| Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et de Looz | Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et de Looz |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 30 OCTOBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation | 30 OCTOBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation |
| des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la | des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la |
| Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de | Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de |
| Wellen et de Looz | Wellen et de Looz |
| Fondement juridique | Fondement juridique |
| Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
| - le décret relatif à la politique intégrée de l'eau du 15 juin 2018, | - le décret relatif à la politique intégrée de l'eau du 15 juin 2018, |
| les articles 1.3.3.3.1, 1.3.3.3.2 et l'article 1.6.3.1; | les articles 1.3.3.3.1, 1.3.3.3.2 et l'article 1.6.3.1; |
| - l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant |
| exécution de l'expropriation d'utilité publique, du droit de | exécution de l'expropriation d'utilité publique, du droit de |
| préemption, de l'obligation d'achat, l'obligation d'indemnité du titre | préemption, de l'obligation d'achat, l'obligation d'indemnité du titre |
| Ier du décret sur la politique intégrée de l'eau du 18 juillet 2003, | Ier du décret sur la politique intégrée de l'eau du 18 juillet 2003, |
| coordonné le 15 juin 2018, les articles 28 à 33, insérés par l'arrêté | coordonné le 15 juin 2018, les articles 28 à 33, insérés par l'arrêté |
| du Gouvernement flamand du 30 mars 2012. | du Gouvernement flamand du 30 mars 2012. |
| Formalités | Formalités |
| Les formalités suivantes sont remplies : | Les formalités suivantes sont remplies : |
| - l'avant-projet d'arrêté de délimitation, la note de motivation, le | - l'avant-projet d'arrêté de délimitation, la note de motivation, le |
| plan de délimitation et la liste des parcelles cadastrales concernées | plan de délimitation et la liste des parcelles cadastrales concernées |
| telles que visées à l'article 29 de l'arrêté du Gouvernement flamand | telles que visées à l'article 29 de l'arrêté du Gouvernement flamand |
| du 24 juillet 2009 ont été transmis à la Commission de coordination de | du 24 juillet 2009 ont été transmis à la Commission de coordination de |
| la Politique Intégrée de l'Eau le 20 avril 2018 ; | la Politique Intégrée de l'Eau le 20 avril 2018 ; |
| - la commune d'Alken a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au | - la commune d'Alken a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au |
| 30 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | 30 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
| formulée ; | formulée ; |
| - la commune de Wellen a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 | - la commune de Wellen a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 |
| au 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | au 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
| formulée ; | formulée ; |
| - la commune de Looz a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au | - la commune de Looz a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au |
| 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
| formulée ; | formulée ; |
| - l'administration de bassin du Bassin du Démer n'a émis aucun avis, | - l'administration de bassin du Bassin du Démer n'a émis aucun avis, |
| de sorte que l'avis est réputé favorable ; | de sorte que l'avis est réputé favorable ; |
| - l'accord budgétaire a été donné le 12 octobre 2020. | - l'accord budgétaire a été donné le 12 octobre 2020. |
| Motivation | Motivation |
| Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : | Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : |
| - la réduction des crues causées par des inondations nécessite | - la réduction des crues causées par des inondations nécessite |
| l'aménagement de zones inondables contrôlées ; lorsque la Société | l'aménagement de zones inondables contrôlées ; lorsque la Société |
| flamande de l'environnement aménage ces zones inondables afin de | flamande de l'environnement aménage ces zones inondables afin de |
| protéger les constructions dans les zones sensibles aux inondations, | protéger les constructions dans les zones sensibles aux inondations, |
| elle s'efforce de réduire au minimum les effets négatifs éventuels en | elle s'efforce de réduire au minimum les effets négatifs éventuels en |
| général et l'impact sur l'utilisation du sol en particulier et, par | général et l'impact sur l'utilisation du sol en particulier et, par |
| conséquent, de ne pas acquérir les parcelles dans leur ensemble ; | conséquent, de ne pas acquérir les parcelles dans leur ensemble ; |
| - si le propriétaire de la parcelle subit malgré tout une dépréciation | - si le propriétaire de la parcelle subit malgré tout une dépréciation |
| grave de la valeur du bien immobilier ou si la viabilité de | grave de la valeur du bien immobilier ou si la viabilité de |
| l'exploitation est sérieusement compromise, il doit être possible de | l'exploitation est sérieusement compromise, il doit être possible de |
| faire acquérir sa parcelle par la Société flamande de l'environnement | faire acquérir sa parcelle par la Société flamande de l'environnement |
| ; | ; |
| - il est également équitable que la Société flamande de | - il est également équitable que la Société flamande de |
| l'Environnement indemnise correctement les utilisateurs des terres | l'Environnement indemnise correctement les utilisateurs des terres |
| agricoles dans les zones inondables qu'elle organise pour la perte de | agricoles dans les zones inondables qu'elle organise pour la perte de |
| rendement résultant de l'inondation plus fréquente de leurs parcelles | rendement résultant de l'inondation plus fréquente de leurs parcelles |
| après les travaux d'aménagement ; | après les travaux d'aménagement ; |
| - l'obligation d'achat et l'obligation d'indemnisation sont, telles | - l'obligation d'achat et l'obligation d'indemnisation sont, telles |
| que définies dans le décret relatif à la politique intégrée de l'eau | que définies dans le décret relatif à la politique intégrée de l'eau |
| et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009, | et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009, |
| les instruments désignés à cet effet ; | les instruments désignés à cet effet ; |
| - pour pouvoir appliquer l'instrument de l'obligation d'achat et de | - pour pouvoir appliquer l'instrument de l'obligation d'achat et de |
| l'obligation d'indemnisation, il est nécessaire de délimiter les zones | l'obligation d'indemnisation, il est nécessaire de délimiter les zones |
| inondables ; | inondables ; |
| - dans le plan de gestion des bassins hydrographiques du Démer | - dans le plan de gestion des bassins hydrographiques du Démer |
| 2008-2013, les zones inondables sur le Herk ont été délimitées sous le | 2008-2013, les zones inondables sur le Herk ont été délimitées sous le |
| nom Grote Beemd et Herten ; | nom Grote Beemd et Herten ; |
| - lors de la préparation technique des plans d'exécution concrets et | - lors de la préparation technique des plans d'exécution concrets et |
| des études de modélisation détaillées, il a été constaté qu'une | des études de modélisation détaillées, il a été constaté qu'une |
| adaptation de la délimitation des zones inondables est nécessaire en | adaptation de la délimitation des zones inondables est nécessaire en |
| fonction d'une application correcte des instruments financiers du | fonction d'une application correcte des instruments financiers du |
| Décret sur la Politique intégrée de l'Eau ; | Décret sur la Politique intégrée de l'Eau ; |
| - dans le cadre de l'obligation d'achat et de l'obligation | - dans le cadre de l'obligation d'achat et de l'obligation |
| d'indemnisation telles que définies dans le décret relatif à la | d'indemnisation telles que définies dans le décret relatif à la |
| politique intégrée de l'eau et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement | politique intégrée de l'eau et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement |
| flamand du 24 juillet 2009, il est nécessaire de disposer d'une liste | flamand du 24 juillet 2009, il est nécessaire de disposer d'une liste |
| correcte des parcelles concernées situées en tout ou en partie dans la | correcte des parcelles concernées situées en tout ou en partie dans la |
| zone inondable délimitée ; | zone inondable délimitée ; |
| - la note de motivation, établie par la Société flamande de | - la note de motivation, établie par la Société flamande de |
| l'Environnement en tant qu'initiateur, indique qu'il ressort de | l'Environnement en tant qu'initiateur, indique qu'il ressort de |
| l'étude de modélisation et de la concertation avec les pouvoirs locaux | l'étude de modélisation et de la concertation avec les pouvoirs locaux |
| que la solution la plus appropriée pour la réduction des crues causées | que la solution la plus appropriée pour la réduction des crues causées |
| par les inondations à partir du Herk et du Kleine Herk, deux cours | par les inondations à partir du Herk et du Kleine Herk, deux cours |
| d'eau de première catégorie, est le stockage temporaire en amont de | d'eau de première catégorie, est le stockage temporaire en amont de |
| l'eau dans la vallée du Herk et du Petit Herk, conformément aux | l'eau dans la vallée du Herk et du Petit Herk, conformément aux |
| principes de la gestion intégrale de l'eau et au fonctionnement | principes de la gestion intégrale de l'eau et au fonctionnement |
| naturel de vallée de cours d'eau ; les zones inondables contrôlées | naturel de vallée de cours d'eau ; les zones inondables contrôlées |
| Alken-Wellen en amont et en aval et de Herten ont pour objectif la | Alken-Wellen en amont et en aval et de Herten ont pour objectif la |
| sauvegarde des centres des villages d'Alken et de Wellen ; | sauvegarde des centres des villages d'Alken et de Wellen ; |
| - les travaux pour la réalisation des zones inondables sont terminés | - les travaux pour la réalisation des zones inondables sont terminés |
| et les zones inondables communales peuvent être intégrées dans la | et les zones inondables communales peuvent être intégrées dans la |
| maîtrise des eaux ; | maîtrise des eaux ; |
| Initiateur | Initiateur |
| Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Justice | Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Justice |
| et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, |
| de l'Energie et du Tourisme. | de l'Energie et du Tourisme. |
| Après délibération, | Après délibération, |
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
Article 1er.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en amont de la |
Article 1er.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en amont de la |
| Bodemstraat à Wellen, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en | Bodemstraat à Wellen, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en |
| annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles | annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles |
| cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone inondable est | cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone inondable est |
| reprise en annexe 2 au présent arrêté. | reprise en annexe 2 au présent arrêté. |
Art. 2.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en aval de la |
Art. 2.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en aval de la |
| Bodemstraat à Wellen et Alken, indiquée en bleu sur le plan de détail | Bodemstraat à Wellen et Alken, indiquée en bleu sur le plan de détail |
| joint en annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des | joint en annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des |
| parcelles cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone | parcelles cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone |
| inondable est reprise en annexe 4 au présent arrêté. | inondable est reprise en annexe 4 au présent arrêté. |
Art. 3.La zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et |
Art. 3.La zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et |
| Looz, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en annexe 5 au | Looz, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en annexe 5 au |
| présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles cadastrales | présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles cadastrales |
| situées en tout ou en partie dans la zone inondable est reprise en | situées en tout ou en partie dans la zone inondable est reprise en |
| annexe 6 au présent arrêté. | annexe 6 au présent arrêté. |
Art. 4.La délimitation antérieure de ces zones inondables au plan de |
Art. 4.La délimitation antérieure de ces zones inondables au plan de |
| gestion du bassin hydrographique du bassin du Démer 2008-2013, dénommé | gestion du bassin hydrographique du bassin du Démer 2008-2013, dénommé |
| Grote Beemd et Herten, fixée par l'arrêté du Gouvernement flamand du | Grote Beemd et Herten, fixée par l'arrêté du Gouvernement flamand du |
| 30 janvier 2009 et publiée au Moniteur belge le 5 mars 2009, est | 30 janvier 2009 et publiée au Moniteur belge le 5 mars 2009, est |
| abrogée. | abrogée. |
Art. 5.Tout intéressé peut, dans un délai de 60 jours suivant la |
Art. 5.Tout intéressé peut, dans un délai de 60 jours suivant la |
| notification ou la publication, déposer un recours en annulation | notification ou la publication, déposer un recours en annulation |
| devant le Conseil d'Etat. | devant le Conseil d'Etat. |
Art. 6.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
Art. 6.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
| l'aménagement du territoire est chargé d'exécuter le présent arrêté. | l'aménagement du territoire est chargé d'exécuter le présent arrêté. |
| Bruxelles, le 30 octobre 2020. | Bruxelles, le 30 octobre 2020. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement |
| et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, | et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, |
| Z. DEMIR | Z. DEMIR |