| Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement | Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de | 24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de |
| l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas | l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas |
| d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le | d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le |
| permis d'environnement | permis d'environnement |
| Fondement juridique | Fondement juridique |
| Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
| - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
| civile en matière de santé publique, l'article 5. | civile en matière de santé publique, l'article 5. |
| Urgence | Urgence |
| Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est | Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est |
| déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps | déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps |
| propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. | propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. |
| Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce | Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce |
| virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux | virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux |
| recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national | recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national |
| de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette | de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette |
| dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses | dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses |
| domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et | domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et |
| garantir la sécurité et la santé publique. | garantir la sécurité et la santé publique. |
| L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et | L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et |
| provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi | provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi |
| que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les | que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les |
| demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à | demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à |
| défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont | défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont |
| réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être | réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être |
| respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et | respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et |
| la demande d'avis. | la demande d'avis. |
| Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, | Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, |
| par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des | par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des |
| réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses | réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses |
| instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif | instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif |
| d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la | d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la |
| propagation du virus. | propagation du virus. |
| Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que | Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que |
| la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative | la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative |
| (sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du | (sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du |
| télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la | télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la |
| maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est | maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est |
| devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des | devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des |
| enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes | enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes |
| permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela | permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela |
| n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas | n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas |
| souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les | souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les |
| demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela | demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela |
| vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des | vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des |
| catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation | catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation |
| à la maison communale. | à la maison communale. |
| La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, | La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, |
| voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous | voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous |
| une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de | une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de |
| patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette | patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette |
| crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. | crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. |
| De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que | De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que |
| l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en | l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en |
| place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations | place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations |
| procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de | procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de |
| participation. Des services entiers ferment leurs portes et les | participation. Des services entiers ferment leurs portes et les |
| fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure | fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure |
| possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications | possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications |
| ou logiciels, ou organiser des moments de participation. | ou logiciels, ou organiser des moments de participation. |
| Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a | Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a |
| approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret | approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret |
| portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en | portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en |
| situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement | situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement |
| reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à | reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à |
| gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions | gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions |
| critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront | critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront |
| plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à | plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à |
| l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les | l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les |
| magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est | magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est |
| recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown | recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown |
| général. | général. |
| Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas | Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas |
| d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des | d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des |
| lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la | lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la |
| section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. | section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. |
| Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été | Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été |
| demandé. | demandé. |
| Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté | Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté |
| n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà | n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà |
| prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une | prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une |
| demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le | demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le |
| conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. | conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. |
| Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et | Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et |
| la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par | la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par |
| le présent arrêté. | le présent arrêté. |
| Initiateur | Initiateur |
| Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice | Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice |
| et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, |
| de l'Energie et du Tourisme. | de l'Energie et du Tourisme. |
| Après délibération, | Après délibération, |
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
| CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application | CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
| 1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret | 1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret |
| sur le permis d'environnement ; | sur le permis d'environnement ; |
| 2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, | 2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, |
| telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de | telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de |
| l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; | l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; |
| 3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 | 3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 |
| relatif au permis d'environnement ; | relatif au permis d'environnement ; |
| 4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement | 4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement |
| flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril | flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril |
| 2014 relatif au permis d'environnement ; | 2014 relatif au permis d'environnement ; |
| 5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 | 5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 |
| février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de | février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de |
| projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale | projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale |
| ; | ; |
| 6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de | 6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de |
| l'Aménagement du Territoire ; | l'Aménagement du Territoire ; |
| 7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures | 7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures |
| en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; | en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; |
| 8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur | 8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur |
| le permis d'environnement. | le permis d'environnement. |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et |
| obligations procéduraux prévus par : | obligations procéduraux prévus par : |
| 1° le Décret sur le permis d'environnement ; | 1° le Décret sur le permis d'environnement ; |
| 2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; | 2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; |
| 3° l'Arrêté de procédure RIE. | 3° l'Arrêté de procédure RIE. |
Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : |
Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : |
| 1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits | 1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits |
| avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date | avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date |
| d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par | d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par |
| l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date | l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date |
| d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant | d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant |
| le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en | le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en |
| dernière instance administrative ; | dernière instance administrative ; |
| 2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à | 2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à |
| partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 | partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 |
| avril 2020. | avril 2020. |
| Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. | Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. |
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de |
| l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une | l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une |
| prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand | prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand |
| en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret | en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret |
| d'urgence. | d'urgence. |
| L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : | L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : |
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
| de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; |
| 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions |
| administratives. | administratives. |
| Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux | Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux |
| recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision | recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision |
| antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le | antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le |
| permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas | permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas |
| échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. | échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. |
| Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours | Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours |
| administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis | administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis |
| mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux | mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux |
| requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis | requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis |
| d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et | d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et |
| 86 du Décret sur le permis d'environnement. | 86 du Décret sur le permis d'environnement. |
| CHAPITRE 2. - Prolongations de délai | CHAPITRE 2. - Prolongations de délai |
Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
| l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est |
| prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du | prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du |
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
| l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis | l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis |
| d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de | d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de |
| permis relevant du champ d'application de l'article 3. | permis relevant du champ d'application de l'article 3. |
Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que |
Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que |
| visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est |
| prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du |
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux |
Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux |
| articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est | articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est |
| prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du |
| champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à |
Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à |
| l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, | l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, |
| qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis | qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis |
| d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du | d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du |
| présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier | présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier |
| alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, | alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, |
| deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. | deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. |
Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à |
Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à |
| 8. | 8. |
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale |
| de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que |
| fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, |
| premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. |
| L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa |
| est publié par : | est publié par : |
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
| de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; |
| 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions |
| administratives. | administratives. |
| CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux | CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux |
Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur |
Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur |
| du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 | du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 |
| avril 2020. | avril 2020. |
| Les objections introduites pendant la période de suspension sont | Les objections introduites pendant la période de suspension sont |
| considérées comme recevables. | considérées comme recevables. |
| De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le | De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le |
| 24 avril 2020. | 24 avril 2020. |
| Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations | Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations |
| relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque | relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque |
| la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur | la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur |
| le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient | le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient |
| l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des | l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des |
| enquêtes publiques. | enquêtes publiques. |
| Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième | Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième |
| alinéas. | alinéas. |
| Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale |
| de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que |
| fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, |
| premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. |
| L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa |
| est publié par : | est publié par : |
| 1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
| 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
| de l'Aménagement du Territoire. | de l'Aménagement du Territoire. |
Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours |
Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours |
| administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, | administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, |
| l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou | l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou |
| régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, | régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, |
| le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par | le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par |
| téléconférence ou par vidéoconférence. | téléconférence ou par vidéoconférence. |
| Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas | Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas |
| échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou | échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou |
| vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des | vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des |
| recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. | recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. |
Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du |
Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du |
| champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non | champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non |
| émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut | émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut |
| être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de | être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de |
| recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis | recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis |
| d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou | d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou |
| n'a pas été émis. | n'a pas été émis. |
Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, |
Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, |
| les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme | les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme |
| tacitement favorables pour les demandes relevant du champ | tacitement favorables pour les demandes relevant du champ |
| d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à | d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à |
| l'obligation d'avis. | l'obligation d'avis. |
| CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars |
| 2020. | 2020. |
Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
| l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent | l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent |
| arrêté. | arrêté. |
| Bruxelles, le 24 mars 2020. | Bruxelles, le 24 mars 2020. |
| Le ministre-président du Gouvernement flamand, | Le ministre-président du Gouvernement flamand, |
| J. JAMBON | J. JAMBON |
| La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, |
| de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et | de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et |
| du Tourisme, | du Tourisme, |
| Z. DEMIR | Z. DEMIR |