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Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir | Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
28 JUIN 2012. - Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement | 28 JUIN 2012. - Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement |
la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort | la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort |
portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone | portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone |
agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin) | agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin) |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du |
Patrimoine et de l'Energie, notamment les articles 1er, 22, 23, 25, | Patrimoine et de l'Energie, notamment les articles 1er, 22, 23, 25, |
32, 35, 37 et 42 à 46; | 32, 35, 37 et 42 à 46; |
Vu le schéma de développement de l'espace régional adopté par le | Vu le schéma de développement de l'espace régional adopté par le |
Gouvernement wallon le 27 mai 1999; | Gouvernement wallon le 27 mai 1999; |
Vu l'arrêté royal du 22 janvier 1979 établissant le plan de secteur de | Vu l'arrêté royal du 22 janvier 1979 établissant le plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort, ayant fait l'objet de plusieurs modifications; | Dinant-Ciney-Rochefort, ayant fait l'objet de plusieurs modifications; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 décidant la | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 décidant la |
mise en révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort | mise en révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort |
(planches nos 53/4 et 54/1) et adoptant l'avant-projet de révision du | (planches nos 53/4 et 54/1) et adoptant l'avant-projet de révision du |
plan en vue de l'inscription d'une zone d'extraction, d'une zone | plan en vue de l'inscription d'une zone d'extraction, d'une zone |
agricole et d'une zone d'espaces verts à Yvoir; | agricole et d'une zone d'espaces verts à Yvoir; |
Vu l'arrêté du 10 mai 2007 décidant de faire réaliser une étude | Vu l'arrêté du 10 mai 2007 décidant de faire réaliser une étude |
d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de secteur de | d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'inscription d'une zone | Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'inscription d'une zone |
d'extraction, d'une zone agricole et d'une zone d'espaces verts sur le | d'extraction, d'une zone agricole et d'une zone d'espaces verts sur le |
territoire de la commune d'Yvoir; | territoire de la commune d'Yvoir; |
Considérant la déclaration de politique régionale wallonne présentée | Considérant la déclaration de politique régionale wallonne présentée |
au Parlement wallon le 16 juillet 2009; | au Parlement wallon le 16 juillet 2009; |
Considérant l'étude d'incidences sur l'avant-projet de plan de secteur | Considérant l'étude d'incidences sur l'avant-projet de plan de secteur |
réalisée par la SA Pissart, Environnement et Architecture, dûment | réalisée par la SA Pissart, Environnement et Architecture, dûment |
agréée conformément à l'article 42 du Code; considérant que le | agréée conformément à l'article 42 du Code; considérant que le |
document final de l'étude a été déposé le 10 mars 2010; | document final de l'étude a été déposé le 10 mars 2010; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adoptant | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adoptant |
provisoirement la révision partielle du plan de secteur de | provisoirement la révision partielle du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone | Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone |
d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin); | d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin); |
Considérant que l'enquête publique a été organisée du 10 octobre 2011 | Considérant que l'enquête publique a été organisée du 10 octobre 2011 |
au 23 novembre 2011 conformément aux articles 4, 43 et 46 du Code; | au 23 novembre 2011 conformément aux articles 4, 43 et 46 du Code; |
qu'une réunion d'information s'est tenue le 24 octobre 2011; | qu'une réunion d'information s'est tenue le 24 octobre 2011; |
Vu les réclamations et observations introduites au cours de l'enquête | Vu les réclamations et observations introduites au cours de l'enquête |
publique; | publique; |
Vu le procès-verbal de la réunion de concertation qui s'est tenue le | Vu le procès-verbal de la réunion de concertation qui s'est tenue le |
23 novembre 2011; | 23 novembre 2011; |
Vu l'avis favorable de la Commission consultative d'Aménagement du | Vu l'avis favorable de la Commission consultative d'Aménagement du |
Territoire et de Mobilité d'Yvoir du 12 décembre 2011; | Territoire et de Mobilité d'Yvoir du 12 décembre 2011; |
Vu l'avis favorable du conseil communal d'Yvoir du 29 décembre 2011; | Vu l'avis favorable du conseil communal d'Yvoir du 29 décembre 2011; |
Vu l'avis favorable du Conseil wallon de l'Environnement pour le | Vu l'avis favorable du Conseil wallon de l'Environnement pour le |
Développement durable du 26 mars 2012; | Développement durable du 26 mars 2012; |
Vu l'avis favorable de la Commission régionale d'Aménagement du | Vu l'avis favorable de la Commission régionale d'Aménagement du |
Territoire du 12 avril 2012; | Territoire du 12 avril 2012; |
Considérant les remarques et observations émises au cours de l'enquête | Considérant les remarques et observations émises au cours de l'enquête |
publique, émanant de : | publique, émanant de : |
- VIVAQUA SCRL, rue aux Laines, 70, 1000 Bruxelles; | - VIVAQUA SCRL, rue aux Laines, 70, 1000 Bruxelles; |
- L'Association pour la Défense des Sites et Vallées du namurois | - L'Association pour la Défense des Sites et Vallées du namurois |
(ADSVN) ASBL, rue Nanon 98, 5000 Namur; | (ADSVN) ASBL, rue Nanon 98, 5000 Namur; |
Considérant que ces courriers ne s'opposent pas à la révision du plan | Considérant que ces courriers ne s'opposent pas à la révision du plan |
de secteur et émettent uniquement des recommandations à prendre en | de secteur et émettent uniquement des recommandations à prendre en |
considération lors du dépôt et l'examen de la demande de permis | considération lors du dépôt et l'examen de la demande de permis |
ultérieure ainsi que des conditions à respecter lors de sa délivrance | ultérieure ainsi que des conditions à respecter lors de sa délivrance |
éventuelle, destinées à maintenir l'activité et les tonnages actuels | éventuelle, destinées à maintenir l'activité et les tonnages actuels |
ainsi que la finalité actuelle de l'exploitation - savoir la | ainsi que la finalité actuelle de l'exploitation - savoir la |
production de pierres de taille à vocation architecturale et | production de pierres de taille à vocation architecturale et |
décorative -, à prévoir une intégration paysagère de l'extension, | décorative -, à prévoir une intégration paysagère de l'extension, |
notamment par l'implantation d'une zone tampon du côté du Ry d'Août, | notamment par l'implantation d'une zone tampon du côté du Ry d'Août, |
et à limiter les risques de pollution des eaux souterraines et du | et à limiter les risques de pollution des eaux souterraines et du |
cours d'eau voisin; | cours d'eau voisin; |
Considérant que le CWEDD insiste en outre sur la nécessité de prévoir | Considérant que le CWEDD insiste en outre sur la nécessité de prévoir |
un plan de réaménagement après exploitation, notamment sur la partie | un plan de réaménagement après exploitation, notamment sur la partie |
prévue initialement en zone d'espaces verts à l'avant-projet de plan | prévue initialement en zone d'espaces verts à l'avant-projet de plan |
de secteur, ainsi que sur la nécessité de trouver une solution pour | de secteur, ainsi que sur la nécessité de trouver une solution pour |
l'accès à une parcelle agricole qui serait enclavée; | l'accès à une parcelle agricole qui serait enclavée; |
Considérant le souhait émis par la CRAT de maintenir l'inscription de | Considérant le souhait émis par la CRAT de maintenir l'inscription de |
6 hectares en zone d'extraction prévue à l'avant-projet de plan de | 6 hectares en zone d'extraction prévue à l'avant-projet de plan de |
secteur; | secteur; |
Considérant que le Gouvernement entend répondre comme suit à ces | Considérant que le Gouvernement entend répondre comme suit à ces |
remarques et observations : | remarques et observations : |
Considérant la faible superficie de la zone concernée par la présente | Considérant la faible superficie de la zone concernée par la présente |
révision; qu'il n'entre pas dans les intentions du carrier de modifier | révision; qu'il n'entre pas dans les intentions du carrier de modifier |
la finalité actuelle de l'exploitation et que, par ailleurs, des | la finalité actuelle de l'exploitation et que, par ailleurs, des |
conditions peuvent être imposées dans le permis unique en vue de | conditions peuvent être imposées dans le permis unique en vue de |
garantir une exploitation artisanale du gisement; | garantir une exploitation artisanale du gisement; |
Considérant que l'étude d'incidences de plan indique que la nouvelle | Considérant que l'étude d'incidences de plan indique que la nouvelle |
zone d'extraction serait effectivement plus visible des hauteurs du | zone d'extraction serait effectivement plus visible des hauteurs du |
village de Dorinne en raison de l'absence de rideau arbustif fourni le | village de Dorinne en raison de l'absence de rideau arbustif fourni le |
long du ruisseau à cet endroit; que l'étude y préconise la mise en | long du ruisseau à cet endroit; que l'étude y préconise la mise en |
place d'une zone tampon; que cette question relève du permis unique et | place d'une zone tampon; que cette question relève du permis unique et |
sera examinée dans ce cadre; que des listes d'arbres établies par le | sera examinée dans ce cadre; que des listes d'arbres établies par le |
Gouvernement wallon ont d'ailleurs d'ores et déjà transmises au | Gouvernement wallon ont d'ailleurs d'ores et déjà transmises au |
carrier qui entend configurer son dossier en prévoyant l'utilisation | carrier qui entend configurer son dossier en prévoyant l'utilisation |
des espèces végétales qui y sont préconisées; | des espèces végétales qui y sont préconisées; |
Considérant que la question soulevée par le CWEDD quant au plan de | Considérant que la question soulevée par le CWEDD quant au plan de |
réaménagement - notamment sur la partie prévue en zone d'espaces verts | réaménagement - notamment sur la partie prévue en zone d'espaces verts |
à l'avant-projet de plan de secteur - a trouvé réponse dans le projet | à l'avant-projet de plan de secteur - a trouvé réponse dans le projet |
de plan de secteur dans la mesure où le Gouvernement a retenu la | de plan de secteur dans la mesure où le Gouvernement a retenu la |
proposition de l'auteur de l'étude de maintenir cette partie du site | proposition de l'auteur de l'étude de maintenir cette partie du site |
en zone d'extraction plutôt que de l'inscrire en zone d'espaces verts, | en zone d'extraction plutôt que de l'inscrire en zone d'espaces verts, |
ce qui permettrait d'activer la procédure de cautionnement afin d'en | ce qui permettrait d'activer la procédure de cautionnement afin d'en |
garantir le réaménagement; | garantir le réaménagement; |
Considérant que la proposition de prescription supplémentaire | Considérant que la proposition de prescription supplémentaire |
présentée par l'étude d'incidences, qui envisage un délai de 3 à 10 | présentée par l'étude d'incidences, qui envisage un délai de 3 à 10 |
ans pour un réaménagement de ladite zone, ne semble pas pertinente | ans pour un réaménagement de ladite zone, ne semble pas pertinente |
étant donné que cette zone servirait de dépôt pour les stocks pendant | étant donné que cette zone servirait de dépôt pour les stocks pendant |
toute la durée de l'exploitation; qu'elle n'a dès lors pas été retenue | toute la durée de l'exploitation; qu'elle n'a dès lors pas été retenue |
dans le projet de plan de secteur soumis à enquête; que le | dans le projet de plan de secteur soumis à enquête; que le |
Gouvernement n'entend pas revoir cette position; | Gouvernement n'entend pas revoir cette position; |
Considérant que la remarque du CWEDD portant sur l'enclavement d'une | Considérant que la remarque du CWEDD portant sur l'enclavement d'une |
parcelle agricole trouve en partie une réponse dans l'arrêté adoptant | parcelle agricole trouve en partie une réponse dans l'arrêté adoptant |
le projet de plan de secteur dans la mesure où le Gouvernement a | le projet de plan de secteur dans la mesure où le Gouvernement a |
retenu l'alternative présentée par l'étude d'incidences permettant | retenu l'alternative présentée par l'étude d'incidences permettant |
d'éviter un enclavement de parcelles; qu'une solution sera présentée | d'éviter un enclavement de parcelles; qu'une solution sera présentée |
par le carrier pour le surplus; | par le carrier pour le surplus; |
Considérant que la remarque de la CRAT portant sur la superficie | Considérant que la remarque de la CRAT portant sur la superficie |
réduite de la zone d'extraction inscrite par révision de plan de | réduite de la zone d'extraction inscrite par révision de plan de |
secteur a fait l'objet de la justification suivante dans l'arrêté du | secteur a fait l'objet de la justification suivante dans l'arrêté du |
Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adoptant le projet de plan de | Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adoptant le projet de plan de |
secteur; | secteur; |
Considérant qu'aucun forage n'a été réalisé dans les terrains demandés | Considérant qu'aucun forage n'a été réalisé dans les terrains demandés |
en extension dans le prolongement ouest de la carrière actuelle; que | en extension dans le prolongement ouest de la carrière actuelle; que |
seuls des sondages électriques et des prospections géophysiques ont | seuls des sondages électriques et des prospections géophysiques ont |
été réalisés; que des investigations supplémentaires ont été | été réalisés; que des investigations supplémentaires ont été |
demandées, mais qu'aucun sondage complémentaire n'a été effectué | demandées, mais qu'aucun sondage complémentaire n'a été effectué |
au-delà d'une bande de 100 m de la limite ouest de la zone | au-delà d'une bande de 100 m de la limite ouest de la zone |
d'extraction actuelle; | d'extraction actuelle; |
Considérant dès lors l'absence d'éléments précis permettant de | Considérant dès lors l'absence d'éléments précis permettant de |
qualifier la lithologie au-delà de cette bande de terrains; | qualifier la lithologie au-delà de cette bande de terrains; |
Considérant qu'aucun nouvel argument n'a été produit depuis lors; que, | Considérant qu'aucun nouvel argument n'a été produit depuis lors; que, |
pour ces motifs, le Gouvernement n'entend dès lors toujours pas | pour ces motifs, le Gouvernement n'entend dès lors toujours pas |
retenir la proposition de la CRAT; | retenir la proposition de la CRAT; |
Considérant que les modifications du régime hydrologique et | Considérant que les modifications du régime hydrologique et |
hydrogéologique à attendre sont réduites compte tenu des superficies | hydrogéologique à attendre sont réduites compte tenu des superficies |
concernées et du faible rabattement de la nappe nécessaire; que seule | concernées et du faible rabattement de la nappe nécessaire; que seule |
une augmentation de l'eau de ruissellement à pomper peut être | une augmentation de l'eau de ruissellement à pomper peut être |
attendue; que ces questions seront étudiées lors de l'examen de la | attendue; que ces questions seront étudiées lors de l'examen de la |
demande de permis nécessaire à la mise en oeuvre de la zone | demande de permis nécessaire à la mise en oeuvre de la zone |
d'extraction; | d'extraction; |
Considérant enfin que le site pourrait devenir propice au | Considérant enfin que le site pourrait devenir propice au |
développement d'une certaine biodiversité à l'issue de l'exploitation; | développement d'une certaine biodiversité à l'issue de l'exploitation; |
Considérant par ailleurs que la compensation consiste à figer une | Considérant par ailleurs que la compensation consiste à figer une |
situation existante; | situation existante; |
Considérant qu'aucune contrainte humaine ou environnementale majeure | Considérant qu'aucune contrainte humaine ou environnementale majeure |
n'a été relevée à ce stade de l'examen du projet; | n'a été relevée à ce stade de l'examen du projet; |
Considérant qu'au terme de l'examen des différents enjeux en présence | Considérant qu'au terme de l'examen des différents enjeux en présence |
le Gouvernement retient de privilégier la poursuite de l'activité | le Gouvernement retient de privilégier la poursuite de l'activité |
extractive et le maintien de l'emploi sur le site; | extractive et le maintien de l'emploi sur le site; |
Sur proposition du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du | Sur proposition du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du |
Territoire et de la Mobilité, | Territoire et de la Mobilité, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La modification partielle des planches nos 53/4 et 54/1 |
Article 1er.La modification partielle des planches nos 53/4 et 54/1 |
du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription | du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription |
d'une zone d'extraction et d'une zone agricole sur le territoire de la | d'une zone d'extraction et d'une zone agricole sur le territoire de la |
commune d'Yvoir est adoptée définitivement conformément à la carte | commune d'Yvoir est adoptée définitivement conformément à la carte |
ci-annexée. | ci-annexée. |
Art. 2.La déclaration environnementale produite en application de |
Art. 2.La déclaration environnementale produite en application de |
l'article 44 du Code est annexée au présent arrêté. | l'article 44 du Code est annexée au présent arrêté. |
Art. 3.Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire |
Art. 3.Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire |
et de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté. | et de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Namur, le 28 juin 2012. | Namur, le 28 juin 2012. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de | Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de |
la Mobilité, | la Mobilité, |
Ph. HENRY | Ph. HENRY |
Déclaration environnementale relative à l'adoption définitive de la | Déclaration environnementale relative à l'adoption définitive de la |
révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur | révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort portant sur |
l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone agricole sur le | l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone agricole sur le |
territoire de la commune d'Yvoir (Dorinne et Spontin) | territoire de la commune d'Yvoir (Dorinne et Spontin) |
La présente déclaration environnementale est requise en vertu du | La présente déclaration environnementale est requise en vertu du |
prescrit de l'article 44 du Code wallon de l'Aménagement du | prescrit de l'article 44 du Code wallon de l'Aménagement du |
Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie (CWATUPE). | Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie (CWATUPE). |
Elle accompagne l'arrêté du Gouvernement wallon adoptant | Elle accompagne l'arrêté du Gouvernement wallon adoptant |
définitivement la révision du plan de secteur de | définitivement la révision du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone | Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone |
d'extraction et d'une zone agricole sur le territoire de la commune | d'extraction et d'une zone agricole sur le territoire de la commune |
d'Yvoir (Dorinne et Spontin). | d'Yvoir (Dorinne et Spontin). |
Ce texte résume la manière dont les considérations environnementales | Ce texte résume la manière dont les considérations environnementales |
ont été intégrées dans la révision du plan de secteur et dont l'étude | ont été intégrées dans la révision du plan de secteur et dont l'étude |
d'incidences, les avis, les réclamations et les observations ont été | d'incidences, les avis, les réclamations et les observations ont été |
pris en considération. | pris en considération. |
La déclaration résume également les raisons des choix du plan tel | La déclaration résume également les raisons des choix du plan tel |
qu'adopté compte tenu des autres solutions raisonnables envisageables. | qu'adopté compte tenu des autres solutions raisonnables envisageables. |
Objet de la révision du plan de secteur | Objet de la révision du plan de secteur |
La révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort consiste en | La révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort consiste en |
l'inscription, sur des terrains affectés initialement en zone | l'inscription, sur des terrains affectés initialement en zone |
agricole, d'environ 3,9 hectares de zone d'extraction en vue de | agricole, d'environ 3,9 hectares de zone d'extraction en vue de |
permettre à la SA Carrières des Nutons de poursuivre sa production de | permettre à la SA Carrières des Nutons de poursuivre sa production de |
calcaire tournaisien supérieur particulièrement riche en crinoïdes - | calcaire tournaisien supérieur particulièrement riche en crinoïdes - |
dit petit granit -, à usage de pierre de construction, de roche | dit petit granit -, à usage de pierre de construction, de roche |
ornementale et matériau de génie civil. Elle vise en fait le | ornementale et matériau de génie civil. Elle vise en fait le |
déplacement d'une zone d'extraction mal localisée, en vue de permettre | déplacement d'une zone d'extraction mal localisée, en vue de permettre |
la poursuite de l'exploitation d'une entreprise dont le principe de | la poursuite de l'exploitation d'une entreprise dont le principe de |
l'extension était acquis dès l'adoption du plan de secteur en 1979. La | l'extension était acquis dès l'adoption du plan de secteur en 1979. La |
zone d'extraction mal localisée serait en compensation reconvertie en | zone d'extraction mal localisée serait en compensation reconvertie en |
zone agricole pour une même superficie. | zone agricole pour une même superficie. |
La révision porte ainsi sur l'inscription d'une zone d'extraction de + | La révision porte ainsi sur l'inscription d'une zone d'extraction de + |
3,9 ha ainsi que sur l'inscription de + 3,9 ha de zone agricole en | 3,9 ha ainsi que sur l'inscription de + 3,9 ha de zone agricole en |
compensation. | compensation. |
Chronologie de la révision du plan de secteur | Chronologie de la révision du plan de secteur |
La révision du plan de secteur a été soumise à la procédure prévue aux | La révision du plan de secteur a été soumise à la procédure prévue aux |
articles 42 à 44 du CWATUPE. | articles 42 à 44 du CWATUPE. |
Par arrêté du 30 novembre 2006, la Gouvernement a décidé la mise en | Par arrêté du 30 novembre 2006, la Gouvernement a décidé la mise en |
révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort (planches nos | révision du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort (planches nos |
53/4 et 54/1) et a adopté l'avant-projet de révision du plan en vue de | 53/4 et 54/1) et a adopté l'avant-projet de révision du plan en vue de |
l'inscription d'une zone d'extraction, d'une zone agricole et d'une | l'inscription d'une zone d'extraction, d'une zone agricole et d'une |
zone d'espaces verts à Yvoir. | zone d'espaces verts à Yvoir. |
Par arrêté du 10 mai 2007, le Gouvernement a décidé de faire réaliser | Par arrêté du 10 mai 2007, le Gouvernement a décidé de faire réaliser |
une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de | une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de |
secteur de Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'inscription d'une zone | secteur de Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'inscription d'une zone |
d'extraction, d'une zone agricole et d'une zone d'espaces verts sur le | d'extraction, d'une zone agricole et d'une zone d'espaces verts sur le |
territoire de la commune d'Yvoir. | territoire de la commune d'Yvoir. |
L'étude d'incidences sur l'avant-projet de plan de secteur a été | L'étude d'incidences sur l'avant-projet de plan de secteur a été |
réalisée par la SA Pissart, Environnement et Architecture, dûment | réalisée par la SA Pissart, Environnement et Architecture, dûment |
agréée conformément à l'article 42 du Code. Le document final de | agréée conformément à l'article 42 du Code. Le document final de |
l'étude a été déposé le 10 mars 2010. | l'étude a été déposé le 10 mars 2010. |
L'arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adopte provisoirement | L'arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 adopte provisoirement |
la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort | la révision partielle du plan de secteur de Dinant-Ciney-Rochefort |
portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone | portant sur l'inscription d'une zone d'extraction et d'une zone |
agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin). | agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin). |
L'enquête publique a été organisée du 10 octobre 2011 au 23 novembre | L'enquête publique a été organisée du 10 octobre 2011 au 23 novembre |
2011 conformément aux articles 4, 43 et 46 du Code. Une réunion | 2011 conformément aux articles 4, 43 et 46 du Code. Une réunion |
d'information s'est tenue le 24 octobre 2011. | d'information s'est tenue le 24 octobre 2011. |
Une réunion de concertation s'est tenue le 23 novembre 2011. | Une réunion de concertation s'est tenue le 23 novembre 2011. |
Deux courriers ont été introduits au cours de l'enquête publique. | Deux courriers ont été introduits au cours de l'enquête publique. |
L'avis de la Commission consultative d'Aménagement du Territoire et de | L'avis de la Commission consultative d'Aménagement du Territoire et de |
Mobilité d'Yvoir du 12 décembre 2011 est favorable au projet. | Mobilité d'Yvoir du 12 décembre 2011 est favorable au projet. |
L'avis du conseil communal d'Yvoir du 29 décembre 2011 est favorable | L'avis du conseil communal d'Yvoir du 29 décembre 2011 est favorable |
au projet. | au projet. |
L'avis du Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement | L'avis du Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement |
durable du 26 mars 2012 est favorable. | durable du 26 mars 2012 est favorable. |
L'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire du 12 | L'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire du 12 |
avril 2012 est favorable au projet. | avril 2012 est favorable au projet. |
Considérations environnementales | Considérations environnementales |
La demande de la SA Carrières des Nutons portait sur l'inscription - | La demande de la SA Carrières des Nutons portait sur l'inscription - |
sur des terrains initialement affectés en zone agricole -, de 6 | sur des terrains initialement affectés en zone agricole -, de 6 |
hectares de zone d'extraction, sur une largeur d'environ 300 mètres, | hectares de zone d'extraction, sur une largeur d'environ 300 mètres, |
en vue de permettre la poursuite sa production de petit granit. Les | en vue de permettre la poursuite sa production de petit granit. Les |
compensations proposées initialement consistaient en la reconversion | compensations proposées initialement consistaient en la reconversion |
de parties de zone d'extraction en zone agricole et en zone d'espaces | de parties de zone d'extraction en zone agricole et en zone d'espaces |
verts, pour une superficie équivalente à celle de la zone d'extraction | verts, pour une superficie équivalente à celle de la zone d'extraction |
sollicitée; | sollicitée; |
La présente révision porte finalement sur l'inscription d'une zone | La présente révision porte finalement sur l'inscription d'une zone |
d'extraction de + 3,9 ha ainsi que sur l'inscription de + 3,9 ha de | d'extraction de + 3,9 ha ainsi que sur l'inscription de + 3,9 ha de |
zone agricole en compensation. | zone agricole en compensation. |
La préoccupation principale de ce dossier a porté sur la présence du | La préoccupation principale de ce dossier a porté sur la présence du |
gisement dans les terrains convoités par le carrier. | gisement dans les terrains convoités par le carrier. |
Aucun forage n'a en effet été réalisé dans les terrains demandés en | Aucun forage n'a en effet été réalisé dans les terrains demandés en |
extension dans le prolongement ouest de la carrière actuelle. Seuls | extension dans le prolongement ouest de la carrière actuelle. Seuls |
des sondages électriques et des prospections géophysiques ont été | des sondages électriques et des prospections géophysiques ont été |
réalisés. Des investigations supplémentaires ont été demandées au | réalisés. Des investigations supplémentaires ont été demandées au |
carrier mais aucun sondage complémentaire n'a été effectué au-delà | carrier mais aucun sondage complémentaire n'a été effectué au-delà |
d'une bande de 100 m de la limite ouest de la zone d'extraction | d'une bande de 100 m de la limite ouest de la zone d'extraction |
actuelle. Il a dès lors été conclu à l'absence d'éléments précis | actuelle. Il a dès lors été conclu à l'absence d'éléments précis |
permettant de qualifier la lithologie au-delà de cette bande de | permettant de qualifier la lithologie au-delà de cette bande de |
terrains. | terrains. |
Ces éléments motivent le fait que le Gouvernement ne retient pas la | Ces éléments motivent le fait que le Gouvernement ne retient pas la |
proposition récurrente de la Commission régionale d'Aménagement du | proposition récurrente de la Commission régionale d'Aménagement du |
Territoire visant à inscrire une superficie de zone d'extraction plus | Territoire visant à inscrire une superficie de zone d'extraction plus |
vaste, correspondant à la demande initiale. | vaste, correspondant à la demande initiale. |
La demande initiale du carrier aurait permis la poursuite de | La demande initiale du carrier aurait permis la poursuite de |
l'exploitation pendant une centaine d'années. L'auteur de l'étude | l'exploitation pendant une centaine d'années. L'auteur de l'étude |
d'incidences estime ce délai élevé, les documents de référence faisant | d'incidences estime ce délai élevé, les documents de référence faisant |
généralement état d'un délai supplémentaire d'exploitation de 30 ans. | généralement état d'un délai supplémentaire d'exploitation de 30 ans. |
La variante proposée par l'étude d'incidences respecte cette durée | La variante proposée par l'étude d'incidences respecte cette durée |
d'exploitation et ne serait dès lors pas préjudiciable à sa poursuite. | d'exploitation et ne serait dès lors pas préjudiciable à sa poursuite. |
L'étude d'incidences note que la carrière actuelle et les zones de | L'étude d'incidences note que la carrière actuelle et les zones de |
compensations de l'avant-projet sont inscrites dans le périmètre de | compensations de l'avant-projet sont inscrites dans le périmètre de |
prévention éloignée d'un captage à usage alimentaire exploité par | prévention éloignée d'un captage à usage alimentaire exploité par |
VIVAQUA. La zone d'extraction demandée en extension n'est donc pas | VIVAQUA. La zone d'extraction demandée en extension n'est donc pas |
reprise dans ce périmètre. | reprise dans ce périmètre. |
Le niveau de la nappe aquifère correspond au fond de la carrière. | Le niveau de la nappe aquifère correspond au fond de la carrière. |
L'exhaure pratiquée par la carrière est uniquement destinée à | L'exhaure pratiquée par la carrière est uniquement destinée à |
l'évacuation des eaux pluviales et, durant la période de nappe haute, | l'évacuation des eaux pluviales et, durant la période de nappe haute, |
au rabattement de la nappe sur un ou deux mètres maximum. Ce | au rabattement de la nappe sur un ou deux mètres maximum. Ce |
rabattement reste suffisamment limité en quantité et dans le temps | rabattement reste suffisamment limité en quantité et dans le temps |
pour ne pas générer d'impact global sur la nappe. | pour ne pas générer d'impact global sur la nappe. |
Les modifications du régime hydrologique et hydrogéologique à attendre | Les modifications du régime hydrologique et hydrogéologique à attendre |
sont réduites compte tenu des faibles superficies concernées et du | sont réduites compte tenu des faibles superficies concernées et du |
faible rabattement de la nappe nécessaire. Seule une augmentation de | faible rabattement de la nappe nécessaire. Seule une augmentation de |
l'eau de ruissellement à pomper peut être attendue et l'étude indique | l'eau de ruissellement à pomper peut être attendue et l'étude indique |
qu'il conviendrait d'être attentif aux impacts éventuels de ces rejets | qu'il conviendrait d'être attentif aux impacts éventuels de ces rejets |
sur le milieu aquatique. Ces recommandations seront concrétisées lors | sur le milieu aquatique. Ces recommandations seront concrétisées lors |
de la mise en oeuvre du projet. | de la mise en oeuvre du projet. |
L'étude d'incidences considère que la nouvelle zone d'extraction | L'étude d'incidences considère que la nouvelle zone d'extraction |
serait plus visible des hauteurs du village de Dorinne en raison de | serait plus visible des hauteurs du village de Dorinne en raison de |
l'absence de rideau arbustif fourni le long du ruisseau à cet endroit. | l'absence de rideau arbustif fourni le long du ruisseau à cet endroit. |
Elle recommande dès lors la mise en place d'une zone tampon au nord de | Elle recommande dès lors la mise en place d'une zone tampon au nord de |
la nouvelle zone. Ces considérations seront traduites dans le dossier | la nouvelle zone. Ces considérations seront traduites dans le dossier |
nécessaire à la mise en oeuvre de la zone. | nécessaire à la mise en oeuvre de la zone. |
L'étude ne relève aucune nuisance particulière quant au charroi actuel | L'étude ne relève aucune nuisance particulière quant au charroi actuel |
et futur lié à la carrière, aucun problème lié au bruit, aucun élément | et futur lié à la carrière, aucun problème lié au bruit, aucun élément |
de la flore ou de la faune particulièrement remarquable ou à protéger | de la flore ou de la faune particulièrement remarquable ou à protéger |
sur les terrains concernés. | sur les terrains concernés. |
Elle indique encore que le site pourrait devenir propice au | Elle indique encore que le site pourrait devenir propice au |
développement d'une certaine biodiversité à l'issue de l'exploitation. | développement d'une certaine biodiversité à l'issue de l'exploitation. |
La compensation consiste par ailleurs à figer une situation existante. | La compensation consiste par ailleurs à figer une situation existante. |
L'étude d'incidences de plan propose en synthèse des variantes | L'étude d'incidences de plan propose en synthèse des variantes |
consistant en : | consistant en : |
- la réduction de la superficie de la zone d'extraction proposée à | - la réduction de la superficie de la zone d'extraction proposée à |
l'avant-projet par sa limitation à environ 150 m à l'ouest de la zone | l'avant-projet par sa limitation à environ 150 m à l'ouest de la zone |
d'extraction actuelle ainsi que sa légère extension au nord et au sud | d'extraction actuelle ainsi que sa légère extension au nord et au sud |
en fonction de la géologie et en vue de la réalisation d'un périmètre | en fonction de la géologie et en vue de la réalisation d'un périmètre |
tampon; | tampon; |
- la modification légère du périmètre de la zone agricole par le | - la modification légère du périmètre de la zone agricole par le |
maintien d'une bande de terrains en zone d'extraction afin de mieux se | maintien d'une bande de terrains en zone d'extraction afin de mieux se |
raccorder à la nouvelle zone d'extraction compte tenu des données | raccorder à la nouvelle zone d'extraction compte tenu des données |
géologiques; | géologiques; |
- et, les superficies à compenser étant dès lors réduites, le maintien | - et, les superficies à compenser étant dès lors réduites, le maintien |
de la zone d'extraction à l'est plutôt que son transfert en zone | de la zone d'extraction à l'est plutôt que son transfert en zone |
d'espaces verts, avec une proposition de prescription supplémentaire | d'espaces verts, avec une proposition de prescription supplémentaire |
visant à assurer son réaménagement dans un délai de 3 à 10 ans. | visant à assurer son réaménagement dans un délai de 3 à 10 ans. |
Le Gouvernement ne retient pas cette proposition de prescription | Le Gouvernement ne retient pas cette proposition de prescription |
supplémentaire, la zone en question devant continuer à être utilisée | supplémentaire, la zone en question devant continuer à être utilisée |
comme zone de dépôt par le carrier. Son réaménagement sera prévu dans | comme zone de dépôt par le carrier. Son réaménagement sera prévu dans |
le permis nécessaire à la mise en oeuvre du site. | le permis nécessaire à la mise en oeuvre du site. |
Au cours de l'enquête publique, la société VIVAQUA a insisté sur le | Au cours de l'enquête publique, la société VIVAQUA a insisté sur le |
respect du prescrit de l'arrêté adoptant la zone de prévention | respect du prescrit de l'arrêté adoptant la zone de prévention |
éloignée du captage de Spontin et a fait part de son souhait de voir | éloignée du captage de Spontin et a fait part de son souhait de voir |
imposer une série de mesures de protection particulières destinées à | imposer une série de mesures de protection particulières destinées à |
limiter les risques de pollution des eaux souterraines, à insérer dans | limiter les risques de pollution des eaux souterraines, à insérer dans |
le futur permis nécessaire à la mise en oeuvre de la zone | le futur permis nécessaire à la mise en oeuvre de la zone |
d'extraction. Pour sa part, l'Association de Défense des Sites et | d'extraction. Pour sa part, l'Association de Défense des Sites et |
Vallées du namurois demande en outre de maintenir l'activité et les | Vallées du namurois demande en outre de maintenir l'activité et les |
tonnages actuels et la finalité actuelle de l'exploitation -à savoir | tonnages actuels et la finalité actuelle de l'exploitation -à savoir |
la production de pierres de taille à vocation architecturale et | la production de pierres de taille à vocation architecturale et |
décorative-, de prévoir une intégration paysagère de l'extension - | décorative-, de prévoir une intégration paysagère de l'extension - |
notamment par l'implantation d'une zone tampon du côté du Ry d'Août - | notamment par l'implantation d'une zone tampon du côté du Ry d'Août - |
et de limiter les risques de pollution des eaux souterraines et du | et de limiter les risques de pollution des eaux souterraines et du |
cours d'eau voisin. Les réclamants ne soulèvent donc pas d'objection à | cours d'eau voisin. Les réclamants ne soulèvent donc pas d'objection à |
la révision du plan de secteur et formulent uniquement des | la révision du plan de secteur et formulent uniquement des |
recommandations relatives à la mise en oeuvre de la zone d'extraction | recommandations relatives à la mise en oeuvre de la zone d'extraction |
qui seront affinées dans la procédure de permis nécessaire. | qui seront affinées dans la procédure de permis nécessaire. |
C'est en conclusion le périmètre réduit proposé dans les variantes de | C'est en conclusion le périmètre réduit proposé dans les variantes de |
l'étude d'incidences de plan que le Gouvernement retient dans l'arrêté | l'étude d'incidences de plan que le Gouvernement retient dans l'arrêté |
adoptant définitivement la révision du plan de secteur de | adoptant définitivement la révision du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort. | Dinant-Ciney-Rochefort. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juin 2012 | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juin 2012 |
adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de | adoptant définitivement la révision partielle du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone | Dinant-Ciney-Rochefort portant sur l'inscription d'une zone |
d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin). | d'extraction et d'une zone agricole à Yvoir (Dorinne et Spontin). |
Namur, le 28 juin 2012. | Namur, le 28 juin 2012. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de | Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de |
la Mobilité, | la Mobilité, |
Ph. HENRY | Ph. HENRY |
Le 12 avril 2012 | Le 12 avril 2012 |
Avis de la CRAT relatif au projet de révision du plan de secteur de | Avis de la CRAT relatif au projet de révision du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'extension de la zone d'extraction | Dinant-Ciney-Rochefort en vue de l'extension de la zone d'extraction |
de la carrière dite « Trou des Chats » et de l'inscription d'une zone | de la carrière dite « Trou des Chats » et de l'inscription d'une zone |
agricole à Dorinne et Spontin (Yvoir) | agricole à Dorinne et Spontin (Yvoir) |
1. INTRODUCTION | 1. INTRODUCTION |
1.1. Saisine et réponse | 1.1. Saisine et réponse |
- Par son courrier reçu le 22 février 2012, la DGO4 a sollicité l'avis | - Par son courrier reçu le 22 février 2012, la DGO4 a sollicité l'avis |
de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT) sur | de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire (CRAT) sur |
ledit projet. | ledit projet. |
- Conformément à l'article 43, § 4, du CWATUPE, l'avis de la CRAT | - Conformément à l'article 43, § 4, du CWATUPE, l'avis de la CRAT |
porte sur le dossier comprenant le projet de plan accompagné de | porte sur le dossier comprenant le projet de plan accompagné de |
l'étude d'incidences et des réclamations, observations, procès-verbaux | l'étude d'incidences et des réclamations, observations, procès-verbaux |
et avis émis durant l'enquête publique. | et avis émis durant l'enquête publique. |
- La CRAT a pris connaissance et analysé l'ensemble des éléments du | - La CRAT a pris connaissance et analysé l'ensemble des éléments du |
dossier énumérés ci-dessus. | dossier énumérés ci-dessus. |
1.2. Rétroactes | 1.2. Rétroactes |
- Le 26 juillet 2007, la CRAT a remis un avis favorable sur le projet | - Le 26 juillet 2007, la CRAT a remis un avis favorable sur le projet |
d'arrêté et sur le projet du contenu de l'étude d'incidences (réf. : | d'arrêté et sur le projet du contenu de l'étude d'incidences (réf. : |
07/CRAT B.3103); | 07/CRAT B.3103); |
- Le 18 juillet 2008, la CRAT a émis des remarques relatives à la 1re | - Le 18 juillet 2008, la CRAT a émis des remarques relatives à la 1re |
phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone | phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone |
d'extraction et s'est déclarée défavorable à la poursuite de l'étude | d'extraction et s'est déclarée défavorable à la poursuite de l'étude |
(réf. 08/CRAT A.698-AN); | (réf. 08/CRAT A.698-AN); |
- Le 26 novembre 2009, la CRAT a émis des remarques relatives à la | - Le 26 novembre 2009, la CRAT a émis des remarques relatives à la |
1ère phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone | 1ère phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone |
d'extraction suite aux compléments apportés par l'auteur d'étude et | d'extraction suite aux compléments apportés par l'auteur d'étude et |
s'est déclarée favorable à la poursuite de l'étude (réf. 09/CRAT | s'est déclarée favorable à la poursuite de l'étude (réf. 09/CRAT |
A.851-AN); | A.851-AN); |
- Le 20 mai 2010, la CRAT a formulé des remarques concernant la 2ème | - Le 20 mai 2010, la CRAT a formulé des remarques concernant la 2ème |
phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone | phase de l'étude d'incidences concernant l'inscription de la zone |
d'extraction et s'est déclarée favorable à la poursuite de la | d'extraction et s'est déclarée favorable à la poursuite de la |
procédure (réf. : 10/CRAT A.609-AN). | procédure (réf. : 10/CRAT A.609-AN). |
1.3. Description du projet | 1.3. Description du projet |
Le Gouvernement wallon a décidé la révision du plan de secteur de | Le Gouvernement wallon a décidé la révision du plan de secteur de |
Dinant-Ciney-Rochefort en vue d'inscrire : | Dinant-Ciney-Rochefort en vue d'inscrire : |
- une zone d'extraction de 3,8 ha dans le prolongement sud-ouest de | - une zone d'extraction de 3,8 ha dans le prolongement sud-ouest de |
l'actuelle carrière dite « Trou des Chats »; | l'actuelle carrière dite « Trou des Chats »; |
- une zone agricole de 3,8 ha dans le prolongement sud-est de ladite | - une zone agricole de 3,8 ha dans le prolongement sud-est de ladite |
carrière. | carrière. |
2. AVIS | 2. AVIS |
2.1. Sur la zone d'extraction | 2.1. Sur la zone d'extraction |
La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'extraction. | La CRAT est favorable à l'inscription de la zone d'extraction. |
Elle constate que l'inscription d'une zone d'extraction en extension | Elle constate que l'inscription d'une zone d'extraction en extension |
de la carrière existante apparait indispensable pour assurer la | de la carrière existante apparait indispensable pour assurer la |
poursuite de l'exploitation du petit granit. | poursuite de l'exploitation du petit granit. |
Elle relève par ailleurs que cette extension n'engendrera pas d'impact | Elle relève par ailleurs que cette extension n'engendrera pas d'impact |
important et que les remarques issues de l'enquête relèvent du permis | important et que les remarques issues de l'enquête relèvent du permis |
d'environnement et non de la présente révision du plan de secteur. | d'environnement et non de la présente révision du plan de secteur. |
La Commission regrette néanmoins que ses recommandations n'aient pas | La Commission regrette néanmoins que ses recommandations n'aient pas |
été intégrées et que l'ensemble des 6 hectares tels que proposés dans | été intégrées et que l'ensemble des 6 hectares tels que proposés dans |
l'avant-projet n'aient pas été inscrits en zone d'extraction. Elle | l'avant-projet n'aient pas été inscrits en zone d'extraction. Elle |
soutient que s'il y a un gisement à cet endroit, il convient de le | soutient que s'il y a un gisement à cet endroit, il convient de le |
protéger à long terme. | protéger à long terme. |
2.2. Sur la zone agricole | 2.2. Sur la zone agricole |
La CRAT est favorable à l'inscription de la zone agricole servant de | La CRAT est favorable à l'inscription de la zone agricole servant de |
compensation planologique. | compensation planologique. |
Elle appuie la zone proposée comme compensation étant donné que la | Elle appuie la zone proposée comme compensation étant donné que la |
géologie du site ne correspond pas au gisement exploité. Son | géologie du site ne correspond pas au gisement exploité. Son |
affectation en zone agricole lui parait opportune eu égard à la | affectation en zone agricole lui parait opportune eu égard à la |
situation de fait. | situation de fait. |
P. GOVAERTS, | P. GOVAERTS, |
Président | Président |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |