← Retour vers "Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération "
Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération | Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération |
---|---|
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
2 OCTOBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du | 2 OCTOBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du |
Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de | Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de |
l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou | l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou |
de cogénération | de cogénération |
Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
Vu le décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché | Vu le décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché |
régional de l'électricité; | régional de l'électricité; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la |
promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie | promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie |
renouvelables ou de cogénération, modifié pour la dernière fois par | renouvelables ou de cogénération, modifié pour la dernière fois par |
l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril 2014; | l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril 2014; |
Vu la proposition CD-12j29-CWaPE-456 de la CWaPE du 9 novembre 2012 | Vu la proposition CD-12j29-CWaPE-456 de la CWaPE du 9 novembre 2012 |
sur la révision du mécanisme de soutien pour les producteurs | sur la révision du mécanisme de soutien pour les producteurs |
d'électricité à partir d'une installation photovoltaïque d'une | d'électricité à partir d'une installation photovoltaïque d'une |
puissance inférieure ou égale à 10 kW; | puissance inférieure ou égale à 10 kW; |
Vu l'avis CD-13g02-CWaPE-537 de la CWaPE rendu le 2 juillet 2013; | Vu l'avis CD-13g02-CWaPE-537 de la CWaPE rendu le 2 juillet 2013; |
Vu l'avis n° 54.571/4 du Conseil d'Etat, donné le 23 décembre 2013, en | Vu l'avis n° 54.571/4 du Conseil d'Etat, donné le 23 décembre 2013, en |
application de l'article 84, § 1er, 2°, des lois sur le Conseil | application de l'article 84, § 1er, 2°, des lois sur le Conseil |
d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Considérant la situation du marché des certificats verts caractérisée | Considérant la situation du marché des certificats verts caractérisée |
par un volume excédentaire important de certificats verts engendrant | par un volume excédentaire important de certificats verts engendrant |
un recours massif à la garantie d'achat par Elia organisée par | un recours massif à la garantie d'achat par Elia organisée par |
l'article 40, alinéa 1er, du décret du 12 avril 2001, tout | l'article 40, alinéa 1er, du décret du 12 avril 2001, tout |
particulièrement émanant des producteurs d'électricité à partir | particulièrement émanant des producteurs d'électricité à partir |
d'installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à | d'installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à |
10 kW et résultant, comme l'a souligné notamment la CWaPE dans son | 10 kW et résultant, comme l'a souligné notamment la CWaPE dans son |
rapport annuel spécifique n° CD-12f19-CWaPE « L'évolution du marché | rapport annuel spécifique n° CD-12f19-CWaPE « L'évolution du marché |
des certificats verts », d'une explosion du nombre d'installations sur | des certificats verts », d'une explosion du nombre d'installations sur |
ce marché; | ce marché; |
Que la conséquence de ce recours massif à la garantie d'achat est | Que la conséquence de ce recours massif à la garantie d'achat est |
réelle sur la surcharge tarifaire répercutée aux consommateurs, dans | réelle sur la surcharge tarifaire répercutée aux consommateurs, dans |
la mesure où cette dernière est en constante augmentation; | la mesure où cette dernière est en constante augmentation; |
Considérant la décision (B)130516-CDC-658E/26 du 16 mai 2013 relative | Considérant la décision (B)130516-CDC-658E/26 du 16 mai 2013 relative |
à « la proposition tarifaire rectifiée de ELIA SYSTEM OPERATOR SA du 2 | à « la proposition tarifaire rectifiée de ELIA SYSTEM OPERATOR SA du 2 |
avril 2013 pour la période régulatoire 2012-2015 » adoptée en | avril 2013 pour la période régulatoire 2012-2015 » adoptée en |
application de l'article 12quater, § 2, de la loi du 29 avril 1999 | application de l'article 12quater, § 2, de la loi du 29 avril 1999 |
relative à l'organisation du marché de l'électricité, de la CREG qui | relative à l'organisation du marché de l'électricité, de la CREG qui |
souligne que : | souligne que : |
« 198. Par son courrier daté du 14 mars 2013, Elia a informé la CREG | « 198. Par son courrier daté du 14 mars 2013, Elia a informé la CREG |
de la situation actuelle du marché des certificats verts en Région | de la situation actuelle du marché des certificats verts en Région |
wallonne. Elia a également demandé à la CREG quelles suites, notamment | wallonne. Elia a également demandé à la CREG quelles suites, notamment |
en matière tarifaire, elle entend donner au constat dressé par Elia. | en matière tarifaire, elle entend donner au constat dressé par Elia. |
199. A ce jour, aucun élément concret ne permet à la CREG de répondre | 199. A ce jour, aucun élément concret ne permet à la CREG de répondre |
à la requête d'Elia. De nombreuses informations ont récemment circulé | à la requête d'Elia. De nombreuses informations ont récemment circulé |
dans la presse ou lors d'échanges entre la CREG et les acteurs | dans la presse ou lors d'échanges entre la CREG et les acteurs |
impliqués mais aucune décision officielle n'est, à ce jour, venue | impliqués mais aucune décision officielle n'est, à ce jour, venue |
confirmer ces informations. Toutefois, des évolutions concrètes étant | confirmer ces informations. Toutefois, des évolutions concrètes étant |
attendues prochainement, la CREG ne juge pas opportun de modifier le | attendues prochainement, la CREG ne juge pas opportun de modifier le |
tarif pour l'obligation de service public pour le financement des | tarif pour l'obligation de service public pour le financement des |
mesures de soutien aux énergies renouvelables en Wallonie dans le | mesures de soutien aux énergies renouvelables en Wallonie dans le |
cadre de la proposition tarifaire rectifiée. | cadre de la proposition tarifaire rectifiée. |
200. Par conséquent, la CREG décide d'approuver les valeurs proposées | 200. Par conséquent, la CREG décide d'approuver les valeurs proposées |
par Elia pour les années 2012 et 2013. | par Elia pour les années 2012 et 2013. |
201. La CREG invite toutefois Elia à lui soumettre une nouvelle | 201. La CREG invite toutefois Elia à lui soumettre une nouvelle |
proposition d'adaptation de ce tarif dès que des éléments suffisamment | proposition d'adaptation de ce tarif dès que des éléments suffisamment |
concrets pourront être pris en considération. Dans sa lettre du 26 | concrets pourront être pris en considération. Dans sa lettre du 26 |
avril 2013, Elia a confirmé son intention de revenir vers la CREG en | avril 2013, Elia a confirmé son intention de revenir vers la CREG en |
ce qui concerne ce tarif. »; | ce qui concerne ce tarif. »; |
Que la volonté claire d'Elia est d'introduire une nouvelle proposition | Que la volonté claire d'Elia est d'introduire une nouvelle proposition |
tarifaire à très court terme afin de revoir la surcharge tarifaire « | tarifaire à très court terme afin de revoir la surcharge tarifaire « |
certificats verts » à la hausse, comme souligné dans la décision | certificats verts » à la hausse, comme souligné dans la décision |
tarifaire précitée de la CREG; | tarifaire précitée de la CREG; |
Qu'une telle volonté s'est traduite dans les faits lorsque, par sa | Qu'une telle volonté s'est traduite dans les faits lorsque, par sa |
proposition tarifaire du 13 novembre 2013, Elia a sollicité, à | proposition tarifaire du 13 novembre 2013, Elia a sollicité, à |
nouveau, auprès de la CREG une augmentation de la surcharge tarifaire | nouveau, auprès de la CREG une augmentation de la surcharge tarifaire |
« certificats verts »; | « certificats verts »; |
Que cette demande a été suspendue temporairement par Elia au vue de la | Que cette demande a été suspendue temporairement par Elia au vue de la |
réforme globale des certificats verts; | réforme globale des certificats verts; |
Que la CREG a ainsi repris les éléments suivants dans sa décision | Que la CREG a ainsi repris les éléments suivants dans sa décision |
tarifaire du 19 décembre 2013, n° (B)121219-CDC-658E/28, relative à | tarifaire du 19 décembre 2013, n° (B)121219-CDC-658E/28, relative à |
"la proposition du 13 novembre 2013 de SA ELIA SYSTEM OPERATOR | "la proposition du 13 novembre 2013 de SA ELIA SYSTEM OPERATOR |
relative à l'adaptation à partir du 1er janvier 2014 des tarifs pour | relative à l'adaptation à partir du 1er janvier 2014 des tarifs pour |
les obligations de service public et des taxes et surcharges et à la | les obligations de service public et des taxes et surcharges et à la |
demande d'Elia du 17 décembre 2013 "prise en application de l'article | demande d'Elia du 17 décembre 2013 "prise en application de l'article |
12quater, § 2, de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du | 12quater, § 2, de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du |
marché de l'électricité et des articles 9, 10 et 33 de l'arrêté (Z) | marché de l'électricité et des articles 9, 10 et 33 de l'arrêté (Z) |
130328-CDC-1109/3 du 28 mars 2013 modifiant l'arrêté du 24 novembre | 130328-CDC-1109/3 du 28 mars 2013 modifiant l'arrêté du 24 novembre |
2011 fixant les méthodes provisoires de calcul et établissant les | 2011 fixant les méthodes provisoires de calcul et établissant les |
conditions tarifaires de raccordement et d'accès aux réseaux | conditions tarifaires de raccordement et d'accès aux réseaux |
d'électricité ayant une fonction de transport : | d'électricité ayant une fonction de transport : |
« 23. Le dossier d'Elia du 13 novembre 2013 comporte dès lors des | « 23. Le dossier d'Elia du 13 novembre 2013 comporte dès lors des |
chiffres clairs sur l'application attendue de l'obligation de service | chiffres clairs sur l'application attendue de l'obligation de service |
public que la Région wallonne a imposée à Elia en tant que | public que la Région wallonne a imposée à Elia en tant que |
gestionnaire du réseau de transport local : | gestionnaire du réseau de transport local : |
(i) un déficit global attendu à la fin 2013 de 65.300.000,00 EUR pour | (i) un déficit global attendu à la fin 2013 de 65.300.000,00 EUR pour |
l'estimation correcte, dont il faut déduire l'"effet saisonnier" de | l'estimation correcte, dont il faut déduire l'"effet saisonnier" de |
25.000.000,00 EUR, soit un déficit structurel de 40.300.000,00 EUR; | 25.000.000,00 EUR, soit un déficit structurel de 40.300.000,00 EUR; |
(ii) le coût de l'achat de 4.320.000 certificats verts en 2014 au prix | (ii) le coût de l'achat de 4.320.000 certificats verts en 2014 au prix |
minimum de 65,00 EUR/certificat mène à une dépense en 2014 de | minimum de 65,00 EUR/certificat mène à une dépense en 2014 de |
280.600.000,00 EUR; | 280.600.000,00 EUR; |
(iii) le coût de l'achat de 4.271.000 certificats verts en 2015 au | (iii) le coût de l'achat de 4.271.000 certificats verts en 2015 au |
prix minimum de 65,00 EUR/certificat mène à une dépense en 2015 de | prix minimum de 65,00 EUR/certificat mène à une dépense en 2015 de |
277.600.000,00 EUR; | 277.600.000,00 EUR; |
Cela signifie qu'Elia, en vue de couvrir ses coûts durant la période | Cela signifie qu'Elia, en vue de couvrir ses coûts durant la période |
régulatoire 2012-2015, devra récupérer durant les deux années | régulatoire 2012-2015, devra récupérer durant les deux années |
suivantes un total de 599.500.000,00 EUR, à majorer d'un montant de | suivantes un total de 599.500.000,00 EUR, à majorer d'un montant de |
2.700.000,00 EUR en frais administratifs et financiers à mettre à | 2.700.000,00 EUR en frais administratifs et financiers à mettre à |
charge de la surcharge afin d'éviter les subsides croisés avec les | charge de la surcharge afin d'éviter les subsides croisés avec les |
autres activités. Sans adaptations structurelles et sans application | autres activités. Sans adaptations structurelles et sans application |
de quelque dégressivité, une surcharge sur 2 ans devrait par | de quelque dégressivité, une surcharge sur 2 ans devrait par |
conséquent couvrir le montant de 602.200.000,00 EUR. | conséquent couvrir le montant de 602.200.000,00 EUR. |
24. Ce montant doit être répercuté proportionnellement aux volumes | 24. Ce montant doit être répercuté proportionnellement aux volumes |
attendus d'électricité prélevée sur les réseaux du gestionnaire du | attendus d'électricité prélevée sur les réseaux du gestionnaire du |
réseau de transport local de la Région wallonne, respectivement de | réseau de transport local de la Région wallonne, respectivement de |
16,9 TWh en 2014 et 16,8 TWh en 2015. | 16,9 TWh en 2014 et 16,8 TWh en 2015. |
25. Il est donc clair que ce n'est pas possible sans mesures | 25. Il est donc clair que ce n'est pas possible sans mesures |
supplémentaires avec une surcharge de 13,82 EUR/MWh. Cette valeur ne | supplémentaires avec une surcharge de 13,82 EUR/MWh. Cette valeur ne |
générerait en effet que 465.734.000,00 EUR de revenus tarifaires | générerait en effet que 465.734.000,00 EUR de revenus tarifaires |
durant les années 2014 et 2015, alors que le montant à couvrir pour | durant les années 2014 et 2015, alors que le montant à couvrir pour |
cette même période s'élève à 602.200.000,00 EUR (cf. numéro 23 supra). | cette même période s'élève à 602.200.000,00 EUR (cf. numéro 23 supra). |
26. Il ressort toutefois clairement de tous les documents dont la CREG | 26. Il ressort toutefois clairement de tous les documents dont la CREG |
dispose que la Région wallonne vise bel et bien une série de mesures | dispose que la Région wallonne vise bel et bien une série de mesures |
structurelles : | structurelles : |
[...] | [...] |
29. En constatant que les éléments factuels nouveaux tendent à | 29. En constatant que les éléments factuels nouveaux tendent à |
démontrer la concrétisation de certaines mesures annoncées par le | démontrer la concrétisation de certaines mesures annoncées par le |
Gouvernement wallon et la volonté des parties à la réussite des | Gouvernement wallon et la volonté des parties à la réussite des |
intentions poursuivies par le Gouvernement wallon, Elia mentionne son | intentions poursuivies par le Gouvernement wallon, Elia mentionne son |
intention de référer de ces différents éléments lors de la réunion de | intention de référer de ces différents éléments lors de la réunion de |
son conseil d'administration prévue fin mars 2014. Au cours de cette | son conseil d'administration prévue fin mars 2014. Au cours de cette |
réunion, Elia vérifiera si le décret pérenne est bien entré en vigueur | réunion, Elia vérifiera si le décret pérenne est bien entré en vigueur |
et si la mise en place effective d'une opération de portage est | et si la mise en place effective d'une opération de portage est |
réaliste; | réaliste; |
30. C'est pourquoi, dans l'intervalle, Elia a demandé à la CREG de | 30. C'est pourquoi, dans l'intervalle, Elia a demandé à la CREG de |
vouloir considérer que la demande d'augmentation dans son dossier du | vouloir considérer que la demande d'augmentation dans son dossier du |
13 novembre 2013 soit temporairement suspendue. | 13 novembre 2013 soit temporairement suspendue. |
Elia demande donc de confirmer le tarif d'obligation service public à | Elia demande donc de confirmer le tarif d'obligation service public à |
son niveau actuel du 1er janvier 2014; | son niveau actuel du 1er janvier 2014; |
31. La CREG suit cette problématique complexe depuis longtemps déjà. | 31. La CREG suit cette problématique complexe depuis longtemps déjà. |
Elle constate ce qui suit : | Elle constate ce qui suit : |
(i) les hypothèses et les calculs proposés par Elia concernant le | (i) les hypothèses et les calculs proposés par Elia concernant le |
nombre de certificats sont tout à fait conformes aux évolutions et | nombre de certificats sont tout à fait conformes aux évolutions et |
nombres publiés par la CWAPE; | nombres publiés par la CWAPE; |
(ii) le déficit attendu d'Elia à la fin 2013 est conforme à ce qu'a | (ii) le déficit attendu d'Elia à la fin 2013 est conforme à ce qu'a |
déjà indiqué la comptabilité d'Elia dans le rapport semestriel de 2012 | déjà indiqué la comptabilité d'Elia dans le rapport semestriel de 2012 |
et à son évolution ultérieure dans le courant de 2013, comme le | et à son évolution ultérieure dans le courant de 2013, comme le |
confirment les réviseurs d'Elia; | confirment les réviseurs d'Elia; |
(iii) la confirmation des mesures du Gouvernement wallon est très | (iii) la confirmation des mesures du Gouvernement wallon est très |
récente et clairement toujours incomplète; | récente et clairement toujours incomplète; |
(iv) il s'agit de montants importants et, comme mentionné au numéro 15 | (iv) il s'agit de montants importants et, comme mentionné au numéro 15 |
supra, la CREG souhaite éviter d'envoyer un faux signal concernant la | supra, la CREG souhaite éviter d'envoyer un faux signal concernant la |
politique menée par la Région wallonne en prenant une décision sur un | politique menée par la Région wallonne en prenant une décision sur un |
délai trop court; | délai trop court; |
(v) il y a peu de risque de subsides croisés car Elia impute depuis | (v) il y a peu de risque de subsides croisés car Elia impute depuis |
début 2013 les coûts administratifs et financiers liés à l'obligation | début 2013 les coûts administratifs et financiers liés à l'obligation |
de service public au tarif en question (cela constitue un point de | de service public au tarif en question (cela constitue un point de |
contrôle marqué pour la CREG); | contrôle marqué pour la CREG); |
(vi) la CREG part du principe que l'obligation de service public | (vi) la CREG part du principe que l'obligation de service public |
wallonne reste dévolue au gestionnaire du réseau de transport local et | wallonne reste dévolue au gestionnaire du réseau de transport local et |
que l'éventuelle utilisation d'un "portage" n'y porte pas préjudice, | que l'éventuelle utilisation d'un "portage" n'y porte pas préjudice, |
si bien que l'opération aura un caractère neutre pour l'utilisateur du | si bien que l'opération aura un caractère neutre pour l'utilisateur du |
réseau; | réseau; |
(vii) Elia demande elle-même (mais aussi in extremis) de suspendre | (vii) Elia demande elle-même (mais aussi in extremis) de suspendre |
temporairement sa demande du 13 novembre 2013 visant à augmenter le | temporairement sa demande du 13 novembre 2013 visant à augmenter le |
tarif; | tarif; |
(viii) dans ce concours de circonstances, le principe de précaution | (viii) dans ce concours de circonstances, le principe de précaution |
contraint la CREG en tant qu'autorité administrative à une approche | contraint la CREG en tant qu'autorité administrative à une approche |
prudente. Cependant, la CREG se prononcera une nouvelle fois dans le | prudente. Cependant, la CREG se prononcera une nouvelle fois dans le |
courant du premier semestre 2014 sur une éventuelle adaptation de ce | courant du premier semestre 2014 sur une éventuelle adaptation de ce |
tarif qui serait demandée par Elia; | tarif qui serait demandée par Elia; |
32. Dans ces circonstances et dans les conditions mentionnées, la CREG | 32. Dans ces circonstances et dans les conditions mentionnées, la CREG |
ne voit pas d'objection à la suspension de la demande d'Elia et au | ne voit pas d'objection à la suspension de la demande d'Elia et au |
maintien de la valeur actuelle de 13,8159 EUR/MWh à compter du 1er | maintien de la valeur actuelle de 13,8159 EUR/MWh à compter du 1er |
janvier 2014. | janvier 2014. |
[...] | [...] |
LA CREG DECIDE de suspendre sa décision relative aux tarifs pour | LA CREG DECIDE de suspendre sa décision relative aux tarifs pour |
l'obligation de service public pour le financement des mesures de | l'obligation de service public pour le financement des mesures de |
soutien aux énergies renouvelables en Wallonie. Le tarif actuel de | soutien aux énergies renouvelables en Wallonie. Le tarif actuel de |
13,8159 EUR/MWh est donc maintenu provisoirement; »; | 13,8159 EUR/MWh est donc maintenu provisoirement; »; |
Que, par courrier du 15 janvier 2014 adressé à M. le Ministre de | Que, par courrier du 15 janvier 2014 adressé à M. le Ministre de |
l'Energie, Elia a réitéré ses craintes dans l'hypothèse où la | l'Energie, Elia a réitéré ses craintes dans l'hypothèse où la |
situation sur le marché des certificats verts demeurait en l'état, et | situation sur le marché des certificats verts demeurait en l'état, et |
a réaffirmé, comme suit, le caractère temporaire de la suspension | a réaffirmé, comme suit, le caractère temporaire de la suspension |
d'augmentation de la surcharge « certificats verts » : | d'augmentation de la surcharge « certificats verts » : |
« (...) vous n'êtes pas sans savoir qu'Elia continue d'observer un | « (...) vous n'êtes pas sans savoir qu'Elia continue d'observer un |
déficit significatif entre les dépenses qu'elle supporte dans le cadre | déficit significatif entre les dépenses qu'elle supporte dans le cadre |
de l'OSP de rachat de CV wallons à prix minimum garanti et les | de l'OSP de rachat de CV wallons à prix minimum garanti et les |
recettes qu'elle perçoit à travers l'application d'une surcharge | recettes qu'elle perçoit à travers l'application d'une surcharge |
dédicacée à cette OSP. Le conseil d'administration d'Elia reste | dédicacée à cette OSP. Le conseil d'administration d'Elia reste |
préoccupé par cette situation qui transparaît dans les comptes annuels | préoccupé par cette situation qui transparaît dans les comptes annuels |
à fin 2013. Et ce, d'autant plus que récemment, la CREG a accepté, | à fin 2013. Et ce, d'autant plus que récemment, la CREG a accepté, |
comme nous lui avons proposé à votre insistance, de suspendre | comme nous lui avons proposé à votre insistance, de suspendre |
temporairement la révision à la hausse de la surcharge en question, | temporairement la révision à la hausse de la surcharge en question, |
dans l'attente d'une adoption imminente de textes réglementaires | dans l'attente d'une adoption imminente de textes réglementaires |
finalisant le cadre légal relatif à la mise en place des exonérations | finalisant le cadre légal relatif à la mise en place des exonérations |
et des mises en réserve de certificats verts. »; | et des mises en réserve de certificats verts. »; |
Que l'impact des éléments qui précèdent et les risques d'une | Que l'impact des éléments qui précèdent et les risques d'une |
augmentation de la surcharge tarifaire « certificats verts » pour les | augmentation de la surcharge tarifaire « certificats verts » pour les |
consommateurs d'électricité, et notamment pour les entreprises en | consommateurs d'électricité, et notamment pour les entreprises en |
situation de concurrence européenne et internationale, sont | situation de concurrence européenne et internationale, sont |
considérables; | considérables; |
Considérant que la présente mesure s'inscrit dans le cadre global de | Considérant que la présente mesure s'inscrit dans le cadre global de |
la réforme des certificats verts visant à permettre le retour à | la réforme des certificats verts visant à permettre le retour à |
l'équilibre du marché des certificats verts; | l'équilibre du marché des certificats verts; |
Qu'il a notamment été mis en place, dans ce cadre, un mécanisme de | Qu'il a notamment été mis en place, dans ce cadre, un mécanisme de |
mise en réserve ainsi qu'un régime d'exonérations partielles de la | mise en réserve ainsi qu'un régime d'exonérations partielles de la |
surcharge « certificats verts » pour certains clients finals; | surcharge « certificats verts » pour certains clients finals; |
Que selon l'avis n° CD-13k07-CWaPE-816 de la CWaPE rendu le 20 | Que selon l'avis n° CD-13k07-CWaPE-816 de la CWaPE rendu le 20 |
novembre 2013, la mesure envisagée par le projet d'arrêté devrait | novembre 2013, la mesure envisagée par le projet d'arrêté devrait |
permettre de réduire le nombre de certificats verts octroyés pour ces | permettre de réduire le nombre de certificats verts octroyés pour ces |
installations de 12 à 13 millions de certificats verts sur la période | installations de 12 à 13 millions de certificats verts sur la période |
2018-2027; que le volume de certificats verts concernés peut donc être | 2018-2027; que le volume de certificats verts concernés peut donc être |
considéré comme ayant une influence significative sur le marché des | considéré comme ayant une influence significative sur le marché des |
certificats verts, puisque le marché total estimé de certificats verts | certificats verts, puisque le marché total estimé de certificats verts |
via les retours quotas s'élève à 6,5 millions de certificats verts en | via les retours quotas s'élève à 6,5 millions de certificats verts en |
2020; | 2020; |
Considérant que le lien entre la limitation du volume de certificats | Considérant que le lien entre la limitation du volume de certificats |
verts issue de l'arrêté en projet et la surcharge tarifaire, a | verts issue de l'arrêté en projet et la surcharge tarifaire, a |
également été mis en évidence par la CWaPE dans son rapport annuel | également été mis en évidence par la CWaPE dans son rapport annuel |
spécifique de 2012 sur l'évolution du marché des certificats verts. | spécifique de 2012 sur l'évolution du marché des certificats verts. |
Dans le chapitre 4 de ce rapport consacré à l'évolution du marché des | Dans le chapitre 4 de ce rapport consacré à l'évolution du marché des |
certificats verts sur la période 2013-2020, la CWaPE intègre, dans ses | certificats verts sur la période 2013-2020, la CWaPE intègre, dans ses |
hypothèses, la prise en compte de la décision du Gouvernement wallon, | hypothèses, la prise en compte de la décision du Gouvernement wallon, |
prise en première lecture le 30 mai 2013, de réduire la durée d'octroi | prise en première lecture le 30 mai 2013, de réduire la durée d'octroi |
des certificats verts de 15 ans à 10 ans pour les installations | des certificats verts de 15 ans à 10 ans pour les installations |
Solwatt. Sur la base des différentes hypothèses dont celle précitée, | Solwatt. Sur la base des différentes hypothèses dont celle précitée, |
la CWaPE observe que : | la CWaPE observe que : |
« un retour à l'équilibre sur le marché des certificats verts est | « un retour à l'équilibre sur le marché des certificats verts est |
possible en 2020, pour autant que tout le volume de certificats verts | possible en 2020, pour autant que tout le volume de certificats verts |
produits à partir de 2013 dans le cadre de la filière Solwatt soit | produits à partir de 2013 dans le cadre de la filière Solwatt soit |
racheté par Elia »; | racheté par Elia »; |
Que le lien entre la limitation du volume de certificats verts issue | Que le lien entre la limitation du volume de certificats verts issue |
de l'arrêté en projet et l'évolution de la surcharge tarifaire à court | de l'arrêté en projet et l'évolution de la surcharge tarifaire à court |
terme, est réel et effectif à travers le mécanisme de portage de mise | terme, est réel et effectif à travers le mécanisme de portage de mise |
en réserve de certificats verts inséré dans le décret du 12 avril 2001 | en réserve de certificats verts inséré dans le décret du 12 avril 2001 |
relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité | relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité |
(ci-après, « décret électricité ») par le décret du 11 décembre 2013 | (ci-après, « décret électricité ») par le décret du 11 décembre 2013 |
contenant le deuxième feuilleton d'ajustement du budget général des | contenant le deuxième feuilleton d'ajustement du budget général des |
dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2013 (publié au | dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2013 (publié au |
Moniteur belge le 17 janvier 2014/Erratum publié le 5 février 2014); | Moniteur belge le 17 janvier 2014/Erratum publié le 5 février 2014); |
Que ce mécanisme de 'mise en réserve' de certificats verts | Que ce mécanisme de 'mise en réserve' de certificats verts |
excédentaires par un intermédiaire financier est notamment basé sur | excédentaires par un intermédiaire financier est notamment basé sur |
une perspective de retour sur le marché, avant le terme de la durée | une perspective de retour sur le marché, avant le terme de la durée |
maximale de portage, des certificats verts mis en réserve. Dans son | maximale de portage, des certificats verts mis en réserve. Dans son |
avis n° CD-13l19-CWaPE-840 rendu le 20 décembre 2013 « portant sur le | avis n° CD-13l19-CWaPE-840 rendu le 20 décembre 2013 « portant sur le |
projet de décret modifiant le décret du 12 avril 2001 relatif à | projet de décret modifiant le décret du 12 avril 2001 relatif à |
l'organisation régionale du marché de l'électricité, visant à | l'organisation régionale du marché de l'électricité, visant à |
instaurer une base juridique pour le mécanisme de financement externe | instaurer une base juridique pour le mécanisme de financement externe |
des certificats verts via un intermédiaire financier ainsi que pour | des certificats verts via un intermédiaire financier ainsi que pour |
les exonérations de la surcharge Elia », la CWaPE se base, à nouveau, | les exonérations de la surcharge Elia », la CWaPE se base, à nouveau, |
sur l'hypothèse de la durée d'octroi de certificats verts réduite de | sur l'hypothèse de la durée d'octroi de certificats verts réduite de |
15 ans à 10 ans pour les installations Solwatt et estime, sur cette | 15 ans à 10 ans pour les installations Solwatt et estime, sur cette |
base, le volume de certificats verts à mettre en réserve par | base, le volume de certificats verts à mettre en réserve par |
l'intermédiaire financier. Dans son analyse, la CWaPE montre qu'avec | l'intermédiaire financier. Dans son analyse, la CWaPE montre qu'avec |
cette hypothèse et compte tenu de l'évolution des quotas de | cette hypothèse et compte tenu de l'évolution des quotas de |
certificats verts, les certificats verts ayant fait l'objet du portage | certificats verts, les certificats verts ayant fait l'objet du portage |
peuvent sortir de la mise en réserve à partir de 2017 dans le scénario | peuvent sortir de la mise en réserve à partir de 2017 dans le scénario |
S1 et de 2019 dans le scénario S2. Cette perspective de retour sur le | S1 et de 2019 dans le scénario S2. Cette perspective de retour sur le |
marché, essentielle pour la réussite de l'opération de portage - et | marché, essentielle pour la réussite de l'opération de portage - et |
partant, pour la stabilisation du niveau de la surcharge Elia à 13,82 | partant, pour la stabilisation du niveau de la surcharge Elia à 13,82 |
/MWh (le niveau actuel) - est donc intimement liée à la mesure du | /MWh (le niveau actuel) - est donc intimement liée à la mesure du |
présent arrêté en projet : | présent arrêté en projet : |
Qu'à défaut de mise en oeuvre de l'arrêté en projet, un volume de 12 à | Qu'à défaut de mise en oeuvre de l'arrêté en projet, un volume de 12 à |
13 millions de certificats verts supplémentaires viendra inonder le | 13 millions de certificats verts supplémentaires viendra inonder le |
marché entre 2018 et 2027, rendant illusoire toute perspective de | marché entre 2018 et 2027, rendant illusoire toute perspective de |
reprise par le marché des certificats verts mis en réserve; | reprise par le marché des certificats verts mis en réserve; |
Considérant la nécessité de préserver une garantie de rentabilité des | Considérant la nécessité de préserver une garantie de rentabilité des |
installations de production à partir de panneaux photovoltaïques d'une | installations de production à partir de panneaux photovoltaïques d'une |
puissance nette inférieure à 10kW, tout en modifiant rapidement la | puissance nette inférieure à 10kW, tout en modifiant rapidement la |
durée d'octroi des certificats verts pour ces mêmes installations afin | durée d'octroi des certificats verts pour ces mêmes installations afin |
de rencontrer l'objectif d'intérêt général de l'ensemble des | de rencontrer l'objectif d'intérêt général de l'ensemble des |
consommateurs de bénéficier d'une surcharge tarifaire raisonnable; | consommateurs de bénéficier d'une surcharge tarifaire raisonnable; |
Considérant que la CWaPE, dans son avis CD-13g02-CWaPE-537, confirme | Considérant que la CWaPE, dans son avis CD-13g02-CWaPE-537, confirme |
que la modification du facteur 'k' prévue au nouveau paragraphe 1erbis | que la modification du facteur 'k' prévue au nouveau paragraphe 1erbis |
du présent arrêté « contribuerait à diminuer la rentabilité très | du présent arrêté « contribuerait à diminuer la rentabilité très |
favorable de ces installations et, partant, à réduire l'impact | favorable de ces installations et, partant, à réduire l'impact |
important de la surcharge d'Elia sur les consommateurs »; | important de la surcharge d'Elia sur les consommateurs »; |
Considérant qu'une jurisprudence autorise un Gouvernement à réviser un | Considérant qu'une jurisprudence autorise un Gouvernement à réviser un |
système par des mesures correctrices, afin de revoir les | système par des mesures correctrices, afin de revoir les |
investissements qui sont au-delà d'un profit normal, lorsque la | investissements qui sont au-delà d'un profit normal, lorsque la |
révision est basée sur des considérations sociales - la protection des | révision est basée sur des considérations sociales - la protection des |
consommateurs les plus démunis - et économiques - le retour à un | consommateurs les plus démunis - et économiques - le retour à un |
équilibre de marché - (voy. note au Gouvernement, jurisprudence CIRDI | équilibre de marché - (voy. note au Gouvernement, jurisprudence CIRDI |
du 23 septembre 2010 et Cour constitutionnelle du Royaume de Belgique | du 23 septembre 2010 et Cour constitutionnelle du Royaume de Belgique |
du 30 mars 2010 et du 17 juillet 2014). Actuellement, le prix du | du 30 mars 2010 et du 17 juillet 2014). Actuellement, le prix du |
certificat vert est à 65 mais rien n'exclut une augmentation de ce | certificat vert est à 65 mais rien n'exclut une augmentation de ce |
prix suite à l'adoption du présent arrêté et donc qu'il soit pallié | prix suite à l'adoption du présent arrêté et donc qu'il soit pallié |
aux effets perturbateurs temporaires ou à l'absence de rentabilité des | aux effets perturbateurs temporaires ou à l'absence de rentabilité des |
installations photovoltaïques grâce à la reprise du marché. C'est | installations photovoltaïques grâce à la reprise du marché. C'est |
d'ailleurs pour cette raison qu'il est procédé à l'examen des | d'ailleurs pour cette raison qu'il est procédé à l'examen des |
conditions qui permettent de bénéficier d'une dérogation à | conditions qui permettent de bénéficier d'une dérogation à |
l'application du régime a posteriori; | l'application du régime a posteriori; |
Que l'article 38, § 5, du décret du 12 avril 2001 relatif à | Que l'article 38, § 5, du décret du 12 avril 2001 relatif à |
l'organisation du marché régional de l'électricité, lu en combinaison | l'organisation du marché régional de l'électricité, lu en combinaison |
avec l'article 40 du même décret, permet au Gouvernement de « diminuer | avec l'article 40 du même décret, permet au Gouvernement de « diminuer |
le nombre de certificats verts octroyés [...] en fonction de l'âge de | le nombre de certificats verts octroyés [...] en fonction de l'âge de |
l'installation de production d'électricité verte, de sa rentabilité et | l'installation de production d'électricité verte, de sa rentabilité et |
de sa filière de production » dans le respect de l'obligation d'achat | de sa filière de production » dans le respect de l'obligation d'achat |
des certificats verts à charge du gestionnaire de réseau de transport | des certificats verts à charge du gestionnaire de réseau de transport |
local laquelle existe pendant « au maximum 180 mois [...] au regard de | local laquelle existe pendant « au maximum 180 mois [...] au regard de |
la rentabilité du projet. »; | la rentabilité du projet. »; |
Que le mécanisme proposé a pour effet de limiter le bénéfice du | Que le mécanisme proposé a pour effet de limiter le bénéfice du |
coefficient modérateur « k », pour l'avenir, pour les installations | coefficient modérateur « k », pour l'avenir, pour les installations |
dont les modalités d'octroi des certificats verts sont celles | dont les modalités d'octroi des certificats verts sont celles |
applicables jusqu'au 30 novembre 2011; | applicables jusqu'au 30 novembre 2011; |
Que, tout en atteignant l'objectif de réduire la bulle des certificats | Que, tout en atteignant l'objectif de réduire la bulle des certificats |
verts, le mécanisme proposé est destiné à garantir également la | verts, le mécanisme proposé est destiné à garantir également la |
rentabilité des installations visées en octroyant pour une période de | rentabilité des installations visées en octroyant pour une période de |
10 ans des certificats verts aux producteurs à partir d'installations | 10 ans des certificats verts aux producteurs à partir d'installations |
photovoltaïques d'une puissance nette inférieure à 10 kW dont les | photovoltaïques d'une puissance nette inférieure à 10 kW dont les |
modalités d'octroi des certificats verts sont celles applicables | modalités d'octroi des certificats verts sont celles applicables |
jusqu'au 30 novembre 2011; | jusqu'au 30 novembre 2011; |
Que la CWaPE dans son avis du 20 novembre 2013 n° CD-13k07-CWaPE-816 | Que la CWaPE dans son avis du 20 novembre 2013 n° CD-13k07-CWaPE-816 |
relatif à « l'application d'un facteur k = 0 pour les installations | relatif à « l'application d'un facteur k = 0 pour les installations |
photovoltaïques d'une puissance ? 10 kW bénéficiant des modalités | photovoltaïques d'une puissance ? 10 kW bénéficiant des modalités |
d'octroi applicables jusqu'au 30 novembre 2011 » rendu en application | d'octroi applicables jusqu'au 30 novembre 2011 » rendu en application |
de l'article 43bis, § 1er, du décret du 12 avril 2001 relatif à | de l'article 43bis, § 1er, du décret du 12 avril 2001 relatif à |
l'organisation du marché régional de l'électricité, a conclu à un | l'organisation du marché régional de l'électricité, a conclu à un |
impact significatif de la mesure proposée, comme suit : | impact significatif de la mesure proposée, comme suit : |
« 3. Avis | « 3. Avis |
En ce qui concerne l'impact de la mesure proposée par le Gouvernement | En ce qui concerne l'impact de la mesure proposée par le Gouvernement |
wallon sur la rentabilité des installations visées (+ 79.000), sur | wallon sur la rentabilité des installations visées (+ 79.000), sur |
base des hypothèses retenues dans son analyse, la CWaPE estime que les | base des hypothèses retenues dans son analyse, la CWaPE estime que les |
installations SOLWATT qui se verraient affectées d'une réduction de la | installations SOLWATT qui se verraient affectées d'une réduction de la |
durée d'octroi de 15 ans à 10 ans (facteur 'k' = 0) garderaient un | durée d'octroi de 15 ans à 10 ans (facteur 'k' = 0) garderaient un |
taux de rentabilité égal ou supérieur au taux de rentabilité de | taux de rentabilité égal ou supérieur au taux de rentabilité de |
référence pour la filière solaire photovoltaïque (7 %) à l'exception | référence pour la filière solaire photovoltaïque (7 %) à l'exception |
d'un nombre limité d'installations placées en 2008 (à partir de 8 kWc | d'un nombre limité d'installations placées en 2008 (à partir de 8 kWc |
lorsqu'un taux de T.V.A. de 6 % était d'application et à partir de 5 | lorsqu'un taux de T.V.A. de 6 % était d'application et à partir de 5 |
kWc lorsqu'un taux de T.V.A. de 21 % était d'application). A noter | kWc lorsqu'un taux de T.V.A. de 21 % était d'application). A noter |
toutefois que pour de tels cas, le projet d'arrêté modificatif prévoit | toutefois que pour de tels cas, le projet d'arrêté modificatif prévoit |
que les producteurs concernés pourront introduire un dossier | que les producteurs concernés pourront introduire un dossier |
démontrant l'absence de rentabilité au regard du soutien octroyé afin | démontrant l'absence de rentabilité au regard du soutien octroyé afin |
de bénéficier du facteur « k » initialement fixé. »; | de bénéficier du facteur « k » initialement fixé. »; |
Que cette garantie de rentabilité est également rencontrée par la | Que cette garantie de rentabilité est également rencontrée par la |
possibilité qu'ont ces mêmes producteurs, dans l'hypothèse où ils | possibilité qu'ont ces mêmes producteurs, dans l'hypothèse où ils |
rencontreraient des difficultés de rentabilité, après application du | rencontreraient des difficultés de rentabilité, après application du |
nouveau facteur « k » pour l'avenir à leur installation, et | nouveau facteur « k » pour l'avenir à leur installation, et |
n'atteindraient pas la rentabilité de référence initiale; ou encore, | n'atteindraient pas la rentabilité de référence initiale; ou encore, |
dans l'hypothèse où la réduction de la durée d'octroi entraînerait des | dans l'hypothèse où la réduction de la durée d'octroi entraînerait des |
effets collatéraux, à savoir des « effets externes perturbateurs », | effets collatéraux, à savoir des « effets externes perturbateurs », |
sur des conventions ou contrats en cours et partant, sur les droits | sur des conventions ou contrats en cours et partant, sur les droits |
des tiers, de bénéficier, sur la base de la présentation d'un dossier | des tiers, de bénéficier, sur la base de la présentation d'un dossier |
individuel motivé, du facteur « k » dont ils pouvaient se prévaloir | individuel motivé, du facteur « k » dont ils pouvaient se prévaloir |
avant la modification apportée par le présent arrêté; l'« effet | avant la modification apportée par le présent arrêté; l'« effet |
externe perturbateur » résultant de la modification de la période | externe perturbateur » résultant de la modification de la période |
initiale d'octroi fixée est « perturbateur » quand il constitue en un | initiale d'octroi fixée est « perturbateur » quand il constitue en un |
impact financier négatif pour le producteur et est « externe » quand | impact financier négatif pour le producteur et est « externe » quand |
il entraîne des effets sur les droits des tiers, comme lorsque | il entraîne des effets sur les droits des tiers, comme lorsque |
l'octroi des certificats verts est lié à la réalisation d'obligations | l'octroi des certificats verts est lié à la réalisation d'obligations |
conventionnelles ou contractuelles; | conventionnelles ou contractuelles; |
Que le critère de différenciation entre les producteurs pouvant | Que le critère de différenciation entre les producteurs pouvant |
solliciter l'application du facteur 'k' antérieur au présent arrêté, | solliciter l'application du facteur 'k' antérieur au présent arrêté, |
et les autres, est objectif et justifié au regard du critère de la | et les autres, est objectif et justifié au regard du critère de la |
rentabilité de l'installation et de la non-atteinte aux droits des | rentabilité de l'installation et de la non-atteinte aux droits des |
tiers par l'effet de la présente mesure réduisant la durée initiale | tiers par l'effet de la présente mesure réduisant la durée initiale |
d'octroi des certificats verts, et partant au regard du principe de | d'octroi des certificats verts, et partant au regard du principe de |
proportionnalité; | proportionnalité; |
Que le présent arrêté tend à protéger plusieurs objectifs : | Que le présent arrêté tend à protéger plusieurs objectifs : |
a) il s'agit tout d'abord d'une mesure sociale de protection des | a) il s'agit tout d'abord d'une mesure sociale de protection des |
consommateurs les plus faibles : en l'espèce, une mesure qui tend à | consommateurs les plus faibles : en l'espèce, une mesure qui tend à |
éviter une explosion de la surcharge d'Elia aux fins de ne pas | éviter une explosion de la surcharge d'Elia aux fins de ne pas |
augmenter le prix final de l'électricité qui, conformément à la | augmenter le prix final de l'électricité qui, conformément à la |
troisième directive, doit rester un prix abordable à l'ensemble des | troisième directive, doit rester un prix abordable à l'ensemble des |
consommateurs et notamment aux plus démunis, lesquels sont les plus | consommateurs et notamment aux plus démunis, lesquels sont les plus |
exposés par une augmentation significative de la surcharge Elia; et | exposés par une augmentation significative de la surcharge Elia; et |
b) il s'agit d'une mesure économique, ayant pour effet de lisser dans | b) il s'agit d'une mesure économique, ayant pour effet de lisser dans |
le temps une bulle d'explosion du nombre des certificats verts, afin | le temps une bulle d'explosion du nombre des certificats verts, afin |
que le prix du certificat vert puisse remonter au-delà des 65 , comme | que le prix du certificat vert puisse remonter au-delà des 65 , comme |
le prévoit la CWaPE dans un horizon à moyen terme, et retrouver, | le prévoit la CWaPE dans un horizon à moyen terme, et retrouver, |
éventuellement, les avantages d'un marché moins perturbé. Dès que le | éventuellement, les avantages d'un marché moins perturbé. Dès que le |
marché offrira un prix des certificats verts au-delà de 65 , un effet | marché offrira un prix des certificats verts au-delà de 65 , un effet |
multiplicateur s'opérera puisque les certificats verts ne seront plus | multiplicateur s'opérera puisque les certificats verts ne seront plus |
rachetés par Elia, avec pour conséquence directe que la surcharge | rachetés par Elia, avec pour conséquence directe que la surcharge |
diminuera; | diminuera; |
Que la mesure est une mesure correctrice temporaire car on ne peut | Que la mesure est une mesure correctrice temporaire car on ne peut |
dissocier économiquement la durée du soutien de la valeur du prix | dissocier économiquement la durée du soutien de la valeur du prix |
garanti. En effet, puisque le Gouvernement a décidé, à ce stade, de ne | garanti. En effet, puisque le Gouvernement a décidé, à ce stade, de ne |
pas toucher au prix minimum garanti, rien n'empêche, et c'est le but | pas toucher au prix minimum garanti, rien n'empêche, et c'est le but |
de cette mesure, que, dans un horizon à moyen terme, le prix du | de cette mesure, que, dans un horizon à moyen terme, le prix du |
certificat vert remonte et annule les éventuels effets externes | certificat vert remonte et annule les éventuels effets externes |
perturbateurs et/ou une éventuelle absence de rentabilité. C'est | perturbateurs et/ou une éventuelle absence de rentabilité. C'est |
pourquoi, l'examen par dossier est reportée à la fin de la période, | pourquoi, l'examen par dossier est reportée à la fin de la période, |
lorsque les acteurs auront une vue beaucoup plus claire des éventuels | lorsque les acteurs auront une vue beaucoup plus claire des éventuels |
effets externes perturbateurs et/ou d'une éventuelle absence de | effets externes perturbateurs et/ou d'une éventuelle absence de |
rentabilité de l'installation; | rentabilité de l'installation; |
Que, parallèlement à la procédure d'examen sur dossier individuel, le | Que, parallèlement à la procédure d'examen sur dossier individuel, le |
présent projet prévoit la possibilité pour le Gouvernement, sur la | présent projet prévoit la possibilité pour le Gouvernement, sur la |
base d'un rapport rendu par un groupe d'experts, représentant les | base d'un rapport rendu par un groupe d'experts, représentant les |
intérêts privés et publics visés par le projet d'arrêté, de prévoir | intérêts privés et publics visés par le projet d'arrêté, de prévoir |
des exemptions par catégories de producteurs, si de telles catégories | des exemptions par catégories de producteurs, si de telles catégories |
se dégagent. Les intérêts privés visés par le projet d'arrêté | se dégagent. Les intérêts privés visés par le projet d'arrêté |
concernent des personnes, des associations ou des groupements | concernent des personnes, des associations ou des groupements |
d'intérêts pouvant témoigner d'un intérêt objectif dans le soutien à | d'intérêts pouvant témoigner d'un intérêt objectif dans le soutien à |
la production d'électricité renouvelable à partir d'installations | la production d'électricité renouvelable à partir d'installations |
photovoltaïques de petite puissance. Il peut également s'agir de | photovoltaïques de petite puissance. Il peut également s'agir de |
personnes issues de la société civile (des propriétaires, des ASBL, | personnes issues de la société civile (des propriétaires, des ASBL, |
des organisations de défense des consommateurs, etc.), des | des organisations de défense des consommateurs, etc.), des |
installateurs de panneaux photovoltaïques, des fédérations | installateurs de panneaux photovoltaïques, des fédérations |
(fédérations de consommateurs, fédérations du bâtiment, fédérations | (fédérations de consommateurs, fédérations du bâtiment, fédérations |
des installateurs, etc.) ou de personnes privées s'occupant du | des installateurs, etc.) ou de personnes privées s'occupant du |
financement de tels projets (assurances, banques, etc.); | financement de tels projets (assurances, banques, etc.); |
Que les autres pistes examinées par le Gouvernement, à savoir une | Que les autres pistes examinées par le Gouvernement, à savoir une |
baisse du prix minimum garanti pour l'avenir pour les installations | baisse du prix minimum garanti pour l'avenir pour les installations |
existantes à un niveau compatible avec une rentabilité de référence de | existantes à un niveau compatible avec une rentabilité de référence de |
7 pourcents, ou encore la mise en place d'une forme de taxation sur | 7 pourcents, ou encore la mise en place d'une forme de taxation sur |
les installations Solwatt, sont de nature à être davantage | les installations Solwatt, sont de nature à être davantage |
attentatoire aux producteurs concernés que la mesure proposée; | attentatoire aux producteurs concernés que la mesure proposée; |
Qu'en tant que ce projet prévoit, d'une part, une réduction du facteur | Qu'en tant que ce projet prévoit, d'une part, une réduction du facteur |
« k » et partant, de la durée d'octroi des certificats verts pour les | « k » et partant, de la durée d'octroi des certificats verts pour les |
installations dont les modalités d'attribution des certificats verts | installations dont les modalités d'attribution des certificats verts |
sont celles applicables jusqu'au 30 novembre 2011, afin de répondre à | sont celles applicables jusqu'au 30 novembre 2011, afin de répondre à |
un objectif d'intérêt général de baisse du prix de la surcharge | un objectif d'intérêt général de baisse du prix de la surcharge |
tarifaire, et met en place, d'autre part, une procédure d'examen sur | tarifaire, et met en place, d'autre part, une procédure d'examen sur |
dossier des conditions particulières des producteurs ainsi qu'une | dossier des conditions particulières des producteurs ainsi qu'une |
possibilité d'exemptions par catégories par le Gouvernement, la mesure | possibilité d'exemptions par catégories par le Gouvernement, la mesure |
proposée par le présent projet d'arrêté est proportionnelle aux buts | proposée par le présent projet d'arrêté est proportionnelle aux buts |
poursuivis; | poursuivis; |
Sur la proposition du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du | Sur la proposition du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du |
Logement et de l'Energie; | Logement et de l'Energie; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.A l'article 15 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 |
Article 1er.A l'article 15 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 |
novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au | novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au |
moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération tel que | moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération tel que |
modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril | modifié en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril |
2014, il est inséré deux paragraphes rédigés comme suit : | 2014, il est inséré deux paragraphes rédigés comme suit : |
« § 1erter. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 6, pour les | « § 1erter. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 6, pour les |
installations de production d'électricité à partir de panneaux | installations de production d'électricité à partir de panneaux |
photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 10 kW dont le | photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 10 kW dont le |
facteur « k » en vigueur, conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, | facteur « k » en vigueur, conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, |
est celui qui prévalait avant le 1er décembre 2011, le Ministre | est celui qui prévalait avant le 1er décembre 2011, le Ministre |
détermine, sur proposition de la CWaPE, le facteur « k » applicable au | détermine, sur proposition de la CWaPE, le facteur « k » applicable au |
regard de l'âge de l'installation et de sa rentabilité. | regard de l'âge de l'installation et de sa rentabilité. |
Tout producteur visé à l'alinéa 1er, peut, entre 18 mois et, au plus | Tout producteur visé à l'alinéa 1er, peut, entre 18 mois et, au plus |
tard, 6 mois avant la fin de la période d'octroi de certificats verts | tard, 6 mois avant la fin de la période d'octroi de certificats verts |
fixée conformément à alinéa 1er, introduire un dossier auprès de la | fixée conformément à alinéa 1er, introduire un dossier auprès de la |
CWaPE afin de bénéficier du facteur « k » initialement fixé | CWaPE afin de bénéficier du facteur « k » initialement fixé |
conformément au paragraphe 1er, alinéa 6. Le dossier contient, à tout | conformément au paragraphe 1er, alinéa 6. Le dossier contient, à tout |
le moins, la démonstration d'un des éléments suivants : | le moins, la démonstration d'un des éléments suivants : |
1° la non atteinte par l'installation photovoltaïque, après | 1° la non atteinte par l'installation photovoltaïque, après |
application du nouveau facteur 'k' déterminé par le Ministre visé à | application du nouveau facteur 'k' déterminé par le Ministre visé à |
l'alinéa 1er, de la rentabilité de référence prévalant au moment de | l'alinéa 1er, de la rentabilité de référence prévalant au moment de |
l'installation; | l'installation; |
2° un effet externe perturbateur sur des conventions ou contrats en | 2° un effet externe perturbateur sur des conventions ou contrats en |
cours résultant de la modification de la période initiale d'octroi | cours résultant de la modification de la période initiale d'octroi |
fixée conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, impactant le | fixée conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, impactant le |
producteur financièrement, défavorablement et irrévocablement. | producteur financièrement, défavorablement et irrévocablement. |
La CWaPE détermine et publie sur son site les modalités et les délais | La CWaPE détermine et publie sur son site les modalités et les délais |
de traitement des dossiers visés à l'alinéa précédent. | de traitement des dossiers visés à l'alinéa précédent. |
Sur la base du dossier, la CWaPE remet un avis sur la rentabilité du | Sur la base du dossier, la CWaPE remet un avis sur la rentabilité du |
projet prenant en considération, notamment, l'énergie économisée | projet prenant en considération, notamment, l'énergie économisée |
valorisée au prix réel de l'énergie et les certificats verts. Si une | valorisée au prix réel de l'énergie et les certificats verts. Si une |
absence de rentabilité ou un effet externe perturbateur conformément à | absence de rentabilité ou un effet externe perturbateur conformément à |
l'alinéa 2, est démontré, le Ministre accorde le bénéfice du facteur « | l'alinéa 2, est démontré, le Ministre accorde le bénéfice du facteur « |
k » fixé conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, au producteur | k » fixé conformément au paragraphe 1er, alinéa 6, au producteur |
concerné. | concerné. |
§ 1erquater. Un groupe d'experts détermine la typologie des cas | § 1erquater. Un groupe d'experts détermine la typologie des cas |
particuliers susceptibles de bénéficier de la dérogation organisée par | particuliers susceptibles de bénéficier de la dérogation organisée par |
le paragraphe 1erter. Ce groupe d'experts est composé de 10 membres | le paragraphe 1erter. Ce groupe d'experts est composé de 10 membres |
désignés par le Gouvernement après un appel à manifestation d'intérêt, | désignés par le Gouvernement après un appel à manifestation d'intérêt, |
comme suit : | comme suit : |
a) 5 membres représentant les pouvoirs publics; | a) 5 membres représentant les pouvoirs publics; |
b) 5 membres représentant les intérêts privés pouvant démontrer de | b) 5 membres représentant les intérêts privés pouvant démontrer de |
l'existence d'un intérêt objectif dans le soutien à la production | l'existence d'un intérêt objectif dans le soutien à la production |
d'électricité renouvelable à partir d'installations photovoltaïques de | d'électricité renouvelable à partir d'installations photovoltaïques de |
petite puissance et les associations de protection des consommateurs. | petite puissance et les associations de protection des consommateurs. |
Le groupe d'experts transmet un rapport sur la typologie des cas | Le groupe d'experts transmet un rapport sur la typologie des cas |
rencontrés dans les 18 mois de l'entrée en vigueur du présent | rencontrés dans les 18 mois de l'entrée en vigueur du présent |
paragraphe au Gouvernement wallon. | paragraphe au Gouvernement wallon. |
Sur la base du rapport visé à l'alinéa 2 et après avis de la CWaPE, le | Sur la base du rapport visé à l'alinéa 2 et après avis de la CWaPE, le |
Gouvernement peut établir des catégories de producteurs dont les | Gouvernement peut établir des catégories de producteurs dont les |
caractéristiques démontrent qu'ils peuvent bénéficier du facteur « k » | caractéristiques démontrent qu'ils peuvent bénéficier du facteur « k » |
fixé conformément au paragraphe 1er, alinéa 6. » | fixé conformément au paragraphe 1er, alinéa 6. » |
Art. 2.Le Ministre de l'Energie est chargé de l'exécution du présent |
Art. 2.Le Ministre de l'Energie est chargé de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Namur, le 2 octobre 2014. | Namur, le 2 octobre 2014. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
P. MAGNETTE | P. MAGNETTE |
Le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de | Le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de |
l'Energie, | l'Energie, |
P. FURLAN | P. FURLAN |