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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de serveur Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle de serveur
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la 29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la
reconnaissance de la qualification professionnelle de serveur reconnaissance de la qualification professionnelle de serveur
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juillet 2011; juillet 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du
Territoire et des Sports; Territoire et des Sports;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de serveur, insérée au

Article 1er.La qualification professionnelle de serveur, insérée au

niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La
description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la
définition et les compétences y afférentes. définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises, des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle de serveur Annexe. Description de la qualification professionnelle de serveur
(h/f) (QP0077) telle que mentionnée à l'article 1er. (h/f) (QP0077) telle que mentionnée à l'article 1er.
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titre a. Titre
Serveur (h/f) Serveur (h/f)
b. Définition b. Définition
Accueille les clients, propose des plats et boissons, prend note de Accueille les clients, propose des plats et boissons, prend note de
commandes, les transmet au personnel de bar ou de cuisine, sert les commandes, les transmet au personnel de bar ou de cuisine, sert les
boissons et/ou plats, les termine éventuellement à table, prépare boissons et/ou plats, les termine éventuellement à table, prépare
l'addition et encaisse afin d'offrir un service optimal au client. l'addition et encaisse afin d'offrir un service optimal au client.
c. Niveau c. Niveau
4 4
d. Année d. Année
2013 2013
2. COMPETENCES 2. COMPETENCES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Enumération des compétences
? Prend note des réservations (Id 9443-c) : ? Prend note des réservations (Id 9443-c) :
- enregistre la réservation (utilise éventuellement un logiciel de - enregistre la réservation (utilise éventuellement un logiciel de
réservation); réservation);
- prend note du nom, du nombre de personnes, de la date, de l'heure - prend note du nom, du nombre de personnes, de la date, de l'heure
et, éventuellement, des desiderata spéciaux relatifs à la réservation; et, éventuellement, des desiderata spéciaux relatifs à la réservation;
- communique la réservation au responsable (final). - communique la réservation au responsable (final).
? Prépare la salle et l'office et dresse les tables pour le service ? Prépare la salle et l'office et dresse les tables pour le service
(Id 6214-c) : (Id 6214-c) :
- organise ses propres travaux; - organise ses propres travaux;
- lit le plan de salle; - lit le plan de salle;
- dispose les tables et chaises; - dispose les tables et chaises;
- assure la mise en place de la salle; mastique (nettoie) le matériel - assure la mise en place de la salle; mastique (nettoie) le matériel
de salle et le mobilier; de salle et le mobilier;
- dresse les tables : pose la nappe, plie les serviettes, place les - dresse les tables : pose la nappe, plie les serviettes, place les
couverts et la vaisselle, décore les tables et la salle (si couverts et la vaisselle, décore les tables et la salle (si
d'application); d'application);
- assure la mise en place du matériel de service (pain, beurre, - assure la mise en place du matériel de service (pain, beurre,
chauffe-plats...); chauffe-plats...);
- assure la mise en place du buffet; - assure la mise en place du buffet;
- remplit les frigos (si d'application); - remplit les frigos (si d'application);
- assure la mise en place des apéritifs, des desserts, du café et des - assure la mise en place des apéritifs, des desserts, du café et des
accessoires; accessoires;
- veille à créer l'ambiance appropriée (éclairage, sonorisation, - veille à créer l'ambiance appropriée (éclairage, sonorisation,
température); température);
- applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage. - applique des techniques ergonomiques de levage et de hissage.
? Prépare la terrasse pour le service (si d'application) (Ajout par ? Prépare la terrasse pour le service (si d'application) (Ajout par
des acteurs du marché de l'emploi) (co 00454) : des acteurs du marché de l'emploi) (co 00454) :
- nettoie les tables, chaises et autre mobilier de terrasse; - nettoie les tables, chaises et autre mobilier de terrasse;
- nettoie le sol de la terrasse; - nettoie le sol de la terrasse;
- nettoie les cendriers et poubelles; - nettoie les cendriers et poubelles;
- assure la mise en place de la terrasse (cendriers, cartes, stock de - assure la mise en place de la terrasse (cendriers, cartes, stock de
couverts et de serviettes, sacs poubelles...); couverts et de serviettes, sacs poubelles...);
- dispose les tables et chaises et veille à la propreté générale de la - dispose les tables et chaises et veille à la propreté générale de la
terrasse (évacuation des bacs à fleurs, jouets, petits papiers, terrasse (évacuation des bacs à fleurs, jouets, petits papiers,
mégots...); mégots...);
- réagit de façon appropriée aux conditions climatiques variables - réagit de façon appropriée aux conditions climatiques variables
(pluie, soleil...); (pluie, soleil...);
- assure le rangement et la protection de la terrasse après le - assure le rangement et la protection de la terrasse après le
service. service.
? Accueille le client à son arrivée au restaurant, lui attribue une ? Accueille le client à son arrivée au restaurant, lui attribue une
table et lui propose la carte (Id 21122-c) : table et lui propose la carte (Id 21122-c) :
- accueille le(les) client(s); - accueille le(les) client(s);
- contrôle la réservation (si d'application); - contrôle la réservation (si d'application);
- reconnaît des clients fidèles et de nouveaux clients; - reconnaît des clients fidèles et de nouveaux clients;
- reconnaît les habitudes des différents types de clients; - reconnaît les habitudes des différents types de clients;
- répond le mieux possible à leurs attentes; - répond le mieux possible à leurs attentes;
- débarrasse les clients de leurs manteaux et les dépose au vestiaire - débarrasse les clients de leurs manteaux et les dépose au vestiaire
(si d'application); (si d'application);
- attribue une place au(x) client(s); - attribue une place au(x) client(s);
- accompagne les clients jusqu'à leur table; - accompagne les clients jusqu'à leur table;
- fait preuve de discrétion vis-à-vis des clients; - fait preuve de discrétion vis-à-vis des clients;
- réagit correctement en cas de comportement dépassant la norme des - réagit correctement en cas de comportement dépassant la norme des
clients; clients;
- sert le client, s'il le souhaite, dans une autre langue (français, - sert le client, s'il le souhaite, dans une autre langue (français,
anglais, allemand...); anglais, allemand...);
- donne des informations touristiques limitées à la demande du client. - donne des informations touristiques limitées à la demande du client.
? Conseille le client dans son choix de plats, en fonction de ses ? Conseille le client dans son choix de plats, en fonction de ses
goûts et de la suggestion du jour, et prend note de la commande (Id goûts et de la suggestion du jour, et prend note de la commande (Id
25765-c) : 25765-c) :
- informe et conseille le client concernant le menu, les offres, - informe et conseille le client concernant le menu, les offres,
suggestions...; suggestions...;
- vend un plat et/ou une boisson conformément à la stratégie - vend un plat et/ou une boisson conformément à la stratégie
d'entreprise; d'entreprise;
- fournit des explications concernant la préparation et les - fournit des explications concernant la préparation et les
ingrédients; ingrédients;
- informe et conseille le client concernant des combinaisons de plats - informe et conseille le client concernant des combinaisons de plats
et de boissons; et de boissons;
- tient compte des desiderata spéciaux du client; - tient compte des desiderata spéciaux du client;
- retient les commandes (plats, boissons) ou en prend note; - retient les commandes (plats, boissons) ou en prend note;
- enregistre la commande; - enregistre la commande;
- transmet la commande et les particularités au bar et/ou à la - transmet la commande et les particularités au bar et/ou à la
cuisine. cuisine.
? Propose la carte des boissons, conseille les clients et prend note ? Propose la carte des boissons, conseille les clients et prend note
de la commande (Id 16670-c) : de la commande (Id 16670-c) :
- fournit des informations concernant la carte des boissons; - fournit des informations concernant la carte des boissons;
- fournit des informations concernant les goûts des plats et des - fournit des informations concernant les goûts des plats et des
boissons et sur la façon de les coordonner; boissons et sur la façon de les coordonner;
- consulte le responsable (le serveur spécialisé en boissons...) en - consulte le responsable (le serveur spécialisé en boissons...) en
cas de desiderata particuliers; cas de desiderata particuliers;
- prend note de la commande; - prend note de la commande;
- enregistre la commande. - enregistre la commande.
? Prépare des boissons chaudes et froides simples (Id 23856-c) : ? Prépare des boissons chaudes et froides simples (Id 23856-c) :
- utilise du matériel de bar (machine à café, tireuse à bière...); - utilise du matériel de bar (machine à café, tireuse à bière...);
- fait la mise en place pour les apéritifs, le café et les accessoires - fait la mise en place pour les apéritifs, le café et les accessoires
(amuse-bouches, biscuits...); (amuse-bouches, biscuits...);
- débite/verse la quantité de boisson prescrite dans un verre selon - débite/verse la quantité de boisson prescrite dans un verre selon
les consignes; les consignes;
- approvisionne en boissons; - approvisionne en boissons;
- prépare des boissons chaudes simples (café, thé...); - prépare des boissons chaudes simples (café, thé...);
? Prépare des boissons chaudes et froides complexes (Id 23856-c) : ? Prépare des boissons chaudes et froides complexes (Id 23856-c) :
- prépare toutes les ingrédients nécessaires; - prépare toutes les ingrédients nécessaires;
- veille à gaspiller le moins possible de temps et d'ingrédients; - veille à gaspiller le moins possible de temps et d'ingrédients;
- prépare les produits (boissons alcoolisées ou non, sucres, crèmes, - prépare les produits (boissons alcoolisées ou non, sucres, crèmes,
variétés de fruits, épices, condiments...) afin que la préparation variétés de fruits, épices, condiments...) afin que la préparation
puisse avoir lieu sans interruption; puisse avoir lieu sans interruption;
- débouche et décante les vins; - débouche et décante les vins;
- débite/verse la quantité de boisson prescrite dans un verre/une - débite/verse la quantité de boisson prescrite dans un verre/une
tasse selon les consignes; tasse selon les consignes;
- décore et sert les boissons préparées selon les recettes et les - décore et sert les boissons préparées selon les recettes et les
consignes de la maison; consignes de la maison;
- complète les boissons et produits. - complète les boissons et produits.
? Sert des plats et/ou boissons en salle (Id 20722-c, Id 20890-c, Id ? Sert des plats et/ou boissons en salle (Id 20722-c, Id 20890-c, Id
20891-c, Id 20888-c, Id 20889-c, Id 20892-c) : 20891-c, Id 20888-c, Id 20889-c, Id 20892-c) :
- lit et exécute la commande; - lit et exécute la commande;
- prépare les boissons ou transmet la commande; - prépare les boissons ou transmet la commande;
- adapte les couverts en fonction du plat et du choix de menu du - adapte les couverts en fonction du plat et du choix de menu du
client; client;
- va chercher les boissons et repas; - va chercher les boissons et repas;
- sert les boissons selon les consignes de la maison; - sert les boissons selon les consignes de la maison;
- apporte les plats à table; - apporte les plats à table;
- sert les clients selon les consignes de la maison et l'étiquette (à - sert les clients selon les consignes de la maison et l'étiquette (à
l'anglaise, sur assiette, à la française, à la russe, sous une l'anglaise, sur assiette, à la française, à la russe, sous une
cloche); cloche);
- applique les consignes de l'étiquette; - applique les consignes de l'étiquette;
- souhaite bon appétit aux clients et demande si tout leur convient; - souhaite bon appétit aux clients et demande si tout leur convient;
- fait preuve de la force et de la rapidité appropriées lors du - fait preuve de la force et de la rapidité appropriées lors du
service au client et en débarrassant la table; service au client et en débarrassant la table;
- se déplace dans un espace limité sans gêner le(s) client(s) ou les - se déplace dans un espace limité sans gêner le(s) client(s) ou les
collègues; collègues;
- ressert, au besoin, des plats avec des couverts de service; - ressert, au besoin, des plats avec des couverts de service;
- débarrasse la table; - débarrasse la table;
- fait la mise en place de la table pour le(s) client(s) suivant(s); - fait la mise en place de la table pour le(s) client(s) suivant(s);
- surveille le(s) client(s) durant le repas, réagit rapidement à leur - surveille le(s) client(s) durant le repas, réagit rapidement à leur
signaux; signaux;
- enregistre éventuellement une commande supplémentaire du(des) - enregistre éventuellement une commande supplémentaire du(des)
client(s); client(s);
- surveille les verres du(des) client(s) et les ressert si nécessaire; - surveille les verres du(des) client(s) et les ressert si nécessaire;
- gère de manière appropriée les questions, problèmes et réclamations - gère de manière appropriée les questions, problèmes et réclamations
du(des) client(s); du(des) client(s);
- prend garde à sa propre sécurité lorsqu'il/elle manipule des - prend garde à sa propre sécurité lorsqu'il/elle manipule des
assiettes/plateaux de service/machines/matériels chauds ou froids. assiettes/plateaux de service/machines/matériels chauds ou froids.
? Termine des plats (découper de la viande, lever des filets de ? Termine des plats (découper de la viande, lever des filets de
poissons, flamber...) (Id 20138) : poissons, flamber...) (Id 20138) :
- contrôle l'hygiène des matériels pour les préparations de table à - contrôle l'hygiène des matériels pour les préparations de table à
exécuter; exécuter;
- contrôle le type et la qualité des matières premières préparées et - contrôle le type et la qualité des matières premières préparées et
vérifie si elles sont utilisables; vérifie si elles sont utilisables;
- présente le produit déjà pré-travaillé en cuisine aux clients; - présente le produit déjà pré-travaillé en cuisine aux clients;
- fournit les explications nécessaires; - fournit les explications nécessaires;
- applique la technique de cuisine prescrite à table; - applique la technique de cuisine prescrite à table;
- utilise des appareils à gaz, feux et appareils de maintien au chaud - utilise des appareils à gaz, feux et appareils de maintien au chaud
(si d'application); (si d'application);
- sert le plat au client de la façon prescrite; - sert le plat au client de la façon prescrite;
- répond aux éventuelles questions du client; - répond aux éventuelles questions du client;
- range les matériels utilisés. - range les matériels utilisés.
? Prépare le paiement des consommations (Id 16736-c) : ? Prépare le paiement des consommations (Id 16736-c) :
- prévoit suffisamment de monnaie à la caisse; - prévoit suffisamment de monnaie à la caisse;
- prépare l'addition pour le(s) client(s); - prépare l'addition pour le(s) client(s);
- prend congé lors du départ des clients. - prend congé lors du départ des clients.
? Encaisse le paiement des consommations (Id 16736-c) : ? Encaisse le paiement des consommations (Id 16736-c) :
- contrôle la validité du moyen de paiement; - contrôle la validité du moyen de paiement;
- suit la procédure prescrite dans le cas de paiements par carte - suit la procédure prescrite dans le cas de paiements par carte
bancaire; bancaire;
- encaisse le montant dû et rend la monnaie correcte. - encaisse le montant dû et rend la monnaie correcte.
? Débarrasse les tables et nettoie le restaurant après le service (Id ? Débarrasse les tables et nettoie le restaurant après le service (Id
2754-c) : 2754-c) :
- range la salle; - range la salle;
- débarrasse les tables; - débarrasse les tables;
- apporte les assiettes et les accessoires utilisés vers la plonge - apporte les assiettes et les accessoires utilisés vers la plonge
pour la vaisselle; pour la vaisselle;
- débarrasse les restes de nourriture et de boisson (si - débarrasse les restes de nourriture et de boisson (si
d'application); d'application);
- fait la mise en place pour le service suivant; - fait la mise en place pour le service suivant;
- trie et range le matériel de service; - trie et range le matériel de service;
- assure l'ordre et la propreté dans la salle (en dehors du nettoyage - assure l'ordre et la propreté dans la salle (en dehors du nettoyage
approfondi); approfondi);
- retire les sacs poubelle pleins et en place de nouveaux; - retire les sacs poubelle pleins et en place de nouveaux;
- rassemble et trie les vidanges; - rassemble et trie les vidanges;
- nettoie les instruments de travail et le mobilier; - nettoie les instruments de travail et le mobilier;
- nettoie selon le plan de nettoyage (lave les tables, aspire...); - nettoie selon le plan de nettoyage (lave les tables, aspire...);
- surveille la propreté et l'hygiène des espaces publics; - surveille la propreté et l'hygiène des espaces publics;
- participe à la préparation et à l'exécution de festivités, de - participe à la préparation et à l'exécution de festivités, de
banquets et de buffets; banquets et de buffets;
- signale les défaillances techniques (p.ex. frigos, machine à - signale les défaillances techniques (p.ex. frigos, machine à
café...). café...).
? Nettoie les verres et couverts (à la vapeur, au vinaigre...) et ? Nettoie les verres et couverts (à la vapeur, au vinaigre...) et
range la vaisselle (Id 20783) : range la vaisselle (Id 20783) :
- rassemble et trie le matériel à laver; - rassemble et trie le matériel à laver;
- apporte les assiettes et les accessoires utilisés vers la plonge - apporte les assiettes et les accessoires utilisés vers la plonge
pour la vaisselle; pour la vaisselle;
- lave les verres manuellement ou utilise le lave-vaisselle; - lave les verres manuellement ou utilise le lave-vaisselle;
- range le matériel lavé à l'endroit prévu à cet effet. - range le matériel lavé à l'endroit prévu à cet effet.
? Contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à ? Contrôle la caisse au début de la journée de travail et la compte à
la fermeture (Id 17906) : la fermeture (Id 17906) :
- utilise la caisse; - utilise la caisse;
- enregistre la vente; - enregistre la vente;
- établit un rapport journalier de la caisse; - établit un rapport journalier de la caisse;
- recompte la caisse et explique les différences de caisse; - recompte la caisse et explique les différences de caisse;
- contrôle les recettes et opérations de caisse; - contrôle les recettes et opérations de caisse;
- résout les problèmes au niveau de la caisse; - résout les problèmes au niveau de la caisse;
- range l'argent et/ou le verse de la façon prescrite. - range l'argent et/ou le verse de la façon prescrite.
? Dirige le personnel de salle (Id 18000-c) : ? Dirige le personnel de salle (Id 18000-c) :
- établit le planning de travail pour sa propre équipe et le rectifie - établit le planning de travail pour sa propre équipe et le rectifie
si nécessaire; si nécessaire;
- veille à l'exécution des tâches; - veille à l'exécution des tâches;
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - intervient en cas de travail ou de comportement erroné de
collaborateurs; collaborateurs;
- résout des conflits entre des collaborateurs; - résout des conflits entre des collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs;
- confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente - confie une nouvelle tâche aux collaborateurs dès que la précédente
est terminée. est terminée.
? Enseigne aux collaborateurs les consignes de l'entreprise (Id ? Enseigne aux collaborateurs les consignes de l'entreprise (Id
18114-c) : 18114-c) :
- enseigne des aptitudes pratiques pour l'exécution des tâches; - enseigne des aptitudes pratiques pour l'exécution des tâches;
- fournit des explications lors de l'exécution des tâches; - fournit des explications lors de l'exécution des tâches;
- enseigne des techniques ergonomiques de levage et de hissage; - enseigne des techniques ergonomiques de levage et de hissage;
- se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs; - se charge du suivi des aptitudes des collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs;
- intègre de nouveaux collaborateurs. - intègre de nouveaux collaborateurs.
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descripteurs descripteurs
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Connaissances
- connaissances de base de la pédagogie en ce qui concerne - connaissances de base de la pédagogie en ce qui concerne
l'apprentissage d'aptitudes spécifiques à la profession; l'apprentissage d'aptitudes spécifiques à la profession;
- connaissances de base d'informations touristiques liées à la région; - connaissances de base d'informations touristiques liées à la région;
- connaissance des règles d'accueil; - connaissance des règles d'accueil;
- connaissance des boissons; - connaissance des boissons;
- connaissance d'ingrédients et de produits alimentaires; - connaissance d'ingrédients et de produits alimentaires;
- connaissance de la fraîcheur de produits et du contrôle visuel, - connaissance de la fraîcheur de produits et du contrôle visuel,
olfactif, tactile et gustatif; olfactif, tactile et gustatif;
- connaissance de la composition de plats; - connaissance de la composition de plats;
- connaissance de la composition de boissons; - connaissance de la composition de boissons;
- connaissance des méthodes et temps de préparation de boissons; - connaissance des méthodes et temps de préparation de boissons;
- connaissance des méthodes et temps de préparation de plats; - connaissance des méthodes et temps de préparation de plats;
- connaissance de l'utilisation orale d'une autre langue (français, - connaissance de l'utilisation orale d'une autre langue (français,
anglais, allemand...); le serveur peut comprendre les clients et leur anglais, allemand...); le serveur peut comprendre les clients et leur
répondre, leur fournir des informations et les conseiller en utilisant répondre, leur fournir des informations et les conseiller en utilisant
des phrases entières et en connaissant la technologie professionnelle des phrases entières et en connaissant la technologie professionnelle
élémentaire; élémentaire;
- connaissance des techniques de service (à l'anglaise, à la - connaissance des techniques de service (à l'anglaise, à la
française, à la russe, sur assiette...); française, à la russe, sur assiette...);
- connaissance des systèmes de commande/caisse manuels et - connaissance des systèmes de commande/caisse manuels et
électroniques; électroniques;
- connaissance des techniques pour porter des assiettes de - connaissance des techniques pour porter des assiettes de
service/assiettes; service/assiettes;
- connaissance des techniques pour servir des plats; - connaissance des techniques pour servir des plats;
- connaissance des découpes et préparations en salle; - connaissance des découpes et préparations en salle;
- connaissance de la sécurité alimentaire et de l'hygiène; - connaissance de la sécurité alimentaire et de l'hygiène;
- connaissance de l'hygiène personnelle; - connaissance de l'hygiène personnelle;
- connaissance de l'organisation du travail; - connaissance de l'organisation du travail;
- connaissance de la direction et du suivi d'une équipe; - connaissance de la direction et du suivi d'une équipe;
- connaissance de la convivialité envers le client et de l'étiquette; - connaissance de la convivialité envers le client et de l'étiquette;
- connaissance des différents types de clients; - connaissance des différents types de clients;
- connaissance des techniques de vente; - connaissance des techniques de vente;
- connaissance de la disposition de tables et des techniques de - connaissance de la disposition de tables et des techniques de
dressage de tables; dressage de tables;
- connaissance du matériel de cuisine, de salle et des machines; - connaissance du matériel de cuisine, de salle et des machines;
- connaissance du système de réservation; - connaissance du système de réservation;
- connaissance des systèmes de commande/caisse manuels et - connaissance des systèmes de commande/caisse manuels et
électroniques; électroniques;
- connaissance des moyens de paiement; - connaissance des moyens de paiement;
- connaissance des procédures d'encaissement; - connaissance des procédures d'encaissement;
- connaissance des règles de sécurité; - connaissance des règles de sécurité;
- connaissance des techniques de communication verbales (pour assurer - connaissance des techniques de communication verbales (pour assurer
un service irréprochable des clients); un service irréprochable des clients);
- connaissance du calcul et du contrôle de la monnaie rendue; - connaissance du calcul et du contrôle de la monnaie rendue;
- connaissance du contrôle de la caisse; - connaissance du contrôle de la caisse;
- connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage. - connaissance des techniques ergonomiques de levage et de hissage.
2.2.2 Compétences 2.2.2 Compétences
Compétences cognitives Compétences cognitives
- pouvoir lire le plan de salle; - pouvoir lire le plan de salle;
- pouvoir déterminer l'ordre des travaux; - pouvoir déterminer l'ordre des travaux;
- pouvoir prendre note de réservations; - pouvoir prendre note de réservations;
- pouvoir reconnaître différents types de clients et répondre à leurs - pouvoir reconnaître différents types de clients et répondre à leurs
attentes; attentes;
- pouvoir vendre des plats et boissons aux clients conformément à la - pouvoir vendre des plats et boissons aux clients conformément à la
stratégie de l'entreprise; stratégie de l'entreprise;
- pouvoir réagir de manière appropriée aux questions des clients; - pouvoir réagir de manière appropriée aux questions des clients;
- pouvoir lire et comprendre les commandes et les exécuter en fonction - pouvoir lire et comprendre les commandes et les exécuter en fonction
du service; du service;
- pouvoir servir les clients; - pouvoir servir les clients;
- pouvoir préparer des plats simples en salle (plats flambés, - pouvoir préparer des plats simples en salle (plats flambés,
sabayon...); sabayon...);
- pouvoir adapter les couverts selon le choix de menu du(des) - pouvoir adapter les couverts selon le choix de menu du(des)
client(s); client(s);
- pouvoir réagir de manière appropriée à des signaux des clients; - pouvoir réagir de manière appropriée à des signaux des clients;
- pouvoir veiller à l'ordre, à la propreté et à l'hygiène des espaces - pouvoir veiller à l'ordre, à la propreté et à l'hygiène des espaces
publics; publics;
- pouvoir appliquer des règles relatives à la sécurité alimentaire et - pouvoir appliquer des règles relatives à la sécurité alimentaire et
à l'hygiène; à l'hygiène;
- pouvoir utiliser du matériel de cuisine et de salle et des machines; - pouvoir utiliser du matériel de cuisine et de salle et des machines;
- pouvoir participer aux préparatifs pour des festivités, banquets et - pouvoir participer aux préparatifs pour des festivités, banquets et
buffets; buffets;
- pouvoir débiter/verser la boisson prescrite selon les consignes; - pouvoir débiter/verser la boisson prescrite selon les consignes;
- pouvoir nettoyer selon le plan de nettoyage; - pouvoir nettoyer selon le plan de nettoyage;
- pouvoir signaler des défaillances techniques au responsable; - pouvoir signaler des défaillances techniques au responsable;
- pouvoir servir les clients et communiquer verbalement avec eux dans - pouvoir servir les clients et communiquer verbalement avec eux dans
une autre langue (français, anglais, allemand...); une autre langue (français, anglais, allemand...);
- pouvoir fournir au client des informations touristiques limitées - pouvoir fournir au client des informations touristiques limitées
liées à la région; liées à la région;
- pouvoir diriger efficacement des collaborateurs; - pouvoir diriger efficacement des collaborateurs;
- pouvoir communiquer efficacement avec les supérieurs, collègues, - pouvoir communiquer efficacement avec les supérieurs, collègues,
autres collaborateurs et clients; autres collaborateurs et clients;
- pouvoir donner un feed-back concernant l'exécution de tâches; - pouvoir donner un feed-back concernant l'exécution de tâches;
- pouvoir exécuter la mise en place de la salle, du mobilier, du - pouvoir exécuter la mise en place de la salle, du mobilier, du
matériel de salle et de service; matériel de salle et de service;
- pouvoir exécuter et contrôler la mise en place des apéritifs, des - pouvoir exécuter et contrôler la mise en place des apéritifs, des
desserts, des boissons chaudes et froides, des accessoires. desserts, des boissons chaudes et froides, des accessoires.
Aptitudes à résoudre des problèmes Aptitudes à résoudre des problèmes
- pouvoir estimer les problèmes devant être signalés au responsable - pouvoir estimer les problèmes devant être signalés au responsable
final; final;
- pouvoir déterminer à quel moment le responsable final doit être - pouvoir déterminer à quel moment le responsable final doit être
concerné par un problème/une question; concerné par un problème/une question;
- pouvoir gérer des conflits; - pouvoir gérer des conflits;
- pouvoir rectifier le planning de travail en cas de maladie d'un - pouvoir rectifier le planning de travail en cas de maladie d'un
collaborateur ou de circonstances imprévues; collaborateur ou de circonstances imprévues;
- pouvoir négocier des solutions avec les clients; - pouvoir négocier des solutions avec les clients;
- pouvoir intervenir en cas de travail erroné de collaborateurs. - pouvoir intervenir en cas de travail erroné de collaborateurs.
Aptitudes en matière de motricité Aptitudes en matière de motricité
- pouvoir exécuter la mise en place de la salle, du mobilier, du - pouvoir exécuter la mise en place de la salle, du mobilier, du
matériel de salle et de service; matériel de salle et de service;
- pouvoir exécuter et contrôler la mise en place des apéritifs, des - pouvoir exécuter et contrôler la mise en place des apéritifs, des
desserts, des boissons chaudes et froides, des accessoires; desserts, des boissons chaudes et froides, des accessoires;
- pouvoir surveiller l'ordre et la propreté de la salle et de la - pouvoir surveiller l'ordre et la propreté de la salle et de la
terrasse (si d'application); terrasse (si d'application);
- pouvoir remplir les frigos; - pouvoir remplir les frigos;
- pouvoir utiliser correctement le matériel de bar (entre autres pour - pouvoir utiliser correctement le matériel de bar (entre autres pour
la préparation de boissons chaudes...); la préparation de boissons chaudes...);
- pouvoir prendre note des commandes; - pouvoir prendre note des commandes;
- pouvoir débiter/servir la quantité de boisson selon les consignes; - pouvoir débiter/servir la quantité de boisson selon les consignes;
- pouvoir retirer des boissons et repas au bar ou en cuisine; - pouvoir retirer des boissons et repas au bar ou en cuisine;
- pouvoir utiliser des appareils au gaz et feux selon les consignes - pouvoir utiliser des appareils au gaz et feux selon les consignes
pour la préparation de plats en salle; pour la préparation de plats en salle;
- pouvoir utiliser des appareils et machines de maintien au chaud - pouvoir utiliser des appareils et machines de maintien au chaud
selon les consignes; selon les consignes;
- pouvoir utiliser des assiettes et plats selon les consignes de - pouvoir utiliser des assiettes et plats selon les consignes de
l'étiquette; l'étiquette;
- pouvoir se mouvoir dans un espace limité, en respectant un rythme de - pouvoir se mouvoir dans un espace limité, en respectant un rythme de
travail soutenu; travail soutenu;
- pouvoir faire preuve de vigilance vis-à-vis des besoins et signaux - pouvoir faire preuve de vigilance vis-à-vis des besoins et signaux
du(des) client(s); du(des) client(s);
- pouvoir porter une attention permanente aux verres du(des) client(s) - pouvoir porter une attention permanente aux verres du(des) client(s)
et le(s) resservir s'il(s) le souhaite(nt); et le(s) resservir s'il(s) le souhaite(nt);
- pouvoir faire preuve de la force et de la rapidité appropriées pour - pouvoir faire preuve de la force et de la rapidité appropriées pour
dresser et débarrasser les tables; dresser et débarrasser les tables;
- pouvoir nettoyer, disposer et ranger le matériel de service et les - pouvoir nettoyer, disposer et ranger le matériel de service et les
instruments de travail; instruments de travail;
- pouvoir évacuer les sacs poubelles; - pouvoir évacuer les sacs poubelles;
- pouvoir rassembler et trier les vidanges; - pouvoir rassembler et trier les vidanges;
- pouvoir apporter des assiettes et accessoires vers la plonge; - pouvoir apporter des assiettes et accessoires vers la plonge;
- pouvoir débarrasser des restes de nourriture et de boissons; - pouvoir débarrasser des restes de nourriture et de boissons;
- pouvoir laver la vaisselle manuellement et/ou utiliser le - pouvoir laver la vaisselle manuellement et/ou utiliser le
lave-vaisselle; lave-vaisselle;
- pouvoir travailler de façon ergonomique en exécutant constamment des - pouvoir travailler de façon ergonomique en exécutant constamment des
tâches en position debout. tâches en position debout.
2.2.3 Contexte 2.2.3 Contexte
Contexte d'environnement Contexte d'environnement
- la profession est exercée dans des restaurants, bars, hôtels ou - la profession est exercée dans des restaurants, bars, hôtels ou
salles des fêtes; salles des fêtes;
- elle implique un fonctionnement dans des environnements variables : - elle implique un fonctionnement dans des environnements variables :
restaurants, salles de banquets, service en chambre, terrasse restaurants, salles de banquets, service en chambre, terrasse
extérieure, restauration mobile (bateau de croisière, train...). Elle extérieure, restauration mobile (bateau de croisière, train...). Elle
peut varier d'entreprise à entreprise ou au sein de l'entreprise même; peut varier d'entreprise à entreprise ou au sein de l'entreprise même;
- le fonctionnement au sein d'une équipe hiérarchique est requis; - le fonctionnement au sein d'une équipe hiérarchique est requis;
- la profession est exercée sur la base d'horaires flexibles : en - la profession est exercée sur la base d'horaires flexibles : en
journée, de nuit, en semaine, durant le week-end et/ou à l'occasion de journée, de nuit, en semaine, durant le week-end et/ou à l'occasion de
jours fériés, en service coupé et avec des horaires variables; jours fériés, en service coupé et avec des horaires variables;
- le port de vêtements de l'entreprise est généralement obligatoire; - le port de vêtements de l'entreprise est généralement obligatoire;
- l'exécution des instructions et opérations dans le respect du - l'exécution des instructions et opérations dans le respect du
planning est importante; planning est importante;
- l'exercice de la profession requiert une attitude flexible face à - l'exercice de la profession requiert une attitude flexible face à
des facteurs variables : maladie soudaine de collègues, moments des facteurs variables : maladie soudaine de collègues, moments
d'affluence de clients, problèmes avec des clients...; d'affluence de clients, problèmes avec des clients...;
- l'exercice de la profession est fonction du respect de procédures de - l'exercice de la profession est fonction du respect de procédures de
l'entreprise; l'entreprise;
- le titulaire de la profession est en contact avec différents - le titulaire de la profession est en contact avec différents
produits alimentaires, boissons et matières premières. produits alimentaires, boissons et matières premières.
Contexte d'action Contexte d'action
- Le serveur est, dans l'exercice de sa profession, confronté à une - Le serveur est, dans l'exercice de sa profession, confronté à une
diversité de tâches : surveiller toute la salle, donner des diversité de tâches : surveiller toute la salle, donner des
informations et conseils, faire preuve d'amabilité vis-à-vis de la informations et conseils, faire preuve d'amabilité vis-à-vis de la
clientèle, exécuter simultanément différentes tâches et mener des clientèle, exécuter simultanément différentes tâches et mener des
entretiens de vente...; entretiens de vente...;
- l'exercice de la profession requiert une attention particulière car - l'exercice de la profession requiert une attention particulière car
le titulaire de la fonction doit interpréter et remarquer le titulaire de la fonction doit interpréter et remarquer
simultanément le contenu des verres, des signaux de clients, des simultanément le contenu des verres, des signaux de clients, des
signaux du bar, des signaux de la cuisine et la situation générale en signaux du bar, des signaux de la cuisine et la situation générale en
salle; salle;
- une précision et une vigilance extrêmes lors de l'exécution des - une précision et une vigilance extrêmes lors de l'exécution des
activités professionnelles sont nécessaires; activités professionnelles sont nécessaires;
- le titulaire de la profession doit respecter un schéma de service et - le titulaire de la profession doit respecter un schéma de service et
un planning; un planning;
- la profession requiert l'application de principes d'orientation - la profession requiert l'application de principes d'orientation
clientèle, d'étiquette, d'apparence personnelle et d'hygiène; clientèle, d'étiquette, d'apparence personnelle et d'hygiène;
- une attention permanente à la sécurité alimentaire et à l'hygiène - une attention permanente à la sécurité alimentaire et à l'hygiène
sur le lieu de travail s'impose; sur le lieu de travail s'impose;
- la profession implique la manipulation de charges et de longues - la profession implique la manipulation de charges et de longues
périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements; périodes en position debout, de même que de nombreux déplacements;
- l'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse et - l'exercice de la profession requiert une attitude respectueuse et
une communication correcte, claire et ciblée avec les clients, une communication correcte, claire et ciblée avec les clients,
collègues et les supérieurs hiérarchiques; collègues et les supérieurs hiérarchiques;
- le respect de la confidentialité des informations et données des - le respect de la confidentialité des informations et données des
clients est requis; clients est requis;
- le serveur doit faire preuve de vigilance quand les clients - le serveur doit faire preuve de vigilance quand les clients
affichent un comportement inadmissible et réagir de manière affichent un comportement inadmissible et réagir de manière
appropriée; appropriée;
- la profession implique que la prestation de service doit être axée - la profession implique que la prestation de service doit être axée
sur les desiderata et besoins des clients; sur les desiderata et besoins des clients;
- le titulaire de la fonction doit pouvoir gérer des clients - le titulaire de la fonction doit pouvoir gérer des clients
difficiles et leurs réclamations ou demandes et attentes spécifiques; difficiles et leurs réclamations ou demandes et attentes spécifiques;
- une attention permanente à la qualité de la prestation de service - une attention permanente à la qualité de la prestation de service
est nécessaire; est nécessaire;
- une gestion économique des produits alimentaires est requise; - une gestion économique des produits alimentaires est requise;
- le titulaire de la profession doit pouvoir fonctionner - le titulaire de la profession doit pouvoir fonctionner
convenablement et efficacement à des moments d'affluence; convenablement et efficacement à des moments d'affluence;
- le titulaire de la profession doit prendre garde à sa propre - le titulaire de la profession doit prendre garde à sa propre
sécurité lorsqu'il manipule des assiettes/plateaux de sécurité lorsqu'il manipule des assiettes/plateaux de
service/machines/matériels chauds ou froids. service/machines/matériels chauds ou froids.
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- travaille sous la direction et la surveillance directes du maître - travaille sous la direction et la surveillance directes du maître
d'hôtel (ou du responsable de salle); d'hôtel (ou du responsable de salle);
- fait preuve d'autonomie pour l'exécution de ses propres tâches : la - fait preuve d'autonomie pour l'exécution de ses propres tâches : la
mise en place de la salle, le service du(des) client(s), le mise en place de la salle, le service du(des) client(s), le
débarrassage de tables, le rangement de la salle et l'hygiène de débarrassage de tables, le rangement de la salle et l'hygiène de
celle-ci, ainsi que l'ouverture et la fermeture du restaurant et celle-ci, ainsi que l'ouverture et la fermeture du restaurant et
l'addition du client; l'addition du client;
- le titulaire de la fonction est lié par les instructions du - le titulaire de la fonction est lié par les instructions du
responsable, le respect des procédures et accords d'entreprise, des responsable, le respect des procédures et accords d'entreprise, des
règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène, des règles relatives à la sécurité alimentaire et à l'hygiène, des
consignes de sécurité, des principes d'amabilité vis-à-vis de la consignes de sécurité, des principes d'amabilité vis-à-vis de la
clientèle, l'étiquette et l'apparence personnelle; clientèle, l'étiquette et l'apparence personnelle;
- fait appel au responsable pour des problèmes liés à l'addition avec - fait appel au responsable pour des problèmes liés à l'addition avec
le client. le client.
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Responsabilité
- des réservations correctement notées; - des réservations correctement notées;
- un accueil soigné des clients; - un accueil soigné des clients;
- une organisation efficace du travail; - une organisation efficace du travail;
- la satisfaction de la clientèle; - la satisfaction de la clientèle;
- un service rapide, correct, respectueux et convivial vis-à-vis du - un service rapide, correct, respectueux et convivial vis-à-vis du
client; client;
- des informations aux clients concernant la carte des boissons, le - des informations aux clients concernant la carte des boissons, le
menu et des informations touristiques locales; menu et des informations touristiques locales;
- une exécution correcte de la mise en place en salle; - une exécution correcte de la mise en place en salle;
- le service selon les procédures propres à l'entreprise; - le service selon les procédures propres à l'entreprise;
- la vente de menus et de boissons; - la vente de menus et de boissons;
- des commandes soigneusement notées; - des commandes soigneusement notées;
- une ambiance et une décoration de salle agréables; - une ambiance et une décoration de salle agréables;
- le respect des normes; - le respect des normes;
- un avancement rapide du travail et une exécution correcte des - un avancement rapide du travail et une exécution correcte des
instructions; instructions;
- sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/de plateaux - sa propre sécurité lors de la manipulation d'assiettes/de plateaux
de service/de machines/de matériels chauds ou froids; de service/de machines/de matériels chauds ou froids;
- son propre poste de travail, qui doit être ordonné et propre; - son propre poste de travail, qui doit être ordonné et propre;
- une hygiène personnelle et une apparence soignée; - une hygiène personnelle et une apparence soignée;
- l'application de règles de sécurité et d'hygiène alimentaire; - l'application de règles de sécurité et d'hygiène alimentaire;
- l'application de l'étiquette; - l'application de l'étiquette;
- le respect des consignes de sécurité; - le respect des consignes de sécurité;
- l'ouverture et la fermeture du restaurant; - l'ouverture et la fermeture du restaurant;
- le suivi des actes de collaborateurs de sa propre équipe; - le suivi des actes de collaborateurs de sa propre équipe;
- un encaissement correct avec le client; - un encaissement correct avec le client;
- le suivi et le contrôle de la caisse; - le suivi et le contrôle de la caisse;
- une communication efficace avec le supérieur et les collaborateurs. - une communication efficace avec le supérieur et les collaborateurs.
Attestations requises Attestations requises
Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le
secteur horeca. secteur horeca.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre
2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de
serveur. serveur.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Bruxelles, le 29 novembre 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des chances et des Affaires bruxelloises, des chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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