| Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement | Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement | 
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE | 
| 24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de | 24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de | 
| l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas | l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas | 
| d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le | d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le | 
| permis d'environnement | permis d'environnement | 
| Fondement juridique | Fondement juridique | 
| Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : | 
| - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | 
| civile en matière de santé publique, l'article 5. | civile en matière de santé publique, l'article 5. | 
| Urgence | Urgence | 
| Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est | Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est | 
| déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps | déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps | 
| propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. | propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. | 
| Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce | Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce | 
| virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux | virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux | 
| recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national | recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national | 
| de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette | de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette | 
| dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses | dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses | 
| domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et | domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et | 
| garantir la sécurité et la santé publique. | garantir la sécurité et la santé publique. | 
| L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et | L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et | 
| provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi | provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi | 
| que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les | que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les | 
| demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à | demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à | 
| défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont | défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont | 
| réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être | réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être | 
| respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et | respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et | 
| la demande d'avis. | la demande d'avis. | 
| Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, | Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, | 
| par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des | par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des | 
| réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses | réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses | 
| instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif | instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif | 
| d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la | d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la | 
| propagation du virus. | propagation du virus. | 
| Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que | Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que | 
| la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative | la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative | 
| (sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du | (sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du | 
| télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la | télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la | 
| maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est | maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est | 
| devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des | devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des | 
| enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes | enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes | 
| permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela | permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela | 
| n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas | n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas | 
| souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les | souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les | 
| demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela | demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela | 
| vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des | vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des | 
| catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation | catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation | 
| à la maison communale. | à la maison communale. | 
| La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, | La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, | 
| voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous | voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous | 
| une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de | une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de | 
| patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette | patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette | 
| crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. | crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. | 
| De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que | De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que | 
| l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en | l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en | 
| place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations | place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations | 
| procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de | procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de | 
| participation. Des services entiers ferment leurs portes et les | participation. Des services entiers ferment leurs portes et les | 
| fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure | fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure | 
| possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications | possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications | 
| ou logiciels, ou organiser des moments de participation. | ou logiciels, ou organiser des moments de participation. | 
| Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a | Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a | 
| approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret | approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret | 
| portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en | portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en | 
| situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement | situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement | 
| reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à | reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à | 
| gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions | gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions | 
| critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront | critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront | 
| plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à | plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à | 
| l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les | l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les | 
| magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est | magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est | 
| recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown | recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown | 
| général. | général. | 
| Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas | Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas | 
| d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des | d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des | 
| lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la | lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la | 
| section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. | section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. | 
| Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été | Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été | 
| demandé. | demandé. | 
| Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté | Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté | 
| n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà | n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà | 
| prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une | prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une | 
| demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le | demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le | 
| conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. | conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. | 
| Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et | Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et | 
| la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par | la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par | 
| le présent arrêté. | le présent arrêté. | 
| Initiateur | Initiateur | 
| Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice | Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice | 
| et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | 
| de l'Energie et du Tourisme. | de l'Energie et du Tourisme. | 
| Après délibération, | Après délibération, | 
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | 
| CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application | CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application | 
| Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : | Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : | 
| 1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret | 1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret | 
| sur le permis d'environnement ; | sur le permis d'environnement ; | 
| 2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, | 2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, | 
| telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de | telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de | 
| l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; | l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; | 
| 3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 | 3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 | 
| relatif au permis d'environnement ; | relatif au permis d'environnement ; | 
| 4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement | 4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement | 
| flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril | flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril | 
| 2014 relatif au permis d'environnement ; | 2014 relatif au permis d'environnement ; | 
| 5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 | 5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 | 
| février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de | février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de | 
| projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale | projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale | 
| ; | ; | 
| 6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de | 6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de | 
| l'Aménagement du Territoire ; | l'Aménagement du Territoire ; | 
| 7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures | 7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures | 
| en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; | en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; | 
| 8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur | 8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur | 
| le permis d'environnement. | le permis d'environnement. | 
| Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et | Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et | 
| obligations procéduraux prévus par : | obligations procéduraux prévus par : | 
| 1° le Décret sur le permis d'environnement ; | 1° le Décret sur le permis d'environnement ; | 
| 2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; | 2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; | 
| 3° l'Arrêté de procédure RIE. | 3° l'Arrêté de procédure RIE. | 
| Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : | Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : | 
| 1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits | 1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits | 
| avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date | avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date | 
| d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par | d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par | 
| l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date | l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date | 
| d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant | d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant | 
| le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en | le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en | 
| dernière instance administrative ; | dernière instance administrative ; | 
| 2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à | 2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à | 
| partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 | partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 | 
| avril 2020. | avril 2020. | 
| Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. | Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. | 
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de | 
| l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une | l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une | 
| prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand | prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand | 
| en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret | en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret | 
| d'urgence. | d'urgence. | 
| L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : | L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : | 
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; | 
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 
| de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; | 
| 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 
| administratives. | administratives. | 
| Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux | Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux | 
| recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision | recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision | 
| antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le | antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le | 
| permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas | permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas | 
| échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. | échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. | 
| Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours | Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours | 
| administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis | administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis | 
| mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux | mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux | 
| requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis | requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis | 
| d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et | d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et | 
| 86 du Décret sur le permis d'environnement. | 86 du Décret sur le permis d'environnement. | 
| CHAPITRE 2. - Prolongations de délai | CHAPITRE 2. - Prolongations de délai | 
| Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à | Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à | 
| l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | 
| prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du | prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du | 
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. | 
| Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à | Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à | 
| l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis | l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis | 
| d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de | d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de | 
| permis relevant du champ d'application de l'article 3. | permis relevant du champ d'application de l'article 3. | 
| Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que | Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que | 
| visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | 
| prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du | 
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. | 
| Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux | Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux | 
| articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est | articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est | 
| prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du | 
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. | 
| Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à | Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à | 
| l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, | l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, | 
| qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis | qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis | 
| d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du | d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du | 
| présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier | présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier | 
| alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, | alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, | 
| deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. | deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. | 
| Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à | Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à | 
| 8. | 8. | 
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | 
| de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | 
| fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | 
| premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. | 
| L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa | 
| est publié par : | est publié par : | 
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; | 
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 
| de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; | 
| 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 
| administratives. | administratives. | 
| CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux | CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux | 
| Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur | Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur | 
| du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 | du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 | 
| avril 2020. | avril 2020. | 
| Les objections introduites pendant la période de suspension sont | Les objections introduites pendant la période de suspension sont | 
| considérées comme recevables. | considérées comme recevables. | 
| De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le | De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le | 
| 24 avril 2020. | 24 avril 2020. | 
| Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations | Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations | 
| relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque | relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque | 
| la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur | la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur | 
| le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient | le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient | 
| l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des | l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des | 
| enquêtes publiques. | enquêtes publiques. | 
| Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième | Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième | 
| alinéas. | alinéas. | 
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | 
| de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | 
| fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | 
| premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. | 
| L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa | 
| est publié par : | est publié par : | 
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; | 
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 
| de l'Aménagement du Territoire. | de l'Aménagement du Territoire. | 
| Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours | Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours | 
| administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, | administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, | 
| l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou | l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou | 
| régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, | régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, | 
| le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par | le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par | 
| téléconférence ou par vidéoconférence. | téléconférence ou par vidéoconférence. | 
| Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas | Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas | 
| échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou | échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou | 
| vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des | vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des | 
| recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. | recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. | 
| Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du | Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du | 
| champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non | champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non | 
| émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut | émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut | 
| être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de | être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de | 
| recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis | recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis | 
| d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou | d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou | 
| n'a pas été émis. | n'a pas été émis. | 
| Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, | Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, | 
| les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme | les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme | 
| tacitement favorables pour les demandes relevant du champ | tacitement favorables pour les demandes relevant du champ | 
| d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à | d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à | 
| l'obligation d'avis. | l'obligation d'avis. | 
| CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales | 
| Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars | Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars | 
| 2020. | 2020. | 
| Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et | Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et | 
| l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent | l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent | 
| arrêté. | arrêté. | 
| Bruxelles, le 24 mars 2020. | Bruxelles, le 24 mars 2020. | 
| Le ministre-président du Gouvernement flamand, | Le ministre-président du Gouvernement flamand, | 
| J. JAMBON | J. JAMBON | 
| La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, | 
| de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et | de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et | 
| du Tourisme, | du Tourisme, | 
| Z. DEMIR | Z. DEMIR |