Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'une intervention complémentaire à destination du code NACE-BEL 56.302 dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19 | Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'une intervention complémentaire à destination du code NACE-BEL 56.302 dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19 |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
28 OCTOBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi | 28 OCTOBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi |
d'une intervention complémentaire à destination du code NACE-BEL | d'une intervention complémentaire à destination du code NACE-BEL |
56.302 dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19 | 56.302 dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19 |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants régionaux en faveur | Vu le décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants régionaux en faveur |
des petites ou moyennes entreprises, articles 10 et 19 ; | des petites ou moyennes entreprises, articles 10 et 19 ; |
Vu le rapport du 13 octobre 2021 établi conformément à l'article 3, | Vu le rapport du 13 octobre 2021 établi conformément à l'article 3, |
2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des | 2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des |
résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin | résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin |
de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble | de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble |
des politiques régionales ; | des politiques régionales ; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 14 octobre 2021 ; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 14 octobre 2021 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 21 octobre 2021 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 21 octobre 2021 ; |
Vu l'avis 70.352/2 du Conseil d'Etat, donné le 27 octobre 2021, en | Vu l'avis 70.352/2 du Conseil d'Etat, donné le 27 octobre 2021, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
Vu l'urgence ; | Vu l'urgence ; |
Considérant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des | Considérant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des |
mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 | mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 |
; | ; |
Considérant le Comité de concertation du 20 août 2021 ; | Considérant le Comité de concertation du 20 août 2021 ; |
Considérant que les établissements relevant du code NACE-BEL 56.302 | Considérant que les établissements relevant du code NACE-BEL 56.302 |
étaient fermés jusqu'au 1er octobre 2021 ; | étaient fermés jusqu'au 1er octobre 2021 ; |
Considérant qu'à la suite d'une prolongation de fermeture jusqu'au 1er | Considérant qu'à la suite d'une prolongation de fermeture jusqu'au 1er |
octobre 2021 pour ces secteurs, la présente mesure a pour but de | octobre 2021 pour ces secteurs, la présente mesure a pour but de |
soutenir les indépendants et entreprises actives dans ces secteurs | soutenir les indépendants et entreprises actives dans ces secteurs |
dans le cadre de leur reprise ; | dans le cadre de leur reprise ; |
Considérant que les entreprises concernées ont vu leur chiffre | Considérant que les entreprises concernées ont vu leur chiffre |
d'affaires baisser, voire disparaître, mettant ainsi en péril les | d'affaires baisser, voire disparaître, mettant ainsi en péril les |
revenus des entrepreneurs et de leurs salariés ; | revenus des entrepreneurs et de leurs salariés ; |
Considérant qu'il y a urgence d'adopter le présent projet vu la | Considérant qu'il y a urgence d'adopter le présent projet vu la |
situation de difficulté qui subsiste pour ces entreprises qui | situation de difficulté qui subsiste pour ces entreprises qui |
subissent de graves dommages économiques ; | subissent de graves dommages économiques ; |
Considérant que la présente aide a, notamment, pour objet d'amoindrir | Considérant que la présente aide a, notamment, pour objet d'amoindrir |
les difficultés rencontrées et de tenter d'éviter une vague de | les difficultés rencontrées et de tenter d'éviter une vague de |
faillites parmi les entreprises confrontées à des problèmes de | faillites parmi les entreprises confrontées à des problèmes de |
liquidité du fait de la crise ; | liquidité du fait de la crise ; |
Considérant qu'il y a dès lors lieu de renforcer l'intervention et | Considérant qu'il y a dès lors lieu de renforcer l'intervention et |
qu'il est fondamental de soutenir financièrement ces secteurs dans les | qu'il est fondamental de soutenir financièrement ces secteurs dans les |
meilleurs délais ; | meilleurs délais ; |
Considérant le Règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 | Considérant le Règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 |
décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du | décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du |
Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de | Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de |
minimis ; | minimis ; |
Sur proposition du Ministre de l'Economie ; | Sur proposition du Ministre de l'Economie ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre |
par : | par : |
1° le décret : le décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants | 1° le décret : le décret du 11 mars 2004 relatif aux incitants |
régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises ; | régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises ; |
2° le Ministre : le Ministre qui a l'économie dans ses attributions ; | 2° le Ministre : le Ministre qui a l'économie dans ses attributions ; |
3° l'entreprise : la très petite, la petite ou la moyenne entreprise | 3° l'entreprise : la très petite, la petite ou la moyenne entreprise |
visée à l'article 3, §§ 3 et 5, du décret ainsi que la personne | visée à l'article 3, §§ 3 et 5, du décret ainsi que la personne |
physique qui exerce une activité professionnelle à titre principal et | physique qui exerce une activité professionnelle à titre principal et |
qui, compte tenu de ses revenus professionnels, paie des cotisations | qui, compte tenu de ses revenus professionnels, paie des cotisations |
sociales ; | sociales ; |
4° le Code NACE-BEL : la nomenclature d'activités économiques élaborée | 4° le Code NACE-BEL : la nomenclature d'activités économiques élaborée |
par l'Institut national des statistiques (NACE-BEL 2008) dans un cadre | par l'Institut national des statistiques (NACE-BEL 2008) dans un cadre |
européen harmonisé, imposé par le règlement (CEE) n° 3037/90 du 9 | européen harmonisé, imposé par le règlement (CEE) n° 3037/90 du 9 |
octobre 1990 du Conseil relatif à la nomenclature statistique des | octobre 1990 du Conseil relatif à la nomenclature statistique des |
activités économiques dans la Communauté européenne, modifié par le | activités économiques dans la Communauté européenne, modifié par le |
Règlement (CEE) n° 761/93 de la Commission du 24 mars 1993, le | Règlement (CEE) n° 761/93 de la Commission du 24 mars 1993, le |
Règlement (CE) n° 29/2002 du 19 décembre 2001, le Règlement (CE) n° | Règlement (CE) n° 29/2002 du 19 décembre 2001, le Règlement (CE) n° |
1882/2003 du Parlement européen et du Conseil du 29 septembre 2003 et | 1882/2003 du Parlement européen et du Conseil du 29 septembre 2003 et |
le Règlement (CE) n° 1893/2006 du Parlement européen et du Conseil du | le Règlement (CE) n° 1893/2006 du Parlement européen et du Conseil du |
20 décembre 2006 ; | 20 décembre 2006 ; |
5° l'Administration : le Service public de Wallonie Economie, Emploi | 5° l'Administration : le Service public de Wallonie Economie, Emploi |
et Recherche ; | et Recherche ; |
6° la plateforme web : l'application web, visée à l'article 1er, § 1er, | 6° la plateforme web : l'application web, visée à l'article 1er, § 1er, |
alinéa 1er, 6°, du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d'aides, | alinéa 1er, 6°, du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d'aides, |
au moyen d'un portefeuille intégré d'aides en Région wallonne, aux | au moyen d'un portefeuille intégré d'aides en Région wallonne, aux |
porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour | porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour |
rémunérer des services promouvant l'entrepreneuriat ou la croissance, | rémunérer des services promouvant l'entrepreneuriat ou la croissance, |
et constituant une banque de données de sources authentiques liées à | et constituant une banque de données de sources authentiques liées à |
ce portefeuille intégré, accessible à l'adresse | ce portefeuille intégré, accessible à l'adresse |
https://indemniteCOVID.wallonie.be ; | https://indemniteCOVID.wallonie.be ; |
7° l'effectif d'emploi : la moyenne du nombre de travailleurs en 2019 | 7° l'effectif d'emploi : la moyenne du nombre de travailleurs en 2019 |
occupés dans les liens d'un contrat de travail dans l'ensemble des | occupés dans les liens d'un contrat de travail dans l'ensemble des |
sièges d'exploitation de l'entreprise correspondant au nombre d'unités | sièges d'exploitation de l'entreprise correspondant au nombre d'unités |
de travail (UTA), calculé sur base des déclarations | de travail (UTA), calculé sur base des déclarations |
multifonctionnelles à la Banque-carrefour de la Sécurité Sociale des | multifonctionnelles à la Banque-carrefour de la Sécurité Sociale des |
quatre trimestres de 2019. | quatre trimestres de 2019. |
Art. 2.La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 est reconnue |
Art. 2.La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 est reconnue |
par le Gouvernement comme un évènement extraordinaire au sens de | par le Gouvernement comme un évènement extraordinaire au sens de |
l'article 10 du décret. | l'article 10 du décret. |
Art. 3.L'intervention est octroyée conformément au Règlement (UE) n° |
Art. 3.L'intervention est octroyée conformément au Règlement (UE) n° |
1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application | 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application |
des articles 107 et 108 du Traité sur le fonctionnement de l'Union | des articles 107 et 108 du Traité sur le fonctionnement de l'Union |
européenne aux aides de minimis, ci-après dénommé Règlement 1407/2013. | européenne aux aides de minimis, ci-après dénommé Règlement 1407/2013. |
Art. 4.Le Ministre octroie, selon les modalités qu'il détermine, une |
Art. 4.Le Ministre octroie, selon les modalités qu'il détermine, une |
intervention à l'entreprise : | intervention à l'entreprise : |
1° qui possédait une unité d'établissement visée à l'article I. 2., | 1° qui possédait une unité d'établissement visée à l'article I. 2., |
16°, du Livre Ier, du Code de droit économique, en Région wallonne | 16°, du Livre Ier, du Code de droit économique, en Région wallonne |
avant le 1er octobre 2021 ; | avant le 1er octobre 2021 ; |
2° dont l'activité relève du code NACE-BEL 56.302. | 2° dont l'activité relève du code NACE-BEL 56.302. |
Art. 5.L'intervention visée à l'article 4, alinéa 1er, est de : |
Art. 5.L'intervention visée à l'article 4, alinéa 1er, est de : |
1° 8.000 euros si l'effectif d'emploi est de 0 ; | 1° 8.000 euros si l'effectif d'emploi est de 0 ; |
2° 12.000 euros si l'effectif d'emploi est supérieur à 0 et inférieur | 2° 12.000 euros si l'effectif d'emploi est supérieur à 0 et inférieur |
à 10 ; | à 10 ; |
3° 18.000 euros si l'effectif d'emploi est égal ou supérieur à 10 et | 3° 18.000 euros si l'effectif d'emploi est égal ou supérieur à 10 et |
inférieur à 50 ; | inférieur à 50 ; |
4° 24.000 euros si l'effectif d'emploi est égal ou supérieur à 50. | 4° 24.000 euros si l'effectif d'emploi est égal ou supérieur à 50. |
Par dérogation à l'article 1er, 7°, si l'entreprise a été créée en | Par dérogation à l'article 1er, 7°, si l'entreprise a été créée en |
2020, l'effectif d'emploi est calculé sur la moyenne du nombre de | 2020, l'effectif d'emploi est calculé sur la moyenne du nombre de |
travailleurs de l'année de la création de l'entreprise. | travailleurs de l'année de la création de l'entreprise. |
L'intervention visée à l'alinéa 1er est attribuée une seule fois par | L'intervention visée à l'alinéa 1er est attribuée une seule fois par |
entreprise inscrite dans la Banque-Carrefour des Entreprises, | entreprise inscrite dans la Banque-Carrefour des Entreprises, |
conformément au livre III, Titre 2, chapitre 1er, du Code de droit | conformément au livre III, Titre 2, chapitre 1er, du Code de droit |
économique. | économique. |
Art. 6.Dans les délais déterminés par le Ministre, l'entreprise |
Art. 6.Dans les délais déterminés par le Ministre, l'entreprise |
introduit auprès de l'Administration sa demande d'intervention via un | introduit auprès de l'Administration sa demande d'intervention via un |
formulaire sur la plateforme web. | formulaire sur la plateforme web. |
Lors de l'introduction du dossier sur la plateforme web, l'entreprise | Lors de l'introduction du dossier sur la plateforme web, l'entreprise |
doit fournir au moins les informations suivantes : | doit fournir au moins les informations suivantes : |
1° son numéro de Banque-Carrefour des Entreprises ; | 1° son numéro de Banque-Carrefour des Entreprises ; |
2° le code NACE-BEL de l'activité pour laquelle l'entreprise sollicite | 2° le code NACE-BEL de l'activité pour laquelle l'entreprise sollicite |
l'intervention complémentaire ; | l'intervention complémentaire ; |
3° une déclaration sur l'honneur à compléter sur la plateforme web ; | 3° une déclaration sur l'honneur à compléter sur la plateforme web ; |
4° le numéro de compte de l'entreprise. | 4° le numéro de compte de l'entreprise. |
L'entreprise déclare au moins via la déclaration sur l'honneur visée à | L'entreprise déclare au moins via la déclaration sur l'honneur visée à |
l'alinéa 2, 3°, ne pas dépasser les plafonds tels que définis dans le | l'alinéa 2, 3°, ne pas dépasser les plafonds tels que définis dans le |
Règlement 1407/2013, à savoir 200.000 euros sur les trois derniers | Règlement 1407/2013, à savoir 200.000 euros sur les trois derniers |
exercices fiscaux, relever d'une activité reprise dans un des codes | exercices fiscaux, relever d'une activité reprise dans un des codes |
NACE-BEL visés à l'article 4, alinéa 1er, 4°. | NACE-BEL visés à l'article 4, alinéa 1er, 4°. |
Le montant de l'intervention est calculé par l'Administration, | Le montant de l'intervention est calculé par l'Administration, |
conformément à l'article 5, sur base des données qui lui sont | conformément à l'article 5, sur base des données qui lui sont |
communiquées par les sources authentiques et des documents fournis par | communiquées par les sources authentiques et des documents fournis par |
l'entreprise. | l'entreprise. |
Art. 7.La décision de recevabilité, de paiement, du contrôle et du |
Art. 7.La décision de recevabilité, de paiement, du contrôle et du |
recouvrement de l'intervention relève de tout agent de niveau A tel | recouvrement de l'intervention relève de tout agent de niveau A tel |
que défini dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 | que défini dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 |
portant le Code de la Fonction publique wallonne, désigné par le | portant le Code de la Fonction publique wallonne, désigné par le |
directeur général de l'Administration. | directeur général de l'Administration. |
Art. 8.Lorsque la demande d'intervention n'est pas recevable, l'agent |
Art. 8.Lorsque la demande d'intervention n'est pas recevable, l'agent |
de niveau A visé à l'article 7 suspend la demande et informe | de niveau A visé à l'article 7 suspend la demande et informe |
l'entreprise qui peut compléter sa demande et la soumettre à un nouvel | l'entreprise qui peut compléter sa demande et la soumettre à un nouvel |
examen de recevabilité. | examen de recevabilité. |
Si le dossier n'est pas complété dans un délai d'un mois à dater de la | Si le dossier n'est pas complété dans un délai d'un mois à dater de la |
date de notification de la suspension ou que la demande d'intervention | date de notification de la suspension ou que la demande d'intervention |
est à nouveau déclarée irrecevable, celle-ci est définitivement | est à nouveau déclarée irrecevable, celle-ci est définitivement |
annulée. | annulée. |
Si la demande répond aux conditions fixées, l'entreprise est informée | Si la demande répond aux conditions fixées, l'entreprise est informée |
électroniquement que l'intervention est accordée. | électroniquement que l'intervention est accordée. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 10.Le Ministre de l'Economie est chargé de l'exécution du |
Art. 10.Le Ministre de l'Economie est chargé de l'exécution du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Namur, le 28 octobre 2021. | Namur, le 28 octobre 2021. |
Pour le Gouvernement : | Pour le Gouvernement : |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
E. DI RUPO | E. DI RUPO |
Le Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et | Le Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et |
de l'Innovation, | de l'Innovation, |
du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de | du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de |
l'IFAPME et des Centres de compétences, | l'IFAPME et des Centres de compétences, |
W. BORSUS | W. BORSUS |