Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et de Looz | Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et de Looz |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
30 OCTOBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation | 30 OCTOBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant délimitation |
des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la | des zones inondables contrôlées Alken-Wellen en amont et en aval de la |
Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de | Bodemstraat et la zone inondable contrôlée Herten à la limite de |
Wellen et de Looz | Wellen et de Looz |
Fondement juridique | Fondement juridique |
Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
- le décret relatif à la politique intégrée de l'eau du 15 juin 2018, | - le décret relatif à la politique intégrée de l'eau du 15 juin 2018, |
les articles 1.3.3.3.1, 1.3.3.3.2 et l'article 1.6.3.1; | les articles 1.3.3.3.1, 1.3.3.3.2 et l'article 1.6.3.1; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant |
exécution de l'expropriation d'utilité publique, du droit de | exécution de l'expropriation d'utilité publique, du droit de |
préemption, de l'obligation d'achat, l'obligation d'indemnité du titre | préemption, de l'obligation d'achat, l'obligation d'indemnité du titre |
Ier du décret sur la politique intégrée de l'eau du 18 juillet 2003, | Ier du décret sur la politique intégrée de l'eau du 18 juillet 2003, |
coordonné le 15 juin 2018, les articles 28 à 33, insérés par l'arrêté | coordonné le 15 juin 2018, les articles 28 à 33, insérés par l'arrêté |
du Gouvernement flamand du 30 mars 2012. | du Gouvernement flamand du 30 mars 2012. |
Formalités | Formalités |
Les formalités suivantes sont remplies : | Les formalités suivantes sont remplies : |
- l'avant-projet d'arrêté de délimitation, la note de motivation, le | - l'avant-projet d'arrêté de délimitation, la note de motivation, le |
plan de délimitation et la liste des parcelles cadastrales concernées | plan de délimitation et la liste des parcelles cadastrales concernées |
telles que visées à l'article 29 de l'arrêté du Gouvernement flamand | telles que visées à l'article 29 de l'arrêté du Gouvernement flamand |
du 24 juillet 2009 ont été transmis à la Commission de coordination de | du 24 juillet 2009 ont été transmis à la Commission de coordination de |
la Politique Intégrée de l'Eau le 20 avril 2018 ; | la Politique Intégrée de l'Eau le 20 avril 2018 ; |
- la commune d'Alken a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au | - la commune d'Alken a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au |
30 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | 30 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
formulée ; | formulée ; |
- la commune de Wellen a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 | - la commune de Wellen a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 |
au 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | au 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
formulée ; | formulée ; |
- la commune de Looz a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au | - la commune de Looz a organisé l'enquête publique du 1er juin 2018 au |
31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été | 31 juillet 2018, au cours de laquelle aucune objection n'a été |
formulée ; | formulée ; |
- l'administration de bassin du Bassin du Démer n'a émis aucun avis, | - l'administration de bassin du Bassin du Démer n'a émis aucun avis, |
de sorte que l'avis est réputé favorable ; | de sorte que l'avis est réputé favorable ; |
- l'accord budgétaire a été donné le 12 octobre 2020. | - l'accord budgétaire a été donné le 12 octobre 2020. |
Motivation | Motivation |
Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : | Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : |
- la réduction des crues causées par des inondations nécessite | - la réduction des crues causées par des inondations nécessite |
l'aménagement de zones inondables contrôlées ; lorsque la Société | l'aménagement de zones inondables contrôlées ; lorsque la Société |
flamande de l'environnement aménage ces zones inondables afin de | flamande de l'environnement aménage ces zones inondables afin de |
protéger les constructions dans les zones sensibles aux inondations, | protéger les constructions dans les zones sensibles aux inondations, |
elle s'efforce de réduire au minimum les effets négatifs éventuels en | elle s'efforce de réduire au minimum les effets négatifs éventuels en |
général et l'impact sur l'utilisation du sol en particulier et, par | général et l'impact sur l'utilisation du sol en particulier et, par |
conséquent, de ne pas acquérir les parcelles dans leur ensemble ; | conséquent, de ne pas acquérir les parcelles dans leur ensemble ; |
- si le propriétaire de la parcelle subit malgré tout une dépréciation | - si le propriétaire de la parcelle subit malgré tout une dépréciation |
grave de la valeur du bien immobilier ou si la viabilité de | grave de la valeur du bien immobilier ou si la viabilité de |
l'exploitation est sérieusement compromise, il doit être possible de | l'exploitation est sérieusement compromise, il doit être possible de |
faire acquérir sa parcelle par la Société flamande de l'environnement | faire acquérir sa parcelle par la Société flamande de l'environnement |
; | ; |
- il est également équitable que la Société flamande de | - il est également équitable que la Société flamande de |
l'Environnement indemnise correctement les utilisateurs des terres | l'Environnement indemnise correctement les utilisateurs des terres |
agricoles dans les zones inondables qu'elle organise pour la perte de | agricoles dans les zones inondables qu'elle organise pour la perte de |
rendement résultant de l'inondation plus fréquente de leurs parcelles | rendement résultant de l'inondation plus fréquente de leurs parcelles |
après les travaux d'aménagement ; | après les travaux d'aménagement ; |
- l'obligation d'achat et l'obligation d'indemnisation sont, telles | - l'obligation d'achat et l'obligation d'indemnisation sont, telles |
que définies dans le décret relatif à la politique intégrée de l'eau | que définies dans le décret relatif à la politique intégrée de l'eau |
et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009, | et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009, |
les instruments désignés à cet effet ; | les instruments désignés à cet effet ; |
- pour pouvoir appliquer l'instrument de l'obligation d'achat et de | - pour pouvoir appliquer l'instrument de l'obligation d'achat et de |
l'obligation d'indemnisation, il est nécessaire de délimiter les zones | l'obligation d'indemnisation, il est nécessaire de délimiter les zones |
inondables ; | inondables ; |
- dans le plan de gestion des bassins hydrographiques du Démer | - dans le plan de gestion des bassins hydrographiques du Démer |
2008-2013, les zones inondables sur le Herk ont été délimitées sous le | 2008-2013, les zones inondables sur le Herk ont été délimitées sous le |
nom Grote Beemd et Herten ; | nom Grote Beemd et Herten ; |
- lors de la préparation technique des plans d'exécution concrets et | - lors de la préparation technique des plans d'exécution concrets et |
des études de modélisation détaillées, il a été constaté qu'une | des études de modélisation détaillées, il a été constaté qu'une |
adaptation de la délimitation des zones inondables est nécessaire en | adaptation de la délimitation des zones inondables est nécessaire en |
fonction d'une application correcte des instruments financiers du | fonction d'une application correcte des instruments financiers du |
Décret sur la Politique intégrée de l'Eau ; | Décret sur la Politique intégrée de l'Eau ; |
- dans le cadre de l'obligation d'achat et de l'obligation | - dans le cadre de l'obligation d'achat et de l'obligation |
d'indemnisation telles que définies dans le décret relatif à la | d'indemnisation telles que définies dans le décret relatif à la |
politique intégrée de l'eau et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement | politique intégrée de l'eau et élaborées dans l'arrêté du Gouvernement |
flamand du 24 juillet 2009, il est nécessaire de disposer d'une liste | flamand du 24 juillet 2009, il est nécessaire de disposer d'une liste |
correcte des parcelles concernées situées en tout ou en partie dans la | correcte des parcelles concernées situées en tout ou en partie dans la |
zone inondable délimitée ; | zone inondable délimitée ; |
- la note de motivation, établie par la Société flamande de | - la note de motivation, établie par la Société flamande de |
l'Environnement en tant qu'initiateur, indique qu'il ressort de | l'Environnement en tant qu'initiateur, indique qu'il ressort de |
l'étude de modélisation et de la concertation avec les pouvoirs locaux | l'étude de modélisation et de la concertation avec les pouvoirs locaux |
que la solution la plus appropriée pour la réduction des crues causées | que la solution la plus appropriée pour la réduction des crues causées |
par les inondations à partir du Herk et du Kleine Herk, deux cours | par les inondations à partir du Herk et du Kleine Herk, deux cours |
d'eau de première catégorie, est le stockage temporaire en amont de | d'eau de première catégorie, est le stockage temporaire en amont de |
l'eau dans la vallée du Herk et du Petit Herk, conformément aux | l'eau dans la vallée du Herk et du Petit Herk, conformément aux |
principes de la gestion intégrale de l'eau et au fonctionnement | principes de la gestion intégrale de l'eau et au fonctionnement |
naturel de vallée de cours d'eau ; les zones inondables contrôlées | naturel de vallée de cours d'eau ; les zones inondables contrôlées |
Alken-Wellen en amont et en aval et de Herten ont pour objectif la | Alken-Wellen en amont et en aval et de Herten ont pour objectif la |
sauvegarde des centres des villages d'Alken et de Wellen ; | sauvegarde des centres des villages d'Alken et de Wellen ; |
- les travaux pour la réalisation des zones inondables sont terminés | - les travaux pour la réalisation des zones inondables sont terminés |
et les zones inondables communales peuvent être intégrées dans la | et les zones inondables communales peuvent être intégrées dans la |
maîtrise des eaux ; | maîtrise des eaux ; |
Initiateur | Initiateur |
Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Justice | Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de la Justice |
et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, |
de l'Energie et du Tourisme. | de l'Energie et du Tourisme. |
Après délibération, | Après délibération, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
Article 1er.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en amont de la |
Article 1er.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en amont de la |
Bodemstraat à Wellen, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en | Bodemstraat à Wellen, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en |
annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles | annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles |
cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone inondable est | cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone inondable est |
reprise en annexe 2 au présent arrêté. | reprise en annexe 2 au présent arrêté. |
Art. 2.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en aval de la |
Art. 2.La zone inondable contrôlée Alken-Wellen en aval de la |
Bodemstraat à Wellen et Alken, indiquée en bleu sur le plan de détail | Bodemstraat à Wellen et Alken, indiquée en bleu sur le plan de détail |
joint en annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des | joint en annexe 1re au présent arrêté, est délimitée. La liste des |
parcelles cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone | parcelles cadastrales situées en tout ou en partie dans la zone |
inondable est reprise en annexe 4 au présent arrêté. | inondable est reprise en annexe 4 au présent arrêté. |
Art. 3.La zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et |
Art. 3.La zone inondable contrôlée Herten à la limite de Wellen et |
Looz, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en annexe 5 au | Looz, indiquée en bleu sur le plan de détail joint en annexe 5 au |
présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles cadastrales | présent arrêté, est délimitée. La liste des parcelles cadastrales |
situées en tout ou en partie dans la zone inondable est reprise en | situées en tout ou en partie dans la zone inondable est reprise en |
annexe 6 au présent arrêté. | annexe 6 au présent arrêté. |
Art. 4.La délimitation antérieure de ces zones inondables au plan de |
Art. 4.La délimitation antérieure de ces zones inondables au plan de |
gestion du bassin hydrographique du bassin du Démer 2008-2013, dénommé | gestion du bassin hydrographique du bassin du Démer 2008-2013, dénommé |
Grote Beemd et Herten, fixée par l'arrêté du Gouvernement flamand du | Grote Beemd et Herten, fixée par l'arrêté du Gouvernement flamand du |
30 janvier 2009 et publiée au Moniteur belge le 5 mars 2009, est | 30 janvier 2009 et publiée au Moniteur belge le 5 mars 2009, est |
abrogée. | abrogée. |
Art. 5.Tout intéressé peut, dans un délai de 60 jours suivant la |
Art. 5.Tout intéressé peut, dans un délai de 60 jours suivant la |
notification ou la publication, déposer un recours en annulation | notification ou la publication, déposer un recours en annulation |
devant le Conseil d'Etat. | devant le Conseil d'Etat. |
Art. 6.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
Art. 6.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
l'aménagement du territoire est chargé d'exécuter le présent arrêté. | l'aménagement du territoire est chargé d'exécuter le présent arrêté. |
Bruxelles, le 30 octobre 2020. | Bruxelles, le 30 octobre 2020. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement |
et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, | et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, |
Z. DEMIR | Z. DEMIR |