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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25/09/2020
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Arrêté du Gouvernement flamand modifiant les articles 16 et 17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse Arrêté du Gouvernement flamand modifiant les articles 16 et 17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
25 SEPTEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant les 25 SEPTEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant les
articles 16 et 17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une articles 16 et 17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une
politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse
Fondement juridique Fondement juridique
Le présent arrêté est fondé sur : Le présent arrêté est fondé sur :
- la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, - la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
l'article 20 ; l'article 20 ;
- le décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des - le décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des
droits de l'enfant et de la jeunesse, l'article 16, modifié par les droits de l'enfant et de la jeunesse, l'article 16, modifié par les
décrets du 24 juin 2016 et du 22 décembre 2017, et l'article 17/1, décrets du 24 juin 2016 et du 22 décembre 2017, et l'article 17/1,
inséré par le décret du 21 mars 2014. inséré par le décret du 21 mars 2014.
Formalités Formalités
Les formalités suivantes sont remplies : Les formalités suivantes sont remplies :
- l'Inspection des Finances a donné son avis le 6 juin 2020. - l'Inspection des Finances a donné son avis le 6 juin 2020.
- Le Conseil sectoriel de l'Animation socioculturelle du Conseil pour - Le Conseil sectoriel de l'Animation socioculturelle du Conseil pour
la Culture, la Jeunesse, les Sports et les Médias a donné son avis le la Culture, la Jeunesse, les Sports et les Médias a donné son avis le
26 juin 2020. 26 juin 2020.
- Le Conseil flamand de la Jeunesse a donné son avis le 1er juillet - Le Conseil flamand de la Jeunesse a donné son avis le 1er juillet
2020. 2020.
- Le 30 juillet 2020, une demande d'avis dans les 30 jours a été - Le 30 juillet 2020, une demande d'avis dans les 30 jours a été
introduite auprès du Conseil d'Etat, en application de l'article 84, § introduite auprès du Conseil d'Etat, en application de l'article 84, §
1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 1er, alinéa premier, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12
janvier 1973. janvier 1973.
L'avis n'a pas été communiqué dans ce délai. Dès lors, l'article 84, § L'avis n'a pas été communiqué dans ce délai. Dès lors, l'article 84, §
4, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, 4, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973,
s'applique. s'applique.
Initiateur Initiateur
Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand des Affaires Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand des Affaires
bruxelloises, de la Jeunesse et des Médias. bruxelloises, de la Jeunesse et des Médias.
Après délibération, Après délibération,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.Dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 septembre

Article 1er.Dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 septembre

2012 portant exécution du décret du 20 janvier 2012 relatif à une 2012 portant exécution du décret du 20 janvier 2012 relatif à une
politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse, modifié politique rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse, modifié
par les arrêtés du Gouvernement flamand du 27 février 2015, du 2 par les arrêtés du Gouvernement flamand du 27 février 2015, du 2
décembre 2016 et du 16 juin 2017, il est inséré un article 2/1, décembre 2016 et du 16 juin 2017, il est inséré un article 2/1,
libellé comme suit : libellé comme suit :
«

Art. 2/1.§ 1er. Dans le présent article, on entend par point de

«

Art. 2/1.§ 1er. Dans le présent article, on entend par point de

contact intégrité : le point de contact intégrité tel que visé à contact intégrité : le point de contact intégrité tel que visé à
l'article 2, 1° /1 du décret du 20 janvier 2012. l'article 2, 1° /1 du décret du 20 janvier 2012.
§ 2. Afin de répondre aux conditions d'agrément pour la politique § 2. Afin de répondre aux conditions d'agrément pour la politique
d'intégrité, telle que visée à l'article, § 1er, alinéa 3, 1°, du d'intégrité, telle que visée à l'article, § 1er, alinéa 3, 1°, du
décret du 20 janvier 2012, chaque association entreprendra les mesures décret du 20 janvier 2012, chaque association entreprendra les mesures
suivantes, qu'elle mettra en oeuvre et encouragera dans son suivantes, qu'elle mettra en oeuvre et encouragera dans son
fonctionnement, y compris les divisions locales : fonctionnement, y compris les divisions locales :
1° organiser un point de contact intégrité, comprenant les mesures 1° organiser un point de contact intégrité, comprenant les mesures
suivantes : suivantes :
a) nommer une ou plusieurs personne(s) en tant que point de contact a) nommer une ou plusieurs personne(s) en tant que point de contact
intégrité, ou conclure un contrat avec une autre association visant à intégrité, ou conclure un contrat avec une autre association visant à
désigner un point de contact. revêtir le point de contact intégrité désigner un point de contact. revêtir le point de contact intégrité
d'un mandat clair ; d'un mandat clair ;
b) appuyer le point de contact intégrité et annoncer sa désignation en b) appuyer le point de contact intégrité et annoncer sa désignation en
interne ; interne ;
2° organiser la prévention, la formation et la sensibilisation en 2° organiser la prévention, la formation et la sensibilisation en
portant une attention particulière à la vie privée, à l'usage et le portant une attention particulière à la vie privée, à l'usage et le
partage de photos d'enfants et de jeunes ; partage de photos d'enfants et de jeunes ;
3° disposer d'un document qui stipule la politique et 3° disposer d'un document qui stipule la politique et
l'opérationnalisation de la politique d'intégrité, soulignant la l'opérationnalisation de la politique d'intégrité, soulignant la
qualité, la prévention et la réaction. qualité, la prévention et la réaction.
§ 3. En exécution de l'article 17, § 1er, alinéa 3, 2°, du décret du § 3. En exécution de l'article 17, § 1er, alinéa 3, 2°, du décret du
20 janvier 2012, les tâches suivantes sont considérées comme relevant 20 janvier 2012, les tâches suivantes sont considérées comme relevant
de la charge de point de contact intégrité : de la charge de point de contact intégrité :
1° on entend par premier accueil et orientation, tels que visés à 1° on entend par premier accueil et orientation, tels que visés à
l'article 2, 1° /1, du décret précité : l'article 2, 1° /1, du décret précité :
a) la désignation d'un point de contact pour des cas de comportements a) la désignation d'un point de contact pour des cas de comportements
excessifs ; excessifs ;
b) l'enregistrement du nombre et de la nature des notifications ; b) l'enregistrement du nombre et de la nature des notifications ;
c) l'orientation, si nécessaire ; c) l'orientation, si nécessaire ;
2° par coordination des procédures internes visant à promouvoir 2° par coordination des procédures internes visant à promouvoir
l'intégrité des personnes, telle que visée à l'article 2, 1°, du l'intégrité des personnes, telle que visée à l'article 2, 1°, du
décret précité, on entend l'adhérence au document stipulant la décret précité, on entend l'adhérence au document stipulant la
politique et son opérationnalisation, tels que visés au paragraphe 2, politique et son opérationnalisation, tels que visés au paragraphe 2,
3° ; 3° ;
3° on entend par prévention et appui et par lutte contre des formes de 3° on entend par prévention et appui et par lutte contre des formes de
comportement excessif, tels que visés à l'article 2, 1°, du décret comportement excessif, tels que visés à l'article 2, 1°, du décret
précité, la sensibilisation et l'appui de l'association, et, le cas précité, la sensibilisation et l'appui de l'association, et, le cas
échéant, de ses divisions locales, en proposant des mesures visant à échéant, de ses divisions locales, en proposant des mesures visant à
optimiser la politique de prévention et des procédures internes. optimiser la politique de prévention et des procédures internes.
Si des associations subventionnées sur la base de l'article 8, § 7, du Si des associations subventionnées sur la base de l'article 8, § 7, du
décret du 20 janvier 2012, remettent une note politique, elles décret du 20 janvier 2012, remettent une note politique, elles
démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de contact intégrité, démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de contact intégrité,
telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°. telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°.
Si des associations subventionnées sur la base de l'article 13, § 1er, Si des associations subventionnées sur la base de l'article 13, § 1er,
alinéa 2 du décret du 20 janvier 2012, remettent une note politique, alinéa 2 du décret du 20 janvier 2012, remettent une note politique,
elles démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de contact elles démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de contact
intégrité, telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°. intégrité, telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°.
Tous les quatre ans, les associations qui perçoivent uniquement une Tous les quatre ans, les associations qui perçoivent uniquement une
subvention de base sur la base de l'article 13, § 1er, du décret du 20 subvention de base sur la base de l'article 13, § 1er, du décret du 20
janvier 2012, démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de janvier 2012, démontrent la mise en oeuvre des tâches du point de
contact intégrité, telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°, contact intégrité, telles que visées à l'alinéa 1er, 1°, 2° et 3°,
ainsi qu'une justification financière et la justification des modules ainsi qu'une justification financière et la justification des modules
d'agrément. La première justification sera effectuée en 2022. ». d'agrément. La première justification sera effectuée en 2022. ».

Art. 2.A l'article 13, § 1er, alinéa 1er, du même arrêté, les mots «

Art. 2.A l'article 13, § 1er, alinéa 1er, du même arrêté, les mots «

six membres » sont remplacés par les mots « neuf membres ». six membres » sont remplacés par les mots « neuf membres ».

Art. 3.A l'article 2, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 9

Art. 3.A l'article 2, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 9

mai 2014 relatif aux parcours de formation de cadres visés à l'article mai 2014 relatif aux parcours de formation de cadres visés à l'article
17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des 17/1 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique rénovée des
droits de l'enfant et de la jeunesse, modifié par l'arrêté du droits de l'enfant et de la jeunesse, modifié par l'arrêté du
Gouvernement flamand du 27 février 2015, les modifications suivantes Gouvernement flamand du 27 février 2015, les modifications suivantes
sont apportées : sont apportées :
1° à l'alinéa 1er les mots « six mois » sont remplacés par les mots « 1° à l'alinéa 1er les mots « six mois » sont remplacés par les mots «
trois mois » ; trois mois » ;
2° il est ajouté à l'alinéa 1er un point 4°, rédigé comme suit : 2° il est ajouté à l'alinéa 1er un point 4°, rédigé comme suit :
« 4° la manière dont l'association s'est préparée à l'organisation de « 4° la manière dont l'association s'est préparée à l'organisation de
parcours de formation de cadres. » ; parcours de formation de cadres. » ;
3° il est ajouté un quatrième alinéa, rédigé comme suit : 3° il est ajouté un quatrième alinéa, rédigé comme suit :
« Chaque association agréée pour l'organisation de parcours de « Chaque association agréée pour l'organisation de parcours de
formation de cadres réalise une évaluation de ses parcours de formation de cadres réalise une évaluation de ses parcours de
formation de cadres une fois tous les cinq ans, à partir du moment où formation de cadres une fois tous les cinq ans, à partir du moment où
elle est agréée pour cette activité, et ajuste son dossier d'agrément elle est agréée pour cette activité, et ajuste son dossier d'agrément
si nécessaire. L'association informe l'administration de toute si nécessaire. L'association informe l'administration de toute
modification de son dossier. ». modification de son dossier. ».

Art. 4.L'article 3 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

Art. 4.L'article 3 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

«

Art. 3.Le profil de compétences d'animateur comprend les

«

Art. 3.Le profil de compétences d'animateur comprend les

compétences suivantes assorties des indicateurs correspondants : compétences suivantes assorties des indicateurs correspondants :
1° accompagner les enfants et les jeunes : 1° accompagner les enfants et les jeunes :
a) adapter son mode de communication aux enfants et aux jeunes ; a) adapter son mode de communication aux enfants et aux jeunes ;
b) être conscient des connaissances et compétences des enfants et b) être conscient des connaissances et compétences des enfants et
jeunes et en tenir compte ; jeunes et en tenir compte ;
c) prêter attention à chaque enfant ou chaque jeune et à sa place dans c) prêter attention à chaque enfant ou chaque jeune et à sa place dans
le groupe ; le groupe ;
d) connaître l'environnement de vie des enfants et des jeunes, d) connaître l'environnement de vie des enfants et des jeunes,
connaître leurs centres d'intérêts et en tenir compte ; connaître leurs centres d'intérêts et en tenir compte ;
e) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités e) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités
des enfants et des jeunes et y répondre ; des enfants et des jeunes et y répondre ;
2° organiser des activités : 2° organiser des activités :
a) traduire des idées en une activité concrète ; bien préparer a) traduire des idées en une activité concrète ; bien préparer
l'activité pour garantir son bon déroulement ; l'activité pour garantir son bon déroulement ;
b) veiller au bon déroulement d'une activité et ajuster celle-ci si b) veiller au bon déroulement d'une activité et ajuster celle-ci si
nécessaire ; nécessaire ;
c) indiquer à la fin d'une activité ce qui s'est bien et ce qui s'est c) indiquer à la fin d'une activité ce qui s'est bien et ce qui s'est
mal passé et formuler des points d'amélioration pour une prochaine mal passé et formuler des points d'amélioration pour une prochaine
activité ; activité ;
3° réfléchir sur soi-même en tant qu'animateur ; 3° réfléchir sur soi-même en tant qu'animateur ;
a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses en tant a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses en tant
qu'accompagnateur d'enfants et de jeunes et les exploiter afin qu'accompagnateur d'enfants et de jeunes et les exploiter afin
d'évoluer dans son rôle d'animateur ; d'évoluer dans son rôle d'animateur ;
b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans la b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans la
préparation d'activités et les exploiter afin d'évoluer dans son rôle préparation d'activités et les exploiter afin d'évoluer dans son rôle
d'animateur ; d'animateur ;
4° assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des 4° assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des
enfants et jeunes ; enfants et jeunes ;
a) créer un environnement sûr pour les activités en évaluant les a) créer un environnement sûr pour les activités en évaluant les
risques au préalable ; risques au préalable ;
b) être capable de résoudre des problèmes en cas de situations b) être capable de résoudre des problèmes en cas de situations
dangereuses ; dangereuses ;
c) conclure les arrangements nécessaires, poser des limites et veiller c) conclure les arrangements nécessaires, poser des limites et veiller
à ce qu'elles ne soient pas dépassées ; à ce qu'elles ne soient pas dépassées ;
d) sensibiliser les jeunes à l'usage et au partage de matériel photos d) sensibiliser les jeunes à l'usage et au partage de matériel photos
; ;
5° agir de manière respectueuse ; 5° agir de manière respectueuse ;
a) être conscient de sa fonction d'exemple et agir en conséquence ; a) être conscient de sa fonction d'exemple et agir en conséquence ;
b) être respectueux envers chaque enfant et chaque jeune ; approcher b) être respectueux envers chaque enfant et chaque jeune ; approcher
tout un chacun sur un pied d'égalité ; tout un chacun sur un pied d'égalité ;
c) gérer les informations confidentielles en toute discrétion ; c) gérer les informations confidentielles en toute discrétion ;
6° coopérer : 6° coopérer :
a) coopérer de manière constructive aux tâches communes ; a) coopérer de manière constructive aux tâches communes ;
b) être ouvert au feedback et l'exploiter afin d'évoluer dans son rôle b) être ouvert au feedback et l'exploiter afin d'évoluer dans son rôle
d'animateur ; d'animateur ;
c) conclure des accords avec les autres et les respecter ; c) conclure des accords avec les autres et les respecter ;
7° enthousiasmer : a) inciter par son propre enthousiasme les enfants 7° enthousiasmer : a) inciter par son propre enthousiasme les enfants
et les jeunes à participer à une activité. et les jeunes à participer à une activité.
Le profil de compétences d'animateur en chef comprend les compétences Le profil de compétences d'animateur en chef comprend les compétences
suivantes assorties des indicateurs correspondants : suivantes assorties des indicateurs correspondants :
1° accompagner les animateurs : 1° accompagner les animateurs :
a) adapter son mode de communication aux animateurs ; a) adapter son mode de communication aux animateurs ;
b) être conscient des connaissances et capacités des animateurs et en b) être conscient des connaissances et capacités des animateurs et en
tenir compte ; tenir compte ;
c) prêter attention à chaque animateur et à sa place dans le groupe ; c) prêter attention à chaque animateur et à sa place dans le groupe ;
d) connaître l'environnement de vie des animateurs, connaître leurs d) connaître l'environnement de vie des animateurs, connaître leurs
centres d'intérêts et en tenir compte ; centres d'intérêts et en tenir compte ;
e) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités e) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités
des animateurs et y répondre ; des animateurs et y répondre ;
2° organiser un ensemble d'activités : 2° organiser un ensemble d'activités :
a) inclure un ensemble d'activités dans un programme équilibré ; a) inclure un ensemble d'activités dans un programme équilibré ;
b) établir un planning et une répartition équilibrée des tâches ; b) établir un planning et une répartition équilibrée des tâches ;
c) superviser l'exécution du planning et la répartition des tâches ; c) superviser l'exécution du planning et la répartition des tâches ;
d) évaluer un ensemble d'activités et ajuster cet ensemble si d) évaluer un ensemble d'activités et ajuster cet ensemble si
nécessaire ; nécessaire ;
3° réfléchir sur soi-même en sa qualité d'animateur en chef ; 3° réfléchir sur soi-même en sa qualité d'animateur en chef ;
a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans son a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans son
rôle d'accompagnateur des animateurs et les exploiter afin d'évoluer rôle d'accompagnateur des animateurs et les exploiter afin d'évoluer
dans son rôle d'animateur en chef ; dans son rôle d'animateur en chef ;
b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dansdans b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dansdans
l'organisation d'un ensemble d'activités et les exploiter afin l'organisation d'un ensemble d'activités et les exploiter afin
d'évoluer dans son rôle d'animateur en chef ; d'évoluer dans son rôle d'animateur en chef ;
4° évaluer les animateurs : 4° évaluer les animateurs :
a) faire une estimation des compétences des animateurs et évaluer les a) faire une estimation des compétences des animateurs et évaluer les
compétences pendant et à l'issue de l'ensemble d'activités ; compétences pendant et à l'issue de l'ensemble d'activités ;
b) expliciter les opportunités d'épanouissement des animateurs et en b) expliciter les opportunités d'épanouissement des animateurs et en
discuter avec eux, tout en respectant leur contribution ; discuter avec eux, tout en respectant leur contribution ;
5° prendre la responsabilité finale : 5° prendre la responsabilité finale :
a) prévoir un cadre bien délimité pour le fonctionnement par la a) prévoir un cadre bien délimité pour le fonctionnement par la
conclusion d'arrangements avec les animateurs ; conclusion d'arrangements avec les animateurs ;
b) veiller à ce que les arrangements conclus soient observés ou b) veiller à ce que les arrangements conclus soient observés ou
ajustés ; ajustés ;
c) trancher, justifier ses décisions et en porter les conséquences ; c) trancher, justifier ses décisions et en porter les conséquences ;
d) assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des d) assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des
animateurs ; animateurs ;
6° organiser et encadrer le fonctionnement de façon pratique : 6° organiser et encadrer le fonctionnement de façon pratique :
a) être au courant du type de données administratives qui sont a) être au courant du type de données administratives qui sont
nécessaires pour pouvoir organiser le fonctionnement et garantir la nécessaires pour pouvoir organiser le fonctionnement et garantir la
sécurité ; sécurité ;
b) enregistrer correctement les données administratives et les tenir à b) enregistrer correctement les données administratives et les tenir à
jour pour qu'elles puissent servir à autrui ; jour pour qu'elles puissent servir à autrui ;
c) traiter correctement les données administratives et en assurer le c) traiter correctement les données administratives et en assurer le
suivi ; suivi ;
d) communiquer avec différents partenaires externes de façon claire et d) communiquer avec différents partenaires externes de façon claire et
constructive ; constructive ;
7° diriger une équipe : 7° diriger une équipe :
a) faire coopérer les animateurs d'une manière participative ; a) faire coopérer les animateurs d'une manière participative ;
b) contribuer à un bon climat d'équipe et le faire perdurer. b) contribuer à un bon climat d'équipe et le faire perdurer.
Le profil de compétences d'instructeur comprend les compétences Le profil de compétences d'instructeur comprend les compétences
suivantes assorties des indicateurs correspondants : suivantes assorties des indicateurs correspondants :
1° accompagner les participants : 1° accompagner les participants :
a) adapter son mode de communication aux participants ; a) adapter son mode de communication aux participants ;
b) être conscient des connaissances et compétences des participants et b) être conscient des connaissances et compétences des participants et
en tenir compte ; en tenir compte ;
c) prêter attention à chaque participant et à sa place dans le groupe c) prêter attention à chaque participant et à sa place dans le groupe
; ;
d) connaître l'environnement de vie des participants, connaître leurs d) connaître l'environnement de vie des participants, connaître leurs
centres d'intérêts et en tenir compte ; centres d'intérêts et en tenir compte ;
e) connaître l'évolution et le processus d'épanouissement que vivent e) connaître l'évolution et le processus d'épanouissement que vivent
tant les participants que le groupe et en tenir compte ; tant les participants que le groupe et en tenir compte ;
f) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités f) tenir compte de la diversité des origines, besoins et possibilités
participants et y répondre ; participants et y répondre ;
2° préparer la formation : 2° préparer la formation :
a) fixer les compétences qui seront exploitées pendant les sessions de a) fixer les compétences qui seront exploitées pendant les sessions de
formation ; formation ;
b) fixer, ensemble avec d'autres instructeurs, le contenu, la forme et b) fixer, ensemble avec d'autres instructeurs, le contenu, la forme et
l'ordre des sessions de formation, sur la base des compétences qui l'ordre des sessions de formation, sur la base des compétences qui
seront exploitées ; seront exploitées ;
c) sélectionner des formes de travail et des techniques appropriées ou c) sélectionner des formes de travail et des techniques appropriées ou
développer celles-ci pour développer les compétences pendant les développer celles-ci pour développer les compétences pendant les
sessions de formation ; sessions de formation ;
3° accompagner la formation : 3° accompagner la formation :
a) développer les compétences envisagées à l'aide de formes de travail a) développer les compétences envisagées à l'aide de formes de travail
et de techniques appropriées et adaptées ; et de techniques appropriées et adaptées ;
b) tenir compte des besoins en formations et des attentes des b) tenir compte des besoins en formations et des attentes des
participants ; participants ;
c) motiver les participants à apprendre ; c) motiver les participants à apprendre ;
4° évaluer la formation : 4° évaluer la formation :
a) vérifier si les compétences visées sont acquises ; a) vérifier si les compétences visées sont acquises ;
b) évaluer si les modes de travail et techniques utilisés sont b) évaluer si les modes de travail et techniques utilisés sont
adéquats et formuler des points d'amélioration pour la formation adéquats et formuler des points d'amélioration pour la formation
suivante ; suivante ;
5° réfléchir sur soi-même en sa qualité d'instructeur ; 5° réfléchir sur soi-même en sa qualité d'instructeur ;
a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses en tant a) être conscient de ses propres points forts et faiblesses en tant
qu'accompagnateur des participants et les exploiter afin d'évoluer qu'accompagnateur des participants et les exploiter afin d'évoluer
dans son rôle d'instructeur ; dans son rôle d'instructeur ;
b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans b) être conscient de ses propres points forts et faiblesses dans
l'organisation d'un ensemble d'activités et les exploiter afin l'organisation d'un ensemble d'activités et les exploiter afin
d'évoluer dans son rôle d'instructeur ; d'évoluer dans son rôle d'instructeur ;
6° évaluer les participants : 6° évaluer les participants :
a) faire une estimation des compétences participants et évaluer les a) faire une estimation des compétences participants et évaluer les
compétences pendant et à l'issue de la formation ; compétences pendant et à l'issue de la formation ;
b) expliciter les opportunités de croissance des participants et en b) expliciter les opportunités de croissance des participants et en
discuter avec eux, tout en respectant leur contribution ; discuter avec eux, tout en respectant leur contribution ;
7° prendre la responsabilité finale : 7° prendre la responsabilité finale :
a) prévoir un cadre bien délimité pour la formation par la conclusion a) prévoir un cadre bien délimité pour la formation par la conclusion
d'arrangements avec les participants ; d'arrangements avec les participants ;
b) veiller à ce que les arrangements conclus soient observés ou b) veiller à ce que les arrangements conclus soient observés ou
ajustés ; ajustés ;
c) trancher, justifier ses décisions et en porter les conséquences ; c) trancher, justifier ses décisions et en porter les conséquences ;
d) assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des d) assurer la sécurité émotionnelle et physique et l'intégrité des
participants et co-instructeurs ; participants et co-instructeurs ;
8° organiser et encadrer les formations de façon pratique : 8° organiser et encadrer les formations de façon pratique :
a) être au courant du type de données administratives qui ont a) être au courant du type de données administratives qui ont
nécessaires pour pouvoir organiser la formation et garantir la nécessaires pour pouvoir organiser la formation et garantir la
sécurité ; sécurité ;
b) enregistrer correctement les données administratives et les tenir à b) enregistrer correctement les données administratives et les tenir à
jour pour qu'elles puissent servir à autrui ; jour pour qu'elles puissent servir à autrui ;
c) traiter les données administratives correctement et en assurer le c) traiter les données administratives correctement et en assurer le
suivi ; suivi ;
d) communiquer avec différents partenaires externes de façon claire et d) communiquer avec différents partenaires externes de façon claire et
constructive. constructive.

Art. 5.L'article 4 du même arrêté, modifié par l'arrêté du

Art. 5.L'article 4 du même arrêté, modifié par l'arrêté du

Gouvernement flamand du 27 février 2015, est remplacé par ce qui suit Gouvernement flamand du 27 février 2015, est remplacé par ce qui suit
: :
«

Art. 4.§ 1er. Le parcours de formation de cadres consiste dans :

«

Art. 4.§ 1er. Le parcours de formation de cadres consiste dans :

1° une partie théorique de minimum cinquante et de maximum 1° une partie théorique de minimum cinquante et de maximum
cinquante-cinq heures. Au moins cinquante heures sont dédiées à cinquante-cinq heures. Au moins cinquante heures sont dédiées à
l'acquisition des compétences, visées à l'article 3 ; l'acquisition des compétences, visées à l'article 3 ;
2° un stage accompagné de cinquante heures dans l'animation de jeunes. 2° un stage accompagné de cinquante heures dans l'animation de jeunes.
Au moins quatre participants assistent à la partie théorique. Au moins quatre participants assistent à la partie théorique.
L'association qui initie le parcours de formation de cadres est L'association qui initie le parcours de formation de cadres est
responsable de la totalité du parcours, à savoir l'organisation du responsable de la totalité du parcours, à savoir l'organisation du
volet de formation, la facilitation d'un lieu de stage et le suivi sur volet de formation, la facilitation d'un lieu de stage et le suivi sur
celui-ci et l'évaluation finale des participants. celui-ci et l'évaluation finale des participants.
Un participant accomplit un parcours de formation de cadres endéans Un participant accomplit un parcours de formation de cadres endéans
une période de trois ans au maximum. une période de trois ans au maximum.
§ 2. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à § 2. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à
l'accompagnement d'un parcours d'animateur : l'accompagnement d'un parcours d'animateur :
1° pour la partie théorique : 1° pour la partie théorique :
a) le responsable principal sur place répond à une des exigences a) le responsable principal sur place répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a accompagné au 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a accompagné au
moins un cours d'animateur ; moins un cours d'animateur ;
2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement 2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique et a accompagné au moins un cours d'animateur ; pédagogique et a accompagné au moins un cours d'animateur ;
b) un accompagnateur sur place par quinze participants, répond à une b) un accompagnateur sur place par quinze participants, répond à une
des exigences suivantes : des exigences suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
2) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; 2) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
3) il a accompagné trois cours certifiés ; 3) il a accompagné trois cours certifiés ;
4) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement 4) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique et a accompagné au moins un cours certifié ; pédagogique et a accompagné au moins un cours certifié ;
2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences 2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
b) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ; b) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ;
c) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement c) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique ; pédagogique ;
d) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un d) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un
service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ; service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ;
e) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de e) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de
l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes. l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes.
§ 3. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à § 3. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à
l'accompagnement d'un parcours d'animateur en chef : l'accompagnement d'un parcours d'animateur en chef :
1° pour la partie théorique : 1° pour la partie théorique :
a) le responsable principal sur place répond à une des exigences a) le responsable principal sur place répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a accompagné au 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a accompagné au
moins un cours d'animateur en chef ; moins un cours d'animateur en chef ;
2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement 2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique et a accompagné au moins un cours d'animateur en chef ; pédagogique et a accompagné au moins un cours d'animateur en chef ;
b) un accompagnateur par quinze participants sur place répond à une b) un accompagnateur par quinze participants sur place répond à une
des exigences suivantes : des exigences suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
2) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ; 2) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ;
3) il a accompagné trois cours certifiés ; 3) il a accompagné trois cours certifiés ;
4) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement 4) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique et a accompagné au moins un cours certifié ; pédagogique et a accompagné au moins un cours certifié ;
2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences 2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
b) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ; b) il est titulaire d'une attestation d'animateur en chef ;
c) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement c) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique ; pédagogique ;
d) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un d) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un
service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ; service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ;
e) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de e) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de
l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes. l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes.
§ 4. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à § 4. Les exigences de qualification suivantes s'appliquent à
l'accompagnement d'un parcours d'instructeur : l'accompagnement d'un parcours d'instructeur :
1° pour la partie théorique : 1° pour la partie théorique :
a) le responsable principal sur place répond à une des exigences a) le responsable principal sur place répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a déjà 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur et a déjà
accompagné au moins un cours d'instructeur ; accompagné au moins un cours d'instructeur ;
2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement 2) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique et a déjà accompagné au moins un cours d'instructeur ; pédagogique et a déjà accompagné au moins un cours d'instructeur ;
b) un accompagnateur par quinze participants sur place répond à une b) un accompagnateur par quinze participants sur place répond à une
des exigences suivantes : des exigences suivantes :
1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; 1) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
2) il a accompagné un cours d'instructeur ; 2) il a accompagné un cours d'instructeur ;
2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences 2° pour le stage, l'accompagnateur répond à une des exigences
suivantes : suivantes :
a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ; a) il est titulaire d'une attestation d'instructeur ;
b) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement b) il est en possession d'un diplôme ou certificat de l'enseignement
supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation supérieur d'études comprenant au moins soixante heures de formation
pédagogique ; pédagogique ;
c) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un c) il est un professionnel ayant une compétence pédagogique dans un
service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ; service de la jeunesse ou dans l'animation des jeunes ;
d) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de d) il a suivi une formation spécifique démontrable au niveau de
l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes. l'accompagnement de stagiaires dans l'animation des jeunes.
§ 5. L'administration met à disposition un livret de parcours § 5. L'administration met à disposition un livret de parcours
permettant de suivre le parcours de formation de cadres. ». permettant de suivre le parcours de formation de cadres. ».

Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er novembre 2020, à

Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er novembre 2020, à

l'exception de l'article 1er, qui entre en vigueur le : l'exception de l'article 1er, qui entre en vigueur le :
1° 1er janvier 2021 pour les associations subventionnées sur la base 1° 1er janvier 2021 pour les associations subventionnées sur la base
de l'article 8 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique de l'article 8 du décret du 20 janvier 2012 relatif à une politique
rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse ; rénovée des droits de l'enfant et de la jeunesse ;
2° 1er janvier 2022 pour les associations subventionnées sur la base 2° 1er janvier 2022 pour les associations subventionnées sur la base
des articles 9, 10 et 11 du décret précité. des articles 9, 10 et 11 du décret précité.

Art. 7.Le Ministre flamand compétent pour la jeunesse est chargé

Art. 7.Le Ministre flamand compétent pour la jeunesse est chargé

d'exécuter le présent arrêté. d'exécuter le présent arrêté.
Bruxelles, le 25 septembre 2020. Bruxelles, le 25 septembre 2020.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse et des Le Ministre flamand des Affaires bruxelloises, de la Jeunesse et des
Médias, Médias,
B. DALLE B. DALLE
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