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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29/11/2013
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la
reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juillet 2011; juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du
Territoire et des Sports; Territoire et des Sports;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée

au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue. au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue.
La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la
définition et les compétences y afférentes. définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises, des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A
(h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er. (h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er.
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titre a. Titre
Entraîneur A (h/f) Entraîneur A (h/f)
b. Définition b. Définition
Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes, Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes,
adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des
caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de
développement du sport afin, par le biais d'une structure développement du sport afin, par le biais d'une structure
d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition
sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut
niveau et d'atteindre des prestations au sommet. niveau et d'atteindre des prestations au sommet.
c. Niveau c. Niveau
6 6
d. Année d. Année
2013 2013
2. COMPETENCES 2. COMPETENCES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Enumération des compétences
ACTIVITES DE BASE ACTIVITES DE BASE
- Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de - Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de
l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de
l'équipe (Id 14047-c) : l'équipe (Id 14047-c) :
- encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au - encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au
niveau international (encadrement mental); niveau international (encadrement mental);
- encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la - encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la
condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle
du poids, suppléments, etc.); du poids, suppléments, etc.);
- fournit des informations concernant l'organisation pratique de - fournit des informations concernant l'organisation pratique de
séances sportives; séances sportives;
- entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs;
- entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de
médecine du sport); médecine du sport);
- entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés
(entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants,
entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de
talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération, talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération,
écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents, écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents,
managers, courtiers et médias); managers, courtiers et médias);
- peut donner des informations associées au sport et pratiques à des - peut donner des informations associées au sport et pratiques à des
acteurs concernés parlant d'autres langues. acteurs concernés parlant d'autres langues.
- Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et - Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et
propose des améliorations (Id 16887-c) : propose des améliorations (Id 16887-c) :
- mesure les effets et résultats; - mesure les effets et résultats;
- fait rapport des effets et résultats; - fait rapport des effets et résultats;
- recherche des points d'amélioration; - recherche des points d'amélioration;
- recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - recherche activement de nouveaux concepts et procédures;
- suit des évolutions internationales spécifiques au sport et - suit des évolutions internationales spécifiques au sport et
dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique,
conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.). conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.).
- Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs - Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs
sportifs (Id 12197-c) : sportifs (Id 12197-c) :
- organise un entretien; - organise un entretien;
- sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - sonde les desiderata et le contexte physique personnels;
- identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations - identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations
au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et
mental; mental;
- organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme - organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme
cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension
artérielle); artérielle);
- interprète et évalue les résultats des tests organisés, des - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des
questionnaires, etc. questionnaires, etc.
- Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa - Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa
vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) :
- dirige la concertation de travail; - dirige la concertation de travail;
- s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de - s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de
personnes handicapées, etc.); personnes handicapées, etc.);
- fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés. - fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés.
- Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et - Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et
prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) :
- établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel, - établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel,
hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs
jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques, jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques,
tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de
prestations; prestations;
- tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc.
des sportifs; des sportifs;
- développe les exercices progressivement; - développe les exercices progressivement;
- planifie un temps de récupération suffisant entre différentes - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes
séances; séances;
- axe le matériel sur le niveau international des sportifs. - axe le matériel sur le niveau international des sportifs.
- Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, - Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement,
tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau
international (Id 16698-c) : international (Id 16698-c) :
- adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action; - adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action;
- formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec
le(s) sportif(s); le(s) sportif(s);
- décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il - décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il
faut s'attendre; faut s'attendre;
- peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le
développement de la condition jusqu'au niveau international; développement de la condition jusqu'au niveau international;
- perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs - perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs
(coaching détaillé); (coaching détaillé);
- prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants;
- veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge);
- donne des instructions complémentaires si nécessaire; - donne des instructions complémentaires si nécessaire;
- demande un feed-back concernant les exercices; - demande un feed-back concernant les exercices;
- suit les évolutions sportives; - suit les évolutions sportives;
- adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et - adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et
progrès; progrès;
- répartit son attention entre les différents sportifs; - répartit son attention entre les différents sportifs;
- évite les situations dangereuses, risques et exercices - évite les situations dangereuses, risques et exercices
potentiellement dangereux; potentiellement dangereux;
- contrôle le respect des règles de sécurité et indications; - contrôle le respect des règles de sécurité et indications;
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images).
- Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) :
- conseille lors de l'achat de matériel; - conseille lors de l'achat de matériel;
- vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir.
- Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition - Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition
jusqu'au niveau international et détermine des améliorations jusqu'au niveau international et détermine des améliorations
individuelles ou collectives (Id 21225-c) : individuelles ou collectives (Id 21225-c) :
- analyse en détail la tactique des adversaires; - analyse en détail la tactique des adversaires;
- peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de - peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de
l'adversaire; l'adversaire;
- établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de
l'équipe; l'équipe;
- énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit
s'y rendre; s'y rendre;
- traite les formalités de la compétition et autres formalités - traite les formalités de la compétition et autres formalités
administratives; administratives;
- informe le(s) sportif(s); - informe le(s) sportif(s);
- organise des discussions préliminaires et postérieures concernant - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant
les prestations sportives; les prestations sportives;
- encadre et surveille le processus de groupe; - encadre et surveille le processus de groupe;
- accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental;
- motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure;
- parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - parle avec les sportifs de leur comportement sportif;
- change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de - change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de
gestion d'équipes); gestion d'équipes);
- intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril.
- analyse les prestations sportives; - analyse les prestations sportives;
- gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une - gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une
compétition. compétition.
- Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, - Développe un programme de préparation physique (exercices, durée,
fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au
niveau international et l'applique (Id 21144-c) : niveau international et l'applique (Id 21144-c) :
- établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou - établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou
d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation; d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation;
- harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et - harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et
mentaux du programme d'entraînement; mentaux du programme d'entraînement;
- donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de - donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de
condition individualisés; condition individualisés;
- évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. - évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin.
- Imagine des actions de communication concernant les activités pour - Imagine des actions de communication concernant les activités pour
un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) : un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) :
- utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs
concernés; concernés;
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images).
- présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt;
- adapte son langage et son message aux caractéristiques de - adapte son langage et son message aux caractéristiques de
personnalité (types d'action). personnalité (types d'action).
- Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
international en fonction de la sélection de talents et des international en fonction de la sélection de talents et des
prestations de compétition (Id 32099-c) : prestations de compétition (Id 32099-c) :
- repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
international en fonction de la sélection de talents; international en fonction de la sélection de talents;
- établit un plan à long terme pour le développement de talents; - établit un plan à long terme pour le développement de talents;
- pose des exigences pour le développement de talents; - pose des exigences pour le développement de talents;
- compose une équipe de repérage de talents; - compose une équipe de repérage de talents;
- donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les - donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les
prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs;
- évalue si les sportifs entrent en considération pour un - évalue si les sportifs entrent en considération pour un
développement plus poussé dans le sport; développement plus poussé dans le sport;
- se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, - se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents,
professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport;
- repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau
international en fonction des prestations lors de compétitions; international en fonction des prestations lors de compétitions;
- fixe des exigences; - fixe des exigences;
- compose une équipe de repérage de talents; - compose une équipe de repérage de talents;
- donne des instructions à des dénicheurs de talents; - donne des instructions à des dénicheurs de talents;
- se concerte avec les personnes concernées (staff technique et - se concerte avec les personnes concernées (staff technique et
sportifs) et/ou leur fait rapport; sportifs) et/ou leur fait rapport;
- Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du - Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du
sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur
développement personnel (Id 23253-c) : développement personnel (Id 23253-c) :
- suit des développements et tendances internationaux dans le domaine - suit des développements et tendances internationaux dans le domaine
professionnel; professionnel;
- suit les aptitudes des collaborateurs; - suit les aptitudes des collaborateurs;
- sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; - sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs;
- recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des - recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des
besoins. besoins.
- Compose une équipe d'encadrement au niveau international et - Compose une équipe d'encadrement au niveau international et
coordonne ses activités (Id 18000-c) : coordonne ses activités (Id 18000-c) :
- utilise un logiciel de bureautique; - utilise un logiciel de bureautique;
- adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches;
- adapte la planification en fonction des compétences des - adapte la planification en fonction des compétences des
collaborateurs; collaborateurs;
- veille à l'exécution des tâches; - veille à l'exécution des tâches;
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de
collaborateurs; collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs;
- veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique - veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique
soient respectées. soient respectées.
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descripteurs descripteurs
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Connaissances
- connaissances de base de langues étrangères (essentiellement - connaissances de base de langues étrangères (essentiellement
capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du
sport); sport);
- connaissance du changement de comportement; - connaissance du changement de comportement;
- connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des - connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des
risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international; risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international;
- connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition - connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition
physique; physique;
- connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes;
- connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la - connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la
gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux; gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux;
- connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite); - connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite);
- connaissance de la gestion des compétences en fonction de la - connaissance de la gestion des compétences en fonction de la
direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B; direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B;
- connaissance des aptitudes sociales; - connaissance des aptitudes sociales;
- connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la
morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de
l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau
international; international;
- connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; - connaissance du développement psychomoteur et psychosocial;
- connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique;
- connaissance des calendriers, règlements et procédures des - connaissance des calendriers, règlements et procédures des
compétitions; compétitions;
- connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd, - connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd,
internet, etc.); internet, etc.);
- connaissance de la pédagogie; - connaissance de la pédagogie;
- connaissance de la didactique et de la méthodologie; - connaissance de la didactique et de la méthodologie;
- connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la - connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la
physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la
science du développement (y compris les lignes de développement) et de science du développement (y compris les lignes de développement) et de
l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du
coaching de sportifs jusqu'au niveau international; coaching de sportifs jusqu'au niveau international;
- connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement - connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement
sportif; sportif;
- connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation
directe de sportifs et d'enregistrements vidéo; directe de sportifs et d'enregistrements vidéo;
- connaissance approfondie des protocoles d'observation; - connaissance approfondie des protocoles d'observation;
- connaissance approfondie d'applications informatiques et de - connaissance approfondie d'applications informatiques et de
progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo); progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo);
- connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et - connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et
conditionnels; conditionnels;
- connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de - connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de
jeux/compétitions; jeux/compétitions;
- connaissance approfondie des premiers secours et des aspects - connaissance approfondie des premiers secours et des aspects
médicaux spécifiques au sport; médicaux spécifiques au sport;
- connaissance approfondie du matériel; - connaissance approfondie du matériel;
- connaissance approfondie de différentes visions internationales - connaissance approfondie de différentes visions internationales
(entre autres de la fédération sportive); (entre autres de la fédération sportive);
- connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de - connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de
groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.); groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.);
- connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel - connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel
du sportif; du sportif;
- connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour - connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour
le sportif individuel et l'équipe; le sportif individuel et l'équipe;
- connaissance approfondie de batteries de tests; - connaissance approfondie de batteries de tests;
- connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière - connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière
d'exercice qui s'y rapporte; d'exercice qui s'y rapporte;
- connaissance approfondie du paysage international du sport de haut - connaissance approfondie du paysage international du sport de haut
niveau et spécifique à la discipline sportive; niveau et spécifique à la discipline sportive;
- connaissance approfondie des techniques de repérage de talents. - connaissance approfondie des techniques de repérage de talents.
2.2.2 Compétences 2.2.2 Compétences
Compétences cognitives Compétences cognitives
- pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux - pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux
concepts, tendances et procédures internationaux; concepts, tendances et procédures internationaux;
- pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, - pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire,
mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et
conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu
d'aspects mentaux); d'aspects mentaux);
- pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques, - pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques,
conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s); conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s);
- pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau - pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau
international; international;
- pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à - pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à
la fois de sportifs et de collaborateurs; la fois de sportifs et de collaborateurs;
- pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite - pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite
l'intérêt; l'intérêt;
- pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes - pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes
d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international; d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international;
- pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un - pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un
développement plus poussé jusqu'au niveau international; développement plus poussé jusqu'au niveau international;
- pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur,
parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine
sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; sportive), etc.) et/ou leur faire rapport;
- pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le
sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité
(types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés (types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés
(entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) : (entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) :
- pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport - pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport
et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique,
tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du
matériel, etc.); matériel, etc.);
- pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des - pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des
sportifs jusqu'au niveau international; sportifs jusqu'au niveau international;
- pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure - pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure
jusqu'au niveau international; jusqu'au niveau international;
- pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du - pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du
sportif jusqu'au niveau international; sportif jusqu'au niveau international;
- pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au - pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au
niveau international (coaching détaillé); niveau international (coaching détaillé);
- pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement - pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement
responsable; responsable;
- pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes - pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes
mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des
time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition
jusqu'au niveau international; jusqu'au niveau international;
- pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de - pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de
manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau
international; international;
- pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de - pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de
médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes
d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement;
- pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques, - pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques,
mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres, mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres,
sur la base de résultats de tests; sur la base de résultats de tests;
- pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et - pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et
en coordonner les activités; en coordonner les activités;
- pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des - pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des
talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur
la vision de la fédération sportive et d'autres visions la vision de la fédération sportive et d'autres visions
internationales; internationales;
- pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues; - pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues;
- pouvoir communiquer avec les médias; - pouvoir communiquer avec les médias;
- pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à - pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à
la presse et la protection du(des) sportif(s); la presse et la protection du(des) sportif(s);
- pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives - pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives
(entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif; (entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif;
- pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement - pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement
antidopage et des whereabouts antidopage et des whereabouts
- pouvoir diriger des réunions; - pouvoir diriger des réunions;
- pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse. - pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse.
Aptitudes à résoudre des problèmes Aptitudes à résoudre des problèmes
- pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la - pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la
démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau
international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter
qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive);
- pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des - pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des
questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s) questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s)
jusqu'au niveau international; jusqu'au niveau international;
- pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement - pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement
et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité, et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité,
diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s); diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s);
- pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le - pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le
programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de
haut niveau); haut niveau);
- pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en - pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en
fonction de prestations (de haut niveau); fonction de prestations (de haut niveau);
- pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects - pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects
techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration, techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration,
jusqu'au niveau international; jusqu'au niveau international;
- pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des
situations, risques et exercices dangereux; situations, risques et exercices dangereux;
- pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition - pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition
et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses) et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses)
propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants, propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants,
jusqu'au niveau international; jusqu'au niveau international;
- pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou - pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou
hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s)
et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent
(blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); (blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.);
- pouvoir adapter le langage en fonction du message et du - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du
groupe-cible; groupe-cible;
- pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à
profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation,
des plannings et des conditions modifiées; des plannings et des conditions modifiées;
- pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné - pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné
du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant; du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant;
- pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé - pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé
par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en
fonction de l'objectif de la compétition; fonction de l'objectif de la compétition;
- pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités - pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités
extra-sportives en fonction du programme sportif; extra-sportives en fonction du programme sportif;
- pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s) - pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s)
en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux
whereabouts; whereabouts;
- pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens, - pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens,
concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion). concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion).
Aptitudes en matière de motricité Aptitudes en matière de motricité
- pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils
spécifiques; spécifiques;
- pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique
spécifique; spécifique;
- pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques
complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout
en agissant; en agissant;
- pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de - pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de
blessures, techniques de transport, réanimation et respiration blessures, techniques de transport, réanimation et respiration
bouche-à-bouche; bouche-à-bouche;
- pouvoir contrôler le langage corporel. - pouvoir contrôler le langage corporel.
2.2.3 Contexte 2.2.3 Contexte
Contexte d'environnement Contexte d'environnement
- travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des - travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des
groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui
pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des
dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys, dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys,
organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives,
parents et membres de la famille; parents et membres de la famille;
- cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose - cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose
généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel
paramédical, de psychologues, etc.; paramédical, de psychologues, etc.;
- comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis
à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une
certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes
de revalidation du sportif; de revalidation du sportif;
- l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le - l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le
coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui
concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur
du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le
plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre
ses objectifs; ses objectifs;
- l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des - l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des
prestations; prestations;
- l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité - l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité
professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités
professionnelles; professionnelles;
- la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des - la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des
soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou
vacances et jours fériés; vacances et jours fériés;
- il travaille généralement dans un environnement intense durant les - il travaille généralement dans un environnement intense durant les
entraînements et compétitions; entraînements et compétitions;
- la profession implique des déplacements nationaux et internationaux - la profession implique des déplacements nationaux et internationaux
(essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et (essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et
les moments de repérage de talents); les moments de repérage de talents);
- l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de - l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de
différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et
tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s)
sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant
l'entraînement, l'encadrement et le coaching); l'entraînement, l'encadrement et le coaching);
- le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et
une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être
perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures,
creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de
qualification, etc.); qualification, etc.);
- l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s) - l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s)
doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts; doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts;
- l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et - l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et
commercialisé; commercialisé;
- travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s) - travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s)
et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de
haut niveau et des études ou un emploi. haut niveau et des études ou un emploi.
Contexte d'action Contexte d'action
- pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des
situations de compétitions; situations de compétitions;
- pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances
d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé,
recherche active de points d'amélioration, etc.); recherche active de points d'amélioration, etc.);
- surveiller en permanence les limites de prestation du(des) - surveiller en permanence les limites de prestation du(des)
sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité
physique et psychique; physique et psychique;
- éviter des situations dangereuses, risques et exercices - éviter des situations dangereuses, risques et exercices
potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs
est mise en péril; est mise en péril;
- gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses
autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et,
entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément;
- jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière
éthiquement responsable); éthiquement responsable);
- gérer les données médicales et privées du sportifs de manière - gérer les données médicales et privées du sportifs de manière
confidentielle et en tenir compte; confidentielle et en tenir compte;
- traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité - traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité
d'informations durant les compétitions; d'informations durant les compétitions;
- répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des
personnes qui changent; personnes qui changent;
- conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse - conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse
et la protection du(des) sportif(s); et la protection du(des) sportif(s);
- conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre - conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre
autres, propositions commerciales) et le programme sportif; autres, propositions commerciales) et le programme sportif;
- la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du - la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du
club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et
la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les
possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. possibilités du sportif déterminent le cadre d'action.
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein - fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein
du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre
à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux
pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les
tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication, tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication,
le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back,
l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la
planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action
tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le
coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et
le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en
toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur
B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts
qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à
la responsabilité finale à ce propos; la responsabilité finale à ce propos;
- est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en - est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en
matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des
compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages
spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des
sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc. sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc.
- fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin - fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin
sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste
sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à
d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du
personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s) personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s)
et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes. et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes.
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Responsabilité
- développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un - développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un
plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques, plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques,
conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un
Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants
et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau
provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau
international); international);
- création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back, - création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back,
individualiser, poser les choix appropriés, etc.; individualiser, poser les choix appropriés, etc.;
- un planning pluriannuel cohérent et efficace; - un planning pluriannuel cohérent et efficace;
- une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - une politique de sécurité bien pesée et contrôlée;
- une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - une communication ouverte avec tous les acteurs concernés;
- le fait de se recycler en permanence; - le fait de se recycler en permanence;
- la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs - la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs
postulés; postulés;
- des actions didactiques et pédagogiques responsables; - des actions didactiques et pédagogiques responsables;
- l'intégrité physique et psychique du sportif; - l'intégrité physique et psychique du sportif;
- le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention - le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention
particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de
haut niveau; haut niveau;
- la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de
défis pour le(s) sportif(s). défis pour le(s) sportif(s).
2.3 Attestations requises 2.3 Attestations requises
Néant Néant
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre
2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle
d'entraîneur A. d'entraîneur A.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des chances et des Affaires bruxelloises, des chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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