← Retour vers "Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 49 relatif aux subventions générales "
Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 49 relatif aux subventions générales | Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 49 relatif aux subventions générales |
---|---|
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
16 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° | 16 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° |
49 relatif aux subventions générales | 49 relatif aux subventions générales |
RAPPORT AU GOUVERNEMENT | RAPPORT AU GOUVERNEMENT |
Suite aux mesures de confinement adoptées par le Conseil national de | Suite aux mesures de confinement adoptées par le Conseil national de |
sécurité afin de lutter contre le COVID-19, le Gouvernement a décidé | sécurité afin de lutter contre le COVID-19, le Gouvernement a décidé |
d'adopter des mesures de soutien aux différents secteurs relevant de | d'adopter des mesures de soutien aux différents secteurs relevant de |
la compétence de la Région wallonne. | la compétence de la Région wallonne. |
Le présent arrêté s'inscrit dans ce cadre et vise notamment à déroger | Le présent arrêté s'inscrit dans ce cadre et vise notamment à déroger |
aux règles et aux conditions de liquidation des subventions. | aux règles et aux conditions de liquidation des subventions. |
Les dispositions adoptées par le Conseil national de sécurité dans le | Les dispositions adoptées par le Conseil national de sécurité dans le |
cadre de la crise du COVID-19 ont conduit à rendre, totalement ou | cadre de la crise du COVID-19 ont conduit à rendre, totalement ou |
partiellement, impossible l'exécution de certaines activités, | partiellement, impossible l'exécution de certaines activités, |
singulièrement en raison des règles relatives au confinement. | singulièrement en raison des règles relatives au confinement. |
Néanmoins, des frais ont pu être exposés en vue de la réalisation | Néanmoins, des frais ont pu être exposés en vue de la réalisation |
d'activités annulées ou réduites. | d'activités annulées ou réduites. |
A défaut de base décrétale, le pouvoir public ne peut maintenir le | A défaut de base décrétale, le pouvoir public ne peut maintenir le |
droit à la subvention en cas d'inexécution totale ou partielle de | droit à la subvention en cas d'inexécution totale ou partielle de |
l'activité. | l'activité. |
Le Gouvernement entend ne pas porter préjudice aux bénéficiaires d'une | Le Gouvernement entend ne pas porter préjudice aux bénéficiaires d'une |
subvention relative à une activité structurelle ayant un caractère | subvention relative à une activité structurelle ayant un caractère |
continu et permanent faisant face à une telle situation. Il convient | continu et permanent faisant face à une telle situation. Il convient |
de laisser à disposition des opérateurs les sommes octroyées dans le | de laisser à disposition des opérateurs les sommes octroyées dans le |
cadre de subventions récurrentes portant sur les frais fixes de | cadre de subventions récurrentes portant sur les frais fixes de |
fonctionnement effectivement supportés même si, en raison de la crise | fonctionnement effectivement supportés même si, en raison de la crise |
du COVID-19, la totalité des missions n'a pu être réalisée. | du COVID-19, la totalité des missions n'a pu être réalisée. |
Aussi, le présent texte prévoit l'octroi d'une subvention couvrant les | Aussi, le présent texte prévoit l'octroi d'une subvention couvrant les |
frais généraux et les dépenses de personnel, d'équipement, | frais généraux et les dépenses de personnel, d'équipement, |
d'investissement et d'intérêts pour autant que ces frais et dépenses | d'investissement et d'intérêts pour autant que ces frais et dépenses |
soient prévus par la décision d'octroi de ladite subvention. | soient prévus par la décision d'octroi de ladite subvention. |
La portée réelle du texte couvre un grand nombre de situations. Le | La portée réelle du texte couvre un grand nombre de situations. Le |
Gouvernement entend en effet adopter un arrêté de pouvoirs spéciaux à | Gouvernement entend en effet adopter un arrêté de pouvoirs spéciaux à |
portée générale. | portée générale. |
L'article 1er définit les notions de « bénéficiaire » et de « | L'article 1er définit les notions de « bénéficiaire » et de « |
subvention générale » en référence au décret du 15 décembre 2011 | subvention générale » en référence au décret du 15 décembre 2011 |
portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage | portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage |
des unités d'administration publique wallonnes qui a vocation à | des unités d'administration publique wallonnes qui a vocation à |
couvrir l'ensemble des mécanismes de subvention wallons. | couvrir l'ensemble des mécanismes de subvention wallons. |
Bien que peu utilisée explicitement dans les décisions d'octroi de | Bien que peu utilisée explicitement dans les décisions d'octroi de |
subside, la notion de « subvention générale », permet de couvrir toute | subside, la notion de « subvention générale », permet de couvrir toute |
forme de soutien financier accordé, dans une finalité directe ou | forme de soutien financier accordé, dans une finalité directe ou |
indirecte d'intérêt général, à une activité structurelle - ayant un | indirecte d'intérêt général, à une activité structurelle - ayant un |
caractère continu et permanent - organisée par un tiers, quelle que | caractère continu et permanent - organisée par un tiers, quelle que |
soit la dénomination de cette activité, à l'exception des dotations. | soit la dénomination de cette activité, à l'exception des dotations. |
Sous réserve d'autres règles plus favorables pour le bénéficiaire et | Sous réserve d'autres règles plus favorables pour le bénéficiaire et |
sans préjudice de l'application d'autres arrêtés de pouvoirs spéciaux | sans préjudice de l'application d'autres arrêtés de pouvoirs spéciaux |
adoptés par le Gouvernement, l'utilisation du vocable « subvention | adoptés par le Gouvernement, l'utilisation du vocable « subvention |
générale » vise à rencontrer les subventionnements ayant un caractère | générale » vise à rencontrer les subventionnements ayant un caractère |
récurrent ou habituel visés par l'ensemble des décrets wallons en ce | récurrent ou habituel visés par l'ensemble des décrets wallons en ce |
compris le décret contenant le budget des dépenses. | compris le décret contenant le budget des dépenses. |
Il convient d'exclure tout effet d'aubaine et de ne pas interférer sur | Il convient d'exclure tout effet d'aubaine et de ne pas interférer sur |
les règles particulières applicables, par exemple, en matière d'aides | les règles particulières applicables, par exemple, en matière d'aides |
à l'emploi. | à l'emploi. |
Une circulaire du Gouvernement complétera l'arrêté. Le SPW sera invité | Une circulaire du Gouvernement complétera l'arrêté. Le SPW sera invité |
à faire preuve de souplesse quant aux situations que le concept de « | à faire preuve de souplesse quant aux situations que le concept de « |
subvention générale » englobe. | subvention générale » englobe. |
Le présent arrêté ne vise pas les subventions de projet, au sens du | Le présent arrêté ne vise pas les subventions de projet, au sens du |
décret du 15 décembre 2011 susmentionné, qui financent les coûts | décret du 15 décembre 2011 susmentionné, qui financent les coûts |
spécifiques découlant d'une activité limitée tant quant à son objet | spécifiques découlant d'une activité limitée tant quant à son objet |
qu'à sa durée. Pour ces subventions, le Gouvernement privilégie un | qu'à sa durée. Pour ces subventions, le Gouvernement privilégie un |
dialogue avec chaque bénéficiaire afin de déterminer la décision la | dialogue avec chaque bénéficiaire afin de déterminer la décision la |
plus appropriée à adopter en fonction de la situation. L'octroi de | plus appropriée à adopter en fonction de la situation. L'octroi de |
subventions projets est laissé à l'appréciation de chaque membre du | subventions projets est laissé à l'appréciation de chaque membre du |
Gouvernement. | Gouvernement. |
L'article 2 détermine les bénéficiaires concernés. Il s'agit des | L'article 2 détermine les bénéficiaires concernés. Il s'agit des |
bénéficiaires, disposant ou non de la personnalité juridique, qui, en | bénéficiaires, disposant ou non de la personnalité juridique, qui, en |
raison de la pandémie de COVID-19, ne peuvent ou ne pourront, | raison de la pandémie de COVID-19, ne peuvent ou ne pourront, |
entièrement ou partiellement, réaliser des activités liées à la | entièrement ou partiellement, réaliser des activités liées à la |
subvention dont ils bénéficient habituellement. | subvention dont ils bénéficient habituellement. |
L'article 2 circonscrit les frais et dépenses que peut couvrir la | L'article 2 circonscrit les frais et dépenses que peut couvrir la |
subvention. Il s'agit des frais généraux et les dépenses de personnel, | subvention. Il s'agit des frais généraux et les dépenses de personnel, |
d'équipement, d'investissement et d'intérêt exposés par le | d'équipement, d'investissement et d'intérêt exposés par le |
bénéficiaire pour autant que ces frais et dépenses soient : | bénéficiaire pour autant que ces frais et dépenses soient : |
- prévus par une décision d'octroi de subvention antérieure au 1er | - prévus par une décision d'octroi de subvention antérieure au 1er |
octobre 2020; | octobre 2020; |
- exposés pendant la période visée par la décision d'octroi de ladite | - exposés pendant la période visée par la décision d'octroi de ladite |
subvention; | subvention; |
- non pris en charge ou remboursés par un tiers; | - non pris en charge ou remboursés par un tiers; |
- prouvés conformément aux modes de preuve prévus par la décision | - prouvés conformément aux modes de preuve prévus par la décision |
d'octroi de ladite subvention. | d'octroi de ladite subvention. |
En raison de la crise du COVID-19, les dossiers de demandes de | En raison de la crise du COVID-19, les dossiers de demandes de |
subventions n'ont pas pu être traités entre le 18 mars et le 22 avril. | subventions n'ont pas pu être traités entre le 18 mars et le 22 avril. |
Partant, plusieurs centaines de demandes restent en attente de | Partant, plusieurs centaines de demandes restent en attente de |
décision d'octroi. Afin de résorber ce retard tout en garantissant un | décision d'octroi. Afin de résorber ce retard tout en garantissant un |
traitement rigoureux et une analyse sérieuse des demandes, l'arrêté | traitement rigoureux et une analyse sérieuse des demandes, l'arrêté |
fixe au 1er octobre 2020 la date ultime de décision d'octroi. | fixe au 1er octobre 2020 la date ultime de décision d'octroi. |
Il ne peut être question d'intervenir pour des dépenses couvertes | Il ne peut être question d'intervenir pour des dépenses couvertes |
d'une autre manière (notamment pour du personnel en chômage | d'une autre manière (notamment pour du personnel en chômage |
temporaire). Le projet indique explicitement, au point 3 de la liste | temporaire). Le projet indique explicitement, au point 3 de la liste |
telle que contenue dans l'arrêté, l'interdiction de la double | telle que contenue dans l'arrêté, l'interdiction de la double |
couverture libellée largement pour couvrir toutes les situations. | couverture libellée largement pour couvrir toutes les situations. |
Outre le maintien du critère d'« activité empêchée par la crise », qui | Outre le maintien du critère d'« activité empêchée par la crise », qui |
détermine une limite temporelle, le Gouvernement privilégie la date du | détermine une limite temporelle, le Gouvernement privilégie la date du |
1er octobre 2020 pour déterminer les décisions de subventionnement qui | 1er octobre 2020 pour déterminer les décisions de subventionnement qui |
peuvent bénéficier du présent système. | peuvent bénéficier du présent système. |
En raison du COVID-19 et de la circulaire budgétaire, un nombre | En raison du COVID-19 et de la circulaire budgétaire, un nombre |
conséquent de subventions prévues au budget n'ont pas encore été | conséquent de subventions prévues au budget n'ont pas encore été |
formellement octroyées. Le contenu des décisions restant à adopter | formellement octroyées. Le contenu des décisions restant à adopter |
prendront en considération la situation issue de la crise sanitaire | prendront en considération la situation issue de la crise sanitaire |
actuelle. | actuelle. |
L'objectif de l'article 2, alinéa 2, est de maintenir le même niveau | L'objectif de l'article 2, alinéa 2, est de maintenir le même niveau |
de contrôle, ni plus ni moins, que celui prévu pour la subvention | de contrôle, ni plus ni moins, que celui prévu pour la subvention |
initiale. | initiale. |
L'article 3 fixe l'entrée en vigueur de l'arrêté au 1er janvier 2020, | L'article 3 fixe l'entrée en vigueur de l'arrêté au 1er janvier 2020, |
afin prendre en considération l'ensemble des opérateurs ayant été | afin prendre en considération l'ensemble des opérateurs ayant été |
touchés par la crise du COVID-19. | touchés par la crise du COVID-19. |
Si le présent arrêté de pouvoirs spéciaux ne valait que pour l'avenir, | Si le présent arrêté de pouvoirs spéciaux ne valait que pour l'avenir, |
des bénéficiaires pourraient ne pas pouvoir prétendre à l'application | des bénéficiaires pourraient ne pas pouvoir prétendre à l'application |
du présent arrêté. L'exclusion de ces bénéficiaires créerait une | du présent arrêté. L'exclusion de ces bénéficiaires créerait une |
inégalité de traitement entre tous les bénéficiaires lésés par la | inégalité de traitement entre tous les bénéficiaires lésés par la |
pandémie de COVID-19 et les mesures adoptées en lien avec cette | pandémie de COVID-19 et les mesures adoptées en lien avec cette |
pandémie. | pandémie. |
Couvrir l'ensemble de la période de confinement dû à la pandémie de | Couvrir l'ensemble de la période de confinement dû à la pandémie de |
COVID-19 permet de couvrir toutes les situations concernées et | COVID-19 permet de couvrir toutes les situations concernées et |
d'éviter tout risque d'inégalités de traitements. | d'éviter tout risque d'inégalités de traitements. |
Toutes les propositions d'amélioration du texte proposées par le | Toutes les propositions d'amélioration du texte proposées par le |
Conseil d'Etat ont été intégrées. | Conseil d'Etat ont été intégrées. |
Avis du Conseil d'Etat n° 67.538/2 du 10 juin 2020 | Avis du Conseil d'Etat n° 67.538/2 du 10 juin 2020 |
Section de législation | Section de législation |
Le 4 juin 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 4 juin 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
invité par le Ministre-Président du Gouvernement wallon à communiquer | invité par le Ministre-Président du Gouvernement wallon à communiquer |
un avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté | un avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté |
du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° XX `relatif aux | du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° XX `relatif aux |
subventions générales'. | subventions générales'. |
Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 10 juin 2020 . La | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 10 juin 2020 . La |
chambre était composée de Pierre Vandernoot, président de chambre, | chambre était composée de Pierre Vandernoot, président de chambre, |
Patrick Ronvaux et Christine Horevoets, conseillers d'Etat, Christian | Patrick Ronvaux et Christine Horevoets, conseillers d'Etat, Christian |
Behrendt, assesseur, et Béatrice Drapier, greffier. | Behrendt, assesseur, et Béatrice Drapier, greffier. |
Le rapport a été présenté par Marc Oswald, premier auditeur . | Le rapport a été présenté par Marc Oswald, premier auditeur . |
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 10 juin 2020 . | L'avis, dont le texte suit, a été donné le 10 juin 2020 . |
Suivant l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil | Suivant l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil |
d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit | d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit |
spécialement indiquer les motifs qui en justifient le caractère | spécialement indiquer les motifs qui en justifient le caractère |
urgent. | urgent. |
La lettre s'exprime en ces termes : | La lettre s'exprime en ces termes : |
« L'urgence est motivée par la situation d'incertitude profonde dans | « L'urgence est motivée par la situation d'incertitude profonde dans |
laquelle sont plongés les bénéficiaires de subventions générales : les | laquelle sont plongés les bénéficiaires de subventions générales : les |
décisions adoptées par le Conseil national de sécurité dans le cadre | décisions adoptées par le Conseil national de sécurité dans le cadre |
de la crise du COVID-19 les empêchent d'exécuter pleinement leurs | de la crise du COVID-19 les empêchent d'exécuter pleinement leurs |
obligations; ils ignorent s'ils conserveront ou non les montants des | obligations; ils ignorent s'ils conserveront ou non les montants des |
subventions, dans quelle mesure et à quelles conditions; le | subventions, dans quelle mesure et à quelles conditions; le |
Gouvernement entend répondre aux craintes exprimées ». | Gouvernement entend répondre aux craintes exprimées ». |
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
1er, alinéa 1er, 3° , des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le | 1er, alinéa 1er, 3° , des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le |
12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au | 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au |
fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte | fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte |
ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à | ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à |
l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. | l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. | Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. |
OBSERVATIONS PRÉALABLES | OBSERVATIONS PRÉALABLES |
1. Le Gouvernement ne perdra pas de vue qu'en vertu de l'article 3, § | 1. Le Gouvernement ne perdra pas de vue qu'en vertu de l'article 3, § |
2, du décret du 17 mars 2020 `octroyant des pouvoirs spéciaux au | 2, du décret du 17 mars 2020 `octroyant des pouvoirs spéciaux au |
Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19', | Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19', |
l'arrêté en projet sera communiqué au président du Parlement wallon | l'arrêté en projet sera communiqué au président du Parlement wallon |
avant sa publication au Moniteur belge. | avant sa publication au Moniteur belge. |
A toutes fins utiles et compte tenu de la date à laquelle le présent | A toutes fins utiles et compte tenu de la date à laquelle le présent |
avis est donné, l'attention de l'auteur du projet est également | avis est donné, l'attention de l'auteur du projet est également |
attirée sur la nécessité que le projet, s'il se fonde sur le décret du | attirée sur la nécessité que le projet, s'il se fonde sur le décret du |
17 mars 2020 précité, soit adopté au plus tard le 17 juin 2020 | 17 mars 2020 précité, soit adopté au plus tard le 17 juin 2020 |
puisque, conformément à l'article 5 du même décret, l'habilitation | puisque, conformément à l'article 5 du même décret, l'habilitation |
conférée au Gouvernement « est valable trois mois à dater de son | conférée au Gouvernement « est valable trois mois à dater de son |
entrée en vigueur », laquelle a eu lieu le 18 mars 2020 en application | entrée en vigueur », laquelle a eu lieu le 18 mars 2020 en application |
de l'article 6 du même décret. | de l'article 6 du même décret. |
2. Selon l'article 3bis, § 1er, des lois coordonnées `sur le Conseil | 2. Selon l'article 3bis, § 1er, des lois coordonnées `sur le Conseil |
d'Etat', | d'Etat', |
« [l]es projets d'arrêtés royaux qui peuvent abroger, compléter, | « [l]es projets d'arrêtés royaux qui peuvent abroger, compléter, |
modifier ou remplacer les dispositions légales en vigueur, sont soumis | modifier ou remplacer les dispositions légales en vigueur, sont soumis |
à l'avis motivé de la section de législation. Cet avis est publié en | à l'avis motivé de la section de législation. Cet avis est publié en |
même temps que le rapport au Roi et l'arrêté royal auquel il se | même temps que le rapport au Roi et l'arrêté royal auquel il se |
rapporte. Les arrêtés, l'avis, le rapport au Roi et le texte des | rapporte. Les arrêtés, l'avis, le rapport au Roi et le texte des |
projets d'arrêtés soumis à l'avis de la section de législation seront | projets d'arrêtés soumis à l'avis de la section de législation seront |
communiqués, avant leur publication au Moniteur belge, aux Présidents | communiqués, avant leur publication au Moniteur belge, aux Présidents |
de la Chambre des représentants et du Sénat ». | de la Chambre des représentants et du Sénat ». |
Cette disposition n'est pas d'application à l'égard des arrêtés du | Cette disposition n'est pas d'application à l'égard des arrêtés du |
Gouvernement wallon. | Gouvernement wallon. |
Cependant, il se recommande que l'arrêté en projet soit accompagné | Cependant, il se recommande que l'arrêté en projet soit accompagné |
d'un rapport au Gouvernement dans lequel seront expliquées la portée | d'un rapport au Gouvernement dans lequel seront expliquées la portée |
et les conséquences concrètes de la réglementation contenue dans le | et les conséquences concrètes de la réglementation contenue dans le |
projet. De telles explications présenteront un avantage certain pour | projet. De telles explications présenteront un avantage certain pour |
les destinataires du projet, pour les différents services du pouvoir | les destinataires du projet, pour les différents services du pouvoir |
exécutif ainsi que pour le Parlement quand celui-ci, conformément à | exécutif ainsi que pour le Parlement quand celui-ci, conformément à |
l'article 4, alinéa 1er, du décret du 17 mars 2020 précité, sera | l'article 4, alinéa 1er, du décret du 17 mars 2020 précité, sera |
appelé à se prononcer sur la confirmation des dispositions contenues | appelé à se prononcer sur la confirmation des dispositions contenues |
dans l'arrêté en projet. | dans l'arrêté en projet. |
Les explications contenues dans la note au Gouvernement jointe au | Les explications contenues dans la note au Gouvernement jointe au |
dossier transmis à la section de législation pourraient servir de base | dossier transmis à la section de législation pourraient servir de base |
à ce rapport. | à ce rapport. |
Enfin, le rapport au Gouvernement répondra aux observations formulées | Enfin, le rapport au Gouvernement répondra aux observations formulées |
dans le présent avis (1). | dans le présent avis (1). |
OBSERVATIONS PARTICULI'RES | OBSERVATIONS PARTICULI'RES |
PRÉAMBULE | PRÉAMBULE |
Il convient de viser expressément le paragraphe 1er de l'article 1er | Il convient de viser expressément le paragraphe 1er de l'article 1er |
du décret du 17 mars 2020, lequel autorise le Gouvernement wallon à « | du décret du 17 mars 2020, lequel autorise le Gouvernement wallon à « |
prendre toutes les mesures utiles pour prévenir et traiter toute | prendre toutes les mesures utiles pour prévenir et traiter toute |
situation qui pose problème dans le cadre strict de la pandémie | situation qui pose problème dans le cadre strict de la pandémie |
COVID-19 et de ses conséquences et qui doit être réglée en urgence | COVID-19 et de ses conséquences et qui doit être réglée en urgence |
sous peine de péril grave ». | sous peine de péril grave ». |
DISPOSITIF | DISPOSITIF |
Article 1er | Article 1er |
1.1. Les termes « bénéficiaire » et « subvention générale », définis | 1.1. Les termes « bénéficiaire » et « subvention générale », définis |
dans l'article 1er, 2° et 3°, le sont aussi respectivement aux | dans l'article 1er, 2° et 3°, le sont aussi respectivement aux |
articles 59, § 2, et 60, § 1er, 1°, du décret du 15 décembre 2011 | articles 59, § 2, et 60, § 1er, 1°, du décret du 15 décembre 2011 |
`portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage | `portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage |
des unités d'administration publique wallonnes' sans pour autant que | des unités d'administration publique wallonnes' sans pour autant que |
les définitions se recoupent exactement. | les définitions se recoupent exactement. |
A cet égard, il est rappelé que, conformément à l'article 4 du décret | A cet égard, il est rappelé que, conformément à l'article 4 du décret |
du 17 mars 2020, les arrêtés de pouvoirs spéciaux devront être | du 17 mars 2020, les arrêtés de pouvoirs spéciaux devront être |
confirmés par le législateur et qu'ils acquerront force décrétale. Par | confirmés par le législateur et qu'ils acquerront force décrétale. Par |
conséquent, il n'est pas indiqué que les mêmes mots reçoivent des | conséquent, il n'est pas indiqué que les mêmes mots reçoivent des |
définitions fussent-elle légèrement différentes dans des textes de | définitions fussent-elle légèrement différentes dans des textes de |
même valeur adoptés dans la même matière, à savoir celle du droit | même valeur adoptés dans la même matière, à savoir celle du droit |
budgétaire et comptable applicable à l'octroi des subventions. | budgétaire et comptable applicable à l'octroi des subventions. |
Si l'auteur du projet souhaite remplacer ces définitions figurant dans | Si l'auteur du projet souhaite remplacer ces définitions figurant dans |
le décret, il le précisera expressément. | le décret, il le précisera expressément. |
Si, en revanche, et comme cela semble plutôt découler du texte à | Si, en revanche, et comme cela semble plutôt découler du texte à |
l'examen, les définitions ne sont pas modifiées, il est recommandé | l'examen, les définitions ne sont pas modifiées, il est recommandé |
soit de se limiter à un renvoi aux dispositions pertinentes du décret, | soit de se limiter à un renvoi aux dispositions pertinentes du décret, |
soit, si l'auteur du projet entend reproduire lesdites définitions, de | soit, si l'auteur du projet entend reproduire lesdites définitions, de |
citer fidèlement les termes du décret et de préciser qu'ils sont | citer fidèlement les termes du décret et de préciser qu'ils sont |
conformes à ce dernier. | conformes à ce dernier. |
Dans cette dernière hypothèse, la date avant laquelle la décision | Dans cette dernière hypothèse, la date avant laquelle la décision |
d'octroi de la subvention doit avoir été prise pour que le | d'octroi de la subvention doit avoir été prise pour que le |
bénéficiaire puisse prétendre au mécanisme projeté fera l'objet d'une | bénéficiaire puisse prétendre au mécanisme projeté fera l'objet d'une |
phrase distincte. | phrase distincte. |
1.2. S'agissant de la définition de la notion d'instance subsidiante | 1.2. S'agissant de la définition de la notion d'instance subsidiante |
figurant à l'article 1er, 1°, dont l'utilité est au demeurant | figurant à l'article 1er, 1°, dont l'utilité est au demeurant |
douteuse, il n'est pas adéquat qu'elle se réfère à « l'instance | douteuse, il n'est pas adéquat qu'elle se réfère à « l'instance |
valablement habilitée en vertu du décret du 15 décembre 2011 portant | valablement habilitée en vertu du décret du 15 décembre 2011 portant |
organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage des unités | organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage des unités |
d'administration publique wallonnes » dès lors que l'article 57 de ce | d'administration publique wallonnes » dès lors que l'article 57 de ce |
décret ne comporte pas de véritable définition de cette notion. Cette | décret ne comporte pas de véritable définition de cette notion. Cette |
dernière disposition, pour qualifier la notion d'instance subsidiante, | dernière disposition, pour qualifier la notion d'instance subsidiante, |
se limite à se référer à la notion d'« entité », utilisée notamment | se limite à se référer à la notion d'« entité », utilisée notamment |
par l'article 3, § 1er, 1°, du même décret, aux termes duquel | par l'article 3, § 1er, 1°, du même décret, aux termes duquel |
« [l]es dispositions du présent décret sont applicables aux unités | « [l]es dispositions du présent décret sont applicables aux unités |
d'administration publique réparties selon les catégories suivantes : | d'administration publique réparties selon les catégories suivantes : |
1° les services d'administration générale, les cabinets ministériels | 1° les services d'administration générale, les cabinets ministériels |
et les services y assimilés pour leur fonctionnement, qui forment | et les services y assimilés pour leur fonctionnement, qui forment |
ensemble une seule entité ». | ensemble une seule entité ». |
Par ailleurs, si le décret du 15 décembre 2011 énonce notamment des | Par ailleurs, si le décret du 15 décembre 2011 énonce notamment des |
dispositions générales relatives à l'octroi, à l'emploi et au contrôle | dispositions générales relatives à l'octroi, à l'emploi et au contrôle |
des subventions (2), il ne comporte pas de disposition contenant une | des subventions (2), il ne comporte pas de disposition contenant une |
habilitation « à octroyer une subvention », son article 58, première | habilitation « à octroyer une subvention », son article 58, première |
phrase, disposant d'ailleurs qu' | phrase, disposant d'ailleurs qu' |
« [u]ne subvention ne peut être octroyée que sur la base d'un décret | « [u]ne subvention ne peut être octroyée que sur la base d'un décret |
ou d'une disposition spéciale figurant dans le budget des dépenses ». | ou d'une disposition spéciale figurant dans le budget des dépenses ». |
Il paraît suffisant, à l'article 1er, 1°, de définir comme suit la | Il paraît suffisant, à l'article 1er, 1°, de définir comme suit la |
notion d'instance subsidiante au sens du projet : | notion d'instance subsidiante au sens du projet : |
« l'instance valablement habilitée en vertu d'une législation | « l'instance valablement habilitée en vertu d'une législation |
particulière à octroyer une subvention ». | particulière à octroyer une subvention ». |
2. L'article 1er, 3°, retient la date du 1er octobre 2020 comme étant | 2. L'article 1er, 3°, retient la date du 1er octobre 2020 comme étant |
celle avant laquelle la décision d'octroi de la subvention doit avoir | celle avant laquelle la décision d'octroi de la subvention doit avoir |
été prise pour que le bénéficiaire puisse prétendre au mécanisme | été prise pour que le bénéficiaire puisse prétendre au mécanisme |
projeté. | projeté. |
Il en résulte que seront notamment couvertes par le projet des | Il en résulte que seront notamment couvertes par le projet des |
subventions octroyées postérieurement aux premières mesures de | subventions octroyées postérieurement aux premières mesures de |
confinement, telles qu'elles ont résulté de l'arrêté ministériel du 18 | confinement, telles qu'elles ont résulté de l'arrêté ministériel du 18 |
mars 2020 `portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation | mars 2020 `portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation |
du coronavirus COVID-19', entré en vigueur le même jour. Dans son | du coronavirus COVID-19', entré en vigueur le même jour. Dans son |
avis, l'Inspecteur des Finances s'est interrogé à ce sujet. | avis, l'Inspecteur des Finances s'est interrogé à ce sujet. |
Le rapport au Gouvernement devra s'en expliquer. | Le rapport au Gouvernement devra s'en expliquer. |
L'explication, figurant dans la note au Gouvernement, selon laquelle « | L'explication, figurant dans la note au Gouvernement, selon laquelle « |
le Gouvernement privilégie la date du 1er octobre 2020 dans la mesure | le Gouvernement privilégie la date du 1er octobre 2020 dans la mesure |
où, en raison du Covid-19 et de la circulaire budgétaire, un nombre | où, en raison du Covid-19 et de la circulaire budgétaire, un nombre |
conséquent de subventions prévues au budget n'ont pas encore été | conséquent de subventions prévues au budget n'ont pas encore été |
formellement octroyées » paraît à cet égard insuffisante puisque, dès | formellement octroyées » paraît à cet égard insuffisante puisque, dès |
la date du 18 mars 2020, les effets du confinement auxquels le projet | la date du 18 mars 2020, les effets du confinement auxquels le projet |
entend apporter une réponse pouvaient être envisagés. | entend apporter une réponse pouvaient être envisagés. |
Article 2 | Article 2 |
1. L'article 11, alinéa 3, de la loi du 16 mai 2003 `fixant les | 1. L'article 11, alinéa 3, de la loi du 16 mai 2003 `fixant les |
dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des | dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des |
subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi | subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi |
qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes' prévoit que | qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes' prévoit que |
« [t]out bénéficiaire d'une subvention doit justifier de l'emploi des | « [t]out bénéficiaire d'une subvention doit justifier de l'emploi des |
sommes reçues, à moins que le décret ou l'ordonnance ne l'en dispense | sommes reçues, à moins que le décret ou l'ordonnance ne l'en dispense |
». | ». |
A cette fin, l'article 2 entend permettre l'octroi de la subvention | A cette fin, l'article 2 entend permettre l'octroi de la subvention |
générale correspondant aux frais généraux et aux dépenses de | générale correspondant aux frais généraux et aux dépenses de |
personnel, d'équipement, d'investissement et d'intérêts exposés, alors | personnel, d'équipement, d'investissement et d'intérêts exposés, alors |
même que le bénéficiaire ne peut réaliser tout ou partie des activités | même que le bénéficiaire ne peut réaliser tout ou partie des activités |
liées à la subvention dont il bénéficie en raison de la pandémie de | liées à la subvention dont il bénéficie en raison de la pandémie de |
COVID-19. | COVID-19. |
Le mécanisme projeté, qui autorise donc l'octroi de la subvention même | Le mécanisme projeté, qui autorise donc l'octroi de la subvention même |
si toutes les conditions mises à son versement ne sont pas respectées, | si toutes les conditions mises à son versement ne sont pas respectées, |
déroge aux articles 61 et 62 du décret du 15 décembre 2011, qui ont | déroge aux articles 61 et 62 du décret du 15 décembre 2011, qui ont |
notamment pour objet de mettre en oeuvre l'article 11, alinéa 3, de la | notamment pour objet de mettre en oeuvre l'article 11, alinéa 3, de la |
loi du 16 mars 2003. | loi du 16 mars 2003. |
L'article 2 le précisera expressément. | L'article 2 le précisera expressément. |
2. L'article 60, § 1er, du décret du 15 décembre 2011 distingue deux | 2. L'article 60, § 1er, du décret du 15 décembre 2011 distingue deux |
types de subventions : la subvention générale et la subvention de | types de subventions : la subvention générale et la subvention de |
projet. | projet. |
Seule la première est visée par le projet et rien dans le dossier | Seule la première est visée par le projet et rien dans le dossier |
soumis à la section de législation ne permet de comprendre pourquoi la | soumis à la section de législation ne permet de comprendre pourquoi la |
seconde, laquelle « finance les coûts spécifiques découlant d'une | seconde, laquelle « finance les coûts spécifiques découlant d'une |
activité qui doit être limitée tant quant à son objet qu'à sa durée », | activité qui doit être limitée tant quant à son objet qu'à sa durée », |
en est exclue. | en est exclue. |
L'auteur du projet doit être en mesure de justifier une telle | L'auteur du projet doit être en mesure de justifier une telle |
différence de traitement au regard du principe d'égalité et de | différence de traitement au regard du principe d'égalité et de |
non-discrimination, consacré notamment par les articles 10 et 11 de la | non-discrimination, consacré notamment par les articles 10 et 11 de la |
Constitution. | Constitution. |
Article 3 | Article 3 |
Le dernier considérant du préambule est ainsi rédigé : | Le dernier considérant du préambule est ainsi rédigé : |
« Considérant que couvrir l'ensemble de la période de confinement dû à | « Considérant que couvrir l'ensemble de la période de confinement dû à |
la pandémie de COVID-19 permet de couvrir toutes les situations | la pandémie de COVID-19 permet de couvrir toutes les situations |
concernées et d'éviter tout risque d'inégalités de traitements, le | concernées et d'éviter tout risque d'inégalités de traitements, le |
texte se doit de rétroagir au 18 mars 2020 ». | texte se doit de rétroagir au 18 mars 2020 ». |
Or, l'article 3 prévoit que | Or, l'article 3 prévoit que |
« [l]e présent produit ses effets à partir du 1er janvier 2020 ». | « [l]e présent produit ses effets à partir du 1er janvier 2020 ». |
L'auteur du projet est invité à résoudre cette contradiction. | L'auteur du projet est invité à résoudre cette contradiction. |
Il semble cependant difficilement justifiable de retenir la date du 1er | Il semble cependant difficilement justifiable de retenir la date du 1er |
janvier 2020, qui figure du reste également dans la note au | janvier 2020, qui figure du reste également dans la note au |
Gouvernement. | Gouvernement. |
En effet, ainsi que l'explique le préambule, le mécanisme en projet | En effet, ainsi que l'explique le préambule, le mécanisme en projet |
entend venir en aide aux bénéficiaires de subventions générales qui | entend venir en aide aux bénéficiaires de subventions générales qui |
n'ont pu exécuter tout ou partie des activités liées à la subvention | n'ont pu exécuter tout ou partie des activités liées à la subvention |
en raison des mesures prises afin de limiter la propagation du virus | en raison des mesures prises afin de limiter la propagation du virus |
COVID-19 dans la population. Les premières d'entre elles à caractère | COVID-19 dans la population. Les premières d'entre elles à caractère |
obligatoire ne sont intervenues que par l'effet de l'arrêté | obligatoire ne sont intervenues que par l'effet de l'arrêté |
ministériel du 18 mars 2020 `portant des mesures d'urgence pour | ministériel du 18 mars 2020 `portant des mesures d'urgence pour |
limiter la propagation du coronavirus COVID-19', entré en vigueur le | limiter la propagation du coronavirus COVID-19', entré en vigueur le |
même jour. | même jour. |
OBSERVATION FINALE | OBSERVATION FINALE |
L'auteur procèdera à une relecture attentive du projet afin d'y | L'auteur procèdera à une relecture attentive du projet afin d'y |
corriger les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire. | corriger les fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire. |
Le Greffier, | Le Greffier, |
Béatrice Drapier | Béatrice Drapier |
Le Président, | Le Président, |
Pierre Vandernoot | Pierre Vandernoot |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
1 Voir dans le même sens notamment l'avis n° 67.173/2 donné le 1er | 1 Voir dans le même sens notamment l'avis n° 67.173/2 donné le 1er |
avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté du Gouvernement de la | avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté du Gouvernement de la |
Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 2 du 7 avril 2020 `pris | Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 2 du 7 avril 2020 `pris |
en exécution du décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux | en exécution du décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux |
au Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 | au Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 |
relatif à la création d'un fonds d'urgence et de soutien' | relatif à la création d'un fonds d'urgence et de soutien' |
(http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67173.pdf), l'avis n° | (http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67173.pdf), l'avis n° |
67.175/4 donné le 2 avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté de | 67.175/4 donné le 2 avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté de |
pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la Communauté française n° 1 du 7 | pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la Communauté française n° 1 du 7 |
avril 2020 `permettant de déroger aux règles et conditions de | avril 2020 `permettant de déroger aux règles et conditions de |
liquidation des soldes de subventions et des délais de recours dans le | liquidation des soldes de subventions et des délais de recours dans le |
cadre de la crise sanitaire du COVID-2019' | cadre de la crise sanitaire du COVID-2019' |
(http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67175.pdf), l'avis n° | (http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67175.pdf), l'avis n° |
67.227/2 donné le 16 avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté du | 67.227/2 donné le 16 avril 2020 sur un projet devenu l'arrêté du |
Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 5 du | Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 5 du |
23 avril 2020 `permettant de déroger au prescrit de certaines règles | 23 avril 2020 `permettant de déroger au prescrit de certaines règles |
statutaires relatives aux personnels de l'enseignement et des centres | statutaires relatives aux personnels de l'enseignement et des centres |
psycho-médico-sociaux dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19' | psycho-médico-sociaux dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19' |
(http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67227.pdf) et l'avis n° | (http://www.raadvst-consetat.be/dbx/avis/67227.pdf) et l'avis n° |
67.416/2 donné le 20 mai 2020 sur un projet d'arrêté du Gouvernement | 67.416/2 donné le 20 mai 2020 sur un projet d'arrêté du Gouvernement |
de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° XX `relatif à la | de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° XX `relatif à la |
sanction des études dans l'enseignement secondaire ordinaire dans le | sanction des études dans l'enseignement secondaire ordinaire dans le |
cadre de la crise sanitaire du COVID-19'. | cadre de la crise sanitaire du COVID-19'. |
2 Livre II, titre VII, chapitre Ier, du décret du 15 décembre 2011. | 2 Livre II, titre VII, chapitre Ier, du décret du 15 décembre 2011. |
16 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° | 16 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° |
49 relatif aux subventions générales | 49 relatif aux subventions générales |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au | Vu le décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au |
Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, | Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, |
article 1, § 1; | article 1, § 1; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 13 mai 2020; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 13 mai 2020; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 Juin 2020; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 4 Juin 2020; |
Vu le rapport genre du 11 mai 2020 établi conformément à l'article 3, | Vu le rapport genre du 11 mai 2020 établi conformément à l'article 3, |
2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des | 2°, du décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des |
résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin | résolutions de la Conférence des Nations unies sur les femmes à Pékin |
de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble | de septembre 1995 et intégrant la dimension du genre dans l'ensemble |
des politiques régionales; | des politiques régionales; |
Vu l'avis n° 67.538/2 du Conseil d'Etat, donné le 10 juin 2020, en | Vu l'avis n° 67.538/2 du Conseil d'Etat, donné le 10 juin 2020, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Vu l'urgence, motivée par la volonté du Gouvernement de répondre à la | Vu l'urgence, motivée par la volonté du Gouvernement de répondre à la |
situation d'incertitude profonde dans laquelle sont plongés les | situation d'incertitude profonde dans laquelle sont plongés les |
bénéficiaires de subventions générales à la suite des décisions | bénéficiaires de subventions générales à la suite des décisions |
adoptées par le Conseil national de sécurité dans le cadre de la crise | adoptées par le Conseil national de sécurité dans le cadre de la crise |
du COVID-19 les empêchant d'exécuter pleinement leurs obligations; | du COVID-19 les empêchant d'exécuter pleinement leurs obligations; |
Considérant que ces mesures prises, pour limiter la propagation du | Considérant que ces mesures prises, pour limiter la propagation du |
virus dans la population, peuvent créer des difficultés financières | virus dans la population, peuvent créer des difficultés financières |
pour ces bénéficiaires; | pour ces bénéficiaires; |
Considérant qu'il y a lieu de leur permettre de prendre, en toute | Considérant qu'il y a lieu de leur permettre de prendre, en toute |
connaissance de cause, les décisions financières requises à très court | connaissance de cause, les décisions financières requises à très court |
terme et de se voir octroyer les montants correspondant aux frais que | terme et de se voir octroyer les montants correspondant aux frais que |
ces bénéficiaires ont ou devront exposer pour honorer leurs | ces bénéficiaires ont ou devront exposer pour honorer leurs |
obligations sans retard par rapport au calendrier de paiement | obligations sans retard par rapport au calendrier de paiement |
initialement prévu; | initialement prévu; |
Considérant les lois coordonnées du 17 juillet 1991 sur la | Considérant les lois coordonnées du 17 juillet 1991 sur la |
comptabilité de l'Etat; | comptabilité de l'Etat; |
Considérant le décret du 15 décembre 2011 portant organisation du | Considérant le décret du 15 décembre 2011 portant organisation du |
budget, de la comptabilité et du rapportage des unités | budget, de la comptabilité et du rapportage des unités |
d'administration publique wallonnes, tel que modifié par les décrets | d'administration publique wallonnes, tel que modifié par les décrets |
du 23 décembre 2013 et du 17 décembre 2015 et par l'arrêté de pouvoir | du 23 décembre 2013 et du 17 décembre 2015 et par l'arrêté de pouvoir |
spéciaux n° 1; | spéciaux n° 1; |
Considérant le décret du 19 décembre 2019 contenant le budget général | Considérant le décret du 19 décembre 2019 contenant le budget général |
des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2020; | des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2020; |
Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant | Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant |
diverses mesures relatives à l'exécution du budget, aux comptabilités | diverses mesures relatives à l'exécution du budget, aux comptabilités |
budgétaire et générale ainsi qu'au rapportage des unités | budgétaire et générale ainsi qu'au rapportage des unités |
d'administration publique wallonnes; | d'administration publique wallonnes; |
Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant | Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant |
organisation des contrôle et audit internes budgétaires et comptables | organisation des contrôle et audit internes budgétaires et comptables |
ainsi que du contrôle administratif et budgétaire des Services du | ainsi que du contrôle administratif et budgétaire des Services du |
Gouvernement wallon, des services administratifs à comptabilité | Gouvernement wallon, des services administratifs à comptabilité |
autonome, des entreprises régionales, des organismes et du Service du | autonome, des entreprises régionales, des organismes et du Service du |
Médiateur en Région wallonne; | Médiateur en Région wallonne; |
Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant | Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 juin 2017 portant |
organisation de la structure et de la justification du budget des | organisation de la structure et de la justification du budget des |
services administratifs à comptabilité autonome, des entreprises | services administratifs à comptabilité autonome, des entreprises |
régionales et des organismes en Région wallonne; | régionales et des organismes en Région wallonne; |
Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2019 | Considérant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2019 |
fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant | fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant |
la signature des actes du Gouvernement; | la signature des actes du Gouvernement; |
Sur proposition du Ministre-Président et du Ministre du Budget; | Sur proposition du Ministre-Président et du Ministre du Budget; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté de pouvoirs |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté de pouvoirs |
spéciaux, l'on entend par : | spéciaux, l'on entend par : |
1° l'instance subsidiante : l'instance valablement habilitée en vertu | 1° l'instance subsidiante : l'instance valablement habilitée en vertu |
d'une législation particulière à octroyer une subvention; | d'une législation particulière à octroyer une subvention; |
2° le bénéficiaire : le bénéficiaire visé à l'articles 59, § 2, du | 2° le bénéficiaire : le bénéficiaire visé à l'articles 59, § 2, du |
décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget, de la | décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget, de la |
comptabilité et du rapportage des unités d'administration publique | comptabilité et du rapportage des unités d'administration publique |
wallonnes, ci-après dénommé, « le décret du 15 décembre 2011 »; | wallonnes, ci-après dénommé, « le décret du 15 décembre 2011 »; |
3° la subvention générale : la subvention visée à l'article 60, § 1er, | 3° la subvention générale : la subvention visée à l'article 60, § 1er, |
1°, du décret du 15 décembre 2011. | 1°, du décret du 15 décembre 2011. |
Art. 2.Par dérogation aux articles 61 et 62 du décret du 15 décembre |
Art. 2.Par dérogation aux articles 61 et 62 du décret du 15 décembre |
2011, sous réserve d'autres règles plus favorables pour le | 2011, sous réserve d'autres règles plus favorables pour le |
bénéficiaire et sans préjudice de l'application d'autres arrêtés du | bénéficiaire et sans préjudice de l'application d'autres arrêtés du |
Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux, lorsque le bénéficiaire | Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux, lorsque le bénéficiaire |
d'une subvention générale, octroyée par une décision antérieure au 1er | d'une subvention générale, octroyée par une décision antérieure au 1er |
octobre 2020, ne peut réaliser tout ou partie des activités liées à la | octobre 2020, ne peut réaliser tout ou partie des activités liées à la |
subvention dont il bénéficie en raison de la pandémie de COVID-19, | subvention dont il bénéficie en raison de la pandémie de COVID-19, |
l'instance subsidiante octroie néanmoins le montant de la subvention | l'instance subsidiante octroie néanmoins le montant de la subvention |
correspondant aux frais généraux et aux dépenses de personnel, | correspondant aux frais généraux et aux dépenses de personnel, |
d'équipement, d'investissement et d'intérêts exposés par le | d'équipement, d'investissement et d'intérêts exposés par le |
bénéficiaire pour autant que ces frais et dépenses : | bénéficiaire pour autant que ces frais et dépenses : |
1. soient prévus par la décision d'octroi de ladite subvention; | 1. soient prévus par la décision d'octroi de ladite subvention; |
2. soient exposés pendant la période visée par la décision d'octroi de | 2. soient exposés pendant la période visée par la décision d'octroi de |
ladite subvention; | ladite subvention; |
3. ne soient pas pris en charge ou remboursés par un tiers; | 3. ne soient pas pris en charge ou remboursés par un tiers; |
4. soient prouvés conformément aux modes de preuve prévus par la | 4. soient prouvés conformément aux modes de preuve prévus par la |
décision d'octroi de ladite subvention. | décision d'octroi de ladite subvention. |
Le montant susmentionné est versé conformément aux conditions et | Le montant susmentionné est versé conformément aux conditions et |
modalités prévues par la décision d'octroi de ladite subvention. | modalités prévues par la décision d'octroi de ladite subvention. |
Art. 3.Le présent produit ses effets le 1er janvier 2020. |
Art. 3.Le présent produit ses effets le 1er janvier 2020. |
Art. 4.Les Ministres sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de |
Art. 4.Les Ministres sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Namur, le 16 juin 2020. | Namur, le 16 juin 2020. |
Pour le Gouvernement : | Pour le Gouvernement : |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
E. DI RUPO | E. DI RUPO |
Le Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et | Le Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et |
de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de | de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de |
l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences, | l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences, |
W. BORSUS | W. BORSUS |
Le Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité, | Le Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité, |
Ph. HENRY | Ph. HENRY |
La Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action | La Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action |
sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes, | sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes, |
Ch. MORREALE | Ch. MORREALE |
Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des | Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des |
Infrastructures sportives, | Infrastructures sportives, |
J.-L. CRUCKE | J.-L. CRUCKE |
Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, | Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, |
P.-Y. DERMAGNE | P.-Y. DERMAGNE |
La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la | La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la |
Simplification administrative, en charge des allocations familiales, | Simplification administrative, en charge des allocations familiales, |
du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, | du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, |
V. DE BUE | V. DE BUE |
La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la | La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la |
Ruralité et du Bien-être animal, | Ruralité et du Bien-être animal, |
C. TELLIER | C. TELLIER |