de développement qui doivent être atteints au travers des activités menées et attribue l'activité réalisée en conséquence.

? Tableau récapitulatif des objectifs de développement

Thématique : soins corporels

L'apprenant reconnait les signes (non-verbaux) que les enfants envoient lorsqu'ils doivent aller aux toilettes et offre à l'enfant un soutien régulier lorsqu'il va aux toilettes. Il prend sur le côté les enfants qui n'ont pas pu se retenir, les soigne, les lave tout en observant les règles d'hygiène et les habille de vêtements propres.


? L'autonomie dans les soins corporels ? Conditions psychologiques et physiologiques préalables pour le contrôle des sphincters ? Les étapes qui mènent l'enfant à être propre ainsi que la pédagogie à mettre en place pour accompagner ces phases de développement ? Soins corporels après être allé aux toilettes ? Changement des langes ? Aperçu des maladies de la peau dans la zone recouverte par les langes ? Hygiène dans les installations communes

Thématique : premiers soins (15 heures de cours)

Dans une situation urgente, l'apprenant conserve son calme, prend connaissance de la situation de manière globale, informe si nécessaire les secours et met en oeuvre les premiers secours jusqu'à leur arrivée.


? Premiers secours, théorie et pratique

Domaine de compétences n° 3 : compétences sociales L'apprenant se voit comme un être social; il sait qu'il est dépendant de la relation aux autres (groupes) et que ces expériences influencent et forgent sa vie.

Thématique : travail en équipe

L'apprenant travaille en toute autonomie, de manière responsable sur un plan social et en coopération. Il établit ses relations sociales de manière harmonieuse et avec équité tout en gérant et résolvant les conflits de façon non violente. Il distingue les faits et les relations, planifie et agit comme un membre de l'équipe et mène une réflexion sur lui-même. L'apprenant adapte sa parole dans ses communications avec la direction, les collègues, les parents, les enfants, etc.

L'importance du groupe de la section maternelle pour les enfants L'acclimatation des enfants dans le groupe Processus de développement au sein des groupes d'enfants (dynamique de groupe/phases de groupe) Règles de groupe Gestion des conflits (entre les enfants) Travail en équipe Bases pour un travail d'équipe fructueux en section maternelle Planification des réunions d'équipe (préparations logistiques) Ma place dans l'équipe Communication avec les enfants/parents/collègues/supérieurs hiérarchiques Conflits au sein d'une équipe Comportements dans les situations de conflit Méthodes de gestion des conflits Problèmes du quotidien en section maternelle Entretiens informels avec les parents au sein de la section maternelle


Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement 551/EX/VII/B/II du 3 octobre 2019 portant reconnaissance d'une formation continue dans le domaine de la garde d'enfants, requise par le statut pour certains assistants en maternelle Eupen, le 3 octobre 2019.

Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone : Le Ministre-Président, Ministre des Pouvoirs locaux et des Finances, O. PAASCH Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique, H. MOLLERS

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