Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 22/05/2015
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel "
Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance 22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance
de la qualification professionnelle de isolateur industriel de la qualification professionnelle de isolateur industriel
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des
certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011
; ;
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ; l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de
l'Innovation et des Sports ; l'Innovation et des Sports ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel,

Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel,

insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est
reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend
la définition et les compétences y afférentes. la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses
attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 22 mai 2015. Bruxelles, le 22 mai 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand Le Ministre-Président du Gouvernement flamand
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des
Sports, Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe Annexe
Description de la qualification professionnelle de isolateur Description de la qualification professionnelle de isolateur
industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er.
1. GENERALITES 1. GENERALITES
a. Titre a. Titre
Isolateur industriel (h/f) Isolateur industriel (h/f)
b. Définition b. Définition
'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement 'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement
protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de
tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière
durable.' durable.'
c. Niveau c. Niveau
3 3
d. Année d. Année
2015 2015
2. COMPETENCES 2. COMPETENCES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Enumération des compétences
ACTIVITES DE BASE ACTIVITES DE BASE
? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) ? Travaille au sein d'une équipe (co 01514)
- Communique de manière effective et efficace - Communique de manière effective et efficace
- Echange des informations avec des collègues et des responsables - Echange des informations avec des collègues et des responsables
- Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de
la tâche la tâche
- Fait rapport à des supérieurs - Fait rapport à des supérieurs
- Collabore efficacement avec des collègues - Collabore efficacement avec des collègues
- Respecte les indications de responsables - Respecte les indications de responsables
- S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...)
? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515)
- Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et
quantitatif et les rectifie au besoin quantitatif et les rectifie au besoin
- Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de
temps et évite le gaspillage temps et évite le gaspillage
- Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des
produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le
marquage des matériaux utilisés marquage des matériaux utilisés
? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de
l'environnement (co 01516) l'environnement (co 01516)
- Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures
appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents
conformément aux procédures internes conformément aux procédures internes
- Applique les consignes de propreté et d'hygiène - Applique les consignes de propreté et d'hygiène
- Travaille de manière ergonomique - Travaille de manière ergonomique
- Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1)
conformément aux consignes spécifiques conformément aux consignes spécifiques
- Veille au respect des consignes en matière de sécurité et - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et
d'environnement d'environnement
- Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels
que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz,
produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les
explosions explosions
- Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en
cas de doute cas de doute
- Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage
? Utilise des machines et des outils (co 01517) ? Utilise des machines et des outils (co 01517)
- Sélectionne les machines et outils à utiliser - Sélectionne les machines et outils à utiliser
- Contrôle les machines et outils avant utilisation - Contrôle les machines et outils avant utilisation
- Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace
- Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation
? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) ? Effectue des travaux en hauteur (co 01518)
- Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les
règles de sécurité règles de sécurité
- Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel
d'un échafaudage avant sa mise en service d'un échafaudage avant sa mise en service
- Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de
l'échafaudage à la personne compétente l'échafaudage à la personne compétente
- Exécute les ancrages appropriés - Exécute les ancrages appropriés
- Utilise des échelles selon les règles de sécurité - Utilise des échelles selon les règles de sécurité
- Installe des filets de sécurité et une protection périphérique - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique
appropriée appropriée
- Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC)
- Construit des monte-charge et les sécurise - Construit des monte-charge et les sécurise
- Commande le monte-charge - Commande le monte-charge
- Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes
? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) ? Gère les matériaux et le matériel (co 01519)
- Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la
qualité qualité
- Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel - Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel
d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit
prévu à cet effet prévu à cet effet
? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520)
- Tient à jour le planning et les documents de travail - Tient à jour le planning et les documents de travail
ACTIVITES SPECIFIQUES ACTIVITES SPECIFIQUES
? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521)
- Reçoit la tâche et la comprend - Reçoit la tâche et la comprend
- Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou
instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du
chantier et de l'ordre logique des travaux chantier et de l'ordre logique des travaux
- Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et - Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et
prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants,
échafaudages, protection périphérique, ...) échafaudages, protection périphérique, ...)
- Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels
que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ...
? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) ? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522)
- Demande les plans de grands appareils - Demande les plans de grands appareils
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries
- Exécute les mesurages - Exécute les mesurages
- Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques - Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques
d'isolation d'isolation
? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) ? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523)
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries
- Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du - Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du
dessin et des mesures indiquées dessin et des mesures indiquées
- Calcule les pièces compliquées et les dispose - Calcule les pièces compliquées et les dispose
- Coupe les pièces à mesure - Coupe les pièces à mesure
- Finit les pièces à la main ou à la machine - Finit les pièces à la main ou à la machine
- Prépare les pièces finies pour le transport - Prépare les pièces finies pour le transport
? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) ? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524)
- Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation - Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation
vers le lieu de travail vers le lieu de travail
- Contrôle la surface de travail et la situation de travail - Contrôle la surface de travail et la situation de travail
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries
- Installe des constructions portantes et de support - Installe des constructions portantes et de support
? Applique l'isolation thermique (co 01525) ? Applique l'isolation thermique (co 01525)
- Sélectionne le matériel d'isolation approprié - Sélectionne le matériel d'isolation approprié
- Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel - Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel
d'isolation à mesure d'isolation à mesure
- Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage - Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage
- Aligne les joints et/ou les alterne - Aligne les joints et/ou les alterne
- Applique le matériel d'isolation - Applique le matériel d'isolation
- Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints - Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints
- Applique, si nécessaire, un pare-vapeur - Applique, si nécessaire, un pare-vapeur
- Applique des moyens de remplissage en vrac - Applique des moyens de remplissage en vrac
- Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur - Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur
? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) ? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526)
- Contrôle la complétude et la qualité - Contrôle la complétude et la qualité
- Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces - Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces
éventuellement prénumérotées éventuellement prénumérotées
- Installe la gaine de protection et les coiffes - Installe la gaine de protection et les coiffes
- Fixe les joints - Fixe les joints
- Fixe la gaine de protection et les coiffes - Fixe la gaine de protection et les coiffes
? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co ? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co
01527) 01527)
- Finit les évidements et les obstacles - Finit les évidements et les obstacles
- Installe des pièces de finition - Installe des pièces de finition
- Appose des plaquettes d'identification - Appose des plaquettes d'identification
- Mastique - Mastique
? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co ? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co
01528) 01528)
- Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection - Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection
- Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer - Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer
- Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives - Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives
- Marque les pièces réutilisables - Marque les pièces réutilisables
- Applique la nouvelle isolation - Applique la nouvelle isolation
- Monte la gaine de protection et les coiffes - Monte la gaine de protection et les coiffes
- Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes - Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes
? Parachève les travaux (co 01529) ? Parachève les travaux (co 01529)
- Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets - Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets
selon les consignes selon les consignes
- Contrôle les équipements de protection et les range - Contrôle les équipements de protection et les range
- Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui - Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments
descripteurs descripteurs
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Connaissances
- Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de - Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de
respect de l'environnement en fonction de ses propres activités respect de l'environnement en fonction de ses propres activités
- Connaissance de l'organisation du chantier - Connaissance de l'organisation du chantier
- Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de
bien-être bien-être
- Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux - Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux
poussières de quartz et à d'autres produits dangereux poussières de quartz et à d'autres produits dangereux
- Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la
haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux
explosions explosions
- Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de
hissage et de travail hissage et de travail
- Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur
- Connaissance d'EPI et d'EPC (2) - Connaissance d'EPI et d'EPC (2)
- Connaissance de pictogrammes (de sécurité) - Connaissance de pictogrammes (de sécurité)
- Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets
- Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de
l'eau, des matériaux et de l'énergie l'eau, des matériaux et de l'énergie
- Connaissance de la terminologie professionnelle - Connaissance de la terminologie professionnelle
- Connaissance des documents de travail - Connaissance des documents de travail
- Connaissance des consignes techniques et des recommandations en - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en
fonction des propres travaux fonction des propres travaux
- Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres - Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres
travaux travaux
- Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure
- Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances
- Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de - Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de
chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités
- Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à - Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à
installer installer
- Connaissance des différents matériels d'isolation (types et - Connaissance des différents matériels d'isolation (types et
caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes,
perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et
techniques appliquées) techniques appliquées)
- Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en - Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en
métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur
champ d'application, propriétés de transformation et techniques champ d'application, propriétés de transformation et techniques
appliquées) appliquées)
- Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur - Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur
d'isolation, nombre de fixations, ...) d'isolation, nombre de fixations, ...)
- Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et - Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et
spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres
indications) indications)
- Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les - Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les
systèmes anglo-saxon et métrique systèmes anglo-saxon et métrique
- Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques - Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques
d'isolation d'isolation
- Connaissance du principe des numéros de tâche - Connaissance du principe des numéros de tâche
- Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, - Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre,
mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...)
- Connaissance du principe de la construction déversante - Connaissance du principe de la construction déversante
- Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de - Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de
chevauchement chevauchement
- Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, - Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage,
tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de
tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations
- Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand - Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand
rayon rayon
- Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique - Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique
- Connaissance des points d'attention des dessins techniques - Connaissance des points d'attention des dessins techniques
d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...)
- Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, - Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie,
circonférence, diamètre, pi, ...) circonférence, diamètre, pi, ...)
- Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la - Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la
superficie, de la circonférence, du volume, du poids superficie, de la circonférence, du volume, du poids
- Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail - Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail
d'isolation d'isolation
- Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation - Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation
- Connaissance des consignes d'installation des constructions - Connaissance des consignes d'installation des constructions
portantes et de support portantes et de support
- Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles - Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles
(cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : (cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) :
possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation
- Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour - Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour
la fabrication de morceaux de plaque la fabrication de morceaux de plaque
- Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de - Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de
l'isolation et des gaines de protection l'isolation et des gaines de protection
- Connaissance des consignes de fixation et de montage - Connaissance des consignes de fixation et de montage
- Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du - Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du
diamètre et de l'épaisseur d'isolation diamètre et de l'épaisseur d'isolation
- Connaissance de l'importance du sens de montage - Connaissance de l'importance du sens de montage
- Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer - Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer
l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires
par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans
touffes de laine, ... touffes de laine, ...
- Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints - Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints
de l'isolation thermique de l'isolation thermique
- Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour - Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour
l'isolation du froid l'isolation du froid
- Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour - Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour
l'application des moyens de remplissage en vrac l'application des moyens de remplissage en vrac
- Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection - Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection
- Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, - Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance,
position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de
la pluie, ...) la pluie, ...)
- Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection - Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection
- Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation - Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation
d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU
- Connaissance des consignes d'installation des coiffes - Connaissance des consignes d'installation des coiffes
- Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le - Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le
montage des coiffes montage des coiffes
- Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de - Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de
l'isolation l'isolation
- Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans - Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans
l'application des plaquettes d'identification l'application des plaquettes d'identification
- Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage - Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage
incorrect incorrect
- Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine - Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine
de protection de protection
2.2.2 Aptitudes 2.2.2 Aptitudes
Aptitudes cognitives Aptitudes cognitives
- Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur
- Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et
tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et
l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction
des activités d'autres intervenants des activités d'autres intervenants
- Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser
conformément aux consignes spécifiques conformément aux consignes spécifiques
- Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques
spécifiques de substances dangereuses spécifiques de substances dangereuses
- Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques
spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les
explosions explosions
- Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre
des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents
et les incidents et les incidents
- Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information
disponibles et fiables disponibles et fiables
- Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au
calendrier calendrier
- Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires
- Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes
et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre
logique des travaux logique des travaux
- Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les
matériaux, outillages et machines matériaux, outillages et machines
- Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux - Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux
réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes
- Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de
travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail,
etc.) etc.)
- Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande
- Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires
- Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de - Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de
conservation de même que le stockage correct des matériaux et du conservation de même que le stockage correct des matériaux et du
matériel requis matériel requis
- Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés - Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés
- Pouvoir compléter des fiches et documents de travail - Pouvoir compléter des fiches et documents de travail
- Pouvoir tenir à jour l'administration du travail - Pouvoir tenir à jour l'administration du travail
- Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, - Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre,
mètre à ruban, rapporteur, ...) mètre à ruban, rapporteur, ...)
- Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments - Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments
de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux
spécifications de l'ordre de travail spécifications de l'ordre de travail
- Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques - Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques
de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...)
- Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et - Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et
d'isométries d'isométries
- Pouvoir assigner des numéros de tâche - Pouvoir assigner des numéros de tâche
- Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue - Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue
- Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, - Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes,
angles, ...) et pouvoir déterminer le type angles, ...) et pouvoir déterminer le type
- Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de - Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de
montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets
- Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et - Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et
prendre les mesures prendre les mesures
- Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe - Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe
- Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe - Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe
- Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et - Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et
métrique métrique
- Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin - Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin
- Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés - Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés
- Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations - Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations
rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords,
... ...
- Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet - Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet
réel ou d'un dessin sur mesure réel ou d'un dessin sur mesure
- Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation - Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation
- Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du - Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du
recouvrement recouvrement
- Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le - Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le
cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V
- Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures - Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures
- Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage - Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage
- Pouvoir dessiner au préalable les plis - Pouvoir dessiner au préalable les plis
- Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, - Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes,
raccordements en T, cônes, besaces, ...) raccordements en T, cônes, besaces, ...)
- Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte - Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte
due aux rainures due aux rainures
- Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les - Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les
têtes d'appareils têtes d'appareils
- Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de - Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de
façonnage manuel façonnage manuel
- Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de - Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de
segments segments
- Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du - Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du
découpage des pièces découpage des pièces
- Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les - Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les
déchets déchets
- Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport - Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport
- Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de - Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de
l'isolation et de la gaine de protection l'isolation et de la gaine de protection
- Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de - Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de
permettre sa réinstallation permettre sa réinstallation
- Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, - Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects,
complets et de bonne qualité complets et de bonne qualité
- Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le - Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le
matériel d'isolation matériel d'isolation
- Pouvoir évaluer l'état de la surface portante - Pouvoir évaluer l'état de la surface portante
- Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un - Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un
déroulement optimal des travaux déroulement optimal des travaux
- Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et - Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et
de l'épaisseur d'isolation de l'épaisseur d'isolation
- Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en - Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en
présence de brides, de robinets d'arrêt, ... présence de brides, de robinets d'arrêt, ...
- Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes - Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes
des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure
avec un minimum de perte avec un minimum de perte
- Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de - Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de
protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries
et de dessins techniques d'isolation et de dessins techniques d'isolation
- Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes - Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes
- Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de - Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de
le pratiquer le pratiquer
- Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les - Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les
mesures et découper la tôle mesures et découper la tôle
- Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces - Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces
façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de
protection et des finitions protection et des finitions
Aptitudes à résoudre des problèmes Aptitudes à résoudre des problèmes
- Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres
travaux et les rectifier au besoin travaux et les rectifier au besoin
- Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant
trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et
à la technique, compte tenu des consignes/procédures à la technique, compte tenu des consignes/procédures
- Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu
(accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et
des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement
du planning des travaux du planning des travaux
Aptitudes en matière de motricité Aptitudes en matière de motricité
- Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de
soulèvement soulèvement
- Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les - Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les
instructions instructions
- Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les
règles de sécurité règles de sécurité
- Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles - Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles
de sécurité de sécurité
- Pouvoir estimer la profondeur et le volume - Pouvoir estimer la profondeur et le volume
- Pouvoir découper les pièces - Pouvoir découper les pièces
- Pouvoir appliquer les rainures - Pouvoir appliquer les rainures
- Pouvoir achever les bords agrafés - Pouvoir achever les bords agrafés
- Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements - Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements
- Pouvoir façonner un moule pour les fermetures - Pouvoir façonner un moule pour les fermetures
- Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates - Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates
- Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe - Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe
- Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection
préfabriquée préfabriquée
- Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces - Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces
- Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence - Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence
(en vue de leur réutilisation) (en vue de leur réutilisation)
- Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation - Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation
- Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat - Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat
- Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou - Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou
de ruban adhésif de ruban adhésif
- Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents - Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents
supports et en différentes formes supports et en différentes formes
- Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de - Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de
perte perte
- Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner - Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner
- Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine - Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine
- Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante - Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante
- Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes - Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes
- Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards - Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards
- Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier - Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier
ou en appareillage ou en appareillage
- Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un - Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un
jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de
bitume, ...) bitume, ...)
- Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid - Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid
- Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air - Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air
- Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac - Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac
- Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection
- Pouvoir tendre la gaine de protection - Pouvoir tendre la gaine de protection
- Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste - Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste
démontable si nécessaire démontable si nécessaire
- Pouvoir finir les pièces - Pouvoir finir les pièces
- Pouvoir fixer les joints des pièces de finition - Pouvoir fixer les joints des pièces de finition
- Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage - Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage
- Pouvoir finir les évidements et obstacles - Pouvoir finir les évidements et obstacles
- Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse - Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse
isolante isolante
- Pouvoir colmater à la mousse isolante - Pouvoir colmater à la mousse isolante
- Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse - Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse
isolante isolante
- Pouvoir monter des supports de coiffes - Pouvoir monter des supports de coiffes
- Pouvoir poser la coiffe et la fixer - Pouvoir poser la coiffe et la fixer
- Pouvoir appliquer des rosaces - Pouvoir appliquer des rosaces
- Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer - Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer
- Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de - Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de
protection protection
- Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet - Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet
effet effet
- Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne - Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne
quantité de mastic et l'étendre de manière souple) quantité de mastic et l'étendre de manière souple)
- Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer - Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer
2.2.3 Contexte 2.2.3 Contexte
Contexte d'environnement Contexte d'environnement
- Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un - Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un
environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie,
centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en
hauteur et à des endroits difficilement accessibles. hauteur et à des endroits difficilement accessibles.
- Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, - Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe,
le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est
importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux
collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux
matières premières et aux machines. matières premières et aux machines.
- L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités
et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui
requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au
stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance.
- En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre
en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, en compte les différentes réglementations, normes, recommandations,
codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière
de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et
durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de
déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la
réutilisation de matières premières et de matériaux. réutilisation de matières premières et de matériaux.
- La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de
charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute
tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques,
amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions
difficiles. difficiles.
- En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de
la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques.
Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des
risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc. risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc.
Contexte d'action Contexte d'action
- Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en
travaillant avec soin, précision et dévouement. travaillant avec soin, précision et dévouement.
- Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec
les clients, collègues et tiers. les clients, collègues et tiers.
- Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation
de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin.
- Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant
compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement.
- Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et - Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et
précision. précision.
- Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur
nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations
(obligatoires). (obligatoires).
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- Fait preuve d'autonomie pour : - Fait preuve d'autonomie pour :
- préparer ses propres travaux - préparer ses propres travaux
- déterminer l'ordre chronologique des travaux - déterminer l'ordre chronologique des travaux
- agencer son propre poste de travail - agencer son propre poste de travail
- contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions
sûres sûres
- exécuter et faire rapport de ses propres activités - exécuter et faire rapport de ses propres activités
- contrôler la quantité et la qualité de son travail - contrôler la quantité et la qualité de son travail
- achever les travaux - achever les travaux
- Est tenu(e) par : - Est tenu(e) par :
- un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui
ont été communiqués ont été communiqués
- les conditions climatologiques - les conditions climatologiques
- des consignes de qualité et d'environnement - des consignes de qualité et d'environnement
- des codes de bonne pratique - des codes de bonne pratique
- des consignes légales et techniques - des consignes légales et techniques
- des instructions en matière de sécurité et de santé - des instructions en matière de sécurité et de santé
- des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du
supérieur et/ou du donneur d'ordre supérieur et/ou du donneur d'ordre
- Fait appel : - Fait appel :
- au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la
planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de
situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. situations dangereuses et pour des instructions complémentaires.
- à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un
problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses
compétences. compétences.
- au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes
complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien
au niveau des machines de façonnage de tôles au niveau des machines de façonnage de tôles
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Responsabilité
- Travailler en équipe - Travailler en équipe
- Travailler dans le respect de la qualité - Travailler dans le respect de la qualité
- Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de
l'environnement l'environnement
- Utiliser des machines et des outils - Utiliser des machines et des outils
- Travailler en hauteur - Travailler en hauteur
- Gérer les matériels et matériaux - Gérer les matériels et matériaux
- Tenir à jour l'administration du travail - Tenir à jour l'administration du travail
- Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée
- Mesurer des tuyauteries et des appareils - Mesurer des tuyauteries et des appareils
- Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme - Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme
- Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils - Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils
- Appliquer l'isolation thermique - Appliquer l'isolation thermique
- Monter la gaine de protection et les coiffes - Monter la gaine de protection et les coiffes
- Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes - Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes
- Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les - Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les
coiffes coiffes
- Achever les travaux - Achever les travaux
2.3 Attestations requises 2.3 Attestations requises
2.3.1 Attestations légales 2.3.1 Attestations légales
Aucune attestation légale n'est requise. Aucune attestation légale n'est requise.
2.3.2 Attestations requises 2.3.2 Attestations requises
Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à
risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont
requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux
sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme
élévatrice, ... élévatrice, ...
Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant
donné qu'elle est susceptible d'évoluer. donné qu'elle est susceptible d'évoluer.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015
portant reconnaissance de la qualification professionnelle de portant reconnaissance de la qualification professionnelle de
isolateur industriel. isolateur industriel.
Bruxelles, le 22 mai 2015. Bruxelles, le 22 mai 2015.
Le Ministre président du Gouvernement flamand, Le Ministre président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des
Sports, Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
_______ _______
Notes Notes
1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective
2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective
^