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Arrêté du Gouvernement wallon mettant fin à la procédure de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé et adoptant définitivement la désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N) | Arrêté du Gouvernement wallon mettant fin à la procédure de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé et adoptant définitivement la désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N) |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE |
22 AVRIL 2004. - Arrêté du Gouvernement wallon mettant fin à la | 22 AVRIL 2004. - Arrêté du Gouvernement wallon mettant fin à la |
procédure de révision du plan de secteur de Liège en vue de | procédure de révision du plan de secteur de Liège en vue de |
l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé | l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé |
(Lanaye) et adoptant définitivement la désaffectation partielle de la | (Lanaye) et adoptant définitivement la désaffectation partielle de la |
zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (planches | zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (planches |
34/6N, 34/6S et 34/7N) | 34/6N, 34/6S et 34/7N) |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du |
Patrimoine, notamment les articles 22, 23, 30, 35, 37, 41 à 46 et 115; | Patrimoine, notamment les articles 22, 23, 30, 35, 37, 41 à 46 et 115; |
Vu le Schéma de développement de l'espace régional (SDER) adopté par | Vu le Schéma de développement de l'espace régional (SDER) adopté par |
le Gouvernement le 27 mai 1999; | le Gouvernement le 27 mai 1999; |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 26 novembre 1987 | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 26 novembre 1987 |
établissant le plan de secteur de Liège, notamment modifié par les | établissant le plan de secteur de Liège, notamment modifié par les |
arrêtés du Gouvernement des 18 juillet 1996 et 1er avril 1999; | arrêtés du Gouvernement des 18 juillet 1996 et 1er avril 1999; |
Vu l'arrêté du Gouvernement du 18 octobre 2002 décidant la révision du | Vu l'arrêté du Gouvernement du 18 octobre 2002 décidant la révision du |
plan de secteur de Liège et adoptant l'avant-projet de modification de | plan de secteur de Liège et adoptant l'avant-projet de modification de |
plan en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique | plan en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique |
industrielle à Visé (Lanaye) et de la désaffectation partielle de la | industrielle à Visé (Lanaye) et de la désaffectation partielle de la |
zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (Lixhe) | zone d'activité économique industrielle de Lixhe à Visé (Lixhe) |
(planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); | (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 septembre 2003 adoptant le | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 septembre 2003 adoptant le |
projet de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription | projet de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription |
d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye) et de la | d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye) et de la |
désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle | désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle |
de Lixhe à Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); | de Lixhe à Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); |
Vu les réclamations et observations, émises lors de l'enquête publique | Vu les réclamations et observations, émises lors de l'enquête publique |
qui s'est déroulée à Visé entre le 7 octobre 2003 et le 20 novembre | qui s'est déroulée à Visé entre le 7 octobre 2003 et le 20 novembre |
2003, qui portent sur les thèmes suivants : | 2003, qui portent sur les thèmes suivants : |
-les grandes options publiques macro-spatiales d'aménagement régional | -les grandes options publiques macro-spatiales d'aménagement régional |
au sein du territoire de référence et la notion de développement | au sein du territoire de référence et la notion de développement |
durable; | durable; |
- la contestation de la pertinence du projet, de son impact économique | - la contestation de la pertinence du projet, de son impact économique |
et des emplois qu'il est susceptible de générer; | et des emplois qu'il est susceptible de générer; |
- l'utilisation de la voie d'eau; | - l'utilisation de la voie d'eau; |
- la mise en oeuvre de la zone; | - la mise en oeuvre de la zone; |
- le développement du tourisme; | - le développement du tourisme; |
- les monuments et sites classés; | - les monuments et sites classés; |
- l'impact sur les biens matériels et patrimoniaux; | - l'impact sur les biens matériels et patrimoniaux; |
- la mobilité et l'accessibilité au site; | - la mobilité et l'accessibilité au site; |
- l'impact du projet sur la fonction agricole; | - l'impact du projet sur la fonction agricole; |
- l'impact paysager et les effets sur la faune et la flore; | - l'impact paysager et les effets sur la faune et la flore; |
- le régime des eaux; | - le régime des eaux; |
- les nuisances et les effets sur la cadre de vie et la sécurité des | - les nuisances et les effets sur la cadre de vie et la sécurité des |
habitants; | habitants; |
- la coopération internationale et régionale; | - la coopération internationale et régionale; |
Vu l'avis défavorable du conseil communal de Visé en date du 17 | Vu l'avis défavorable du conseil communal de Visé en date du 17 |
décembre 2003; | décembre 2003; |
Vu l'avis défavorable relatif à la révision du plan de secteur de | Vu l'avis défavorable relatif à la révision du plan de secteur de |
Liège en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique | Liège en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique |
industrielle à Visé (Lanaye), d'une zone agricole, d'un périmètre de | industrielle à Visé (Lanaye), d'une zone agricole, d'un périmètre de |
réservation pour un tracé routier d'accès à la zone et de la | réservation pour un tracé routier d'accès à la zone et de la |
désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle | désaffectation partielle de la zone d'activité économique industrielle |
de Lixhe à Visé (Lixhe), émis par la CRAT le 12 mars 2004; | de Lixhe à Visé (Lixhe), émis par la CRAT le 12 mars 2004; |
Vu l'avis défavorable rendu par le Conseil wallon de l'environnement | Vu l'avis défavorable rendu par le Conseil wallon de l'environnement |
pour le développement durable en date du 4 mars 2004; | pour le développement durable en date du 4 mars 2004; |
Validation de l'étude d'incidences | Validation de l'étude d'incidences |
Considérant que, dans sa décision du 18 septembre 2003, le | Considérant que, dans sa décision du 18 septembre 2003, le |
Gouvernement a estimé que l'étude d'incidences comprenait la totalité | Gouvernement a estimé que l'étude d'incidences comprenait la totalité |
des éléments nécessaires à l'appréciation de l'opportunité et de | des éléments nécessaires à l'appréciation de l'opportunité et de |
l'adéquation du projet et l'a dès lors considérée comme complète; | l'adéquation du projet et l'a dès lors considérée comme complète; |
Considérant que le CWEDD estime que l'auteur a livré une étude de | Considérant que le CWEDD estime que l'auteur a livré une étude de |
qualité médiocre; qu'il déplore le manque d'une évaluation objective | qualité médiocre; qu'il déplore le manque d'une évaluation objective |
des besoins, des affirmations trop peu étayées, parfois peu crédibles, | des besoins, des affirmations trop peu étayées, parfois peu crédibles, |
et, d'une façon générale, une prise en compte insuffisante des | et, d'une façon générale, une prise en compte insuffisante des |
éléments qui paraissent s'opposer à la réalisation du projet; | éléments qui paraissent s'opposer à la réalisation du projet; |
Adéquation du projet aux besoins | Adéquation du projet aux besoins |
Considérant que l'objectif initial du Gouvernement était de répondre, | Considérant que l'objectif initial du Gouvernement était de répondre, |
à bref délai, aux besoins d'espace nécessaire à l'activité économique, | à bref délai, aux besoins d'espace nécessaire à l'activité économique, |
estimés à l'horizon 2010; | estimés à l'horizon 2010; |
Considérant que, sur la base d'un rapport établi le 23 novembre 2001 | Considérant que, sur la base d'un rapport établi le 23 novembre 2001 |
par la DGEE et de l'analyse qu'il en a faite, le Gouvernement a, par | par la DGEE et de l'analyse qu'il en a faite, le Gouvernement a, par |
son arrêté susdit du 18 octobre 2002, considéré que le territoire de | son arrêté susdit du 18 octobre 2002, considéré que le territoire de |
référence du Port autonome de Liège (PAL) était constitué par sa | référence du Port autonome de Liège (PAL) était constitué par sa |
sphère d'activités géographique et présentait globalement des besoins | sphère d'activités géographique et présentait globalement des besoins |
identifiés sur base des demandes non satisfaites au cours de l'année | identifiés sur base des demandes non satisfaites au cours de l'année |
2001, d'une part, des concessions réalisées ces dix dernières années, | 2001, d'une part, des concessions réalisées ces dix dernières années, |
et du solde disponible d'autre part; | et du solde disponible d'autre part; |
Considérant que l'étude d'incidences a établi que les besoins se | Considérant que l'étude d'incidences a établi que les besoins se |
situaient entre 100 et 300 hectares; qu'elle conforte l'analyse | situaient entre 100 et 300 hectares; qu'elle conforte l'analyse |
initiale du Gouvernement : tant la pertinence de la délimitation du | initiale du Gouvernement : tant la pertinence de la délimitation du |
territoire de référence que l'existence des besoins socio-économiques | territoire de référence que l'existence des besoins socio-économiques |
de ce territoire, dans l'horizon de temps défini par le gouvernement, | de ce territoire, dans l'horizon de temps défini par le gouvernement, |
ont été confirmés; | ont été confirmés; |
Considérant que le CWEDD met en doute cette évaluation des besoins et | Considérant que le CWEDD met en doute cette évaluation des besoins et |
sa vérification par l'auteur de l'étude d'incidences; qu'il regrette | sa vérification par l'auteur de l'étude d'incidences; qu'il regrette |
que cette évaluation soit exclusivement fondée sur les données | que cette évaluation soit exclusivement fondée sur les données |
fournies par le PAL, à partir des seuls parcs que celui-ci gère | fournies par le PAL, à partir des seuls parcs que celui-ci gère |
actuellement; | actuellement; |
Considérant, d'autre part, que la CRAT attire l'attention sur le fait | Considérant, d'autre part, que la CRAT attire l'attention sur le fait |
que le Schéma de développement économique de Liège, en cours | que le Schéma de développement économique de Liège, en cours |
d'élaboration, devra intégrer nécessairement la problématique de la | d'élaboration, devra intégrer nécessairement la problématique de la |
voie d'eau et qu'il lui reviendra de déterminer les sites qu'il | voie d'eau et qu'il lui reviendra de déterminer les sites qu'il |
convient de privilégier dans cette perspective; | convient de privilégier dans cette perspective; |
Validation du projet | Validation du projet |
Considérant que l'arrêté du Gouvernement du 18 octobre 2002 était | Considérant que l'arrêté du Gouvernement du 18 octobre 2002 était |
fondé sur la considération que le transport fluvial connaît en | fondé sur la considération que le transport fluvial connaît en |
Wallonie une nette augmentation d'activité, celle-ci étant passée de | Wallonie une nette augmentation d'activité, celle-ci étant passée de |
22 millions de tonnes chargées et déchargées en 1990 à près de 35 | 22 millions de tonnes chargées et déchargées en 1990 à près de 35 |
millions de tonnes en 2000, soit une progression de près de 60 %; que | millions de tonnes en 2000, soit une progression de près de 60 %; que |
les évolutions dans le transport de marchandises et principalement le | les évolutions dans le transport de marchandises et principalement le |
transport de conteneurs font apparaître de nouvelles potentialités | transport de conteneurs font apparaître de nouvelles potentialités |
pour le trafic fluvial au delà de son activité classique de transport | pour le trafic fluvial au delà de son activité classique de transport |
de produits pondéreux; que les ports fluviaux, par nature, doivent | de produits pondéreux; que les ports fluviaux, par nature, doivent |
être implantés le long de voies d'eau, aux endroits les plus | être implantés le long de voies d'eau, aux endroits les plus |
appropriés à l'exercice de leur fonction de noeud de communication, | appropriés à l'exercice de leur fonction de noeud de communication, |
telle qu'elle est définie par le SDER; | telle qu'elle est définie par le SDER; |
Considérant que l'étude d'incidences a estimé que l'option de | Considérant que l'étude d'incidences a estimé que l'option de |
l'avant-projet de plan modificatif était, compte tenu de l'ampleur des | l'avant-projet de plan modificatif était, compte tenu de l'ampleur des |
besoins qu'il avait identifiés dans la sphère d'activités géographique | besoins qu'il avait identifiés dans la sphère d'activités géographique |
du Port autonome de Liège, fondée en ce qu'il visait l'inscription | du Port autonome de Liège, fondée en ce qu'il visait l'inscription |
d'une zone d'activité économique industrielle de 23 hectares | d'une zone d'activité économique industrielle de 23 hectares |
actuellement inscrits en zone d'aménagement différé à caractère | actuellement inscrits en zone d'aménagement différé à caractère |
industriel au plan de secteur de Liège, en vue de permettre l'accueil | industriel au plan de secteur de Liège, en vue de permettre l'accueil |
d'activités industrielles ou commerciales qui généreront un trafic | d'activités industrielles ou commerciales qui généreront un trafic |
fluvial important; que, de plus, il y avait lieu de prendre | fluvial important; que, de plus, il y avait lieu de prendre |
simultanément en considération, pour l'examen de la pertinence des | simultanément en considération, pour l'examen de la pertinence des |
réponses apportées par le projet aux besoins du PAL, la volonté du | réponses apportées par le projet aux besoins du PAL, la volonté du |
Gouvernement wallon d'inscrire quelque 15 hectares en zone d'activité | Gouvernement wallon d'inscrire quelque 15 hectares en zone d'activité |
économique industrielle à Visé (Navagne), à réserver aux activités | économique industrielle à Visé (Navagne), à réserver aux activités |
générées par le Port autonome, ce qui portait à 38 hectares la | générées par le Port autonome, ce qui portait à 38 hectares la |
superficie des nouveaux espaces consacrés à de telles activités; | superficie des nouveaux espaces consacrés à de telles activités; |
Considérant qu'en conséquence, le Gouvernement a confirmé son option | Considérant qu'en conséquence, le Gouvernement a confirmé son option |
dans l'arrêté du 18 septembre 2003; | dans l'arrêté du 18 septembre 2003; |
Examen des alternatives de localisation | Examen des alternatives de localisation |
Considérant que, conformément à l'article 42, alinéa 2, 5° du Code | Considérant que, conformément à l'article 42, alinéa 2, 5° du Code |
wallon, et au cahier spécial des charges, l'étude d'incidences a | wallon, et au cahier spécial des charges, l'étude d'incidences a |
procédé à la recherche d'alternatives; que ces alternatives peuvent | procédé à la recherche d'alternatives; que ces alternatives peuvent |
porter sur la localisation, la délimitation ou encore la mise en | porter sur la localisation, la délimitation ou encore la mise en |
oeuvre de la zone à inscrire au projet de plan de secteur; | oeuvre de la zone à inscrire au projet de plan de secteur; |
Considérant qu'aucune alternative de localisation n'a été dégagée par | Considérant qu'aucune alternative de localisation n'a été dégagée par |
l'auteur de l'étude d'incidences; | l'auteur de l'étude d'incidences; |
Examen des alternatives de délimitation et de mises en oeuvre | Examen des alternatives de délimitation et de mises en oeuvre |
Considérant que l'étude d'incidences a mis en évidence que les | Considérant que l'étude d'incidences a mis en évidence que les |
inconvénients présentés par la zone en projet pourraient être atténués | inconvénients présentés par la zone en projet pourraient être atténués |
par une alternative de mise en oeuvre en étendant la zone d'activité | par une alternative de mise en oeuvre en étendant la zone d'activité |
économique industrielle jusqu'à la connexion vers la place du tige, | économique industrielle jusqu'à la connexion vers la place du tige, |
soit 6,4 hectares de ZAEI supplémentaires, dont 1,5 en dispositif | soit 6,4 hectares de ZAEI supplémentaires, dont 1,5 en dispositif |
d'isolement, et en prévoyant des mesures d'accompagnement qui imposent | d'isolement, et en prévoyant des mesures d'accompagnement qui imposent |
des dispositifs d'isolement paysager et l'installation d'un dispositif | des dispositifs d'isolement paysager et l'installation d'un dispositif |
de réduction des nuisances acoustiques à prévoir tout le long de la | de réduction des nuisances acoustiques à prévoir tout le long de la |
voirie de desserte; | voirie de desserte; |
Considérant que, dans son arrêté du 18 septembre 2003, le Gouvernement | Considérant que, dans son arrêté du 18 septembre 2003, le Gouvernement |
a donc estimé qu'il résultait de cette étude comparative que la | a donc estimé qu'il résultait de cette étude comparative que la |
solution la meilleure pour rencontrer les objectifs poursuivis par le | solution la meilleure pour rencontrer les objectifs poursuivis par le |
Gouvernement consistait à retenir le projet initial, en revoyant son | Gouvernement consistait à retenir le projet initial, en revoyant son |
périmètre et en l'accompagnant de mesures de mise en oeuvre selon les | périmètre et en l'accompagnant de mesures de mise en oeuvre selon les |
suggestions formulées par l'auteur de l'étude d'incidences et, dès | suggestions formulées par l'auteur de l'étude d'incidences et, dès |
lors, de retenir comme projet de modification du plan de secteur | lors, de retenir comme projet de modification du plan de secteur |
l'inscription de cette zone selon une délimitation modifiée; | l'inscription de cette zone selon une délimitation modifiée; |
Considérations particulières | Considérations particulières |
Considérant que tant le CWEDD que le CRAT ont, malgré cette | Considérant que tant le CWEDD que le CRAT ont, malgré cette |
modification de la délimitation de la zone émis un avis défavorable | modification de la délimitation de la zone émis un avis défavorable |
sur le projet; qu'ils motivent essentiellement cet avis par les | sur le projet; qu'ils motivent essentiellement cet avis par les |
considérations suivantes : | considérations suivantes : |
- L'accessibilité au site | - L'accessibilité au site |
Le site de Lanaye ne dispose d'aucun raccordement routier. Les deux | Le site de Lanaye ne dispose d'aucun raccordement routier. Les deux |
propositions de desserte avancées par l'étude d'incidences sont | propositions de desserte avancées par l'étude d'incidences sont |
inopportunes : la première engendrerait des nuisances sur les | inopportunes : la première engendrerait des nuisances sur les |
habitants des villages de Lanaye et Nivelle, ce qui impliquerait la | habitants des villages de Lanaye et Nivelle, ce qui impliquerait la |
réalisation de dispositifs d'isolement importants; la seconde | réalisation de dispositifs d'isolement importants; la seconde |
traverserait un site Natura 2000. | traverserait un site Natura 2000. |
- L'alimentation en eau | - L'alimentation en eau |
Le site n'est pas alimenté en eau. Le coût de la réalisation de cette | Le site n'est pas alimenté en eau. Le coût de la réalisation de cette |
alimentation serait très élevé compte tenu de la nécessité d'étendre | alimentation serait très élevé compte tenu de la nécessité d'étendre |
le réseau en passant sous l'autoroute E25 et en réalisant un siphon | le réseau en passant sous l'autoroute E25 et en réalisant un siphon |
sous la Meuse. | sous la Meuse. |
- L'impact paysager | - L'impact paysager |
L'important dénivelé entre le site et la rue de Lanaye entraînerait | L'important dénivelé entre le site et la rue de Lanaye entraînerait |
que la vue actuelle sur la Montagne Saint-Pierre sera cachée par les | que la vue actuelle sur la Montagne Saint-Pierre sera cachée par les |
bâtiments industriels à édifier. De plus, un dispositif d'isolement | bâtiments industriels à édifier. De plus, un dispositif d'isolement |
important devrait être créé sur la crête qui fait la séparation entre | important devrait être créé sur la crête qui fait la séparation entre |
la ZAE et la zone agricole qui la jouxte. | la ZAE et la zone agricole qui la jouxte. |
- Le coût de la mise en oeuvre de la zone | - Le coût de la mise en oeuvre de la zone |
La CRAT estime que les coûts d'infrastructures nécessaire à la mise à | La CRAT estime que les coûts d'infrastructures nécessaire à la mise à |
disposition du site seraient disproportionnés par rapport aux | disposition du site seraient disproportionnés par rapport aux |
avantages que l'opérateur pourrait en retirer, spécialement du fait | avantages que l'opérateur pourrait en retirer, spécialement du fait |
que seuls de petites entreprises pourraient s'installer dans la zone. | que seuls de petites entreprises pourraient s'installer dans la zone. |
Le CWEDD fait observer que cette remarque serait encore plus | Le CWEDD fait observer que cette remarque serait encore plus |
pertinente si l'on décidait de réduire la surface de la zone, ce qui | pertinente si l'on décidait de réduire la surface de la zone, ce qui |
lui paraît indispensable si l'on veut contenir les nuisances qu'elle | lui paraît indispensable si l'on veut contenir les nuisances qu'elle |
entraînerait pour les habitants des quartiers de Nivelle et de Lanaye. | entraînerait pour les habitants des quartiers de Nivelle et de Lanaye. |
Conclusion | Conclusion |
Considérant qu'il résulte de ces éléments que le projet devrait faire | Considérant qu'il résulte de ces éléments que le projet devrait faire |
l'objet d'études complémentaires qui comprendraient une analyse plus | l'objet d'études complémentaires qui comprendraient une analyse plus |
précise des impacts sur l'environnement immédiat, et notamment sur les | précise des impacts sur l'environnement immédiat, et notamment sur les |
villages de Lanaye et Nivelle et sur le site de la Montagne | villages de Lanaye et Nivelle et sur le site de la Montagne |
Saint-Pierre, et permettrait également de vérifier l'adéquation aux | Saint-Pierre, et permettrait également de vérifier l'adéquation aux |
besoins en intégrant les données du SDEL; | besoins en intégrant les données du SDEL; |
Considérant que, sans attendre ces éventuelles études complémentaires, | Considérant que, sans attendre ces éventuelles études complémentaires, |
il y a lieu de prévoir, dès à présent, la désaffectation de 20 | il y a lieu de prévoir, dès à présent, la désaffectation de 20 |
hectares de terrains à la zone d'activité économique industrielle de | hectares de terrains à la zone d'activité économique industrielle de |
Lixhe à Visé et leur réaffectation en zone d'espaces verts, afin de | Lixhe à Visé et leur réaffectation en zone d'espaces verts, afin de |
préserver ces sites classés ainsi que la réserve naturelle de la | préserver ces sites classés ainsi que la réserve naturelle de la |
Montagne Saint-Pierre, proposée au statut de site Natura 2000; | Montagne Saint-Pierre, proposée au statut de site Natura 2000; |
Considérant qu'il résulte de l'ensemble de ces développements que le | Considérant qu'il résulte de l'ensemble de ces développements que le |
présent projet ne répond pas aux objectifs énoncés par l'article 1 du | présent projet ne répond pas aux objectifs énoncés par l'article 1 du |
Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du | Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du |
patrimoine; qu'en conséquence, le Gouvernement décide de limiter la | patrimoine; qu'en conséquence, le Gouvernement décide de limiter la |
révision du plan à la désaffectation partielle de la zone d'activité | révision du plan à la désaffectation partielle de la zone d'activité |
économique industrielle de Lixhe à Visé et à sa réaffectation en zone | économique industrielle de Lixhe à Visé et à sa réaffectation en zone |
d'espaces verts; | d'espaces verts; |
Après délibération; | Après délibération; |
Sur proposition du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de | Sur proposition du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de |
l'Urbanisme et de l'Environnement, | l'Urbanisme et de l'Environnement, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le Gouvernement adopte définitivement la révision du plan |
Article 1er.Le Gouvernement adopte définitivement la révision du plan |
de secteur de Liège, qui comprend l'inscription, sur le territoire de | de secteur de Liège, qui comprend l'inscription, sur le territoire de |
la ville de Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N);d'une zone | la ville de Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N);d'une zone |
d'espaces verts. | d'espaces verts. |
Art. 2.La révision est adoptée conformément au plan annexé. |
Art. 2.La révision est adoptée conformément au plan annexé. |
Art. 3.Le Ministre de l'Aménagement du Territoire est chargé de |
Art. 3.Le Ministre de l'Aménagement du Territoire est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Namur, le 22 avril 2004. | Namur, le 22 avril 2004. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de | Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de |
l'Environnement, | l'Environnement, |
M. FORET | M. FORET |
Le plan peut être consulté auprès de la Direction générale de | Le plan peut être consulté auprès de la Direction générale de |
l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, rue des | l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, rue des |
Brigades d'Irlande 1, à 5100 Jambes, et auprès de l'administration | Brigades d'Irlande 1, à 5100 Jambes, et auprès de l'administration |
communale concernée. | communale concernée. |
L'avis de la CRAT est publié ci-dessous. | L'avis de la CRAT est publié ci-dessous. |
Avis relatif au projet de révision du plan de secteur de Liège en vue | Avis relatif au projet de révision du plan de secteur de Liège en vue |
de l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé | de l'inscription d'une zone d'activité économique industrielle à Visé |
(Lanaye), d'une zone agricole, d'un périmètre de réservation pour un | (Lanaye), d'une zone agricole, d'un périmètre de réservation pour un |
tracé routier d'accès à la zone, d'une zone d'activité économique | tracé routier d'accès à la zone, d'une zone d'activité économique |
industrielle de Lixhe à Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N) | industrielle de Lixhe à Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N) |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du |
Patrimoine, notamment les articles 6, 22, 23, 30, 35, 37, 41 à 46 et | Patrimoine, notamment les articles 6, 22, 23, 30, 35, 37, 41 à 46 et |
115; | 115; |
Vu le Schéma de Développement de l'Espace Régional adopté par le | Vu le Schéma de Développement de l'Espace Régional adopté par le |
Gouvernement le 27 mai 1999; | Gouvernement le 27 mai 1999; |
Vu l'arrêté de l'Exécutif Régional wallon du 26 novembre 1987 | Vu l'arrêté de l'Exécutif Régional wallon du 26 novembre 1987 |
établissant le plan de secteur de Liège, notamment modifié par les | établissant le plan de secteur de Liège, notamment modifié par les |
Arrêtés du Gouvernement des 18 juillet 1996 et 1er avril 1999; | Arrêtés du Gouvernement des 18 juillet 1996 et 1er avril 1999; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 septembre 2003 adoptant le | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 septembre 2003 adoptant le |
projet de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription | projet de révision du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription |
d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye), d'une | d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye), d'une |
zone agricole, d'un périmètre de réservation pou un tracé routier | zone agricole, d'un périmètre de réservation pou un tracé routier |
d'accès à la zone, d'une d'espaces verts et de la désaffectation | d'accès à la zone, d'une d'espaces verts et de la désaffectation |
partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à | partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à |
Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); | Visé (Lixhe) (planches 34/6N, 34/6S et 34/7N); |
Vu l'enquête publique qui s'est déroulée du 7octobre au 20 novembre | Vu l'enquête publique qui s'est déroulée du 7octobre au 20 novembre |
2003; | 2003; |
Vu l'avis défavorable du Conseil communal de Visé en date du 17 | Vu l'avis défavorable du Conseil communal de Visé en date du 17 |
décembre 2003; | décembre 2003; |
Vu le dossier d'enquête publique transmis le 12 janvier 2004 par | Vu le dossier d'enquête publique transmis le 12 janvier 2004 par |
Monsieur M. FORET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de | Monsieur M. FORET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de |
l'Urbanisme et de l'Environnement à la Commission Régionale | l'Urbanisme et de l'Environnement à la Commission Régionale |
d'Aménagement du Territoire et mis à la disposition des membres de sa | d'Aménagement du Territoire et mis à la disposition des membres de sa |
section Aménagement normatif; | section Aménagement normatif; |
Vu les situations juridiques et existantes du secteur; | Vu les situations juridiques et existantes du secteur; |
La Commission Régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 12 | La Commission Régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 12 |
mars 2004 un avis défavorable à la modification des planches 34/6N, | mars 2004 un avis défavorable à la modification des planches 34/6N, |
34/6S et 34/7N du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription | 34/6S et 34/7N du plan de secteur de Liège en vue de l'inscription |
d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye), d'une | d'une zone d'activité économique industrielle à Visé (Lanaye), d'une |
zone agricole, d'un périmètre de réservation pour un tracé routier | zone agricole, d'un périmètre de réservation pour un tracé routier |
d'accès à la zone, d'une zone d'espaces verts et de la désaffectation | d'accès à la zone, d'une zone d'espaces verts et de la désaffectation |
partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à | partielle de la zone d'activité économique industrielle de Lixhe à |
Visé (Lixhe). | Visé (Lixhe). |
La CRAT assortit son avis des considérations suivantes : | La CRAT assortit son avis des considérations suivantes : |
I. Considérations générales | I. Considérations générales |
1. La problématique des ports autonomes | 1. La problématique des ports autonomes |
La CRAT constate que d'une manière générale, les projets déposés par | La CRAT constate que d'une manière générale, les projets déposés par |
les ports autonomes posent question. | les ports autonomes posent question. |
Contrairement aux intercommunales de développement, les ports | Contrairement aux intercommunales de développement, les ports |
autonomes n'ont pu déposer des projets appuyés sur une étude | autonomes n'ont pu déposer des projets appuyés sur une étude |
socio-économique préalable, ce qui explique que les études | socio-économique préalable, ce qui explique que les études |
d'incidences qui leur sont consacrées, présentent pour la plupart des | d'incidences qui leur sont consacrées, présentent pour la plupart des |
lacunes importantes. | lacunes importantes. |
Or, la voie d'eau constitue pour la Région wallonne, un atout de | Or, la voie d'eau constitue pour la Région wallonne, un atout de |
développement qu'elle ne peut négliger. | développement qu'elle ne peut négliger. |
La note du Ministre J. DARAS, distribuée lors de la conférence de | La note du Ministre J. DARAS, distribuée lors de la conférence de |
presse qu'il a donnée le 13 janvier dernier concernant « Le Schéma de | presse qu'il a donnée le 13 janvier dernier concernant « Le Schéma de |
Développement intégré des Réseaux et Terminaux de Fret en Région | Développement intégré des Réseaux et Terminaux de Fret en Région |
wallonne » évoque la nécessité de disposer de terrains mouillés. | wallonne » évoque la nécessité de disposer de terrains mouillés. |
Il y est écrit à la page 2 du document : | Il y est écrit à la page 2 du document : |
« La voie d'eau est un atout majeur pour la Wallonie, d'une part parce | « La voie d'eau est un atout majeur pour la Wallonie, d'une part parce |
que le réseau fluvial à grand gabarit irrigue le bassin industriel | que le réseau fluvial à grand gabarit irrigue le bassin industriel |
wallon et le relie au port d'Anvers, de Rotterdam, de Dunkerque et de | wallon et le relie au port d'Anvers, de Rotterdam, de Dunkerque et de |
Zeebrugge (ce qui évite de dépendre d'un seul port) et d'autre part | Zeebrugge (ce qui évite de dépendre d'un seul port) et d'autre part |
parce qu'il existe le long de la voie d'eau des réserves de capacité. | parce qu'il existe le long de la voie d'eau des réserves de capacité. |
La voie navigable a donc un rôle primordial à jouer aussi bien pour la | La voie navigable a donc un rôle primordial à jouer aussi bien pour la |
liaison avec les ports que pour interconnecter à moindres coûts les | liaison avec les ports que pour interconnecter à moindres coûts les |
différents sites logistiques. (extrait du point 4.2 Le renforcement et | différents sites logistiques. (extrait du point 4.2 Le renforcement et |
l'intégration des réseaux de transports fluviaux et ferroviaires) ». | l'intégration des réseaux de transports fluviaux et ferroviaires) ». |
On peut également lire dans la suite du document : | On peut également lire dans la suite du document : |
« 4.3 la réservation de terrains mouillés et embranchés pour l'accueil | « 4.3 la réservation de terrains mouillés et embranchés pour l'accueil |
d'activités logistiques. | d'activités logistiques. |
Pour pouvoir capter 600.000 TEU, conformément à l'objectif énoncé, il | Pour pouvoir capter 600.000 TEU, conformément à l'objectif énoncé, il |
est nécessaire de réserver 1.120 ha pour l'accueil d'activités | est nécessaire de réserver 1.120 ha pour l'accueil d'activités |
logistiques (Centres de Distributions Européens...) répartis sur la | logistiques (Centres de Distributions Européens...) répartis sur la |
Wallonie. Ces terrains doivent être des terrains embranchés et/ou | Wallonie. Ces terrains doivent être des terrains embranchés et/ou |
mouillés à réserver dans une proportion majoritaire en région | mouillés à réserver dans une proportion majoritaire en région |
liégeoise. | liégeoise. |
Dans ce scénario, les terminaux qui devraient être privilégiés sont : | Dans ce scénario, les terminaux qui devraient être privilégiés sont : |
? Les terminaux tri-modaux : | ? Les terminaux tri-modaux : |
Le terminal existant de Renory (60.000 TEU) | Le terminal existant de Renory (60.000 TEU) |
Le terminal de Charleroi Châtelet (140.000 TEU) | Le terminal de Charleroi Châtelet (140.000 TEU) |
? Un terminal actuellement bimodal (rail-route) et prochainement | ? Un terminal actuellement bimodal (rail-route) et prochainement |
Trimodal | Trimodal |
Un nouveau terminal situé à Hermalle-sous-Argenteau (150.000 TEU) | Un nouveau terminal situé à Hermalle-sous-Argenteau (150.000 TEU) |
? Un quatrième terminal pourrait être envisagé à Tubize. | ? Un quatrième terminal pourrait être envisagé à Tubize. |
Ce site permet effectivement la trimodalité (Canal | Ce site permet effectivement la trimodalité (Canal |
Bruxelles-Charleroi) et se situe à proximité immédiate de la Région | Bruxelles-Charleroi) et se situe à proximité immédiate de la Région |
Bruxelloise. De plus, l'utilisation du canal depuis Anvers ne suppose | Bruxelloise. De plus, l'utilisation du canal depuis Anvers ne suppose |
un passage que de 7 écluses. Cependant des inconvénients importants | un passage que de 7 écluses. Cependant des inconvénients importants |
devraient être levés : faible tirant d'air sur le canal, trafic | devraient être levés : faible tirant d'air sur le canal, trafic |
voyageurs importants... » | voyageurs importants... » |
La CRAT estime qu'au travers des réflexions contenues dans ce | La CRAT estime qu'au travers des réflexions contenues dans ce |
document, le Ministre J. Daras a jeté les bases d'une réflexion | document, le Ministre J. Daras a jeté les bases d'une réflexion |
stratégique similaire à celle qui a été menée pour le redéploiement | stratégique similaire à celle qui a été menée pour le redéploiement |
des zones d'activité économique des intercommunales. | des zones d'activité économique des intercommunales. |
Il convient donc, avant d'envisager l'inscription de nouvelles zones | Il convient donc, avant d'envisager l'inscription de nouvelles zones |
d'activité économique le long de la voie d'eau de disposer d'un | d'activité économique le long de la voie d'eau de disposer d'un |
inventaire de toutes les zones d'activité économique et de toutes les | inventaire de toutes les zones d'activité économique et de toutes les |
zones d'aménagement différé à caractère industriel existantes, | zones d'aménagement différé à caractère industriel existantes, |
d'analyser leur situation par rapport au choix des terminaux et de | d'analyser leur situation par rapport au choix des terminaux et de |
voir si certaines ne doivent pas être désaffectées au profit d'autre | voir si certaines ne doivent pas être désaffectées au profit d'autre |
sites. | sites. |
De plus, en ce qui concerne la région liégeoise, la CRAT attire | De plus, en ce qui concerne la région liégeoise, la CRAT attire |
l'attention sur le fait que le Schéma de développement de l'espace | l'attention sur le fait que le Schéma de développement de l'espace |
Liègeois en cours d'élaboration devra intégrer nécessairement la | Liègeois en cours d'élaboration devra intégrer nécessairement la |
problématique du développement de la voie d'eau. Il lui reviendra le | problématique du développement de la voie d'eau. Il lui reviendra le |
soin de déterminer les sites qu'il conviendra de privilégier. | soin de déterminer les sites qu'il conviendra de privilégier. |
Enfin, la CRAT estime que dans un souci du respect du prescrit de | Enfin, la CRAT estime que dans un souci du respect du prescrit de |
l'article 1er du CWATUP, la prescription supplémentaire R1.2 doit être | l'article 1er du CWATUP, la prescription supplémentaire R1.2 doit être |
d'application sur toutes les zones d'activité économique situées le | d'application sur toutes les zones d'activité économique situées le |
long d'une voie d'eau navigable, à savoir : | long d'une voie d'eau navigable, à savoir : |
« Seules des entreprises dont l'acheminement des matières premières ou | « Seules des entreprises dont l'acheminement des matières premières ou |
des produits finis se fait par la voie d'eau et les entreprises qui | des produits finis se fait par la voie d'eau et les entreprises qui |
leur sont auxiliaires, peuvent être autorisées dans la zone d'activité | leur sont auxiliaires, peuvent être autorisées dans la zone d'activité |
économique industrielle *R1.2 ». | économique industrielle *R1.2 ». |
2. Le site de Lanaye | 2. Le site de Lanaye |
La CRAT justifie également son avis défavorable par le fait que : | La CRAT justifie également son avis défavorable par le fait que : |
1° Le site de Lanaye ne dispose d'aucun raccordement routier. | 1° Le site de Lanaye ne dispose d'aucun raccordement routier. |
Deux propositions de desserte sont avancées dans l'étude d'incidences. | Deux propositions de desserte sont avancées dans l'étude d'incidences. |
Le premier longe le quai depuis le futur rond-point de Lixhe et le | Le premier longe le quai depuis le futur rond-point de Lixhe et le |
second est envisagé via la rive gauche. | second est envisagé via la rive gauche. |
La CRAT réfute les deux propositions dan la mesure où il est | La CRAT réfute les deux propositions dan la mesure où il est |
inopportun de construire une route en bordure de l'eau car cela | inopportun de construire une route en bordure de l'eau car cela |
paralyse les activités du quai. | paralyse les activités du quai. |
Quant à la seconde proposition, elle présente le désavantage de | Quant à la seconde proposition, elle présente le désavantage de |
traverser un site Natura 2000.. | traverser un site Natura 2000.. |
2° Le site n'est pas alimenté en eau. Son alimentation ne pourrait se | 2° Le site n'est pas alimenté en eau. Son alimentation ne pourrait se |
faire que par l'extension du réseau en passant par l'autoroute E 25 et | faire que par l'extension du réseau en passant par l'autoroute E 25 et |
par la construction d'un siphon sous la Meuse. | par la construction d'un siphon sous la Meuse. |
3° L'existence d'un dénivelé important entre le site envisagé et la | 3° L'existence d'un dénivelé important entre le site envisagé et la |
rue de Lanaye aura pour conséquence que la vue actuelle sur la | rue de Lanaye aura pour conséquence que la vue actuelle sur la |
Montagne St Pierre sera cachée par les bâtiments industriels. Cela | Montagne St Pierre sera cachée par les bâtiments industriels. Cela |
nécessitera de plus la création d'un dispositif d'isolement important | nécessitera de plus la création d'un dispositif d'isolement important |
sur la crête qui fait la séparation entre la zone d'activité | sur la crête qui fait la séparation entre la zone d'activité |
économique industrielle et la zone agricole. | économique industrielle et la zone agricole. |
4° La disposition des lieux ne permettra que l'implantation de petites | 4° La disposition des lieux ne permettra que l'implantation de petites |
entreprises. | entreprises. |
La CRAT estime que les coûts d'infrastructures seront disproportionnés | La CRAT estime que les coûts d'infrastructures seront disproportionnés |
par rapport aux avantages que le PAL pourrait dégager de ce site. | par rapport aux avantages que le PAL pourrait dégager de ce site. |
5° La CRAT attire l'attention sur une erreur de cartographie relative | 5° La CRAT attire l'attention sur une erreur de cartographie relative |
à la zone d'espaces verts inscrite en bordure de la zone d'activité | à la zone d'espaces verts inscrite en bordure de la zone d'activité |
économique industrielle où est implantée l'entreprise CBR. Des fours | économique industrielle où est implantée l'entreprise CBR. Des fours |
de CBR sont repris dans cette zone d'espaces verts. | de CBR sont repris dans cette zone d'espaces verts. |
II. Considérations particulières | II. Considérations particulières |
Vu l'ampleur du dossier d'enquête et le délai donné à la CRAT il ne | Vu l'ampleur du dossier d'enquête et le délai donné à la CRAT il ne |
lui à pas été possible de prendre en compte les réclamations de | lui à pas été possible de prendre en compte les réclamations de |
l'enquête publique ni de dresser la liste des réclamants. | l'enquête publique ni de dresser la liste des réclamants. |