| Décret fixant les règles du subventionnement des résidences pour jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ASBL « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » | Décret fixant les règles du subventionnement des résidences pour jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ASBL « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 11 FEVRIER 2022. - Décret fixant les règles du subventionnement des | 11 FEVRIER 2022. - Décret fixant les règles du subventionnement des |
| résidences pour jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui | résidences pour jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui |
| et de l'ASBL « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » (1) | et de l'ASBL « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » (1) |
| Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce | Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce |
| qui suit : | qui suit : |
| Décret fixant les règles du subventionnement des résidences pour | Décret fixant les règles du subventionnement des résidences pour |
| jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ASBL « | jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ASBL « |
| Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » | Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » |
| CHAPITRE 1er. - Dispositions générales | CHAPITRE 1er. - Dispositions générales |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Art. 2.Dans le présent décret, on entend par : |
Art. 2.Dans le présent décret, on entend par : |
| 1° ADJ : l'association sans but lucratif « Algemene Dienst voor | 1° ADJ : l'association sans but lucratif « Algemene Dienst voor |
| Jeugdtoerisme » ; | Jeugdtoerisme » ; |
| 2° administration : le service compétent désigné par le Gouvernement | 2° administration : le service compétent désigné par le Gouvernement |
| flamand ; | flamand ; |
| 3° indice santé : l'indice des prix calculé et désigné pour | 3° indice santé : l'indice des prix calculé et désigné pour |
| l'application de l'article 2, § 1er, de l'arrêté royal du 24 décembre | l'application de l'article 2, § 1er, de l'arrêté royal du 24 décembre |
| 1993 portant exécution de la loi du 6 janvier 1989 de sauvegarde de la | 1993 portant exécution de la loi du 6 janvier 1989 de sauvegarde de la |
| compétitivité du pays ; | compétitivité du pays ; |
| 4° hôtel pour jeunes : un hébergement touristique agréé comme hôtel | 4° hôtel pour jeunes : un hébergement touristique agréé comme hôtel |
| pour jeunes par Toerisme Vlaanderen dans le cadre du décret du 5 | pour jeunes par Toerisme Vlaanderen dans le cadre du décret du 5 |
| février 2016 relatif à l'hébergement touristique ou qui est un hôtel | février 2016 relatif à l'hébergement touristique ou qui est un hôtel |
| pour jeunes situé dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale et | pour jeunes situé dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale et |
| agréé par l'administration ; | agréé par l'administration ; |
| 5° jeunes : les enfants et les jeunes jusqu'à trente ans inclus, ou | 5° jeunes : les enfants et les jeunes jusqu'à trente ans inclus, ou |
| une partie de cette population ; | une partie de cette population ; |
| 6° résidence pour jeunes : un hébergement touristique agréé comme | 6° résidence pour jeunes : un hébergement touristique agréé comme |
| résidence pour jeunes par Toerisme Vlaanderen dans le cadre du décret | résidence pour jeunes par Toerisme Vlaanderen dans le cadre du décret |
| du 5 février 2016 relatif à l'hébergement touristique ou qui est une | du 5 février 2016 relatif à l'hébergement touristique ou qui est une |
| résidence pour jeunes située dans la région bilingue de | résidence pour jeunes située dans la région bilingue de |
| Bruxelles-Capitale et agréée par l'administration ; | Bruxelles-Capitale et agréée par l'administration ; |
| 7° animation des jeunes : l'animation socio-culturelle sans but | 7° animation des jeunes : l'animation socio-culturelle sans but |
| lucratif pour ou par les jeunes de trois à trente ans compris, | lucratif pour ou par les jeunes de trois à trente ans compris, |
| organisée pendant les loisirs, sous accompagnement éducatif et dans un | organisée pendant les loisirs, sous accompagnement éducatif et dans un |
| but de promotion du développement général et intégral de la jeunesse | but de promotion du développement général et intégral de la jeunesse |
| qui y participe de façon volontaire ; | qui y participe de façon volontaire ; |
| 8° décret sur l'hébergement : le décret du 5 février 2016 relatif à | 8° décret sur l'hébergement : le décret du 5 février 2016 relatif à |
| l'hébergement touristique ; | l'hébergement touristique ; |
| 9° nuitée : le fait de rester dormir dans une résidence ou un hôtel | 9° nuitée : le fait de rester dormir dans une résidence ou un hôtel |
| pour jeunes, ou sur des emplacements pour tentes situés à côté d'une | pour jeunes, ou sur des emplacements pour tentes situés à côté d'une |
| résidence ou un hôtel pour jeunes ; | résidence ou un hôtel pour jeunes ; |
| 10° subvention de personnel : une subvention des coûts salariaux des | 10° subvention de personnel : une subvention des coûts salariaux des |
| membres du personnel pour le travail et les services fournis dans le | membres du personnel pour le travail et les services fournis dans le |
| cadre de l'exploitation et du fonctionnement de la résidence pour | cadre de l'exploitation et du fonctionnement de la résidence pour |
| jeunes ou de l'hôtel pour jeunes ; | jeunes ou de l'hôtel pour jeunes ; |
| 11° emplacement pour tentes : couchage dans une tente en dehors du | 11° emplacement pour tentes : couchage dans une tente en dehors du |
| bâtiment, dont le nombre est repris dans l'agrément de la résidence | bâtiment, dont le nombre est repris dans l'agrément de la résidence |
| pour jeunes ou de l'hôtel pour jeunes sur la base du décret | pour jeunes ou de l'hôtel pour jeunes sur la base du décret |
| hébergement, ou pour les résidences et hôtels pour jeunes situés dans | hébergement, ou pour les résidences et hôtels pour jeunes situés dans |
| la région bilingue de Bruxelles-Capitale, dans l'agrément de | la région bilingue de Bruxelles-Capitale, dans l'agrément de |
| l'administration ; | l'administration ; |
| 12° Toerisme Vlaanderen : l'agence autonomisée interne dotée de la | 12° Toerisme Vlaanderen : l'agence autonomisée interne dotée de la |
| personnalité juridique instituée par le décret du 19 mars 2004 portant | personnalité juridique instituée par le décret du 19 mars 2004 portant |
| création de l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité | création de l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité |
| juridique « Toerisme Vlaanderen » (Office du Tourisme de la Flandre) ; | juridique « Toerisme Vlaanderen » (Office du Tourisme de la Flandre) ; |
| 13° subvention de fonctionnement : une subvention accordée pour | 13° subvention de fonctionnement : une subvention accordée pour |
| soutenir une activité structurelle qui revêt un caractère continu et | soutenir une activité structurelle qui revêt un caractère continu et |
| permanent et qui comprend le subventionnement d'un noyau de membres du | permanent et qui comprend le subventionnement d'un noyau de membres du |
| personnel, une allocation de base pour le fonctionnement et une | personnel, une allocation de base pour le fonctionnement et une |
| subvention en fonction d'activités réellement prestées. | subvention en fonction d'activités réellement prestées. |
Art. 3.Les résidences pour jeunes, les hôtels pour jeunes, les |
Art. 3.Les résidences pour jeunes, les hôtels pour jeunes, les |
| structures d'appui et l'ADJ satisfont à toutes les conditions | structures d'appui et l'ADJ satisfont à toutes les conditions |
| générales de subventionnement suivantes pour être subventionnés et le | générales de subventionnement suivantes pour être subventionnés et le |
| rester : | rester : |
| 1° adhérer dans leur fonctionnement aux principes et aux règles de la | 1° adhérer dans leur fonctionnement aux principes et aux règles de la |
| démocratie et aussi souscrire aux droits de l'enfant et à la | démocratie et aussi souscrire aux droits de l'enfant et à la |
| Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des | Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des |
| libertés fondamentales ; | libertés fondamentales ; |
| 2° avoir leur siège statutaire en région de langue néerlandaise, dans | 2° avoir leur siège statutaire en région de langue néerlandaise, dans |
| la région bilingue de Bruxelles-Capitale ou dans un autre Etat membre | la région bilingue de Bruxelles-Capitale ou dans un autre Etat membre |
| de l'Union européenne, et avoir une exploitation en région de langue | de l'Union européenne, et avoir une exploitation en région de langue |
| néerlandaise ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ; | néerlandaise ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ; |
| 3° assurer que toutes les données afférentes à l'exploitation et aux | 3° assurer que toutes les données afférentes à l'exploitation et aux |
| conditions de subventionnement soient disponibles en néerlandais et | conditions de subventionnement soient disponibles en néerlandais et |
| les mettre à la disposition de l'administration aux fins de | les mettre à la disposition de l'administration aux fins de |
| vérification ; | vérification ; |
| 4° gérer les finances et déterminer la gestion de manière autonome, ce | 4° gérer les finances et déterminer la gestion de manière autonome, ce |
| qui ressort des éléments suivants : | qui ressort des éléments suivants : |
| a) déterminer et mettre en oeuvre leurs propres activités ; | a) déterminer et mettre en oeuvre leurs propres activités ; |
| b) disposer d'un compte postal ou bancaire propre ; | b) disposer d'un compte postal ou bancaire propre ; |
| c) fournir des services en leur nom propre ; | c) fournir des services en leur nom propre ; |
| d) ne pas céder à des tiers les compétences qui incombent légalement à | d) ne pas céder à des tiers les compétences qui incombent légalement à |
| l'assemblée générale ou à l'organe d'administration ; | l'assemblée générale ou à l'organe d'administration ; |
| 5° prévoir la couverture par une assurance de la responsabilité | 5° prévoir la couverture par une assurance de la responsabilité |
| civile, au sens des articles 1382 à 1386 inclus du Code civil, des | civile, au sens des articles 1382 à 1386 inclus du Code civil, des |
| exploitants, de l'éventuelle association, de ses membres, de ses | exploitants, de l'éventuelle association, de ses membres, de ses |
| collaborateurs et des participants aux activités qu'elle organise ; | collaborateurs et des participants aux activités qu'elle organise ; |
| 6° être exploités par une ou plusieurs administration(s) locale(s), ou | 6° être exploités par une ou plusieurs administration(s) locale(s), ou |
| par une personne morale créée par une ou plusieurs administration(s) | par une personne morale créée par une ou plusieurs administration(s) |
| locale(s), ou avoir une personnalité juridique sous une des formes | locale(s), ou avoir une personnalité juridique sous une des formes |
| suivantes : | suivantes : |
| a) une association sans but lucratif ; | a) une association sans but lucratif ; |
| b) une fondation ; | b) une fondation ; |
| c) une société coopérative agréée comme entreprise sociale, ce qui | c) une société coopérative agréée comme entreprise sociale, ce qui |
| exclut statutairement la distribution ou la fourniture d'avantages | exclut statutairement la distribution ou la fourniture d'avantages |
| patrimoniaux directs à leurs associés en tant que finalité ; | patrimoniaux directs à leurs associés en tant que finalité ; |
| d) en ce qui concerne les personnes morales ayant un siège statutaire | d) en ce qui concerne les personnes morales ayant un siège statutaire |
| dans un autre Etat membre de l'Union européenne, une personne morale | dans un autre Etat membre de l'Union européenne, une personne morale |
| analogue telle que visée au point a, b ou c. | analogue telle que visée au point a, b ou c. |
| Dès qu'ils sont subventionnés, les gestionnaires des résidences pour | Dès qu'ils sont subventionnés, les gestionnaires des résidences pour |
| jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ADJ | jeunes, des hôtels pour jeunes, des structures d'appui et de l'ADJ |
| satisfont à toutes les exigences de subventionnement suivantes : | satisfont à toutes les exigences de subventionnement suivantes : |
| 1° collaborer aux enquêtes menées par l'Autorité flamande ou en son | 1° collaborer aux enquêtes menées par l'Autorité flamande ou en son |
| nom ; | nom ; |
| 2° mentionner le soutien de la Communauté flamande dans toutes les | 2° mentionner le soutien de la Communauté flamande dans toutes les |
| communications imprimées et numériques, ainsi que dans chaque annonce, | communications imprimées et numériques, ainsi que dans chaque annonce, |
| déclaration, publication et présentation dans le cadre de l'activité | déclaration, publication et présentation dans le cadre de l'activité |
| subventionnée, en utilisant les logos standard et le texte et la | subventionnée, en utilisant les logos standard et le texte et la |
| signature de marque associés que le Gouvernement flamand définit ; | signature de marque associés que le Gouvernement flamand définit ; |
| 3° tenir une comptabilité et l'organiser de telle façon que | 3° tenir une comptabilité et l'organiser de telle façon que |
| l'affectation des subventions puisse être soumise à tout moment à un | l'affectation des subventions puisse être soumise à tout moment à un |
| contrôle financier ; | contrôle financier ; |
| 4° permettre le contrôle, le cas échéant sur place, du fonctionnement | 4° permettre le contrôle, le cas échéant sur place, du fonctionnement |
| et de la comptabilité par l'administration et la Cour des Comptes. | et de la comptabilité par l'administration et la Cour des Comptes. |
| Le Gouvernement flamand peut définir les conditions générales de | Le Gouvernement flamand peut définir les conditions générales de |
| subventionnement et les exigences visées dans le présent article. | subventionnement et les exigences visées dans le présent article. |
| Chapitre 2. - « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » et structures | Chapitre 2. - « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme » et structures |
| d'appui | d'appui |
| Section 1re. - ADJ | Section 1re. - ADJ |
Art. 4.Le Gouvernement flamand est autorisé à devenir membre de |
Art. 4.Le Gouvernement flamand est autorisé à devenir membre de |
| l'ADJ. | l'ADJ. |
| Le Gouvernement flamand peut mettre des biens à la disposition de | Le Gouvernement flamand peut mettre des biens à la disposition de |
| l'ADJ et lui en céder. | l'ADJ et lui en céder. |
Art. 5.L'ADJ est subventionnée afin de créer une offre de capacité et |
Art. 5.L'ADJ est subventionnée afin de créer une offre de capacité et |
| de diversité aussi vaste que possible pour les activités touristiques, | de diversité aussi vaste que possible pour les activités touristiques, |
| éducatives et de formation destinées aux jeunes. | éducatives et de formation destinées aux jeunes. |
| L'ADJ a pour objet de gérer les centres éducatifs pour jeunes suivants | L'ADJ a pour objet de gérer les centres éducatifs pour jeunes suivants |
| de l'Autorité flamande : | de l'Autorité flamande : |
| 1° de Hoge Rielen à Kasterlee (Lichtaart) ; | 1° de Hoge Rielen à Kasterlee (Lichtaart) ; |
| 2° Destelheide à Beersel (Dworp) ; | 2° Destelheide à Beersel (Dworp) ; |
| 3° Hanenbos à Beersel (Dworp). | 3° Hanenbos à Beersel (Dworp). |
| Le Gouvernement flamand conclut avec l'ADJ un contrat de gestion qui | Le Gouvernement flamand conclut avec l'ADJ un contrat de gestion qui |
| prévoit une évaluation périodique de la gestion par l'ADJ et qui régit | prévoit une évaluation périodique de la gestion par l'ADJ et qui régit |
| les conditions de mise à disposition des centres visés au deuxième | les conditions de mise à disposition des centres visés au deuxième |
| alinéa. | alinéa. |
Art. 6.Si l'ADJ satisfait à toutes les conditions de subventionnement |
Art. 6.Si l'ADJ satisfait à toutes les conditions de subventionnement |
| suivantes, elle est éligible à une subvention : | suivantes, elle est éligible à une subvention : |
| 1° reprendre dans ses organes d'administration, de manière équilibrée, | 1° reprendre dans ses organes d'administration, de manière équilibrée, |
| des partenaires et des spécialistes représentatifs du secteur de | des partenaires et des spécialistes représentatifs du secteur de |
| l'animation des jeunes qui peuvent apporter une réelle contribution | l'animation des jeunes qui peuvent apporter une réelle contribution |
| aux activités de l'ADJ ; | aux activités de l'ADJ ; |
| 2° présenter à l'administration une note d'orientation quadriennale | 2° présenter à l'administration une note d'orientation quadriennale |
| approuvée par l'assemblée générale. Cette note d'orientation comporte | approuvée par l'assemblée générale. Cette note d'orientation comporte |
| tous les éléments suivants : | tous les éléments suivants : |
| a) la mission, dans laquelle l'association exprime sa mission centrale | a) la mission, dans laquelle l'association exprime sa mission centrale |
| ; | ; |
| b) les objectifs stratégiques que l'association souhaite réaliser au | b) les objectifs stratégiques que l'association souhaite réaliser au |
| cours de la période visée. Les effets escomptés à moyen terme sont | cours de la période visée. Les effets escomptés à moyen terme sont |
| également décrits dans ces objectifs stratégiques ; | également décrits dans ces objectifs stratégiques ; |
| c) les objectifs opérationnels, qui sont formulés en termes de | c) les objectifs opérationnels, qui sont formulés en termes de |
| résultats à court terme. Le coût de chaque objectif opérationnel est | résultats à court terme. Le coût de chaque objectif opérationnel est |
| exprimé de manière claire ; | exprimé de manière claire ; |
| d) les moyens financiers qui sont investis dans le fonctionnement, le | d) les moyens financiers qui sont investis dans le fonctionnement, le |
| personnel et l'infrastructure de l'association ; | personnel et l'infrastructure de l'association ; |
| e) le développement de la portée de l'association, subdivisé par | e) le développement de la portée de l'association, subdivisé par |
| centre ; | centre ; |
| f) un aperçu clair de la gestion du personnel et les répercussions | f) un aperçu clair de la gestion du personnel et les répercussions |
| financières de celle-ci pour l'association et par centre ; | financières de celle-ci pour l'association et par centre ; |
| g) la collaboration au partage de connaissances et d'expertise avec le | g) la collaboration au partage de connaissances et d'expertise avec le |
| secteur du tourisme pour jeunes et l'Autorité flamande ; | secteur du tourisme pour jeunes et l'Autorité flamande ; |
| 3° les résidences et les hôtels pour jeunes qui sont gérés par l'ADJ | 3° les résidences et les hôtels pour jeunes qui sont gérés par l'ADJ |
| satisfont aux conditions de subventionnement des résidences et hôtels | satisfont aux conditions de subventionnement des résidences et hôtels |
| pour jeunes visées à l'article 13. | pour jeunes visées à l'article 13. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la | Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la |
| création, à la procédure de traitement de la demande de subvention | création, à la procédure de traitement de la demande de subvention |
| après présentation, à la date de présentation, au contenu, à la | après présentation, à la date de présentation, au contenu, à la |
| possibilité de rectification intermédiaire et au respect de la note | possibilité de rectification intermédiaire et au respect de la note |
| d'orientation. | d'orientation. |
| Section 2. - Structures d'appui | Section 2. - Structures d'appui |
Art. 7.En vue du développement d'activités pratiques, de l'appui |
Art. 7.En vue du développement d'activités pratiques, de l'appui |
| pratique et de l'information du secteur et sur le secteur, le | pratique et de l'information du secteur et sur le secteur, le |
| Gouvernement flamand subventionne une organisation en tant que | Gouvernement flamand subventionne une organisation en tant que |
| structure d'appui pour les résidences pour jeunes et une organisation | structure d'appui pour les résidences pour jeunes et une organisation |
| en tant que structure d'appui pour les hôtels pour jeunes. | en tant que structure d'appui pour les hôtels pour jeunes. |
| Les organisations visées à l'alinéa premier ont pour objectif de | Les organisations visées à l'alinéa premier ont pour objectif de |
| contribuer au fonctionnement optimal du secteur des résidences pour | contribuer au fonctionnement optimal du secteur des résidences pour |
| jeunes et des hôtels pour jeunes. Les organisations susvisées veillent | jeunes et des hôtels pour jeunes. Les organisations susvisées veillent |
| à la convivialité des jeunes et de l'animation des jeunes des | à la convivialité des jeunes et de l'animation des jeunes des |
| résidences pour jeunes et des hôtels pour jeunes de toutes les | résidences pour jeunes et des hôtels pour jeunes de toutes les |
| manières suivantes : | manières suivantes : |
| 1° en étant un point de contact pour tous les hôtels pour jeunes et | 1° en étant un point de contact pour tous les hôtels pour jeunes et |
| résidences pour jeunes avec une fonction d'appui de première ligne et | résidences pour jeunes avec une fonction d'appui de première ligne et |
| d'orientation ; | d'orientation ; |
| 2° en organisant des formations et des échanges pour les | 2° en organisant des formations et des échanges pour les |
| propriétaires, les exploitants et le personnel de tous les hôtels pour | propriétaires, les exploitants et le personnel de tous les hôtels pour |
| jeunes et résidences pour jeunes ; | jeunes et résidences pour jeunes ; |
| 3° en communiquant de manière efficace avec tous les exploitants et | 3° en communiquant de manière efficace avec tous les exploitants et |
| propriétaires des résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes et en | propriétaires des résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes et en |
| les informant ; | les informant ; |
| 4° en informant de manière efficace les groupes d'utilisateurs sur les | 4° en informant de manière efficace les groupes d'utilisateurs sur les |
| résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes et en les guidant vers | résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes et en les guidant vers |
| ceux-ci ; | ceux-ci ; |
| 5° en créant des synergies et des partenariats entre les deux | 5° en créant des synergies et des partenariats entre les deux |
| structures d'appui en vue de réaliser des gains d'efficacité et de | structures d'appui en vue de réaliser des gains d'efficacité et de |
| maximiser l'offre d'appui ; | maximiser l'offre d'appui ; |
| 6° en collaborant au partage de connaissances et d'expertise avec le | 6° en collaborant au partage de connaissances et d'expertise avec le |
| secteur du tourisme pour jeunes et l'Autorité flamande. | secteur du tourisme pour jeunes et l'Autorité flamande. |
| Les organisations visées à l'alinéa premier sont toutes subventionnées | Les organisations visées à l'alinéa premier sont toutes subventionnées |
| pour leur fonctionnement bien défini en tant que structure d'appui, à | pour leur fonctionnement bien défini en tant que structure d'appui, à |
| l'exclusion des activités qui apportent un avantage financier à | l'exclusion des activités qui apportent un avantage financier à |
| l'organisation. | l'organisation. |
Art. 8.Les structures d'appui sont éligibles à une subvention si |
Art. 8.Les structures d'appui sont éligibles à une subvention si |
| elles présentent tous les quatre ans une note d'orientation dans | elles présentent tous les quatre ans une note d'orientation dans |
| laquelle il est démontré comment les missions visées à l'article 7, | laquelle il est démontré comment les missions visées à l'article 7, |
| deuxième alinéa, seront menées à bien. | deuxième alinéa, seront menées à bien. |
| La note d'orientation quadriennale visée à l'alinéa premier comporte | La note d'orientation quadriennale visée à l'alinéa premier comporte |
| tous les éléments suivants : | tous les éléments suivants : |
| 1° la mission, dans laquelle l'association exprime sa mission centrale | 1° la mission, dans laquelle l'association exprime sa mission centrale |
| ; | ; |
| 2° les objectifs stratégiques que l'association souhaite réaliser au | 2° les objectifs stratégiques que l'association souhaite réaliser au |
| cours de la période visée. Les effets escomptés à moyen terme sont | cours de la période visée. Les effets escomptés à moyen terme sont |
| également décrits dans ces objectifs stratégiques ; | également décrits dans ces objectifs stratégiques ; |
| 3° les objectifs opérationnels, qui sont formulés en termes de | 3° les objectifs opérationnels, qui sont formulés en termes de |
| résultats à court terme. Le coût de chaque objectif opérationnel est | résultats à court terme. Le coût de chaque objectif opérationnel est |
| exprimé de manière claire ; | exprimé de manière claire ; |
| 4° les moyens financiers qui sont investis dans le fonctionnement, le | 4° les moyens financiers qui sont investis dans le fonctionnement, le |
| personnel et l'infrastructure de l'association ; | personnel et l'infrastructure de l'association ; |
| 5° un aperçu clair de la gestion du personnel et les répercussions | 5° un aperçu clair de la gestion du personnel et les répercussions |
| financières de celle-ci pour l'association. | financières de celle-ci pour l'association. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la | Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la |
| création, à la procédure, à la date de présentation, au contenu, à la | création, à la procédure, à la date de présentation, au contenu, à la |
| possibilité de rectification intermédiaire et au respect de la note | possibilité de rectification intermédiaire et au respect de la note |
| d'orientation. | d'orientation. |
| Section 3. - La subvention pour l'ADJ et les structures d'appui | Section 3. - La subvention pour l'ADJ et les structures d'appui |
Art. 9.Le Gouvernement flamand engage, dans la limite des crédits |
Art. 9.Le Gouvernement flamand engage, dans la limite des crédits |
| budgétaires annuels disponibles, les montants pouvant être affectés au | budgétaires annuels disponibles, les montants pouvant être affectés au |
| subventionnement de l'ADJ et des structures d'appui. | subventionnement de l'ADJ et des structures d'appui. |
| Les subventions visées à l'alinéa premier sont allouées sous la forme | Les subventions visées à l'alinéa premier sont allouées sous la forme |
| d'un budget de financement quadriennal. | d'un budget de financement quadriennal. |
| Dans la limite des crédits budgétaires annuels disponibles, le | Dans la limite des crédits budgétaires annuels disponibles, le |
| Gouvernement flamand peut, au début de chaque exercice, ajuster le | Gouvernement flamand peut, au début de chaque exercice, ajuster le |
| montant de subvention à attribuer à l'évolution de l'indice santé ou | montant de subvention à attribuer à l'évolution de l'indice santé ou |
| aux obligations des employeurs reprises dans les conventions | aux obligations des employeurs reprises dans les conventions |
| collectives de travail applicables qui sont conclues entre les | collectives de travail applicables qui sont conclues entre les |
| organisations syndicales reconnues et les fédérations des employeurs | organisations syndicales reconnues et les fédérations des employeurs |
| et enregistrées par l'administration fédérale, ou le diminuer si le | et enregistrées par l'administration fédérale, ou le diminuer si le |
| respect de la limite budgétaire visée à l'alinéa premier le rend | respect de la limite budgétaire visée à l'alinéa premier le rend |
| indispensable. | indispensable. |
Art. 10.Le Gouvernement flamand conclut avec l'ADJ et les structures |
Art. 10.Le Gouvernement flamand conclut avec l'ADJ et les structures |
| d'appui une convention de subvention de quatre ans portant sur les | d'appui une convention de subvention de quatre ans portant sur les |
| aspects suivants : | aspects suivants : |
| 1° la coopération entre la Communauté flamande et l'ADJ et les | 1° la coopération entre la Communauté flamande et l'ADJ et les |
| structures d'appui ; | structures d'appui ; |
| 2° le contrôle de l'affectation des moyens mis à disposition. | 2° le contrôle de l'affectation des moyens mis à disposition. |
| La convention de subvention détermine au moins les objectifs | La convention de subvention détermine au moins les objectifs |
| stratégiques et opérationnels, ainsi que les indicateurs de résultat | stratégiques et opérationnels, ainsi que les indicateurs de résultat |
| et d'effort y afférents et le montant des subventions. | et d'effort y afférents et le montant des subventions. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la | Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la |
| création, au contenu et au respect de cette convention de subvention. | création, au contenu et au respect de cette convention de subvention. |
| CHAPITRE 3. - Résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes | CHAPITRE 3. - Résidences pour jeunes et hôtels pour jeunes |
Art. 11.Afin d'être éligibles à une subvention, les résidences pour |
Art. 11.Afin d'être éligibles à une subvention, les résidences pour |
| jeunes et les hôtels pour jeunes situés en région de langue | jeunes et les hôtels pour jeunes situés en région de langue |
| néerlandaise doivent être agréés comme résidence pour jeunes dans la | néerlandaise doivent être agréés comme résidence pour jeunes dans la |
| catégorie de confort « élémentaire », « standard » ou « confort » ou | catégorie de confort « élémentaire », « standard » ou « confort » ou |
| comme hôtel pour jeunes conformément au décret sur l'hébergement. | comme hôtel pour jeunes conformément au décret sur l'hébergement. |
| Afin d'être éligibles à une subvention, les résidences pour jeunes et | Afin d'être éligibles à une subvention, les résidences pour jeunes et |
| les hôtels pour jeunes situés dans la région bilingue de | les hôtels pour jeunes situés dans la région bilingue de |
| Bruxelles-Capitale doivent être agréés par l'administration. | Bruxelles-Capitale doivent être agréés par l'administration. |
Art. 12.Afin d'être agréé(e) comme résidence pour jeunes ou hôtel |
Art. 12.Afin d'être agréé(e) comme résidence pour jeunes ou hôtel |
| pour jeunes par l'administration dans la région bilingue de | pour jeunes par l'administration dans la région bilingue de |
| Bruxelles-Capitale, la résidence ou l'hôtel doit : | Bruxelles-Capitale, la résidence ou l'hôtel doit : |
| 1° être enregistré(e) comme hébergement touristique auprès de la | 1° être enregistré(e) comme hébergement touristique auprès de la |
| Région de Bruxelles-Capitale ; | Région de Bruxelles-Capitale ; |
| 2° répondre aux conditions d'ouverture et d'exploitation prévues en | 2° répondre aux conditions d'ouverture et d'exploitation prévues en |
| exécution de l'article 4, alinéa premier, 7° et 8°, du décret | exécution de l'article 4, alinéa premier, 7° et 8°, du décret |
| hébergement ; | hébergement ; |
| 3° introduire une demande d'agrément auprès de l'administration en | 3° introduire une demande d'agrément auprès de l'administration en |
| même temps que la demande de subvention. Cette demande d'agrément | même temps que la demande de subvention. Cette demande d'agrément |
| comporte au moins les éléments suivants : | comporte au moins les éléments suivants : |
| a) le type d'hébergement ; | a) le type d'hébergement ; |
| b) le nombre de couchages enregistrés ; | b) le nombre de couchages enregistrés ; |
| c) l'équipement des zones de couchage ; | c) l'équipement des zones de couchage ; |
| d) les infrastructures sanitaires ; | d) les infrastructures sanitaires ; |
| e) la salle à manger ; | e) la salle à manger ; |
| f) l'équipement de la cuisine ou de la zone de cuisson ; | f) l'équipement de la cuisine ou de la zone de cuisson ; |
| g) le nombre de salles de jour ; | g) le nombre de salles de jour ; |
| h) toutes les autres commodités présentes. | h) toutes les autres commodités présentes. |
| Sur la base des éléments de la demande d'agrément, l'administration | Sur la base des éléments de la demande d'agrément, l'administration |
| décide de l'agrément comme résidence pour jeunes ou comme hôtel pour | décide de l'agrément comme résidence pour jeunes ou comme hôtel pour |
| jeunes. | jeunes. |
| Dans le cas d'une résidence pour jeunes, l'administration attribue, en | Dans le cas d'une résidence pour jeunes, l'administration attribue, en |
| même temps que l'agrément, la catégorie de confort « élémentaire », « | même temps que l'agrément, la catégorie de confort « élémentaire », « |
| standard » ou « confort » sur la base des normes de classement en | standard » ou « confort » sur la base des normes de classement en |
| catégories de confort auxquelles les résidences pour jeunes doivent | catégories de confort auxquelles les résidences pour jeunes doivent |
| satisfaire, fixées en exécution de l'article 7, § 1er, du décret sur | satisfaire, fixées en exécution de l'article 7, § 1er, du décret sur |
| l'hébergement. | l'hébergement. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la date | Le Gouvernement flamand peut arrêter les modalités relatives à la date |
| d'introduction, à la procédure et au contenu de la demande d'agrément. | d'introduction, à la procédure et au contenu de la demande d'agrément. |
Art. 13.Dans le présent article, on entend par « association de |
Art. 13.Dans le présent article, on entend par « association de |
| jeunes » une organisation de droit privé ou de fait qui, tel qu'il | jeunes » une organisation de droit privé ou de fait qui, tel qu'il |
| ressort de ses objectifs et actions, est active dans l'animation des | ressort de ses objectifs et actions, est active dans l'animation des |
| jeunes. | jeunes. |
| Une résidence pour jeunes de catégorie de confort « élémentaire » ou « | Une résidence pour jeunes de catégorie de confort « élémentaire » ou « |
| standard » est éligible à une subvention et peut la conserver si elle | standard » est éligible à une subvention et peut la conserver si elle |
| satisfait à toutes les conditions suivantes : | satisfait à toutes les conditions suivantes : |
| 1° réaliser au moins 80 pour cent de nuitées pour jeunes par an ; | 1° réaliser au moins 80 pour cent de nuitées pour jeunes par an ; |
| 2° fixer une catégorie de prix considérablement inférieure pour les | 2° fixer une catégorie de prix considérablement inférieure pour les |
| associations de jeunes ; | associations de jeunes ; |
| 3° être au moins accessible pendant cinquante jours durant les mois de | 3° être au moins accessible pendant cinquante jours durant les mois de |
| juillet et d'août ; | juillet et d'août ; |
| 4° réaliser au moins mille nuitées par an pour les jeunes ; | 4° réaliser au moins mille nuitées par an pour les jeunes ; |
| 5° recevoir par an au moins cinq associations de jeunes qui restent au | 5° recevoir par an au moins cinq associations de jeunes qui restent au |
| minimum une nuit. | minimum une nuit. |
| Une résidence pour jeunes de catégorie de confort « confort » ou un | Une résidence pour jeunes de catégorie de confort « confort » ou un |
| hôtel pour jeunes est éligible à une subvention et peut la conserver | hôtel pour jeunes est éligible à une subvention et peut la conserver |
| s'il/elle satisfait à toutes les conditions suivantes : | s'il/elle satisfait à toutes les conditions suivantes : |
| 1° réaliser au moins 70 pour cent de nuitées pour jeunes par an ; | 1° réaliser au moins 70 pour cent de nuitées pour jeunes par an ; |
| 2° fixer une catégorie de prix considérablement inférieure pour les | 2° fixer une catégorie de prix considérablement inférieure pour les |
| associations de jeunes ; | associations de jeunes ; |
| 3° être ouvert(e) au moins deux cents jours par an, dont quatre-vingts | 3° être ouvert(e) au moins deux cents jours par an, dont quatre-vingts |
| jours pendant les vacances scolaires ; | jours pendant les vacances scolaires ; |
| 4° réaliser au moins deux mille nuitées pour jeunes par an, dont mille | 4° réaliser au moins deux mille nuitées pour jeunes par an, dont mille |
| en dehors des mois de juillet et d'août ; | en dehors des mois de juillet et d'août ; |
| 5° s'il s'agit d'un hôtel pour jeunes, recevoir par an au moins cinq | 5° s'il s'agit d'un hôtel pour jeunes, recevoir par an au moins cinq |
| associations de jeunes qui restent au minimum une nuit ; | associations de jeunes qui restent au minimum une nuit ; |
| 6° s'il s'agit d'une résidence pour jeunes de catégorie de confort « | 6° s'il s'agit d'une résidence pour jeunes de catégorie de confort « |
| confort », recevoir par an au moins dix associations de jeunes qui | confort », recevoir par an au moins dix associations de jeunes qui |
| restent au minimum une nuit. | restent au minimum une nuit. |
| Tant les nuitées dans les bâtiments de la résidence ou de l'hôtel pour | Tant les nuitées dans les bâtiments de la résidence ou de l'hôtel pour |
| jeunes que les nuitées sur des emplacements pour tentes situés à côté | jeunes que les nuitées sur des emplacements pour tentes situés à côté |
| du bâtiment ou sur le même domaine que la résidence ou l'hôtel pour | du bâtiment ou sur le même domaine que la résidence ou l'hôtel pour |
| jeunes entrent en ligne de compte pour le calcul des subventions de | jeunes entrent en ligne de compte pour le calcul des subventions de |
| fonctionnement. | fonctionnement. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions de | Le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions de |
| subventionnement visées dans le présent article. | subventionnement visées dans le présent article. |
Art. 14.Les crédits budgétaires annuels disponibles déterminent le |
Art. 14.Les crédits budgétaires annuels disponibles déterminent le |
| montant maximum des subventions qui peuvent être accordées | montant maximum des subventions qui peuvent être accordées |
| annuellement aux résidences et hôtels pour jeunes subventionnés dans | annuellement aux résidences et hôtels pour jeunes subventionnés dans |
| le cadre du présent décret. | le cadre du présent décret. |
| Les résidences pour jeunes de catégorie de confort « élémentaire » et | Les résidences pour jeunes de catégorie de confort « élémentaire » et |
| « standard » qui satisfont aux conditions visées aux articles 3, 11 et | « standard » qui satisfont aux conditions visées aux articles 3, 11 et |
| 13 du présent décret peuvent bénéficier d'une subvention de | 13 du présent décret peuvent bénéficier d'une subvention de |
| fonctionnement. La subvention de fonctionnement est calculée sur la | fonctionnement. La subvention de fonctionnement est calculée sur la |
| base du nombre de nuitées réalisées pour les jeunes et est accordée | base du nombre de nuitées réalisées pour les jeunes et est accordée |
| sur la base d'une demande quadriennale préalable. | sur la base d'une demande quadriennale préalable. |
| Les résidences pour jeunes de catégorie de confort « confort » qui | Les résidences pour jeunes de catégorie de confort « confort » qui |
| satisfont aux conditions visées aux articles 3, 11 et 13 du présent | satisfont aux conditions visées aux articles 3, 11 et 13 du présent |
| décret peuvent bénéficier de subventions de fonctionnement et de | décret peuvent bénéficier de subventions de fonctionnement et de |
| personnel. La subvention de fonctionnement est calculée sur la base du | personnel. La subvention de fonctionnement est calculée sur la base du |
| nombre de nuitées réalisées pour les jeunes et est accordée sur la | nombre de nuitées réalisées pour les jeunes et est accordée sur la |
| base d'une demande quadriennale préalable. | base d'une demande quadriennale préalable. |
| L'attribution de subventions de personnel s'effectue sur la base d'une | L'attribution de subventions de personnel s'effectue sur la base d'une |
| note d'orientation quadriennale. | note d'orientation quadriennale. |
| La note d'orientation quadriennale visée au quatrième alinéa comporte | La note d'orientation quadriennale visée au quatrième alinéa comporte |
| tous les éléments suivants : | tous les éléments suivants : |
| 1° une brève présentation de la résidence ou de l'hôtel pour jeunes ; | 1° une brève présentation de la résidence ou de l'hôtel pour jeunes ; |
| 2° un historique récapitulant les statistiques des nuitées réalisées | 2° un historique récapitulant les statistiques des nuitées réalisées |
| au cours des années précédentes ; | au cours des années précédentes ; |
| 3° le nombre de couchages agréés, y compris les emplacements pour | 3° le nombre de couchages agréés, y compris les emplacements pour |
| tentes ; | tentes ; |
| 4° la nature de l'affectation ; | 4° la nature de l'affectation ; |
| 5° la politique en matière de prix ; | 5° la politique en matière de prix ; |
| 6° les effectifs ; | 6° les effectifs ; |
| 7° la subvention de personnel demandée, y compris le barème ; | 7° la subvention de personnel demandée, y compris le barème ; |
| 8° un aperçu financier minimal ; | 8° un aperçu financier minimal ; |
| 9° une description du fonctionnement au niveau du contenu en vue de la | 9° une description du fonctionnement au niveau du contenu en vue de la |
| qualité et de l'accessibilité ; | qualité et de l'accessibilité ; |
| 10° les perspectives d'avenir de la résidence ou de l'hôtel pour | 10° les perspectives d'avenir de la résidence ou de l'hôtel pour |
| jeunes en bref. | jeunes en bref. |
| Afin d'établir la note d'orientation quadriennale visée au quatrième | Afin d'établir la note d'orientation quadriennale visée au quatrième |
| alinéa, l'administration fournit des directives. | alinéa, l'administration fournit des directives. |
| La question financière s'applique à toute la période de gestion de | La question financière s'applique à toute la période de gestion de |
| quatre ans. Une rectification intermédiaire de la note d'orientation | quatre ans. Une rectification intermédiaire de la note d'orientation |
| est uniquement possible en cas de modification approfondie du | est uniquement possible en cas de modification approfondie du |
| fonctionnement ou d'augmentation substantielle de la capacité de | fonctionnement ou d'augmentation substantielle de la capacité de |
| nuitées de la résidence ou de l'hôtel pour jeunes. | nuitées de la résidence ou de l'hôtel pour jeunes. |
| Les subventions de fonctionnement et de personnel visées dans le | Les subventions de fonctionnement et de personnel visées dans le |
| présent chapitre sont ajustées annuellement à l'évolution de l'indice | présent chapitre sont ajustées annuellement à l'évolution de l'indice |
| santé. | santé. |
| Les subventions de fonctionnement et de personnel accordées aux hôtels | Les subventions de fonctionnement et de personnel accordées aux hôtels |
| pour jeunes ne peuvent être attribuées qu'après l'approbation | pour jeunes ne peuvent être attribuées qu'après l'approbation |
| définitive de ce régime de soutien par la Commission européenne. | définitive de ce régime de soutien par la Commission européenne. |
| Le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions et la procédure | Le Gouvernement flamand peut arrêter les conditions et la procédure |
| pour : | pour : |
| 1° l'introduction de la demande ; | 1° l'introduction de la demande ; |
| 2° la justification annuelle ; | 2° la justification annuelle ; |
| 3° l'évaluation, l'octroi et le paiement des subventions ; | 3° l'évaluation, l'octroi et le paiement des subventions ; |
| 4° le contrôle du respect des conditions générales et spécifiques de | 4° le contrôle du respect des conditions générales et spécifiques de |
| subventionnement visées aux articles 3, 11 et 13. | subventionnement visées aux articles 3, 11 et 13. |
| CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales |
Art. 15.Le décret du 6 juillet 2012 portant subventionnement d'hôtels |
Art. 15.Le décret du 6 juillet 2012 portant subventionnement d'hôtels |
| pour jeunes, de centres de séjour pour jeunes, de structures d'appui | pour jeunes, de centres de séjour pour jeunes, de structures d'appui |
| et de l'asbl « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme », modifié par les | et de l'asbl « Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme », modifié par les |
| décrets des 12 mai 2017 et 18 décembre 2020, est abrogé. | décrets des 12 mai 2017 et 18 décembre 2020, est abrogé. |
Art. 16.Les conventions de subvention avec l'ADJ et les structures |
Art. 16.Les conventions de subvention avec l'ADJ et les structures |
| d'appui conclues avant le 1er janvier 2018 et les subventions de | d'appui conclues avant le 1er janvier 2018 et les subventions de |
| fonctionnement et de personnel pour les résidences et hôtels pour | fonctionnement et de personnel pour les résidences et hôtels pour |
| jeunes octroyées avant le 1er février 2018 restent d'application | jeunes octroyées avant le 1er février 2018 restent d'application |
| jusqu'au 31 décembre 2022 inclus. | jusqu'au 31 décembre 2022 inclus. |
Art. 17.Pendant la première période de gestion, qui s'étend du 1er |
Art. 17.Pendant la première période de gestion, qui s'étend du 1er |
| janvier 2023 au 31 décembre 2026 inclus, outre les résidences pour | janvier 2023 au 31 décembre 2026 inclus, outre les résidences pour |
| jeunes de catégorie de confort « élémentaire », « standard » et « | jeunes de catégorie de confort « élémentaire », « standard » et « |
| confort », les centres de séjour pour jeunes de type A, B et C agréés | confort », les centres de séjour pour jeunes de type A, B et C agréés |
| en vertu du décret du 18 juillet 2003 relatif aux résidences et | en vertu du décret du 18 juillet 2003 relatif aux résidences et |
| associations actives dans le cadre de « Toerisme voor Allen » (« | associations actives dans le cadre de « Toerisme voor Allen » (« |
| Tourisme pour Tous »), sont éligibles au subventionnement tel que visé | Tourisme pour Tous »), sont éligibles au subventionnement tel que visé |
| au chapitre 3 du présent décret. | au chapitre 3 du présent décret. |
| Afin de rester subventionnées, les résidences pour jeunes doivent | Afin de rester subventionnées, les résidences pour jeunes doivent |
| obtenir un agrément comme résidence pour jeunes de catégorie de | obtenir un agrément comme résidence pour jeunes de catégorie de |
| confort « élémentaire », « standard » ou « confort » pour la fin de la | confort « élémentaire », « standard » ou « confort » pour la fin de la |
| première période de gestion au plus tard. | première période de gestion au plus tard. |
Art. 18.Le présent décret entre en vigueur à une date à fixer par le |
Art. 18.Le présent décret entre en vigueur à une date à fixer par le |
| Gouvernement flamand. | Gouvernement flamand. |
| Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
| belge. | belge. |
| Bruxelles, le 11 février 2022. | Bruxelles, le 11 février 2022. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| Le Ministre flamand des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse et des | Le Ministre flamand des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse et des |
| Médias, | Médias, |
| B. DALLE | B. DALLE |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Session 2021-2022 | (1) Session 2021-2022 |
| Documents : - Projet de décret : 1086 - N° 1 | Documents : - Projet de décret : 1086 - N° 1 |
| Amendements : 1086 - N° 2 et 3 | Amendements : 1086 - N° 2 et 3 |
| Rapport : 1086 - N° 4 | Rapport : 1086 - N° 4 |
| Texte adopté en séance plénière : 1086 - N° 5 | Texte adopté en séance plénière : 1086 - N° 5 |
| Annales - Discussion et adoption : Séance du 9 février 2022. | Annales - Discussion et adoption : Séance du 9 février 2022. |