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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance | 22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance |
| de la qualification professionnelle de isolateur industriel | de la qualification professionnelle de isolateur industriel |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 | certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 |
| ; | ; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
| l'Innovation et des Sports ; | l'Innovation et des Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel, |
Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel, |
| insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est | insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est |
| reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend | reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend |
| la définition et les compétences y afférentes. | la définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 22 mai 2015. | Bruxelles, le 22 mai 2015. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe | Annexe |
| Description de la qualification professionnelle de isolateur | Description de la qualification professionnelle de isolateur |
| industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. | industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. |
| 1. GENERALITES | 1. GENERALITES |
| a. Titre | a. Titre |
| Isolateur industriel (h/f) | Isolateur industriel (h/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| 'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement | 'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement |
| protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de | protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de |
| tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière | tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière |
| durable.' | durable.' |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 3 | 3 |
| d. Année | d. Année |
| 2015 | 2015 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| ? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) | ? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) |
| - Communique de manière effective et efficace | - Communique de manière effective et efficace |
| - Echange des informations avec des collègues et des responsables | - Echange des informations avec des collègues et des responsables |
| - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de | - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de |
| la tâche | la tâche |
| - Fait rapport à des supérieurs | - Fait rapport à des supérieurs |
| - Collabore efficacement avec des collègues | - Collabore efficacement avec des collègues |
| - Respecte les indications de responsables | - Respecte les indications de responsables |
| - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) | - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) |
| ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) | ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) |
| - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et | - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et |
| quantitatif et les rectifie au besoin | quantitatif et les rectifie au besoin |
| - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de | - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de |
| temps et évite le gaspillage | temps et évite le gaspillage |
| - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des | - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des |
| produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le | produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le |
| marquage des matériaux utilisés | marquage des matériaux utilisés |
| ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de | ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de |
| l'environnement (co 01516) | l'environnement (co 01516) |
| - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures | - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures |
| appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents | appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents |
| conformément aux procédures internes | conformément aux procédures internes |
| - Applique les consignes de propreté et d'hygiène | - Applique les consignes de propreté et d'hygiène |
| - Travaille de manière ergonomique | - Travaille de manière ergonomique |
| - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) | - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) |
| conformément aux consignes spécifiques | conformément aux consignes spécifiques |
| - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et | - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et |
| d'environnement | d'environnement |
| - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels | - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels |
| que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, | que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, |
| produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les | produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les |
| explosions | explosions |
| - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en | - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en |
| cas de doute | cas de doute |
| - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage | - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage |
| ? Utilise des machines et des outils (co 01517) | ? Utilise des machines et des outils (co 01517) |
| - Sélectionne les machines et outils à utiliser | - Sélectionne les machines et outils à utiliser |
| - Contrôle les machines et outils avant utilisation | - Contrôle les machines et outils avant utilisation |
| - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace | - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace |
| - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation | - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation |
| ? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) | ? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) |
| - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les | - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les |
| règles de sécurité | règles de sécurité |
| - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel | - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel |
| d'un échafaudage avant sa mise en service | d'un échafaudage avant sa mise en service |
| - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de | - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de |
| l'échafaudage à la personne compétente | l'échafaudage à la personne compétente |
| - Exécute les ancrages appropriés | - Exécute les ancrages appropriés |
| - Utilise des échelles selon les règles de sécurité | - Utilise des échelles selon les règles de sécurité |
| - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique | - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique |
| appropriée | appropriée |
| - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) | - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) |
| - Construit des monte-charge et les sécurise | - Construit des monte-charge et les sécurise |
| - Commande le monte-charge | - Commande le monte-charge |
| - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes | - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes |
| ? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) | ? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) |
| - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la | - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la |
| qualité | qualité |
| - Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel | - Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel |
| d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit | d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit |
| prévu à cet effet | prévu à cet effet |
| ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) | ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) |
| - Tient à jour le planning et les documents de travail | - Tient à jour le planning et les documents de travail |
| ACTIVITES SPECIFIQUES | ACTIVITES SPECIFIQUES |
| ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) | ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) |
| - Reçoit la tâche et la comprend | - Reçoit la tâche et la comprend |
| - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou | - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou |
| instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du | instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du |
| chantier et de l'ordre logique des travaux | chantier et de l'ordre logique des travaux |
| - Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et | - Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et |
| prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, | prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, |
| échafaudages, protection périphérique, ...) | échafaudages, protection périphérique, ...) |
| - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels | - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels |
| que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... | que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... |
| ? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) | ? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) |
| - Demande les plans de grands appareils | - Demande les plans de grands appareils |
| - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
| - Exécute les mesurages | - Exécute les mesurages |
| - Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques | - Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques |
| d'isolation | d'isolation |
| ? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) | ? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) |
| - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
| - Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du | - Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du |
| dessin et des mesures indiquées | dessin et des mesures indiquées |
| - Calcule les pièces compliquées et les dispose | - Calcule les pièces compliquées et les dispose |
| - Coupe les pièces à mesure | - Coupe les pièces à mesure |
| - Finit les pièces à la main ou à la machine | - Finit les pièces à la main ou à la machine |
| - Prépare les pièces finies pour le transport | - Prépare les pièces finies pour le transport |
| ? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) | ? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) |
| - Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation | - Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation |
| vers le lieu de travail | vers le lieu de travail |
| - Contrôle la surface de travail et la situation de travail | - Contrôle la surface de travail et la situation de travail |
| - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
| - Installe des constructions portantes et de support | - Installe des constructions portantes et de support |
| ? Applique l'isolation thermique (co 01525) | ? Applique l'isolation thermique (co 01525) |
| - Sélectionne le matériel d'isolation approprié | - Sélectionne le matériel d'isolation approprié |
| - Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel | - Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel |
| d'isolation à mesure | d'isolation à mesure |
| - Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage | - Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage |
| - Aligne les joints et/ou les alterne | - Aligne les joints et/ou les alterne |
| - Applique le matériel d'isolation | - Applique le matériel d'isolation |
| - Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints | - Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints |
| - Applique, si nécessaire, un pare-vapeur | - Applique, si nécessaire, un pare-vapeur |
| - Applique des moyens de remplissage en vrac | - Applique des moyens de remplissage en vrac |
| - Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur | - Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur |
| ? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) | ? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) |
| - Contrôle la complétude et la qualité | - Contrôle la complétude et la qualité |
| - Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces | - Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces |
| éventuellement prénumérotées | éventuellement prénumérotées |
| - Installe la gaine de protection et les coiffes | - Installe la gaine de protection et les coiffes |
| - Fixe les joints | - Fixe les joints |
| - Fixe la gaine de protection et les coiffes | - Fixe la gaine de protection et les coiffes |
| ? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co | ? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co |
| 01527) | 01527) |
| - Finit les évidements et les obstacles | - Finit les évidements et les obstacles |
| - Installe des pièces de finition | - Installe des pièces de finition |
| - Appose des plaquettes d'identification | - Appose des plaquettes d'identification |
| - Mastique | - Mastique |
| ? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co | ? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co |
| 01528) | 01528) |
| - Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection | - Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection |
| - Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer | - Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer |
| - Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives | - Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives |
| - Marque les pièces réutilisables | - Marque les pièces réutilisables |
| - Applique la nouvelle isolation | - Applique la nouvelle isolation |
| - Monte la gaine de protection et les coiffes | - Monte la gaine de protection et les coiffes |
| - Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes | - Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes |
| ? Parachève les travaux (co 01529) | ? Parachève les travaux (co 01529) |
| - Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets | - Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets |
| selon les consignes | selon les consignes |
| - Contrôle les équipements de protection et les range | - Contrôle les équipements de protection et les range |
| - Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui | - Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de | - Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de |
| respect de l'environnement en fonction de ses propres activités | respect de l'environnement en fonction de ses propres activités |
| - Connaissance de l'organisation du chantier | - Connaissance de l'organisation du chantier |
| - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de | - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de |
| bien-être | bien-être |
| - Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux | - Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux |
| poussières de quartz et à d'autres produits dangereux | poussières de quartz et à d'autres produits dangereux |
| - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la | - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la |
| haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux | haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux |
| explosions | explosions |
| - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de | - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de |
| hissage et de travail | hissage et de travail |
| - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur | - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur |
| - Connaissance d'EPI et d'EPC (2) | - Connaissance d'EPI et d'EPC (2) |
| - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) | - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) |
| - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets | - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets |
| - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de | - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de |
| l'eau, des matériaux et de l'énergie | l'eau, des matériaux et de l'énergie |
| - Connaissance de la terminologie professionnelle | - Connaissance de la terminologie professionnelle |
| - Connaissance des documents de travail | - Connaissance des documents de travail |
| - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en | - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en |
| fonction des propres travaux | fonction des propres travaux |
| - Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres | - Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres |
| travaux | travaux |
| - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure | - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure |
| - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances | - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances |
| - Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de | - Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de |
| chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités | chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités |
| - Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à | - Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à |
| installer | installer |
| - Connaissance des différents matériels d'isolation (types et | - Connaissance des différents matériels d'isolation (types et |
| caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, | caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, |
| perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et | perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et |
| techniques appliquées) | techniques appliquées) |
| - Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en | - Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en |
| métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur | métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur |
| champ d'application, propriétés de transformation et techniques | champ d'application, propriétés de transformation et techniques |
| appliquées) | appliquées) |
| - Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur | - Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur |
| d'isolation, nombre de fixations, ...) | d'isolation, nombre de fixations, ...) |
| - Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et | - Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et |
| spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres | spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres |
| indications) | indications) |
| - Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les | - Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les |
| systèmes anglo-saxon et métrique | systèmes anglo-saxon et métrique |
| - Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques | - Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques |
| d'isolation | d'isolation |
| - Connaissance du principe des numéros de tâche | - Connaissance du principe des numéros de tâche |
| - Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, | - Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, |
| mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) | mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) |
| - Connaissance du principe de la construction déversante | - Connaissance du principe de la construction déversante |
| - Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de | - Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de |
| chevauchement | chevauchement |
| - Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, | - Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, |
| tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de | tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de |
| tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations | tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations |
| - Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand | - Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand |
| rayon | rayon |
| - Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique | - Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique |
| - Connaissance des points d'attention des dessins techniques | - Connaissance des points d'attention des dessins techniques |
| d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) | d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) |
| - Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, | - Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, |
| circonférence, diamètre, pi, ...) | circonférence, diamètre, pi, ...) |
| - Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la | - Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la |
| superficie, de la circonférence, du volume, du poids | superficie, de la circonférence, du volume, du poids |
| - Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail | - Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail |
| d'isolation | d'isolation |
| - Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation | - Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation |
| - Connaissance des consignes d'installation des constructions | - Connaissance des consignes d'installation des constructions |
| portantes et de support | portantes et de support |
| - Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles | - Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles |
| (cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : | (cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : |
| possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation | possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation |
| - Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour | - Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour |
| la fabrication de morceaux de plaque | la fabrication de morceaux de plaque |
| - Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de | - Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de |
| l'isolation et des gaines de protection | l'isolation et des gaines de protection |
| - Connaissance des consignes de fixation et de montage | - Connaissance des consignes de fixation et de montage |
| - Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du | - Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du |
| diamètre et de l'épaisseur d'isolation | diamètre et de l'épaisseur d'isolation |
| - Connaissance de l'importance du sens de montage | - Connaissance de l'importance du sens de montage |
| - Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer | - Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer |
| l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires | l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires |
| par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans | par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans |
| touffes de laine, ... | touffes de laine, ... |
| - Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints | - Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints |
| de l'isolation thermique | de l'isolation thermique |
| - Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour | - Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour |
| l'isolation du froid | l'isolation du froid |
| - Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour | - Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour |
| l'application des moyens de remplissage en vrac | l'application des moyens de remplissage en vrac |
| - Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection | - Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection |
| - Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, | - Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, |
| position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de | position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de |
| la pluie, ...) | la pluie, ...) |
| - Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection | - Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection |
| - Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation | - Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation |
| d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU | d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU |
| - Connaissance des consignes d'installation des coiffes | - Connaissance des consignes d'installation des coiffes |
| - Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le | - Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le |
| montage des coiffes | montage des coiffes |
| - Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de | - Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de |
| l'isolation | l'isolation |
| - Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans | - Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans |
| l'application des plaquettes d'identification | l'application des plaquettes d'identification |
| - Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage | - Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage |
| incorrect | incorrect |
| - Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine | - Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine |
| de protection | de protection |
| 2.2.2 Aptitudes | 2.2.2 Aptitudes |
| Aptitudes cognitives | Aptitudes cognitives |
| - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur | - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur |
| - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et | - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et |
| tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et | tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et |
| l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction | l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction |
| des activités d'autres intervenants | des activités d'autres intervenants |
| - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser | - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser |
| conformément aux consignes spécifiques | conformément aux consignes spécifiques |
| - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques | - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques |
| spécifiques de substances dangereuses | spécifiques de substances dangereuses |
| - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques | - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques |
| spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les | spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les |
| explosions | explosions |
| - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre | - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre |
| des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents | des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents |
| et les incidents | et les incidents |
| - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information | - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information |
| disponibles et fiables | disponibles et fiables |
| - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au | - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au |
| calendrier | calendrier |
| - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires | - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires |
| - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes | - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes |
| et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre | et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre |
| logique des travaux | logique des travaux |
| - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les | - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les |
| matériaux, outillages et machines | matériaux, outillages et machines |
| - Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux | - Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux |
| réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes | réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes |
| - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de | - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de |
| travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, | travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, |
| etc.) | etc.) |
| - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande | - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande |
| - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires | - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires |
| - Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de | - Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de |
| conservation de même que le stockage correct des matériaux et du | conservation de même que le stockage correct des matériaux et du |
| matériel requis | matériel requis |
| - Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés | - Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés |
| - Pouvoir compléter des fiches et documents de travail | - Pouvoir compléter des fiches et documents de travail |
| - Pouvoir tenir à jour l'administration du travail | - Pouvoir tenir à jour l'administration du travail |
| - Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, | - Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, |
| mètre à ruban, rapporteur, ...) | mètre à ruban, rapporteur, ...) |
| - Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments | - Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments |
| de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux | de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux |
| spécifications de l'ordre de travail | spécifications de l'ordre de travail |
| - Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques | - Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques |
| de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) | de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) |
| - Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et | - Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et |
| d'isométries | d'isométries |
| - Pouvoir assigner des numéros de tâche | - Pouvoir assigner des numéros de tâche |
| - Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue | - Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue |
| - Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, | - Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, |
| angles, ...) et pouvoir déterminer le type | angles, ...) et pouvoir déterminer le type |
| - Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de | - Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de |
| montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets | montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets |
| - Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et | - Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et |
| prendre les mesures | prendre les mesures |
| - Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe | - Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe |
| - Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe | - Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe |
| - Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et | - Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et |
| métrique | métrique |
| - Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin | - Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin |
| - Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés | - Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés |
| - Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations | - Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations |
| rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, | rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, |
| ... | ... |
| - Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet | - Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet |
| réel ou d'un dessin sur mesure | réel ou d'un dessin sur mesure |
| - Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation | - Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation |
| - Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du | - Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du |
| recouvrement | recouvrement |
| - Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le | - Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le |
| cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V | cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V |
| - Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures | - Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures |
| - Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage | - Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage |
| - Pouvoir dessiner au préalable les plis | - Pouvoir dessiner au préalable les plis |
| - Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, | - Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, |
| raccordements en T, cônes, besaces, ...) | raccordements en T, cônes, besaces, ...) |
| - Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte | - Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte |
| due aux rainures | due aux rainures |
| - Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les | - Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les |
| têtes d'appareils | têtes d'appareils |
| - Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de | - Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de |
| façonnage manuel | façonnage manuel |
| - Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de | - Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de |
| segments | segments |
| - Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du | - Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du |
| découpage des pièces | découpage des pièces |
| - Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les | - Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les |
| déchets | déchets |
| - Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport | - Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport |
| - Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de | - Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de |
| l'isolation et de la gaine de protection | l'isolation et de la gaine de protection |
| - Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de | - Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de |
| permettre sa réinstallation | permettre sa réinstallation |
| - Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, | - Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, |
| complets et de bonne qualité | complets et de bonne qualité |
| - Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le | - Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le |
| matériel d'isolation | matériel d'isolation |
| - Pouvoir évaluer l'état de la surface portante | - Pouvoir évaluer l'état de la surface portante |
| - Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un | - Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un |
| déroulement optimal des travaux | déroulement optimal des travaux |
| - Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et | - Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et |
| de l'épaisseur d'isolation | de l'épaisseur d'isolation |
| - Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en | - Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en |
| présence de brides, de robinets d'arrêt, ... | présence de brides, de robinets d'arrêt, ... |
| - Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes | - Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes |
| des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure | des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure |
| avec un minimum de perte | avec un minimum de perte |
| - Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de | - Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de |
| protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries | protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries |
| et de dessins techniques d'isolation | et de dessins techniques d'isolation |
| - Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes | - Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes |
| - Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de | - Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de |
| le pratiquer | le pratiquer |
| - Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les | - Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les |
| mesures et découper la tôle | mesures et découper la tôle |
| - Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces | - Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces |
| façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de | façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de |
| protection et des finitions | protection et des finitions |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres | - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres |
| travaux et les rectifier au besoin | travaux et les rectifier au besoin |
| - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant | - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant |
| trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et | trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et |
| à la technique, compte tenu des consignes/procédures | à la technique, compte tenu des consignes/procédures |
| - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu | - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu |
| (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et | (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et |
| des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement | des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement |
| du planning des travaux | du planning des travaux |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de | - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de |
| soulèvement | soulèvement |
| - Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les | - Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les |
| instructions | instructions |
| - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les | - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les |
| règles de sécurité | règles de sécurité |
| - Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles | - Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles |
| de sécurité | de sécurité |
| - Pouvoir estimer la profondeur et le volume | - Pouvoir estimer la profondeur et le volume |
| - Pouvoir découper les pièces | - Pouvoir découper les pièces |
| - Pouvoir appliquer les rainures | - Pouvoir appliquer les rainures |
| - Pouvoir achever les bords agrafés | - Pouvoir achever les bords agrafés |
| - Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements | - Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements |
| - Pouvoir façonner un moule pour les fermetures | - Pouvoir façonner un moule pour les fermetures |
| - Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates | - Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates |
| - Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe | - Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe |
| - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection | - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection |
| préfabriquée | préfabriquée |
| - Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces | - Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces |
| - Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence | - Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence |
| (en vue de leur réutilisation) | (en vue de leur réutilisation) |
| - Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation | - Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation |
| - Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat | - Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat |
| - Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou | - Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou |
| de ruban adhésif | de ruban adhésif |
| - Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents | - Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents |
| supports et en différentes formes | supports et en différentes formes |
| - Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de | - Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de |
| perte | perte |
| - Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner | - Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner |
| - Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine | - Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine |
| - Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante | - Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante |
| - Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes | - Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes |
| - Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards | - Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards |
| - Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier | - Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier |
| ou en appareillage | ou en appareillage |
| - Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un | - Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un |
| jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de | jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de |
| bitume, ...) | bitume, ...) |
| - Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid | - Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid |
| - Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air | - Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air |
| - Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac | - Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac |
| - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection | - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection |
| - Pouvoir tendre la gaine de protection | - Pouvoir tendre la gaine de protection |
| - Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste | - Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste |
| démontable si nécessaire | démontable si nécessaire |
| - Pouvoir finir les pièces | - Pouvoir finir les pièces |
| - Pouvoir fixer les joints des pièces de finition | - Pouvoir fixer les joints des pièces de finition |
| - Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage | - Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage |
| - Pouvoir finir les évidements et obstacles | - Pouvoir finir les évidements et obstacles |
| - Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse | - Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse |
| isolante | isolante |
| - Pouvoir colmater à la mousse isolante | - Pouvoir colmater à la mousse isolante |
| - Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse | - Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse |
| isolante | isolante |
| - Pouvoir monter des supports de coiffes | - Pouvoir monter des supports de coiffes |
| - Pouvoir poser la coiffe et la fixer | - Pouvoir poser la coiffe et la fixer |
| - Pouvoir appliquer des rosaces | - Pouvoir appliquer des rosaces |
| - Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer | - Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer |
| - Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de | - Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de |
| protection | protection |
| - Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet | - Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet |
| effet | effet |
| - Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne | - Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne |
| quantité de mastic et l'étendre de manière souple) | quantité de mastic et l'étendre de manière souple) |
| - Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer | - Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un | - Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un |
| environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, | environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, |
| centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en | centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en |
| hauteur et à des endroits difficilement accessibles. | hauteur et à des endroits difficilement accessibles. |
| - Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, | - Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, |
| le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est | le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est |
| importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux | importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux |
| collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux | collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux |
| matières premières et aux machines. | matières premières et aux machines. |
| - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités | - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités |
| et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui | et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui |
| requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au | requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au |
| stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. | stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. |
| - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre | - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre |
| en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, | en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, |
| codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière | codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière |
| de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et | de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et |
| durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de | durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de |
| déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la | déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la |
| réutilisation de matières premières et de matériaux. | réutilisation de matières premières et de matériaux. |
| - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de | - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de |
| charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute | charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute |
| tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, | tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, |
| amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions | amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions |
| difficiles. | difficiles. |
| - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de | - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de |
| la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. | la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. |
| Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des | Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des |
| risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc. | risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en | - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en |
| travaillant avec soin, précision et dévouement. | travaillant avec soin, précision et dévouement. |
| - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec | - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec |
| les clients, collègues et tiers. | les clients, collègues et tiers. |
| - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation | - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation |
| de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. | de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. |
| - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant | - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant |
| compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. | compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. |
| - Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et | - Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et |
| précision. | précision. |
| - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur | - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur |
| nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations | nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations |
| (obligatoires). | (obligatoires). |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - Fait preuve d'autonomie pour : | - Fait preuve d'autonomie pour : |
| - préparer ses propres travaux | - préparer ses propres travaux |
| - déterminer l'ordre chronologique des travaux | - déterminer l'ordre chronologique des travaux |
| - agencer son propre poste de travail | - agencer son propre poste de travail |
| - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions | - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions |
| sûres | sûres |
| - exécuter et faire rapport de ses propres activités | - exécuter et faire rapport de ses propres activités |
| - contrôler la quantité et la qualité de son travail | - contrôler la quantité et la qualité de son travail |
| - achever les travaux | - achever les travaux |
| - Est tenu(e) par : | - Est tenu(e) par : |
| - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui | - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui |
| ont été communiqués | ont été communiqués |
| - les conditions climatologiques | - les conditions climatologiques |
| - des consignes de qualité et d'environnement | - des consignes de qualité et d'environnement |
| - des codes de bonne pratique | - des codes de bonne pratique |
| - des consignes légales et techniques | - des consignes légales et techniques |
| - des instructions en matière de sécurité et de santé | - des instructions en matière de sécurité et de santé |
| - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du | - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du |
| supérieur et/ou du donneur d'ordre | supérieur et/ou du donneur d'ordre |
| - Fait appel : | - Fait appel : |
| - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la | - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la |
| planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de | planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de |
| situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. | situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. |
| - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un | - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un |
| problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses | problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses |
| compétences. | compétences. |
| - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes | - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes |
| complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien | complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien |
| au niveau des machines de façonnage de tôles | au niveau des machines de façonnage de tôles |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - Travailler en équipe | - Travailler en équipe |
| - Travailler dans le respect de la qualité | - Travailler dans le respect de la qualité |
| - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de | - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de |
| l'environnement | l'environnement |
| - Utiliser des machines et des outils | - Utiliser des machines et des outils |
| - Travailler en hauteur | - Travailler en hauteur |
| - Gérer les matériels et matériaux | - Gérer les matériels et matériaux |
| - Tenir à jour l'administration du travail | - Tenir à jour l'administration du travail |
| - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée | - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée |
| - Mesurer des tuyauteries et des appareils | - Mesurer des tuyauteries et des appareils |
| - Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme | - Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme |
| - Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils | - Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils |
| - Appliquer l'isolation thermique | - Appliquer l'isolation thermique |
| - Monter la gaine de protection et les coiffes | - Monter la gaine de protection et les coiffes |
| - Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes | - Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes |
| - Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les | - Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les |
| coiffes | coiffes |
| - Achever les travaux | - Achever les travaux |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| 2.3.1 Attestations légales | 2.3.1 Attestations légales |
| Aucune attestation légale n'est requise. | Aucune attestation légale n'est requise. |
| 2.3.2 Attestations requises | 2.3.2 Attestations requises |
| Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à | Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à |
| risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont | risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont |
| requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux | requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux |
| sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme | sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme |
| élévatrice, ... | élévatrice, ... |
| Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant | Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant |
| donné qu'elle est susceptible d'évoluer. | donné qu'elle est susceptible d'évoluer. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 |
| portant reconnaissance de la qualification professionnelle de | portant reconnaissance de la qualification professionnelle de |
| isolateur industriel. | isolateur industriel. |
| Bruxelles, le 22 mai 2015. | Bruxelles, le 22 mai 2015. |
| Le Ministre président du Gouvernement flamand, | Le Ministre président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective | 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective |
| 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective | 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective |