| Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance de la norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à risque | Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance de la norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à risque |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 28 OCTOBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance de la | 28 OCTOBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement portant reconnaissance de la |
| norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à | norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à |
| risque | risque |
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND, | LE GOUVERNEMENT FLAMAND, |
| Vu le décret du 20 décembre 2013 relatif à la pratique du sport dans | Vu le décret du 20 décembre 2013 relatif à la pratique du sport dans |
| le respect de la santé et de l'éthique, l'article 6, alinéa quatre ; | le respect de la santé et de l'éthique, l'article 6, alinéa quatre ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 5 juillet 2016 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 5 juillet 2016 ; |
| Vu l'avis du « Vlaamse Sportraad » (Conseil flamand des Sports) du 30 | Vu l'avis du « Vlaamse Sportraad » (Conseil flamand des Sports) du 30 |
| août 2016 ; | août 2016 ; |
| Vu l'avis 60.139/3 du Conseil d'Etat, rendu le 20 octobre 2016, en | Vu l'avis 60.139/3 du Conseil d'Etat, rendu le 20 octobre 2016, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur | application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur |
| le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
| l'Innovation et des Sports ; | l'Innovation et des Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.En exécution de l'article 6, alinéa quatre, du décret du |
Article 1er.En exécution de l'article 6, alinéa quatre, du décret du |
| 20 décembre 2013 relatif à la pratique du sport dans le respect de la | 20 décembre 2013 relatif à la pratique du sport dans le respect de la |
| santé et de l'éthique, la norme de qualité pour l'organisation pour | santé et de l'éthique, la norme de qualité pour l'organisation pour |
| les sports de combat à risque, visée à l'annexe jointe au présent | les sports de combat à risque, visée à l'annexe jointe au présent |
| arrêté, est reconnue. | arrêté, est reconnue. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'éducation physique, les sports et |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'éducation physique, les sports et |
| la vie en plein air dans ses attributions est chargé de l'exécution du | la vie en plein air dans ses attributions est chargé de l'exécution du |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
| Bruxelles, le 28 octobre 2016. | Bruxelles, le 28 octobre 2016. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe | Annexe |
| Norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à | Norme de qualité pour l'organisation pour les sports de combat à |
| risque | risque |
| Section Ire. - Définitions | Section Ire. - Définitions |
Article 1er.Dans la présente norme de qualité, on entend par : |
Article 1er.Dans la présente norme de qualité, on entend par : |
| 1° point de contact médical : un médecin ou une commission médicale | 1° point de contact médical : un médecin ou une commission médicale |
| sous la direction d'un médecin ; | sous la direction d'un médecin ; |
| 2° combat : la lutte directe entre des adversaires ; | 2° combat : la lutte directe entre des adversaires ; |
| 3° coordinateur : au-delà des frontières de l'organisation ; | 3° coordinateur : au-delà des frontières de l'organisation ; |
| 4° organisation pour les sports de combat à risque : toute | 4° organisation pour les sports de combat à risque : toute |
| organisation qui a principalement pour but d'offrir des sports de | organisation qui a principalement pour but d'offrir des sports de |
| combat à risque, en les organisant, en permettant d'y participer ou en | combat à risque, en les organisant, en permettant d'y participer ou en |
| agissant comme instance dirigeante dans ce contexte. Une organisation | agissant comme instance dirigeante dans ce contexte. Une organisation |
| pour les sports de combat à risque peut être un club sportif, une | pour les sports de combat à risque peut être un club sportif, une |
| fédération sportive ou une autre forme d'organisation ; | fédération sportive ou une autre forme d'organisation ; |
| 5° sports de combat à risque : les sports permettant d'utiliser | 5° sports de combat à risque : les sports permettant d'utiliser |
| certaines techniques ayant l'intention de diminuer l'intégrité | certaines techniques ayant l'intention de diminuer l'intégrité |
| physique ou psychique de l'adversaire ; | physique ou psychique de l'adversaire ; |
| 6° base de données des sports de combat à risque : la base de données | 6° base de données des sports de combat à risque : la base de données |
| centrale pour les sports de combat à risque de l'organisation pour les | centrale pour les sports de combat à risque de l'organisation pour les |
| sports de combat à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin | sports de combat à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin |
| 2016 relatif à l'agrément et au subventionnement du secteur du sport | 2016 relatif à l'agrément et au subventionnement du secteur du sport |
| organisé ; | organisé ; |
| 7° période de repos et de rétablissement : la période dont le sportif | 7° période de repos et de rétablissement : la période dont le sportif |
| a besoin pour se rétablir après un impact lourd ; | a besoin pour se rétablir après un impact lourd ; |
| 8° médecin de surveillance : un médecin assurant le suivi d'un sportif | 8° médecin de surveillance : un médecin assurant le suivi d'un sportif |
| lors d'un événement ou concours, avant, pendant ou après la | lors d'un événement ou concours, avant, pendant ou après la |
| compétition ou le combat ; | compétition ou le combat ; |
| 9° compétition : l'ensemble et le déroulement de tous les combats | 9° compétition : l'ensemble et le déroulement de tous les combats |
| pendant une organisation. | pendant une organisation. |
| Section II. - La politique | Section II. - La politique |
Art. 2.Une organisation de sports de combat à risque mène une |
Art. 2.Une organisation de sports de combat à risque mène une |
| politique en matière d'une pratique du sport dans le respect des | politique en matière d'une pratique du sport dans le respect des |
| impératifs de sécurité et de santé et pourvoit aux structures | impératifs de sécurité et de santé et pourvoit aux structures |
| nécessaires garantissant une pratique du sport dans le respect des | nécessaires garantissant une pratique du sport dans le respect des |
| impératifs de sécurité et de santé. Elle pourvoit aux règlements | impératifs de sécurité et de santé. Elle pourvoit aux règlements |
| nécessaires permettant d'appliquer la politique. En vue de répondre | nécessaires permettant d'appliquer la politique. En vue de répondre |
| aux conditions telles que visées à la présente section II à la section | aux conditions telles que visées à la présente section II à la section |
| VI incluse, un club sportif qui est affilié à une fédération sportive | VI incluse, un club sportif qui est affilié à une fédération sportive |
| peut faire appel au fonctionnement de la fédération sportive. | peut faire appel au fonctionnement de la fédération sportive. |
Art. 3.En vue de répondre à la norme de qualité pour organiser des |
Art. 3.En vue de répondre à la norme de qualité pour organiser des |
| sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à risque | sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à risque |
| doit remplir les conditions suivantes : | doit remplir les conditions suivantes : |
| 1° disposer d'au moins un point de contact médical ; | 1° disposer d'au moins un point de contact médical ; |
| 2° conclure pour tous ses membres une assurance en vue de la | 2° conclure pour tous ses membres une assurance en vue de la |
| couverture des risques d'accidents corporels et la responsabilité | couverture des risques d'accidents corporels et la responsabilité |
| civile ; | civile ; |
| 3° disposer d'un code de conduite prêtant une attention particulière à | 3° disposer d'un code de conduite prêtant une attention particulière à |
| la pratique du sport dans le respect des impératifs de sécurité et de | la pratique du sport dans le respect des impératifs de sécurité et de |
| santé et comprenant des points d'attention spécifiques pour les sports | santé et comprenant des points d'attention spécifiques pour les sports |
| de combat à risque et respecter et faire respecter ce code de conduite | de combat à risque et respecter et faire respecter ce code de conduite |
| ; | ; |
| 4° disposer d'un règlement de concours spécifique pour chaque style ou | 4° disposer d'un règlement de concours spécifique pour chaque style ou |
| type ; | type ; |
| 5° disposer d'un règlement de concours spécifique pour chaque style ou | 5° disposer d'un règlement de concours spécifique pour chaque style ou |
| type pour lequel l'organisation pour les sports de combat à risque | type pour lequel l'organisation pour les sports de combat à risque |
| organise des camps de jeunesse et qui comprend des règles spécifiques | organise des camps de jeunesse et qui comprend des règles spécifiques |
| dans les domaines suivants : | dans les domaines suivants : |
| a) la classification dans des groupes d'âge ; | a) la classification dans des groupes d'âge ; |
| b) garantir des camps équilibrés ; | b) garantir des camps équilibrés ; |
| c) porter des matériels de protection ; | c) porter des matériels de protection ; |
| d) interdire certaines techniques ; | d) interdire certaines techniques ; |
| e) la durée des combats ; | e) la durée des combats ; |
| f) le nombre de reprises par combat ; | f) le nombre de reprises par combat ; |
| 6° assurer, à l'aide de la base de données des sports de combat à | 6° assurer, à l'aide de la base de données des sports de combat à |
| risque, l'aptitude médico-sportive de ses sportifs sur la base du | risque, l'aptitude médico-sportive de ses sportifs sur la base du |
| certificat d'aptitude médicale ainsi que les périodes de repos et de | certificat d'aptitude médicale ainsi que les périodes de repos et de |
| rétablissement éventuellement imposées ; | rétablissement éventuellement imposées ; |
| 7° pourvoir aux règles pour l'aptitude médico-sportive de sportifs | 7° pourvoir aux règles pour l'aptitude médico-sportive de sportifs |
| récréatifs stipulant au moins : | récréatifs stipulant au moins : |
| a) qu'un examen annuel d'aptitude médico-sportive est obligatoire ; | a) qu'un examen annuel d'aptitude médico-sportive est obligatoire ; |
| b) qu'uniquement des sportifs qui ont été déclarés physiquement aptes | b) qu'uniquement des sportifs qui ont été déclarés physiquement aptes |
| après avoir subi un examen médico-sportif peuvent participer aux | après avoir subi un examen médico-sportif peuvent participer aux |
| entraînements ; | entraînements ; |
| 8° déterminer les règles pour l'aptitude médico-sportive des sportifs | 8° déterminer les règles pour l'aptitude médico-sportive des sportifs |
| de compétition stipulant au moins : | de compétition stipulant au moins : |
| a) qu'un examen annuel d'aptitude médico-sportive est obligatoire ; | a) qu'un examen annuel d'aptitude médico-sportive est obligatoire ; |
| b) qu'un examen d'aptitude médico-sportive avant chaque compétition | b) qu'un examen d'aptitude médico-sportive avant chaque compétition |
| est obligatoire ; | est obligatoire ; |
| b) qu'uniquement des sportifs qui ont été déclarés physiquement aptes | b) qu'uniquement des sportifs qui ont été déclarés physiquement aptes |
| après avoir subi un examen médico-sportif peuvent participer aux | après avoir subi un examen médico-sportif peuvent participer aux |
| compétitions ; | compétitions ; |
| 9° pourvoir aux règles pour protéger les sportifs pendant un combat, | 9° pourvoir aux règles pour protéger les sportifs pendant un combat, |
| stipulant au moins que : | stipulant au moins que : |
| a) les combats ne peuvent avoir lieu que lorsqu'un médecin de | a) les combats ne peuvent avoir lieu que lorsqu'un médecin de |
| surveillance est présent dans l'environnement immédiat du combat ; | surveillance est présent dans l'environnement immédiat du combat ; |
| b) le médecin de surveillance a le droit d'interrompre ou d'arrêter le | b) le médecin de surveillance a le droit d'interrompre ou d'arrêter le |
| combat lorsqu'il estime que la santé ou la sécurité du sportif l'exige | combat lorsqu'il estime que la santé ou la sécurité du sportif l'exige |
| ; | ; |
| c) un signal d'abandon clair et reconnaissable a été défini ; | c) un signal d'abandon clair et reconnaissable a été défini ; |
| d) le médecin de surveillance peut décider d'examiner le sportif après | d) le médecin de surveillance peut décider d'examiner le sportif après |
| le combat ; | le combat ; |
| 10° fixer une période d'entraînement minimale par discipline de sports | 10° fixer une période d'entraînement minimale par discipline de sports |
| de combat à risque et par catégorie d'âge avant que les sportifs | de combat à risque et par catégorie d'âge avant que les sportifs |
| puissent participer aux compétitions ; | puissent participer aux compétitions ; |
| 11° garantir l'équivalence des adversaires dans toutes les catégories | 11° garantir l'équivalence des adversaires dans toutes les catégories |
| d'âge au moins en : | d'âge au moins en : |
| a) classant les sportifs de compétition en différents niveaux | a) classant les sportifs de compétition en différents niveaux |
| d'aptitude ; | d'aptitude ; |
| b) pourvoyant à une procédure pour déterminer le niveau d'aptitude ; | b) pourvoyant à une procédure pour déterminer le niveau d'aptitude ; |
| 12° veiller à ce qu'un sportif ait à tout moment le droit de renoncer | 12° veiller à ce qu'un sportif ait à tout moment le droit de renoncer |
| à sa participation à un combat ; | à sa participation à un combat ; |
| 13° effectuer une analyse des risques pour chaque type et style de | 13° effectuer une analyse des risques pour chaque type et style de |
| sports de combat à risque offert, et élaborer des mesures et | sports de combat à risque offert, et élaborer des mesures et |
| initiatives visant à lutter contre et à prévenir les risques ; | initiatives visant à lutter contre et à prévenir les risques ; |
| 14° collaborer avec d'autres organisations de sports de combat à | 14° collaborer avec d'autres organisations de sports de combat à |
| risque et en particulier avec l'organisation pour les sports de combat | risque et en particulier avec l'organisation pour les sports de combat |
| à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à | à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à |
| l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé. | l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé. |
| Section III. - Formation et accompagnement | Section III. - Formation et accompagnement |
Art. 4.Une organisation de sports de combat à risque réserve une |
Art. 4.Une organisation de sports de combat à risque réserve une |
| attention particulière à la formation et au recyclage d'entraîneurs, | attention particulière à la formation et au recyclage d'entraîneurs, |
| d'arbitres, de membres du jury, d'accompagnateurs de compétitions et | d'arbitres, de membres du jury, d'accompagnateurs de compétitions et |
| de médecins. Lors de la formation de chaque personne concernée, une | de médecins. Lors de la formation de chaque personne concernée, une |
| attention spécifique doit être prêtée à la prévention de blessures et | attention spécifique doit être prêtée à la prévention de blessures et |
| aux risques de santé ainsi qu'aux mesures spéciales pour la protection | aux risques de santé ainsi qu'aux mesures spéciales pour la protection |
| de jeunes sportifs. | de jeunes sportifs. |
Art. 5.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
Art. 5.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
| des sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à | des sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à |
| risque doit remplir les conditions suivantes : | risque doit remplir les conditions suivantes : |
| 1° dans la formation d'arbitres et de membres du jury, prêter une | 1° dans la formation d'arbitres et de membres du jury, prêter une |
| attention particulière à la prévention de blessures et aux risques de | attention particulière à la prévention de blessures et aux risques de |
| santé de sports de combat à risque ; | santé de sports de combat à risque ; |
| 2° encourager ses médecins à suivre des recyclages au-delà des | 2° encourager ses médecins à suivre des recyclages au-delà des |
| frontières de l'organisation et visant spécifiquement les sports de | frontières de l'organisation et visant spécifiquement les sports de |
| combat à risque relatifs aux caractéristiques particulières et | combat à risque relatifs aux caractéristiques particulières et |
| médicales des sports de combat à risque ; | médicales des sports de combat à risque ; |
| 3° encourager ses membres à participer à des actions de qualité et des | 3° encourager ses membres à participer à des actions de qualité et des |
| moments de formation ; | moments de formation ; |
| 4° encourager au moins l'encadrement des sportifs de compétition pour | 4° encourager au moins l'encadrement des sportifs de compétition pour |
| participer à des moments de formation au-delà des frontières de | participer à des moments de formation au-delà des frontières de |
| l'organisation ou des propres moments de formation en matière d'une | l'organisation ou des propres moments de formation en matière d'une |
| pratique des sports de combat à risque dans le respect des impératifs | pratique des sports de combat à risque dans le respect des impératifs |
| de sécurité et de santé ; | de sécurité et de santé ; |
| 5° inventorier ses entraîneurs adjoints et les encourager à participer | 5° inventorier ses entraîneurs adjoints et les encourager à participer |
| aux moments de formation au-delà des frontières de l'organisation ou | aux moments de formation au-delà des frontières de l'organisation ou |
| des propres moments de formation en matière d'une pratique des sports | des propres moments de formation en matière d'une pratique des sports |
| de combat à risque dans le respect des impératifs de santé ; | de combat à risque dans le respect des impératifs de santé ; |
| 6° garantir pour tous les sportifs, tant les adultes que les jeunes, | 6° garantir pour tous les sportifs, tant les adultes que les jeunes, |
| un accompagnement qualitatif et pédagogiquement justifié ; | un accompagnement qualitatif et pédagogiquement justifié ; |
| 7° promouvoir les formations et initiatives de la « Vlaamse | 7° promouvoir les formations et initiatives de la « Vlaamse |
| Trainersschool » auprès de ses membres. | Trainersschool » auprès de ses membres. |
| Section IV. - Organisation d'entraînements et de compétitions | Section IV. - Organisation d'entraînements et de compétitions |
Art. 6.Une organisation de sports de combat à risque pourvoit à un |
Art. 6.Une organisation de sports de combat à risque pourvoit à un |
| encadrement qualitatif lors de l'organisation d'entraînements et de | encadrement qualitatif lors de l'organisation d'entraînements et de |
| compétitions, prêtant une attention particulière aux mesures pour | compétitions, prêtant une attention particulière aux mesures pour |
| l'accompagnement médical lors des compétitions et en particulier des | l'accompagnement médical lors des compétitions et en particulier des |
| mesures à l'égard de jeunes sportifs. | mesures à l'égard de jeunes sportifs. |
Art. 7.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
Art. 7.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
| des sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à | des sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à |
| risque doit remplir les conditions suivantes : | risque doit remplir les conditions suivantes : |
| 1° classer les sportifs de compétition en des niveaux sur la base de | 1° classer les sportifs de compétition en des niveaux sur la base de |
| critères élaborés ; | critères élaborés ; |
| 2° prendre des mesures en vue de l'accompagnement médical approprié de | 2° prendre des mesures en vue de l'accompagnement médical approprié de |
| sportifs pendant les compétitions. Ces mesures sont les suivantes : | sportifs pendant les compétitions. Ces mesures sont les suivantes : |
| a) pourvoir à la présence d'au moins un médecin de surveillance par | a) pourvoir à la présence d'au moins un médecin de surveillance par |
| compétition ; | compétition ; |
| b) pourvoir à une équipe de premiers soins autorisée et équipée de | b) pourvoir à une équipe de premiers soins autorisée et équipée de |
| suffisamment de matériel ; | suffisamment de matériel ; |
| c) mettre à disposition au médecin de surveillance un espace séparé où | c) mettre à disposition au médecin de surveillance un espace séparé où |
| il peut effectuer l'examen d'aptitude médico-sportive après ou avant | il peut effectuer l'examen d'aptitude médico-sportive après ou avant |
| le combat ; | le combat ; |
| d) pourvoir à un espace de premiers soins facilement accessible et | d) pourvoir à un espace de premiers soins facilement accessible et |
| isolé du public dans l'infrastructure du site de la compétition ; | isolé du public dans l'infrastructure du site de la compétition ; |
| e) garantir que le site du médecin de surveillance et de l'équipe de | e) garantir que le site du médecin de surveillance et de l'équipe de |
| premiers soins permettent une intervention rapide ; | premiers soins permettent une intervention rapide ; |
| f) garantir que l'infrastructure du site de la compétition permet un | f) garantir que l'infrastructure du site de la compétition permet un |
| contact rapide entre le médecin de surveillance et les autres | contact rapide entre le médecin de surveillance et les autres |
| intervenants ; | intervenants ; |
| g) garantir que l'infrastructure du site de la compétition permet une | g) garantir que l'infrastructure du site de la compétition permet une |
| évacuation rapide de sportifs blessés ; | évacuation rapide de sportifs blessés ; |
| h) mettre à disposition un plan d'évacuation détaillé au médecin de | h) mettre à disposition un plan d'évacuation détaillé au médecin de |
| surveillance et à l'équipe de premiers soins ; | surveillance et à l'équipe de premiers soins ; |
| i) enregistrer chaque période de repos et de rétablissement imposée ; | i) enregistrer chaque période de repos et de rétablissement imposée ; |
| j) accorder au médecin de surveillance la compétence d'imposer des | j) accorder au médecin de surveillance la compétence d'imposer des |
| périodes de repos et de rétablissement. Les périodes de repos et de | périodes de repos et de rétablissement. Les périodes de repos et de |
| rétablissement sont enregistrées dans le livret de compétition du | rétablissement sont enregistrées dans le livret de compétition du |
| sportif et dans un système d'enregistrement central ou dans la base de | sportif et dans un système d'enregistrement central ou dans la base de |
| données des sports de combat à risque ; | données des sports de combat à risque ; |
| k) enregistrer toute blessure ; | k) enregistrer toute blessure ; |
| 3° appliquer des formes de compétition et de combat adaptées pour les | 3° appliquer des formes de compétition et de combat adaptées pour les |
| jeunes sportifs qui tiennent compte de l'âge, du matériel de | jeunes sportifs qui tiennent compte de l'âge, du matériel de |
| protection imposé, des techniques interdites, d'un déroulement de | protection imposé, des techniques interdites, d'un déroulement de |
| combat équilibré, des heures de combat et du nombre de reprises par | combat équilibré, des heures de combat et du nombre de reprises par |
| combat ; | combat ; |
| 4° protéger les jeunes sportifs contre les impacts lourds en | 4° protéger les jeunes sportifs contre les impacts lourds en |
| appliquant une réglementation spécifique qui permet d'éviter des | appliquant une réglementation spécifique qui permet d'éviter des |
| impacts lourds. | impacts lourds. |
| Section V. - Communication | Section V. - Communication |
Art. 8.Une organisation de sports de combat à risque mène une |
Art. 8.Une organisation de sports de combat à risque mène une |
| communication active avec tous les intéressés dans l'organisation, | communication active avec tous les intéressés dans l'organisation, |
| tels que les membres, organisateurs de la compétition, spectateurs, | tels que les membres, organisateurs de la compétition, spectateurs, |
| promoteurs et entrepreneurs, en mettant l'accent sur la coopération | promoteurs et entrepreneurs, en mettant l'accent sur la coopération |
| au-delà des frontières de l'organisation. | au-delà des frontières de l'organisation. |
Art. 9.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
Art. 9.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
| de sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à | de sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat à |
| risque doit remplir les conditions suivantes : | risque doit remplir les conditions suivantes : |
| 1° conseiller au moins les sportifs de compétition de faire effectuer | 1° conseiller au moins les sportifs de compétition de faire effectuer |
| des examens d'aptitude médico-sportive conformément aux | des examens d'aptitude médico-sportive conformément aux |
| recommandations de l'organisation pour les sports de combat à risques, | recommandations de l'organisation pour les sports de combat à risques, |
| visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à l'agrément et | visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à l'agrément et |
| au subventionnement du secteur du sport organisé ; | au subventionnement du secteur du sport organisé ; |
| 2° diffuser de façon régulière des informations spécifiques sur la | 2° diffuser de façon régulière des informations spécifiques sur la |
| pratique du sport dans les impératifs de sécurité et de santé pour | pratique du sport dans les impératifs de sécurité et de santé pour |
| toute discipline sportive de risque auprès des sportifs et des parents | toute discipline sportive de risque auprès des sportifs et des parents |
| de jeunes sportifs ; | de jeunes sportifs ; |
| 3° mener une communication directe avec ses membres sur les | 3° mener une communication directe avec ses membres sur les |
| dispositions axées sur la santé du règlement de la compétition ; | dispositions axées sur la santé du règlement de la compétition ; |
| 4° conseiller les organisateurs de la compétition de faire appel aux | 4° conseiller les organisateurs de la compétition de faire appel aux |
| médecins de surveillance travaillant conformément aux recommandations | médecins de surveillance travaillant conformément aux recommandations |
| médicales coordinatrices de l'organisation pour les sports de combat à | médicales coordinatrices de l'organisation pour les sports de combat à |
| risques, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à | risques, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à |
| l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; | l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; |
| 5° pourvoir à une communication concrète et claire entre les arbitres | 5° pourvoir à une communication concrète et claire entre les arbitres |
| et le(s) médecin(s) de surveillance ; | et le(s) médecin(s) de surveillance ; |
| 6° organiser un briefing avec les coaches et les accompagnateurs des | 6° organiser un briefing avec les coaches et les accompagnateurs des |
| sportifs de compétition avant la compétition sur les conventions en | sportifs de compétition avant la compétition sur les conventions en |
| vigueur relatives à la sécurité et la santé des sportifs ; | vigueur relatives à la sécurité et la santé des sportifs ; |
| 7° conclure des accords clairs avec les organisateurs de compétitions, | 7° conclure des accords clairs avec les organisateurs de compétitions, |
| les entraîneurs et les sportifs pour veiller à ce que les sportifs | les entraîneurs et les sportifs pour veiller à ce que les sportifs |
| soient suffisamment préparés à la participation aux combats. | soient suffisamment préparés à la participation aux combats. |
| Section VI. - Contrôle de la qualité | Section VI. - Contrôle de la qualité |
Art. 10.Une organisation de sports de combat à risque effectue un |
Art. 10.Une organisation de sports de combat à risque effectue un |
| contrôle de la qualité qui met l'accent sur l'auto-réflexion et la | contrôle de la qualité qui met l'accent sur l'auto-réflexion et la |
| coopération avec les autres organisations pour les sports de combat à | coopération avec les autres organisations pour les sports de combat à |
| risque. | risque. |
Art. 11.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
Art. 11.En vue de répondre à la norme de qualité pour l'organisation |
| pour les sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat | pour les sports de combat à risque, l'organisation de sports de combat |
| à risque doit remplir les conditions suivantes : | à risque doit remplir les conditions suivantes : |
| 1° effectuer l'auto-contrôle et l'auto-évaluation ; | 1° effectuer l'auto-contrôle et l'auto-évaluation ; |
| 2° collaborer avec d'autres organisations de sports de combat à risque | 2° collaborer avec d'autres organisations de sports de combat à risque |
| et participer à une concertation de sports de combat à risque au-delà | et participer à une concertation de sports de combat à risque au-delà |
| des frontières de l'organisation, organisée par l'organisation pour | des frontières de l'organisation, organisée par l'organisation pour |
| les sports de combat à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 | les sports de combat à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 |
| juin 2016 relatif à l'agrément et au subventionnement du secteur du | juin 2016 relatif à l'agrément et au subventionnement du secteur du |
| sport organisé ; | sport organisé ; |
| 3° évaluer dans quelle mesure elle met en oeuvre dans sa propre | 3° évaluer dans quelle mesure elle met en oeuvre dans sa propre |
| organisation les conseils de l'organisation pour les sports de combat | organisation les conseils de l'organisation pour les sports de combat |
| à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à | à risque, visée à l'article 59 du décret du 10 juin 2016 relatif à |
| l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; | l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 octobre | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 octobre |
| 2016 portant reconnaissance de la norme de qualité pour l'organisation | 2016 portant reconnaissance de la norme de qualité pour l'organisation |
| pour les sports de combat à risque. | pour les sports de combat à risque. |
| Bruxelles, le 28 octobre 2016. | Bruxelles, le 28 octobre 2016. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |