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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 22/07/2005
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi d'une subvention de 1.471.000 euros au maximum à l'antenne "Gelijke onderwijskansen" pour l'année d'activité 2005 Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi d'une subvention de 1.471.000 euros au maximum à l'antenne "Gelijke onderwijskansen" pour l'année d'activité 2005
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE
22 JUILLET 2005. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi 22 JUILLET 2005. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi
d'une subvention de 1.471.000 euros au maximum à l'antenne "Gelijke d'une subvention de 1.471.000 euros au maximum à l'antenne "Gelijke
onderwijskansen" (Egalité des chances en éducation) pour l'année onderwijskansen" (Egalité des chances en éducation) pour l'année
d'activité 2005 d'activité 2005
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet
1991, notamment les articles 55 à 58; 1991, notamment les articles 55 à 58;
Vu l'article 169bis, § 2 du décret du 12 juin 1991 relatif aux Vu l'article 169bis, § 2 du décret du 12 juin 1991 relatif aux
universités dans la Communauté flamande; universités dans la Communauté flamande;
Vu le décret du 28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances en Vu le décret du 28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances en
éducation-I, notamment l'article VI.5, § 1er, 1° et l'article VI.15, § éducation-I, notamment l'article VI.5, § 1er, 1° et l'article VI.15, §
1er, 1°; 1er, 1°;
Vu le décret du 24 décembre 2004 contenant le budget général des Vu le décret du 24 décembre 2004 contenant le budget général des
dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2005, dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2005,
notamment l'article 14; notamment l'article 14;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 juillet 2004 fixant les Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 juillet 2004 fixant les
attributions des membres du Gouvernement flamand; attributions des membres du Gouvernement flamand;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 janvier 2001 relatif au Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 janvier 2001 relatif au
contrôle budgétaire et à l'établissement du budget; contrôle budgétaire et à l'établissement du budget;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 13 janvier 2005; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 13 janvier 2005;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 14 juillet Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 14 juillet
2005; 2005;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
et de la Formation; et de la Formation;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.§ 1er. A charge du crédit inscrit à l'allocation de base

Article 1er.§ 1er. A charge du crédit inscrit à l'allocation de base

33.11, programme 39.20 du budget de la Communauté flamande pour 33.11, programme 39.20 du budget de la Communauté flamande pour
l'année budgétaire 2005, il est octroyé, pour l'année d'activité 2005, l'année budgétaire 2005, il est octroyé, pour l'année d'activité 2005,
une subvention de 1.471.000 euros au maximum à la "Katholieke une subvention de 1.471.000 euros au maximum à la "Katholieke
Universiteit Leuven", Oude Markt 13, à 3000 Leuven. La subvention est Universiteit Leuven", Oude Markt 13, à 3000 Leuven. La subvention est
versée au numéro de compte 432-0000011-57 de la "Katholieke versée au numéro de compte 432-0000011-57 de la "Katholieke
Universiteit Leuven", Oude Markt 13, 3000 Leuven. Universiteit Leuven", Oude Markt 13, 3000 Leuven.
Le montant est justifié par le budget joint au planning 2005. Le montant est justifié par le budget joint au planning 2005.
§ 2. L'antenne "Gelijke onderwijskansen" (Egalité des chances en § 2. L'antenne "Gelijke onderwijskansen" (Egalité des chances en
éducation) est constituée par l'intégration de l'activité de l'antenne éducation) est constituée par l'intégration de l'activité de l'antenne
"Nederlands als Tweede Taal" (néerlandais comme deuxième langue) "Nederlands als Tweede Taal" (néerlandais comme deuxième langue)
rattaché à la "Katholieke Universiteit Leuven", de l'antenne rattaché à la "Katholieke Universiteit Leuven", de l'antenne
"Intercultureel Onderwijs" (Enseignement interculturel) rattaché à "Intercultureel Onderwijs" (Enseignement interculturel) rattaché à
l'"Universiteit Gent" et du projet "Wetenschappelijke ondersteuning l'"Universiteit Gent" et du projet "Wetenschappelijke ondersteuning
gelijke onderwijskansen" (Encadrement scientifique de l'égalité des gelijke onderwijskansen" (Encadrement scientifique de l'égalité des
chances en éducation) du Centre d'études pour l'enseignement maternel chances en éducation) du Centre d'études pour l'enseignement maternel
et primaire rattaché à la "Katholieke Universiteit Leuven". et primaire rattaché à la "Katholieke Universiteit Leuven".

Art. 2.§ 1er. La subvention visée à l'article 1er du présent arrêté

Art. 2.§ 1er. La subvention visée à l'article 1er du présent arrêté

peut être affectée aux salaires, moyens de fonctionnement et frais peut être affectée aux salaires, moyens de fonctionnement et frais
d'équipement dans le cadre du fonctionnement de l'antenne "Gelijke d'équipement dans le cadre du fonctionnement de l'antenne "Gelijke
onderwijskansen". Les frais généraux représentent au maximum 5 % du onderwijskansen". Les frais généraux représentent au maximum 5 % du
montant de la subvention. montant de la subvention.
§ 2. L'activité de l'antenne concerne la réalisation d'activités sur § 2. L'activité de l'antenne concerne la réalisation d'activités sur
le plan de la recherche, de la formation et du développement de le plan de la recherche, de la formation et du développement de
matériel sur les thèmes de fond de la politique d'appui telle que matériel sur les thèmes de fond de la politique d'appui telle que
réglée aux articles VI.5, § 1er, 1° et VI.15, § 1er, 1°, du décret du réglée aux articles VI.5, § 1er, 1° et VI.15, § 1er, 1°, du décret du
28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances en éducation-I. 28 juin 2002 relatif à l'égalité des chances en éducation-I.
Ces missions seront mises en oeuvre dans le cadre du planning 2005. Ce Ces missions seront mises en oeuvre dans le cadre du planning 2005. Ce
planning est annexé au présent arrêté. planning est annexé au présent arrêté.
§ 3. Sur le plan de la recherche scientifique, l'antenne procédera § 3. Sur le plan de la recherche scientifique, l'antenne procédera
pendant l'année d'activité 2005 : pendant l'année d'activité 2005 :
- au parachèvement de l'analyse de données et de la publication des - au parachèvement de l'analyse de données et de la publication des
résultats de la première phase de l'étude sur le multilinguisme dans résultats de la première phase de l'étude sur le multilinguisme dans
l'enseignement en Flandre; l'enseignement en Flandre;
- à l'examen des effets de l'apprentissage interculturel en fonction - à l'examen des effets de l'apprentissage interculturel en fonction
du développement d'instruments; du développement d'instruments;
- à une recherche d'actions dans le domaine du développement de - à une recherche d'actions dans le domaine du développement de
parcours dans l'enseignement secondaire; parcours dans l'enseignement secondaire;
- à la finalisation de la recherche normative de TAS II; - à la finalisation de la recherche normative de TAS II;
- à l'exécution ultérieure de l'examen de la transition de - à l'exécution ultérieure de l'examen de la transition de
primo-arrivants allophones dans l'enseignement secondaire régulier et primo-arrivants allophones dans l'enseignement secondaire régulier et
à des publications en la matière; à des publications en la matière;
- à un examen au sujet de "l'évaluation axée sur la compétition" dans - à un examen au sujet de "l'évaluation axée sur la compétition" dans
le cadre des formations des enseignants; le cadre des formations des enseignants;
- à l'examen du mode d'introduction de l'interculturalisation dans la - à l'examen du mode d'introduction de l'interculturalisation dans la
formation des enseignants. formation des enseignants.
§ 4. Pour l'année 2005, il est attendu de l'antenne qu'elle réalise au § 4. Pour l'année 2005, il est attendu de l'antenne qu'elle réalise au
moins 1 500 heures de formation. Cette offre concerne : moins 1 500 heures de formation. Cette offre concerne :
- le développement et la réalisation d'un programme de soutien en vue - le développement et la réalisation d'un programme de soutien en vue
de l'encadrement du lancement du nouveau cycle GOK (égalité des de l'encadrement du lancement du nouveau cycle GOK (égalité des
chances en éducation) dès septembre 2005; chances en éducation) dès septembre 2005;
- l'organisation d'une journée d'étude sur l'égalité des chances en - l'organisation d'une journée d'étude sur l'égalité des chances en
éducation pour les chargés de cours des formations des enseignants éducation pour les chargés de cours des formations des enseignants
auprès des instituts supérieurs et universités; auprès des instituts supérieurs et universités;
- l'offre de deux modules de coaching pour les collaborateurs des - l'offre de deux modules de coaching pour les collaborateurs des
centres d'encadrement des élèves portant sur les primo-arrivants centres d'encadrement des élèves portant sur les primo-arrivants
allophones et la politique linguistique dans le cadre de l'égalité des allophones et la politique linguistique dans le cadre de l'égalité des
chances en éducation; chances en éducation;
- l'organisation de moments de concertation avec des accompagnateurs - l'organisation de moments de concertation avec des accompagnateurs
et des collaborateurs des centres d'encadrement des élèves, afin et des collaborateurs des centres d'encadrement des élèves, afin
d'assurer la transition de l'expertise vers le niveau intermédiaire; d'assurer la transition de l'expertise vers le niveau intermédiaire;
- l'offre de modules de coaching destinés aux coach internes à l'école - l'offre de modules de coaching destinés aux coach internes à l'école
et relatifs à la gestion de résistances dans les processus de et relatifs à la gestion de résistances dans les processus de
changement; changement;
- l'offre d'un module de soutien destiné aux enseignants chargés de - l'offre d'un module de soutien destiné aux enseignants chargés de
l'accueil, relatif à la problématique de l'accueil des primo-arrivants l'accueil, relatif à la problématique de l'accueil des primo-arrivants
allophones; allophones;
- la réalisation ultérieure des engagements des trois partenaires - la réalisation ultérieure des engagements des trois partenaires
isolés de l'antenne pour ce qui concerne l'offre ouverte de formations isolés de l'antenne pour ce qui concerne l'offre ouverte de formations
pour les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire 2004-2005; pour les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire 2004-2005;
- une offre ouverte de formations concernant NT2 destinée aux - une offre ouverte de formations concernant NT2 destinée aux
allophones adultes; allophones adultes;
- les services généraux rendus au milieu de l'enseignement. - les services généraux rendus au milieu de l'enseignement.
L'antenne répertoriera en détail les activités de formation, avec L'antenne répertoriera en détail les activités de formation, avec
mention des dates, du nombre d'écoles et d'enseignants participants, mention des dates, du nombre d'écoles et d'enseignants participants,
de la fréquence des activités de formation, des thèmes,... de la fréquence des activités de formation, des thèmes,...
§ 5. Du point de vue développement, les autorités attendent de § 5. Du point de vue développement, les autorités attendent de
l'antenne, qu'elle développe et/ou met à disposition le matériel l'antenne, qu'elle développe et/ou met à disposition le matériel
suivant en 2005 : suivant en 2005 :
- l'élaboration d'un site web sur l'égalité des chances en éducation; - l'élaboration d'un site web sur l'égalité des chances en éducation;
- le développement d'un livre de sources sur les troubles - le développement d'un livre de sources sur les troubles
d'apprentissage et du développement : d'apprentissage et du développement :
- l'alimentation de "CLIMREK", à destination de l'enseignement - l'alimentation de "CLIMREK", à destination de l'enseignement
maternel et du premier degré de l'enseignement fondamental, avec du maternel et du premier degré de l'enseignement fondamental, avec du
nouveau matériel; nouveau matériel;
- le développement de livres de sources destinés à l'enseignement - le développement de livres de sources destinés à l'enseignement
secondaire et relatifs à des prototypes d'organisation des cours non secondaire et relatifs à des prototypes d'organisation des cours non
linguistiques, à l'apprentissage interculturel et au travail linguistiques, à l'apprentissage interculturel et au travail
différencié; différencié;
- le développement de mallettes CLIM destinées aux deuxième et - le développement de mallettes CLIM destinées aux deuxième et
troisième degré de l'enseignement secondaire; troisième degré de l'enseignement secondaire;
- le parachèvement d'une nouvelle version d'un volet de la série - le parachèvement d'une nouvelle version d'un volet de la série
"Taalvaardigheidstaken voor het Middelbaar Onderwijs (Tatami)" (tâches "Taalvaardigheidstaken voor het Middelbaar Onderwijs (Tatami)" (tâches
en matière d'aptitudes linguistiques destinées à l'enseignement en matière d'aptitudes linguistiques destinées à l'enseignement
moyen); moyen);
- la publication de thèmes types destinés à ceux qui travaillent avec - la publication de thèmes types destinés à ceux qui travaillent avec
des primo-arrivants allophones dans l'enseignement secondaire; des primo-arrivants allophones dans l'enseignement secondaire;
- le développement d'un instrument d'observation des aptitudes - le développement d'un instrument d'observation des aptitudes
linguistiques des allophones dans la classe d'accueil de linguistiques des allophones dans la classe d'accueil de
l'enseignement secondaire; l'enseignement secondaire;
- le développement d'instruments et de matériels pour la transition - le développement d'instruments et de matériels pour la transition
des compétences dans le domaine de l'égalité des chances en éducation des compétences dans le domaine de l'égalité des chances en éducation
au sein des formations des enseignants; au sein des formations des enseignants;
- une inventarisation des lacunes dans le matériel didactique NT2 aux - une inventarisation des lacunes dans le matériel didactique NT2 aux
niveaux supérieurs. niveaux supérieurs.
§ 6. A la demande du Département de l'Enseignement, l'antenne réalise § 6. A la demande du Département de l'Enseignement, l'antenne réalise
une concertation intermédiaire avec le comité directeur qui suit les une concertation intermédiaire avec le comité directeur qui suit les
activités de l'antenne, sur l'exécution de la mission qui lui est activités de l'antenne, sur l'exécution de la mission qui lui est
attribuée aux termes du présent article. attribuée aux termes du présent article.

Art. 3.Une première tranche de 60 % de la subvention sera payée après

Art. 3.Une première tranche de 60 % de la subvention sera payée après

signature du présent arrêté. Le solde de 40 % de la subvention sera signature du présent arrêté. Le solde de 40 % de la subvention sera
versé après présentation des déclarations de créance, des versé après présentation des déclarations de créance, des
justificatifs de dépense et du rapport financier final et moyennant justificatifs de dépense et du rapport financier final et moyennant
l'approbation de l'administration compétente. l'approbation de l'administration compétente.
L'antenne peut constituer une réserve financière s'élevant à 5 % au L'antenne peut constituer une réserve financière s'élevant à 5 % au
maximum de la subvention de fonctionnement annuelle. La réserve doit maximum de la subvention de fonctionnement annuelle. La réserve doit
être affectée au bon fonctionnement et aux activités de l'antenne. être affectée au bon fonctionnement et aux activités de l'antenne.
Les recettes éventuelles générées par le fonctionnement de l'antenne Les recettes éventuelles générées par le fonctionnement de l'antenne
seront affectées au financement des activités de l'antenne. seront affectées au financement des activités de l'antenne.

Art. 4.§ 1er. L'antenne dépose un projet de rapport annuel au plus

Art. 4.§ 1er. L'antenne dépose un projet de rapport annuel au plus

tard le 1er novembre 2005. Le rapport annuel comporte une description tard le 1er novembre 2005. Le rapport annuel comporte une description
quantitative et qualitative du fonctionnement, des activités quantitative et qualitative du fonctionnement, des activités
effectuées et des résultats obtenus. effectuées et des résultats obtenus.
§ 2. L'antenne dresse également un rapport sur l'affectation de la § 2. L'antenne dresse également un rapport sur l'affectation de la
subvention, y compris les frais généraux, ainsi que sur l'affectation subvention, y compris les frais généraux, ainsi que sur l'affectation
des produits financiers générés par le fonctionnement de l'antenne. Le des produits financiers générés par le fonctionnement de l'antenne. Le
rapport financier final comprend les déclarations de créance et les rapport financier final comprend les déclarations de créance et les
justificatifs des dépenses faites. Le dossier doit être mis à la justificatifs des dépenses faites. Le dossier doit être mis à la
disposition du département de l'Enseignement au plus tard le 30 disposition du département de l'Enseignement au plus tard le 30
septembre 2006. septembre 2006.
L'affectation de la subvention est à prouver par une comptabilité L'affectation de la subvention est à prouver par une comptabilité
isolée de l'antenne. isolée de l'antenne.
§ 3. Les rapports et plannings sont introduits auprès du Département § 3. Les rapports et plannings sont introduits auprès du Département
de l'Enseignement, secrétariat général, Bâtiment H. Conscience, de l'Enseignement, secrétariat général, Bâtiment H. Conscience,
boulevard Roi Albert II 15, 1210 Bruxelles. Toute adaptation apportée boulevard Roi Albert II 15, 1210 Bruxelles. Toute adaptation apportée
au planning est communiquée au Département de l'Enseignement. au planning est communiquée au Département de l'Enseignement.

Art. 5.Les fonctionnaires y habilités de la Communauté flamande ou de

Art. 5.Les fonctionnaires y habilités de la Communauté flamande ou de

la Cours des Comptes peuvent effectuer des contrôles sur place. la Cours des Comptes peuvent effectuer des contrôles sur place.

Art. 6.Le bénéficiaire remboursera immédiatement le montant ou une

Art. 6.Le bénéficiaire remboursera immédiatement le montant ou une

partie de la subvention octroyée, s'il n'est pas satisfait aux partie de la subvention octroyée, s'il n'est pas satisfait aux
conditions d'octroi ou si la subvention a été affectée à d'autres fins conditions d'octroi ou si la subvention a été affectée à d'autres fins
que celles pour lesquelles elle a été octroyée. que celles pour lesquelles elle a été octroyée.

Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2005.

Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2005.

Art. 8.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions

Art. 8.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions

est chargé de l'exécution du présent arrêté. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 22 juillet 2005. Bruxelles, le 22 juillet 2005.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
Y. LETERME Y. LETERME
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
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