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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « kapper-salonverantwoordelijke » | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « kapper-salonverantwoordelijke » |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant | 31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant |
| reconnaissance de la qualification professionnelle de « | reconnaissance de la qualification professionnelle de « |
| kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur-responsable de salon de | kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur-responsable de salon de |
| coiffure) | coiffure) |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011 ; | juillet 2011 ; |
| Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
| Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du |
| Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports ; | l'Aménagement du Territoire et des Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de « |
Article 1er.La qualification professionnelle de « |
| kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur - responsable de salon de | kapper-salonverantwoordelijke » (coiffeur - responsable de salon de |
| coiffure), insérée au niveau 4 de la structure de qualification | coiffure), insérée au niveau 4 de la structure de qualification |
| flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent | flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent |
| arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. | arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et de Bruxelles, | des Chances et de Bruxelles, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. Description de la qualification professionnelle de | Annexe. Description de la qualification professionnelle de |
| coiffeur-responsable de salon de coiffure (h/f) (BK0091) telle que | coiffeur-responsable de salon de coiffure (h/f) (BK0091) telle que |
| mentionnée à l'article 1er. | mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| Coiffeur - responsable de salon de coiffure (h/f) | Coiffeur - responsable de salon de coiffure (h/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| Assurer un fonctionnement et une organisation de qualité du salon de | Assurer un fonctionnement et une organisation de qualité du salon de |
| coiffure et en faire le suivi : gérer l'équipe, recevoir les clients, | coiffure et en faire le suivi : gérer l'équipe, recevoir les clients, |
| les conseiller et les aider quant au choix de leur coiffure, coupe et | les conseiller et les aider quant au choix de leur coiffure, coupe et |
| postiches, prendre en compte les tendances de la mode, les | postiches, prendre en compte les tendances de la mode, les |
| caractéristiques et les souhaits du client, et conseiller et vendre | caractéristiques et les souhaits du client, et conseiller et vendre |
| des produits afin de réaliser des services capillaires en toute | des produits afin de réaliser des services capillaires en toute |
| autonomie du point de vue esthétique et hygiénique dans le respect des | autonomie du point de vue esthétique et hygiénique dans le respect des |
| règles en vigueur au sein du salon de coiffure. | règles en vigueur au sein du salon de coiffure. |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 4 | 4 |
| d. Année | d. Année |
| 2014 | 2014 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| Activités accessoires | Activités accessoires |
| * Fixe un rendez-vous avec le client (co00549) | * Fixe un rendez-vous avec le client (co00549) |
| - Accueille le client au téléphone ou à la réception ; | - Accueille le client au téléphone ou à la réception ; |
| - Evalue la durée du service souhaité ; | - Evalue la durée du service souhaité ; |
| - Convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; | - Convient d'un rendez-vous avec le client et le note dans l'agenda ; |
| - Utilise la technologie de l'information et de la communication | - Utilise la technologie de l'information et de la communication |
| (ordinateur, machine à calculer). | (ordinateur, machine à calculer). |
| * Prépare le poste de travail (co00550) | * Prépare le poste de travail (co00550) |
| - Veille à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; | - Veille à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; |
| - Contrôle et prépare le matériel ; | - Contrôle et prépare le matériel ; |
| - Prépare le matériel et les produits à utiliser propres à l'activité. | - Prépare le matériel et les produits à utiliser propres à l'activité. |
| * Accueille le client et détecte ses attentes (Id 21185) | * Accueille le client et détecte ses attentes (Id 21185) |
| - Etablit un contact (visuel) avec le client au moment de son entrée | - Etablit un contact (visuel) avec le client au moment de son entrée |
| dans le salon de coiffure ; | dans le salon de coiffure ; |
| - Reçoit poliment le client ; | - Reçoit poliment le client ; |
| - S'enquiert des attentes du client ; | - S'enquiert des attentes du client ; |
| - Prend le vestiaire du client et le range ; | - Prend le vestiaire du client et le range ; |
| - Accompagne et installe le client ; | - Accompagne et installe le client ; |
| - Protège les vêtements du client. | - Protège les vêtements du client. |
| * Prépare en vue des techniques à appliquer (Id 12005-c) | * Prépare en vue des techniques à appliquer (Id 12005-c) |
| - S'enquiert des attentes du client ; | - S'enquiert des attentes du client ; |
| - Ecoute le souhait et les expériences antérieures du client ; | - Ecoute le souhait et les expériences antérieures du client ; |
| - Observe le client ; | - Observe le client ; |
| - Vérifie si le client souffre d'allergies ; | - Vérifie si le client souffre d'allergies ; |
| - Pose le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu et en | - Pose le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu et en |
| détermine les caractéristiques ; | détermine les caractéristiques ; |
| - Détermine la technique et les produits à utiliser ; | - Détermine la technique et les produits à utiliser ; |
| - Applique le mode d'emploi du matériel et des produits. | - Applique le mode d'emploi du matériel et des produits. |
| * Conseille le client (Id 24001-c) | * Conseille le client (Id 24001-c) |
| - Suit les évolutions/tendances de la discipline ; | - Suit les évolutions/tendances de la discipline ; |
| - Tient compte de la morphologie, des souhaits et des besoins du | - Tient compte de la morphologie, des souhaits et des besoins du |
| client ; | client ; |
| - Conseille le service adéquat en concertation avec le client ; | - Conseille le service adéquat en concertation avec le client ; |
| - Fait une proposition (coupe, style, longueur, forme, couleur) et | - Fait une proposition (coupe, style, longueur, forme, couleur) et |
| convient du tarif ; | convient du tarif ; |
| - Montre des exemples, si souhaité (livres de coiffure, médias et | - Montre des exemples, si souhaité (livres de coiffure, médias et |
| méchier) ; | méchier) ; |
| - Propose, conseille et vend des produits et des accessoires en | - Propose, conseille et vend des produits et des accessoires en |
| fonction du service. | fonction du service. |
| * Applique des shampoings et des soins capillaires spécifiques (Id | * Applique des shampoings et des soins capillaires spécifiques (Id |
| 6508-c) | 6508-c) |
| - Brosse et démêle les cheveux ; | - Brosse et démêle les cheveux ; |
| - Exécute chaque étape du procédé selon le soin ultérieur ; | - Exécute chaque étape du procédé selon le soin ultérieur ; |
| - Applique le soin des cheveux et de la peau et masse éventuellement | - Applique le soin des cheveux et de la peau et masse éventuellement |
| le cuir chevelu. | le cuir chevelu. |
| * Fait un suivi du client (co00551) | * Fait un suivi du client (co00551) |
| - Tient la fiche client à jour et la complète lors de chaque soin ; | - Tient la fiche client à jour et la complète lors de chaque soin ; |
| - Accompagne le client vers l'étape suivante et assure le suivi du | - Accompagne le client vers l'étape suivante et assure le suivi du |
| client ; | client ; |
| - Fournit des explications à propos du soin et des produits utilisés, | - Fournit des explications à propos du soin et des produits utilisés, |
| si souhaité. | si souhaité. |
| * Montre la coiffure au client (Id 16663) | * Montre la coiffure au client (Id 16663) |
| - Montre la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; | - Montre la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; |
| - S'enquiert de la satisfaction du client ; | - S'enquiert de la satisfaction du client ; |
| - Retravaille la coiffure, le cas échéant. | - Retravaille la coiffure, le cas échéant. |
| * Prend congé du client (co00552) | * Prend congé du client (co00552) |
| - Vérifie si le client est satisfait ; | - Vérifie si le client est satisfait ; |
| - Conseille le client par rapport à la prochaine visite ; | - Conseille le client par rapport à la prochaine visite ; |
| - Fixe éventuellement un nouveau rendez-vous ; | - Fixe éventuellement un nouveau rendez-vous ; |
| - Accompagne le client vers l'accueil pour le paiement ; | - Accompagne le client vers l'accueil pour le paiement ; |
| - Parcourt les services et/ou produits et se fait payer par le client | - Parcourt les services et/ou produits et se fait payer par le client |
| ; | ; |
| - Rend le vestiaire au client ; | - Rend le vestiaire au client ; |
| - Accompagne le client à la porte d'entrée ; | - Accompagne le client à la porte d'entrée ; |
| - Prend congé du client. | - Prend congé du client. |
| * Range le poste de travail et le nettoie (Id 16295-c) | * Range le poste de travail et le nettoie (Id 16295-c) |
| - Respecte les directives d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ; | - Respecte les directives d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ; |
| - Range le poste de travail utilisé après chaque prestation et le | - Range le poste de travail utilisé après chaque prestation et le |
| nettoie ; | nettoie ; |
| - Nettoie le matériel utilisé et le désinfecte, le cas échéant ; | - Nettoie le matériel utilisé et le désinfecte, le cas échéant ; |
| - Trie les déchets selon les directives. | - Trie les déchets selon les directives. |
| * Participe à l'organisation du salon de coiffure (Id 33467-c) | * Participe à l'organisation du salon de coiffure (Id 33467-c) |
| - Respecte les règles en vigueur dans le salon de coiffure ; | - Respecte les règles en vigueur dans le salon de coiffure ; |
| - Exécute des tâches selon le fonctionnement du salon de coiffure ; | - Exécute des tâches selon le fonctionnement du salon de coiffure ; |
| - Travaille en équipe. | - Travaille en équipe. |
| Activités principales | Activités principales |
| * Réalise des coupes de base et des coupes combinées (Id 16349) | * Réalise des coupes de base et des coupes combinées (Id 16349) |
| - Adapte la technique et le matériel à la coupe ; | - Adapte la technique et le matériel à la coupe ; |
| - Tient compte des zones de gradation et de volume, des axes, des | - Tient compte des zones de gradation et de volume, des axes, des |
| angles de projection et de la longueur des mèches ; | angles de projection et de la longueur des mèches ; |
| - Fait des séparations ; | - Fait des séparations ; |
| - Réalise et personnalise la coiffure selon les souhaits du client ; | - Réalise et personnalise la coiffure selon les souhaits du client ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| * Donne une mise en forme temporaire aux cheveux (mise en plis, | * Donne une mise en forme temporaire aux cheveux (mise en plis, |
| brushing, séchage) (Id 16726-c) | brushing, séchage) (Id 16726-c) |
| - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (mise en plis, | - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (mise en plis, |
| brushing, séchage) ; | brushing, séchage) ; |
| - Applique un produit fixant, le cas échéant ; | - Applique un produit fixant, le cas échéant ; |
| - Donne une forme ou du volume aux cheveux (boucles, brushing, etc.) ; | - Donne une forme ou du volume aux cheveux (boucles, brushing, etc.) ; |
| - Finit la coiffure ; | - Finit la coiffure ; |
| - Effectue le cas échéant un après-soin ; | - Effectue le cas échéant un après-soin ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| * Donne une mise en forme permanente aux cheveux (friser, défriser) | * Donne une mise en forme permanente aux cheveux (friser, défriser) |
| (Id 33464-c) | (Id 33464-c) |
| - Applique le cas échéant un pré-soin ; | - Applique le cas échéant un pré-soin ; |
| - Pose le bon diagnostic de mise en forme ; | - Pose le bon diagnostic de mise en forme ; |
| - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (friser, | - Adapte la technique et le matériel à la mise en forme (friser, |
| défriser) ; | défriser) ; |
| - Applique un produit ; | - Applique un produit ; |
| - Contrôle la mise en forme du cheveu et respecte les temps de pause ; | - Contrôle la mise en forme du cheveu et respecte les temps de pause ; |
| - Neutralise le cheveu selon les consignes du produit utilisé ; | - Neutralise le cheveu selon les consignes du produit utilisé ; |
| - Effectue le cas échéant un après-soin ; | - Effectue le cas échéant un après-soin ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| * Colore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) | * Colore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) |
| - Pose le bon diagnostic couleur ; | - Pose le bon diagnostic couleur ; |
| - Adapte la technique et le matériel à la coloration ; | - Adapte la technique et le matériel à la coloration ; |
| - Calcule et applique la bonne formule ; | - Calcule et applique la bonne formule ; |
| - Prépare le mélange colorant ; | - Prépare le mélange colorant ; |
| - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la | - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la |
| peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; | peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; |
| - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; | - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; |
| - Suit le temps de pause de la coloration ; | - Suit le temps de pause de la coloration ; |
| - Emulsionne (faire mousser le produit avec un peu d'eau pour le | - Emulsionne (faire mousser le produit avec un peu d'eau pour le |
| détacher des cheveux et du cuir chevelu) et rince les cheveux ; | détacher des cheveux et du cuir chevelu) et rince les cheveux ; |
| - Effectue un après-soin ; | - Effectue un après-soin ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| * Décolore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) | * Décolore les cheveux (entièrement ou mèches de cheveux) (Id 23889-c) |
| - Pose le bon diagnostic ; | - Pose le bon diagnostic ; |
| - Adapte la technique et le matériel à la décoloration ; | - Adapte la technique et le matériel à la décoloration ; |
| - Calcule et applique la bonne formule ; | - Calcule et applique la bonne formule ; |
| - Prépare le mélange ; | - Prépare le mélange ; |
| - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la | - Applique les produits requis selon l'analyse des cheveux et de la |
| peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; | peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de cheveux) ; |
| - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; | - Détermine le temps de pause et respecte les instructions ; |
| - Suit le temps de pause de la décoloration ; | - Suit le temps de pause de la décoloration ; |
| - Rince les cheveux ; | - Rince les cheveux ; |
| - Effectue un après-soin ; | - Effectue un après-soin ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| * Rase et/ou taille la barbe, les favoris et la moustache (Id 33453-c, | * Rase et/ou taille la barbe, les favoris et la moustache (Id 33453-c, |
| co00553) | co00553) |
| - Effectue, le cas échéant, un pré-soin ; | - Effectue, le cas échéant, un pré-soin ; |
| - Savonne la peau, si nécessaire ; | - Savonne la peau, si nécessaire ; |
| - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; | - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; |
| - Applique la technique de rasage et/ou de taille adaptée ; | - Applique la technique de rasage et/ou de taille adaptée ; |
| - Rince la peau, si nécessaire ; | - Rince la peau, si nécessaire ; |
| - Effectue, le cas échéant, un après-soin. | - Effectue, le cas échéant, un après-soin. |
| * Réalise une coiffure de cérémonie (Id 33454-c, co00554) | * Réalise une coiffure de cérémonie (Id 33454-c, co00554) |
| - Adapte la technique et le matériel à la coiffure de cérémonie ; | - Adapte la technique et le matériel à la coiffure de cérémonie ; |
| - Utilise éventuellement des accessoires pour réaliser la coiffure | - Utilise éventuellement des accessoires pour réaliser la coiffure |
| souhaitée ; | souhaitée ; |
| - Réalise des chignons ou des tresses ; | - Réalise des chignons ou des tresses ; |
| - Utilise les produits adéquats pour obtenir le résultat souhaité ; | - Utilise les produits adéquats pour obtenir le résultat souhaité ; |
| - Finit la coiffure ; | - Finit la coiffure ; |
| - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. | - Analyse et améliore le résultat, le cas échéant. |
| ACTIVITES SPECIFIQUES | ACTIVITES SPECIFIQUES |
| * Réalise un maquillage et/ou une manucure (Id 16260-c, Id 22820-c) | * Réalise un maquillage et/ou une manucure (Id 16260-c, Id 22820-c) |
| - Nettoie la peau en fonction du traitement ultérieur ; | - Nettoie la peau en fonction du traitement ultérieur ; |
| - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; | - Adapte la technique et le matériel à la tâche ; |
| - Applique les produits selon le traitement choisi ; | - Applique les produits selon le traitement choisi ; |
| - Applique la technique de massage ; | - Applique la technique de massage ; |
| - Effectue le traitement en fonction des desiderata du client. | - Effectue le traitement en fonction des desiderata du client. |
| * Pose des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux (Id | * Pose des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux (Id |
| 20261-c) | 20261-c) |
| - Soigne et entretient la perruque, le postiche ou les extensions de | - Soigne et entretient la perruque, le postiche ou les extensions de |
| cheveux (coupe, couleur, etc.) ; | cheveux (coupe, couleur, etc.) ; |
| - Pose la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux. | - Pose la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux. |
| * Gère l'organisation du salon de coiffure (co00555) | * Gère l'organisation du salon de coiffure (co00555) |
| - Assure le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en tenant | - Assure le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en tenant |
| compte des règles en vigueur au sein du salon et de la législation ; | compte des règles en vigueur au sein du salon et de la législation ; |
| - Applique la stratégie commerciale et la stratégie en termes de | - Applique la stratégie commerciale et la stratégie en termes de |
| communication externe du salon de coiffure ; | communication externe du salon de coiffure ; |
| - S'informe sur les différentes gammes de produits et de matériel et | - S'informe sur les différentes gammes de produits et de matériel et |
| les compare ; | les compare ; |
| - Dispose les produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; | - Dispose les produits selon certains thèmes et objectifs de vente ; |
| - Ouvre et clôture quotidiennement la caisse ; | - Ouvre et clôture quotidiennement la caisse ; |
| - Contrôle régulièrement la caisse ; | - Contrôle régulièrement la caisse ; |
| - Informe le gérant quant au fonctionnement du salon de coiffure ; | - Informe le gérant quant au fonctionnement du salon de coiffure ; |
| - Evalue et discute avec le gérant des résultats du fonctionnement du | - Evalue et discute avec le gérant des résultats du fonctionnement du |
| salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés. | salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés. |
| * Fait un suivi du stock, constate les manques, place et réceptionne | * Fait un suivi du stock, constate les manques, place et réceptionne |
| des commandes (Id 18152-c, co00556) | des commandes (Id 18152-c, co00556) |
| - Contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les | - Contrôle, remplit les rayons, rassortit les produits selon les |
| règles de stockage ; | règles de stockage ; |
| - Tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou | - Tient à jour des listes de stock (manuellement et/ou |
| informatiquement) ; | informatiquement) ; |
| - Dresse des inventaires ; | - Dresse des inventaires ; |
| - Fait rapport à temps des pénuries et des dates d'expiration des | - Fait rapport à temps des pénuries et des dates d'expiration des |
| produits ; | produits ; |
| - Calcule et détermine la quantité de produits à commander ; | - Calcule et détermine la quantité de produits à commander ; |
| - Transmet une commande au gérant ou réalise une commande de | - Transmet une commande au gérant ou réalise une commande de |
| consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure | consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de coiffure |
| ; | ; |
| - Réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la | - Réceptionne une livraison et contrôle la correspondance entre la |
| livraison, le bon de livraison et la facture. | livraison, le bon de livraison et la facture. |
| * Sensibilise les collaborateurs aux techniques, consignes et méthodes | * Sensibilise les collaborateurs aux techniques, consignes et méthodes |
| de travail et les forme (Id 21763-c) | de travail et les forme (Id 21763-c) |
| - Se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs ; | - Se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs ; |
| - Identifie et évalue les besoins en formation des collaborateurs ; | - Identifie et évalue les besoins en formation des collaborateurs ; |
| - Etablit un plan de développement avec le collaborateur ; | - Etablit un plan de développement avec le collaborateur ; |
| - Fait des propositions de formation ; | - Fait des propositions de formation ; |
| - Règle les modalités de la formation (date et heure, contenu, lieu, | - Règle les modalités de la formation (date et heure, contenu, lieu, |
| etc.) ; | etc.) ; |
| - Donne lui-même le bon exemple. | - Donne lui-même le bon exemple. |
| * Coordonne les activités de l'équipe (Id 18000-c, co00557) | * Coordonne les activités de l'équipe (Id 18000-c, co00557) |
| - Veille aux bonnes relations et à la collaboration au sein de | - Veille aux bonnes relations et à la collaboration au sein de |
| l'équipe ; | l'équipe ; |
| - Etablit un planning de travail adapté aux aptitudes des | - Etablit un planning de travail adapté aux aptitudes des |
| collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; | collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; |
| - Présente aux collaborateurs les règles en vigueur au sein du salon | - Présente aux collaborateurs les règles en vigueur au sein du salon |
| de coiffure, la stratégie commerciale et la stratégie en termes de | de coiffure, la stratégie commerciale et la stratégie en termes de |
| communication externe du salon de coiffure ; | communication externe du salon de coiffure ; |
| - Veille à l'exécution des tâches et au respect des règles du salon de | - Veille à l'exécution des tâches et au respect des règles du salon de |
| coiffure par les collaborateurs ; | coiffure par les collaborateurs ; |
| - Intervient en cas de travail erroné ou de mauvais comportement des | - Intervient en cas de travail erroné ou de mauvais comportement des |
| collaborateurs et rectifie le cas échéant ; | collaborateurs et rectifie le cas échéant ; |
| - Evalue et discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs | - Evalue et discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs |
| ; | ; |
| - Confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente | - Confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente |
| est terminée ; | est terminée ; |
| - Conseille, motive et implique l'équipe ; | - Conseille, motive et implique l'équipe ; |
| - Conduit les réunions d'équipe ; | - Conduit les réunions d'équipe ; |
| - Reconnaît les situations conflictuelles et réagit adéquatement ; | - Reconnaît les situations conflictuelles et réagit adéquatement ; |
| - Accompagne ou régit l'accompagnement des nouveaux collaborateurs ou | - Accompagne ou régit l'accompagnement des nouveaux collaborateurs ou |
| des stagiaires ; | des stagiaires ; |
| - Veille au respect des règles en matière de déontologie, d'hygiène, | - Veille au respect des règles en matière de déontologie, d'hygiène, |
| de sécurité, de santé, d'ergonomie, de protection de l'environnement | de sécurité, de santé, d'ergonomie, de protection de l'environnement |
| selon l'analyse des risques du salon de coiffure. | selon l'analyse des risques du salon de coiffure. |
| * Fait un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du | * Fait un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du |
| salon de coiffure (Id 35415-c) | salon de coiffure (Id 35415-c) |
| - Sous-traite l'administration du personnel et en fait le suivi ; | - Sous-traite l'administration du personnel et en fait le suivi ; |
| - Engage éventuellement des collaborateurs ; | - Engage éventuellement des collaborateurs ; |
| - Constitue les dossiers des collaborateurs et les tient à jour. | - Constitue les dossiers des collaborateurs et les tient à jour. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - Connaissances de base de la manucure et du maquillage ; | - Connaissances de base de la manucure et du maquillage ; |
| - Connaissances de base des TIC ; | - Connaissances de base des TIC ; |
| - Connaissances de base des problèmes capillaires et du cuir chevelu | - Connaissances de base des problèmes capillaires et du cuir chevelu |
| et des allergies ; | et des allergies ; |
| - Connaissances de base de l'administration du personnel ; | - Connaissances de base de l'administration du personnel ; |
| - Connaissances de base de la législation sociale et de la législation | - Connaissances de base de la législation sociale et de la législation |
| du travail ; | du travail ; |
| - Connaissance de la procédure pour le diagnostic des cheveux et de la | - Connaissance de la procédure pour le diagnostic des cheveux et de la |
| peau/du cuir chevelu ; | peau/du cuir chevelu ; |
| - Connaissance des types de cheveux, de peaux et de cuirs chevelus ; | - Connaissance des types de cheveux, de peaux et de cuirs chevelus ; |
| - Connaissance des produits cosmétiques et de leurs effets sur la peau | - Connaissance des produits cosmétiques et de leurs effets sur la peau |
| ; | ; |
| - Connaissance des processus chimiques en fonction du traitement, de | - Connaissance des processus chimiques en fonction du traitement, de |
| leurs effets sur les cheveux et sur le cuir chevelu ; | leurs effets sur les cheveux et sur le cuir chevelu ; |
| - Connaissance du matériel ; | - Connaissance du matériel ; |
| - Connaissance des tendances de la mode ; | - Connaissance des tendances de la mode ; |
| - Connaissance des coiffures (dames, hommes, enfants, etc.) ; | - Connaissance des coiffures (dames, hommes, enfants, etc.) ; |
| - Connaissance des techniques de lavage et de soin ; | - Connaissance des techniques de lavage et de soin ; |
| - Connaissance des techniques de coupe ; | - Connaissance des techniques de coupe ; |
| - Connaissance des techniques de mise en forme temporaire (mise en | - Connaissance des techniques de mise en forme temporaire (mise en |
| plis, brushing, séchage) ; | plis, brushing, séchage) ; |
| - Connaissance des techniques de mise en forme permanente (friser, | - Connaissance des techniques de mise en forme permanente (friser, |
| défriser) ; | défriser) ; |
| - Connaissance de la théorie des couleurs ; | - Connaissance de la théorie des couleurs ; |
| - Connaissance des techniques de (dé)coloration ; | - Connaissance des techniques de (dé)coloration ; |
| - Connaissance des techniques d'émulsion ; | - Connaissance des techniques d'émulsion ; |
| - Connaissance des techniques de séchage ; | - Connaissance des techniques de séchage ; |
| - Connaissance des techniques de brushing ; | - Connaissance des techniques de brushing ; |
| - Connaissance des techniques de crêpage ; | - Connaissance des techniques de crêpage ; |
| - Connaissance des techniques de réalisation de chignons et de tresses | - Connaissance des techniques de réalisation de chignons et de tresses |
| ; | ; |
| - Connaissance des techniques de finition ; | - Connaissance des techniques de finition ; |
| - Connaissance des types de postiches (synthétiques, mixtes ou | - Connaissance des types de postiches (synthétiques, mixtes ou |
| naturels) ; | naturels) ; |
| - Connaissance des techniques d'entretien de perruques, postiches ou | - Connaissance des techniques d'entretien de perruques, postiches ou |
| extensions de cheveux ; | extensions de cheveux ; |
| - Connaissance des techniques de pose de perruques, postiches ou | - Connaissance des techniques de pose de perruques, postiches ou |
| extensions de cheveux ; | extensions de cheveux ; |
| - Connaissance des techniques de savonnage et de rasage ; | - Connaissance des techniques de savonnage et de rasage ; |
| - Connaissance du massage du cuir chevelu, du visage et des mains ; | - Connaissance du massage du cuir chevelu, du visage et des mains ; |
| - Savoir compter, mesurer, lire et écrire ; | - Savoir compter, mesurer, lire et écrire ; |
| - Connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; | - Connaissance des tarifs et des moyens de paiement ; |
| - Connaissance des règles d'hygiène et de désinfection ; | - Connaissance des règles d'hygiène et de désinfection ; |
| - Connaissance des procédures et produits de nettoyage et de | - Connaissance des procédures et produits de nettoyage et de |
| désinfection ; | désinfection ; |
| - Connaissance de l'ergonomie ; | - Connaissance de l'ergonomie ; |
| - Connaissance des règles de sécurité ; | - Connaissance des règles de sécurité ; |
| - Connaissance des mesures de protection des personnes et des | - Connaissance des mesures de protection des personnes et des |
| vêtements ; | vêtements ; |
| - Connaissance de la réglementation environnementale ; | - Connaissance de la réglementation environnementale ; |
| - Connaissance des règles de politesse et de courtoisie ; | - Connaissance des règles de politesse et de courtoisie ; |
| - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; | - Connaissance des principes d'amabilité envers la clientèle ; |
| - Connaissance du code de déontologie sectoriel ; | - Connaissance du code de déontologie sectoriel ; |
| - Connaissance des techniques de communication (commerciale) ; | - Connaissance des techniques de communication (commerciale) ; |
| - Connaissance des techniques de conseil et de vente ; | - Connaissance des techniques de conseil et de vente ; |
| - Connaissance des règles d'organisation ; | - Connaissance des règles d'organisation ; |
| - Connaissance de la gestion des stocks ; | - Connaissance de la gestion des stocks ; |
| - Connaissance des techniques d'inventaire ; | - Connaissance des techniques d'inventaire ; |
| - Connaissance des techniques de présentation de produits ; | - Connaissance des techniques de présentation de produits ; |
| - Connaissance de la formation et de l'apprentissage ; | - Connaissance de la formation et de l'apprentissage ; |
| - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe ; | - Connaissance des techniques de gestion d'une équipe ; |
| - Connaissance des techniques de planification ; | - Connaissance des techniques de planification ; |
| - Connaissance des techniques de réunion ; | - Connaissance des techniques de réunion ; |
| - Connaissance des techniques de motivation ; | - Connaissance des techniques de motivation ; |
| - Connaissance de la gestion de conflits. | - Connaissance de la gestion de conflits. |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| - Pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; | - Pouvoir accueillir le client au téléphone ou à la réception ; |
| - Pouvoir évaluer la durée du service souhaité ; | - Pouvoir évaluer la durée du service souhaité ; |
| - Pouvoir prendre un rendez-vous avec le client et l'indiquer dans | - Pouvoir prendre un rendez-vous avec le client et l'indiquer dans |
| l'agenda ; | l'agenda ; |
| - Pouvoir utiliser la technologie de l'information et de la | - Pouvoir utiliser la technologie de l'information et de la |
| communication ; | communication ; |
| - Pouvoir accueillir et prendre congé d'un client suivant les règles | - Pouvoir accueillir et prendre congé d'un client suivant les règles |
| en vigueur ; | en vigueur ; |
| - Pouvoir s'enquérir des attentes et expériences antérieures du client | - Pouvoir s'enquérir des attentes et expériences antérieures du client |
| et être à l'écoute de celles-ci ; | et être à l'écoute de celles-ci ; |
| - Pouvoir observer le client et vérifier s'il souffre d'allergies ; | - Pouvoir observer le client et vérifier s'il souffre d'allergies ; |
| - Pouvoir poser le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu | - Pouvoir poser le diagnostic correct des cheveux et du cuir chevelu |
| et pouvoir en déterminer les caractéristiques ; | et pouvoir en déterminer les caractéristiques ; |
| - Pouvoir déterminer la technique et les produits à utiliser ; | - Pouvoir déterminer la technique et les produits à utiliser ; |
| - Pouvoir appliquer le mode d'emploi du matériel et des produits ; | - Pouvoir appliquer le mode d'emploi du matériel et des produits ; |
| - Pouvoir faire une proposition et pouvoir convenir du tarif ; | - Pouvoir faire une proposition et pouvoir convenir du tarif ; |
| - Pouvoir proposer, conseiller et vendre des produits et des | - Pouvoir proposer, conseiller et vendre des produits et des |
| accessoires en fonction du service ; | accessoires en fonction du service ; |
| - Pouvoir exécuter chaque étape du procédé selon le traitement | - Pouvoir exécuter chaque étape du procédé selon le traitement |
| ultérieur ; | ultérieur ; |
| - Pouvoir tenir la fiche client à jour et compléter les données de | - Pouvoir tenir la fiche client à jour et compléter les données de |
| chaque traitement ; | chaque traitement ; |
| - Pouvoir accompagner le client vers la prochaine étape et assurer le | - Pouvoir accompagner le client vers la prochaine étape et assurer le |
| suivi du client ; | suivi du client ; |
| - Pouvoir fournir des explications à propos du service et des produits | - Pouvoir fournir des explications à propos du service et des produits |
| utilisés, si souhaité ; | utilisés, si souhaité ; |
| - Pouvoir adapter la technique et le matériel à la coupe, à la mise en | - Pouvoir adapter la technique et le matériel à la coupe, à la mise en |
| forme (mise en plis, brushing, séchage, frisage, défrisage), à la | forme (mise en plis, brushing, séchage, frisage, défrisage), à la |
| (dé)coloration, à la coiffure de cérémonie, au rasage et à la taille | (dé)coloration, à la coiffure de cérémonie, au rasage et à la taille |
| de la barbe, des favoris et de la moustache, à la pose d'une perruque, | de la barbe, des favoris et de la moustache, à la pose d'une perruque, |
| d'un postiche ou d'extensions de cheveux, à la manucure ou au | d'un postiche ou d'extensions de cheveux, à la manucure ou au |
| maquillage ; | maquillage ; |
| - Pouvoir tenir compte des zones de gradation et de volume, des axes, | - Pouvoir tenir compte des zones de gradation et de volume, des axes, |
| des angles de projection et de la longueur des mèches ; | des angles de projection et de la longueur des mèches ; |
| - Pouvoir poser le bon diagnostic de mise en forme, pouvoir contrôler | - Pouvoir poser le bon diagnostic de mise en forme, pouvoir contrôler |
| la mise en forme des cheveux et pouvoir respecter le temps de pause ; | la mise en forme des cheveux et pouvoir respecter le temps de pause ; |
| - Pouvoir neutraliser le cheveu selon les consignes du produit utilisé | - Pouvoir neutraliser le cheveu selon les consignes du produit utilisé |
| ; | ; |
| - Pouvoir poser le bon diagnostic (couleur), pouvoir calculer et | - Pouvoir poser le bon diagnostic (couleur), pouvoir calculer et |
| appliquer la bonne formule et pouvoir préparer le mélange (colorant) ; | appliquer la bonne formule et pouvoir préparer le mélange (colorant) ; |
| - Pouvoir déterminer le temps de pause, pouvoir respecter les | - Pouvoir déterminer le temps de pause, pouvoir respecter les |
| instructions et pouvoir suivre le temps de pause de la (dé)coloration | instructions et pouvoir suivre le temps de pause de la (dé)coloration |
| ; | ; |
| - Pouvoir utiliser les produits adéquats pour obtenir le résultat | - Pouvoir utiliser les produits adéquats pour obtenir le résultat |
| souhaité ; | souhaité ; |
| - Pouvoir finir la coiffure ; | - Pouvoir finir la coiffure ; |
| - Pouvoir s'enquérir de la satisfaction du client ; | - Pouvoir s'enquérir de la satisfaction du client ; |
| - Pouvoir donner des conseils par rapport à la prochaine visite ; | - Pouvoir donner des conseils par rapport à la prochaine visite ; |
| - Pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; | - Pouvoir fixer un nouveau rendez-vous ; |
| - Pouvoir parcourir et se faire payer le service et/ou les produits | - Pouvoir parcourir et se faire payer le service et/ou les produits |
| par le client ; | par le client ; |
| - Pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; | - Pouvoir suivre les évolutions/tendances au sein de la discipline ; |
| - Pouvoir contrôler et préparer le matériel ; | - Pouvoir contrôler et préparer le matériel ; |
| - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; | - Pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; |
| - Pouvoir respecter et pouvoir exécuter les tâches selon les règles en | - Pouvoir respecter et pouvoir exécuter les tâches selon les règles en |
| vigueur dans le salon de coiffure ; | vigueur dans le salon de coiffure ; |
| - Pouvoir travailler en équipe ; | - Pouvoir travailler en équipe ; |
| - Pouvoir assurer le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en | - Pouvoir assurer le fonctionnement quotidien du salon de coiffure en |
| tenant compte des règles en vigueur au sein du salon et de la | tenant compte des règles en vigueur au sein du salon et de la |
| législation ; | législation ; |
| - Pouvoir appliquer et présenter aux collaborateurs la stratégie | - Pouvoir appliquer et présenter aux collaborateurs la stratégie |
| commerciale et la stratégie en termes de communication externe du | commerciale et la stratégie en termes de communication externe du |
| salon de coiffure ; | salon de coiffure ; |
| - Pouvoir s'informer sur les différentes gammes de produits et de | - Pouvoir s'informer sur les différentes gammes de produits et de |
| matériel et les comparer ; | matériel et les comparer ; |
| - Pouvoir ouvrir et clôturer quotidiennement la caisse et la contrôler | - Pouvoir ouvrir et clôturer quotidiennement la caisse et la contrôler |
| régulièrement ; | régulièrement ; |
| - Pouvoir informer le gérant quant au fonctionnement du salon de | - Pouvoir informer le gérant quant au fonctionnement du salon de |
| coiffure ; | coiffure ; |
| - Pouvoir évaluer et discuter avec le gérant des résultats du | - Pouvoir évaluer et discuter avec le gérant des résultats du |
| fonctionnement du salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés ; | fonctionnement du salon de coiffure par rapport aux objectifs fixés ; |
| - Pouvoir contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits | - Pouvoir contrôler, remplir les rayons et réassortir les produits |
| selon les règles de stockage ; | selon les règles de stockage ; |
| - Pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou | - Pouvoir tenir à jour des listes de stock (manuellement et/ou |
| informatiquement) ; | informatiquement) ; |
| - Pouvoir dresser des inventaires ; | - Pouvoir dresser des inventaires ; |
| - Pouvoir faire rapport à temps des manques et des dates d'expiration | - Pouvoir faire rapport à temps des manques et des dates d'expiration |
| des produits ; | des produits ; |
| - Pouvoir calculer et déterminer la quantité de produits à commander ; | - Pouvoir calculer et déterminer la quantité de produits à commander ; |
| - Pouvoir transmettre une commande au gérant ou réaliser une commande | - Pouvoir transmettre une commande au gérant ou réaliser une commande |
| de consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de | de consommables selon les règles en vigueur au sein du salon de |
| coiffure ; | coiffure ; |
| - Pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance | - Pouvoir réceptionner une livraison et contrôler la correspondance |
| entre la livraison, le bon de livraison et la facture ; | entre la livraison, le bon de livraison et la facture ; |
| - Pouvoir faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, pouvoir | - Pouvoir faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, pouvoir |
| identifier et évaluer leurs besoins en formation et pouvoir élaborer | identifier et évaluer leurs besoins en formation et pouvoir élaborer |
| un plan de développement avec le collaborateur ; | un plan de développement avec le collaborateur ; |
| - Pouvoir faire des propositions de formation et régler les modalités | - Pouvoir faire des propositions de formation et régler les modalités |
| d'une formation ; | d'une formation ; |
| - Pouvoir soi-même donner le bon exemple ; | - Pouvoir soi-même donner le bon exemple ; |
| - Pouvoir établir un planning de travail adapté aux aptitudes des | - Pouvoir établir un planning de travail adapté aux aptitudes des |
| collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; | collaborateurs et à la durée et l'ordre des tâches ; |
| - Pouvoir veiller à l'exécution des tâches et au respect des règles du | - Pouvoir veiller à l'exécution des tâches et au respect des règles du |
| salon de coiffure par les collaborateurs ; | salon de coiffure par les collaborateurs ; |
| - Pouvoir évaluer et discuter de l'exécution des tâches avec les | - Pouvoir évaluer et discuter de l'exécution des tâches avec les |
| collaborateurs ; | collaborateurs ; |
| - Pouvoir confier une nouvelle tâche aux collaborateurs lorsque la | - Pouvoir confier une nouvelle tâche aux collaborateurs lorsque la |
| précédente est terminée ; | précédente est terminée ; |
| - Pouvoir mener des réunions d'équipe ; | - Pouvoir mener des réunions d'équipe ; |
| - Pouvoir accompagner ou organiser l'accompagnement des nouveaux | - Pouvoir accompagner ou organiser l'accompagnement des nouveaux |
| collaborateurs ou des stagiaires ; | collaborateurs ou des stagiaires ; |
| - Pouvoir respecter et veiller au respect des règles en matière de | - Pouvoir respecter et veiller au respect des règles en matière de |
| déontologie, d'hygiène, de sécurité, de santé, d'ergonomie, de | déontologie, d'hygiène, de sécurité, de santé, d'ergonomie, de |
| protection de l'environnement selon l'analyse des risques du salon de | protection de l'environnement selon l'analyse des risques du salon de |
| coiffure ; | coiffure ; |
| - Pouvoir sous-traiter et faire un suivi de l'administration du | - Pouvoir sous-traiter et faire un suivi de l'administration du |
| personnel ; | personnel ; |
| - Pouvoir constituer et tenir à jour des dossiers du personnel. | - Pouvoir constituer et tenir à jour des dossiers du personnel. |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - Pouvoir réagir à temps et de manière appropriée aux problèmes | - Pouvoir réagir à temps et de manière appropriée aux problèmes |
| constatés concernant la qualité, la sécurité et la santé en tenant | constatés concernant la qualité, la sécurité et la santé en tenant |
| compte des consignes/procédures ; | compte des consignes/procédures ; |
| - Pouvoir conseiller le service approprié en concertation avec le | - Pouvoir conseiller le service approprié en concertation avec le |
| client (style, allergie, etc.) en tenant compte de la morphologie, des | client (style, allergie, etc.) en tenant compte de la morphologie, des |
| souhaits et des besoins du client ; | souhaits et des besoins du client ; |
| - Pouvoir analyser, retravailler et améliorer le résultat, le cas | - Pouvoir analyser, retravailler et améliorer le résultat, le cas |
| échéant ; | échéant ; |
| - Pouvoir réaliser et personnaliser la coiffure en fonction des | - Pouvoir réaliser et personnaliser la coiffure en fonction des |
| souhaits du client ; | souhaits du client ; |
| - Pouvoir veiller aux bonnes relations et à la collaboration au sein | - Pouvoir veiller aux bonnes relations et à la collaboration au sein |
| de l'équipe ; | de l'équipe ; |
| - Pouvoir intervenir en cas de travail erroné ou de mauvais | - Pouvoir intervenir en cas de travail erroné ou de mauvais |
| comportement des collaborateurs et pouvoir rectifier le cas échéant ; | comportement des collaborateurs et pouvoir rectifier le cas échéant ; |
| - Pouvoir conseiller, motiver et impliquer l'équipe ; | - Pouvoir conseiller, motiver et impliquer l'équipe ; |
| - Pouvoir reconnaître les situations conflictuelles et pouvoir réagir | - Pouvoir reconnaître les situations conflictuelles et pouvoir réagir |
| adéquatement ; | adéquatement ; |
| - Pouvoir engager des collaborateurs. | - Pouvoir engager des collaborateurs. |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - Pouvoir veiller à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; | - Pouvoir veiller à l'ordre et à la propreté du poste de travail ; |
| - Pouvoir préparer le matériel et les produits à utiliser propres à | - Pouvoir préparer le matériel et les produits à utiliser propres à |
| l'activité ; | l'activité ; |
| - Pouvoir prendre, ranger et rendre le vestiaire du client ; | - Pouvoir prendre, ranger et rendre le vestiaire du client ; |
| - Pouvoir accompagner, installer le client et pouvoir protéger ses | - Pouvoir accompagner, installer le client et pouvoir protéger ses |
| vêtements ; | vêtements ; |
| - Pouvoir montrer des exemples, si souhaité (livres de coiffures, | - Pouvoir montrer des exemples, si souhaité (livres de coiffures, |
| médias, méchier) ; | médias, méchier) ; |
| - Pouvoir brosser et démêler les cheveux ; | - Pouvoir brosser et démêler les cheveux ; |
| - Pouvoir appliquer le soin capillaire et de la peau souhaité et | - Pouvoir appliquer le soin capillaire et de la peau souhaité et |
| pouvoir éventuellement masser le cuir chevelu ; | pouvoir éventuellement masser le cuir chevelu ; |
| - Pouvoir faire des séparations ; | - Pouvoir faire des séparations ; |
| - Pouvoir (le cas échéant) appliquer un produit (fixant) ; | - Pouvoir (le cas échéant) appliquer un produit (fixant) ; |
| - Pouvoir donner une forme ou du volume (boucles, brushing, etc.) aux | - Pouvoir donner une forme ou du volume (boucles, brushing, etc.) aux |
| cheveux ; | cheveux ; |
| - Pouvoir (le cas échéant) exécuter un pré-soin et/ou un après-soin ; | - Pouvoir (le cas échéant) exécuter un pré-soin et/ou un après-soin ; |
| - Pouvoir appliquer les produits requis selon l'analyse des cheveux et | - Pouvoir appliquer les produits requis selon l'analyse des cheveux et |
| de la peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de | de la peau et le service (racines, longueurs, pointes, mèches de |
| cheveux) ; | cheveux) ; |
| - Pouvoir émulsionner et rincer les cheveux ; | - Pouvoir émulsionner et rincer les cheveux ; |
| - Pouvoir, le cas échéant, savonner et rincer la peau ; | - Pouvoir, le cas échéant, savonner et rincer la peau ; |
| - Pouvoir appliquer les techniques adéquates de rasage et/ou de taille | - Pouvoir appliquer les techniques adéquates de rasage et/ou de taille |
| ; | ; |
| - Pouvoir réaliser des chignons ou des tresses ; | - Pouvoir réaliser des chignons ou des tresses ; |
| - Pouvoir éventuellement utiliser des accessoires pour réaliser la | - Pouvoir éventuellement utiliser des accessoires pour réaliser la |
| coiffure souhaitée ; | coiffure souhaitée ; |
| - Pouvoir nettoyer la peau en fonction du traitement ultérieur ; | - Pouvoir nettoyer la peau en fonction du traitement ultérieur ; |
| - Pouvoir appliquer la technique de massage ; | - Pouvoir appliquer la technique de massage ; |
| - Pouvoir appliquer des produits selon le service choisi ; | - Pouvoir appliquer des produits selon le service choisi ; |
| - Pouvoir exécuter le service en fonction des souhaits du client ; | - Pouvoir exécuter le service en fonction des souhaits du client ; |
| - Pouvoir soigner et entretenir la perruque, le postiche ou les | - Pouvoir soigner et entretenir la perruque, le postiche ou les |
| extensions de cheveux ; | extensions de cheveux ; |
| - Pouvoir poser la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux | - Pouvoir poser la perruque, le postiche ou les extensions de cheveux |
| ; | ; |
| - Pouvoir montrer la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; | - Pouvoir montrer la coiffure à l'aide d'un miroir à main ; |
| - Pouvoir accompagner le client vers l'accueil pour le paiement ; | - Pouvoir accompagner le client vers l'accueil pour le paiement ; |
| - Pouvoir ranger et nettoyer le poste de travail après chaque | - Pouvoir ranger et nettoyer le poste de travail après chaque |
| prestation ; | prestation ; |
| - Pouvoir nettoyer et, le cas échéant, désinfecter le matériel utilisé | - Pouvoir nettoyer et, le cas échéant, désinfecter le matériel utilisé |
| ; | ; |
| - Pouvoir disposer des produits selon certains thèmes et objectifs de | - Pouvoir disposer des produits selon certains thèmes et objectifs de |
| vente. | vente. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - La profession est exercée dans des salons de coiffure ou en | - La profession est exercée dans des salons de coiffure ou en |
| déplacement. L'exercice de la fonction varie en fonction de | déplacement. L'exercice de la fonction varie en fonction de |
| l'établissement et de certains facteurs. | l'établissement et de certains facteurs. |
| - La profession est exercée en journée, tant en semaine que le | - La profession est exercée en journée, tant en semaine que le |
| week-end (le samedi et éventuellement le dimanche, selon la | week-end (le samedi et éventuellement le dimanche, selon la |
| situation). | situation). |
| - Les flux de clients varient selon l'heure du jour, le jour de la | - Les flux de clients varient selon l'heure du jour, le jour de la |
| semaine et la période de l'année. | semaine et la période de l'année. |
| - Il est important de travailler de façon préventive et de respecter | - Il est important de travailler de façon préventive et de respecter |
| les règles et consignes de sécurité, de santé et d'hygiène dans | les règles et consignes de sécurité, de santé et d'hygiène dans |
| l'intérêt de sa propre santé et de celle du client. | l'intérêt de sa propre santé et de celle du client. |
| - La profession peut être exercée seul ou en équipe. | - La profession peut être exercée seul ou en équipe. |
| - L'exercice de la profession nécessite une certaine flexibilité, | - L'exercice de la profession nécessite une certaine flexibilité, |
| créativité et volonté d'apprendre : suivre les évolutions et les | créativité et volonté d'apprendre : suivre les évolutions et les |
| tendances, pouvoir satisfaire les divers souhaits du client, etc. | tendances, pouvoir satisfaire les divers souhaits du client, etc. |
| - L'exercice de la fonction requiert la gestion d'une équipe et doit, | - L'exercice de la fonction requiert la gestion d'une équipe et doit, |
| en fonction du salon de coiffure, être combiné à l'exécution de tâches | en fonction du salon de coiffure, être combiné à l'exécution de tâches |
| de coiffure. | de coiffure. |
| - Les procédures et les méthodes qui déterminent le procédé de travail | - Les procédures et les méthodes qui déterminent le procédé de travail |
| du titulaire de la fonction dépendent de la logique du flux de | du titulaire de la fonction dépendent de la logique du flux de |
| services au sein du salon de coiffure. | services au sein du salon de coiffure. |
| - Pour assurer un bon fonctionnement du salon de coiffure, le | - Pour assurer un bon fonctionnement du salon de coiffure, le |
| responsable de salon de coiffure est soumis à des facteurs variables. | responsable de salon de coiffure est soumis à des facteurs variables. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - Gérer adéquatement plusieurs groupes de personnes, dont des types de | - Gérer adéquatement plusieurs groupes de personnes, dont des types de |
| clients ayant leurs propres souhaits et besoins, des collaborateurs, | clients ayant leurs propres souhaits et besoins, des collaborateurs, |
| des fournisseurs, etc. ; | des fournisseurs, etc. ; |
| - Agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes | - Agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes |
| circonstances ; | circonstances ; |
| - Gérer diplomatiquement les situations difficiles ; | - Gérer diplomatiquement les situations difficiles ; |
| - L'activité varie en fonction de la tâche et de la variété du travail | - L'activité varie en fonction de la tâche et de la variété du travail |
| ; | ; |
| - Le temps estimé pour la réalisation d'un service doit être respecté | - Le temps estimé pour la réalisation d'un service doit être respecté |
| ; | ; |
| - Pouvoir exécuter ou surveiller plusieurs services/opérations en même | - Pouvoir exécuter ou surveiller plusieurs services/opérations en même |
| temps ; | temps ; |
| - Gérer les produits de façon économe et écologique ; | - Gérer les produits de façon économe et écologique ; |
| - Etre attentif à un fonctionnement et à une organisation qualitatifs | - Etre attentif à un fonctionnement et à une organisation qualitatifs |
| et rentables du salon de coiffure ; | et rentables du salon de coiffure ; |
| - Faire preuve de flexibilité dans le travail et, par conséquent, dans | - Faire preuve de flexibilité dans le travail et, par conséquent, dans |
| la gestion des relations avec les collaborateurs ; | la gestion des relations avec les collaborateurs ; |
| - Etre constamment attentif à la prévention ou à la protection contre | - Etre constamment attentif à la prévention ou à la protection contre |
| les risques (professionnels) spécifiques (pour soi et/ou pour le | les risques (professionnels) spécifiques (pour soi et/ou pour le |
| client) ; | client) ; |
| - Gérer prudemment et adéquatement les produits et les situations en | - Gérer prudemment et adéquatement les produits et les situations en |
| tenant compte des règles et consignes en vigueur ; | tenant compte des règles et consignes en vigueur ; |
| - Echanger des informations de façon constructive avec des collègues. | - Echanger des informations de façon constructive avec des collègues. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - Est autonome dans la préparation, la planification et l'exécution | - Est autonome dans la préparation, la planification et l'exécution |
| des activités reprises dans ce dossier. | des activités reprises dans ce dossier. |
| - Est tenu(e) par : | - Est tenu(e) par : |
| - les règles en vigueur et les objectifs du salon de coiffure ; | - les règles en vigueur et les objectifs du salon de coiffure ; |
| - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et | - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et |
| d'environnement ; | d'environnement ; |
| - la demande et les souhaits du client et le degré de faisabilité de | - la demande et les souhaits du client et le degré de faisabilité de |
| la réalisation (concertation avec le client pour parvenir au meilleur | la réalisation (concertation avec le client pour parvenir au meilleur |
| résultat, et qui soit le plus esthétique possible). | résultat, et qui soit le plus esthétique possible). |
| - Fait appel au gérant pour : | - Fait appel au gérant pour : |
| - la politique, les règles et les objectifs du salon de coiffure ; | - la politique, les règles et les objectifs du salon de coiffure ; |
| - évaluer et discuter du fonctionnement du salon de coiffure par | - évaluer et discuter du fonctionnement du salon de coiffure par |
| rapport aux objectifs fixés ; | rapport aux objectifs fixés ; |
| - obtenir un avis, des conseils ou en cas de problèmes. | - obtenir un avis, des conseils ou en cas de problèmes. |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - Fixer un rendez-vous avec le client ; | - Fixer un rendez-vous avec le client ; |
| - Préparer le poste de travail ; | - Préparer le poste de travail ; |
| - Accueillir le client et détecter ses attentes ; | - Accueillir le client et détecter ses attentes ; |
| - Observer le client et effectuer un diagnostic des cheveux et du cuir | - Observer le client et effectuer un diagnostic des cheveux et du cuir |
| chevelu ; | chevelu ; |
| - Conseiller le client ; | - Conseiller le client ; |
| - Appliquer des shampoings et des soins capillaires spécifiques ; | - Appliquer des shampoings et des soins capillaires spécifiques ; |
| - Suivre le client et tenir les données client à jour ; | - Suivre le client et tenir les données client à jour ; |
| - Montrer la coiffure au client ; | - Montrer la coiffure au client ; |
| - Faire le compte du client et prendre congé de lui ; | - Faire le compte du client et prendre congé de lui ; |
| - Ranger et nettoyer le poste de travail ; | - Ranger et nettoyer le poste de travail ; |
| - Participer à l'organisation du salon de coiffure ; | - Participer à l'organisation du salon de coiffure ; |
| - Exécuter des coupes de base et des coupes combinées ; | - Exécuter des coupes de base et des coupes combinées ; |
| - Procéder à une mise en forme temporaire des cheveux ; | - Procéder à une mise en forme temporaire des cheveux ; |
| - Procéder à une mise en forme permanente des cheveux ; | - Procéder à une mise en forme permanente des cheveux ; |
| - Colorer les cheveux ; | - Colorer les cheveux ; |
| - Décolorer les cheveux (complètement ou mèches) ; | - Décolorer les cheveux (complètement ou mèches) ; |
| - Raser et/ou tailler la barbe, les favoris et la moustache ; | - Raser et/ou tailler la barbe, les favoris et la moustache ; |
| - Réaliser une coiffure de cérémonie ; | - Réaliser une coiffure de cérémonie ; |
| - Réaliser une manucure et/ou un maquillage ; | - Réaliser une manucure et/ou un maquillage ; |
| - Poser des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux ; | - Poser des perruques, des postiches ou des extensions de cheveux ; |
| - Gérer le fonctionnement et l'organisation (quotidiens) du salon de | - Gérer le fonctionnement et l'organisation (quotidiens) du salon de |
| coiffure ; | coiffure ; |
| - Faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et | - Faire le suivi du stock, constater les pénuries, passer et |
| réceptionner les commandes ; | réceptionner les commandes ; |
| - Faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, proposer et | - Faire le suivi des aptitudes des collaborateurs, proposer et |
| organiser une formation ; | organiser une formation ; |
| - Coordonner les activités d'une équipe ; | - Coordonner les activités d'une équipe ; |
| - Faire un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du | - Faire un suivi du personnel selon les règles en vigueur au sein du |
| salon de coiffure. | salon de coiffure. |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| Aucune attestation n'est requise. | Aucune attestation n'est requise. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier |
| 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de | 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de |
| gérant de salon de coiffure. | gérant de salon de coiffure. |
| Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des chances et des Affaires bruxelloises, | des chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |