| Décret portant agréation et soutien de points de contact social | Décret portant agréation et soutien de points de contact social |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE |
| 5 MAI 2014. - Décret portant agréation et soutien de points de contact | 5 MAI 2014. - Décret portant agréation et soutien de points de contact |
| social | social |
| Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté et Nous, | Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté et Nous, |
| Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : | Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : |
| CHAPITRE 1er. - DISPOSITIONS GENERALES | CHAPITRE 1er. - DISPOSITIONS GENERALES |
Article 1er.Définitions |
Article 1er.Définitions |
| Pour l'application du présent décret, l'on entend par : | Pour l'application du présent décret, l'on entend par : |
| 1° point de contact social : association ou institution publique | 1° point de contact social : association ou institution publique |
| agréée dans le cadre du présent décret et qui, par un travail | agréée dans le cadre du présent décret et qui, par un travail |
| communautaire et un travail social de groupe renforce la cohésion | communautaire et un travail social de groupe renforce la cohésion |
| sociale des personnes vivant dans son ressort; | sociale des personnes vivant dans son ressort; |
| 2° cohésion sociale : sentiment d'appartenir à un milieu social né de | 2° cohésion sociale : sentiment d'appartenir à un milieu social né de |
| liens sociaux, de la solidarité et de la participation à des réseaux; | liens sociaux, de la solidarité et de la participation à des réseaux; |
| 3° travail communautaire : la méthode de travail social qui, partant | 3° travail communautaire : la méthode de travail social qui, partant |
| des ressources et besoins des habitants d'un ressort, poursuit | des ressources et besoins des habitants d'un ressort, poursuit |
| l'objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants, notamment | l'objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants, notamment |
| des personnes qui ont difficilement accès aux droits mentionnés à | des personnes qui ont difficilement accès aux droits mentionnés à |
| l'article 23 de la Constitution, d'élargir leurs possibilités d'action | l'article 23 de la Constitution, d'élargir leurs possibilités d'action |
| et de les rendre capables de s'organiser; | et de les rendre capables de s'organiser; |
| 4° travail social de groupe : la méthode de travail social qui aide | 4° travail social de groupe : la méthode de travail social qui aide |
| l'individu à reconnaître ses fonctions sociales à travers un vécu | l'individu à reconnaître ses fonctions sociales à travers un vécu |
| collectif qui fait sens; | collectif qui fait sens; |
| 5° ressort : une ou plusieurs communes de la région de langue | 5° ressort : une ou plusieurs communes de la région de langue |
| allemande ou une partie de celles-ci dont le point de contact social, | allemande ou une partie de celles-ci dont le point de contact social, |
| par ses offres et ses activités, touche les habitants; | par ses offres et ses activités, touche les habitants; |
| 6° organisations partenaires : les prestataires non commerciaux, tant | 6° organisations partenaires : les prestataires non commerciaux, tant |
| privés que publics, qui contribuent à promouvoir la cohésion sociale | privés que publics, qui contribuent à promouvoir la cohésion sociale |
| et avec lesquels le point de contact social coopère et/ou élabore une | et avec lesquels le point de contact social coopère et/ou élabore une |
| offre conjointe; | offre conjointe; |
| 7° coordinateur : personne qualifiée qui est la personne de contact | 7° coordinateur : personne qualifiée qui est la personne de contact |
| pour les visiteurs du point de contact et qui fait concorder entre | pour les visiteurs du point de contact et qui fait concorder entre |
| elles les offres et activités du point de contact et assure leur | elles les offres et activités du point de contact et assure leur |
| suivi. Si nécessaire, le coordinateur mène lui-même des activités et | suivi. Si nécessaire, le coordinateur mène lui-même des activités et |
| encadre les collaborateurs bénévoles du point de contact social. | encadre les collaborateurs bénévoles du point de contact social. |
Art. 2.Objet |
Art. 2.Objet |
| Ce décret règle l'agréation et le soutien d'associations et | Ce décret règle l'agréation et le soutien d'associations et |
| d'institutions publiques qui, par un travail communautaire et un | d'institutions publiques qui, par un travail communautaire et un |
| travail social de groupe, renforcent la cohésion sociale des personnes | travail social de groupe, renforcent la cohésion sociale des personnes |
| vivant dans un ressort déterminé. | vivant dans un ressort déterminé. |
Art. 3.Egalité des sexes |
Art. 3.Egalité des sexes |
| Toutes les qualifications employées dans le présent décret valent pour | Toutes les qualifications employées dans le présent décret valent pour |
| les deux sexes. | les deux sexes. |
Art. 4.Groupes cibles |
Art. 4.Groupes cibles |
| Les offres et activités des points de contact social répondent aux | Les offres et activités des points de contact social répondent aux |
| besoins des groupes cibles suivants : | besoins des groupes cibles suivants : |
| 1° le groupe cible général : toutes les personnes qui habitent dans le | 1° le groupe cible général : toutes les personnes qui habitent dans le |
| ressort du point de contact social; | ressort du point de contact social; |
| 2° le groupe cible spécifique : les personnes qui habitent dans le | 2° le groupe cible spécifique : les personnes qui habitent dans le |
| ressort du point de contact social et sont menacées d'exclusion | ressort du point de contact social et sont menacées d'exclusion |
| sociale ou sont exclues socialement et n'ont dès lors que | sociale ou sont exclues socialement et n'ont dès lors que |
| difficilement accès aux droits mentionnés à l'article 23 de la | difficilement accès aux droits mentionnés à l'article 23 de la |
| Constitution. | Constitution. |
Art. 5.Objectifs généraux et offres |
Art. 5.Objectifs généraux et offres |
| § 1er - Dans leur travail, les points de contact social agréés ont | § 1er - Dans leur travail, les points de contact social agréés ont |
| pour objectif prioritaire la participation de tous à la vie | pour objectif prioritaire la participation de tous à la vie |
| économique, politique, sociale et culturelle et de favoriser l'échange | économique, politique, sociale et culturelle et de favoriser l'échange |
| de savoir et d'expérience ainsi que la citoyenneté active. | de savoir et d'expérience ainsi que la citoyenneté active. |
| Cet objectif se subdivise en sous-objectifs, qui sont les suivants : | Cet objectif se subdivise en sous-objectifs, qui sont les suivants : |
| 1° renforcer la diversité dans la société et la cohésion sociale entre | 1° renforcer la diversité dans la société et la cohésion sociale entre |
| les citoyens; | les citoyens; |
| 2° prévenir et supprimer l'isolement; | 2° prévenir et supprimer l'isolement; |
| 3° rendre tangibles l'estime et la reconnaissance; | 3° rendre tangibles l'estime et la reconnaissance; |
| 4° promouvoir l'autonomie et aider les individus à reconnaître et | 4° promouvoir l'autonomie et aider les individus à reconnaître et |
| articuler leurs propres besoins et intérêts; | articuler leurs propres besoins et intérêts; |
| 5° rendre les personnes capables de s'organiser et de se prendre en | 5° rendre les personnes capables de s'organiser et de se prendre en |
| charge. | charge. |
| § 2 - Pour atteindre les objectifs fixés au § 1er, l'offre proposée | § 2 - Pour atteindre les objectifs fixés au § 1er, l'offre proposée |
| par les points de contact social comporte au moins : | par les points de contact social comporte au moins : |
| 1° la création d'un lieu de rencontre intergénérationnel et/ou | 1° la création d'un lieu de rencontre intergénérationnel et/ou |
| interculturel; | interculturel; |
| 2° le conseil et l'aide journalière en fonction des besoins, surtout | 2° le conseil et l'aide journalière en fonction des besoins, surtout |
| en orientant vers les offres proposées par d'autres prestataires; | en orientant vers les offres proposées par d'autres prestataires; |
| 3° le renvoi du public cible vers d'autres prestataires en fonction | 3° le renvoi du public cible vers d'autres prestataires en fonction |
| des besoins; | des besoins; |
| 4° des offres de formations basées sur le besoin déterminé | 4° des offres de formations basées sur le besoin déterminé |
| conformément à l'article 6; | conformément à l'article 6; |
| 5° des coopérations et la mise en concordance des concepts avec les | 5° des coopérations et la mise en concordance des concepts avec les |
| organisations partenaires; | organisations partenaires; |
| 6° un travail de sensibilisation à la cohésion sociale; | 6° un travail de sensibilisation à la cohésion sociale; |
| 7° une information régulière du public - notamment des groupes cibles | 7° une information régulière du public - notamment des groupes cibles |
| mentionnés à l'article 4 - quant aux activités menées; | mentionnés à l'article 4 - quant aux activités menées; |
| 8° des offres et projets nouveaux ayant trait à de nouveaux défis | 8° des offres et projets nouveaux ayant trait à de nouveaux défis |
| sociétaux et aux besoins de groupes cibles; | sociétaux et aux besoins de groupes cibles; |
| 9° l'implication dans des structures locales de coopération et des | 9° l'implication dans des structures locales de coopération et des |
| réseaux. | réseaux. |
Art. 6.Etat des lieux |
Art. 6.Etat des lieux |
| Dans le cadre des conditions fixées par le Gouvernement, les points de | Dans le cadre des conditions fixées par le Gouvernement, les points de |
| contact social dressent un état des lieux en ce qui concerne leur | contact social dressent un état des lieux en ce qui concerne leur |
| ressort. Cet état des lieux comprend l'analyse des besoins des | ressort. Cet état des lieux comprend l'analyse des besoins des |
| citoyens ainsi que toutes les offres proposées par les prestataires. | citoyens ainsi que toutes les offres proposées par les prestataires. |
| L'état des lieux est dressé en coopération avec les organisations | L'état des lieux est dressé en coopération avec les organisations |
| partenaires et notamment avec les communes et les centres publics | partenaires et notamment avec les communes et les centres publics |
| d'aide sociale situés dans le ressort des points de contact social. | d'aide sociale situés dans le ressort des points de contact social. |
| CHAPITRE 2. - AGREATION | CHAPITRE 2. - AGREATION |
Art. 7.Critères d'agréation |
Art. 7.Critères d'agréation |
| § 1er - Sont agréés conformément au présent décret les points de | § 1er - Sont agréés conformément au présent décret les points de |
| contact social remplissant les conditions suivantes : | contact social remplissant les conditions suivantes : |
| 1° être constitué en association sans but lucratif ou avoir un ou | 1° être constitué en association sans but lucratif ou avoir un ou |
| plusieurs CPAS comme pouvoir organisateur; Lorsque l'association | plusieurs CPAS comme pouvoir organisateur; Lorsque l'association |
| propose, outre les activités d'un point de contact social, des | propose, outre les activités d'un point de contact social, des |
| prestations soutenues en application d'autres textes réglementaires, | prestations soutenues en application d'autres textes réglementaires, |
| elle doit procéder à une distinction claire entre ces différentes | elle doit procéder à une distinction claire entre ces différentes |
| activités, tant au niveau de ses finances, de ses structures que des | activités, tant au niveau de ses finances, de ses structures que des |
| contrats de travail, en ce qui concerne le personnel et les moyens | contrats de travail, en ce qui concerne le personnel et les moyens |
| financiers mis en oeuvre pour chacune d'elles; | financiers mis en oeuvre pour chacune d'elles; |
| 2° définir son ressort à l'intérieur de la région de langue allemande; | 2° définir son ressort à l'intérieur de la région de langue allemande; |
| 3° s'engager à remplir les objectifs fixés à l'article 5; | 3° s'engager à remplir les objectifs fixés à l'article 5; |
| 4° conformément à l'article 6, dresser un état des lieux à l'intérieur | 4° conformément à l'article 6, dresser un état des lieux à l'intérieur |
| de ce ressort; | de ce ressort; |
| 5° développer un concept conformément au § 3; | 5° développer un concept conformément au § 3; |
| 6° disposer d'un coordinateur satisfaisant aux critères mentionnés au | 6° disposer d'un coordinateur satisfaisant aux critères mentionnés au |
| § 2; | § 2; |
| 7° disposer, en région de langue allemande, de l'infrastructure | 7° disposer, en région de langue allemande, de l'infrastructure |
| nécessaire pour organiser les aides proposées et les activités; | nécessaire pour organiser les aides proposées et les activités; |
| 8° répondre aux prescriptions en matière d'aménagement adapté aux | 8° répondre aux prescriptions en matière d'aménagement adapté aux |
| personnes handicapées; | personnes handicapées; |
| 9° impliquer des bénévoles dans leur travail. | 9° impliquer des bénévoles dans leur travail. |
| § 2 - Les coordinateurs occupés dans les points de contact social | § 2 - Les coordinateurs occupés dans les points de contact social |
| remplissent les conditions suivantes : | remplissent les conditions suivantes : |
| 1° être au moins porteur d'un bachelor dans une orientation sociale ou | 1° être au moins porteur d'un bachelor dans une orientation sociale ou |
| pédagogique; | pédagogique; |
| 2° présenter un extrait du casier judiciaire (modèle 2). Si ces | 2° présenter un extrait du casier judiciaire (modèle 2). Si ces |
| personnes sont domiciliées à l'étranger, elles produisent un document | personnes sont domiciliées à l'étranger, elles produisent un document |
| équivalent établi par une autorité compétente et permettant l'accès à | équivalent établi par une autorité compétente et permettant l'accès à |
| une activité relevant du domaine de l'éducation, de la guidance | une activité relevant du domaine de l'éducation, de la guidance |
| psycho-médico-sociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection des | psycho-médico-sociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection des |
| enfants, de l'animation ou de la garde de mineurs d'âge; | enfants, de l'animation ou de la garde de mineurs d'âge; |
| Sur demande motivée, le Gouvernement peut admettre d'autres diplômes | Sur demande motivée, le Gouvernement peut admettre d'autres diplômes |
| que ceux mentionnés à l'alinéa 1er, 1°, s'il y a une expérience | que ceux mentionnés à l'alinéa 1er, 1°, s'il y a une expérience |
| professionnelle utile exceptionnelle ou une formation spécifique pour | professionnelle utile exceptionnelle ou une formation spécifique pour |
| la fonction concernée ou s'il est prouvé qu'il y a un manque de | la fonction concernée ou s'il est prouvé qu'il y a un manque de |
| personnel disposant des qualifications requises. | personnel disposant des qualifications requises. |
| § 3 - En ce qui concerne les objectifs généraux mentionnés à l'article | § 3 - En ce qui concerne les objectifs généraux mentionnés à l'article |
| 5, les points de contact social développent un concept sur la base de | 5, les points de contact social développent un concept sur la base de |
| l'état des lieux dont question à l'article 6. | l'état des lieux dont question à l'article 6. |
| Le concept mentionne l'orientation/les lignes directrices du point de | Le concept mentionne l'orientation/les lignes directrices du point de |
| contact social ainsi que les objectifs plus larges que le point de | contact social ainsi que les objectifs plus larges que le point de |
| contact poursuit à l'intérieur de son ressort et qui orientent le | contact poursuit à l'intérieur de son ressort et qui orientent le |
| travail concret et les offres proposées. | travail concret et les offres proposées. |
| Les personnes et organisations suivantes participent à l'élaboration | Les personnes et organisations suivantes participent à l'élaboration |
| du concept : | du concept : |
| 1° les habitants du ressort; | 1° les habitants du ressort; |
| 2° les bénéficiaires des points de contact social; | 2° les bénéficiaires des points de contact social; |
| 3° les collaborateurs bénévoles auxquels font appel les points de | 3° les collaborateurs bénévoles auxquels font appel les points de |
| contact social; | contact social; |
| 4° les organisations partenaires; | 4° les organisations partenaires; |
| 5° les communes et centres publics d'aide sociale compétents pour les | 5° les communes et centres publics d'aide sociale compétents pour les |
| ressorts concernés. | ressorts concernés. |
| Le Gouvernement fixe les autres conditions-cadres pour l'élaboration | Le Gouvernement fixe les autres conditions-cadres pour l'élaboration |
| du concept. | du concept. |
Art. 8.Obligations pour conserver l'agréation |
Art. 8.Obligations pour conserver l'agréation |
| Pour conserver l'agréation, les points de contact social agréés | Pour conserver l'agréation, les points de contact social agréés |
| respectent les obligations mentionnées dans le présent décret, y | respectent les obligations mentionnées dans le présent décret, y |
| compris les conditions mentionnées à l'article 7. | compris les conditions mentionnées à l'article 7. |
| Les points de contact social agréés respectent notamment les | Les points de contact social agréés respectent notamment les |
| obligations suivantes : | obligations suivantes : |
| 1° coopérer et mettre en concordance les concepts avec les | 1° coopérer et mettre en concordance les concepts avec les |
| organisations partenaires; | organisations partenaires; |
| 2° mettre l'espace social en réseau et être ancré au niveau communal; | 2° mettre l'espace social en réseau et être ancré au niveau communal; |
| 3° soutenir dans le point de contact social la participation des | 3° soutenir dans le point de contact social la participation des |
| groupes cibles mentionnés à l'article 4, notamment du groupe cible | groupes cibles mentionnés à l'article 4, notamment du groupe cible |
| spécifique; | spécifique; |
| 4° respecter les heures d'ouverture prescrites à l'article 11, § 2; | 4° respecter les heures d'ouverture prescrites à l'article 11, § 2; |
| 5° présenter en tout temps une comptabilité autonome en ordre | 5° présenter en tout temps une comptabilité autonome en ordre |
| permettant un contrôle financier; | permettant un contrôle financier; |
| 6° faire appel à des collaborateurs bénévoles pour exécuter les | 6° faire appel à des collaborateurs bénévoles pour exécuter les |
| missions; | missions; |
| 7° consigner dans un règlement intérieur les droits et devoirs des | 7° consigner dans un règlement intérieur les droits et devoirs des |
| collaborateurs bénévoles et favoriser leur participation à des | collaborateurs bénévoles et favoriser leur participation à des |
| formations continues; | formations continues; |
| 8° conformément à l'article 14, introduire annuellement auprès du | 8° conformément à l'article 14, introduire annuellement auprès du |
| Gouvernement, pour le 30 avril au plus tard, un rapport d'activités, | Gouvernement, pour le 30 avril au plus tard, un rapport d'activités, |
| un bilan et un compte de résultats pour l'exercice précédent et un | un bilan et un compte de résultats pour l'exercice précédent et un |
| budget pour l'exercice suivant. | budget pour l'exercice suivant. |
Art. 9.Procédure d'agréation |
Art. 9.Procédure d'agréation |
| § 1er - Les associations introduisent auprès du Gouvernement, au plus | § 1er - Les associations introduisent auprès du Gouvernement, au plus |
| tard pour le 30 juin d'une année, une demande écrite en vue de leur | tard pour le 30 juin d'une année, une demande écrite en vue de leur |
| agréation en tant que point de contact social. | agréation en tant que point de contact social. |
| Les documents et justificatifs mentionnés à l'article 7 sont annexés à | Les documents et justificatifs mentionnés à l'article 7 sont annexés à |
| la demande. | la demande. |
| § 2 - Le Gouvernement examine les demandes d'agréation et statue au | § 2 - Le Gouvernement examine les demandes d'agréation et statue au |
| plus tard pour le 30 octobre de l'année de la demande. A défaut de | plus tard pour le 30 octobre de l'année de la demande. A défaut de |
| décision dans le délai imparti, l'agréation est censée être accordée. | décision dans le délai imparti, l'agréation est censée être accordée. |
| L'agréation est octroyée pour une durée indéterminée. | L'agréation est octroyée pour une durée indéterminée. |
| Lorsqu'une ou plusieurs des conditions requises pour l'agréation ne | Lorsqu'une ou plusieurs des conditions requises pour l'agréation ne |
| sont pas remplies, le Gouvernement refuse l'agréation ou accorde, par | sont pas remplies, le Gouvernement refuse l'agréation ou accorde, par |
| dérogation à l'alinéa 2, une agréation provisoire conditionnelle pour | dérogation à l'alinéa 2, une agréation provisoire conditionnelle pour |
| une période limitée de trois ans maximum. | une période limitée de trois ans maximum. |
| Le Gouvernement fixe les autres modalités. | Le Gouvernement fixe les autres modalités. |
| § 3 - Les points de contact social agréés peuvent introduire une | § 3 - Les points de contact social agréés peuvent introduire une |
| nouvelle demande d'agréation : | nouvelle demande d'agréation : |
| 1° lorsque l'agréation, accordée éventuellement pour une durée | 1° lorsque l'agréation, accordée éventuellement pour une durée |
| déterminée, est arrivée à échéance; | déterminée, est arrivée à échéance; |
| 2° lorsqu'il est constaté que les données reprises dans l'agréation ne | 2° lorsqu'il est constaté que les données reprises dans l'agréation ne |
| correspondent plus à la réalité ou qu'il est nécessaire, pour d'autres | correspondent plus à la réalité ou qu'il est nécessaire, pour d'autres |
| raisons, de modifier les données reprises dans l'agréation. | raisons, de modifier les données reprises dans l'agréation. |
Art. 10.Suspension et retrait de l'agréation |
Art. 10.Suspension et retrait de l'agréation |
| Si une ou plusieurs obligations ne sont pas remplies, le Gouvernement | Si une ou plusieurs obligations ne sont pas remplies, le Gouvernement |
| invite le point de contact social agréé à se mettre en ordre | invite le point de contact social agréé à se mettre en ordre |
| conformément aux modalités fixées par le Gouvernement. | conformément aux modalités fixées par le Gouvernement. |
| Si le point de contact social agréé ne remplit toujours pas les | Si le point de contact social agréé ne remplit toujours pas les |
| obligations après l'invitation mentionnée au premier alinéa, le | obligations après l'invitation mentionnée au premier alinéa, le |
| Gouvernement suspend et/ou retire son agréation. | Gouvernement suspend et/ou retire son agréation. |
| Le Gouvernement fixe les autres modalités. | Le Gouvernement fixe les autres modalités. |
| CHAPITRE 3. - SOUTIEN | CHAPITRE 3. - SOUTIEN |
Art. 11.Subside |
Art. 11.Subside |
| § 1er - Dans les limites des crédits budgétaires disponibles et aux | § 1er - Dans les limites des crédits budgétaires disponibles et aux |
| conditions fixées dans le présent article, le Gouvernement octroie à | conditions fixées dans le présent article, le Gouvernement octroie à |
| un point de contact social agréé des subsides pour frais de personnel | un point de contact social agréé des subsides pour frais de personnel |
| et de fonctionnement, et ce, pour les prestations fixées dans le | et de fonctionnement, et ce, pour les prestations fixées dans le |
| présent décret. | présent décret. |
| Aux prestataires qui proposent les prestations fixées dans le présent | Aux prestataires qui proposent les prestations fixées dans le présent |
| décret et dont le coordinateur vise particulièrement la participation | décret et dont le coordinateur vise particulièrement la participation |
| active des gens concernés par l'exclusion et l'isolement, le | active des gens concernés par l'exclusion et l'isolement, le |
| Gouvernement octroie des subsides pour frais de personnel et de | Gouvernement octroie des subsides pour frais de personnel et de |
| fonctionnement, et ce exclusivement en application du présent décret. | fonctionnement, et ce exclusivement en application du présent décret. |
| § 2 - En ce qui concerne les frais de personnel, les points de contact | § 2 - En ce qui concerne les frais de personnel, les points de contact |
| social reçoivent un subside pour : | social reçoivent un subside pour : |
| 1° un équivalent temps plein de coordinateur lorsque les locaux sont, | 1° un équivalent temps plein de coordinateur lorsque les locaux sont, |
| en règle générale, accessibles au groupe cible au moins 24 heures par | en règle générale, accessibles au groupe cible au moins 24 heures par |
| semaine, réparties sur au moins quatre jours; | semaine, réparties sur au moins quatre jours; |
| 2° un demi-équivalent temps plein de coordinateur lorsque les locaux | 2° un demi-équivalent temps plein de coordinateur lorsque les locaux |
| sont, en règle générale, accessibles au groupe cible au moins 15 | sont, en règle générale, accessibles au groupe cible au moins 15 |
| heures par semaine, réparties sur au moins trois jours. | heures par semaine, réparties sur au moins trois jours. |
| Le subside pour frais de personnel correspond à 87,5 % des frais de | Le subside pour frais de personnel correspond à 87,5 % des frais de |
| traitement effectivement encourus et répond aux bases de calcul fixées | traitement effectivement encourus et répond aux bases de calcul fixées |
| par le Gouvernement dans les domaines Affaires sociales et Santé. Tout | par le Gouvernement dans les domaines Affaires sociales et Santé. Tout |
| subside éventuellement obtenu dans le cadre de mesures favorisant | subside éventuellement obtenu dans le cadre de mesures favorisant |
| l'emploi est déduit. | l'emploi est déduit. |
| § 3 - En ce qui concerne les frais de fonctionnement, les points de | § 3 - En ce qui concerne les frais de fonctionnement, les points de |
| contact social reçoivent un subside d'un montant de : | contact social reçoivent un subside d'un montant de : |
| 1° 12.000 euros lorsque les heures minimales d'ouverture mentionnées | 1° 12.000 euros lorsque les heures minimales d'ouverture mentionnées |
| au § 2, 1°, sont respectées et qu'un bénévole ou un professionnel | au § 2, 1°, sont respectées et qu'un bénévole ou un professionnel |
| encadre les groupes cibles du point de contact social; | encadre les groupes cibles du point de contact social; |
| 2° 6.000 euros lorsque les heures minimales d'ouverture mentionnées au | 2° 6.000 euros lorsque les heures minimales d'ouverture mentionnées au |
| § 2, 2°, sont respectées et qu'un bénévole ou un professionnel encadre | § 2, 2°, sont respectées et qu'un bénévole ou un professionnel encadre |
| les groupes cibles du point de contact social. | les groupes cibles du point de contact social. |
| § 4 - Les subsides mentionnés aux § § 2 et 3 ne sont octroyés que si | § 4 - Les subsides mentionnés aux § § 2 et 3 ne sont octroyés que si |
| les communes ou centres publics d'aide sociale compétents pour le | les communes ou centres publics d'aide sociale compétents pour le |
| ressort concerné s'engagent contractuellement à prendre en charge au | ressort concerné s'engagent contractuellement à prendre en charge au |
| moins 12,5 % des frais de traitements effectifs dont question au § 2. | moins 12,5 % des frais de traitements effectifs dont question au § 2. |
Art. 12.Subside spécial |
Art. 12.Subside spécial |
| § 1er - En plus des subsides mentionnés à l'article 11, le | § 1er - En plus des subsides mentionnés à l'article 11, le |
| Gouvernement peut, pour des projets particuliers d'une durée limitée, | Gouvernement peut, pour des projets particuliers d'une durée limitée, |
| accorder un financement spécial à un centre de contact social agréé | accorder un financement spécial à un centre de contact social agréé |
| qui a introduit une demande motivée. Ce financement peut être utilisé | qui a introduit une demande motivée. Ce financement peut être utilisé |
| pour couvrir des frais de fonctionnement et de personnel relatifs au | pour couvrir des frais de fonctionnement et de personnel relatifs au |
| projet. | projet. |
| Sont considérés comme particuliers les projets qui à la fois : | Sont considérés comme particuliers les projets qui à la fois : |
| 1° présentent un intérêt particulier pour le groupe cible; | 1° présentent un intérêt particulier pour le groupe cible; |
| 2° sont liés à des frais exceptionnels. | 2° sont liés à des frais exceptionnels. |
| § 2 - Le soutien des projets mentionnés au § 1er est soumis au respect | § 2 - Le soutien des projets mentionnés au § 1er est soumis au respect |
| des conditions suivantes : | des conditions suivantes : |
| 1° le projet a une durée de deux ans maximum; | 1° le projet a une durée de deux ans maximum; |
| 2° les objectifs du projet sont clairs, mesurables, atteignables par | 2° les objectifs du projet sont clairs, mesurables, atteignables par |
| les bénéficiaires, réalistes et définis dans le temps; | les bénéficiaires, réalistes et définis dans le temps; |
| 3° le subside est plafonné à 5.000 euros par projet pour les frais de | 3° le subside est plafonné à 5.000 euros par projet pour les frais de |
| personnel et de fonctionnement; | personnel et de fonctionnement; |
| 4° l'organisme porteur du projet transmet au Gouvernement, dans le | 4° l'organisme porteur du projet transmet au Gouvernement, dans le |
| mois qui suit la fin convenue du projet, un rapport final comprenant | mois qui suit la fin convenue du projet, un rapport final comprenant |
| un bilan du projet, tant au niveau des finances que du contenu. | un bilan du projet, tant au niveau des finances que du contenu. |
| § 3 - Les documents ou justificatifs suivants sont joints à la demande | § 3 - Les documents ou justificatifs suivants sont joints à la demande |
| de subsides : | de subsides : |
| 1° la justification du projet en ce qui concerne les conditions | 1° la justification du projet en ce qui concerne les conditions |
| mentionnées au § 1er, alinéa 2; | mentionnées au § 1er, alinéa 2; |
| 2° la description du projet en tenant compte des prescriptions | 2° la description du projet en tenant compte des prescriptions |
| mentionnées au § 2, 2°; | mentionnées au § 2, 2°; |
| 3° l'estimation des coûts et le concept de financement du projet. | 3° l'estimation des coûts et le concept de financement du projet. |
Art. 13.Contrat |
Art. 13.Contrat |
| § 1er - Le soutien apporté aux points de contact social agréés s'opère | § 1er - Le soutien apporté aux points de contact social agréés s'opère |
| sur la base d'un contrat. Les parties au contrat sont le Gouvernement, | sur la base d'un contrat. Les parties au contrat sont le Gouvernement, |
| le point de contact social ainsi que les communes et centres publics | le point de contact social ainsi que les communes et centres publics |
| d'aide sociale compétents pour les ressorts concernés. | d'aide sociale compétents pour les ressorts concernés. |
| Le concept mentionné à l'article 7, § 3, est annexé au contrat. | Le concept mentionné à l'article 7, § 3, est annexé au contrat. |
| Les actions visées et les mesures concrètes de mise en oeuvre du | Les actions visées et les mesures concrètes de mise en oeuvre du |
| concept déjà connues lors de la signature du contrat sont mentionnées | concept déjà connues lors de la signature du contrat sont mentionnées |
| dans celui-ci et peuvent être adaptées aux besoins par décision du | dans celui-ci et peuvent être adaptées aux besoins par décision du |
| comité de suivi institué par le § 3. | comité de suivi institué par le § 3. |
| Les mesures supplémentaires non consignées dans le contrat et que le | Les mesures supplémentaires non consignées dans le contrat et que le |
| point de contact social prend au cours d'une année d'activités sont | point de contact social prend au cours d'une année d'activités sont |
| prouvées par le rapport d'activités mentionné à l'article 8, alinéa 2, | prouvées par le rapport d'activités mentionné à l'article 8, alinéa 2, |
| 8°. | 8°. |
| Le Gouvernement fixe le cadre ainsi que le contenu complémentaire du | Le Gouvernement fixe le cadre ainsi que le contenu complémentaire du |
| contrat. | contrat. |
| § 2 - Le contrat a une durée d'un an au moins et de cinq ans au plus. | § 2 - Le contrat a une durée d'un an au moins et de cinq ans au plus. |
| Dans la mesure où le point de contact social continue d'être agréé, le | Dans la mesure où le point de contact social continue d'être agréé, le |
| contrat est renouvelable à son échéance. | contrat est renouvelable à son échéance. |
| Avant la prolongation du contrat : | Avant la prolongation du contrat : |
| 1° le concept est retravaillé à l'issue d'un nouvel état des lieux | 1° le concept est retravaillé à l'issue d'un nouvel état des lieux |
| mené conformément à l'article 6; | mené conformément à l'article 6; |
| 2° le Gouvernement soumet le concept retravaillé conformément au 1° à | 2° le Gouvernement soumet le concept retravaillé conformément au 1° à |
| l'avis du comité de suivi mentionné au § 3. | l'avis du comité de suivi mentionné au § 3. |
| § 3 - En vue d'encadrer et d'évaluer le contrat et en vue d'évaluer le | § 3 - En vue d'encadrer et d'évaluer le contrat et en vue d'évaluer le |
| concept, le Gouvernement institue un comité de suivi où toutes les | concept, le Gouvernement institue un comité de suivi où toutes les |
| parties sont représentées. | parties sont représentées. |
| Le comité de suivi : | Le comité de suivi : |
| 1° explique chaque année la mise en oeuvre du concept et du contrat; | 1° explique chaque année la mise en oeuvre du concept et du contrat; |
| 2° examine le projet de concept en vue de l'établissement et du | 2° examine le projet de concept en vue de l'établissement et du |
| renouvellement du contrat. | renouvellement du contrat. |
| Le Gouvernement fixe les autres modalités. | Le Gouvernement fixe les autres modalités. |
Art. 14.Rapport d'activités |
Art. 14.Rapport d'activités |
| Pour pouvoir bénéficier du soutien prévu par le présent chapitre, le | Pour pouvoir bénéficier du soutien prévu par le présent chapitre, le |
| point de contact social établit chaque année un rapport d'activités où | point de contact social établit chaque année un rapport d'activités où |
| il évalue les objectifs du concept, tant d'un point de vue qualitatif | il évalue les objectifs du concept, tant d'un point de vue qualitatif |
| que quantitatif et adapte, le cas échéant, les actions visées à | que quantitatif et adapte, le cas échéant, les actions visées à |
| l'article 5 en fonction des résultats de cette évaluation. | l'article 5 en fonction des résultats de cette évaluation. |
| Ce rapport est transmis au Gouvernement au plus tard pour le 30 avril | Ce rapport est transmis au Gouvernement au plus tard pour le 30 avril |
| de l'année qui suit celle du soutien. | de l'année qui suit celle du soutien. |
| Il est accompagné d'un bilan et d'un compte de résultats de l'année | Il est accompagné d'un bilan et d'un compte de résultats de l'année |
| précédente et d'un budget pour l'exercice suivant. Des modifications | précédente et d'un budget pour l'exercice suivant. Des modifications |
| budgétaires peuvent être introduites auprès du Gouvernement jusqu'au | budgétaires peuvent être introduites auprès du Gouvernement jusqu'au |
| 30 septembre. | 30 septembre. |
| CHAPITRE 4. - DISPOSITIONS RELATIVES AU CONTROLE | CHAPITRE 4. - DISPOSITIONS RELATIVES AU CONTROLE |
Art. 15.Contrôle |
Art. 15.Contrôle |
| Conformément à l'article 12 de la loi du 16 mai 2003 fixant les | Conformément à l'article 12 de la loi du 16 mai 2003 fixant les |
| dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des | dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des |
| subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi | subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi |
| qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes, le | qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes, le |
| Gouvernement peut - dans le cadre des conditions fixées par lui - | Gouvernement peut - dans le cadre des conditions fixées par lui - |
| faire vérifier en tout temps s'il est satisfait aux dispositions | faire vérifier en tout temps s'il est satisfait aux dispositions |
| prévues dans ce décret. | prévues dans ce décret. |
| CHAPITRE 5. - DISPOSITIONS FINALES | CHAPITRE 5. - DISPOSITIONS FINALES |
Art. 16.Disposition transitoire |
Art. 16.Disposition transitoire |
| § 1er - Aux associations qui, au moment de l'entrée en vigueur du | § 1er - Aux associations qui, au moment de l'entrée en vigueur du |
| présent décret, occupent un coordinateur dans un point de contact | présent décret, occupent un coordinateur dans un point de contact |
| social, le Gouvernement peut, sur demande motivée, accorder un délai | social, le Gouvernement peut, sur demande motivée, accorder un délai |
| de transition pour leur permettre de remplir les conditions en matière | de transition pour leur permettre de remplir les conditions en matière |
| de qualification fixées à l'article 7, § 2. Ce délai de transition | de qualification fixées à l'article 7, § 2. Ce délai de transition |
| prend fin dès que l'emploi de coordinateur est à nouveau occupé. | prend fin dès que l'emploi de coordinateur est à nouveau occupé. |
| § 2 - Aux associations qui proposent déjà des prestations d'un centre | § 2 - Aux associations qui proposent déjà des prestations d'un centre |
| de contact social au moment de l'entrée en vigueur du présent décret, | de contact social au moment de l'entrée en vigueur du présent décret, |
| le Gouvernement peut, sur demande motivée, accorder un délai de | le Gouvernement peut, sur demande motivée, accorder un délai de |
| transition pour leur permettre de satisfaire, au niveau de | transition pour leur permettre de satisfaire, au niveau de |
| l'infrastructure du point de contact social, aux prescriptions fixées | l'infrastructure du point de contact social, aux prescriptions fixées |
| à l'article 7, § 1er, 8°, en matière d'aménagement adapté aux | à l'article 7, § 1er, 8°, en matière d'aménagement adapté aux |
| personnes handicapées. | personnes handicapées. |
Art. 17.Entrée en vigueur |
Art. 17.Entrée en vigueur |
| Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2015. | Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2015. |
| Promulguons le présent décret et ordonnons qu'il soit publié au | Promulguons le présent décret et ordonnons qu'il soit publié au |
| Moniteur belge. | Moniteur belge. |
| Eupen le 5 mai 2014. | Eupen le 5 mai 2014. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| Ministre des Pouvoirs locaux, | Ministre des Pouvoirs locaux, |
| K.-H. LAMBERTZ | K.-H. LAMBERTZ |
| Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, | Le Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi, |
| O. PAASCH | O. PAASCH |
| La Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, | La Ministre de la Culture, des Médias et du Tourisme, |
| Mme I. WEYKMANS | Mme I. WEYKMANS |
| Le Ministre de la Famille, de la Santé et des Affaires sociales, | Le Ministre de la Famille, de la Santé et des Affaires sociales, |
| H. MOLLERS | H. MOLLERS |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| Session 2013-2014 | Session 2013-2014 |
| Documents parlementaires : 159 (2012-2013) N° 1 Proposition de décret | Documents parlementaires : 159 (2012-2013) N° 1 Proposition de décret |
| 159 (2013-2014) N°s 2-7 Propositions d'amendement | 159 (2013-2014) N°s 2-7 Propositions d'amendement |
| 159 (2013-2014) N° 8 Rapport | 159 (2013-2014) N° 8 Rapport |
| Compte rendu intégral : 5 mai 2014, N° 65 Discussion et vote | Compte rendu intégral : 5 mai 2014, N° 65 Discussion et vote |