Décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue d'améliorer le fonctionnement et la transparence des intercommunales | Décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue d'améliorer le fonctionnement et la transparence des intercommunales |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
28 AVRIL 2014. - Décret modifiant certaines dispositions du Code de la | 28 AVRIL 2014. - Décret modifiant certaines dispositions du Code de la |
démocratie locale et de la décentralisation en vue d'améliorer le | démocratie locale et de la décentralisation en vue d'améliorer le |
fonctionnement et la transparence des intercommunales (1) | fonctionnement et la transparence des intercommunales (1) |
Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, | Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, |
sanctionnons ce qui suit : | sanctionnons ce qui suit : |
Article 1er.L'article L1523-16, alinéa 6, du Code de la démocratie |
Article 1er.L'article L1523-16, alinéa 6, du Code de la démocratie |
locale et de la décentralisation est complété par la phrase suivante : | locale et de la décentralisation est complété par la phrase suivante : |
« Il comporte également la structure de l'organisation, l'organigramme | « Il comporte également la structure de l'organisation, l'organigramme |
fonctionnel complet de celle-ci, les lignes de développement ainsi | fonctionnel complet de celle-ci, les lignes de développement ainsi |
qu'un plan financier pluriannuel. ». | qu'un plan financier pluriannuel. ». |
Art. 2.L'article L1523-17 du même Code est remplacé par ce qui suit : |
Art. 2.L'article L1523-17 du même Code est remplacé par ce qui suit : |
« Art. L1523-17. § 1er. Le conseil d'administration constitue en son | « Art. L1523-17. § 1er. Le conseil d'administration constitue en son |
sein un comité de rémunération, composé de cinq administrateurs | sein un comité de rémunération, composé de cinq administrateurs |
désignés parmi les représentants des communes, provinces ou C.P.A.S. | désignés parmi les représentants des communes, provinces ou C.P.A.S. |
associés, à la représentation proportionnelle, de l'ensemble des | associés, à la représentation proportionnelle, de l'ensemble des |
conseils des communes, des provinces et des C.P.A.S. associés, | conseils des communes, des provinces et des C.P.A.S. associés, |
conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, en ce compris | conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, en ce compris |
le président du conseil d'administration qui préside le comité. | le président du conseil d'administration qui préside le comité. |
Les mandats au sein de ce comité sont exercés à titre gratuit. | Les mandats au sein de ce comité sont exercés à titre gratuit. |
§ 2. Le comité de rémunération émet, après en avoir informé le conseil | § 2. Le comité de rémunération émet, après en avoir informé le conseil |
d'administration, des recommandations à l'assemblée générale pour | d'administration, des recommandations à l'assemblée générale pour |
chaque décision relative aux jetons de présence, aux éventuelles | chaque décision relative aux jetons de présence, aux éventuelles |
indemnités de fonction et à tout autre éventuel avantage, pécuniaire | indemnités de fonction et à tout autre éventuel avantage, pécuniaire |
ou non, directement ou indirectement accordés aux membres des organes | ou non, directement ou indirectement accordés aux membres des organes |
de gestion. | de gestion. |
Il fixe les rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire | Il fixe les rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire |
ou non, liés directement ou indirectement aux fonctions de direction | ou non, liés directement ou indirectement aux fonctions de direction |
et transmet copie de ses délibérations en ces matières au conseil | et transmet copie de ses délibérations en ces matières au conseil |
d'administration. | d'administration. |
Il établit annuellement un rapport écrit comprenant les informations | Il établit annuellement un rapport écrit comprenant les informations |
complètes sur : | complètes sur : |
1° les jetons de présence, éventuelles indemnités de fonction et tout | 1° les jetons de présence, éventuelles indemnités de fonction et tout |
autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou | autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou |
indirectement accordés aux membres des organes de gestion, en fonction | indirectement accordés aux membres des organes de gestion, en fonction |
de leur qualité d'administrateur, de président ou de vice-président, | de leur qualité d'administrateur, de président ou de vice-président, |
ou de membre d'un organe restreint de gestion; | ou de membre d'un organe restreint de gestion; |
2° les rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou | 2° les rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou |
non, directement ou indirectement accordés aux fonctions de direction. | non, directement ou indirectement accordés aux fonctions de direction. |
Ce rapport, adopté par le conseil d'administration, est annexé au | Ce rapport, adopté par le conseil d'administration, est annexé au |
rapport de gestion établi par les administrateurs en vertu de | rapport de gestion établi par les administrateurs en vertu de |
l'article L1523-16, alinéa 4. | l'article L1523-16, alinéa 4. |
Le président du conseil d'administration transmet copie de ce rapport | Le président du conseil d'administration transmet copie de ce rapport |
au Gouvernement wallon, lequel communique annuellement les | au Gouvernement wallon, lequel communique annuellement les |
informations reçues au Parlement wallon. | informations reçues au Parlement wallon. |
Le comité de rémunération propose au conseil d'administration qui | Le comité de rémunération propose au conseil d'administration qui |
l'arrête un règlement d'ordre intérieur qui explicite le cadre | l'arrête un règlement d'ordre intérieur qui explicite le cadre |
régissant son fonctionnement. ». | régissant son fonctionnement. ». |
Art. 3.L'article L1523-18, § 3, du même Code est complété par la |
Art. 3.L'article L1523-18, § 3, du même Code est complété par la |
phrase suivante : | phrase suivante : |
« Le cas échéant, la délibération relative à la délégation précise les | « Le cas échéant, la délibération relative à la délégation précise les |
actes de gestion journalière qui sont délégués. Elle est votée à la | actes de gestion journalière qui sont délégués. Elle est votée à la |
majorité simple. Le règlement d'ordre intérieur peut prévoir des | majorité simple. Le règlement d'ordre intérieur peut prévoir des |
majorités spéciales. ». | majorités spéciales. ». |
Le même article est complété par un paragraphe 4 rédigé comme suit : | Le même article est complété par un paragraphe 4 rédigé comme suit : |
« § 4. Le règlement d'ordre intérieur précise les modalités, la teneur | « § 4. Le règlement d'ordre intérieur précise les modalités, la teneur |
et la périodicité selon lesquelles les organes restreints de gestion | et la périodicité selon lesquelles les organes restreints de gestion |
ou le délégué à la gestion journalière font rapport de leur action au | ou le délégué à la gestion journalière font rapport de leur action au |
conseil d'administration, ainsi que les décisions des organes | conseil d'administration, ainsi que les décisions des organes |
restreints de gestion ou du délégué à la gestion journalière qui | restreints de gestion ou du délégué à la gestion journalière qui |
doivent faire l'objet d'une ratification par le conseil | doivent faire l'objet d'une ratification par le conseil |
d'administration. Ce rapport est présenté au moins une fois par an. | d'administration. Ce rapport est présenté au moins une fois par an. |
La délibération de délégation est publiée au Moniteur belge et | La délibération de délégation est publiée au Moniteur belge et |
notifiée : | notifiée : |
1° aux associés; | 1° aux associés; |
2° aux administrateurs; | 2° aux administrateurs; |
3° aux éventuels délégués au contrôle. | 3° aux éventuels délégués au contrôle. |
L'ensemble des délégations accordées par le conseil d'administration | L'ensemble des délégations accordées par le conseil d'administration |
est porté à la connaissance : | est porté à la connaissance : |
1° de l'ensemble des administrateurs et associés lors du | 1° de l'ensemble des administrateurs et associés lors du |
renouvellement du conseil d'administration; | renouvellement du conseil d'administration; |
2° de chaque administrateur ou éventuels délégués au contrôle | 2° de chaque administrateur ou éventuels délégués au contrôle |
nouvellement désigné. ». | nouvellement désigné. ». |
Art. 4.Dans le même Code, il est inséré un article L1532-1bis rédigé |
Art. 4.Dans le même Code, il est inséré un article L1532-1bis rédigé |
comme suit : | comme suit : |
« Art. 1532-1bis. § 1er. Les intercommunales organisent des séances | « Art. 1532-1bis. § 1er. Les intercommunales organisent des séances |
d'information ou des cycles de formations relatifs à leurs domaines | d'information ou des cycles de formations relatifs à leurs domaines |
d'activité afin d'assurer le développement et la mise à jour des | d'activité afin d'assurer le développement et la mise à jour des |
compétences professionnelles des administrateurs. | compétences professionnelles des administrateurs. |
Les administrateurs participent aux séances d'information et cycles de | Les administrateurs participent aux séances d'information et cycles de |
formations organisés par l'intercommunales en application de l'alinéa | formations organisés par l'intercommunales en application de l'alinéa |
1er. | 1er. |
Les listes de présence des administrateurs aux formations et cycles de | Les listes de présence des administrateurs aux formations et cycles de |
formations organisés en application de l'alinéa 1er sont transmises à | formations organisés en application de l'alinéa 1er sont transmises à |
l'assemblée générale, laquelle est chargée de contrôler le respect de | l'assemblée générale, laquelle est chargée de contrôler le respect de |
l'obligation visée à l'alinéa 2. ». | l'obligation visée à l'alinéa 2. ». |
Art. 5.Dans le même Code, il est inséré un article L3122-3bis rédigé |
Art. 5.Dans le même Code, il est inséré un article L3122-3bis rédigé |
comme suit : | comme suit : |
« Art. L3122-3bis. § 1er. Par dérogation à l'article L3122-3, pour les | « Art. L3122-3bis. § 1er. Par dérogation à l'article L3122-3, pour les |
intercommunales dont la liste est fixée par le Gouvernement, et qui | intercommunales dont la liste est fixée par le Gouvernement, et qui |
interviennent dans des activités où la Région wallonne joue un rôle de | interviennent dans des activités où la Région wallonne joue un rôle de |
régulateur et d'organisateur du secteur économique ou industriel ou | régulateur et d'organisateur du secteur économique ou industriel ou |
qui sont actives dans un domaine concurrentiel, le Gouvernement | qui sont actives dans un domaine concurrentiel, le Gouvernement |
désigne deux délégués au contrôle dont un représentant les Affaires | désigne deux délégués au contrôle dont un représentant les Affaires |
économiques et un représentant les Pouvoirs locaux. | économiques et un représentant les Pouvoirs locaux. |
Préalablement à la désignation, le Gouvernement vérifie : | Préalablement à la désignation, le Gouvernement vérifie : |
1° que le candidat offre une disponibilité suffisante pour exercer son | 1° que le candidat offre une disponibilité suffisante pour exercer son |
mandat; | mandat; |
2° par la production d'un curriculum vitae, que le candidat dispose | 2° par la production d'un curriculum vitae, que le candidat dispose |
des compétences professionnelles, de l'expérience utile, notamment | des compétences professionnelles, de l'expérience utile, notamment |
dans les domaines d'activité de l'organisme; | dans les domaines d'activité de l'organisme; |
3° par la production d'un certificat de bonnes conduite, vie et | 3° par la production d'un certificat de bonnes conduite, vie et |
moeurs, que le candidat n'a encouru aucune condamnation pénale | moeurs, que le candidat n'a encouru aucune condamnation pénale |
incompatible avec l'exercice de la fonction de délégué au contrôle ou, | incompatible avec l'exercice de la fonction de délégué au contrôle ou, |
à défaut, d'une déclaration sur l'honneur qu'il n'a pas encouru une | à défaut, d'une déclaration sur l'honneur qu'il n'a pas encouru une |
telle condamnation; | telle condamnation; |
4° qu'il n'existe pas dans le chef du candidat de conflit d'intérêt | 4° qu'il n'existe pas dans le chef du candidat de conflit d'intérêt |
fonctionnel ou personnel, direct ou indirect, en raison de l'exercice | fonctionnel ou personnel, direct ou indirect, en raison de l'exercice |
d'une activité ou de la détention d'intérêts dans une personne morale | d'une activité ou de la détention d'intérêts dans une personne morale |
exerçant une activité concurrente à celle de l'organisme. | exerçant une activité concurrente à celle de l'organisme. |
Le Gouvernement ne peut désigner, en qualité de délégué au contrôle, | Le Gouvernement ne peut désigner, en qualité de délégué au contrôle, |
une personne membre ou sympathisante de tout organisme, parti, | une personne membre ou sympathisante de tout organisme, parti, |
association ou personne morale quelle qu'elle soit, qui ne respecte | association ou personne morale quelle qu'elle soit, qui ne respecte |
pas les principes démocratiques énoncés notamment par la Convention de | pas les principes démocratiques énoncés notamment par la Convention de |
sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales, par | sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales, par |
les protocoles additionnels à cette Convention en vigueur en Belgique, | les protocoles additionnels à cette Convention en vigueur en Belgique, |
par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes | par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes |
inspirés par le racisme et la xénophobie, et par la loi du 23 mars | inspirés par le racisme et la xénophobie, et par la loi du 23 mars |
1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification | 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification |
ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste | ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste |
pendant la Seconde guerre mondiale ou toute autre forme de génocide. | pendant la Seconde guerre mondiale ou toute autre forme de génocide. |
Si le Gouvernement rejette la candidature d'une personne sur la base | Si le Gouvernement rejette la candidature d'une personne sur la base |
de l'alinéa précédent, il motive spécialement sa décision. | de l'alinéa précédent, il motive spécialement sa décision. |
Sans préjudice d'autres limitations prévues par ou en vertu d'une loi, | Sans préjudice d'autres limitations prévues par ou en vertu d'une loi, |
d'un décret, d'un arrêté ou des statuts de l'organisme, les missions | d'un décret, d'un arrêté ou des statuts de l'organisme, les missions |
du délégué au contrôle sont incompatibles avec le mandat ou les | du délégué au contrôle sont incompatibles avec le mandat ou les |
fonctions de : | fonctions de : |
1° membre du Gouvernement de l'Etat fédéral, d'une Région ou d'une | 1° membre du Gouvernement de l'Etat fédéral, d'une Région ou d'une |
Communauté; | Communauté; |
2° membre du Parlement européen, des Chambres législatives fédérales | 2° membre du Parlement européen, des Chambres législatives fédérales |
ou d'un parlement de Région ou de Communauté; | ou d'un parlement de Région ou de Communauté; |
3° gouverneur ou député provincial; | 3° gouverneur ou député provincial; |
4° membre du personnel de l'organisme ou de son organe de gestion, ou | 4° membre du personnel de l'organisme ou de son organe de gestion, ou |
d'une de ses filiales ou de l'organe de gestion d'une des filiales; | d'une de ses filiales ou de l'organe de gestion d'une des filiales; |
5° conseiller externe ou consultant régulier de l'organisme; | 5° conseiller externe ou consultant régulier de l'organisme; |
6° bourgmestre, échevin, président de centre public d'action sociale | 6° bourgmestre, échevin, président de centre public d'action sociale |
et président d'intercommunale. | et président d'intercommunale. |
Si au cours de son mandat, le délégué au contrôle accepte d'exercer | Si au cours de son mandat, le délégué au contrôle accepte d'exercer |
une fonction ou un mandat visé au paragraphe 1er, son mandat prend fin | une fonction ou un mandat visé au paragraphe 1er, son mandat prend fin |
de plein droit. | de plein droit. |
Sans préjudice de la possibilité de mettre fin à tout moment aux | Sans préjudice de la possibilité de mettre fin à tout moment aux |
missions du délégué au contrôle, le Gouvernement peut, après audition | missions du délégué au contrôle, le Gouvernement peut, après audition |
du délégué au contrôle, révoquer celui-ci, dans les hypothèses | du délégué au contrôle, révoquer celui-ci, dans les hypothèses |
suivantes : | suivantes : |
1° s'il a commis sciemment un acte incompatible avec la mission ou | 1° s'il a commis sciemment un acte incompatible avec la mission ou |
l'objet social de l'organisme; | l'objet social de l'organisme; |
2° s'il a commis une faute ou une négligence grave dans l'exercice de | 2° s'il a commis une faute ou une négligence grave dans l'exercice de |
ses missions; | ses missions; |
3° s'il est, au cours d'une même année, absent, sans justification, à | 3° s'il est, au cours d'une même année, absent, sans justification, à |
plus de trois réunions régulièrement convoquées et auxquelles sa | plus de trois réunions régulièrement convoquées et auxquelles sa |
présence est requise; | présence est requise; |
4° s'il ne remplit plus les conditions prévues aux alinéas qui | 4° s'il ne remplit plus les conditions prévues aux alinéas qui |
précèdent. | précèdent. |
Au cours de son audition, le délégué au contrôle peut être assisté par | Au cours de son audition, le délégué au contrôle peut être assisté par |
la personne de son choix. | la personne de son choix. |
§ 2. Les délégués au contrôle ont pour mission le contrôle sur place, | § 2. Les délégués au contrôle ont pour mission le contrôle sur place, |
à l'occasion des réunions des organes de gestion de l'intercommunale, | à l'occasion des réunions des organes de gestion de l'intercommunale, |
des actes de l'intercommunales soumis à la tutelle prévue à l'article | des actes de l'intercommunales soumis à la tutelle prévue à l'article |
L3122-3, à l'exception des points 3°, 7°, 8° et 9° qui restent soumis | L3122-3, à l'exception des points 3°, 7°, 8° et 9° qui restent soumis |
à la transmission au Gouvernement prévue à l'article L3122-3 ainsi que | à la transmission au Gouvernement prévue à l'article L3122-3 ainsi que |
des règles existantes et relatives aux Affaires économiques. | des règles existantes et relatives aux Affaires économiques. |
Le délégué au contrôle est invité à toutes les réunions des organes de | Le délégué au contrôle est invité à toutes les réunions des organes de |
gestion de la structure appelés à prendre des actes soumis au | gestion de la structure appelés à prendre des actes soumis au |
contrôle. | contrôle. |
Il peut réclamer la transmission de toute délibération qu'il désigne, | Il peut réclamer la transmission de toute délibération qu'il désigne, |
accompagnée de ses pièces justificatives. | accompagnée de ses pièces justificatives. |
Ils sont simples observateurs des activités régulées et contrôlée par | Ils sont simples observateurs des activités régulées et contrôlée par |
ailleurs. | ailleurs. |
Dans un délai de quatre jours francs, le délégué au contrôle exerce | Dans un délai de quatre jours francs, le délégué au contrôle exerce |
son recours auprès du Gouvernement. | son recours auprès du Gouvernement. |
Ce recours est suspensif. | Ce recours est suspensif. |
Le délai de quatre jours prend cours à partir du jour de la réunion à | Le délai de quatre jours prend cours à partir du jour de la réunion à |
laquelle la décision a été prise, pour autant que le délégué au | laquelle la décision a été prise, pour autant que le délégué au |
contrôle y ait été régulièrement convoqué ou, dans le cas contraire, à | contrôle y ait été régulièrement convoqué ou, dans le cas contraire, à |
partir du jour où il a reçu connaissance de ladite décision. | partir du jour où il a reçu connaissance de ladite décision. |
Si le délégué au contrôle exerce le recours, le Gouvernement dispose | Si le délégué au contrôle exerce le recours, le Gouvernement dispose |
d'un délai de trente jours francs prenant cours le même jour que celui | d'un délai de trente jours francs prenant cours le même jour que celui |
visé à l'alinéa précédent, pour annuler la décision. Passé ce délai, | visé à l'alinéa précédent, pour annuler la décision. Passé ce délai, |
la décision de l'organisme est définitive. | la décision de l'organisme est définitive. |
Les délégués au contrôle font rapport à leur Ministre de tutelle. | Les délégués au contrôle font rapport à leur Ministre de tutelle. |
§ 3. Sans préjudice de ce qui précède, le délégué au contrôle ne peut | § 3. Sans préjudice de ce qui précède, le délégué au contrôle ne peut |
utiliser ou divulguer des informations dont il a eu connaissance dans | utiliser ou divulguer des informations dont il a eu connaissance dans |
le cadre de ses missions, si l'utilisation ou la divulgation de ces | le cadre de ses missions, si l'utilisation ou la divulgation de ces |
informations est de nature à porter préjudice aux intérêts de | informations est de nature à porter préjudice aux intérêts de |
l'organisme. ». | l'organisme. ». |
Art. 6.Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2015. |
Art. 6.Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2015. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
belge. | belge. |
Namur, le 28 avril 2014. | Namur, le 28 avril 2014. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, | Le Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, |
J.-M. NOLLET | J.-M. NOLLET |
Le Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et | Le Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et |
des Sports, | des Sports, |
A. ANTOINE | A. ANTOINE |
Le Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des | Le Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des |
Technologies nouvelles, | Technologies nouvelles, |
J.-Cl. MARCOURT | J.-Cl. MARCOURT |
Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, | Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, |
P. FURLAN | P. FURLAN |
La Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des | La Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des |
Chances, | Chances, |
Mme E. TILLIEUX | Mme E. TILLIEUX |
Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de | Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de |
la Mobilité, | la Mobilité, |
Ph. HENRY | Ph. HENRY |
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de | Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de |
la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, | la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, |
C. DI ANTONIO | C. DI ANTONIO |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Session 2013-2014. | (1) Session 2013-2014. |
Documents du Parlement wallon, 1037 (2013-2014). Nos 1 à 6. | Documents du Parlement wallon, 1037 (2013-2014). Nos 1 à 6. |
Compte rendu intégral, séance plénière du 25 avril 2014. | Compte rendu intégral, séance plénière du 25 avril 2014. |
Discussion. | Discussion. |
Vote. | Vote. |