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Vue multilingue de Décret du 25/06/2021
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Décret contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la crise du coronavirus (1) Décret contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la crise du coronavirus (1)
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
25 JUIN 2021. - Décret contenant des mesures temporaires urgentes dans 25 JUIN 2021. - Décret contenant des mesures temporaires urgentes dans
le domaine de l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VIII) le domaine de l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VIII)
(1) (1)
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce
qui suit : qui suit :
DECRET contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de DECRET contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de
l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VIII) l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VIII)
CHAPITRE 1er. - Disposition introductive CHAPITRE 1er. - Disposition introductive

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

CHAPITRE 2. - Modifications du décret relatif à l'enseignement CHAPITRE 2. - Modifications du décret relatif à l'enseignement
fondamental du 25 février 1997 fondamental du 25 février 1997

Art. 2.Par dérogation à l'article 16, § 3, du décret relatif à

Art. 2.Par dérogation à l'article 16, § 3, du décret relatif à

l'enseignement fondamental du 25 février 1997, le rapport motivé d'un l'enseignement fondamental du 25 février 1997, le rapport motivé d'un
élève demeure valable en cas de passage de l'enseignement fondamental élève demeure valable en cas de passage de l'enseignement fondamental
à l'enseignement secondaire lors de l'année scolaire 2021-2022 à à l'enseignement secondaire lors de l'année scolaire 2021-2022 à
condition que les critères visés à l'article 16, § 1er, alinéa 1er, 1° condition que les critères visés à l'article 16, § 1er, alinéa 1er, 1°
ou 2°, du même décret soient toujours remplis. Si ces critères ne sont ou 2°, du même décret soient toujours remplis. Si ces critères ne sont
plus remplis, le centre d'encadrement des élèves abroge le rapport plus remplis, le centre d'encadrement des élèves abroge le rapport
motivé. motivé.
Au plus tard le 31 décembre 2021, le centre d'encadrement des élèves Au plus tard le 31 décembre 2021, le centre d'encadrement des élèves
de l'école secondaire établit un nouveau rapport motivé tel que visé à de l'école secondaire établit un nouveau rapport motivé tel que visé à
l'article 352, § 1er, du Code de l'enseignement secondaire du 17 l'article 352, § 1er, du Code de l'enseignement secondaire du 17
décembre 2010. Si aucun nouveau rapport motivé n'a été établi, la décembre 2010. Si aucun nouveau rapport motivé n'a été établi, la
validité du rapport motivé, visée à l'alinéa 1er, vient à expiration. validité du rapport motivé, visée à l'alinéa 1er, vient à expiration.

Art. 3.A l'article 37vicies quinquies, § 1er, du même décret, inséré

Art. 3.A l'article 37vicies quinquies, § 1er, du même décret, inséré

par le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin par le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin
2012 et modifié par les décrets des 25 avril 2014, 21 décembre 2018, 2012 et modifié par les décrets des 25 avril 2014, 21 décembre 2018,
22 novembre 2019 et 8 mai 2020, il est ajouté un alinéa 4 libellé 22 novembre 2019 et 8 mai 2020, il est ajouté un alinéa 4 libellé
comme suit : comme suit :
« Par dérogation à l'alinéa 1er, l'autorité scolaire, plusieurs « Par dérogation à l'alinéa 1er, l'autorité scolaire, plusieurs
autorités scolaires conjointement ou la LOP peuvent présenter à la autorités scolaires conjointement ou la LOP peuvent présenter à la
CLR, au plus tard le 15 novembre 2021, une proposition de procédure de CLR, au plus tard le 15 novembre 2021, une proposition de procédure de
préinscription pour les inscriptions de l'année scolaire 2022-2023. ». préinscription pour les inscriptions de l'année scolaire 2022-2023. ».

Art. 4.A l'article 37vicies sexies, § 4, alinéa 2, du même décret,

Art. 4.A l'article 37vicies sexies, § 4, alinéa 2, du même décret,

inséré par le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 inséré par le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8
juin2012 et modifié par les décrets des 21 décembre 2018, 22 novembre juin2012 et modifié par les décrets des 21 décembre 2018, 22 novembre
2019 et 8 mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par l'année « 2022 2019 et 8 mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par l'année « 2022
». ».
CHAPITRE 3. - Modifications du décret du 8 mai 2020 contenant des CHAPITRE 3. - Modifications du décret du 8 mai 2020 contenant des
mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à
la crise du coronavirus et du décret du 29 mai 2020 contenant des la crise du coronavirus et du décret du 29 mai 2020 contenant des
mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à
la crise du coronavirus (II) la crise du coronavirus (II)

Art. 5.L'article 18 du décret du 8 mai 2020 contenant des mesures

Art. 5.L'article 18 du décret du 8 mai 2020 contenant des mesures

temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la
crise du coronavirus est remplacé par ce qui suit : crise du coronavirus est remplacé par ce qui suit :
«

Art. 18.Par dérogation à l'article 28 du décret du 15 juin 2007

«

Art. 18.Par dérogation à l'article 28 du décret du 15 juin 2007

relatif à l'éducation des adultes, l'éducation des adultes peut relatif à l'éducation des adultes, l'éducation des adultes peut
également être organisée sous la forme d'un enseignement à distance également être organisée sous la forme d'un enseignement à distance
pendant l'année scolaire 2021-2022. Cet enseignement à distance pendant l'année scolaire 2021-2022. Cet enseignement à distance
satisfait au minimum aux critères suivants : satisfait au minimum aux critères suivants :
1° il répond aux dispositions légales du même décret du 15 juin 2007 ; 1° il répond aux dispositions légales du même décret du 15 juin 2007 ;
2° le matériel de cours et les moyens didactiques sont appropriés à un 2° le matériel de cours et les moyens didactiques sont appropriés à un
usage multimédia ; usage multimédia ;
3° le mode d'évaluation est bien défini ; 3° le mode d'évaluation est bien défini ;
4° la participation des apprenants fait l'objet d'un suivi 4° la participation des apprenants fait l'objet d'un suivi
systématique. ». systématique. ».

Art. 6.A l'article 4 du décret du 29 mai 2020 contenant des mesures

Art. 6.A l'article 4 du décret du 29 mai 2020 contenant des mesures

temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à la
crise du coronavirus (II), le membre de phrase « l'année scolaire crise du coronavirus (II), le membre de phrase « l'année scolaire
2020-2021 » est remplacé par le membre de phrase « l'année scolaire 2020-2021 » est remplacé par le membre de phrase « l'année scolaire
2021-2022 ». 2021-2022 ».
CHAPITRE 4. - Modifications du Code de l'enseignement secondaire du 17 CHAPITRE 4. - Modifications du Code de l'enseignement secondaire du 17
décembre 2010 décembre 2010

Art. 7.A l'article 110/0 du Code de l'enseignement secondaire du 17

Art. 7.A l'article 110/0 du Code de l'enseignement secondaire du 17

décembre 2010, inséré par le décret du 22 novembre 2019 et modifié par décembre 2010, inséré par le décret du 22 novembre 2019 et modifié par
le décret du 8 mai 2020, le membre de phrase « 2019-2020, 2020-2021 et le décret du 8 mai 2020, le membre de phrase « 2019-2020, 2020-2021 et
2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « 2019-2020, 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « 2019-2020,
2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 ». 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 ».

Art. 8.A l'article 110/25, § 1er, du même Code, inséré par le décret

Art. 8.A l'article 110/25, § 1er, du même Code, inséré par le décret

du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin 2012 et modifié du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin 2012 et modifié
par les décrets des 25 avril 2014, 22 novembre 2019 et 8 mai 2020, il par les décrets des 25 avril 2014, 22 novembre 2019 et 8 mai 2020, il
est ajouté un alinéa 4 libellé comme suit : est ajouté un alinéa 4 libellé comme suit :
« Par dérogation à l'alinéa 1er, l'autorité scolaire, plusieurs « Par dérogation à l'alinéa 1er, l'autorité scolaire, plusieurs
autorités scolaires conjointement ou la LOP peuvent présenter à la autorités scolaires conjointement ou la LOP peuvent présenter à la
CLR, au plus tard le 15 novembre 2021, une proposition de procédure de CLR, au plus tard le 15 novembre 2021, une proposition de procédure de
préinscription pour les inscriptions de l'année scolaire 2022-2023. ». préinscription pour les inscriptions de l'année scolaire 2022-2023. ».

Art. 9.A l'article 110/26, § 1er, alinéa 2, du même Code, inséré par

Art. 9.A l'article 110/26, § 1er, alinéa 2, du même Code, inséré par

le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin 2012 le décret du 25 novembre 2011, remplacé par le décret du 8 juin 2012
et modifié par les décrets des 21 décembre 2018, 22 novembre 2019 et 8 et modifié par les décrets des 21 décembre 2018, 22 novembre 2019 et 8
mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par l'année « 2022 ». mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par l'année « 2022 ».

Art. 10.Par dérogation à l'article 352, § 3, du même Code, le rapport

Art. 10.Par dérogation à l'article 352, § 3, du même Code, le rapport

motivé visé à l'article 2 est valable en cas de passage d'un élève de motivé visé à l'article 2 est valable en cas de passage d'un élève de
l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire lors de l'année l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire lors de l'année
scolaire 2021-2022 à condition que les critères visés à l'article 352, scolaire 2021-2022 à condition que les critères visés à l'article 352,
§ 1er, alinéa 1er, 1° ou 2°, du même Code soient remplis. Si ces § 1er, alinéa 1er, 1° ou 2°, du même Code soient remplis. Si ces
critères ne sont plus remplis, le centre d'encadrement des élèves critères ne sont plus remplis, le centre d'encadrement des élèves
abroge le rapport motivé. abroge le rapport motivé.
Au plus tard le 31 décembre 2021, le centre d'encadrement des élèves Au plus tard le 31 décembre 2021, le centre d'encadrement des élèves
de l'école secondaire établit un nouveau rapport motivé tel que visé à de l'école secondaire établit un nouveau rapport motivé tel que visé à
l'article 352, § 1er, du même Code. Si aucun nouveau rapport motivé l'article 352, § 1er, du même Code. Si aucun nouveau rapport motivé
n'a été établi, la validité du rapport motivé, visée à l'alinéa 1er, n'a été établi, la validité du rapport motivé, visée à l'alinéa 1er,
vient à expiration. vient à expiration.
CHAPITRE 5. - Modification du décret du 27 avril 2018 relatif à CHAPITRE 5. - Modification du décret du 27 avril 2018 relatif à
l'encadrement des élèves l'encadrement des élèves
dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et dans les dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et dans les
centres d'encadrement des élèves centres d'encadrement des élèves

Art. 11.L'article 115 du décret du 27 avril 2018 relatif à

Art. 11.L'article 115 du décret du 27 avril 2018 relatif à

l'encadrement des élèves dans l'enseignement fondamental, l'encadrement des élèves dans l'enseignement fondamental,
l'enseignement secondaire et dans les centres d'encadrement des élèves l'enseignement secondaire et dans les centres d'encadrement des élèves
est remplacé par ce qui suit : est remplacé par ce qui suit :
«

Art. 115.En 2023, le système d'encadrement visé aux articles 29,

«

Art. 115.En 2023, le système d'encadrement visé aux articles 29,

38, 39, 40 et 41 sera évalué en vue d'un ajustement éventuel ou de la 38, 39, 40 et 41 sera évalué en vue d'un ajustement éventuel ou de la
mise en oeuvre d'un nouveau système d'encadrement de manière à mise en oeuvre d'un nouveau système d'encadrement de manière à
répondre aux besoins du secteur. répondre aux besoins du secteur.
Le Gouvernement flamand peut déterminer des thèmes supplémentaires de Le Gouvernement flamand peut déterminer des thèmes supplémentaires de
cette évaluation. ». cette évaluation. ».
CHAPITRE 6. - Modifications du décret du 17 mai 2019 portant CHAPITRE 6. - Modifications du décret du 17 mai 2019 portant
modification du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement modification du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement
fondamental, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 fondamental, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010
et de la Codification de certaines dispositions relatives à et de la Codification de certaines dispositions relatives à
l'enseignement du 28 octobre 2016, en ce qui concerne le droit l'enseignement du 28 octobre 2016, en ce qui concerne le droit
d'inscription d'inscription

Art. 12.A l'article II.1 du décret du 17 mai 2019 portant

Art. 12.A l'article II.1 du décret du 17 mai 2019 portant

modification du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement modification du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement
fondamental, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 fondamental, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010
et de la Codification de certaines dispositions relatives à et de la Codification de certaines dispositions relatives à
l'enseignement du 28 octobre 2016, en ce qui concerne le droit l'enseignement du 28 octobre 2016, en ce qui concerne le droit
d'inscription, modifié par les décrets des 22 novembre 2019 et 8 mai d'inscription, modifié par les décrets des 22 novembre 2019 et 8 mai
2020, les modifications suivantes sont apportées : 2020, les modifications suivantes sont apportées :
1° le membre de phrase « l'année scolaire 2019-2020, 2020-2021 et 1° le membre de phrase « l'année scolaire 2019-2020, 2020-2021 et
2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « les années 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « les années
scolaires 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 » ; scolaires 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 » ;
2° l'alinéa 3 est remplacé par ce qui suit : 2° l'alinéa 3 est remplacé par ce qui suit :
« Les dispositions des chapitres IV/1, IV/2 et IV/3 s'appliquent aux « Les dispositions des chapitres IV/1, IV/2 et IV/3 s'appliquent aux
inscriptions dans l'enseignement fondamental pour l'année scolaire inscriptions dans l'enseignement fondamental pour l'année scolaire
2022-2023 et les années scolaires suivantes. ». 2022-2023 et les années scolaires suivantes. ».

Art. 13.A l'article III.5, à l'article III.14, § 2, et aux articles

Art. 13.A l'article III.5, à l'article III.14, § 2, et aux articles

III.21, III.25, III.46, IV.5, IV.6, VI.3, VI.12, VI.15, VI.19 et VI.21 III.21, III.25, III.46, IV.5, IV.6, VI.3, VI.12, VI.15, VI.19 et VI.21
du même décret, modifiés par les décrets des 22 novembre 2019 et 8 mai du même décret, modifiés par les décrets des 22 novembre 2019 et 8 mai
2020, les années « 2022-2023 » sont chaque fois remplacées par les 2020, les années « 2022-2023 » sont chaque fois remplacées par les
années « 2023-2024 ». années « 2023-2024 ».

Art. 14.A l'article IV.6 du même décret, modifié par les décrets des

Art. 14.A l'article IV.6 du même décret, modifié par les décrets des

22 novembre 2019 et 8 mai 2020, les années « 2021-2022 » sont 22 novembre 2019 et 8 mai 2020, les années « 2021-2022 » sont
remplacées par les années « 2022-2023 ». remplacées par les années « 2022-2023 ».

Art. 15.A l'article IV.4 du même décret, modifié par le décret du 22

Art. 15.A l'article IV.4 du même décret, modifié par le décret du 22

novembre 2019, le membre de phrase « 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 novembre 2019, le membre de phrase « 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025
et 2025-2026 » est remplacé par le membre de phrase « 2023-2024, et 2025-2026 » est remplacé par le membre de phrase « 2023-2024,
2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 ». 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 ».

Art. 16.A l'article VII.1 du même décret, modifié par les décrets des

Art. 16.A l'article VII.1 du même décret, modifié par les décrets des

22 novembre 2019 et 8 mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par 22 novembre 2019 et 8 mai 2020, l'année « 2021 » est remplacée par
l'année « 2022 ». l'année « 2022 ».
CHAPITRE 7. - Modifications du décret du 30 octobre 2020 contenant des CHAPITRE 7. - Modifications du décret du 30 octobre 2020 contenant des
mesures temporaires urgentes mesures temporaires urgentes
dans le domaine de l'enseignement à la suite de la crise du dans le domaine de l'enseignement à la suite de la crise du
coronavirus (IV) coronavirus (IV)

Art. 17.A l'article 4 du décret du 30 octobre 2020 contenant des

Art. 17.A l'article 4 du décret du 30 octobre 2020 contenant des

mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement à la mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement à la
suite de la crise du coronavirus (IV), le membre de phrase « pendant suite de la crise du coronavirus (IV), le membre de phrase « pendant
l'année scolaire 2020-2021 pour l'année scolaire 2021-2022 » est l'année scolaire 2020-2021 pour l'année scolaire 2021-2022 » est
remplacé par le membre de phrase « pendant l'année scolaire 2021-2022 remplacé par le membre de phrase « pendant l'année scolaire 2021-2022
pour l'année scolaire 2022-2023 ». pour l'année scolaire 2022-2023 ».

Art. 18.A l'article 5 du même décret, les années « 2020-2021 » sont

Art. 18.A l'article 5 du même décret, les années « 2020-2021 » sont

remplacées par les années « 2021-2022 ». remplacées par les années « 2021-2022 ».

Art. 19.A l'article 6 du même décret, le membre de phrase « pendant

Art. 19.A l'article 6 du même décret, le membre de phrase « pendant

l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et
2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année
scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ». scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ».

Art. 20.A l'article 7 du même décret, le membre de phrase « pendant

Art. 20.A l'article 7 du même décret, le membre de phrase « pendant

l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et
2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année
scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ». scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ».

Art. 21.A l'article 21 du même décret, le membre de phrase « pendant

Art. 21.A l'article 21 du même décret, le membre de phrase « pendant

l'année scolaire 2020-2021 pour l'année scolaire 2021-2022 » est l'année scolaire 2020-2021 pour l'année scolaire 2021-2022 » est
remplacé par le membre de phrase « pendant l'année scolaire 2021-2022 remplacé par le membre de phrase « pendant l'année scolaire 2021-2022
pour l'année scolaire 2022-2023 ». pour l'année scolaire 2022-2023 ».

Art. 22.A l'article 22 du même décret, les années « 2020-2021 » sont

Art. 22.A l'article 22 du même décret, les années « 2020-2021 » sont

remplacées par les années « 2021-2022 ». remplacées par les années « 2021-2022 ».

Art. 23.Aux articles 23 et 24 du même décret, le membre de phrase «

Art. 23.Aux articles 23 et 24 du même décret, le membre de phrase «

pendant l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 pendant l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021
et 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année et 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année
scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ». scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ».

Art. 24.A l'article 24 du même décret, le membre de phrase « pendant

Art. 24.A l'article 24 du même décret, le membre de phrase « pendant

l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et l'année scolaire 2020-2021 pour les années scolaires 2020-2021 et
2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année 2021-2022 » est remplacé par le membre de phrase « pendant l'année
scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ». scolaire 2021-2022 pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ».
CHAPITRE 8. - Modifications du décret du 12 février 2021 CHAPITRE 8. - Modifications du décret du 12 février 2021
contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de contenant des mesures temporaires urgentes dans le domaine de
l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VI) l'enseignement suite à la crise du coronavirus (VI)

Art. 25.A l'article 3 du décret du 12 février 2021 contenant des

Art. 25.A l'article 3 du décret du 12 février 2021 contenant des

mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à mesures temporaires urgentes dans le domaine de l'enseignement suite à
la crise du coronavirus (VI), la date « 31 août 2021 » est remplacée la crise du coronavirus (VI), la date « 31 août 2021 » est remplacée
par la date « 31 décembre 2021 ». par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 26.A l'article 4 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 26.A l'article 4 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 27.A l'article 7 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 27.A l'article 7 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 28.A l'article 9 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 28.A l'article 9 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 29.A l'article 13 du même décret, les modifications suivantes

Art. 29.A l'article 13 du même décret, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
1° le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit : 1° le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit :
« § 1er. Le crédit d'apprentissage, visé à l'article II.203 du même « § 1er. Le crédit d'apprentissage, visé à l'article II.203 du même
Code, d'un étudiant qui, au cours de l'année académique 2020-2021, Code, d'un étudiant qui, au cours de l'année académique 2020-2021,
après avoir participé à la dernière possibilité d'examen, n'a pas après avoir participé à la dernière possibilité d'examen, n'a pas
réussi une subdivision de formation pour laquelle l'étudiant déclare réussi une subdivision de formation pour laquelle l'étudiant déclare
s'être trouvé dans une situation de force majeure imputable aux s'être trouvé dans une situation de force majeure imputable aux
mesures COVID-19 sera restitué à cet étudiant pour les unités d'études mesures COVID-19 sera restitué à cet étudiant pour les unités d'études
engagées qui se rapportent à la subdivision de formation que engagées qui se rapportent à la subdivision de formation que
l'étudiant n'a pas réussie. l'étudiant n'a pas réussie.
Sous réserve de l'application de l'alinéa 1er, le crédit Sous réserve de l'application de l'alinéa 1er, le crédit
d'apprentissage d'un étudiant qui, au cours de l'année académique d'apprentissage d'un étudiant qui, au cours de l'année académique
2020-2021, a changé de formation ou d'établissement avant le 15 mars 2020-2021, a changé de formation ou d'établissement avant le 15 mars
2021 ou d'un étudiant qui est passé à une formation de l'enseignement 2021 ou d'un étudiant qui est passé à une formation de l'enseignement
supérieur professionnel sera restitué à l'étudiant pour les unités supérieur professionnel sera restitué à l'étudiant pour les unités
d'études engagées dans la formation initiale durant l'année académique d'études engagées dans la formation initiale durant l'année académique
2020-2021 qu'il n'avait pas réussie à la première possibilité d'examen 2020-2021 qu'il n'avait pas réussie à la première possibilité d'examen
de cette année académique lorsque cet étudiant déclare s'être trouvé de cette année académique lorsque cet étudiant déclare s'être trouvé
dans une situation de force majeure imputable aux mesures COVID-19. » dans une situation de force majeure imputable aux mesures COVID-19. »
; ;
2° au paragraphe 2, la phrase « Les étudiants qui remplissent les 2° au paragraphe 2, la phrase « Les étudiants qui remplissent les
conditions visées au paragraphe 1er qui, au cours de l'année conditions visées au paragraphe 1er qui, au cours de l'année
académique 2020-2021, se sont trouvés dans une situation de force académique 2020-2021, se sont trouvés dans une situation de force
majeure imputable à COVID-19 et suite à laquelle, après avoir majeure imputable à COVID-19 et suite à laquelle, après avoir
participé à leur dernière possibilité d'examen, ils n'ont pas réussi participé à leur dernière possibilité d'examen, ils n'ont pas réussi
une subdivision de formation, peuvent adresser directement au service une subdivision de formation, peuvent adresser directement au service
compétent du Gouvernement flamand une demande d'ajustement de leur compétent du Gouvernement flamand une demande d'ajustement de leur
crédit d'apprentissage. » est remplacée par la phrase « Les étudiants crédit d'apprentissage. » est remplacée par la phrase « Les étudiants
qui remplissent les conditions visées au paragraphe 1er qui, au cours qui remplissent les conditions visées au paragraphe 1er qui, au cours
de l'année académique 2020-2021, se sont trouvés dans une situation de de l'année académique 2020-2021, se sont trouvés dans une situation de
force majeure imputable aux mesures COVID-19 et qui, de ce fait, soit force majeure imputable aux mesures COVID-19 et qui, de ce fait, soit
n'ont pas réussi une subdivision de formation après avoir participé à n'ont pas réussi une subdivision de formation après avoir participé à
la dernière possibilité d'examen, soit n'ont pas réussi une la dernière possibilité d'examen, soit n'ont pas réussi une
subdivision de formation après avoir participé à la première subdivision de formation après avoir participé à la première
possibilité d'examen et ont changé de formation ou sont passés à une possibilité d'examen et ont changé de formation ou sont passés à une
formation de l'enseignement supérieur professionnel, peuvent adresser formation de l'enseignement supérieur professionnel, peuvent adresser
directement au service compétent du Gouvernement flamand une demande directement au service compétent du Gouvernement flamand une demande
d'ajustement de leur crédit d'apprentissage. » ; d'ajustement de leur crédit d'apprentissage. » ;
3° au paragraphe 3, alinéa 2, les mots « à COVID-19 » sont remplacés 3° au paragraphe 3, alinéa 2, les mots « à COVID-19 » sont remplacés
par les mots « aux mesures COVID-19 » ; par les mots « aux mesures COVID-19 » ;
4° au paragraphe 3, alinéa 2, 2°, les mots « ou des établissements » 4° au paragraphe 3, alinéa 2, 2°, les mots « ou des établissements »
sont insérés entre les mots « de l'établissement » et les mots « sont insérés entre les mots « de l'établissement » et les mots «
d'enseignement ». d'enseignement ».
5° au paragraphe 3, alinéa 2, 3°, les mots « au COVID-19 » sont 5° au paragraphe 3, alinéa 2, 3°, les mots « au COVID-19 » sont
remplacés par les mots « aux mesures COVID-19 » ; remplacés par les mots « aux mesures COVID-19 » ;
6° au paragraphe 3, alinéa 2, le point 4° est remplacé par ce qui suit 6° au paragraphe 3, alinéa 2, le point 4° est remplacé par ce qui suit
: :
« 4° le nombre d'unités d'études engagées pour les subdivisions de « 4° le nombre d'unités d'études engagées pour les subdivisions de
formation que l'étudiant n'a pas réussies, soit après avoir participé formation que l'étudiant n'a pas réussies, soit après avoir participé
à la dernière possibilité d'examen, soit après avoir participé à la à la dernière possibilité d'examen, soit après avoir participé à la
première possibilité d'examen après quoi l'étudiant a changé de première possibilité d'examen après quoi l'étudiant a changé de
formation ou est passé à une formation de l'enseignement supérieur formation ou est passé à une formation de l'enseignement supérieur
professionnel, et pour lesquelles la restitution du crédit professionnel, et pour lesquelles la restitution du crédit
d'apprentissage est demandée. ». d'apprentissage est demandée. ».

Art. 30.A l'article 14 du même décret, le membre de phrase «

Art. 30.A l'article 14 du même décret, le membre de phrase «

l'article 14 » est remplacé par le membre de phrase « l'article 13 ». l'article 14 » est remplacé par le membre de phrase « l'article 13 ».

Art. 31.A l'article 17 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 31.A l'article 17 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 32.A l'article 18 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 32.A l'article 18 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 33.A l'article 19 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 33.A l'article 19 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».

Art. 34.A l'article 20 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

Art. 34.A l'article 20 du même décret, la date « 31 août 2021 » est

remplacée par la date « 31 décembre 2021 ». remplacée par la date « 31 décembre 2021 ».
CHAPITRE 9. - Entrée en vigueur CHAPITRE 9. - Entrée en vigueur

Art. 35.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2021, à

Art. 35.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2021, à

l'exception de l'article 29, qui entre en vigueur le lendemain de sa l'exception de l'article 29, qui entre en vigueur le lendemain de sa
publication au Moniteur belge. publication au Moniteur belge.
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur
belge. belge.
Bruxelles, le 25 juin 2021. Bruxelles, le 25 juin 2021.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des
animaux et du Vlaamse Rand, animaux et du Vlaamse Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
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Note Note
(1) Session 2020-2021 (1) Session 2020-2021
Documents : - Proposition de décret : 850 - N° 1 Documents : - Proposition de décret : 850 - N° 1
- Texte adopté en séance plénière : 850 - N° 2 - Texte adopté en séance plénière : 850 - N° 2
Annales - Discussion et adoption : Séance du 23 juin 2021. Annales - Discussion et adoption : Séance du 23 juin 2021.
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