Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation professionnelle | Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation professionnelle |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE |
11 DECEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté | 11 DECEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté |
du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à | du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à |
l'agrément et au subventionnement des centres de formation | l'agrément et au subventionnement des centres de formation |
professionnelle | professionnelle |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes | Vu le décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes |
handicapées, notamment les articles 14, 15 et 24, 4o; | handicapées, notamment les articles 14, 15 et 24, 4o; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux |
missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation | missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation |
professionnelle; | professionnelle; |
Vu l'avis du Comité de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration | Vu l'avis du Comité de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration |
des personnes handicapées, donné le 27 novembre 2003; | des personnes handicapées, donné le 27 novembre 2003; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 14 octobre 2003; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 14 octobre 2003; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 16 octobre 2003; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 16 octobre 2003; |
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, | Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, |
notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et | notamment l'article 3, § 1er, remplacé par la loi du 4 juillet 1989 et |
modifié par la loi du 4 août 1996; | modifié par la loi du 4 août 1996; |
Vu l'urgence; | Vu l'urgence; |
Considérant que l'accord-cadre, conclu le 16 mai 2000, pour le secteur | Considérant que l'accord-cadre, conclu le 16 mai 2000, pour le secteur |
non-marchand wallon prévoit une harmonisation des salaires du | non-marchand wallon prévoit une harmonisation des salaires du |
personnel des services du secteur des personnes handicapées, | personnel des services du secteur des personnes handicapées, |
applicable le 1er octobre 2000; | applicable le 1er octobre 2000; |
Considérant qu'aux termes de cet accord, il était prévu, en ce qui | Considérant qu'aux termes de cet accord, il était prévu, en ce qui |
concerne l'harmonisation des barèmes, qu'une commission tripartite | concerne l'harmonisation des barèmes, qu'une commission tripartite |
(Région wallonne, employeurs, travailleurs) examinerait en septembre | (Région wallonne, employeurs, travailleurs) examinerait en septembre |
2000 le travail réalisé dans les différentes commissions paritaires à | 2000 le travail réalisé dans les différentes commissions paritaires à |
propos des échelles de conversion et leur impact budgétaire; | propos des échelles de conversion et leur impact budgétaire; |
Considérant qu'en date des 15 décembre 2000 et 25 octobre 2001, le | Considérant qu'en date des 15 décembre 2000 et 25 octobre 2001, le |
Gouvernement a pris acte de l'état d'avancement de l'application de | Gouvernement a pris acte de l'état d'avancement de l'application de |
l'accord-cadre précité; qu'à cette dernière date, il a fixé une | l'accord-cadre précité; qu'à cette dernière date, il a fixé une |
enveloppe de 146.257,18 EUR (5.900.000 Bef) réservée aux centres de | enveloppe de 146.257,18 EUR (5.900.000 Bef) réservée aux centres de |
formation professionnelle pour l'harmonisation barémique; | formation professionnelle pour l'harmonisation barémique; |
Considérant que le Gouvernement wallon a décidé qu'en tout état de | Considérant que le Gouvernement wallon a décidé qu'en tout état de |
cause, aucune modification ne pourrait être apportée aux | cause, aucune modification ne pourrait être apportée aux |
qualifications minimales exigées pour l'exercice d'une fonction telles | qualifications minimales exigées pour l'exercice d'une fonction telles |
que prévues par l'annexe I de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 | que prévues par l'annexe I de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 |
novembre 2002 relatif aux missions, à l'agrément et au | novembre 2002 relatif aux missions, à l'agrément et au |
subventionnement des centres de formation professionnelle; | subventionnement des centres de formation professionnelle; |
Considérant qu'une convention collective de travail a été signée le 16 | Considérant qu'une convention collective de travail a été signée le 16 |
septembre 2002; | septembre 2002; |
Considérant, en conséquence, que la Région wallonne doit liquider au | Considérant, en conséquence, que la Région wallonne doit liquider au |
plus vite aux centres de formation professionnelle l'enveloppe | plus vite aux centres de formation professionnelle l'enveloppe |
susmentionnée, afin que les travailleurs puissent en bénéficier | susmentionnée, afin que les travailleurs puissent en bénéficier |
rétroactivement au 1er octobre 2000; | rétroactivement au 1er octobre 2000; |
Considérant, dès lors, qu'il importe que l'article 7 du présent arrêté | Considérant, dès lors, qu'il importe que l'article 7 du présent arrêté |
produise ses effets à cette dernière date; | produise ses effets à cette dernière date; |
Considérant, en conséquence, que l'article 40 et l'annexe Ière de | Considérant, en conséquence, que l'article 40 et l'annexe Ière de |
l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux | l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux |
missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation | missions, à l'agrément et au subventionnement des centres de formation |
professionnelle doivent nécessairement être adaptés, mais que leur | professionnelle doivent nécessairement être adaptés, mais que leur |
mise en application rétroactive au 1er octobre 2000 ne s'impose pas; | mise en application rétroactive au 1er octobre 2000 ne s'impose pas; |
Considérant, par ailleurs, que l'article 59 de l'arrêté du | Considérant, par ailleurs, que l'article 59 de l'arrêté du |
Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 susmentionné prévoit la | Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 susmentionné prévoit la |
déduction du revenu d'intégration de l'indemnité allouée aux personnes | déduction du revenu d'intégration de l'indemnité allouée aux personnes |
handicapées liées par un contrat d'adaptation professionnelle, tel que | handicapées liées par un contrat d'adaptation professionnelle, tel que |
visé au titre II de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 novembre 1998 | visé au titre II de l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 novembre 1998 |
visant à promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées | visant à promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées |
sur le marché de l'emploi; | sur le marché de l'emploi; |
Considérant que l'équité impose de réserver un traitement similaire | Considérant que l'équité impose de réserver un traitement similaire |
aux personnes handicapées occupées dans les liens d'un contrat | aux personnes handicapées occupées dans les liens d'un contrat |
d'adaptation professionnelle, par rapport aux stagiaires en formation | d'adaptation professionnelle, par rapport aux stagiaires en formation |
dans un centre agréé par l'Agence wallonne, pour lesquels une telle | dans un centre agréé par l'Agence wallonne, pour lesquels une telle |
déduction n'est pas prévue; | déduction n'est pas prévue; |
Considérant qu'il importe dès lors d'abroger l'article 59 de l'arrêté | Considérant qu'il importe dès lors d'abroger l'article 59 de l'arrêté |
du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à | du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 relatif aux missions, à |
l'agrément et au subventionnement des centres de formation | l'agrément et au subventionnement des centres de formation |
professionnelle, rétroactivement au 1er janvier 2003; | professionnelle, rétroactivement au 1er janvier 2003; |
Considérant, en outre, que les articles 2, 3, 4, 8, 10 et 12 du | Considérant, en outre, que les articles 2, 3, 4, 8, 10 et 12 du |
présent arrêté visent soit à corriger des erreurs matérielles, soit à | présent arrêté visent soit à corriger des erreurs matérielles, soit à |
combler des lacunes de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre | combler des lacunes de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre |
2002 susmentionné; | 2002 susmentionné; |
Considérant, enfin, que l'article 5 du présent arrêté, qui fixe une | Considérant, enfin, que l'article 5 du présent arrêté, qui fixe une |
règle nouvelle, est cependant plus favorable à la personne handicapée; | règle nouvelle, est cependant plus favorable à la personne handicapée; |
Considérant qu'il importe, dès lors, que les articles susmentionnés | Considérant qu'il importe, dès lors, que les articles susmentionnés |
produisent leurs effets en même temps que ledit arrêté, soit le 1er | produisent leurs effets en même temps que ledit arrêté, soit le 1er |
janvier 2003; | janvier 2003; |
Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et de la Santé; | Sur la proposition du Ministre des Affaires sociales et de la Santé; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le présent arrêté règle, en application de l'article 138 |
Article 1er.Le présent arrêté règle, en application de l'article 138 |
de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci. | de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci. |
Art. 2 . A l' article 12, 2o, de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 | Art. 2 . A l' article 12, 2o, de l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 |
novembre 2002 relatif aux missions, à l' agrément et au | novembre 2002 relatif aux missions, à l' agrément et au |
subventionnement des centres de formation professionnelle, les mots « | subventionnement des centres de formation professionnelle, les mots « |
article 26, § 5, alinéa 3 » sont remplacés par les mots « article 26, | article 26, § 5, alinéa 3 » sont remplacés par les mots « article 26, |
§ 2, alinéa 3 ». | § 2, alinéa 3 ». |
Art. 3.A l'article 21, § 1er, alinéa 3 du même arrêté, les mots « |
Art. 3.A l'article 21, § 1er, alinéa 3 du même arrêté, les mots « |
article 5, 2o » sont remplacés par les mots « article 2, 5o ». | article 5, 2o » sont remplacés par les mots « article 2, 5o ». |
Art. 4.L'article 26, § 2, 1o, b) du même arrêté, est complété par la |
Art. 4.L'article 26, § 2, 1o, b) du même arrêté, est complété par la |
disposition suivante : | disposition suivante : |
« Dans ce cas, le bureau régional soumet le bénéficiaire à un examen | « Dans ce cas, le bureau régional soumet le bénéficiaire à un examen |
du service de la médecine du travail agréé par le centre pressenti, | du service de la médecine du travail agréé par le centre pressenti, |
aux fins de se prononcer sur d'éventuelles contre-indications | aux fins de se prononcer sur d'éventuelles contre-indications |
médicales ». | médicales ». |
Art. 5.L'article 26 du même arrêté est complété par un paragraphe 5, |
Art. 5.L'article 26 du même arrêté est complété par un paragraphe 5, |
rédigé comme suit : | rédigé comme suit : |
« § 5. Dans le cas d'une formation continuée, visée à l'article 2, 5o, | « § 5. Dans le cas d'une formation continuée, visée à l'article 2, 5o, |
4, aucune nouvelle décision du bureau régional compétent de l'Agence | 4, aucune nouvelle décision du bureau régional compétent de l'Agence |
n'est nécessaire, si le bénéficiaire dispose déjà d'une décision | n'est nécessaire, si le bénéficiaire dispose déjà d'une décision |
favorable en matière d'intégration professionnelle en cours de | favorable en matière d'intégration professionnelle en cours de |
validité ». | validité ». |
Art 6. L' article 40 du même arrêté est remplacé par les dispositions | Art 6. L' article 40 du même arrêté est remplacé par les dispositions |
suivantes : | suivantes : |
« Art. 40.Les charges financées au moyen de l'enveloppe annuelle |
« Art. 40.Les charges financées au moyen de l'enveloppe annuelle |
doivent être admises par l'Agence sur la base des principes | doivent être admises par l'Agence sur la base des principes |
d'admissibilité des charges fixés à l'annexe IV. | d'admissibilité des charges fixés à l'annexe IV. |
Les charges du personnel occupé par le centre dans les liens d'un | Les charges du personnel occupé par le centre dans les liens d'un |
contrat de travail sont prises en considération sur base des | contrat de travail sont prises en considération sur base des |
fonctions, profils, qualifications et échelons barémiques fixés par | fonctions, profils, qualifications et échelons barémiques fixés par |
l'annexe I. | l'annexe I. |
Ces charges sont admissibles sur base des barèmes et selon la méthode | Ces charges sont admissibles sur base des barèmes et selon la méthode |
de calcul d'ancienneté, applicables au travailleur en vertu des | de calcul d'ancienneté, applicables au travailleur en vertu des |
articles 13 et 17 de la convention collective de travail du 16 | articles 13 et 17 de la convention collective de travail du 16 |
septembre 2002 définissant la classification de fonctions et les | septembre 2002 définissant la classification de fonctions et les |
conditions de rémunération pour les secteurs de la Commission | conditions de rémunération pour les secteurs de la Commission |
paritaire pour le secteur socioculturel dépendant de la Région | paritaire pour le secteur socioculturel dépendant de la Région |
wallonne, dans sa version à la date du 16 septembre 2002 ». | wallonne, dans sa version à la date du 16 septembre 2002 ». |
Art. 7.Un article 42bis, rédigé comme suit, est inséré dans le même |
Art. 7.Un article 42bis, rédigé comme suit, est inséré dans le même |
arrêté : | arrêté : |
« Art. 42bis . § 1er. Dans les limites des crédits budgétaires | « Art. 42bis . § 1er. Dans les limites des crédits budgétaires |
disponibles, l'Agence octroie aux centres une subvention spécifique, | disponibles, l'Agence octroie aux centres une subvention spécifique, |
en vertu de l'accord-cadre du 16 mai 2000 pour le secteur non-marchand | en vertu de l'accord-cadre du 16 mai 2000 pour le secteur non-marchand |
wallon, afin d'assurer le financement de l'harmonisation barémique | wallon, afin d'assurer le financement de l'harmonisation barémique |
résultant dudit accord. | résultant dudit accord. |
§ 2. L'Agence répartit cette subvention entre les centres, selon le | § 2. L'Agence répartit cette subvention entre les centres, selon le |
tableau ci-après : | tableau ci-après : |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
Ces montants sont liés aux fluctuations de l'indice des prix (indice | Ces montants sont liés aux fluctuations de l'indice des prix (indice |
santé), conformément aux règles prescrites par la loi du 1er mars 1977 | santé), conformément aux règles prescrites par la loi du 1er mars 1977 |
organisant un régime de liaison à l'indice des prix du Royaume de | organisant un régime de liaison à l'indice des prix du Royaume de |
certaines dépenses du secteur public. | certaines dépenses du secteur public. |
Ils sont rattachés à l'indice-pivot 105, 21 du 1er juillet 2000. | Ils sont rattachés à l'indice-pivot 105, 21 du 1er juillet 2000. |
§ 3. A partir du 1er janvier 2006, la subvention spécifique octroyée | § 3. A partir du 1er janvier 2006, la subvention spécifique octroyée |
en vertu de l'accord-cadre du 16 mai 2000 pour le secteur non-marchand | en vertu de l'accord-cadre du 16 mai 2000 pour le secteur non-marchand |
wallon est identique à celle octroyée en 2005, sous réserve d'une | wallon est identique à celle octroyée en 2005, sous réserve d'une |
éventuelle modification qui serait apportée lors du renouvellement | éventuelle modification qui serait apportée lors du renouvellement |
d'agrément. » | d'agrément. » |
Art. 8.A l'article 45 du même arrêté, le nombre « 44 » est inséré |
Art. 8.A l'article 45 du même arrêté, le nombre « 44 » est inséré |
entre les mots « l'article » et « , divisé ». | entre les mots « l'article » et « , divisé ». |
Art. 9.L'annexe I du même arrêté est remplacée par les dispositions |
Art. 9.L'annexe I du même arrêté est remplacée par les dispositions |
de l'annexe au présent arrêté. | de l'annexe au présent arrêté. |
Art. 10.A l'annexe III du même arrêté, le nombre « 863.811 », |
Art. 10.A l'annexe III du même arrêté, le nombre « 863.811 », |
mentionné à la 16ème ligne du tableau, est remplacé par le nombre « | mentionné à la 16ème ligne du tableau, est remplacé par le nombre « |
863.812 ». | 863.812 ». |
Art. 11.L'article 59 du même arrêté est annulé. |
Art. 11.L'article 59 du même arrêté est annulé. |
Art. 12.L'annexe II du même arrêté est abrogé. |
Art. 12.L'annexe II du même arrêté est abrogé. |
Art. 13.Le point 2o de l'alinéa 2 de l'article 24bis de l'arrêté du |
Art. 13.Le point 2o de l'alinéa 2 de l'article 24bis de l'arrêté du |
Gouvernement wallon du 16 janvier 1997 portant approbation du | Gouvernement wallon du 16 janvier 1997 portant approbation du |
règlement d'ordre intérieur des conseils d'avis de l'Agence wallonne | règlement d'ordre intérieur des conseils d'avis de l'Agence wallonne |
pour l'intégration ses personnes handicapées est remplacé par la | pour l'intégration ses personnes handicapées est remplacé par la |
disposition suivante : « 2o sur le rapport d'évaluation visé à | disposition suivante : « 2o sur le rapport d'évaluation visé à |
l'article 61 dudit arrêté ». | l'article 61 dudit arrêté ». |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2003, à |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2003, à |
l'exception des l'article 7, qui produit ses effets le 1er octobre | l'exception des l'article 7, qui produit ses effets le 1er octobre |
2000. | 2000. |
Art. 15.Le Ministre des Affaires sociales est chargé de l'application |
Art. 15.Le Ministre des Affaires sociales est chargé de l'application |
du présent arrêté. | du présent arrêté. |
Namur, le 11 décembre 2003. | Namur, le 11 décembre 2003. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, | Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, |
Th. DETIENNE | Th. DETIENNE |
Annexe | Annexe |
Fonctions, profils, qualifications et échelons barémique du personnel | Fonctions, profils, qualifications et échelons barémique du personnel |
1. Technicien de surface | 1. Technicien de surface |
Description de fonction : | Description de fonction : |
Nettoyage des locaux et de l'équipement | Nettoyage des locaux et de l'équipement |
Gestion des produits d'entretien | Gestion des produits d'entretien |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Capacité à organiser son travail | Capacité à organiser son travail |
Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées | Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées |
Qualifications minimales exigées : aucune | Qualifications minimales exigées : aucune |
Barème : échelon 1 | Barème : échelon 1 |
2. Ouvrier polyvalent | 2. Ouvrier polyvalent |
Description de fonction : | Description de fonction : |
Entretien des bâtiments et des locaux | Entretien des bâtiments et des locaux |
Entretien du petit matériel et suivi du parc automobile éventuel | Entretien du petit matériel et suivi du parc automobile éventuel |
Application du respect des normes (notamment de sécurité et d'hygiène) | Application du respect des normes (notamment de sécurité et d'hygiène) |
Suivi et/ou entretien des vêtements de travail | Suivi et/ou entretien des vêtements de travail |
Participation active aux objectifs du centre | Participation active aux objectifs du centre |
Transport de personnes et de marchandises | Transport de personnes et de marchandises |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Permis C et/ou D (lorsque le parc automobile le justifie) | Permis C et/ou D (lorsque le parc automobile le justifie) |
Sens des responsabilités, autonomie et capacité de prise d'initiative | Sens des responsabilités, autonomie et capacité de prise d'initiative |
Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées | Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées |
Qualifications minimales exigées : Certificat d'Enseignement | Qualifications minimales exigées : Certificat d'Enseignement |
Secondaire du Deuxième Degré (CESDD) | Secondaire du Deuxième Degré (CESDD) |
Barème : échelon 2 | Barème : échelon 2 |
3. Assistant administratif | 3. Assistant administratif |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Tâches administratives courantes : | Tâches administratives courantes : |
Accueil, téléphone, classement | Accueil, téléphone, classement |
Rédaction et expédition du courrier | Rédaction et expédition du courrier |
Administration générale | Administration générale |
Gestion fourniture de bureau | Gestion fourniture de bureau |
Gestion de dossier | Gestion de dossier |
Gestion de l'agenda | Gestion de l'agenda |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Polyvalence | Polyvalence |
Sens des responsabilités | Sens des responsabilités |
Connaissance des logiciels courants | Connaissance des logiciels courants |
Capacité d'organisation, rigueur | Capacité d'organisation, rigueur |
Ethique professionnelle | Ethique professionnelle |
Capacité de se former (logiciel, législation, ...) | Capacité de se former (logiciel, législation, ...) |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Qualifications minimales exigées : Certificat d'Enseignement | Qualifications minimales exigées : Certificat d'Enseignement |
Secondaire Supérieur (CESS) ou Certificat de Qualification 7ème année | Secondaire Supérieur (CESS) ou Certificat de Qualification 7ème année |
(CQ7) | (CQ7) |
Barème : échelon 3 | Barème : échelon 3 |
4. Technicien | 4. Technicien |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Assurer la gestion du parc « machine » | Assurer la gestion du parc « machine » |
- Installation | - Installation |
- Entretien | - Entretien |
- Réparation | - Réparation |
Gestion « administrative » dudit parc | Gestion « administrative » dudit parc |
- Inventaire | - Inventaire |
- Remplacement | - Remplacement |
- Programmation | - Programmation |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Permis C et/ou D (lorsque le parc automobile le justifie) | Permis C et/ou D (lorsque le parc automobile le justifie) |
Sens des responsabilités, autonomie et capacité de prise d'initiative | Sens des responsabilités, autonomie et capacité de prise d'initiative |
Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées | Avoir un comportement adéquat vis-à-vis des personnes handicapées |
Qualifications minimales exigées : Graduat | Qualifications minimales exigées : Graduat |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
5. Comptable | 5. Comptable |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Gestion des stocks | Gestion des stocks |
Suivi et traitement des opérations (banque, caisse, opérations | Suivi et traitement des opérations (banque, caisse, opérations |
diverses, factures, ...) de la Comptabilité générale (vérification, | diverses, factures, ...) de la Comptabilité générale (vérification, |
imputation, encodage, balance, bilan, compte de résultat) | imputation, encodage, balance, bilan, compte de résultat) |
Comptabilité analytique | Comptabilité analytique |
Bilan, comptes de résultats de l'asbl | Bilan, comptes de résultats de l'asbl |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Polyvalence | Polyvalence |
Sens des responsabilités | Sens des responsabilités |
Connaissances des logiciels courants | Connaissances des logiciels courants |
Capacité d'organisation, rigueur | Capacité d'organisation, rigueur |
Ethique professionnelle capacité à se former (logiciel, législation, | Ethique professionnelle capacité à se former (logiciel, législation, |
...) | ...) |
Ouverture aux problèmes des publics en difficultés et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficultés et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Qualifications minimales exigées : Graduat en comptabilité | Qualifications minimales exigées : Graduat en comptabilité |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
6. Secrétaire administratif | 6. Secrétaire administratif |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Comptabilité courante du centre | Comptabilité courante du centre |
- Suivi et traitement de l'ensemble des opérations | - Suivi et traitement de l'ensemble des opérations |
- Vérification, imputation, encodage, balance, ... | - Vérification, imputation, encodage, balance, ... |
- Bilan et compte de résultat de l'asbl en collaboration avec le | - Bilan et compte de résultat de l'asbl en collaboration avec le |
service comptable extérieur | service comptable extérieur |
Calcul des salaires des stagiaires, allocations, frais de déplacement | Calcul des salaires des stagiaires, allocations, frais de déplacement |
Préparation des réunions et des dossiers | Préparation des réunions et des dossiers |
Collations des données pour l'AWIPH, le secrétariat social, ... | Collations des données pour l'AWIPH, le secrétariat social, ... |
Suivi des dossiers administratifs | Suivi des dossiers administratifs |
Profil : | Profil : |
Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe | Capacité d'adaptation et d'intégration dans une équipe |
Polyvalence | Polyvalence |
Sens des responsabilités | Sens des responsabilités |
Connaissances des logiciels courants | Connaissances des logiciels courants |
Capacité d'organisation, rigueur | Capacité d'organisation, rigueur |
Ethique professionnelle capacité à se former (logiciel, législation, | Ethique professionnelle capacité à se former (logiciel, législation, |
...) | ...) |
Ouverture aux problèmes des publics en difficultés et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficultés et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Qualification : Graduat en secrétariat de direction / administration | Qualification : Graduat en secrétariat de direction / administration |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
7. Formateur | 7. Formateur |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Enseignement d'un savoir faire et d'un savoir être : | Enseignement d'un savoir faire et d'un savoir être : |
- Préparer le stagiaire à un comportement professionnel | - Préparer le stagiaire à un comportement professionnel |
Animation pédagogique de personnes handicapées : | Animation pédagogique de personnes handicapées : |
- Elaborer le contenu de la formation | - Elaborer le contenu de la formation |
- Faire évoluer le contenu de la formation en fonction de l'évolution | - Faire évoluer le contenu de la formation en fonction de l'évolution |
des techniques et du marché de l'emploi | des techniques et du marché de l'emploi |
- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et à leur | - Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et à leur |
évolution | évolution |
- Adapter la formation aux possibilités du stagiaire et à son projet | - Adapter la formation aux possibilités du stagiaire et à son projet |
- Participer à l'évaluation globale du stagiaire (par rapport à | - Participer à l'évaluation globale du stagiaire (par rapport à |
l'ensemble de son programme) | l'ensemble de son programme) |
- Ajuster le programme et la méthode en fonction des évaluations | - Ajuster le programme et la méthode en fonction des évaluations |
- Participer à l'observation et à l'orientation du candidat stagiaire | - Participer à l'observation et à l'orientation du candidat stagiaire |
Contacts extérieurs : | Contacts extérieurs : |
- Assurer le suivi du stagiaire en entreprise et y évaluer sa | - Assurer le suivi du stagiaire en entreprise et y évaluer sa |
progression | progression |
- Participer à la recherche des périodes de formation en entreprise | - Participer à la recherche des périodes de formation en entreprise |
Organiser les visites d'entreprise ou d'autres visites en rapport avec | Organiser les visites d'entreprise ou d'autres visites en rapport avec |
la formation | la formation |
Participation au fonctionnement du centre | Participation au fonctionnement du centre |
- Assurer le suivi pédagogique du stagiaire en contrat d'adaptation | - Assurer le suivi pédagogique du stagiaire en contrat d'adaptation |
professionnelle | professionnelle |
- Gérer le stock des matériaux nécessaires à la formation | - Gérer le stock des matériaux nécessaires à la formation |
- Assurer le suivi des commandes | - Assurer le suivi des commandes |
- Participer à l'insertion socio-professionnelle du stagiaire | - Participer à l'insertion socio-professionnelle du stagiaire |
Profil : | Profil : |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Maîtrise de la matière enseignée | Maîtrise de la matière enseignée |
Capacité de mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée (formation | Capacité de mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée (formation |
individualisée et/ou en petit groupe) | individualisée et/ou en petit groupe) |
Capacité à collaborer à un travail d'équipe | Capacité à collaborer à un travail d'équipe |
Autonomie - responsabilité | Autonomie - responsabilité |
Faculté d'adaptation | Faculté d'adaptation |
Ethique professionnelle | Ethique professionnelle |
Qualifications minimales exigées : | Qualifications minimales exigées : |
Graduat ou | Graduat ou |
Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou Certificat de | Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou Certificat de |
Qualification 7ème année (CQ7) ou | Qualification 7ème année (CQ7) ou |
Certificat d'Enseignement Secondaire du Deuxième Degré (CESDD) | Certificat d'Enseignement Secondaire du Deuxième Degré (CESDD) |
Expériences utiles minimales : | Expériences utiles minimales : |
pour les CESS et CQ7 : 5 ans de pratique | pour les CESS et CQ7 : 5 ans de pratique |
pour les CESDD : 10 ans de pratique | pour les CESDD : 10 ans de pratique |
Conditions supplémentaires obligatoires : | Conditions supplémentaires obligatoires : |
Certificat d'aptitude pédagogique ou certificat ou diplôme | Certificat d'aptitude pédagogique ou certificat ou diplôme |
d'éducateur, à acquérir dans le délai le plus rapproché avec un | d'éducateur, à acquérir dans le délai le plus rapproché avec un |
maximum de 4 ans à partir de la date de l'engagement. L'assimilation | maximum de 4 ans à partir de la date de l'engagement. L'assimilation |
d'un autre type de formation pédagogique peut être avalisée par le | d'un autre type de formation pédagogique peut être avalisée par le |
Ministre sur base d'une demande préalable dûment motivée. | Ministre sur base d'une demande préalable dûment motivée. |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
8. Agent en intégration professionnelle | 8. Agent en intégration professionnelle |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Contacts extérieurs : | Contacts extérieurs : |
- Gestion contractuelle de la formation en entreprise | - Gestion contractuelle de la formation en entreprise |
- Promotion des aides à l'emploi auprès des entreprises | - Promotion des aides à l'emploi auprès des entreprises |
- Recherche d'entreprises partenaires (dans le cadre du parcours | - Recherche d'entreprises partenaires (dans le cadre du parcours |
formation-insertion) et d'accès à l'emploi | formation-insertion) et d'accès à l'emploi |
- Placement des stagiaires | - Placement des stagiaires |
- Collaboration avec les organismes de placement | - Collaboration avec les organismes de placement |
- Accompagnement des stagiaires dans leur recherche d'emploi et leur | - Accompagnement des stagiaires dans leur recherche d'emploi et leur |
insertion socioprofessionnelle | insertion socioprofessionnelle |
Participation au fonctionnement du centre : | Participation au fonctionnement du centre : |
- « Ensemblier » du parcours formation-insertion | - « Ensemblier » du parcours formation-insertion |
- Elaboration avec le stagiaire d'un projet professionnel réaliste (en | - Elaboration avec le stagiaire d'un projet professionnel réaliste (en |
collaboration avec l'équipe) | collaboration avec l'équipe) |
- Préparation des stagiaires à la recherche d'emploi | - Préparation des stagiaires à la recherche d'emploi |
- Information au centre sur l'évolution des métiers | - Information au centre sur l'évolution des métiers |
Profil : | Profil : |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Compétence d'animateur, de médiateur et négociateur | Compétence d'animateur, de médiateur et négociateur |
Maîtrise des techniques d'entretien | Maîtrise des techniques d'entretien |
Sens de l'organisation | Sens de l'organisation |
Notions de marketing, de sciences du travail | Notions de marketing, de sciences du travail |
Capacité d'assimiler un grand nombre d'informations (notamment d'ordre | Capacité d'assimiler un grand nombre d'informations (notamment d'ordre |
juridique et social), de les traiter et de les transmettre à | juridique et social), de les traiter et de les transmettre à |
différents publics en adoptant le langage adéquat | différents publics en adoptant le langage adéquat |
Avoir une expérience professionnelle (connaissance du monde des | Avoir une expérience professionnelle (connaissance du monde des |
entreprises) | entreprises) |
Sens « commercial » | Sens « commercial » |
Adaptabilité et disponibilité | Adaptabilité et disponibilité |
Ethique professionnelle | Ethique professionnelle |
Expérience commerciale | Expérience commerciale |
Qualifications minimales exigées : | Qualifications minimales exigées : |
Graduat en marketing ou | Graduat en marketing ou |
Graduat sciences humaines ou | Graduat sciences humaines ou |
Diplôme ou certificat de l'enseignement supérieur non universitaire | Diplôme ou certificat de l'enseignement supérieur non universitaire |
dans une ou plusieurs finalités professionnelles poursuivies dans le | dans une ou plusieurs finalités professionnelles poursuivies dans le |
CFP. | CFP. |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
9. Assistant social | 9. Assistant social |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Information des services en contact avec le public handicapé sur | Information des services en contact avec le public handicapé sur |
l'offre de formation et les conditions d'accès au centre | l'offre de formation et les conditions d'accès au centre |
Participation à l'orientation et à la sélection interne des candidats | Participation à l'orientation et à la sélection interne des candidats |
stagiaires | stagiaires |
Suivi social et familial des stagiaires | Suivi social et familial des stagiaires |
Suivi de l'évolution du stagiaire en formation (sur le plan social) | Suivi de l'évolution du stagiaire en formation (sur le plan social) |
Relation avec le Bureau Régional de l'AWIPH dans le cadre des demandes | Relation avec le Bureau Régional de l'AWIPH dans le cadre des demandes |
de formation (formulaire d'introduction de la demande, contrat, ...) | de formation (formulaire d'introduction de la demande, contrat, ...) |
Sensibilisation de l'équipe aux besoins des personnes handicapées | Sensibilisation de l'équipe aux besoins des personnes handicapées |
Information des stagiaires sur leurs droits et devoirs et plus | Information des stagiaires sur leurs droits et devoirs et plus |
particulièrement en tant que personnes handicapées | particulièrement en tant que personnes handicapées |
Faciliter l'accession du stagiaire au bénéfice de ses droits | Faciliter l'accession du stagiaire au bénéfice de ses droits |
Accompagnement du stagiaire auprès d'organismes ou de personnes | Accompagnement du stagiaire auprès d'organismes ou de personnes |
extérieures (forem, logement, ...) | extérieures (forem, logement, ...) |
Faciliter l'intégration du stagiaire en CFP | Faciliter l'intégration du stagiaire en CFP |
Faciliter les relations entre stagiaires et entre stagiaires et | Faciliter les relations entre stagiaires et entre stagiaires et |
membres de l'équipe d'encadrement | membres de l'équipe d'encadrement |
Assurer ponctuellement une fonction pédagogique (législation sociale, | Assurer ponctuellement une fonction pédagogique (législation sociale, |
...) | ...) |
Profil : | Profil : |
Compétences juridiques et sociales | Compétences juridiques et sociales |
Capacité d'écoute | Capacité d'écoute |
Animation | Animation |
Capacité de médiation | Capacité de médiation |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Ethique professionnelle | Ethique professionnelle |
Qualifications minimales exigées : Graduat assistant social | Qualifications minimales exigées : Graduat assistant social |
Barème : échelon 4.1 | Barème : échelon 4.1 |
10. Psychologue | 10. Psychologue |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Le psychologue aide à l'élaboration ou à la consolidation d'un projet | Le psychologue aide à l'élaboration ou à la consolidation d'un projet |
d'insertion socioprofessionnelle : | d'insertion socioprofessionnelle : |
- contribue au processus d'orientation en amont de la formation | - contribue au processus d'orientation en amont de la formation |
- réalise un bilan de compétences, analyse les attentes, évalue les | - réalise un bilan de compétences, analyse les attentes, évalue les |
acquis, les niveaux et les potentialités. Prend connaissance des | acquis, les niveaux et les potentialités. Prend connaissance des |
stagiaires (écoute d'une demande, observation, analyse, échange | stagiaires (écoute d'une demande, observation, analyse, échange |
d'informations avec d'autres partenaires, entretien...). | d'informations avec d'autres partenaires, entretien...). |
- conseille, participe à la définition d'un itinéraire de formation, | - conseille, participe à la définition d'un itinéraire de formation, |
identifie les prestations vers lesquelles diriger la personne et | identifie les prestations vers lesquelles diriger la personne et |
oriente vers ces dispositifs. | oriente vers ces dispositifs. |
Profil : | Profil : |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Capacité d'analyser la nature du besoin et de procéder à un diagnostic | Capacité d'analyser la nature du besoin et de procéder à un diagnostic |
de la situation | de la situation |
Capacité de déterminer une méthodologie d'intervention, connaître les | Capacité de déterminer une méthodologie d'intervention, connaître les |
techniques d'animation et d'approche pédagogique | techniques d'animation et d'approche pédagogique |
Capacité de choisir, d'adapter ou de créer des outils d'orientation et | Capacité de choisir, d'adapter ou de créer des outils d'orientation et |
d'évaluation | d'évaluation |
Capacité d' évaluer la motivation, les potentialités, les capacités | Capacité d' évaluer la motivation, les potentialités, les capacités |
d'apprentissage | d'apprentissage |
Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire | Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire |
Contrôler et enrichir sa pratique (lecture, formation continue, | Contrôler et enrichir sa pratique (lecture, formation continue, |
recherche...) | recherche...) |
Qualification : | Qualification : |
Licencié en psychologie ou en psychopédagogie | Licencié en psychologie ou en psychopédagogie |
Barème : échelon 4.2 | Barème : échelon 4.2 |
11. Directeur | 11. Directeur |
Description de la fonction : | Description de la fonction : |
Animation pédagogique du centre : | Animation pédagogique du centre : |
- Conception, élaboration et supervision des programmes de formation | - Conception, élaboration et supervision des programmes de formation |
- Evaluation et adaptation des programmes de formation | - Evaluation et adaptation des programmes de formation |
- Animation de l'équipe de formation | - Animation de l'équipe de formation |
Direction et gestion journalière du centre : | Direction et gestion journalière du centre : |
- Budget et suivi comptable | - Budget et suivi comptable |
- Gestion et suivi administratif y compris au niveau du subside | - Gestion et suivi administratif y compris au niveau du subside |
européen | européen |
- Gestion des ressources humaines | - Gestion des ressources humaines |
Contacts extérieurs : | Contacts extérieurs : |
- Personne responsable vis-à-vis des pouvoirs (organisateur et | - Personne responsable vis-à-vis des pouvoirs (organisateur et |
subsidiant) | subsidiant) |
- Etablissement et suivi des contacts avec le milieu socio-économique | - Etablissement et suivi des contacts avec le milieu socio-économique |
local et subrégional | local et subrégional |
Etudes et prospectives : | Etudes et prospectives : |
- Recherches de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux créneaux et | - Recherches de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux créneaux et |
mise en place de stratégies adéquates à l'évolution des centres | mise en place de stratégies adéquates à l'évolution des centres |
- Gestion d'éventuels projets annexes (européens, sociétés à finalité | - Gestion d'éventuels projets annexes (européens, sociétés à finalité |
sociale, ...) | sociale, ...) |
Profil : | Profil : |
Capacité de direction et de gestion (administrative, comptable et | Capacité de direction et de gestion (administrative, comptable et |
ressources humaines) | ressources humaines) |
« Connaissance » par rapport aux finalités organisées | « Connaissance » par rapport aux finalités organisées |
Capacités pédagogiques | Capacités pédagogiques |
Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du | Ouverture aux problèmes des publics en difficulté et connaissance du |
monde du handicap | monde du handicap |
Qualifications minimales exigées : soit | Qualifications minimales exigées : soit |
Licencié (ou gradué) dans le domaine des sciences pédagogiques ou | Licencié (ou gradué) dans le domaine des sciences pédagogiques ou |
Licencié (ou gradué) dans le domaine des sciences techniques et/ou | Licencié (ou gradué) dans le domaine des sciences techniques et/ou |
économiques et/ou humaines avec certification pédagogique | économiques et/ou humaines avec certification pédagogique |
Expérience utile : 3 ans | Expérience utile : 3 ans |
Barème : échelon 6 | Barème : échelon 6 |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre |
2003 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 | 2003 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 novembre 2002 |
relatif aux missions, à l'agrément et au subventionnement des centres | relatif aux missions, à l'agrément et au subventionnement des centres |
de formation professionnelle. | de formation professionnelle. |
Namur, le 11 décembre 2003. | Namur, le 11 décembre 2003. |
Le Ministre Président, | Le Ministre Président, |
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE | J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE |
Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, | Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé, |
Th. DETIENNE | Th. DETIENNE |