← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une fonction supérieure "
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une fonction supérieure | Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une fonction supérieure |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE |
22 JUIN 1999. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du | 22 JUIN 1999. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du |
Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution du décret du | Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution du décret du |
19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région flamande pour | 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région flamande pour |
ce qui concerne les personnes exerçant une fonction supérieure | ce qui concerne les personnes exerçant une fonction supérieure |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la | Vu le décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la |
Région flamande, notamment l'article 8, § 1er, alinéa premier, 8°; | Région flamande, notamment l'article 8, § 1er, alinéa premier, 8°; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant | Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant |
exécution du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans | exécution du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans |
la Région flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une | la Région flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une |
fonction supérieure, notamment l'article 7; | fonction supérieure, notamment l'article 7; |
Vu l'avis de l'inspection des Finances, donné le 23 novembre 1998; | Vu l'avis de l'inspection des Finances, donné le 23 novembre 1998; |
Vu la délibération du Gouvernement flamand du 8 décembre 1998, sur la | Vu la délibération du Gouvernement flamand du 8 décembre 1998, sur la |
demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne | demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne |
dépassant pas un mois; | dépassant pas un mois; |
Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 27 mai 1999, en application de | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 27 mai 1999, en application de |
l'article 84, alinéa premier, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil | l'article 84, alinéa premier, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil |
d'Etat; | d'Etat; |
Sur la proposition du Ministre flamand, chargé de l'environnement et | Sur la proposition du Ministre flamand, chargé de l'environnement et |
de l'Emploi; | de l'Emploi; |
Après en avoir délibéré, | Après en avoir délibéré, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'article 7, § 3, de l'arrêté du Gouvernement flamand du |
Article 1er.L'article 7, § 3, de l'arrêté du Gouvernement flamand du |
21 octobre 1997 portant exécution du décret du 19 avril 1995 réglant | 21 octobre 1997 portant exécution du décret du 19 avril 1995 réglant |
le placement payant dans la Région flamande pour ce qui concerne les | le placement payant dans la Région flamande pour ce qui concerne les |
personnes exerçant une fonction supérieure, est complété par l'alinéa | personnes exerçant une fonction supérieure, est complété par l'alinéa |
suivant : | suivant : |
« La notion test de la personnalité s'entend conformément à la | « La notion test de la personnalité s'entend conformément à la |
description et à la définition opérationnelle jointes en annexe du | description et à la définition opérationnelle jointes en annexe du |
présent arrêté. » | présent arrêté. » |
Art. 2.Le Ministre flamand, ayant l'Emploi dans ses attributions, est |
Art. 2.Le Ministre flamand, ayant l'Emploi dans ses attributions, est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 22 juin 1999. | Bruxelles, le 22 juin 1999. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
L. VAN DEN BRANDE | L. VAN DEN BRANDE |
Le Ministre flamand de l'Environnement et de l'Emploi, | Le Ministre flamand de l'Environnement et de l'Emploi, |
Th. KELCHTERMANS | Th. KELCHTERMANS |
Annexe | Annexe |
a) Définition de la notion "test de la personnalité" | a) Définition de la notion "test de la personnalité" |
Afin de vérifier s'il est question d'un test de la personnalité, on se | Afin de vérifier s'il est question d'un test de la personnalité, on se |
basera sur les caractéristiques d'une personne qui font l'objet d'un | basera sur les caractéristiques d'une personne qui font l'objet d'un |
rapportage ou d'un entretien à l'occasion d'une candidature à une | rapportage ou d'un entretien à l'occasion d'une candidature à une |
vacance d'emploi. | vacance d'emploi. |
Le test de la personnalité débouche sur une série de déclarations sur | Le test de la personnalité débouche sur une série de déclarations sur |
l'aptitude de la personne par rapport aux exigences liées à la | l'aptitude de la personne par rapport aux exigences liées à la |
fonction et l'environnement, qui sont basées sur des caractéristiques | fonction et l'environnement, qui sont basées sur des caractéristiques |
personnelles qui présentent une stabilité relative dans le temps et | personnelles qui présentent une stabilité relative dans le temps et |
dans l'espace. Des exemples de telles caractéristiques se retrouvent | dans l'espace. Des exemples de telles caractéristiques se retrouvent |
par exemple dans le modèle "Big Five" (ouverture, conscience | par exemple dans le modèle "Big Five" (ouverture, conscience |
(professionnelle ou autre), extraversion, amabilité, neuroticisme - | (professionnelle ou autre), extraversion, amabilité, neuroticisme - |
Costa & McCrae Personality Inventory '85) ou dans d'autres modèles | Costa & McCrae Personality Inventory '85) ou dans d'autres modèles |
scientifiquement appuyés de tests de la personnalité. Ces déclarations | scientifiquement appuyés de tests de la personnalité. Ces déclarations |
sont faites sur la base de méthodes psychodiagnostiques qui requièrent | sont faites sur la base de méthodes psychodiagnostiques qui requièrent |
d'une part une formation scientifique préalable, telles que des | d'une part une formation scientifique préalable, telles que des |
questionnaires (relatives à la personnalité), des techniques | questionnaires (relatives à la personnalité), des techniques |
projectives, des méthodes d'interview et d'observation (1) et d'autre | projectives, des méthodes d'interview et d'observation (1) et d'autre |
part, une compétence et expertise basées sur la formation et | part, une compétence et expertise basées sur la formation et |
l'expérience afin de pouvoir interpréter ces résultats et de faire | l'expérience afin de pouvoir interpréter ces résultats et de faire |
rapport en fonction de la personne à laquelle ces résultats sont | rapport en fonction de la personne à laquelle ces résultats sont |
destinés. | destinés. |
Il convient d'entendre par caractéristiques qui ne relèvent pas de la | Il convient d'entendre par caractéristiques qui ne relèvent pas de la |
personnalité au sens strict: intelligence, aptitudes, aspects liés à | personnalité au sens strict: intelligence, aptitudes, aspects liés à |
la connaissance, sphère d'intérêt, données biographiques. Pour faire | la connaissance, sphère d'intérêt, données biographiques. Pour faire |
des déclarations adéquates sur ces dernières caractéristiques, il | des déclarations adéquates sur ces dernières caractéristiques, il |
convient de faire appel à des personnes qui répondent aux critères de | convient de faire appel à des personnes qui répondent aux critères de |
compétence professionnelle visés au décret (article 8, § 1er, alinéa | compétence professionnelle visés au décret (article 8, § 1er, alinéa |
premier, 8°) ou à des personnes qui sont supervisées par ces | premier, 8°) ou à des personnes qui sont supervisées par ces |
dernières. | dernières. |
b) Définition opérationnelle de "test de la personnalité" | b) Définition opérationnelle de "test de la personnalité" |
Le recrutement et la sélection constituent une matière délicate qui | Le recrutement et la sélection constituent une matière délicate qui |
doit être traitée sur une base judicieuse et justifiée au point de vue | doit être traitée sur une base judicieuse et justifiée au point de vue |
éthique. Il s'agit en effet de l'accompagnement de personnes qui | éthique. Il s'agit en effet de l'accompagnement de personnes qui |
prennent des décisions importantes pour leur carrière, ayant des | prennent des décisions importantes pour leur carrière, ayant des |
implications sur leur avenir et leur environnement. Vous trouverez | implications sur leur avenir et leur environnement. Vous trouverez |
ci-après la traduction opérationnelle de la notion « test de la | ci-après la traduction opérationnelle de la notion « test de la |
personnalité « ainsi qu'une réponse à la question suivante: qui, avec | personnalité « ainsi qu'une réponse à la question suivante: qui, avec |
quelle formation ou entraînement peut effectuer quels tests de la | quelle formation ou entraînement peut effectuer quels tests de la |
personnalité et appliquer ces méthodes. | personnalité et appliquer ces méthodes. |
1. Tests de la personnalité à l'aide de tests projectifs et de | 1. Tests de la personnalité à l'aide de tests projectifs et de |
questionnaires à fondement clinique | questionnaires à fondement clinique |
Exemples : Rorschach, TAT, boom, Rosenzweig, MMPI. | Exemples : Rorschach, TAT, boom, Rosenzweig, MMPI. |
Les tests doivent être mis en oeuvre par un psychologue, qui | Les tests doivent être mis en oeuvre par un psychologue, qui |
interprète les constatations et signe le rapport comme suit : "test de | interprète les constatations et signe le rapport comme suit : "test de |
la personnalité et tests psychologiques mis en oeuvre par M/Mme X., | la personnalité et tests psychologiques mis en oeuvre par M/Mme X., |
psychologue." | psychologue." |
Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit | Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit |
également indiquer la/le(s) méthode(s) qui sous-tendront l'évaluation | également indiquer la/le(s) méthode(s) qui sous-tendront l'évaluation |
des caractéristiques de la personne ou de la personnalité. | des caractéristiques de la personne ou de la personnalité. |
2. Tests de la personnalité à l'aide de questionnaires d'inspiration | 2. Tests de la personnalité à l'aide de questionnaires d'inspiration |
professionnelle | professionnelle |
Exemples : Nederlandse Persoonlijkheidsvragenlijst (NPV), 16PF, | Exemples : Nederlandse Persoonlijkheidsvragenlijst (NPV), 16PF, |
Guilford, Occupational Personality Questionnaire (OPQ), tests | Guilford, Occupational Personality Questionnaire (OPQ), tests |
développés par des psychologues et pouvant être acquis par des non | développés par des psychologues et pouvant être acquis par des non |
psychologues. | psychologues. |
Ces tests sont effectués par un psychologue ou une personne qui a été | Ces tests sont effectués par un psychologue ou une personne qui a été |
formée par un psychologue pour effectuer ces tests de manière | formée par un psychologue pour effectuer ces tests de manière |
professionnelle. L'interprétation des données est confiée à un | professionnelle. L'interprétation des données est confiée à un |
psychologue. Celui-ci peut également confier l'interprétation à un | psychologue. Celui-ci peut également confier l'interprétation à un |
consultant n'ayant pas le diplôme de psychologue à condition que le | consultant n'ayant pas le diplôme de psychologue à condition que le |
psychologue veille à la sélection du test et à la formation du | psychologue veille à la sélection du test et à la formation du |
consultant. De plus, il vérifiera à intervalles réguliers la | consultant. De plus, il vérifiera à intervalles réguliers la |
compétence en matière d'interprétation des résultats. | compétence en matière d'interprétation des résultats. |
Le consultant signe ou non le rapport après avoir discuté des | Le consultant signe ou non le rapport après avoir discuté des |
constatations avec le psychologue. La convention conclue entre le | constatations avec le psychologue. La convention conclue entre le |
bureau et le psychologue déterminera clairement les questionnaires qui | bureau et le psychologue déterminera clairement les questionnaires qui |
peuvent être utilisés par quel consultant, ce que comprend la | peuvent être utilisés par quel consultant, ce que comprend la |
formation et comment le psychologue assurera le suivi de la qualité du | formation et comment le psychologue assurera le suivi de la qualité du |
travail. A cet égard, le psychologue évaluera à la fois le degré de | travail. A cet égard, le psychologue évaluera à la fois le degré de |
difficulté du test et la connaissance et la formation préalable du | difficulté du test et la connaissance et la formation préalable du |
consultant. Le psychologue assume la responsabilité professionnelle | consultant. Le psychologue assume la responsabilité professionnelle |
pour la qualité du rapportage sur les aspects de la personnalité. | pour la qualité du rapportage sur les aspects de la personnalité. |
Lorsqu'un consultant, non psychologue, fait le rapportage, il doit | Lorsqu'un consultant, non psychologue, fait le rapportage, il doit |
apporter la mention suivante : "le rapportage sur l'aptitude du | apporter la mention suivante : "le rapportage sur l'aptitude du |
candidat quant aux aspects liés à la personnalité est basé sur | candidat quant aux aspects liés à la personnalité est basé sur |
l'utilisation de questionnaires professionnels exécutés sous la | l'utilisation de questionnaires professionnels exécutés sous la |
responsabilité de M./Mme X., psychologue." | responsabilité de M./Mme X., psychologue." |
Dans la confirmation de la mission vis-à-vis du client, le bureau doit | Dans la confirmation de la mission vis-à-vis du client, le bureau doit |
également mentionner la/les méthode(s) servant de base à l'évaluation | également mentionner la/les méthode(s) servant de base à l'évaluation |
des caractéristiques de la personne ou de la personnalité. | des caractéristiques de la personne ou de la personnalité. |
Il faut en outre mentionner explicitement qui (nom du consultant) a | Il faut en outre mentionner explicitement qui (nom du consultant) a |
mis en oeuvre l'activité de sélection en question. | mis en oeuvre l'activité de sélection en question. |
3. Tests de la personnalité à l'aide d'une interprétation et d'un | 3. Tests de la personnalité à l'aide d'une interprétation et d'un |
rapportage standardisés et informatisés | rapportage standardisés et informatisés |
Les tests psychologiques et les tests de la personnalité qui peuvent | Les tests psychologiques et les tests de la personnalité qui peuvent |
être interprétés et faire l'objet d'un rapportage par des tiers sur | être interprétés et faire l'objet d'un rapportage par des tiers sur |
une base informatisée constituent un cas particulier. Ces tests | une base informatisée constituent un cas particulier. Ces tests |
peuvent être ajoutés au dossier à la demande d'un client à condition | peuvent être ajoutés au dossier à la demande d'un client à condition |
que le consultant ne modifie pas le rapport et qu'il soit clairement | que le consultant ne modifie pas le rapport et qu'il soit clairement |
fait référence au test et au système d'experts qui assure le | fait référence au test et au système d'experts qui assure le |
traitement et le rapportage des données. Dans ce cas, la mention | traitement et le rapportage des données. Dans ce cas, la mention |
suivante sera apportée : "ce rapport a été établi par le système | suivante sera apportée : "ce rapport a été établi par le système |
d'experts x, sur la base du test y, pour le compte du bureau z, qui a | d'experts x, sur la base du test y, pour le compte du bureau z, qui a |
recru la formation nécessaire pour effectuer le test ayant servi de | recru la formation nécessaire pour effectuer le test ayant servi de |
base au présent rapport." | base au présent rapport." |
Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit | Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit |
également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/lesquelles sera | également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/lesquelles sera |
basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la | basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la |
personnalité. | personnalité. |
Il convient en outre de mentionner clairement la personne (nom du | Il convient en outre de mentionner clairement la personne (nom du |
consultant) ayant procédé à l'activité de sélection. | consultant) ayant procédé à l'activité de sélection. |
4. Rapportage ou examen des impressions quant à la personnalité, à | 4. Rapportage ou examen des impressions quant à la personnalité, à |
l'aide d'interviews ou d'observations | l'aide d'interviews ou d'observations |
Dans le rapportage, des impressions peuvent être formulées à l'égard | Dans le rapportage, des impressions peuvent être formulées à l'égard |
de la personne et de ses aptitudes par rapport aux exigences de la | de la personne et de ses aptitudes par rapport aux exigences de la |
fonction, basées sur l'interview et l'observation et sur la | fonction, basées sur l'interview et l'observation et sur la |
connaissance d'expérience du consultant. Ces impressions doivent | connaissance d'expérience du consultant. Ces impressions doivent |
surtout s'appuyer sur des données factuelles rassemblées durant | surtout s'appuyer sur des données factuelles rassemblées durant |
l'interview et l'observation, et sont traduites dans un langage | l'interview et l'observation, et sont traduites dans un langage |
courant. | courant. |
Dans ce cas, le rapport doit se terminer comme suit : "les | Dans ce cas, le rapport doit se terminer comme suit : "les |
déclarations sur l'aptitude comme personne sont basées sur des | déclarations sur l'aptitude comme personne sont basées sur des |
impressions recueillies durant l'interview et/ou l'observation ainsi | impressions recueillies durant l'interview et/ou l'observation ainsi |
que sur la connaissance d'expérience, il ne s'agit pas de déclarations | que sur la connaissance d'expérience, il ne s'agit pas de déclarations |
basées sur l'utilisation experte de méthodes psychodiagnostiques." | basées sur l'utilisation experte de méthodes psychodiagnostiques." |
Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit | Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit |
également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/lesquelles sera | également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/lesquelles sera |
basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la | basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la |
personnalité. | personnalité. |
Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit | Dans la confirmation de la mission à l'égard du client, le bureau doit |
également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/le squelles sera | également indiquer la/les méthode(s) sur laquelle/le squelles sera |
basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la | basée l'évaluation des caractéristiques de la personne ou de la |
personnalité. | personnalité. |
Il convient en outre de mentionner clairement la personne (nom du | Il convient en outre de mentionner clairement la personne (nom du |
consultant) ayant procédé à l'activité de sélection. | consultant) ayant procédé à l'activité de sélection. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand modifiant | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand modifiant |
l'arrêté du gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution | l'arrêté du gouvernement flamand du 21 octobre 1997 portant exécution |
du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région | du décret du 19 avril 1995 réglant le placement payant dans la Région |
flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une fonction | flamande pour ce qui concerne les personnes exerçant une fonction |
supérieure. | supérieure. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
L. VAN DEN BRANDE | L. VAN DEN BRANDE |
Le Ministre flamand de l'Environnement et de l'Emploi, | Le Ministre flamand de l'Environnement et de l'Emploi, |
Th. KELCHTERMANS | Th. KELCHTERMANS |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) L'interview et l'observation ont des fonctions différentes telles | (1) L'interview et l'observation ont des fonctions différentes telles |
que : (1) faire connaissance; (2) recueillir et échanger des | que : (1) faire connaissance; (2) recueillir et échanger des |
informations sur des données factuelles; (3) confronter des opinions | informations sur des données factuelles; (3) confronter des opinions |
et apporter des précisions; (4) pondérer les exigences en matière de | et apporter des précisions; (4) pondérer les exigences en matière de |
fonction et de contexte sur la base des sentiments et motivations | fonction et de contexte sur la base des sentiments et motivations |
personnels; (5) aider à exprimer les et être à l'écoute de sentiments | personnels; (5) aider à exprimer les et être à l'écoute de sentiments |
et motivations personnels, ou (6) aider à cerner, à comprendre et à | et motivations personnels, ou (6) aider à cerner, à comprendre et à |
assimiler des expériences de vie problématiques. | assimiler des expériences de vie problématiques. |
Les deux derniers (5) mais surtout le (6) requièrent une formation | Les deux derniers (5) mais surtout le (6) requièrent une formation |
professionnelle et relève plus particulièrement du terrain des tests | professionnelle et relève plus particulièrement du terrain des tests |
de la personnalité, tandis que les autres fonctions, moyennant quelque | de la personnalité, tandis que les autres fonctions, moyennant quelque |
entraînement, ne sont pas considérées comme faisant partie du terrain | entraînement, ne sont pas considérées comme faisant partie du terrain |
des tests de la personnalité proprement dit. | des tests de la personnalité proprement dit. |