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| Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A | Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la | 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la |
| reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A | reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011; | juillet 2011; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; | l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
| Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre |
| flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du | flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du |
| Territoire et des Sports; | Territoire et des Sports; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée |
Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée |
| au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue. | au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue. |
| La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la | La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la |
| définition et les compétences y afférentes. | définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 29 novembre 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et des Affaires bruxelloises, | des Chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A | Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A |
| (h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er. | (h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| Entraîneur A (h/f) | Entraîneur A (h/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes, | Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes, |
| adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des | adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des |
| caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de | caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de |
| développement du sport afin, par le biais d'une structure | développement du sport afin, par le biais d'une structure |
| d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition | d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition |
| sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut | sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut |
| niveau et d'atteindre des prestations au sommet. | niveau et d'atteindre des prestations au sommet. |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 6 | 6 |
| d. Année | d. Année |
| 2013 | 2013 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| - Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de | - Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de |
| l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de | l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de |
| l'équipe (Id 14047-c) : | l'équipe (Id 14047-c) : |
| - encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au | - encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au |
| niveau international (encadrement mental); | niveau international (encadrement mental); |
| - encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la | - encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la |
| condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle | condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle |
| du poids, suppléments, etc.); | du poids, suppléments, etc.); |
| - fournit des informations concernant l'organisation pratique de | - fournit des informations concernant l'organisation pratique de |
| séances sportives; | séances sportives; |
| - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; | - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; |
| - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de | - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de |
| médecine du sport); | médecine du sport); |
| - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés | - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés |
| (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, | (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, |
| entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de | entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de |
| talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération, | talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération, |
| écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents, | écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents, |
| managers, courtiers et médias); | managers, courtiers et médias); |
| - peut donner des informations associées au sport et pratiques à des | - peut donner des informations associées au sport et pratiques à des |
| acteurs concernés parlant d'autres langues. | acteurs concernés parlant d'autres langues. |
| - Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et | - Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et |
| propose des améliorations (Id 16887-c) : | propose des améliorations (Id 16887-c) : |
| - mesure les effets et résultats; | - mesure les effets et résultats; |
| - fait rapport des effets et résultats; | - fait rapport des effets et résultats; |
| - recherche des points d'amélioration; | - recherche des points d'amélioration; |
| - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; | - recherche activement de nouveaux concepts et procédures; |
| - suit des évolutions internationales spécifiques au sport et | - suit des évolutions internationales spécifiques au sport et |
| dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, | dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, |
| conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.). | conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.). |
| - Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs | - Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs |
| sportifs (Id 12197-c) : | sportifs (Id 12197-c) : |
| - organise un entretien; | - organise un entretien; |
| - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; | - sonde les desiderata et le contexte physique personnels; |
| - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations | - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations |
| au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et | au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et |
| mental; | mental; |
| - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme | - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme |
| cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension | cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension |
| artérielle); | artérielle); |
| - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des | - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des |
| questionnaires, etc. | questionnaires, etc. |
| - Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa | - Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa |
| vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : | vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : |
| - dirige la concertation de travail; | - dirige la concertation de travail; |
| - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de | - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de |
| personnes handicapées, etc.); | personnes handicapées, etc.); |
| - fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés. | - fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés. |
| - Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et | - Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et |
| prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : | prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : |
| - établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel, | - établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel, |
| hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs | hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs |
| jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques, | jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques, |
| tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de | tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de |
| prestations; | prestations; |
| - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. | - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. |
| des sportifs; | des sportifs; |
| - développe les exercices progressivement; | - développe les exercices progressivement; |
| - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes | - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes |
| séances; | séances; |
| - axe le matériel sur le niveau international des sportifs. | - axe le matériel sur le niveau international des sportifs. |
| - Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, | - Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, |
| tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau | tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau |
| international (Id 16698-c) : | international (Id 16698-c) : |
| - adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action; | - adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action; |
| - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec | - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec |
| le(s) sportif(s); | le(s) sportif(s); |
| - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il | - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il |
| faut s'attendre; | faut s'attendre; |
| - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le | - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le |
| développement de la condition jusqu'au niveau international; | développement de la condition jusqu'au niveau international; |
| - perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs | - perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs |
| (coaching détaillé); | (coaching détaillé); |
| - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; | - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; |
| - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); | - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); |
| - donne des instructions complémentaires si nécessaire; | - donne des instructions complémentaires si nécessaire; |
| - demande un feed-back concernant les exercices; | - demande un feed-back concernant les exercices; |
| - suit les évolutions sportives; | - suit les évolutions sportives; |
| - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et | - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et |
| progrès; | progrès; |
| - répartit son attention entre les différents sportifs; | - répartit son attention entre les différents sportifs; |
| - évite les situations dangereuses, risques et exercices | - évite les situations dangereuses, risques et exercices |
| potentiellement dangereux; | potentiellement dangereux; |
| - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; | - contrôle le respect des règles de sécurité et indications; |
| - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). |
| - Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : | - Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : |
| - conseille lors de l'achat de matériel; | - conseille lors de l'achat de matériel; |
| - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. | - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. |
| - Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition | - Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition |
| jusqu'au niveau international et détermine des améliorations | jusqu'au niveau international et détermine des améliorations |
| individuelles ou collectives (Id 21225-c) : | individuelles ou collectives (Id 21225-c) : |
| - analyse en détail la tactique des adversaires; | - analyse en détail la tactique des adversaires; |
| - peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de | - peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de |
| l'adversaire; | l'adversaire; |
| - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de | - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de |
| l'équipe; | l'équipe; |
| - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit | - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit |
| s'y rendre; | s'y rendre; |
| - traite les formalités de la compétition et autres formalités | - traite les formalités de la compétition et autres formalités |
| administratives; | administratives; |
| - informe le(s) sportif(s); | - informe le(s) sportif(s); |
| - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant | - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant |
| les prestations sportives; | les prestations sportives; |
| - encadre et surveille le processus de groupe; | - encadre et surveille le processus de groupe; |
| - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; | - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; |
| - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; | - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; |
| - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; | - parle avec les sportifs de leur comportement sportif; |
| - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de | - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de |
| gestion d'équipes); | gestion d'équipes); |
| - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. | - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. |
| - analyse les prestations sportives; | - analyse les prestations sportives; |
| - gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une | - gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une |
| compétition. | compétition. |
| - Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, | - Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, |
| fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au | fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au |
| niveau international et l'applique (Id 21144-c) : | niveau international et l'applique (Id 21144-c) : |
| - établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou | - établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou |
| d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation; | d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation; |
| - harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et | - harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et |
| mentaux du programme d'entraînement; | mentaux du programme d'entraînement; |
| - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de | - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de |
| condition individualisés; | condition individualisés; |
| - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. | - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. |
| - Imagine des actions de communication concernant les activités pour | - Imagine des actions de communication concernant les activités pour |
| un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) : | un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) : |
| - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs | - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs |
| concernés; | concernés; |
| - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). | - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). |
| - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; | - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; |
| - adapte son langage et son message aux caractéristiques de | - adapte son langage et son message aux caractéristiques de |
| personnalité (types d'action). | personnalité (types d'action). |
| - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| international en fonction de la sélection de talents et des | international en fonction de la sélection de talents et des |
| prestations de compétition (Id 32099-c) : | prestations de compétition (Id 32099-c) : |
| - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| international en fonction de la sélection de talents; | international en fonction de la sélection de talents; |
| - établit un plan à long terme pour le développement de talents; | - établit un plan à long terme pour le développement de talents; |
| - pose des exigences pour le développement de talents; | - pose des exigences pour le développement de talents; |
| - compose une équipe de repérage de talents; | - compose une équipe de repérage de talents; |
| - donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les | - donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les |
| prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; | prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; |
| - évalue si les sportifs entrent en considération pour un | - évalue si les sportifs entrent en considération pour un |
| développement plus poussé dans le sport; | développement plus poussé dans le sport; |
| - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, | - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, |
| professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; | professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; |
| - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau | - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau |
| international en fonction des prestations lors de compétitions; | international en fonction des prestations lors de compétitions; |
| - fixe des exigences; | - fixe des exigences; |
| - compose une équipe de repérage de talents; | - compose une équipe de repérage de talents; |
| - donne des instructions à des dénicheurs de talents; | - donne des instructions à des dénicheurs de talents; |
| - se concerte avec les personnes concernées (staff technique et | - se concerte avec les personnes concernées (staff technique et |
| sportifs) et/ou leur fait rapport; | sportifs) et/ou leur fait rapport; |
| - Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du | - Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du |
| sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur | sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur |
| développement personnel (Id 23253-c) : | développement personnel (Id 23253-c) : |
| - suit des développements et tendances internationaux dans le domaine | - suit des développements et tendances internationaux dans le domaine |
| professionnel; | professionnel; |
| - suit les aptitudes des collaborateurs; | - suit les aptitudes des collaborateurs; |
| - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; | - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; |
| - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des | - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des |
| besoins. | besoins. |
| - Compose une équipe d'encadrement au niveau international et | - Compose une équipe d'encadrement au niveau international et |
| coordonne ses activités (Id 18000-c) : | coordonne ses activités (Id 18000-c) : |
| - utilise un logiciel de bureautique; | - utilise un logiciel de bureautique; |
| - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; | - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; |
| - adapte la planification en fonction des compétences des | - adapte la planification en fonction des compétences des |
| collaborateurs; | collaborateurs; |
| - veille à l'exécution des tâches; | - veille à l'exécution des tâches; |
| - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de | - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de |
| collaborateurs; | collaborateurs; |
| - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; | - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; |
| - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique | - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique |
| soient respectées. | soient respectées. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - connaissances de base de langues étrangères (essentiellement | - connaissances de base de langues étrangères (essentiellement |
| capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du | capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du |
| sport); | sport); |
| - connaissance du changement de comportement; | - connaissance du changement de comportement; |
| - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des | - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des |
| risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international; | risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international; |
| - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition | - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition |
| physique; | physique; |
| - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; | - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; |
| - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la | - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la |
| gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux; | gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux; |
| - connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite); | - connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite); |
| - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la | - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la |
| direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B; | direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B; |
| - connaissance des aptitudes sociales; | - connaissance des aptitudes sociales; |
| - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la | - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la |
| morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de | morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de |
| l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau | l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau |
| international; | international; |
| - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; | - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; |
| - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; | - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; |
| - connaissance des calendriers, règlements et procédures des | - connaissance des calendriers, règlements et procédures des |
| compétitions; | compétitions; |
| - connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd, | - connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd, |
| internet, etc.); | internet, etc.); |
| - connaissance de la pédagogie; | - connaissance de la pédagogie; |
| - connaissance de la didactique et de la méthodologie; | - connaissance de la didactique et de la méthodologie; |
| - connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la | - connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la |
| physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la | physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la |
| science du développement (y compris les lignes de développement) et de | science du développement (y compris les lignes de développement) et de |
| l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du | l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du |
| coaching de sportifs jusqu'au niveau international; | coaching de sportifs jusqu'au niveau international; |
| - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement | - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement |
| sportif; | sportif; |
| - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation | - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation |
| directe de sportifs et d'enregistrements vidéo; | directe de sportifs et d'enregistrements vidéo; |
| - connaissance approfondie des protocoles d'observation; | - connaissance approfondie des protocoles d'observation; |
| - connaissance approfondie d'applications informatiques et de | - connaissance approfondie d'applications informatiques et de |
| progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo); | progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo); |
| - connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et | - connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et |
| conditionnels; | conditionnels; |
| - connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de | - connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de |
| jeux/compétitions; | jeux/compétitions; |
| - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects | - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects |
| médicaux spécifiques au sport; | médicaux spécifiques au sport; |
| - connaissance approfondie du matériel; | - connaissance approfondie du matériel; |
| - connaissance approfondie de différentes visions internationales | - connaissance approfondie de différentes visions internationales |
| (entre autres de la fédération sportive); | (entre autres de la fédération sportive); |
| - connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de | - connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de |
| groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.); | groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.); |
| - connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel | - connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel |
| du sportif; | du sportif; |
| - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour | - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour |
| le sportif individuel et l'équipe; | le sportif individuel et l'équipe; |
| - connaissance approfondie de batteries de tests; | - connaissance approfondie de batteries de tests; |
| - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière | - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière |
| d'exercice qui s'y rapporte; | d'exercice qui s'y rapporte; |
| - connaissance approfondie du paysage international du sport de haut | - connaissance approfondie du paysage international du sport de haut |
| niveau et spécifique à la discipline sportive; | niveau et spécifique à la discipline sportive; |
| - connaissance approfondie des techniques de repérage de talents. | - connaissance approfondie des techniques de repérage de talents. |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux | - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux |
| concepts, tendances et procédures internationaux; | concepts, tendances et procédures internationaux; |
| - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, | - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, |
| mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et | mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et |
| conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu | conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu |
| d'aspects mentaux); | d'aspects mentaux); |
| - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques, | - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques, |
| conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s); | conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s); |
| - pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau | - pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau |
| international; | international; |
| - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à | - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à |
| la fois de sportifs et de collaborateurs; | la fois de sportifs et de collaborateurs; |
| - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite | - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite |
| l'intérêt; | l'intérêt; |
| - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes | - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes |
| d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international; | d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un | - pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un |
| développement plus poussé jusqu'au niveau international; | développement plus poussé jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, | - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, |
| parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine | parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine |
| sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; | sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; |
| - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le | - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le |
| sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité | sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité |
| (types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés | (types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés |
| (entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) : | (entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) : |
| - pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport | - pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport |
| et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, | et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, |
| tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du | tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du |
| matériel, etc.); | matériel, etc.); |
| - pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des | - pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des |
| sportifs jusqu'au niveau international; | sportifs jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure | - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure |
| jusqu'au niveau international; | jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du | - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du |
| sportif jusqu'au niveau international; | sportif jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au | - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au |
| niveau international (coaching détaillé); | niveau international (coaching détaillé); |
| - pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement | - pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement |
| responsable; | responsable; |
| - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes | - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes |
| mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des | mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des |
| time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition | time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition |
| jusqu'au niveau international; | jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de | - pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de |
| manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau | manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau |
| international; | international; |
| - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de | - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de |
| médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes | médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes |
| d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; | d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; |
| - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques, | - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques, |
| mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres, | mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres, |
| sur la base de résultats de tests; | sur la base de résultats de tests; |
| - pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et | - pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et |
| en coordonner les activités; | en coordonner les activités; |
| - pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des | - pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des |
| talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur | talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur |
| la vision de la fédération sportive et d'autres visions | la vision de la fédération sportive et d'autres visions |
| internationales; | internationales; |
| - pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues; | - pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues; |
| - pouvoir communiquer avec les médias; | - pouvoir communiquer avec les médias; |
| - pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à | - pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à |
| la presse et la protection du(des) sportif(s); | la presse et la protection du(des) sportif(s); |
| - pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives | - pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives |
| (entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif; | (entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif; |
| - pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement | - pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement |
| antidopage et des whereabouts | antidopage et des whereabouts |
| - pouvoir diriger des réunions; | - pouvoir diriger des réunions; |
| - pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse. | - pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse. |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la | - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la |
| démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau | démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau |
| international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter | international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter |
| qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); | qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); |
| - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des | - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des |
| questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s) | questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s) |
| jusqu'au niveau international; | jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement | - pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement |
| et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité, | et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité, |
| diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s); | diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s); |
| - pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le | - pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le |
| programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de | programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de |
| haut niveau); | haut niveau); |
| - pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en | - pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en |
| fonction de prestations (de haut niveau); | fonction de prestations (de haut niveau); |
| - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects | - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects |
| techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration, | techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration, |
| jusqu'au niveau international; | jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des | - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des |
| situations, risques et exercices dangereux; | situations, risques et exercices dangereux; |
| - pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition | - pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition |
| et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses) | et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses) |
| propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants, | propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants, |
| jusqu'au niveau international; | jusqu'au niveau international; |
| - pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou | - pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou |
| hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) | hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) |
| et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent | et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent |
| (blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); | (blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); |
| - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du | - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du |
| groupe-cible; | groupe-cible; |
| - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à | - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à |
| profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, | profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, |
| des plannings et des conditions modifiées; | des plannings et des conditions modifiées; |
| - pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné | - pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné |
| du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant; | du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant; |
| - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé | - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé |
| par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en | par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en |
| fonction de l'objectif de la compétition; | fonction de l'objectif de la compétition; |
| - pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités | - pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités |
| extra-sportives en fonction du programme sportif; | extra-sportives en fonction du programme sportif; |
| - pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s) | - pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s) |
| en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux | en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux |
| whereabouts; | whereabouts; |
| - pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens, | - pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens, |
| concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion). | concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion). |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils | - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils |
| spécifiques; | spécifiques; |
| - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique | - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique |
| spécifique; | spécifique; |
| - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques | - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques |
| complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout | complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout |
| en agissant; | en agissant; |
| - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de | - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de |
| blessures, techniques de transport, réanimation et respiration | blessures, techniques de transport, réanimation et respiration |
| bouche-à-bouche; | bouche-à-bouche; |
| - pouvoir contrôler le langage corporel. | - pouvoir contrôler le langage corporel. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des | - travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des |
| groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui | groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui |
| pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des | pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des |
| dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys, | dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys, |
| organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, | organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, |
| parents et membres de la famille; | parents et membres de la famille; |
| - cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose | - cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose |
| généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel | généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel |
| paramédical, de psychologues, etc.; | paramédical, de psychologues, etc.; |
| - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis | - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis |
| à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une | à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une |
| certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes | certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes |
| de revalidation du sportif; | de revalidation du sportif; |
| - l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le | - l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le |
| coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui | coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui |
| concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur | concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur |
| du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le | du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le |
| plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre | plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre |
| ses objectifs; | ses objectifs; |
| - l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des | - l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des |
| prestations; | prestations; |
| - l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité | - l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité |
| professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités | professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités |
| professionnelles; | professionnelles; |
| - la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des | - la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des |
| soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou | soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou |
| vacances et jours fériés; | vacances et jours fériés; |
| - il travaille généralement dans un environnement intense durant les | - il travaille généralement dans un environnement intense durant les |
| entraînements et compétitions; | entraînements et compétitions; |
| - la profession implique des déplacements nationaux et internationaux | - la profession implique des déplacements nationaux et internationaux |
| (essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et | (essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et |
| les moments de repérage de talents); | les moments de repérage de talents); |
| - l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de | - l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de |
| différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et | différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et |
| tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) | tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) |
| sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant | sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant |
| l'entraînement, l'encadrement et le coaching); | l'entraînement, l'encadrement et le coaching); |
| - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et | - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et |
| une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être | une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être |
| perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, | perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, |
| creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de | creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de |
| qualification, etc.); | qualification, etc.); |
| - l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s) | - l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s) |
| doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts; | doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts; |
| - l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et | - l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et |
| commercialisé; | commercialisé; |
| - travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s) | - travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s) |
| et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de | et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de |
| haut niveau et des études ou un emploi. | haut niveau et des études ou un emploi. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des | - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des |
| situations de compétitions; | situations de compétitions; |
| - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances | - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances |
| d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, | d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, |
| recherche active de points d'amélioration, etc.); | recherche active de points d'amélioration, etc.); |
| - surveiller en permanence les limites de prestation du(des) | - surveiller en permanence les limites de prestation du(des) |
| sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité | sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité |
| physique et psychique; | physique et psychique; |
| - éviter des situations dangereuses, risques et exercices | - éviter des situations dangereuses, risques et exercices |
| potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs | potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs |
| est mise en péril; | est mise en péril; |
| - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses | - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses |
| autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, | autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, |
| entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; | entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; |
| - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière | - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière |
| éthiquement responsable); | éthiquement responsable); |
| - gérer les données médicales et privées du sportifs de manière | - gérer les données médicales et privées du sportifs de manière |
| confidentielle et en tenir compte; | confidentielle et en tenir compte; |
| - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité | - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité |
| d'informations durant les compétitions; | d'informations durant les compétitions; |
| - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des | - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des |
| personnes qui changent; | personnes qui changent; |
| - conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse | - conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse |
| et la protection du(des) sportif(s); | et la protection du(des) sportif(s); |
| - conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre | - conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre |
| autres, propositions commerciales) et le programme sportif; | autres, propositions commerciales) et le programme sportif; |
| - la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du | - la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du |
| club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et | club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et |
| la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les | la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les |
| possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. | possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein | - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein |
| du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre | du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre |
| à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux | à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux |
| pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les | pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les |
| tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication, | tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication, |
| le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, | le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, |
| l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la | l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la |
| planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action | planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action |
| tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le | tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le |
| coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et | coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et |
| le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en | le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en |
| toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur | toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur |
| B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts | B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts |
| qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à | qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à |
| la responsabilité finale à ce propos; | la responsabilité finale à ce propos; |
| - est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en | - est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en |
| matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des | matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des |
| compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages | compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages |
| spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des | spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des |
| sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc. | sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc. |
| - fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin | - fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin |
| sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste | sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste |
| sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à | sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à |
| d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du | d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du |
| personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s) | personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s) |
| et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes. | et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes. |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un | - développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un |
| plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques, | plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques, |
| conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un | conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un |
| Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants | Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants |
| et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau | et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau |
| provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau | provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau |
| international); | international); |
| - création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back, | - création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back, |
| individualiser, poser les choix appropriés, etc.; | individualiser, poser les choix appropriés, etc.; |
| - un planning pluriannuel cohérent et efficace; | - un planning pluriannuel cohérent et efficace; |
| - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; | - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; |
| - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; | - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; |
| - le fait de se recycler en permanence; | - le fait de se recycler en permanence; |
| - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs | - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs |
| postulés; | postulés; |
| - des actions didactiques et pédagogiques responsables; | - des actions didactiques et pédagogiques responsables; |
| - l'intégrité physique et psychique du sportif; | - l'intégrité physique et psychique du sportif; |
| - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention | - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention |
| particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de | particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de |
| haut niveau; | haut niveau; |
| - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de | - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de |
| défis pour le(s) sportif(s). | défis pour le(s) sportif(s). |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| Néant | Néant |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre |
| 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle | 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle |
| d'entraîneur A. | d'entraîneur A. |
| Bruxelles, le 29 novembre 2013. | Bruxelles, le 29 novembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des chances et des Affaires bruxelloises, | des chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |