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Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de isolateur industriel |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance | 22 MAI 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance |
de la qualification professionnelle de isolateur industriel | de la qualification professionnelle de isolateur industriel |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 | certifications, article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 |
; | ; |
Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 avril 2015 ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 28 avril 2015 ; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de |
l'Innovation et des Sports ; | l'Innovation et des Sports ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel, |
Article 1er.La qualification professionnelle de isolateur industriel, |
insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est | insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est |
reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend | reconnue. La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend |
la définition et les compétences y afférentes. | la définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses |
attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 22 mai 2015. | Bruxelles, le 22 mai 2015. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
Sports, | Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe | Annexe |
Description de la qualification professionnelle de isolateur | Description de la qualification professionnelle de isolateur |
industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. | industriel (h/f) (BK0189) telle que mentionnée à l'article 1er. |
1. GENERALITES | 1. GENERALITES |
a. Titre | a. Titre |
Isolateur industriel (h/f) | Isolateur industriel (h/f) |
b. Définition | b. Définition |
'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement | 'L'isolateur industriel applique du matériel isolant et un revêtement |
protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de | protecteur autour des tuyauteries industrielles, des éléments de |
tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière | tuyauteries et des appareils, en vue de les isoler de manière |
durable.' | durable.' |
c. Niveau | c. Niveau |
3 | 3 |
d. Année | d. Année |
2015 | 2015 |
2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) | ? Travaille au sein d'une équipe (co 01514) |
- Communique de manière effective et efficace | - Communique de manière effective et efficace |
- Echange des informations avec des collègues et des responsables | - Echange des informations avec des collègues et des responsables |
- Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de | - Se concerte sur la préparation, l'exécution et le parachèvement de |
la tâche | la tâche |
- Fait rapport à des supérieurs | - Fait rapport à des supérieurs |
- Collabore efficacement avec des collègues | - Collabore efficacement avec des collègues |
- Respecte les indications de responsables | - Respecte les indications de responsables |
- S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) | - S'adapte de manière flexible (changement de collègues, ...) |
? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) | ? Travaille dans le respect de la qualité (co 01515) |
- Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et | - Evalue ses propres travaux d'un point de vue qualitatif et |
quantitatif et les rectifie au besoin | quantitatif et les rectifie au besoin |
- Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de | - Travaille dans un souci d'économie de matériaux, d'outils et de |
temps et évite le gaspillage | temps et évite le gaspillage |
- Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des | - Respecte les règles d'application en matière de traçabilité des |
produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le | produits et des travaux exécutés en conservant les étiquettes et le |
marquage des matériaux utilisés | marquage des matériaux utilisés |
? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de | ? Travaille dans le respect du bien-être, de la sécurité et de |
l'environnement (co 01516) | l'environnement (co 01516) |
- Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures | - Reconnaît et signale des situations dangereuses, prend des mesures |
appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents | appropriées en cas d'accidents et signale les accidents et incidents |
conformément aux procédures internes | conformément aux procédures internes |
- Applique les consignes de propreté et d'hygiène | - Applique les consignes de propreté et d'hygiène |
- Travaille de manière ergonomique | - Travaille de manière ergonomique |
- Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) | - Contrôle la présence et l'utilisation d'EPI et d'EPC (1) |
conformément aux consignes spécifiques | conformément aux consignes spécifiques |
- Veille au respect des consignes en matière de sécurité et | - Veille au respect des consignes en matière de sécurité et |
d'environnement | d'environnement |
- Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels | - Reconnaît, prévient et protège contre des risques spécifiques, tels |
que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, | que les substances dangereuses et nocives (poussières de quartz, |
produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les | produits contenant de l'amiante...), le bruit, l'incendie et les |
explosions | explosions |
- Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en | - Trie les déchets selon les consignes et demande des informations en |
cas de doute | cas de doute |
- Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage | - Utilise efficacement l'eau pour les tâches et le nettoyage |
? Utilise des machines et des outils (co 01517) | ? Utilise des machines et des outils (co 01517) |
- Sélectionne les machines et outils à utiliser | - Sélectionne les machines et outils à utiliser |
- Contrôle les machines et outils avant utilisation | - Contrôle les machines et outils avant utilisation |
- Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace | - Utilise les machines et outils de manière sûre et efficace |
- Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation | - Entretient et nettoie les machines et outils après utilisation |
? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) | ? Effectue des travaux en hauteur (co 01518) |
- Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les | - Monte et démonte des échafaudages selon les instructions et les |
règles de sécurité | règles de sécurité |
- Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel | - Contrôle la classe de l'échafaudage et effectue un contrôle visuel |
d'un échafaudage avant sa mise en service | d'un échafaudage avant sa mise en service |
- Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de | - Reconnaît et signale les défauts de l'échafaudage et des parties de |
l'échafaudage à la personne compétente | l'échafaudage à la personne compétente |
- Exécute les ancrages appropriés | - Exécute les ancrages appropriés |
- Utilise des échelles selon les règles de sécurité | - Utilise des échelles selon les règles de sécurité |
- Installe des filets de sécurité et une protection périphérique | - Installe des filets de sécurité et une protection périphérique |
appropriée | appropriée |
- Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) | - Utilise des équipements de protection (EPI et EPC) |
- Construit des monte-charge et les sécurise | - Construit des monte-charge et les sécurise |
- Commande le monte-charge | - Commande le monte-charge |
- Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes | - Utilise des plateformes élévatrices selon les consignes |
? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) | ? Gère les matériaux et le matériel (co 01519) |
- Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la | - Réceptionne des livraisons et en contrôle les quantités et la |
qualité | qualité |
- Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel | - Stocke et protège le matériel et les matériaux (matériel |
d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit | d'isolation, revêtement préfabriqué, pièces de forme, ...) à l'endroit |
prévu à cet effet | prévu à cet effet |
? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) | ? Tient à jour l'administration des travaux (co 01520) |
- Tient à jour le planning et les documents de travail | - Tient à jour le planning et les documents de travail |
ACTIVITES SPECIFIQUES | ACTIVITES SPECIFIQUES |
? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) | ? Organise son poste de travail de manière sûre et ordonnée (co 01521) |
- Reçoit la tâche et la comprend | - Reçoit la tâche et la comprend |
- Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou | - Aménage son propre lieu de travail selon les consignes et/ou |
instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du | instructions et tient compte à cet effet de l'organisation générale du |
chantier et de l'ordre logique des travaux | chantier et de l'ordre logique des travaux |
- Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et | - Evalue l'accessibilité des tuyauteries et appareils à isoler et |
prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, | prévoit les protections nécessaires (échelles, échafaudages roulants, |
échafaudages, protection périphérique, ...) | échafaudages, protection périphérique, ...) |
- Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels | - Reconnaît, prévient et protège contre les risques spécifiques tels |
que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... | que la proximité de conduites électriques, chaleur, froid, ... |
? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) | ? Mesure les tuyauteries et les appareils (co 01522) |
- Demande les plans de grands appareils | - Demande les plans de grands appareils |
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
- Exécute les mesurages | - Exécute les mesurages |
- Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques | - Note les valeurs mesurées et élabore des dessins techniques |
d'isolation | d'isolation |
? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) | ? Réalise la gaine de protection et les pièces de forme (co 01523) |
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
- Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du | - Réalise la gaine de protection et les pièces de forme sur la base du |
dessin et des mesures indiquées | dessin et des mesures indiquées |
- Calcule les pièces compliquées et les dispose | - Calcule les pièces compliquées et les dispose |
- Coupe les pièces à mesure | - Coupe les pièces à mesure |
- Finit les pièces à la main ou à la machine | - Finit les pièces à la main ou à la machine |
- Prépare les pièces finies pour le transport | - Prépare les pièces finies pour le transport |
? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) | ? Prépare l'isolation des tuyauteries et des appareils (co 01524) |
- Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation | - Transporte les pièces préfabriquées et les matériels d'isolation |
vers le lieu de travail | vers le lieu de travail |
- Contrôle la surface de travail et la situation de travail | - Contrôle la surface de travail et la situation de travail |
- Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries | - Lit et comprend les plans techniques d'isolation et les isométries |
- Installe des constructions portantes et de support | - Installe des constructions portantes et de support |
? Applique l'isolation thermique (co 01525) | ? Applique l'isolation thermique (co 01525) |
- Sélectionne le matériel d'isolation approprié | - Sélectionne le matériel d'isolation approprié |
- Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel | - Sélectionne une forme standard appropriée ou coupe le matériel |
d'isolation à mesure | d'isolation à mesure |
- Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage | - Applique le matériel d'isolation en escalier ou en appareillage |
- Aligne les joints et/ou les alterne | - Aligne les joints et/ou les alterne |
- Applique le matériel d'isolation | - Applique le matériel d'isolation |
- Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints | - Applique les matériels d'isolation solides et rebouche les joints |
- Applique, si nécessaire, un pare-vapeur | - Applique, si nécessaire, un pare-vapeur |
- Applique des moyens de remplissage en vrac | - Applique des moyens de remplissage en vrac |
- Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur | - Applique une protection pour l'isolation et le pare-vapeur |
? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) | ? Monte la gaine de protection et les coiffes (co 01526) |
- Contrôle la complétude et la qualité | - Contrôle la complétude et la qualité |
- Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces | - Détermine l'endroit de fixation exact, en tenant compte des pièces |
éventuellement prénumérotées | éventuellement prénumérotées |
- Installe la gaine de protection et les coiffes | - Installe la gaine de protection et les coiffes |
- Fixe les joints | - Fixe les joints |
- Fixe la gaine de protection et les coiffes | - Fixe la gaine de protection et les coiffes |
? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co | ? Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes (co |
01527) | 01527) |
- Finit les évidements et les obstacles | - Finit les évidements et les obstacles |
- Installe des pièces de finition | - Installe des pièces de finition |
- Appose des plaquettes d'identification | - Appose des plaquettes d'identification |
- Mastique | - Mastique |
? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co | ? Remplace et répare isolation, gaines de protection et coiffes (co |
01528) | 01528) |
- Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection | - Evalue la récupérabilité de l'isolation et de la gaine de protection |
- Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer | - Démonte les plaques et l'isolation à remplacer ou à réparer |
- Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives | - Trie, stocke et récupère le matériel conformément aux directives |
- Marque les pièces réutilisables | - Marque les pièces réutilisables |
- Applique la nouvelle isolation | - Applique la nouvelle isolation |
- Monte la gaine de protection et les coiffes | - Monte la gaine de protection et les coiffes |
- Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes | - Parachève l'isolation, la gaine de protection et les coiffes |
? Parachève les travaux (co 01529) | ? Parachève les travaux (co 01529) |
- Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets | - Recycle les produits et emballages utilisés et les autres déchets |
selon les consignes | selon les consignes |
- Contrôle les équipements de protection et les range | - Contrôle les équipements de protection et les range |
- Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui | - Laisse un lieu de travail ordonné et propre derrière lui |
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments |
descripteurs | descripteurs |
2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
- Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de | - Connaissances de base des systèmes et prescriptions en matière de |
respect de l'environnement en fonction de ses propres activités | respect de l'environnement en fonction de ses propres activités |
- Connaissance de l'organisation du chantier | - Connaissance de l'organisation du chantier |
- Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de | - Connaissance des consignes de sécurité, de santé, d'hygiène et de |
bien-être | bien-être |
- Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux | - Connaissances des risques spécifiques liés à l'amiante, aux |
poussières de quartz et à d'autres produits dangereux | poussières de quartz et à d'autres produits dangereux |
- Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la | - Connaissance des risques spécifiques liés à l'électricité, à la |
haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux | haute tension, au bruit, aux vibrations, aux incendies et aux |
explosions | explosions |
- Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de | - Connaissance des techniques ergonomiques et sûres de levage, de |
hissage et de travail | hissage et de travail |
- Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur | - Connaissance des consignes pour des travaux sûrs en hauteur |
- Connaissance d'EPI et d'EPC (2) | - Connaissance d'EPI et d'EPC (2) |
- Connaissance de pictogrammes (de sécurité) | - Connaissance de pictogrammes (de sécurité) |
- Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets | - Connaissance des consignes relatives à la gestion des déchets |
- Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de | - Connaissance d'une consommation et d'une récupération optimisées de |
l'eau, des matériaux et de l'énergie | l'eau, des matériaux et de l'énergie |
- Connaissance de la terminologie professionnelle | - Connaissance de la terminologie professionnelle |
- Connaissance des documents de travail | - Connaissance des documents de travail |
- Connaissance des consignes techniques et des recommandations en | - Connaissance des consignes techniques et des recommandations en |
fonction des propres travaux | fonction des propres travaux |
- Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres | - Connaissance de consignes environnementales en fonction des propres |
travaux | travaux |
- Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure | - Connaissance des méthodes et instruments de contrôle et de mesure |
- Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances | - Connaissance des normes de qualité, des valeurs et des tolérances |
- Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de | - Connaissance des principes d'isolation thermique et du transfert de |
chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités | chaleur et de froid, et de leurs concepts et unités |
- Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à | - Connaissance de l'impact des systèmes de traçage sur l'isolation à |
installer | installer |
- Connaissance des différents matériels d'isolation (types et | - Connaissance des différents matériels d'isolation (types et |
caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, | caractéristiques : leur champ d'application, qualités isolantes, |
perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et | perméabilité à la vapeur d'eau, propriétés de transformation et |
techniques appliquées) | techniques appliquées) |
- Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en | - Connaissance des différents matériaux pour la gaine de protection en |
métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur | métal ou en matière synthétique (types et caractéristiques : leur |
champ d'application, propriétés de transformation et techniques | champ d'application, propriétés de transformation et techniques |
appliquées) | appliquées) |
- Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur | - Connaissance des spécifications relatives à la tâche (épaisseur |
d'isolation, nombre de fixations, ...) | d'isolation, nombre de fixations, ...) |
- Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et | - Connaissance de la lecture de plans (symboles conventionnels et |
spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres | spécifiques d'entreprise, mesures, lignes, abréviations et autres |
indications) | indications) |
- Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les | - Connaissance d'unités de mesure et de la conversion entre les |
systèmes anglo-saxon et métrique | systèmes anglo-saxon et métrique |
- Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques | - Connaissance de la lecture d'isométries et de plans techniques |
d'isolation | d'isolation |
- Connaissance du principe des numéros de tâche | - Connaissance du principe des numéros de tâche |
- Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, | - Connaissance des outillages de mesure (mètre pliant, circomètre, |
mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) | mètre à ruban, rapporteur, tables de conversion, ...) |
- Connaissance du principe de la construction déversante | - Connaissance du principe de la construction déversante |
- Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de | - Connaissance des types de rainures, de bords agrafés et de |
chevauchement | chevauchement |
- Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, | - Connaissance des tuyauteries à isoler (gaines, pièces d'ajustage, |
tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de | tampons, bouchons, coudes et autres pièces de forme), éléments de |
tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations | tuyauteries (coiffes et coffrets) et grandes installations |
- Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand | - Connaissance des types de coiffe : longueur, hauteur, petit et grand |
rayon | rayon |
- Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique | - Connaissance des méthodes de projection et de l'horloge isométrique |
- Connaissance des points d'attention des dessins techniques | - Connaissance des points d'attention des dessins techniques |
d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) | d'isolation (chevauchement, bagues d'écartement, fixations, ...) |
- Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, | - Connaissance des figures et concepts géométriques (superficie, |
circonférence, diamètre, pi, ...) | circonférence, diamètre, pi, ...) |
- Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la | - Connaissance des formules mathématiques pour le calcul de la |
superficie, de la circonférence, du volume, du poids | superficie, de la circonférence, du volume, du poids |
- Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail | - Connaissance de la consommation de matériaux pour un travail |
d'isolation | d'isolation |
- Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation | - Connaissance des conditions de stockage des matériaux d'isolation |
- Connaissance des consignes d'installation des constructions | - Connaissance des consignes d'installation des constructions |
portantes et de support | portantes et de support |
- Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles | - Connaissance des outils et machines de façonnage des tôles |
(cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : | (cisaille-guillotine, strieuse, cylindre lamineur, plieuse, ...) : |
possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation | possibilités d'application, commande et consignes d'utilisation |
- Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour | - Connaissance des différents types d'ajustages et d'emboîtements pour |
la fabrication de morceaux de plaque | la fabrication de morceaux de plaque |
- Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de | - Connaissance des outils à main nécessaires à l'installation de |
l'isolation et des gaines de protection | l'isolation et des gaines de protection |
- Connaissance des consignes de fixation et de montage | - Connaissance des consignes de fixation et de montage |
- Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du | - Connaissance des coquilles isolantes pour tuyauteries en fonction du |
diamètre et de l'épaisseur d'isolation | diamètre et de l'épaisseur d'isolation |
- Connaissance de l'importance du sens de montage | - Connaissance de l'importance du sens de montage |
- Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer | - Connaissance des différentes méthodes de fixation : fixer |
l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires | l'isolation sur les joints longitudinaux et sur les joints circulaires |
par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans | par des techniques de peigne, couture ou tricotage de la laine, sans |
touffes de laine, ... | touffes de laine, ... |
- Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints | - Connaissance de la fixation des pièces et du remplissage des joints |
de l'isolation thermique | de l'isolation thermique |
- Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour | - Connaissance de la fonction et de l'importance du pare-vapeur pour |
l'isolation du froid | l'isolation du froid |
- Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour | - Connaissance des spécifications et consignes du fabricant pour |
l'application des moyens de remplissage en vrac | l'application des moyens de remplissage en vrac |
- Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection | - Connaissance des techniques de montage pour la gaine de protection |
- Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, | - Connaissance des conditions d'une jointure correcte (en alternance, |
position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de | position vis-à-vis de l'axe horizontal, en tenant compte de l'angle de |
la pluie, ...) | la pluie, ...) |
- Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection | - Connaissance du matériel de fixation pour la gaine de protection |
- Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation | - Connaissance des normes spécifiques applicables à l'installation |
d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU | d'une gaine de protection remplie ensuite avec de la mousse PU |
- Connaissance des consignes d'installation des coiffes | - Connaissance des consignes d'installation des coiffes |
- Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le | - Connaissance des différentes étapes pour les découpages dans le |
montage des coiffes | montage des coiffes |
- Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de | - Connaissance de la fonction des rosaces dans la finition de |
l'isolation | l'isolation |
- Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans | - Connaissance des risques de dommages à l'isolation dans |
l'application des plaquettes d'identification | l'application des plaquettes d'identification |
- Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage | - Connaissance du risque d'infiltration d'eau suite à un montage |
incorrect | incorrect |
- Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine | - Connaissance des matériaux et des techniques pour mastiquer la gaine |
de protection | de protection |
2.2.2 Aptitudes | 2.2.2 Aptitudes |
Aptitudes cognitives | Aptitudes cognitives |
- Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur | - Pouvoir adresser un rapport verbal et/ou écrit à un supérieur |
- Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et | - Pouvoir communiquer efficacement avec des collègues, clients et |
tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et | tiers : pouvoir se concerter concernant la préparation, l'exécution et |
l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction | l'achèvement de la tâche et coordonner ses propres travaux en fonction |
des activités d'autres intervenants | des activités d'autres intervenants |
- Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser | - Pouvoir contrôler la présence d'EPI et d'EPC et pouvoir les utiliser |
conformément aux consignes spécifiques | conformément aux consignes spécifiques |
- Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques | - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques |
spécifiques de substances dangereuses | spécifiques de substances dangereuses |
- Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques | - Pouvoir reconnaître, prévenir et protéger contre des risques |
spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les | spécifiques tels que le bruit, les vibrations, les incendies et les |
explosions | explosions |
- Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre | - Pouvoir reconnaître et signaler des situations dangereuses, prendre |
des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents | des mesures appropriées en cas d'accidents et signaler les accidents |
et les incidents | et les incidents |
- Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information | - Pouvoir rechercher et consulter des sources d'information |
disponibles et fiables | disponibles et fiables |
- Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au | - Pouvoir exécuter l'ordre de travail conformément au planning et au |
calendrier | calendrier |
- Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires | - Pouvoir déterminer les matériaux, outils et machines nécessaires |
- Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes | - Pouvoir agencer son propre poste de travail selon les consignes |
et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre | et/ou instructions et tenir compte de l'organisation et de l'ordre |
logique des travaux | logique des travaux |
- Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les | - Pouvoir gérer avec soin, efficacement et en toute sécurité les |
matériaux, outillages et machines | matériaux, outillages et machines |
- Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux | - Pouvoir trier et récupérer les déchets et les matériaux |
réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes | réutilisables (isolation, plaques, ...) selon les consignes |
- Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de | - Pouvoir lire et comprendre les documents de travail (ordre de |
travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, | travail, étude préliminaire, cahier des charges, plan de travail, |
etc.) | etc.) |
- Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande | - Pouvoir contrôler les livraisons sur la base du bon de commande |
- Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires | - Pouvoir calculer les volumes et les quantités nécessaires |
- Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de | - Pouvoir contrôler les quantités, la qualité et la durée de |
conservation de même que le stockage correct des matériaux et du | conservation de même que le stockage correct des matériaux et du |
matériel requis | matériel requis |
- Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés | - Pouvoir déterminer les obstacles encombrants devant être retirés |
- Pouvoir compléter des fiches et documents de travail | - Pouvoir compléter des fiches et documents de travail |
- Pouvoir tenir à jour l'administration du travail | - Pouvoir tenir à jour l'administration du travail |
- Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, | - Pouvoir se servir des outils de mesure (mètre pliant, circomètre, |
mètre à ruban, rapporteur, ...) | mètre à ruban, rapporteur, ...) |
- Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments | - Pouvoir mesurer et/ou contrôler les dimensions de tuyaux, d'éléments |
de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux | de tuyaux et d'appareils, avec une attention permanente aux |
spécifications de l'ordre de travail | spécifications de l'ordre de travail |
- Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques | - Pouvoir lire et comprendre des isométries et des dessins techniques |
de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) | de l'isolation (mesures, symboles, abréviations, ...) |
- Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et | - Pouvoir localiser les tuyauteries et appareils à l'aide de plans et |
d'isométries | d'isométries |
- Pouvoir assigner des numéros de tâche | - Pouvoir assigner des numéros de tâche |
- Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue | - Pouvoir déterminer la consommation de matériel attendue |
- Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, | - Pouvoir indiquer des composantes de tuyauteries (ajustages, coudes, |
angles, ...) et pouvoir déterminer le type | angles, ...) et pouvoir déterminer le type |
- Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de | - Pouvoir marquer des tuyaux et numéroter les pièces en cours de |
montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets | montage (gaines, pièces d'ajustage, coudes), coiffes et autres objets |
- Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et | - Pouvoir positionner les éléments, déterminer les emboîtements et |
prendre les mesures | prendre les mesures |
- Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe | - Pouvoir calculer le nombre de parties requises d'une coiffe |
- Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe | - Pouvoir indiquer le mode de montage ultérieur d'une coiffe |
- Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et | - Pouvoir convertir le rayon entre les systèmes anglo-saxon et |
métrique | métrique |
- Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin | - Pouvoir indiquer les mesures nécessaires sur le dessin |
- Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés | - Pouvoir indiquer quels matériaux et quantités doivent être utilisés |
- Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations | - Pouvoir donner des directives concernant les joints, perforations |
rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, | rivetées, feuillards, fermetures, rejets de pluie, finition des bords, |
... | ... |
- Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet | - Pouvoir façonner des objets sur la base d'isométries, de l'objet |
réel ou d'un dessin sur mesure | réel ou d'un dessin sur mesure |
- Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation | - Pouvoir sélectionner le matériel de tôle ou d'isolation |
- Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du | - Pouvoir calculer la longueur exigée sur la base du volume et du |
recouvrement | recouvrement |
- Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le | - Pouvoir régler et commander la cisaille-guillotine, la strieuse, le |
cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V | cylindre lamineur et la plieuse ou plieuse en V |
- Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures | - Pouvoir déterminer la profondeur et la largeur des rainures |
- Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage | - Pouvoir juger si une tôle est prête après le laminage |
- Pouvoir dessiner au préalable les plis | - Pouvoir dessiner au préalable les plis |
- Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, | - Pouvoir réaliser le développement de figures complexes (coudes, |
raccordements en T, cônes, besaces, ...) | raccordements en T, cônes, besaces, ...) |
- Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte | - Pouvoir tenir compte de la largeur du chevauchement ou de la perte |
due aux rainures | due aux rainures |
- Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les | - Pouvoir déterminer le nombre de segments pour les coudes ou les |
têtes d'appareils | têtes d'appareils |
- Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de | - Pouvoir tracer sur la tôle les pièces et segments en cas de |
façonnage manuel | façonnage manuel |
- Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de | - Pouvoir utiliser des modèles pour tracer des séries de pièces et de |
segments | segments |
- Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du | - Pouvoir tenir compte de la face de transformation de la tôle lors du |
découpage des pièces | découpage des pièces |
- Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les | - Pouvoir grouper au préalable les découpages afin de limiter les |
déchets | déchets |
- Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport | - Pouvoir préparer les pièces finies pour le transport |
- Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de | - Pouvoir déterminer la récupérabilité en fonction de l'état de |
l'isolation et de la gaine de protection | l'isolation et de la gaine de protection |
- Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de | - Pouvoir numéroter ou marquer la gaine de protection démontée afin de |
permettre sa réinstallation | permettre sa réinstallation |
- Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, | - Pouvoir contrôler si les matériaux disponibles sont corrects, |
complets et de bonne qualité | complets et de bonne qualité |
- Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le | - Pouvoir aménager l'espace de stockage et stocker et protéger le |
matériel d'isolation | matériel d'isolation |
- Pouvoir évaluer l'état de la surface portante | - Pouvoir évaluer l'état de la surface portante |
- Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un | - Pouvoir agencer son propre poste de travail afin de permettre un |
déroulement optimal des travaux | déroulement optimal des travaux |
- Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et | - Pouvoir calculer les dimensions requises sur la base du diamètre et |
de l'épaisseur d'isolation | de l'épaisseur d'isolation |
- Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en | - Pouvoir tenir compte de la longueur des boulons et des tolérances en |
présence de brides, de robinets d'arrêt, ... | présence de brides, de robinets d'arrêt, ... |
- Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes | - Pouvoir sélectionner les formes et mesures standardisées correctes |
des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure | des matériaux d'isolation ou couper les pièces d'isolation à mesure |
avec un minimum de perte | avec un minimum de perte |
- Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de | - Pouvoir déterminer le sens correct de montage de la gaine de |
protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries | protection (sans risque d'infiltration d'eau) sur la base d'isométries |
et de dessins techniques d'isolation | et de dessins techniques d'isolation |
- Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes | - Pouvoir déterminer le bon endroit de fixation des coiffes |
- Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de | - Pouvoir tracer le découpage sur la coiffe et le contrôler avant de |
le pratiquer | le pratiquer |
- Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les | - Pouvoir déterminer l'emplacement exact des rosaces, en prendre les |
mesures et découper la tôle | mesures et découper la tôle |
- Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces | - Pouvoir effectuer un contrôle de qualité interne des pièces |
façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de | façonnées et de l'installation de l'isolation, de la gaine de |
protection et des finitions | protection et des finitions |
Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
- Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres | - Pouvoir évaluer de manière qualitative et quantitative les propres |
travaux et les rectifier au besoin | travaux et les rectifier au besoin |
- Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant | - Pouvoir réagir de manière appropriée aux problèmes constatés ayant |
trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et | trait à la qualité, à la sécurité, à l'environnement, au processus et |
à la technique, compte tenu des consignes/procédures | à la technique, compte tenu des consignes/procédures |
- Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu | - Pouvoir tenir compte du temps disponible (délais imposés), du lieu |
(accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et | (accessibilité du lieu de travail), des machines, des outillages et |
des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement | des matériaux (types et mise en oeuvre, etc.) lors de l'établissement |
du planning des travaux | du planning des travaux |
Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
- Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de | - Pouvoir appliquer des techniques ergonomiques de levage et de |
soulèvement | soulèvement |
- Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les | - Pouvoir monter et démonter des échafaudages (roulants) selon les |
instructions | instructions |
- Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les | - Pouvoir utiliser des échelles et échafaudages (roulants) selon les |
règles de sécurité | règles de sécurité |
- Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles | - Pouvoir utiliser des plateformes auto-élévatrices selon les règles |
de sécurité | de sécurité |
- Pouvoir estimer la profondeur et le volume | - Pouvoir estimer la profondeur et le volume |
- Pouvoir découper les pièces | - Pouvoir découper les pièces |
- Pouvoir appliquer les rainures | - Pouvoir appliquer les rainures |
- Pouvoir achever les bords agrafés | - Pouvoir achever les bords agrafés |
- Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements | - Pouvoir façonner les ajustages et les emboîtements |
- Pouvoir façonner un moule pour les fermetures | - Pouvoir façonner un moule pour les fermetures |
- Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates | - Pouvoir appliquer les fermetures aux distances adéquates |
- Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe | - Pouvoir fixer des chevilles pour laine à l'intérieur de la coiffe |
- Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection | - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection |
préfabriquée | préfabriquée |
- Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces | - Pouvoir s'aider d'un tendeur pour les grandes pièces |
- Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence | - Pouvoir démonter la gaine de protection et l'isolation avec prudence |
(en vue de leur réutilisation) | (en vue de leur réutilisation) |
- Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation | - Pouvoir disposer les pièces préfabriquées et le matériel d'isolation |
- Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat | - Pouvoir fixer l'ossature de support avec l'espacement adéquat |
- Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou | - Pouvoir entourer l'ossature de support de ruban de fibre de verre ou |
de ruban adhésif | de ruban adhésif |
- Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents | - Pouvoir façonner et placer les matériaux d'isolation sur différents |
supports et en différentes formes | supports et en différentes formes |
- Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de | - Pouvoir couper à mesure l'isolation en vue d'obtenir un minimum de |
perte | perte |
- Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner | - Pouvoir aligner les joints ou, par contre, les alterner |
- Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine | - Pouvoir fixer les plaques de laine à l'aide de chevilles pour laine |
- Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante | - Pouvoir fixer les plaques de laine sur la structure portante |
- Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes | - Pouvoir placer le matériel d'isolation sur les têtes |
- Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards | - Pouvoir fixer l'isolation avec des feuillards |
- Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier | - Pouvoir éviter des joints uniques en posant les pièces en escalier |
ou en appareillage | ou en appareillage |
- Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un | - Pouvoir fixer les pièces d'isolation les unes aux autres avec un |
jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de | jointoyeur (mastic, bandes d'aluminium autocollantes, feuille de |
bitume, ...) | bitume, ...) |
- Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid | - Pouvoir appliquer un pare-vapeur pour l'isolation du froid |
- Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air | - Pouvoir appliquer le pare-vapeur de manière étanche à l'air |
- Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac | - Pouvoir appliquer les matières de remplissage en vrac |
- Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection | - Pouvoir assembler les différentes pièces d'une gaine de protection |
- Pouvoir tendre la gaine de protection | - Pouvoir tendre la gaine de protection |
- Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste | - Pouvoir monter la gaine de protection de manière à ce qu'elle reste |
démontable si nécessaire | démontable si nécessaire |
- Pouvoir finir les pièces | - Pouvoir finir les pièces |
- Pouvoir fixer les joints des pièces de finition | - Pouvoir fixer les joints des pièces de finition |
- Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage | - Pouvoir pratiquer des évidements dans les composants d'habillage |
- Pouvoir finir les évidements et obstacles | - Pouvoir finir les évidements et obstacles |
- Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse | - Pouvoir installer des habillages et ensuite les colmater à la mousse |
isolante | isolante |
- Pouvoir colmater à la mousse isolante | - Pouvoir colmater à la mousse isolante |
- Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse | - Pouvoir boucher les trous pratiqués pour le colmatage à la mousse |
isolante | isolante |
- Pouvoir monter des supports de coiffes | - Pouvoir monter des supports de coiffes |
- Pouvoir poser la coiffe et la fixer | - Pouvoir poser la coiffe et la fixer |
- Pouvoir appliquer des rosaces | - Pouvoir appliquer des rosaces |
- Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer | - Pouvoir lisser les rosaces sur le manteau et les mastiquer |
- Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de | - Pouvoir apposer des plaquettes d'identification sur la gaine de |
protection | protection |
- Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet | - Pouvoir poser et finir le plexiglas dans les évidements prévus à cet |
effet | effet |
- Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne | - Pouvoir mastiquer des trous et des joints (appliquer la bonne |
quantité de mastic et l'étendre de manière souple) | quantité de mastic et l'étendre de manière souple) |
- Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer | - Pouvoir utiliser un pistolet à mastiquer |
2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
- Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un | - Cette profession s'exerce dans un atelier ou sur place dans un |
environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, | environnement industriel ouvert ou fermé (chimie et pétrochimie, |
centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en | centrales énergétiques, industrie alimentaire, ...), souvent en |
hauteur et à des endroits difficilement accessibles. | hauteur et à des endroits difficilement accessibles. |
- Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, | - Cette profession s'exerce individuellement ou au sein d'une équipe, |
le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est | le plus souvent dans une entreprise où la flexibilité nécessaire est |
importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux | importante pour s'adapter aux modifications du planning, aux |
collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux | collègues, à l'environnement, aux conditions climatologiques, aux |
matières premières et aux machines. | matières premières et aux machines. |
- L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités | - L'ordre de travail et le résultat final sont strictement délimités |
et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui | et, dans de nombreux cas, des délais stricts s'appliquent, ce qui |
requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au | requiert une orientation sur le résultat, une certaine résistance au |
stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. | stress, de la concentration, de la flexibilité et de la persévérance. |
- En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre | - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, il faut prendre |
en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, | en compte les différentes réglementations, normes, recommandations, |
codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière | codes de bonne pratique et fiches d'information techniques en matière |
de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et | de qualité, sécurité, santé, hygiène, bien-être, environnement et |
durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de | durabilité. Le gaspillage et le volume croissant de la montagne de |
déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la | déchets obligent à une utilisation économique et écologique et à la |
réutilisation de matières premières et de matériaux. | réutilisation de matières premières et de matériaux. |
- La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de | - La situation sur le lieu de travail peut impliquer le port de |
charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute | charges, des travaux en hauteur, des travaux à proximité de haute |
tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, | tension, l'utilisation de produits dangereux (produits chimiques, |
amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions | amiante, ...) et des travaux dans des positions et conditions |
difficiles. | difficiles. |
- En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de | - En exécutant des travaux d'isolation industrielle, le titulaire de |
la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. | la fonction utilise des outils manuels, électriques et pneumatiques. |
Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des | Cela peut impliquer des nuisances dues à la poussière et sonores, des |
risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc. | risques de coupures, de cognement d'objets, d'électrocution, etc. |
Contexte d'action | Contexte d'action |
- Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en | - Se soucier de la qualité et de la satisfaction du client en |
travaillant avec soin, précision et dévouement. | travaillant avec soin, précision et dévouement. |
- Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec | - Echanger des informations de manière constructive et conviviale avec |
les clients, collègues et tiers. | les clients, collègues et tiers. |
- Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation | - Etre attentif aux situations dangereuses, respecter la signalisation |
de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. | de sécurité et utiliser et entretenir les EPI et EPC avec soin. |
- Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant | - Gérer avec prudence les matières premières et produits en tenant |
compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. | compte des consignes de sécurité, de pose et d'environnement. |
- Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et | - Utiliser les machines, outillages et matériaux avec soin et |
précision. | précision. |
- Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur | - Suivre de près les développements (technologiques) dans le secteur |
nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations | nécessite une soif d'apprendre et la participation à des formations |
(obligatoires). | (obligatoires). |
2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
- Fait preuve d'autonomie pour : | - Fait preuve d'autonomie pour : |
- préparer ses propres travaux | - préparer ses propres travaux |
- déterminer l'ordre chronologique des travaux | - déterminer l'ordre chronologique des travaux |
- agencer son propre poste de travail | - agencer son propre poste de travail |
- contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions | - contrôler si les travaux peuvent avoir lieu dans des conditions |
sûres | sûres |
- exécuter et faire rapport de ses propres activités | - exécuter et faire rapport de ses propres activités |
- contrôler la quantité et la qualité de son travail | - contrôler la quantité et la qualité de son travail |
- achever les travaux | - achever les travaux |
- Est tenu(e) par : | - Est tenu(e) par : |
- un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui | - un ordre de travail, une méthode d'exécution et un planning qui lui |
ont été communiqués | ont été communiqués |
- les conditions climatologiques | - les conditions climatologiques |
- des consignes de qualité et d'environnement | - des consignes de qualité et d'environnement |
- des codes de bonne pratique | - des codes de bonne pratique |
- des consignes légales et techniques | - des consignes légales et techniques |
- des instructions en matière de sécurité et de santé | - des instructions en matière de sécurité et de santé |
- des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du | - des accords avec des collègues et des tiers, des instructions du |
supérieur et/ou du donneur d'ordre | supérieur et/ou du donneur d'ordre |
- Fait appel : | - Fait appel : |
- au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la | - au supérieur en ce qui concerne l'ordre de travail, les données, la |
planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de | planification, les livraisons, le signalement de problèmes et de |
situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. | situations dangereuses et pour des instructions complémentaires. |
- à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un | - à une personne plus compétente s'il ne parvient pas à résoudre un |
problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses | problème ou est confronté à des travaux qui ne relèvent pas de ses |
compétences. | compétences. |
- au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes | - au technicien (d'entretien) et/ou à des tiers en cas de pannes |
complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien | complexes, d'interventions techniques, de contrôles et/ou d'entretien |
au niveau des machines de façonnage de tôles | au niveau des machines de façonnage de tôles |
2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
- Travailler en équipe | - Travailler en équipe |
- Travailler dans le respect de la qualité | - Travailler dans le respect de la qualité |
- Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de | - Travailler dans le respect du bien-être, de la sécurité et de |
l'environnement | l'environnement |
- Utiliser des machines et des outils | - Utiliser des machines et des outils |
- Travailler en hauteur | - Travailler en hauteur |
- Gérer les matériels et matériaux | - Gérer les matériels et matériaux |
- Tenir à jour l'administration du travail | - Tenir à jour l'administration du travail |
- Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée | - Organiser son poste de travail de manière sûre et ordonnée |
- Mesurer des tuyauteries et des appareils | - Mesurer des tuyauteries et des appareils |
- Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme | - Réaliser des gaines de protection et des pièces de forme |
- Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils | - Préparer l'isolation des tuyauteries et des appareils |
- Appliquer l'isolation thermique | - Appliquer l'isolation thermique |
- Monter la gaine de protection et les coiffes | - Monter la gaine de protection et les coiffes |
- Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes | - Finir l'isolation, la gaine de protection et les coiffes |
- Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les | - Remplacer et réparer l'isolation, la gaine de protection et les |
coiffes | coiffes |
- Achever les travaux | - Achever les travaux |
2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
2.3.1 Attestations légales | 2.3.1 Attestations légales |
Aucune attestation légale n'est requise. | Aucune attestation légale n'est requise. |
2.3.2 Attestations requises | 2.3.2 Attestations requises |
Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à | Pour l'exécution de certains travaux et/ou de certaines tâches à |
risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont | risques, certaines attestations et/ou certains certificats sont |
requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux | requis, par exemple le certificat VCA, l'attestation pour des travaux |
sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme | sûrs en hauteur, l'attestation d'aptitude pour la plate-forme |
élévatrice, ... | élévatrice, ... |
Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant | Il est toujours conseillé de consulter la législation en vigueur étant |
donné qu'elle est susceptible d'évoluer. | donné qu'elle est susceptible d'évoluer. |
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 22 mai 2015 |
portant reconnaissance de la qualification professionnelle de | portant reconnaissance de la qualification professionnelle de |
isolateur industriel. | isolateur industriel. |
Bruxelles, le 22 mai 2015. | Bruxelles, le 22 mai 2015. |
Le Ministre président du Gouvernement flamand, | Le Ministre président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
Sports, | Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective | 1 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective |
2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective | 2 EPI et EPC = équipements de protection individuelle et collective |