Décret modifiant le décret du 20 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la Communauté française | Décret modifiant le décret du 20 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la Communauté française |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
23 DECEMBRE 2013. - Décret modifiant le décret du 20 décembre 2011 | 23 DECEMBRE 2013. - Décret modifiant le décret du 20 décembre 2011 |
portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du | portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du |
Gouvernement de la Communauté française | Gouvernement de la Communauté française |
Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, | Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, |
Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : | Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : |
Article 1er.Dans le décret du 20 décembre 2011 portant organisation |
Article 1er.Dans le décret du 20 décembre 2011 portant organisation |
du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la | du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la |
Communauté française, l'article 2 est complété par les points suivants | Communauté française, l'article 2 est complété par les points suivants |
: | : |
« 15° Accord de coopération : l'accord de coopération du 13 décembre | « 15° Accord de coopération : l'accord de coopération du 13 décembre |
2013 entre l'Etat fédéral, les Communautés, les Régions et les | 2013 entre l'Etat fédéral, les Communautés, les Régions et les |
commissions communautaires relatif à la mise en oeuvre de l'article 3, | commissions communautaires relatif à la mise en oeuvre de l'article 3, |
§ 1 er, du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance | § 1 er, du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance |
au sein de l'Union économique et monétaire; | au sein de l'Union économique et monétaire; |
16° TFUE : le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne; | 16° TFUE : le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne; |
17° Stratégie Europe 2020 : les cinq objectifs définis par le Conseil | 17° Stratégie Europe 2020 : les cinq objectifs définis par le Conseil |
européen lors de sa réunion des 24 et 25 mars 2011, visant à stimuler | européen lors de sa réunion des 24 et 25 mars 2011, visant à stimuler |
une croissance qui soit intelligente, en investissant de façon plus | une croissance qui soit intelligente, en investissant de façon plus |
efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation durable, en | efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation durable, en |
donnant la priorité à une économie à faibles émissions de carbone et à | donnant la priorité à une économie à faibles émissions de carbone et à |
une industrie compétitive et inclusive, en mettant clairement l'accent | une industrie compétitive et inclusive, en mettant clairement l'accent |
sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté; | sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté; |
18° IWEPS : Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de | 18° IWEPS : Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de |
la statistique créé par le décret wallon du 4 décembre 2003; | la statistique créé par le décret wallon du 4 décembre 2003; |
19° CESCF : Conseil Economique et Social de la Communauté française | 19° CESCF : Conseil Economique et Social de la Communauté française |
créé par le décret du 24 octobre 2008; | créé par le décret du 24 octobre 2008; |
20° circonstances exceptionnelles : au sens de l'article 2, point 2 du | 20° circonstances exceptionnelles : au sens de l'article 2, point 2 du |
règlement (CE) n° 1467/97 du Conseil du 7 juillet 1997 visant à | règlement (CE) n° 1467/97 du Conseil du 7 juillet 1997 visant à |
accélérer et à clarifier la mise en oeuvre de la procédure concernant | accélérer et à clarifier la mise en oeuvre de la procédure concernant |
les déficits excessifs, modifié par le règlement (UE) n° 1177/2011 du | les déficits excessifs, modifié par le règlement (UE) n° 1177/2011 du |
Conseil du 8 novembre 2011, des faits inhabituels indépendants de la | Conseil du 8 novembre 2011, des faits inhabituels indépendants de la |
volonté de la Communauté française et ayant des effets sensibles sur | volonté de la Communauté française et ayant des effets sensibles sur |
la situation financière des administrations publiques, ou à des | la situation financière des administrations publiques, ou à des |
périodes de grave récession économique telles que visées dans le pacte | périodes de grave récession économique telles que visées dans le pacte |
de stabilité et de croissance révisé, pour autant que l'écart | de stabilité et de croissance révisé, pour autant que l'écart |
temporaire de la Communauté française ne mette pas en péril sa | temporaire de la Communauté française ne mette pas en péril sa |
soutenabilité budgétaire à moyen terme; | soutenabilité budgétaire à moyen terme; |
21° écart important : écart par rapport à l'objectif budgétaire à | 21° écart important : écart par rapport à l'objectif budgétaire à |
moyen terme ou par rapport à la trajectoire d'ajustement appropriée en | moyen terme ou par rapport à la trajectoire d'ajustement appropriée en |
vue de la réalisation de cet objectif, considéré comme important en | vue de la réalisation de cet objectif, considéré comme important en |
application de critères nationaux et/ou en application de l'article 6, | application de critères nationaux et/ou en application de l'article 6, |
point 3 du règlement (CE) n° 1466 /97 du Conseil du 7 juillet 1997 | point 3 du règlement (CE) n° 1466 /97 du Conseil du 7 juillet 1997 |
relatif au renforcement de la surveillance des positions budgétaires | relatif au renforcement de la surveillance des positions budgétaires |
ainsi que de la surveillance et de la coordination des politiques | ainsi que de la surveillance et de la coordination des politiques |
économiques, modifié par le règlement (UE) n° 1175 /2011 du Parlement | économiques, modifié par le règlement (UE) n° 1175 /2011 du Parlement |
européen et du Conseil du 16 novembre 2011; | européen et du Conseil du 16 novembre 2011; |
22° coefficient de GINI : mesure du degré d'inégalité de la | 22° coefficient de GINI : mesure du degré d'inégalité de la |
distribution des revenus dans une société donnée, se basant sur la | distribution des revenus dans une société donnée, se basant sur la |
courbe de Lorenz. » | courbe de Lorenz. » |
Art. 2.Dans le même décret, il est inséré un Titre XII libellé comme |
Art. 2.Dans le même décret, il est inséré un Titre XII libellé comme |
suit « Dispositions relatives aux objectifs budgétaires, sociaux, | suit « Dispositions relatives aux objectifs budgétaires, sociaux, |
économiques et environnementaux »; | économiques et environnementaux »; |
Art. 3.Dans le Titre XII introduit par l'article 2, sont insérés les |
Art. 3.Dans le Titre XII introduit par l'article 2, sont insérés les |
articles suivants : | articles suivants : |
« Art. 76.En poursuivant les objectifs et obligations budgétaires |
« Art. 76.En poursuivant les objectifs et obligations budgétaires |
visés à l'article 2 de l'accord de coopération, le Gouvernement veille | visés à l'article 2 de l'accord de coopération, le Gouvernement veille |
également à atteindre les objectifs et à respecter les prescrits visés | également à atteindre les objectifs et à respecter les prescrits visés |
aux articles 8, 9, 11, 14, 106.2 et 153 du TFUE et de l'article 2 du | aux articles 8, 9, 11, 14, 106.2 et 153 du TFUE et de l'article 2 du |
Protocole (N° 26 ) sur les services d'Intérêt général annexé à | Protocole (N° 26 ) sur les services d'Intérêt général annexé à |
celui-ci, ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux que | celui-ci, ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux que |
l'Union européenne s'est fixés dans sa Stratégie Europe 2020. | l'Union européenne s'est fixés dans sa Stratégie Europe 2020. |
Le budget s'inscrit dans une convergence vers les objectifs sociaux, | Le budget s'inscrit dans une convergence vers les objectifs sociaux, |
économiques, environnementaux et budgétaires visés à l'alinéa 1er, en | économiques, environnementaux et budgétaires visés à l'alinéa 1er, en |
prenant en compte le calendrier proposé par la Commission européenne | prenant en compte le calendrier proposé par la Commission européenne |
conformément aux règles du droit de l'Union européenne applicables. | conformément aux règles du droit de l'Union européenne applicables. |
Art. 77.L'IWEPS réalise, au moins une fois l'an, une évaluation |
Art. 77.L'IWEPS réalise, au moins une fois l'an, une évaluation |
rendue publique du respect des objectifs sociaux, économiques et | rendue publique du respect des objectifs sociaux, économiques et |
environnementaux et des prescrits visés à l'alinéa 1er de l'article | environnementaux et des prescrits visés à l'alinéa 1er de l'article |
76. | 76. |
Les partenaires sociaux, par la voix du CESCF, ont également la | Les partenaires sociaux, par la voix du CESCF, ont également la |
possibilité de formuler un avis à tout moment, à destination du | possibilité de formuler un avis à tout moment, à destination du |
Gouvernement. | Gouvernement. |
Art. 78 § 1 er. Le budget peut s'écarter temporairement de l'objectif | Art. 78 § 1 er. Le budget peut s'écarter temporairement de l'objectif |
budgétaire visé à l'alinéa 1 er de l'article 76 en cas de | budgétaire visé à l'alinéa 1 er de l'article 76 en cas de |
circonstances exceptionnelles, pour autant que l'écart temporaire ne | circonstances exceptionnelles, pour autant que l'écart temporaire ne |
mette pas en péril la soutenabilité budgétaire de la Communauté | mette pas en péril la soutenabilité budgétaire de la Communauté |
française à long terme. | française à long terme. |
§ 2. Le Gouvernement adopte un mécanisme de correction conforme à | § 2. Le Gouvernement adopte un mécanisme de correction conforme à |
l'accord de coopération, applicable en cas d'écart important constaté | l'accord de coopération, applicable en cas d'écart important constaté |
par la Section « Besoins de Financement » du Conseil supérieur des | par la Section « Besoins de Financement » du Conseil supérieur des |
finances visée aux articles 8 et 9 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 | finances visée aux articles 8 et 9 de l'arrêté royal du 3 avril 2006 |
relatif au Conseil supérieur des finances. | relatif au Conseil supérieur des finances. |
En cas de mise en oeuvre du mécanisme de correction prévu à l'alinéa 1er, | En cas de mise en oeuvre du mécanisme de correction prévu à l'alinéa 1er, |
le Gouvernement élabore un projet de plan de correction qui : | le Gouvernement élabore un projet de plan de correction qui : |
1° doit tendre vers l'objectif budgétaire en contribuant | 1° doit tendre vers l'objectif budgétaire en contribuant |
concomitamment à atteindre les objectifs sociaux, économiques et | concomitamment à atteindre les objectifs sociaux, économiques et |
environnementaux, et à respecter les prescrits visés à l'alinéa 1er de | environnementaux, et à respecter les prescrits visés à l'alinéa 1er de |
l'article 76; | l'article 76; |
2° s'appuie aussi bien sur un effort en recettes qu'en dépenses et | 2° s'appuie aussi bien sur un effort en recettes qu'en dépenses et |
peut, le cas échéant, immuniser certaines dépenses. | peut, le cas échéant, immuniser certaines dépenses. |
Le Gouvernement veille, en particulier, à préserver les missions de | Le Gouvernement veille, en particulier, à préserver les missions de |
service public et la capacité d'investissement dans les outils qui | service public et la capacité d'investissement dans les outils qui |
favorisent le développement durable de la Communauté française. Le | favorisent le développement durable de la Communauté française. Le |
projet de plan de correction ne porte aucune atteinte à la compétence | projet de plan de correction ne porte aucune atteinte à la compétence |
de la Communauté française de fournir, faire exécuter et organiser des | de la Communauté française de fournir, faire exécuter et organiser des |
services non économiques d'intérêt général. | services non économiques d'intérêt général. |
§ 3. Chaque projet de plan de correction fait l'objet d'une évaluation | § 3. Chaque projet de plan de correction fait l'objet d'une évaluation |
ex ante des impacts sociaux, environnementaux et économiques par | ex ante des impacts sociaux, environnementaux et économiques par |
l'IWEPS et d'un avis préalable des partenaires sociaux réunis au sein | l'IWEPS et d'un avis préalable des partenaires sociaux réunis au sein |
du CESCF, selon les modalités fixées par le Gouvernement. Cette | du CESCF, selon les modalités fixées par le Gouvernement. Cette |
évaluation comprend notamment une analyse de l'impact redistributif | évaluation comprend notamment une analyse de l'impact redistributif |
des mesures projetées, notamment sur base du coefficient de GINI, et | des mesures projetées, notamment sur base du coefficient de GINI, et |
une analyse des effets de genre des dites mesures. | une analyse des effets de genre des dites mesures. |
§ 4. Le projet de plan de correction, l'évaluation ex ante et l'avis | § 4. Le projet de plan de correction, l'évaluation ex ante et l'avis |
des partenaires sociaux sont transmis au Parlement simultanément au | des partenaires sociaux sont transmis au Parlement simultanément au |
dépôt du projet d'ajustement du budget de l'année en cours établi | dépôt du projet d'ajustement du budget de l'année en cours établi |
conformément à l'article 10, § 4. | conformément à l'article 10, § 4. |
Selon les modalités fixées par le Gouvernement, le plan de correction | Selon les modalités fixées par le Gouvernement, le plan de correction |
fait l'objet d'une évaluation ex post par l'IWEPS sur les impacts | fait l'objet d'une évaluation ex post par l'IWEPS sur les impacts |
évalués ex ante. Cette évaluation mentionne si les mesures prises pour | évalués ex ante. Cette évaluation mentionne si les mesures prises pour |
atteindre l'objectif budgétaire annuel doivent être modifiées, en vue | atteindre l'objectif budgétaire annuel doivent être modifiées, en vue |
d'atteindre les objectifs et de respecter le prescrit des articles | d'atteindre les objectifs et de respecter le prescrit des articles |
visés à l'alinéa 1er de l'article 76. | visés à l'alinéa 1er de l'article 76. |
Le Gouvernement communique l'évaluation visée à l'alinéa 2 au CESCF et | Le Gouvernement communique l'évaluation visée à l'alinéa 2 au CESCF et |
au Parlement. » | au Parlement. » |
Art. 4.Dans le même décret, |
Art. 4.Dans le même décret, |
1° le Titre XII « Dispositions diverses, transitoires et finales » | 1° le Titre XII « Dispositions diverses, transitoires et finales » |
devient le Titre XIII; | devient le Titre XIII; |
2° les articles 76 à 81 deviennent les articles 79 à 84. | 2° les articles 76 à 81 deviennent les articles 79 à 84. |
Art. 5.Le présent décret entre en vigueur au 1er janvier 2014. |
Art. 5.Le présent décret entre en vigueur au 1er janvier 2014. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
belge. | belge. |
Donné à Bruxelles, le 23 décembre 2013. | Donné à Bruxelles, le 23 décembre 2013. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Vice-Président et Ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la | Le Vice-Président et Ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la |
Fonction publique, | Fonction publique, |
J.-M. NOLLET | J.-M. NOLLET |
Le Vice-Président et Ministre du Budget, des Finances et des Sports, | Le Vice-Président et Ministre du Budget, des Finances et des Sports, |
A. ANTOINE | A. ANTOINE |
Le Vice-Président et Ministre de l'Enseignement supérieur, | Le Vice-Président et Ministre de l'Enseignement supérieur, |
J.-Cl. MARCOURT | J.-Cl. MARCOURT |
La Ministre de la Jeunesse, | La Ministre de la Jeunesse, |
Mme E. HUYTEBROECK | Mme E. HUYTEBROECK |
La Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de | La Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de |
l'Egalité des chances, | l'Egalité des chances, |
Mme F. LAANAN | Mme F. LAANAN |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, |
Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Session 2013-2014. | (1) Session 2013-2014. |
Documents du Parlement. - Projet de décret n° 581-1. | Documents du Parlement. - Projet de décret n° 581-1. |
Compte-rendu intégral. - Rapport oral, discussion et adoption. Séance | Compte-rendu intégral. - Rapport oral, discussion et adoption. Séance |
du 21 décembre 2013. | du 21 décembre 2013. |