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Arrêté du Gouvernement wallon décidant de faire réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay et de la réaffectation en zone agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis dans la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain) | Arrêté du Gouvernement wallon décidant de faire réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay et de la réaffectation en zone agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis dans la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain) |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE |
9 NOVEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement wallon décidant de faire | 9 NOVEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement wallon décidant de faire |
réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision des | réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision des |
plans de secteur de Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant | plans de secteur de Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant |
sur l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la | sur l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la |
carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay | carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay |
(Lompret) et de la réaffectation en zone agricole, au titre de | (Lompret) et de la réaffectation en zone agricole, au titre de |
compensation planologique, de terrains sis dans la partie Est de la | compensation planologique, de terrains sis dans la partie Est de la |
zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay | zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay |
(Lompret) et de Couvin (Aublain) | (Lompret) et de Couvin (Aublain) |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2007 fixant la | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2007 fixant la |
répartition des compétences entre les Ministres et réglant la | répartition des compétences entre les Ministres et réglant la |
signature des actes du Gouvernement; | signature des actes du Gouvernement; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 août 2004 portant règlement | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 août 2004 portant règlement |
du fonctionnement du Gouvernement, modifié par les arrêtés du | du fonctionnement du Gouvernement, modifié par les arrêtés du |
Gouvernement wallon des 16 septembre 2004 et 15 avril 2005; | Gouvernement wallon des 16 septembre 2004 et 15 avril 2005; |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du |
Patrimoine, notamment les articles 1er, 4, 22, 23, 25, 32, 35 et 42 à | Patrimoine, notamment les articles 1er, 4, 22, 23, 25, 32, 35 et 42 à |
46; | 46; |
Vu le schéma de développement de l'espace régional adopté par le | Vu le schéma de développement de l'espace régional adopté par le |
Gouvernement wallon le 27 mai 1999; | Gouvernement wallon le 27 mai 1999; |
Vu l'arrêté royal du 10 septembre 1979 établissant le plan de secteur | Vu l'arrêté royal du 10 septembre 1979 établissant le plan de secteur |
de Thuin-Chimay; | de Thuin-Chimay; |
Vu l'arrêté royal du 24 avril 1980 établissant le plan de secteur de | Vu l'arrêté royal du 24 avril 1980 établissant le plan de secteur de |
Philippeville-Couvin; | Philippeville-Couvin; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 juin 2007 décidant la mise en | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 juin 2007 décidant la mise en |
révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de | révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de |
Philippeville-Couvin et adoptant l'avant-projet de révision de plans | Philippeville-Couvin et adoptant l'avant-projet de révision de plans |
en vue de l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la | en vue de l'inscription de deux zones d'extraction en extension de la |
carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay | carrière de Lompret sur le territoire de la commune de Chimay |
(Lompret) et de la réaffectation en zone agricole, au titre de | (Lompret) et de la réaffectation en zone agricole, au titre de |
compensation planologique, de terrains sis dans la partie est de la | compensation planologique, de terrains sis dans la partie est de la |
zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay | zone d'extraction existante sur le territoire des communes de Chimay |
(Lompret) et de Couvin (Aublain); | (Lompret) et de Couvin (Aublain); |
Considérant que, par ce même arrêté, le Gouvernement a également | Considérant que, par ce même arrêté, le Gouvernement a également |
chargé le Ministre du Développement territorial de recueillir les avis | chargé le Ministre du Développement territorial de recueillir les avis |
de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire, du Conseil | de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire, du Conseil |
wallon de l'Environnement pour le Développement durable et de la | wallon de l'Environnement pour le Développement durable et de la |
Direction de la Nature de la Direction générale des Ressources | Direction de la Nature de la Direction générale des Ressources |
naturelles et de l'Environnement sur le projet de contenu d'étude | naturelles et de l'Environnement sur le projet de contenu d'étude |
d'incidences relatif à l'avant-projet de révision du plan de secteur; | d'incidences relatif à l'avant-projet de révision du plan de secteur; |
Considérant que lesdits avis ont été sollicités en date du 9 juillet | Considérant que lesdits avis ont été sollicités en date du 9 juillet |
2007; | 2007; |
Considérant que les avis ont été transmis dans le délai prescrit par | Considérant que les avis ont été transmis dans le délai prescrit par |
l'article 42, alinéa 4, du Code, eu égard aux dispositions de | l'article 42, alinéa 4, du Code, eu égard aux dispositions de |
l'article 4, 2°, qui suspend les délais de consultation des services | l'article 4, 2°, qui suspend les délais de consultation des services |
et commissions entre le 16 juillet et le 15 août; | et commissions entre le 16 juillet et le 15 août; |
Considérant que le projet de contenu d'étude d'incidences de plan a | Considérant que le projet de contenu d'étude d'incidences de plan a |
été jugé satisfaisant par le Conseil wallon de l'Environnement pour le | été jugé satisfaisant par le Conseil wallon de l'Environnement pour le |
Développement durable dans son avis du 20 juillet 2007 et ne fait pas | Développement durable dans son avis du 20 juillet 2007 et ne fait pas |
l'objet de recommandations complémentaires de sa part; | l'objet de recommandations complémentaires de sa part; |
Considérant que, dans son avis du 3 août 2007, la Direction générale | Considérant que, dans son avis du 3 août 2007, la Direction générale |
des Ressources naturelles et de l'Environnement insiste | des Ressources naturelles et de l'Environnement insiste |
particulièrement sur la nécessité de caractériser de manière précise | particulièrement sur la nécessité de caractériser de manière précise |
l'intérêt biologique tant de la zone boisée comprise dans le périmètre | l'intérêt biologique tant de la zone boisée comprise dans le périmètre |
que du cours d'eau qui le traverse, d'évaluer précisément l'impact de | que du cours d'eau qui le traverse, d'évaluer précisément l'impact de |
l'avant-projet sur le site Natura 2000 BE32036 "Vallée de l'Eau | l'avant-projet sur le site Natura 2000 BE32036 "Vallée de l'Eau |
Blanche, à Virelles" et d'étudier attentivement le réaménagement du | Blanche, à Virelles" et d'étudier attentivement le réaménagement du |
site après exploitation de manière à diversifier les habitats (éviter | site après exploitation de manière à diversifier les habitats (éviter |
la création d'un plan d'eau sur toute la surface); | la création d'un plan d'eau sur toute la surface); |
Considérant que la Commission régionale d'Aménagement du Territoire, | Considérant que la Commission régionale d'Aménagement du Territoire, |
dans l'avis qu'elle a émis le 24 août 2007, recommande au chargé | dans l'avis qu'elle a émis le 24 août 2007, recommande au chargé |
d'étude d'accorder une attention particulière à l'éventuelle présence | d'étude d'accorder une attention particulière à l'éventuelle présence |
de phénomènes karstiques au sein du nouveau gisement, de s'assurer du | de phénomènes karstiques au sein du nouveau gisement, de s'assurer du |
bon état environnemental de la carrière et d'approfondir les | bon état environnemental de la carrière et d'approfondir les |
particularités qu'il découvrirait au cours de l'élaboration de son | particularités qu'il découvrirait au cours de l'élaboration de son |
rapport; | rapport; |
Considérant que ces recommandations n'impliquent aucune modification | Considérant que ces recommandations n'impliquent aucune modification |
particulière au projet de contenu d'étude d'incidences annexé à | particulière au projet de contenu d'étude d'incidences annexé à |
l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 juin 2007 qui prévoyait déjà | l'arrêté du Gouvernement wallon du 7 juin 2007 qui prévoyait déjà |
l'examen de ces éléments mais qu'elles en précisent le niveau | l'examen de ces éléments mais qu'elles en précisent le niveau |
d'information attendu; | d'information attendu; |
Considérant que l'étude d'incidences de plan portera sur l'ensemble | Considérant que l'étude d'incidences de plan portera sur l'ensemble |
des éléments constituant l'avant-projet de révision de plans de | des éléments constituant l'avant-projet de révision de plans de |
secteur; | secteur; |
Considérant que le contenu de l'étude d'incidences présenté en annexe | Considérant que le contenu de l'étude d'incidences présenté en annexe |
au présent arrêté explicite la portée du prescrit de l'article 42, | au présent arrêté explicite la portée du prescrit de l'article 42, |
alinéa 2, du Code, en précisant l'ampleur et le degré de précision des | alinéa 2, du Code, en précisant l'ampleur et le degré de précision des |
informations que doit comporter l'étude au regard de la spécificité de | informations que doit comporter l'étude au regard de la spécificité de |
l'avant-projet de révision; | l'avant-projet de révision; |
Considérant qu'il convient de poursuivre sans retard la procédure de | Considérant qu'il convient de poursuivre sans retard la procédure de |
révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de | révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de |
Philippeville-Couvin entamée en mettant en oeuvre les dispositions de | Philippeville-Couvin entamée en mettant en oeuvre les dispositions de |
l'article 42, alinéa 2, du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, | l'article 42, alinéa 2, du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, |
de l'Urbanisme et du Patrimoine; | de l'Urbanisme et du Patrimoine; |
Sur proposition de son Ministre du Logement, des Transports et du | Sur proposition de son Ministre du Logement, des Transports et du |
Développement territorial, | Développement territorial, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Il y a lieu de faire réaliser une étude d'incidences sur |
Article 1er.Il y a lieu de faire réaliser une étude d'incidences sur |
l'avant-projet de révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de | l'avant-projet de révision des plans de secteur de Thuin-Chimay et de |
Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de deux zones | Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de deux zones |
d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le territoire | d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le territoire |
de la commune de Chimay (Lompret) et de la réaffectation en zone | de la commune de Chimay (Lompret) et de la réaffectation en zone |
agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis dans | agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis dans |
la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire des | la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire des |
communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain). | communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain). |
Art. 2.L'ampleur et le degré de précision des informations que doit |
Art. 2.L'ampleur et le degré de précision des informations que doit |
comprendre l'étude d'incidences visée à l'article 1er sont fixés dans | comprendre l'étude d'incidences visée à l'article 1er sont fixés dans |
l'annexe au présent arrêté intitulée "contenu de l'étude d'incidences | l'annexe au présent arrêté intitulée "contenu de l'étude d'incidences |
de plans de secteur". | de plans de secteur". |
Art. 3.Le Ministre du Développement territorial est chargé de |
Art. 3.Le Ministre du Développement territorial est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Namur, le 9 novembre 2007. | Namur, le 9 novembre 2007. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement | Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement |
territorial, | territorial, |
A. ANTOINE | A. ANTOINE |
ANNEXE | ANNEXE |
CONTENU DE L'ETUDE D'INCIDENCES DE PLANS DE SECTEUR | CONTENU DE L'ETUDE D'INCIDENCES DE PLANS DE SECTEUR |
1. Ampleur. | 1. Ampleur. |
Aucun élément de l'avant-projet n'est dispensé de l'étude | Aucun élément de l'avant-projet n'est dispensé de l'étude |
d'incidences. | d'incidences. |
2. Degré de précision des informations. | 2. Degré de précision des informations. |
Le cahier spécial des charges retenu ci-dessous constitue un | Le cahier spécial des charges retenu ci-dessous constitue un |
document-type dont le degré de précision est considéré comme suffisant | document-type dont le degré de précision est considéré comme suffisant |
au regard de l'article 42 du Code. | au regard de l'article 42 du Code. |
Une attention toute particulière sera apportée aux éléments suivants : | Une attention toute particulière sera apportée aux éléments suivants : |
- la compatibilité de l'avant-projet avec le principe de gestion | - la compatibilité de l'avant-projet avec le principe de gestion |
parcimonieuse des ressources du sous-sol tant au regard de l'évolution | parcimonieuse des ressources du sous-sol tant au regard de l'évolution |
du marché du calcaire à haute teneur et des perspectives pour | du marché du calcaire à haute teneur et des perspectives pour |
l'entreprise que du projet d'exploitation envisagé (superficie, | l'entreprise que du projet d'exploitation envisagé (superficie, |
techniques d'exploitation,...); | techniques d'exploitation,...); |
- la présence éventuelle de phénomènes karstiques au sein du nouveau | - la présence éventuelle de phénomènes karstiques au sein du nouveau |
gisement et leurs conséquences tant pour l'exploitation (volume des | gisement et leurs conséquences tant pour l'exploitation (volume des |
matériaux réellement commercialisables, sécurité du travail,...) que | matériaux réellement commercialisables, sécurité du travail,...) que |
pour le voisinage (risques pour les biens, équipements et personnes); | pour le voisinage (risques pour les biens, équipements et personnes); |
- la proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer Chimay-Mariembourg | - la proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer Chimay-Mariembourg |
dont il convient tant de garantir la stabilité du talus que d'en | dont il convient tant de garantir la stabilité du talus que d'en |
préserver l'intérêt biologique; | préserver l'intérêt biologique; |
- l'intérêt biologique présenté par la zone boisée (caractérisation); | - l'intérêt biologique présenté par la zone boisée (caractérisation); |
- les incidences de l'exploitation sur le cours du ruisseau de La | - les incidences de l'exploitation sur le cours du ruisseau de La |
Fontaine, perché dans les argiles dans la partie ouest de la future | Fontaine, perché dans les argiles dans la partie ouest de la future |
zone d'extraction, qui pourrait être perturbé par l'exploitation | zone d'extraction, qui pourrait être perturbé par l'exploitation |
(pertes éventuelles et venues d'eau dans la carrière) et l'impact sur | (pertes éventuelles et venues d'eau dans la carrière) et l'impact sur |
son intérêt biologique actuel et celui des zones humides qui lui sont | son intérêt biologique actuel et celui des zones humides qui lui sont |
liées (caractérisation de l'intérêt biologique nécessaire); | liées (caractérisation de l'intérêt biologique nécessaire); |
- l'existence dans la future zone d'extraction d'une zone marécageuse | - l'existence dans la future zone d'extraction d'une zone marécageuse |
comportant une peupleraie sur sol humide; | comportant une peupleraie sur sol humide; |
- l'impact du projet sur les périmètres Natura 2000 de la Vallée de | - l'impact du projet sur les périmètres Natura 2000 de la Vallée de |
l'Eau Blanche, à Virelles, situé dans le prolongement de la future | l'Eau Blanche, à Virelles, situé dans le prolongement de la future |
carrière et de la Vallée de l'Eau Blanche entre Aublain et | carrière et de la Vallée de l'Eau Blanche entre Aublain et |
Mariembourg, situé à environ 200 mètres ainsi que les réserves agréées | Mariembourg, situé à environ 200 mètres ainsi que les réserves agréées |
et domaniales, zones de protection spéciales et zones spéciales de | et domaniales, zones de protection spéciales et zones spéciales de |
conservation situées dans ces périmètres Natura 2000; | conservation situées dans ces périmètres Natura 2000; |
- le volume exact des découvertures et stériles et leur gestion; | - le volume exact des découvertures et stériles et leur gestion; |
- le réaménagement du site après exploitation (particulièrement sur | - le réaménagement du site après exploitation (particulièrement sur |
les plans paysager et naturel en évitant notamment la création d'un | les plans paysager et naturel en évitant notamment la création d'un |
plan d'eau sur toute la surface et en favorisant la diversification | plan d'eau sur toute la surface et en favorisant la diversification |
des habitats). | des habitats). |
PHASE I | PHASE I |
CHAPITRE Ier. - Description de l'avant-projet de plan | CHAPITRE Ier. - Description de l'avant-projet de plan |
1. Objet de la révision de plan de secteur (article 42, 1°). | 1. Objet de la révision de plan de secteur (article 42, 1°). |
Localisation et superficie de la (des) zone(s) d'extraction (ou autres | Localisation et superficie de la (des) zone(s) d'extraction (ou autres |
zones et/ou périmètre(s) prévu(s) à l'article 40 du Code) inscrite(s) | zones et/ou périmètre(s) prévu(s) à l'article 40 du Code) inscrite(s) |
à l'avant-projet de plan, en ce compris les compensation | à l'avant-projet de plan, en ce compris les compensation |
planologiques. | planologiques. |
- localisation exacte (province, commune(s), lieu-dit, rue, n° de | - localisation exacte (province, commune(s), lieu-dit, rue, n° de |
planche IGN, coordonnées Lambert) et illustration sur cartes routière | planche IGN, coordonnées Lambert) et illustration sur cartes routière |
et topographique (1/50 000e et 1/10 000e) + orthophotoplan au 1/10 000e; | et topographique (1/50 000e et 1/10 000e) + orthophotoplan au 1/10 000e; |
- parcelles cadastrales concernées par la révision de plan de secteur | - parcelles cadastrales concernées par la révision de plan de secteur |
reportées sur fond IGN au 1/10 000e et 1/25 000e, préciser la | reportées sur fond IGN au 1/10 000e et 1/25 000e, préciser la |
superficie totale propriété du demandeur; | superficie totale propriété du demandeur; |
- affectations au plan de secteur (actuelles et projetées) (cartes | - affectations au plan de secteur (actuelles et projetées) (cartes |
1/10 000e et 1/25 000e), préciser les superficies des zones dont | 1/10 000e et 1/25 000e), préciser les superficies des zones dont |
l'affectation change (y compris les périmètres prévus à l'article 40 | l'affectation change (y compris les périmètres prévus à l'article 40 |
du Code). Le cas échéant, préciser les prescriptions supplémentaires | du Code). Le cas échéant, préciser les prescriptions supplémentaires |
prévues (cf. article 41 du Code); | prévues (cf. article 41 du Code); |
- description géologique du gisement visé par la révision du plan de | - description géologique du gisement visé par la révision du plan de |
secteur. | secteur. |
Situation régionale (bassin ou massif structural). | Situation régionale (bassin ou massif structural). |
. Gisement (lithologie, âge, formation, membre, puissance totale et | . Gisement (lithologie, âge, formation, membre, puissance totale et |
puissance valorisée, structure des couches (pendage et direction), | puissance valorisée, structure des couches (pendage et direction), |
nature et épaisseur de la couverture... - joindre un extrait de la | nature et épaisseur de la couverture... - joindre un extrait de la |
carte géologique la plus récente; établir au moins une coupe | carte géologique la plus récente; établir au moins une coupe |
géologique au droit de la future exploitation; joindre les résultats | géologique au droit de la future exploitation; joindre les résultats |
de forages et - ou de prospection géophysique, les résultats | de forages et - ou de prospection géophysique, les résultats |
d'analyses physico-chimiques ou tout autre élément relatif à la | d'analyses physico-chimiques ou tout autre élément relatif à la |
qualité du gisement à exploiter); | qualité du gisement à exploiter); |
. Contraintes géotechniques (karst, accidents tectoniques (fractures | . Contraintes géotechniques (karst, accidents tectoniques (fractures |
et failles), hydrogéologie, anciens travaux miniers. | et failles), hydrogéologie, anciens travaux miniers. |
- Projet d'exploitation envisagé. | - Projet d'exploitation envisagé. |
. Production (détailler les produits de la carrière et préciser les | . Production (détailler les produits de la carrière et préciser les |
quantités (en tonnes ou mètres cubes), une éventuelle croissance | quantités (en tonnes ou mètres cubes), une éventuelle croissance |
prévue, préciser les valorisations actuelles et ou projetées (nouveaux | prévue, préciser les valorisations actuelles et ou projetées (nouveaux |
produits) y compris pour les stériles (expliquer les utilisations et | produits) y compris pour les stériles (expliquer les utilisations et |
applications)); | applications)); |
. Techniques d'extraction et de traitement de la roche (flow-sheet de | . Techniques d'extraction et de traitement de la roche (flow-sheet de |
l'exploitation); | l'exploitation); |
. Phasage de l'occupation (en ce compris la gestion des stériles, des | . Phasage de l'occupation (en ce compris la gestion des stériles, des |
eaux d'exhaure et le réaménagement); | eaux d'exhaure et le réaménagement); |
. Infrastructures projetées (dans le périmètre de l'avant-projet et | . Infrastructures projetées (dans le périmètre de l'avant-projet et |
en-dehors). | en-dehors). |
2. Identification et explicitation des objectifs de la révision de | 2. Identification et explicitation des objectifs de la révision de |
plan de secteur (article 42, 1°). | plan de secteur (article 42, 1°). |
Il s'agit d'une mis en évidence et d'une compréhension des objectifs | Il s'agit d'une mis en évidence et d'une compréhension des objectifs |
du Gouvernement visés dans l'arrêté d'avant-projet de plan. | du Gouvernement visés dans l'arrêté d'avant-projet de plan. |
Il ne s'agit pas d'un recopiage, ni d'une interprétation. | Il ne s'agit pas d'un recopiage, ni d'une interprétation. |
3. Analyse critique de la compatibilité des objectifs de | 3. Analyse critique de la compatibilité des objectifs de |
l'avant-projet au regard des plans et programmes pertinents (article | l'avant-projet au regard des plans et programmes pertinents (article |
42, 1°). | 42, 1°). |
Cette analyse doit comporter, entre autre, la vérification de la | Cette analyse doit comporter, entre autre, la vérification de la |
compatibilité des objectifs de l'avant-projet avec les enjeux | compatibilité des objectifs de l'avant-projet avec les enjeux |
présentés dans les documents régionaux réglementaires et | présentés dans les documents régionaux réglementaires et |
d'orientation, à savoir le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, | d'orientation, à savoir le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, |
de l'Urbanisme et du Patrimoine, ainsi que les différents plans et | de l'Urbanisme et du Patrimoine, ainsi que les différents plans et |
programmes, tels le Schéma de Développement de l'Espace régional, le | programmes, tels le Schéma de Développement de l'Espace régional, le |
Plan d'Environnement pour le Développement durable, le Contrat | Plan d'Environnement pour le Développement durable, le Contrat |
d'Avenir pour la Wallonie actualisé,... | d'Avenir pour la Wallonie actualisé,... |
Il ne s'agit pas ici de résumer les objectifs desdits documents | Il ne s'agit pas ici de résumer les objectifs desdits documents |
régionaux mais bien d'analyser les objectifs de l'avant-projet au | régionaux mais bien d'analyser les objectifs de l'avant-projet au |
regard de ces documents. | regard de ces documents. |
CHAPITRE II. - Justification socio-économique de l'extension ou de la | CHAPITRE II. - Justification socio-économique de l'extension ou de la |
création d'une zone d'extraction au plan de secteur | création d'une zone d'extraction au plan de secteur |
Ce chapitre vise à vérifier si les terrains inscrits en zone | Ce chapitre vise à vérifier si les terrains inscrits en zone |
d'extraction au plan de secteur au sein d'un territoire pertinent (à | d'extraction au plan de secteur au sein d'un territoire pertinent (à |
identifier) permettent de répondre à la demande et à identifier les | identifier) permettent de répondre à la demande et à identifier les |
principaux impacts socio-économiques de la révision du plan de secteur | principaux impacts socio-économiques de la révision du plan de secteur |
(article 42, 2°). | (article 42, 2°). |
1. Evaluation du besoin. | 1. Evaluation du besoin. |
1. Caractéristiques du produit. | 1. Caractéristiques du produit. |
Spécificités, valeur ajoutée et usages du produit, identification des | Spécificités, valeur ajoutée et usages du produit, identification des |
produits concurrents ou de substitution et des avantages et | produits concurrents ou de substitution et des avantages et |
inconvénients comparatifs du produit considéré par rapport aux | inconvénients comparatifs du produit considéré par rapport aux |
produits concurrents, type de transport utilisé et part des transports | produits concurrents, type de transport utilisé et part des transports |
dans le coût du produit. | dans le coût du produit. |
1.2. Evaluation de la demande. | 1.2. Evaluation de la demande. |
Il s'agit ici d'évaluer les perspectives de production de l'exploitant | Il s'agit ici d'évaluer les perspectives de production de l'exploitant |
en fonction des perspectives du marché du matériau extrait. | en fonction des perspectives du marché du matériau extrait. |
1.2.1. Marché global du matériau : situation actuelle et perspectives | 1.2.1. Marché global du matériau : situation actuelle et perspectives |
de développement. | de développement. |
- Evaluer les débouchés actuels (effectifs et potentiels) du matériau | - Evaluer les débouchés actuels (effectifs et potentiels) du matériau |
extrait en fonction de ses divers usages (préciser le cas échéant | extrait en fonction de ses divers usages (préciser le cas échéant |
l'intérêt patrimonial de la roche extraite) et de l'échelle du marché | l'intérêt patrimonial de la roche extraite) et de l'échelle du marché |
(l'aire de chalandise), du local à l'international. Si l'exercice est | (l'aire de chalandise), du local à l'international. Si l'exercice est |
pertinent, citer et localiser sur une carte les principales | pertinent, citer et localiser sur une carte les principales |
entreprises actuellement clientes (effectives et potentielles) et | entreprises actuellement clientes (effectives et potentielles) et |
l'intérêt qu'elles peuvent tirer de la mise en exploitation du site; | l'intérêt qu'elles peuvent tirer de la mise en exploitation du site; |
dans le cas contraire, cartographier et caractériser l'aire de | dans le cas contraire, cartographier et caractériser l'aire de |
chalandise. | chalandise. |
- Evolution du marché dans les trente prochaines années : on prendra | - Evolution du marché dans les trente prochaines années : on prendra |
notamment en considération l'évolution des usages du produit, le | notamment en considération l'évolution des usages du produit, le |
développement des produits de substitution et l'évolution prévisible | développement des produits de substitution et l'évolution prévisible |
des coûts de transport. | des coûts de transport. |
1.2.2. Position occupée par l'entreprise sur le marché (actuel et | 1.2.2. Position occupée par l'entreprise sur le marché (actuel et |
futur). | futur). |
- Identification de la concurrence tant régionale qu'internationale | - Identification de la concurrence tant régionale qu'internationale |
extrayant le même matériau et s'adressant à la même aire de chalandise | extrayant le même matériau et s'adressant à la même aire de chalandise |
( localiser chacun des sites concurrents sur une carte). | ( localiser chacun des sites concurrents sur une carte). |
- Estimation de la part relative de l'entreprise dans le marché défini | - Estimation de la part relative de l'entreprise dans le marché défini |
ci-dessus. | ci-dessus. |
- Perspectives de croissance de l'entreprise en fonction de | - Perspectives de croissance de l'entreprise en fonction de |
l'évolution du marché et des perspectives de production des | l'évolution du marché et des perspectives de production des |
entreprises concurrentes (prendre également en considération les | entreprises concurrentes (prendre également en considération les |
demandes de révision de plan de secteur). | demandes de révision de plan de secteur). |
1.2.3. Conclusion sur les perspectives de production de l'entreprise à | 1.2.3. Conclusion sur les perspectives de production de l'entreprise à |
trente ans. | trente ans. |
1.3. Evaluation des potentialités du P.S. | 1.3. Evaluation des potentialités du P.S. |
Il s'agira ici d'évaluer les potentialités qu'offre le plan de secteur | Il s'agira ici d'évaluer les potentialités qu'offre le plan de secteur |
en vigueur pour répondre tant quantitativement que qualitativement à | en vigueur pour répondre tant quantitativement que qualitativement à |
la demande validée au point 1.2.3. | la demande validée au point 1.2.3. |
Cette évaluation se fera en deux temps. | Cette évaluation se fera en deux temps. |
- Dans un premier temps, on examinera la zone d'extraction | - Dans un premier temps, on examinera la zone d'extraction |
actuellement exploitée. | actuellement exploitée. |
- Dans un second temps, on examinera les zones d'extraction | - Dans un second temps, on examinera les zones d'extraction |
correspondant à un gisement de même nature, inscrites au plan de | correspondant à un gisement de même nature, inscrites au plan de |
secteur au sein de l'aire de chalandise déterminée précédemment, ne | secteur au sein de l'aire de chalandise déterminée précédemment, ne |
correspondant pas aux perspectives de développement des entreprises | correspondant pas aux perspectives de développement des entreprises |
concurrentes identifiées au point 1.2.2. | concurrentes identifiées au point 1.2.2. |
Pour chacun de ces sites, qui seront localisés sur une carte, il y | Pour chacun de ces sites, qui seront localisés sur une carte, il y |
aura lieu de préciser les caractéristiques du gisement : qualité des | aura lieu de préciser les caractéristiques du gisement : qualité des |
roches (analyses physico-chimiques disponibles ou labels de qualité), | roches (analyses physico-chimiques disponibles ou labels de qualité), |
réserves estimées (expliquer les méthodes de calcul) et | réserves estimées (expliquer les méthodes de calcul) et |
exploitabilité. | exploitabilité. |
Il y aura également lieu de vérifier l'accessibilité du site et la | Il y aura également lieu de vérifier l'accessibilité du site et la |
présence des infrastructures nécessaires, la possibilité d'exploiter | présence des infrastructures nécessaires, la possibilité d'exploiter |
en fonction des principales occupations du sol (effets | en fonction des principales occupations du sol (effets |
d'incompatibilité de l'activité extractive avec les autres occupations | d'incompatibilité de l'activité extractive avec les autres occupations |
du sol et les activités humaines) ainsi que la localisation du site | du sol et les activités humaines) ainsi que la localisation du site |
par rapport à l'exploitation existante et aux entreprises clientes | par rapport à l'exploitation existante et aux entreprises clientes |
actuelles et futures. | actuelles et futures. |
1.4. Conclusion sur l'évaluation des besoins. | 1.4. Conclusion sur l'évaluation des besoins. |
Il s'agit ici de conclure sur la nécessité d'étendre ou de créer une | Il s'agit ici de conclure sur la nécessité d'étendre ou de créer une |
zone d'extraction au plan de secteur au sein de la zone de chalandise | zone d'extraction au plan de secteur au sein de la zone de chalandise |
identifiée. | identifiée. |
2. Impacts socio-économiques. | 2. Impacts socio-économiques. |
Il s'agit ici d'estimer l'activité économique induite (tant en amont | Il s'agit ici d'estimer l'activité économique induite (tant en amont |
qu'en aval) par l'exploitation, l'emploi direct et indirect créé et | qu'en aval) par l'exploitation, l'emploi direct et indirect créé et |
les retombées financières générées (taxes, redevances,...). | les retombées financières générées (taxes, redevances,...). |
CHAPITRE III. - Validation de la localisation de l'avant-projet | CHAPITRE III. - Validation de la localisation de l'avant-projet |
Identification et analyse des variantes de localisation | Identification et analyse des variantes de localisation |
Il s'agit ici, à l'échelle de l'aire de chalandise, de valider ou non | Il s'agit ici, à l'échelle de l'aire de chalandise, de valider ou non |
la localisation de l'avant-projet : | la localisation de l'avant-projet : |
- au regard des options régionales qui s'appliquent à ce territoire; | - au regard des options régionales qui s'appliquent à ce territoire; |
- en fonction des critères de localisation identifiés au point 1.3., | - en fonction des critères de localisation identifiés au point 1.3., |
et, s'il échet, de rechercher des variantes de localisation au sein de | et, s'il échet, de rechercher des variantes de localisation au sein de |
ce territoire (article 42, 11°). | ce territoire (article 42, 11°). |
1. Transcription spatiale des grandes options régionales. | 1. Transcription spatiale des grandes options régionales. |
Il s'agit de transcrire, sur le territoire constituant l'aire de | Il s'agit de transcrire, sur le territoire constituant l'aire de |
chalandise, les options prévues par les documents régionaux | chalandise, les options prévues par les documents régionaux |
d'orientation (SDER, PEDD, Contrat d'Avenir, plans stratégiques | d'orientation (SDER, PEDD, Contrat d'Avenir, plans stratégiques |
transversaux,...). | transversaux,...). |
2. Explicitation des principaux critères de localisation répondant aux | 2. Explicitation des principaux critères de localisation répondant aux |
objectifs de l'avant-projet tels que validés au point 3 du chapitre Ier. | objectifs de l'avant-projet tels que validés au point 3 du chapitre Ier. |
On examinera en tous cas les éléments suivants : | On examinera en tous cas les éléments suivants : |
2.1. Caractéristiques du gisement : qualité des roches (analyses | 2.1. Caractéristiques du gisement : qualité des roches (analyses |
physico-chimiques disponibles ou labels de qualité), réserves estimées | physico-chimiques disponibles ou labels de qualité), réserves estimées |
(expliquer les méthodes de calcul) et exploitabilité. | (expliquer les méthodes de calcul) et exploitabilité. |
2.2. Localisation du site par rapport à l'exploitation existante et | 2.2. Localisation du site par rapport à l'exploitation existante et |
aux entreprises clientes actuelles et futures. | aux entreprises clientes actuelles et futures. |
2.3. Accessibilité. | 2.3. Accessibilité. |
2.4. Présence d'infrastructures nécessaires. | 2.4. Présence d'infrastructures nécessaires. |
2.5. Possibilités d'exploitation en fonction des principales | 2.5. Possibilités d'exploitation en fonction des principales |
occupations du sol (effets d'incompatibilité de l'activité extractive | occupations du sol (effets d'incompatibilité de l'activité extractive |
avec les autres occupations du sol et les activités humaines). | avec les autres occupations du sol et les activités humaines). |
3. Validation de la localisation de l'avant-projet. | 3. Validation de la localisation de l'avant-projet. |
Il s'agit ici de vérifier que la localisation de l'avant-projet | Il s'agit ici de vérifier que la localisation de l'avant-projet |
n'entre pas en contradiction avec les options régionales identifiées | n'entre pas en contradiction avec les options régionales identifiées |
au point 1. et respecte les critères de localisation explicités au | au point 1. et respecte les critères de localisation explicités au |
point 2. | point 2. |
4. Recherche et présentation d'alternatives de localisation à | 4. Recherche et présentation d'alternatives de localisation à |
l'avant-projet. | l'avant-projet. |
Il s'agit ici de rechercher des alternatives de localisation à | Il s'agit ici de rechercher des alternatives de localisation à |
l'avant-projet en appliquant au territoire de l'aire de chalandise les | l'avant-projet en appliquant au territoire de l'aire de chalandise les |
critères de localisation dégagés au point 2. en tenant compte des | critères de localisation dégagés au point 2. en tenant compte des |
options régionales identifiées au point 1. | options régionales identifiées au point 1. |
Ces variantes de localisation seront brièvement présentées. | Ces variantes de localisation seront brièvement présentées. |
5. Sélection d'alternatives de localisation. | 5. Sélection d'alternatives de localisation. |
Il s'agit ici de comparer l'avant-projet et les variantes de | Il s'agit ici de comparer l'avant-projet et les variantes de |
localisation au regard : | localisation au regard : |
- des options régionales; | - des options régionales; |
- des critères de localisation; | - des critères de localisation; |
- des potentialités et contraintes humaines, socio-économiques et | - des potentialités et contraintes humaines, socio-économiques et |
environnementales du territoire de l'aire de chalandise; | environnementales du territoire de l'aire de chalandise; |
- des coûts de mise en oeuvre à charge de la collectivité et de | - des coûts de mise en oeuvre à charge de la collectivité et de |
sélectionner une ou plusieurs variantes de localisation. | sélectionner une ou plusieurs variantes de localisation. |
Si aucune alternative de localisation ne répond mieux aux critères de | Si aucune alternative de localisation ne répond mieux aux critères de |
localisation que l'avant-projet, il n'y a pas lieu de sélectionner | localisation que l'avant-projet, il n'y a pas lieu de sélectionner |
d'alternative. | d'alternative. |
CHAPITRE IV. - Analyse des compensations | CHAPITRE IV. - Analyse des compensations |
Sur base des compensations proposées, il y a lieu de valider | Sur base des compensations proposées, il y a lieu de valider |
l'opportunité de la localisation des compensations planologiques au | l'opportunité de la localisation des compensations planologiques au |
regard des besoins économiques, sociaux, environnementaux et | regard des besoins économiques, sociaux, environnementaux et |
patrimoniaux ainsi que de la situation existante de fait. | patrimoniaux ainsi que de la situation existante de fait. |
Proposition d'alternatives de localisation s'il échet. | Proposition d'alternatives de localisation s'il échet. |
PHASE II | PHASE II |
CHAPITRE V. - Identification et analyse des contraintes et | CHAPITRE V. - Identification et analyse des contraintes et |
potentialités des sites de l'avant-projet et des variantes de | potentialités des sites de l'avant-projet et des variantes de |
localisation | localisation |
1. Description du cadre réglementaire. | 1. Description du cadre réglementaire. |
1.1. Zones et périmètres d'aménagement réglementaires. | 1.1. Zones et périmètres d'aménagement réglementaires. |
1.1.1. Niveau régional (plan de secteur, règlement régional | 1.1.1. Niveau régional (plan de secteur, règlement régional |
d'urbanisme, plan d'assainissement par sous-bassin hydrographique, | d'urbanisme, plan d'assainissement par sous-bassin hydrographique, |
règlement général sur les bâtisses en site rural,...). | règlement général sur les bâtisses en site rural,...). |
1.1.2. Niveau communal (plan particulier d'aménagement, plan communal | 1.1.2. Niveau communal (plan particulier d'aménagement, plan communal |
d'aménagement, plan communal d'environnement pour le développement | d'aménagement, plan communal d'environnement pour le développement |
durable, plan communal de développement de la nature, schéma de | durable, plan communal de développement de la nature, schéma de |
structure communal, règlement communal d'urbanisme, plan communal | structure communal, règlement communal d'urbanisme, plan communal |
général d'égouttage,...). | général d'égouttage,...). |
1.2. Biens soumis à une réglementation particulière. | 1.2. Biens soumis à une réglementation particulière. |
1.2.1. Faune et flore (statut juridique des bois et forêts, parc | 1.2.1. Faune et flore (statut juridique des bois et forêts, parc |
naturel, réserves naturelles, périmètres Natura 2000, sites d'intérêt | naturel, réserves naturelles, périmètres Natura 2000, sites d'intérêt |
communautaire (Z.S.C.), habitats naturels (décret du 6 décembre 2001) | communautaire (Z.S.C.), habitats naturels (décret du 6 décembre 2001) |
et espèces d'intérêt communautaire,...) (article 42, 5°). | et espèces d'intérêt communautaire,...) (article 42, 5°). |
1.2.2. Activités humaines (statut juridique des voiries et voies de | 1.2.2. Activités humaines (statut juridique des voiries et voies de |
communication, réseau RAVeL, industries et équipements à risque majeur | communication, réseau RAVeL, industries et équipements à risque majeur |
SEVESO,...) (article 42, 6°). | SEVESO,...) (article 42, 6°). |
1.3. Périmètres d'autorisation à restriction de droits civils | 1.3. Périmètres d'autorisation à restriction de droits civils |
(lotissements existants, périmètres ayant fait l'objet d'une | (lotissements existants, périmètres ayant fait l'objet d'une |
intervention du Fonds des calamités, biens immobiliers soumis au droit | intervention du Fonds des calamités, biens immobiliers soumis au droit |
de préemption, biens immobiliers soumis à l'expropriation pour cause | de préemption, biens immobiliers soumis à l'expropriation pour cause |
d'utilité publique,...). | d'utilité publique,...). |
1.4. Périmètres inhérents aux politiques d'aménagement opérationnel | 1.4. Périmètres inhérents aux politiques d'aménagement opérationnel |
(périmètres de remembrement, de revitalisation urbaine, de rénovation | (périmètres de remembrement, de revitalisation urbaine, de rénovation |
urbaine, zones d'initiatives privilégiées,...). | urbaine, zones d'initiatives privilégiées,...). |
1.5. Sites patrimoniaux et archéologiques (monuments et sites classés, | 1.5. Sites patrimoniaux et archéologiques (monuments et sites classés, |
y compris les fouilles archéologiques, patrimoine monumental de | y compris les fouilles archéologiques, patrimoine monumental de |
Belgique, liste des arbres et haies remarquables,...). | Belgique, liste des arbres et haies remarquables,...). |
1.6. Contraintes environnementales (cavités souterraines d'intérêt | 1.6. Contraintes environnementales (cavités souterraines d'intérêt |
scientifique, zones humides d'intérêt biologique, contrats de rivière, | scientifique, zones humides d'intérêt biologique, contrats de rivière, |
zones naturelles sensibles, sites de grand intérêt biologique, zones | zones naturelles sensibles, sites de grand intérêt biologique, zones |
de protection spéciale de l'avifaune, périmètres d'intérêt paysager, | de protection spéciale de l'avifaune, périmètres d'intérêt paysager, |
périmètres de prévention rapprochée, éloignée et de surveillance des | périmètres de prévention rapprochée, éloignée et de surveillance des |
captages, zones vulnérables des principaux aquifères,...). | captages, zones vulnérables des principaux aquifères,...). |
1.7. Situation réglementaire de l'exploitation (permis et | 1.7. Situation réglementaire de l'exploitation (permis et |
autorisations couvrant l'activité actuelle, demandes en cours, | autorisations couvrant l'activité actuelle, demandes en cours, |
éventuelles infractions au plan de secteur et/ou au(x) permis,...) si | éventuelles infractions au plan de secteur et/ou au(x) permis,...) si |
l'avant-projet porte sur son extension. | l'avant-projet porte sur son extension. |
2. Description des caractéristiques humaines et environnementales du | 2. Description des caractéristiques humaines et environnementales du |
territoire concerné (article 42, 3°). | territoire concerné (article 42, 3°). |
L'étendue de ce territoire sera adaptée suivant les caractéristiques | L'étendue de ce territoire sera adaptée suivant les caractéristiques |
envisagées. Elle sera spécifiée et argumentée point par point par le | envisagées. Elle sera spécifiée et argumentée point par point par le |
bureau d'études. | bureau d'études. |
2.1. Caractéristiques humaines. | 2.1. Caractéristiques humaines. |
2.1.1. Cadre bâti - Biens matériels et patrimoniaux : structure | 2.1.1. Cadre bâti - Biens matériels et patrimoniaux : structure |
urbanistique et morphologie architecturale du bâti et des espaces | urbanistique et morphologie architecturale du bâti et des espaces |
publics, patrimoine culturel (sites et biens classés, zones | publics, patrimoine culturel (sites et biens classés, zones |
protégées,...), carte des densités et pôles de développement. | protégées,...), carte des densités et pôles de développement. |
2.1.2. Infrastructures et équipements publics aériens et souterrains | 2.1.2. Infrastructures et équipements publics aériens et souterrains |
(les voiries, les voies ferrées, les lignes électriques HT et THT, les | (les voiries, les voies ferrées, les lignes électriques HT et THT, les |
lignes téléphoniques, les canalisations souterraines,...) + | lignes téléphoniques, les canalisations souterraines,...) + |
cartographie et évolution des capacités. | cartographie et évolution des capacités. |
2.1.3. Activités humaines (nature et caractéristiques des activités | 2.1.3. Activités humaines (nature et caractéristiques des activités |
actuelles et potentielles dont l'agriculture, les activités | actuelles et potentielles dont l'agriculture, les activités |
touristiques, les équipements socioculturels sensibles tels que home, | touristiques, les équipements socioculturels sensibles tels que home, |
école, crèche, hôpital, autres occupations humaines ou industrielles | école, crèche, hôpital, autres occupations humaines ou industrielles |
(SEVESO) sensibles,...). | (SEVESO) sensibles,...). |
2.2. Caractéristiques environnementales. | 2.2. Caractéristiques environnementales. |
2.2.1. Géologie (à développer si nécessaire). | 2.2.1. Géologie (à développer si nécessaire). |
2.2.2. Pédologie (caractérisation du type de sol, qualité et rareté, | 2.2.2. Pédologie (caractérisation du type de sol, qualité et rareté, |
joindre un extrait de la carte pédologique). | joindre un extrait de la carte pédologique). |
2.2.3. Hydrologie et hydrogéologie (bassin versant, sous-bassin, | 2.2.3. Hydrologie et hydrogéologie (bassin versant, sous-bassin, |
catégories de cours d'eau, plans d'eau, carte hydrogéologique, nappe | catégories de cours d'eau, plans d'eau, carte hydrogéologique, nappe |
aquifère (préciser le type), piézométrie, captages, zones vulnérables, | aquifère (préciser le type), piézométrie, captages, zones vulnérables, |
zones de protection et de surveillance, zones de contrainte | zones de protection et de surveillance, zones de contrainte |
environnementale,...). | environnementale,...). |
2.2.4. Topographie et paysages (géomorphologie et périmètres d'intérêt | 2.2.4. Topographie et paysages (géomorphologie et périmètres d'intérêt |
paysager, point ou ligne de vue ADESA, vision du paysage à partir du | paysager, point ou ligne de vue ADESA, vision du paysage à partir du |
site et du site à partir des alentours + photographies,...). | site et du site à partir des alentours + photographies,...). |
2.2.5. Air et climat (données disponibles sur la qualité de l'air au | 2.2.5. Air et climat (données disponibles sur la qualité de l'air au |
droit des habitations et des zones d'habitat, de loisirs, des zones | droit des habitations et des zones d'habitat, de loisirs, des zones |
sensibles telles que home, école, crèche, les plus proches, pose de | sensibles telles que home, école, crèche, les plus proches, pose de |
jauges Owen, données climatiques, direction des vents dominants, sur | jauges Owen, données climatiques, direction des vents dominants, sur |
base des relevés de la station météorologique la plus proche, | base des relevés de la station météorologique la plus proche, |
prélèvements et analyses d'air, écrans naturels, vallées encaissées, | prélèvements et analyses d'air, écrans naturels, vallées encaissées, |
situations particulières,...). | situations particulières,...). |
2.2.6. Bruits et vibrations (sources et niveaux actuels (étude | 2.2.6. Bruits et vibrations (sources et niveaux actuels (étude |
acoustique) au droit des habitations et des zones d'habitat, de | acoustique) au droit des habitations et des zones d'habitat, de |
loisirs, des zones sensibles telles que home, école, crèche, et des | loisirs, des zones sensibles telles que home, école, crèche, et des |
zones de risque technologique les plus proches, données existantes ou | zones de risque technologique les plus proches, données existantes ou |
mesurées, préciser les lieux de mesures, les dates et les heures). | mesurées, préciser les lieux de mesures, les dates et les heures). |
2.2.7. Faune et flore (inventaire et description des espèces et des | 2.2.7. Faune et flore (inventaire et description des espèces et des |
habitats, biotopes particuliers, biotopes aquatiques et palustres, | habitats, biotopes particuliers, biotopes aquatiques et palustres, |
présence éventuelle d'espèces et/ou de milieux protégés. | présence éventuelle d'espèces et/ou de milieux protégés. |
3. Conclusion sur l'analyse des contraintes et potentialités des sites | 3. Conclusion sur l'analyse des contraintes et potentialités des sites |
(article 42, 3°). | (article 42, 3°). |
CHAPITRE VI. - Identification des effets probables de la mise en | CHAPITRE VI. - Identification des effets probables de la mise en |
oeuvre du projet sur l'homme et l'environnement | oeuvre du projet sur l'homme et l'environnement |
Il s'agit de mettre en évidence les contraintes et les incidences non | Il s'agit de mettre en évidence les contraintes et les incidences non |
négligeables probables (effets secondaires, cumulatifs, synergiques, à | négligeables probables (effets secondaires, cumulatifs, synergiques, à |
court, à moyen et à long terme, permanents et temporaires tant | court, à moyen et à long terme, permanents et temporaires tant |
positifs que négatifs) sur l'homme et l'environnement (article 42, | positifs que négatifs) sur l'homme et l'environnement (article 42, |
8°). | 8°). |
Lorsque la mise en oeuvre de la (des) zone(s) d'extraction est phasée, | Lorsque la mise en oeuvre de la (des) zone(s) d'extraction est phasée, |
les effets doivent être déterminés aux différents stades de cette mise | les effets doivent être déterminés aux différents stades de cette mise |
en oeuvre. | en oeuvre. |
Une distinction est effectuée entre les impacts sur le site concerné | Une distinction est effectuée entre les impacts sur le site concerné |
par l'avant-projet ou la variante de localisation et les impacts sur | par l'avant-projet ou la variante de localisation et les impacts sur |
les zones voisines. | les zones voisines. |
Cette analyse doit être menée pour le site de l'avant-projet et des | Cette analyse doit être menée pour le site de l'avant-projet et des |
variantes de localisation. | variantes de localisation. |
1. Impacts sur la qualité de vie (santé, sécurité, hygiène,...). | 1. Impacts sur la qualité de vie (santé, sécurité, hygiène,...). |
1.1. Cadre bâti (relation du projet avec l'agglomération existante et | 1.1. Cadre bâti (relation du projet avec l'agglomération existante et |
les propriétés riveraines, compatibilité avec les schémas de | les propriétés riveraines, compatibilité avec les schémas de |
développement éventuels, avec les équipements et l'infrastructure | développement éventuels, avec les équipements et l'infrastructure |
existants). | existants). |
1.2. Impacts sur les biens matériels et le patrimoine culturel | 1.2. Impacts sur les biens matériels et le patrimoine culturel |
(monuments et sites classés et fouilles archéologiques, fissures dans | (monuments et sites classés et fouilles archéologiques, fissures dans |
les bâtiments, atteintes à la stabilité des bâtiments, disparition ou | les bâtiments, atteintes à la stabilité des bâtiments, disparition ou |
dégradation de chemins communaux et voiries, canalisation souterraines | dégradation de chemins communaux et voiries, canalisation souterraines |
(eau, électricité, gaz, téléphone,...), lignes électriques,...). | (eau, électricité, gaz, téléphone,...), lignes électriques,...). |
1.3. Charroi (direct et indirect - nombre de camions par jour, | 1.3. Charroi (direct et indirect - nombre de camions par jour, |
itinéraire, charge utile, effets sur le réseau autoroutier, les | itinéraire, charge utile, effets sur le réseau autoroutier, les |
infrastructures et les flux de mobilité,...). | infrastructures et les flux de mobilité,...). |
1.4. Tirs de mines (vibrations au droit des habitations et des zones | 1.4. Tirs de mines (vibrations au droit des habitations et des zones |
d'habitat, de loisirs, des zones sensibles telles que home, école, | d'habitat, de loisirs, des zones sensibles telles que home, école, |
crèche, et des zones de risque technologique les plus proches, effets | crèche, et des zones de risque technologique les plus proches, effets |
de site,...). | de site,...). |
1.5. Bruit (au droit des habitations et des zones d'habitat, de | 1.5. Bruit (au droit des habitations et des zones d'habitat, de |
loisirs, des zones sensibles telles que home, école, crèche, les plus | loisirs, des zones sensibles telles que home, école, crèche, les plus |
proches). | proches). |
1.6. Air et climat (poussières - installation de jauges Owen -, | 1.6. Air et climat (poussières - installation de jauges Owen -, |
formation de brouillards, odeurs,...). | formation de brouillards, odeurs,...). |
1.7. Topographie et paysages (pendant et après l'activité extractive, | 1.7. Topographie et paysages (pendant et après l'activité extractive, |
établir des photos de synthèse). | établir des photos de synthèse). |
2. Impacts sur les activités humaines (activités touristiques, | 2. Impacts sur les activités humaines (activités touristiques, |
activités SEVESO, activités agricoles, forestières,...). (article 42, | activités SEVESO, activités agricoles, forestières,...). (article 42, |
9°). | 9°). |
3. Impacts sur le sol et le sous-sol (karst, travaux miniers, | 3. Impacts sur le sol et le sous-sol (karst, travaux miniers, |
glissement de terrain, érosion, ou autres contraintes | glissement de terrain, érosion, ou autres contraintes |
géotechniques,...). | géotechniques,...). |
4. Impacts sur l'hydrogéologie et l'hydrologie. | 4. Impacts sur l'hydrogéologie et l'hydrologie. |
4.1. Modification du régime hydrogéologique (rabattement de nappe, | 4.1. Modification du régime hydrogéologique (rabattement de nappe, |
tassement du sol, influence sur les captages et le réseau | tassement du sol, influence sur les captages et le réseau |
hydrographique,...). | hydrographique,...). |
4.2. Modification du régime hydrologique (débit et charge des cours | 4.2. Modification du régime hydrologique (débit et charge des cours |
d'eau, inondations suite au rejet d'eaux d'exhaure, | d'eau, inondations suite au rejet d'eaux d'exhaure, |
disparition/apparition de zones humides,...). | disparition/apparition de zones humides,...). |
4.3. Mobilisation des ressources en eau potabilisable. | 4.3. Mobilisation des ressources en eau potabilisable. |
5. Impacts sur la faune, la flore, la biodiversité. | 5. Impacts sur la faune, la flore, la biodiversité. |
Pendant et après la mise en oeuvre du projet, altérations et pertes | Pendant et après la mise en oeuvre du projet, altérations et pertes |
d'habitats faunistiques et d'écosystèmes, impacts potentiels sur les | d'habitats faunistiques et d'écosystèmes, impacts potentiels sur les |
espèces et habitats d'espèces, d'intérêt communautaire, périmètres | espèces et habitats d'espèces, d'intérêt communautaire, périmètres |
Natura 2000,... (législation sur la conservation de la nature et | Natura 2000,... (législation sur la conservation de la nature et |
Directives européennes 79/409/CEE et 92/43/CEE). | Directives européennes 79/409/CEE et 92/43/CEE). |
6. Interaction entre ces divers facteurs. | 6. Interaction entre ces divers facteurs. |
7. Caractéristiques des zones susceptibles d'être touchées de manière | 7. Caractéristiques des zones susceptibles d'être touchées de manière |
non négligeable (article 42, 4°). | non négligeable (article 42, 4°). |
Il s'agit d'identifier, au regard des points 1 à 6 précédents, les | Il s'agit d'identifier, au regard des points 1 à 6 précédents, les |
zones susceptibles d'être touchées de manière non négligeable, de | zones susceptibles d'être touchées de manière non négligeable, de |
préciser les caractéristiques environnementales de ces zones et | préciser les caractéristiques environnementales de ces zones et |
d'indiquer comment ces caractéristiques risquent d'être modifiées par | d'indiquer comment ces caractéristiques risquent d'être modifiées par |
le projet. | le projet. |
CHAPITRE VII. - Examen des mesures à mettre en oeuvre pour éviter, | CHAPITRE VII. - Examen des mesures à mettre en oeuvre pour éviter, |
réduire ou compenser les effets négatifs et pour renforcer ou | réduire ou compenser les effets négatifs et pour renforcer ou |
augmenter les effets positifs de l'avant-projet ou des variantes de | augmenter les effets positifs de l'avant-projet ou des variantes de |
localisation | localisation |
1. Présentation des variantes de délimitation et de mise en oeuvre | 1. Présentation des variantes de délimitation et de mise en oeuvre |
(article 42, 11°). | (article 42, 11°). |
Les variantes de délimitation sont des variations du contour des | Les variantes de délimitation sont des variations du contour des |
zones. | zones. |
Les variantes de mise en oeuvre correspondent par exemple à : | Les variantes de mise en oeuvre correspondent par exemple à : |
- une précision des affectations des zones; | - une précision des affectations des zones; |
- un phasage de l'occupation; | - un phasage de l'occupation; |
- des équipements techniques ou des aménagements particuliers... | - des équipements techniques ou des aménagements particuliers... |
A l'échelle du périmètre d'influence, les fondements pour | A l'échelle du périmètre d'influence, les fondements pour |
l'identification des variantes de délimitation et des variantes de | l'identification des variantes de délimitation et des variantes de |
mise en oeuvre sont : | mise en oeuvre sont : |
- répondre aux objectifs de l'avant-projet; | - répondre aux objectifs de l'avant-projet; |
- répondre au prescrit du CWATUP (article 1er, § 1er) et des autres | - répondre au prescrit du CWATUP (article 1er, § 1er) et des autres |
documents régionaux réglementaires ou d'orientation; | documents régionaux réglementaires ou d'orientation; |
- utiliser au mieux les potentialités et contraintes du territoire : | - utiliser au mieux les potentialités et contraintes du territoire : |
minimiser les impacts négatifs et favoriser les impacts positifs sur | minimiser les impacts négatifs et favoriser les impacts positifs sur |
les plans social, économique et environnemental. | les plans social, économique et environnemental. |
2. Mesures à mettre en oeuvre (article 42, 10°). | 2. Mesures à mettre en oeuvre (article 42, 10°). |
Pour chacune des variantes, sont identifiées les mesures à mettre en | Pour chacune des variantes, sont identifiées les mesures à mettre en |
oeuvre pour éviter, réduire ou compenser les impacts négatifs sur | oeuvre pour éviter, réduire ou compenser les impacts négatifs sur |
l'environnement et renforcer ou augmenter les impacts positifs. | l'environnement et renforcer ou augmenter les impacts positifs. |
Si de telles mesures sont présentes dans l'avant-projet, il s'agit de | Si de telles mesures sont présentes dans l'avant-projet, il s'agit de |
vérifier leur adéquation avec les objectifs de la révision et avec les | vérifier leur adéquation avec les objectifs de la révision et avec les |
particularités du milieu. Au besoin, de nouvelles prescriptions | particularités du milieu. Au besoin, de nouvelles prescriptions |
peuvent être ajoutées. | peuvent être ajoutées. |
2.1. Ajustement du zonage réglementaire (y compris les périmètres | 2.1. Ajustement du zonage réglementaire (y compris les périmètres |
prévus à l'article 40 du Code), en ce compris les zones constituant la | prévus à l'article 40 du Code), en ce compris les zones constituant la |
compensation planologique. | compensation planologique. |
2.2. Etablissement de prescriptions supplémentaires. | 2.2. Etablissement de prescriptions supplémentaires. |
Parmi ces prescriptions supplémentaires peuvent se trouver (article 41 | Parmi ces prescriptions supplémentaires peuvent se trouver (article 41 |
du CWATUP) : | du CWATUP) : |
- une précision des affectations de la (des) zone(s); | - une précision des affectations de la (des) zone(s); |
- la réalisation d'un plan communal d'aménagement; | - la réalisation d'un plan communal d'aménagement; |
- le phasage de l'occupation de la (des) zone(s); | - le phasage de l'occupation de la (des) zone(s); |
- la réversibilité des affectations s'il n'y a pas de mise en oeuvre | - la réversibilité des affectations s'il n'y a pas de mise en oeuvre |
après un laps de temps... | après un laps de temps... |
2.3. Détermination d'équipements techniques et d'aménagements | 2.3. Détermination d'équipements techniques et d'aménagements |
particuliers. | particuliers. |
4. Efficacité estimée de ces mesures et impacts résiduels non | 4. Efficacité estimée de ces mesures et impacts résiduels non |
réductibles. | réductibles. |
3. Vérification de la prise en compte des objectifs pertinents de la | 3. Vérification de la prise en compte des objectifs pertinents de la |
protection de l'environnement humain et naturel dans le cadre de la | protection de l'environnement humain et naturel dans le cadre de la |
révision du plan de secteur (article 42, 7°). | révision du plan de secteur (article 42, 7°). |
Les objectifs de protection de l'environnement à prendre en compte | Les objectifs de protection de l'environnement à prendre en compte |
couvrent au moins les thèmes suivants : la diversité biologique, la | couvrent au moins les thèmes suivants : la diversité biologique, la |
population, la santé humaine, la faune, la flore, les sols, les eaux, | population, la santé humaine, la faune, la flore, les sols, les eaux, |
l'air, les facteurs climatiques, les biens matériels, le patrimoine | l'air, les facteurs climatiques, les biens matériels, le patrimoine |
culturel y compris le patrimoine architectural et archéologique, les | culturel y compris le patrimoine architectural et archéologique, les |
paysages et les interactions entre ces facteurs. | paysages et les interactions entre ces facteurs. |
Il s'agit des objectifs de protection de l'environnement "pertinents" | Il s'agit des objectifs de protection de l'environnement "pertinents" |
pour le plan en question. La pertinence d'un objectif s'apprécie en | pour le plan en question. La pertinence d'un objectif s'apprécie en |
fonction des incidences notables probables du plan sur l'environnement | fonction des incidences notables probables du plan sur l'environnement |
tel que défini ci-dessus. | tel que défini ci-dessus. |
Les objectifs de protection de l'environnement à prendre en compte | Les objectifs de protection de l'environnement à prendre en compte |
sont ceux qui ont été établis au niveau international, communautaire | sont ceux qui ont été établis au niveau international, communautaire |
ou des Etats membres. | ou des Etats membres. |
En ce qui concerne le niveau communautaire, ces objectifs pourront | En ce qui concerne le niveau communautaire, ces objectifs pourront |
être dégagés notamment du sixième programme d'action communautaire | être dégagés notamment du sixième programme d'action communautaire |
pour l'environnement, mais également des différentes directives | pour l'environnement, mais également des différentes directives |
européennes telles que la directive-cadre eau. | européennes telles que la directive-cadre eau. |
Toutefois, dans l'hypothèse où les objectifs établis sur le plan | Toutefois, dans l'hypothèse où les objectifs établis sur le plan |
international ou européen ont été incorporés dans des objectifs fixés | international ou européen ont été incorporés dans des objectifs fixés |
au niveau national, régional ou local, la prise en compte de ces | au niveau national, régional ou local, la prise en compte de ces |
derniers suffit. | derniers suffit. |
4. Evolution probable de la situation environnementale si le plan | 4. Evolution probable de la situation environnementale si le plan |
n'est pas mis en oeuvre (article 42, 3°). | n'est pas mis en oeuvre (article 42, 3°). |
Il s'agit de préciser l'évolution probable des caractéristiques | Il s'agit de préciser l'évolution probable des caractéristiques |
environnementales des zones susceptibles d'être touchées de manière | environnementales des zones susceptibles d'être touchées de manière |
non négligeable (voir chapitre V, point 7) en cas d'absence de | non négligeable (voir chapitre V, point 7) en cas d'absence de |
révision du plan de secteur. | révision du plan de secteur. |
CHAPITRE VIII. - Justifications, recommandations et suivi de la mise | CHAPITRE VIII. - Justifications, recommandations et suivi de la mise |
en oeuvre du plan | en oeuvre du plan |
1. Justification et comparaison de l'avant-projet et des différentes | 1. Justification et comparaison de l'avant-projet et des différentes |
variantes de délimitation et de mise en oeuvre (article 42, 11°). | variantes de délimitation et de mise en oeuvre (article 42, 11°). |
La justification s'effectue sur base de l'article 1er, § 1er du CWATUP | La justification s'effectue sur base de l'article 1er, § 1er du CWATUP |
et de l'analyse des précédents chapitres. | et de l'analyse des précédents chapitres. |
Sous forme de tableau, la comparaison se base au minimum sur les | Sous forme de tableau, la comparaison se base au minimum sur les |
éléments ci-dessus : impacts (tant positifs que négatifs) sur le | éléments ci-dessus : impacts (tant positifs que négatifs) sur le |
milieu, mesures d'atténuation des impacts à mettre en oeuvre, impacts | milieu, mesures d'atténuation des impacts à mettre en oeuvre, impacts |
résiduels. | résiduels. |
Rappeler quelles sont les principales potentialités et contraintes du | Rappeler quelles sont les principales potentialités et contraintes du |
projet de révision du plan de secteur. | projet de révision du plan de secteur. |
Conclusions sur la demande et le cas échéant, énoncer des | Conclusions sur la demande et le cas échéant, énoncer des |
recommandations. | recommandations. |
2. Mesures envisagées pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du | 2. Mesures envisagées pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du |
plan de secteur (article 42, 13°). | plan de secteur (article 42, 13°). |
Il s'agit de lister les impacts non négligeables, de proposer des | Il s'agit de lister les impacts non négligeables, de proposer des |
indicateurs de suivi de ces impacts, leur mode de calcul ou de | indicateurs de suivi de ces impacts, leur mode de calcul ou de |
constat, les données utilisées et leur source, ainsi que leurs | constat, les données utilisées et leur source, ainsi que leurs |
valeurs-seuils. | valeurs-seuils. |
L'auteur peut donner des conseils sur des points à étayer dans le | L'auteur peut donner des conseils sur des points à étayer dans le |
dossier de demande de permis et dans l'étude d'incidences du projet. | dossier de demande de permis et dans l'étude d'incidences du projet. |
CHAPITRE IX. - Description de la méthode d'évaluation et des | CHAPITRE IX. - Description de la méthode d'évaluation et des |
difficultés rencontrées | difficultés rencontrées |
1. Présentation de la méthode d'évaluation et des difficultés | 1. Présentation de la méthode d'évaluation et des difficultés |
rencontrées (article 42, 12°). | rencontrées (article 42, 12°). |
Il s'agit de décrire les éléments spécifiques de la méthode | Il s'agit de décrire les éléments spécifiques de la méthode |
d'évaluation et de préciser les difficultés rencontrées, notamment | d'évaluation et de préciser les difficultés rencontrées, notamment |
dans la collecte des informations et les méthodes d'évaluation des | dans la collecte des informations et les méthodes d'évaluation des |
besoins. | besoins. |
2. Limites de l'étude (article 42, 12°). | 2. Limites de l'étude (article 42, 12°). |
L'auteur de l'étude précise les points qui n'ont pas pu être | L'auteur de l'étude précise les points qui n'ont pas pu être |
approfondis et qui pourraient éventuellement l'être dans de futures | approfondis et qui pourraient éventuellement l'être dans de futures |
études d'incidences. | études d'incidences. |
Bibliographie. | Bibliographie. |
Résumé non technique. | Résumé non technique. |
Table des matières, suivie de la liste des cartes, figures et photos | Table des matières, suivie de la liste des cartes, figures et photos |
(avec le numéro de page où elles se trouvent). | (avec le numéro de page où elles se trouvent). |
Le résumé non technique est un document indépendant qui comporte un | Le résumé non technique est un document indépendant qui comporte un |
maximum de 30 pages de texte. Il est illustré de cartes, de figures et | maximum de 30 pages de texte. Il est illustré de cartes, de figures et |
de photos en couleur. | de photos en couleur. |
Ce document doit résumer l'étude d'incidences de plan et la traduire | Ce document doit résumer l'étude d'incidences de plan et la traduire |
dans un langage non technique de façon à la rendre compréhensible pour | dans un langage non technique de façon à la rendre compréhensible pour |
un public non averti, et doit favoriser la participation des citoyens | un public non averti, et doit favoriser la participation des citoyens |
à l'enquête publique. | à l'enquête publique. |
Les effets positifs, négatifs et les mesures d'atténuation | Les effets positifs, négatifs et les mesures d'atténuation |
(recommandations) proposées seront présentés sous forme de tableau | (recommandations) proposées seront présentés sous forme de tableau |
synthétique. | synthétique. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 9 novembre | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 9 novembre |
2007 décidant de faire réaliser une étude d'incidences sur | 2007 décidant de faire réaliser une étude d'incidences sur |
l'avant-projet de révision de révision des plans de secteur de | l'avant-projet de révision de révision des plans de secteur de |
Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de | Thuin-Chimay et de Philippeville-Couvin portant sur l'inscription de |
deux zones d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le | deux zones d'extraction en extension de la carrière de Lompret sur le |
territoire de la commune de Chimay (Lompret) et de la réaffectation en | territoire de la commune de Chimay (Lompret) et de la réaffectation en |
zone agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis | zone agricole, au titre de compensation planologique, de terrains sis |
dans la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire | dans la partie Est de la zone d'extraction existante sur le territoire |
des communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain). | des communes de Chimay (Lompret) et de Couvin (Aublain). |
Namur, le 9 novembre 2007. | Namur, le 9 novembre 2007. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement | Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement |
territorial, | territorial, |
A. ANTOINE | A. ANTOINE |