Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement | Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le permis d'environnement |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de | 24 MARS 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant exécution de |
l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas | l'article 5 du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas |
d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le | d'urgence civile en matière de santé publique, en ce qui concerne le |
permis d'environnement | permis d'environnement |
Fondement juridique | Fondement juridique |
Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
- le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
civile en matière de santé publique, l'article 5. | civile en matière de santé publique, l'article 5. |
Urgence | Urgence |
Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est | Fin 2019, la flambée d'un nouveau coronavirus (Covid-19) s'est |
déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps | déclarée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps |
propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. | propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. |
Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce | Surtout depuis la fin des vacances de Carnaval, la propagation de ce |
virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux | virus augmente de manière inquiétante. Conformément aux |
recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national | recommandations du monde scientifique et aux avis du Conseil national |
de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette | de sécurité et du Centre de crise de l'Autorité flamande (CCVO), cette |
dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses | dernière est tenue de prendre les mesures nécessaires dans ses |
domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et | domaines de compétence pour contenir la propagation du coronavirus et |
garantir la sécurité et la santé publique. | garantir la sécurité et la santé publique. |
L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et | L'Autorité flamande, tout comme les autorités communales et |
provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi | provinciales sont tenues de respecter les procédures en vigueur, ainsi |
que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les | que leurs différentes étapes, dans les délais prévus. Par exemple, les |
demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à | demandes de permis doivent être traitées dans un certain délai, à |
défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont | défaut de quoi des permis sont refusés tacitement ou des recours sont |
réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être | réputés rejetés. En outre, certaines obligations doivent être |
respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et | respectées, comme par exemple l'organisation d'une enquête publique et |
la demande d'avis. | la demande d'avis. |
Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, | Certaines étapes procédurales donnent lieu à des réunions de citoyens, |
par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des | par exemple les réunions d'information ou les audiences, et à des |
réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses | réunions de commissions d'experts et de représentants de diverses |
instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif | instances consultatives. Toutefois, il est actuellement impératif |
d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la | d'éviter au maximum tout contact humain, dans le but d'endiguer la |
propagation du virus. | propagation du virus. |
Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que | Diverses mesures ont déjà été mises en place à cette fin, telles que |
la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative | la suspension des cours, l'annulation de toute activité récréative |
(sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du | (sport, culture, folkore, etc.), l'encouragement et le renforcement du |
télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la | télétravail. Un certain nombre de communes interdisent l'accès à la |
maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est | maison communale pour les affaires non urgentes. Par conséquent il est |
devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des | devenu impossible, d'un point de vue pratique, d'organiser des |
enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes | enquêtes publiques, de consulter des dossiers, etc. Certaines communes |
permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela | permettent la consultation de dossiers sur rendez-vous, mais cela |
n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas | n'est pas possible dans toutes les communes. Il n'est d'ailleurs pas |
souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les | souhaitable que les citoyens se sentent obligés d'examiner les |
demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela | demandes de permis à la maison communale pendant cette période. Cela |
vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des | vaut d'autant plus pour les citoyens plus âgés, qui font partie des |
catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation | catégories à risque, et qui privilégient généralement la consultation |
à la maison communale. | à la maison communale. |
La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, | La propagation du coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, |
voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous | voire en pandémie et met le dispositif flamand des soins de santé sous |
une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de | une pression intenable. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux de |
patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette | patients atteints du virus s'accroît encore exponentiellement. Cette |
crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. | crise sanitaire nécessite d'être traitée en toute urgence. |
De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que | De nombreuses communes et administrations provinciales, ainsi que |
l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en | l'Association flamande des villes et communes, demandent la mise en |
place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations | place d'un régime d'urgence relatif aux délais et obligations |
procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de | procéduraux, tels que les délais de décision ou les moments de |
participation. Des services entiers ferment leurs portes et les | participation. Des services entiers ferment leurs portes et les |
fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure | fonctionnaires sont priés de faire du télétravail dans la mesure |
possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications | possible, souvent sans qu'ils puissent utiliser certaines applications |
ou logiciels, ou organiser des moments de participation. | ou logiciels, ou organiser des moments de participation. |
Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a | Le Parlement flamand se rend compte de cette urgence civile et a |
approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret | approuvé un décret d'urgence le 18 mars 2020, à savoir le décret |
portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en | portant dérogations à l'obligation régionale d'autorisation en |
situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement | situation d'urgence civile en matière de santé publique. Le Parlement |
reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à | reconnaît par ce décret que si la crise du coronavirus continue à |
gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions | gagner en ampleur, il existe un risque réel que des fonctions |
critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront | critiques au sein des administrations flamandes et locales ne pourront |
plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à | plus être assumées. Toutefois, cette situation se produit déjà à |
l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les | l'heure actuelle : les écoles et le secteur horeca sont fermés, les |
magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est | magasins limitent les heures d'ouverture et le télétravail est |
recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown | recommandé dans la mesure du possible afin d'éviter un lockdown |
général. | général. |
Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas | Dès lors la situation actuelle doit être considérée comme un « cas |
d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des | d'urgence spécialement motivé », tel que visé à l'article 3, § 1 des |
lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la | lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, de sorte que l'avis de la |
section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. | section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. |
Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été | Pour cette même raison l'avis de l'Inspection des Finances n'a pas été |
demandé. | demandé. |
Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté | Les prolongations des délais de décision prévues par le présent arrêté |
n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà | n'affectent pas les possibilités de prolongation de délais déjà |
prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une | prévues aujourd'hui par la réglementation, par exemple lors d'une |
demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le | demande d'application de la boucle administrative ou lorsque le |
conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. | conseil communal doit prendre une décision sur un dossier déterminé. |
Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et | Si nécessaire, ces possibilités peuvent également être appliquées et |
la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par | la prolongation de délai qui en résulte s'ajoute à celles prévues par |
le présent arrêté. | le présent arrêté. |
Initiateur | Initiateur |
Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice | Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice |
et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, | et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, |
de l'Energie et du Tourisme. | de l'Energie et du Tourisme. |
Après délibération, | Après délibération, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application | CHAPITRE 1er. - Définitions et champ d'application |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret | 1° recours administratif : un recours visé à l'article 52 du Décret |
sur le permis d'environnement ; | sur le permis d'environnement ; |
2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, | 2° urgence civile : l'urgence civile relative à la santé publique, |
telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de | telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de |
l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; | l'article 4, § 1, premier alinéa, 1° du Décret d'urgence ; |
3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 | 3° Décret sur le permis d'environnement : le décret du 25 avril 2014 |
relatif au permis d'environnement ; | relatif au permis d'environnement ; |
4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement | 4° Arrêté relatif au permis d'environnement : l'arrêté du Gouvernement |
flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril | flamand du 27 novembre 2015 portant exécution du décret du 25 avril |
2014 relatif au permis d'environnement ; | 2014 relatif au permis d'environnement ; |
5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 | 5° Arrêté de procédure RIE : l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 |
février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de | février 2017 relatif aux modalités de l'évaluation des incidences de |
projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale | projets sur l'environnement et du rapport de sécurité environnementale |
; | ; |
6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de | 6° Ministre : le Ministre flamand de l'Environnement et de |
l'Aménagement du Territoire ; | l'Aménagement du Territoire ; |
7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures | 7° Décret d'urgence : le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures |
en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; | en cas d'urgence civile en matière de santé publique ; |
8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur | 8° Demande de permis : une demande visée à l'article 15 du Décret sur |
le permis d'environnement. | le permis d'environnement. |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux délais et |
obligations procéduraux prévus par : | obligations procéduraux prévus par : |
1° le Décret sur le permis d'environnement ; | 1° le Décret sur le permis d'environnement ; |
2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; | 2° l'Arrêté relatif au permis d'environnement ; |
3° l'Arrêté de procédure RIE. | 3° l'Arrêté de procédure RIE. |
Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : |
Art. 3.Le présent arrêté s'applique à : |
1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits | 1° toute demande de permis et tout recours administratif introduits |
avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date | avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté qui, à la date |
d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par | d'entrée en vigueur du présent arrêté, sont en cours de traitement par |
l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date | l'autorité compétente délivrant le permis et dans lesquels, à la date |
d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant | d'entrée en vigueur du présent arrêté, l'autorité compétente délivrant |
le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en | le permis n'a pas encore pris de décision expresse ou tacite en |
dernière instance administrative ; | dernière instance administrative ; |
2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à | 2° toute demande de permis et tout recours administratif introduits à |
partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 | partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 24 |
avril 2020. | avril 2020. |
Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. | Le Ministre peut prolonger la date de fin visée au premier alinéa, 2°. |
Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la date de fin de |
l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une | l'urgence civile en matière de santé publique, y compris une |
prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand | prolongation éventuelle, telle que fixée par le Gouvernement flamand |
en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret | en application de l'article 4, § 1, premier alinéa du Décret |
d'urgence. | d'urgence. |
L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : | L'arrêté ministériel prolongeant la date de fin est publié par : |
1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; |
3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions |
administratives. | administratives. |
Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux | Le présent arrêté ne s'applique pas aux demandes de permis et aux |
recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision | recours administratifs qui, après l'annulation d'une décision |
antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le | antérieure, sont réexaminés par l'autorité compétente délivrant le |
permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas | permis après la date de fin visée au premier alinéa, 2°, le cas |
échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. | échéant prolongée conformément au deuxième alinéa. |
Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours | Les dispositions applicables aux demandes de permis et aux recours |
administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis | administratifs en vertu du présent arrêté s'appliquent mutatis |
mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux | mutandis aux soumissions, au traitement et aux décisions relatifs aux |
requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis | requêtes ou aux initiatives d'office en actualisation du permis |
d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et | d'environnement au sens du chapitre 6, sections 1 et 2, articles 85 et |
86 du Décret sur le permis d'environnement. | 86 du Décret sur le permis d'environnement. |
CHAPITRE 2. - Prolongations de délai | CHAPITRE 2. - Prolongations de délai |
Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
Art. 4.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | l'article 32, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est |
prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du | prolongé de soixante jours pour les demandes de permis relevant du |
champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
Art. 5.Le délai de décision sur la demande de permis, tel que visé à |
l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis | l'article 46, § 1, premier alinéa du Décret sur le permis |
d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de | d'environnement, est prolongé de trente jours pour les demandes de |
permis relevant du champ d'application de l'article 3. | permis relevant du champ d'application de l'article 3. |
Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que |
Art. 6.Le délai de décision sur le recours administratif, tel que |
visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est | visé à l'article 66, § 1 du Décret sur le permis d'environnement, est |
prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de soixante jours pour les recours administratifs relevant du |
champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux |
Art. 7.Le délai d'introduction des recours administratifs, visés aux |
articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est | articles 54 et 90 du Décret sur le permis d'environnement, est |
prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du | prolongé de trente jours pour les recours administratifs relevant du |
champ d'application de l'article 3. | champ d'application de l'article 3. |
Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à |
Art. 8.Les délais visés à l'article 35, premier alinéa, et à |
l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, | l'article 49, premier alinéa, du Décret sur le permis d'environnement, |
qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis | qui déterminent quand il peut être fait usage d'un permis |
d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du | d'environnement, accordés à partir de la date d'entrée en vigueur du |
présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier | présent arrêté jusqu'à la date de fin visée à l'article 3, premier |
alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, | alinéa, 2°, le cas échéant prolongée conformément à l'article 3, |
deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. | deuxième alinéa, sont prolongés de trente jours. |
Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à |
Art. 9.Le Ministre peut prolonger les délais visés aux articles 4 à |
8. | 8. |
Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale |
de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que |
fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, |
premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. |
L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au premier alinéa |
est publié par : | est publié par : |
1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
de l'Aménagement du Territoire ; | de l'Aménagement du Territoire ; |
3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions | 3° un avis sur le site internet du Service des Juridictions |
administratives. | administratives. |
CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux | CHAPITRE 3. - Ajustements procéduraux |
Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur |
Art. 10.Les enquêtes publiques en cours à la date d'entrée en vigueur |
du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 | du présent arrêté sont suspendues et seront poursuivies après le 24 |
avril 2020. | avril 2020. |
Les objections introduites pendant la période de suspension sont | Les objections introduites pendant la période de suspension sont |
considérées comme recevables. | considérées comme recevables. |
De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le | De nouvelles enquêtes publiques ne peuvent être organisées qu'après le |
24 avril 2020. | 24 avril 2020. |
Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations | Les communes tiennent à jour sur leur site internet les informations |
relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque | relatives aux dates de début et de fin des enquêtes publiques. Lorsque |
la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur | la commune a été chargée, en application de l'article 67 du Décret sur |
le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient | le permis d'environnement, de mener une enquête publique, elle tient |
l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des | l'autorité compétente au courant des dates de début et de fin des |
enquêtes publiques. | enquêtes publiques. |
Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième | Le Ministre peut prolonger les délais visés aux premier et deuxième |
alinéas. | alinéas. |
Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale | Toutefois, cette prolongation ne peut pas dépasser la durée maximale |
de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que | de l'urgence civile, y compris une prolongation éventuelle, telle que |
fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, | fixée par le Gouvernement flamand en application de l'article 4, § 1, |
premier alinéa du Décret d'urgence. | premier alinéa du Décret d'urgence. |
L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa | L'arrêté ministériel prolongeant les délais visés au troisième alinéa |
est publié par : | est publié par : |
1° un avis au Moniteur belge ; | 1° un avis au Moniteur belge ; |
2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et | 2° un avis sur le site internet du département de l'Environnement et |
de l'Aménagement du Territoire. | de l'Aménagement du Territoire. |
Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours |
Art. 11.Lors du traitement des demandes de permis ou des recours |
administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, | administratifs relevant du champ d'application de l'article 3, |
l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou | l'autorité compétente, le fonctionnaire environnement provincial ou |
régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, | régional ou le président du comité des permis d'environnement peuvent, |
le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par | le cas échéant, décider de ne tenir les auditions que par écrit, par |
téléconférence ou par vidéoconférence. | téléconférence ou par vidéoconférence. |
Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas | Le président du comité des permis d'environnement peut, le cas |
échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou | échéant, décider d'organiser une réunion par téléconférence ou |
vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des | vidéoconférence lors du traitement des demandes de permis ou des |
recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. | recours administratifs relevant du champ d'application de l'article 3. |
Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du |
Art. 12.Pour les demandes ou les recours administratifs relevant du |
champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non | champ d'application de l'article 3, les avis émis hors délai ou non |
émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut | émis ne sont pas considérés comme tacitement favorables, mais il peut |
être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de | être passé outre à l'obligation d'avis. Toutefois, la possibilité de |
recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis | recours visée à l'article 53, 3° du Décret sur le permis |
d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou | d'environnement est maintenue, même si l'avis est émis hors délai ou |
n'a pas été émis. | n'a pas été émis. |
Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, |
Art. 13.Par dérogation à l'article 12 de l'Arrêté de procédure RIE, |
les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme | les avis émis hors délai ou non émis ne sont pas considérés comme |
tacitement favorables pour les demandes relevant du champ | tacitement favorables pour les demandes relevant du champ |
d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à | d'application de l'article 3. Toutefois, il peut être passé outre à |
l'obligation d'avis. | l'obligation d'avis. |
CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars |
Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 24 mars |
2020. | 2020. |
Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
Art. 15.Le ministre flamand compétent pour l'environnement et |
l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent | l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Bruxelles, le 24 mars 2020. | Bruxelles, le 24 mars 2020. |
Le ministre-président du Gouvernement flamand, | Le ministre-président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, |
de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et | de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et |
du Tourisme, | du Tourisme, |
Z. DEMIR | Z. DEMIR |