Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21/01/2022
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi d'un prêt relais aux entreprises "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi d'un prêt relais aux entreprises Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi d'un prêt relais aux entreprises
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
21 JANVIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi 21 JANVIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi
d'un prêt relais aux entreprises d'un prêt relais aux entreprises
Fondement juridique Fondement juridique
Le présent arrêté est fondé sur : Le présent arrêté est fondé sur :
- règlement (UE) N° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 - règlement (UE) N° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013
relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ; fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ;
- le décret du 7 mai 2004 relatif aux sociétés d'investissement des - le décret du 7 mai 2004 relatif aux sociétés d'investissement des
autorités flamandes, article 5, § 2, alinéa premier, 4° ; autorités flamandes, article 5, § 2, alinéa premier, 4° ;
- le décret du 16 mars 2012 relatif à la politique d'aide économique, - le décret du 16 mars 2012 relatif à la politique d'aide économique,
article 35. article 35.
Formalités Formalités
Les formalités suivantes sont remplies : Les formalités suivantes sont remplies :
- Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le - Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le
16 décembre 2021. 16 décembre 2021.
- La Commission européenne a approuvé cette mesure d'aide le 11 - La Commission européenne a approuvé cette mesure d'aide le 11
janvier 2022. janvier 2022.
- L'avis du Conseil d'Etat n'a pas été demandé, en application de - L'avis du Conseil d'Etat n'a pas été demandé, en application de
l'article 3, § 1, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 l'article 3, § 1, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12
janvier 1973. Il y a urgence étant donné que des entreprises sont janvier 1973. Il y a urgence étant donné que des entreprises sont
toujours confrontées à une baisse de leur chiffre d'affaires toujours confrontées à une baisse de leur chiffre d'affaires
consécutive aux mesures de lutte contre le coronavirus du 28 octobre consécutive aux mesures de lutte contre le coronavirus du 28 octobre
2020 et ses modifications ultérieures. Afin d'apporter un soutien 2020 et ses modifications ultérieures. Afin d'apporter un soutien
financier à ces entreprises, il est urgent de prendre des mesures de financier à ces entreprises, il est urgent de prendre des mesures de
soutien en faveur des entreprises toujours impactées. soutien en faveur des entreprises toujours impactées.
Motivation Motivation
Le présent arrêté se fonde sur le motif suivant : Le présent arrêté se fonde sur le motif suivant :
- Les mesures adoptées par le Comité de concertation les 17 novembre - Les mesures adoptées par le Comité de concertation les 17 novembre
2021, 26 novembre 2021 et 3 décembre 2021 entraînent d'importantes 2021, 26 novembre 2021 et 3 décembre 2021 entraînent d'importantes
restrictions d'exploitation dans certains secteurs déjà fortement restrictions d'exploitation dans certains secteurs déjà fortement
touchés par la crise. C'est ce qu'il ressort des divers contacts avec touchés par la crise. C'est ce qu'il ressort des divers contacts avec
les organisations sectorielles, qui ont eu lieu jusqu'à présent. C'est les organisations sectorielles, qui ont eu lieu jusqu'à présent. C'est
le cas du secteur de l'événementiel, des discothèques et d'autres le cas du secteur de l'événementiel, des discothèques et d'autres
secteurs de l'expérience de loisirs au sens large. Les mesures secteurs de l'expérience de loisirs au sens large. Les mesures
entraînent également des besoins de liquidités et de financement pour entraînent également des besoins de liquidités et de financement pour
les entreprises concernées. Par le présent arrêté, le Gouvernement les entreprises concernées. Par le présent arrêté, le Gouvernement
flamand veut mettre en place un système de financement adapté pour les flamand veut mettre en place un système de financement adapté pour les
investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et
contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou
d'autres biens durables, pour renouveler les stocks invendus et pour d'autres biens durables, pour renouveler les stocks invendus et pour
couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels que les loyers couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels que les loyers
commerciaux et les services. commerciaux et les services.
Cadre juridique Cadre juridique
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante :
- le Règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 - le Règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013
relatif à l'application des articles 107 et 108 du Traité sur le relatif à l'application des articles 107 et 108 du Traité sur le
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ; fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ;
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 mai 2020 accordant un prêt au - l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 mai 2020 accordant un prêt au
bail commercial aux locataires contraints à la fermeture à la suite bail commercial aux locataires contraints à la fermeture à la suite
des mesures prises par le Conseil national de sécurité depuis le 12 des mesures prises par le Conseil national de sécurité depuis le 12
mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ; mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ;
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 avril 2021 relatif à l'octroi - l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 avril 2021 relatif à l'octroi
d'un prêt de redémarrage aux entreprises ayant des problèmes de d'un prêt de redémarrage aux entreprises ayant des problèmes de
liquidité ; liquidité ;
- la communication de la Commission (C(2020) 1863) Encadrement - la communication de la Commission (C(2020) 1863) Encadrement
temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans
le contexte actuel de la flambée de COVID-19. le contexte actuel de la flambée de COVID-19.
Initiateur Initiateur
Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie, Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie,
de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de
l'Agriculture. l'Agriculture.
Après délibération, Après délibération,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat : l'agence, créée 1° Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat : l'agence, créée
par l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 octobre 2005 relatif à l'« par l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 octobre 2005 relatif à l'«
Agentschap Innoveren en Ondernemen » ; Agentschap Innoveren en Ondernemen » ;
2° Décret du 16 mars 2012 : le décret du 16 mars 2012 relatif à la 2° Décret du 16 mars 2012 : le décret du 16 mars 2012 relatif à la
politique d'aide économique ; politique d'aide économique ;
3° Ministre : le ministre flamand chargé de l'économie ; 3° Ministre : le ministre flamand chargé de l'économie ;
4° Prêt relais : le prêt que PMV/z-Leningen accorde au demandeur 4° Prêt relais : le prêt que PMV/z-Leningen accorde au demandeur
d'aide au nom et pour le compte de la Région flamande pour des d'aide au nom et pour le compte de la Région flamande pour des
investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et
contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou
d'autres biens durables, les frais de redémarrage, pour renouveler les d'autres biens durables, les frais de redémarrage, pour renouveler les
stocks invendus et pour couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels stocks invendus et pour couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels
que les loyers commerciaux et les services ; que les loyers commerciaux et les services ;
5° PMV : la société anonyme « Participatiemaatschappij Vlaanderen », 5° PMV : la société anonyme « Participatiemaatschappij Vlaanderen »,
constituée par acte notarié du 31 juillet 1995, publié par extrait au constituée par acte notarié du 31 juillet 1995, publié par extrait au
Moniteur belge du 25 août 1995 sous le numéro 950825-236, y compris Moniteur belge du 25 août 1995 sous le numéro 950825-236, y compris
toutes les modifications ultérieures des statuts, ci-après représentée toutes les modifications ultérieures des statuts, ci-après représentée
par sa filiale PMV/z-Leningen avec le numéro d'entreprise 0553.802.890 par sa filiale PMV/z-Leningen avec le numéro d'entreprise 0553.802.890
; ;
6° Demandeur d'aide : une entreprise, telle que visée à l'article 3, 6° Demandeur d'aide : une entreprise, telle que visée à l'article 3,
1°, 2° et 3°, du décret du 16 mars 2012, y compris les entreprises 1°, 2° et 3°, du décret du 16 mars 2012, y compris les entreprises
actives dans le secteur agricole, la pêche et l'aquaculture, à actives dans le secteur agricole, la pêche et l'aquaculture, à
l'exception des entreprises dont l'activité principale consiste à l'exception des entreprises dont l'activité principale consiste à
prendre des participations ou à réaliser des opérations financières ; prendre des participations ou à réaliser des opérations financières ;
7° Encadrement temporaire : la communication de la Commission (C(2020) 7° Encadrement temporaire : la communication de la Commission (C(2020)
1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à 1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à
soutenir l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19, soutenir l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19,
et ses modifications ultérieures ; et ses modifications ultérieures ;
8° Entreprises liées : les entreprises qui entretiennent entre elles 8° Entreprises liées : les entreprises qui entretiennent entre elles
l'une ou l'autre des relations telles que décrites à l'article 3.3 de l'une ou l'autre des relations telles que décrites à l'article 3.3 de
la Recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la la Recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la
définition des micro, petites et moyennes entreprises. définition des micro, petites et moyennes entreprises.
9° Loi du 16 mai 2003 : la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions 9° Loi du 16 mai 2003 : la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions
générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la
comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation
du contrôle de la Cour des comptes. du contrôle de la Cour des comptes.

Art. 2.Toute aide accordée en application du présent arrêté est

Art. 2.Toute aide accordée en application du présent arrêté est

octroyée aux conditions visées au règlement (UE) n° 1407/2013 de la octroyée aux conditions visées au règlement (UE) n° 1407/2013 de la
Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles
107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux
aides de minimis (Journal officiel du 24 décembre 2013, L 352), sauf aides de minimis (Journal officiel du 24 décembre 2013, L 352), sauf
si le demandeur d'aide indique explicitement qu'il souhaite obtenir si le demandeur d'aide indique explicitement qu'il souhaite obtenir
l'aide en application du chapitre 3.1 de l'encadrement temporaire. l'aide en application du chapitre 3.1 de l'encadrement temporaire.
L'aide accordée aux entreprises actives dans le secteur agricole, la L'aide accordée aux entreprises actives dans le secteur agricole, la
pêche et l'aquaculture est limitée aux montants maximaux prévus au pêche et l'aquaculture est limitée aux montants maximaux prévus au
point 22(a) de l'encadrement temporaire. point 22(a) de l'encadrement temporaire.

Art. 3.PMV peut accorder un prêt relais, au nom et pour le compte de

Art. 3.PMV peut accorder un prêt relais, au nom et pour le compte de

la Région flamande et conformément aux conditions du présent arrêté, la Région flamande et conformément aux conditions du présent arrêté,
aux demandeurs d'aide qui demandent le prêt relais auprès de l'Agence aux demandeurs d'aide qui demandent le prêt relais auprès de l'Agence
de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat. de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat.
L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat, respectivement PMV, L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat, respectivement PMV,
traiteront ou feront traiter les données à caractère personnel dont traiteront ou feront traiter les données à caractère personnel dont
ils disposent dans le cadre de cette mesure afin de : ils disposent dans le cadre de cette mesure afin de :
1° respecter correctement les conditions mentionnées dans la loi du 16 1° respecter correctement les conditions mentionnées dans la loi du 16
mai 2003, le décret du 16 mars 2012, le présent arrêté ou leurs mai 2003, le décret du 16 mars 2012, le présent arrêté ou leurs
arrêtes d'exécution ; arrêtes d'exécution ;
2° rendre compte et évaluer cette mesure et l'ensemble des mesures 2° rendre compte et évaluer cette mesure et l'ensemble des mesures
gérées par l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat et PMV ; gérées par l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat et PMV ;
3° prévoir une offre pertinente de subventions et de financement pour 3° prévoir une offre pertinente de subventions et de financement pour
les entreprises de la Région flamande, et fournir des informations à les entreprises de la Région flamande, et fournir des informations à
ce sujet aux entreprises. ce sujet aux entreprises.

Art. 4.L'objectif du prêt relais est le financement des

Art. 4.L'objectif du prêt relais est le financement des

investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et investissements que les entreprises doivent réaliser pour mesurer et
contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou contrôler la qualité de l'air (compteurs de CO2 et ventilation) ou
d'autres biens durables, pour renouveler les stocks invendus et pour d'autres biens durables, pour renouveler les stocks invendus et pour
couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels que les loyers couvrir d'autres coûts fixes récurrents tels que les loyers
commerciaux et les services, et le redémarrage des activités des commerciaux et les services, et le redémarrage des activités des
demandeurs d'aide. demandeurs d'aide.
Le prêt relais peut être demandé jusqu'au 15 juin 2022, à moins que Le prêt relais peut être demandé jusqu'au 15 juin 2022, à moins que
les moyens budgétaires ne soient épuisés plus tôt. Lorsque les moyens les moyens budgétaires ne soient épuisés plus tôt. Lorsque les moyens
budgétaires sont épuisés plus tôt, l'application visée à l'article 7, budgétaires sont épuisés plus tôt, l'application visée à l'article 7,
alinéa premier, le signale. alinéa premier, le signale.
Le ministre peut prolonger la période visée à l'alinéa deux dans les Le ministre peut prolonger la période visée à l'alinéa deux dans les
limites des crédits budgétaires disponibles. limites des crédits budgétaires disponibles.

Art. 5.Le demandeur d'aide prend une des formes juridiques suivantes

Art. 5.Le demandeur d'aide prend une des formes juridiques suivantes

: :
1° une personne physique exerçant une activité professionnelle en tant 1° une personne physique exerçant une activité professionnelle en tant
qu'indépendant ; qu'indépendant ;
2° une société de droit privé dotée de la personnalité juridique ; 2° une société de droit privé dotée de la personnalité juridique ;
3° une association sans but lucratif ; 3° une association sans but lucratif ;
4° une entreprise étrangère ayant un statut juridique équivalent au 4° une entreprise étrangère ayant un statut juridique équivalent au
statut visé aux points 1°, 2 ou 3°. statut visé aux points 1°, 2 ou 3°.

Art. 6.Le demandeur d'aide, personne morale, a un siège

Art. 6.Le demandeur d'aide, personne morale, a un siège

d'exploitation opérationnel en Région flamande. d'exploitation opérationnel en Région flamande.
Le demandeur d'aide, personne physique, est établi en Région flamande Le demandeur d'aide, personne physique, est établi en Région flamande
et exerce son activité professionnelle à titre principal. et exerce son activité professionnelle à titre principal.

Art. 7.Le demandeur d'aide demande le prêt relais via le site web de

Art. 7.Le demandeur d'aide demande le prêt relais via le site web de

l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat, qui prévoit une l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat, qui prévoit une
application spécifique pour la demande. Le demandeur d'aide mentionne application spécifique pour la demande. Le demandeur d'aide mentionne
son numéro d'entreprise (numéro d'entreprise BCE). son numéro d'entreprise (numéro d'entreprise BCE).
La demande est introduite et traitée par voie électronique. Dans le La demande est introduite et traitée par voie électronique. Dans le
cadre du traitement de la demande, l'Agence de l'Innovation et de cadre du traitement de la demande, l'Agence de l'Innovation et de
l'Entrepreneuriat peut demander des informations supplémentaires au l'Entrepreneuriat peut demander des informations supplémentaires au
demandeur d'aide et, le cas échéant, demander à un comité de crédit demandeur d'aide et, le cas échéant, demander à un comité de crédit
d'évaluer la capacité de remboursement du demandeur d'aide. d'évaluer la capacité de remboursement du demandeur d'aide.

Art. 8.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat vérifiera,

Art. 8.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat vérifiera,

entre autres via un lien avec la plateforme MAGDA, si toutes les entre autres via un lien avec la plateforme MAGDA, si toutes les
conditions suivantes sont remplies : conditions suivantes sont remplies :
1° l'entreprise est une entreprise active dans la Banque-Carrefour des 1° l'entreprise est une entreprise active dans la Banque-Carrefour des
Entreprises ; Entreprises ;
2° l'entreprise n'est pas saisie d'une procédure d'insolvabilité telle 2° l'entreprise n'est pas saisie d'une procédure d'insolvabilité telle
que visée à la liste des procédures pour la Belgique figurant à que visée à la liste des procédures pour la Belgique figurant à
l'annexe A du règlement (UE) 2015/848 du Parlement européen et du l'annexe A du règlement (UE) 2015/848 du Parlement européen et du
Conseil du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité ; Conseil du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité ;
3° l'entreprise n'est pas citée par l'Office national de sécurité 3° l'entreprise n'est pas citée par l'Office national de sécurité
sociale ; sociale ;
4° si l'entreprise est une entreprise liée, elle est éligible au prêt 4° si l'entreprise est une entreprise liée, elle est éligible au prêt
non seulement en tant que telle mais aussi dans sa qualité liée. non seulement en tant que telle mais aussi dans sa qualité liée.
Dans l'alinéa 1er, on entend par plateforme MAGDA : le service de Dans l'alinéa 1er, on entend par plateforme MAGDA : le service de
l'Autorité flamande qui fournit des données uniques provenant de l'Autorité flamande qui fournit des données uniques provenant de
diverses bases de données flamandes et fédérales. diverses bases de données flamandes et fédérales.
L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat peut contrôler s'il L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat peut contrôler s'il
existe des arriérés envers l'Agence de l'Innovation et de existe des arriérés envers l'Agence de l'Innovation et de
l'Entrepreneuriat, le Fonds pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat ou l'Entrepreneuriat, le Fonds pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat ou
PMV en matière de remboursement d'aides indûment obtenues, d'avances PMV en matière de remboursement d'aides indûment obtenues, d'avances
récupérables ou de prêts contractés antérieurement par l'entreprise ou récupérables ou de prêts contractés antérieurement par l'entreprise ou
des entreprises liées à elle. Si de tels arriérés existent encore, le des entreprises liées à elle. Si de tels arriérés existent encore, le
prêt est refusé. prêt est refusé.
Dans l'alinéa trois, on entend par Fonds pour l'Innovation et Dans l'alinéa trois, on entend par Fonds pour l'Innovation et
l'Entrepreneuriat : le Fonds pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat, l'Entrepreneuriat : le Fonds pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat,
créé par l'article 41, § 1er, du décret du 21 décembre 2001 contenant créé par l'article 41, § 1er, du décret du 21 décembre 2001 contenant
diverses mesures d'accompagnement du budget 2002. diverses mesures d'accompagnement du budget 2002.

Art. 9.Le demandeur d'aide fait une déclaration sur l'honneur sur

Art. 9.Le demandeur d'aide fait une déclaration sur l'honneur sur

tous les éléments suivants : tous les éléments suivants :
1° au 31 décembre 2019 ou à la date de l'introduction de la demande 1° au 31 décembre 2019 ou à la date de l'introduction de la demande
d'aide, il n'est pas une entreprise en difficulté telle que visée au d'aide, il n'est pas une entreprise en difficulté telle que visée au
point 22, c et c bis, de l'encadrement temporaire ; point 22, c et c bis, de l'encadrement temporaire ;
2° il n'a pas d'arriérés dans ses paiements à l'ONNS et à la T.V.A., 2° il n'a pas d'arriérés dans ses paiements à l'ONNS et à la T.V.A.,
sauf s'il respecte un plan de paiement correctement conclu avec l'ONNS sauf s'il respecte un plan de paiement correctement conclu avec l'ONNS
et la T.V.A. ; et la T.V.A. ;
3° il n'a pas d'arriérés dans ses paiements des crédits en cours 3° il n'a pas d'arriérés dans ses paiements des crédits en cours
auprès des institutions financières, à l'exception des régimes de auprès des institutions financières, à l'exception des régimes de
garantie spécifiques, des crédits aux entreprises et des reports de garantie spécifiques, des crédits aux entreprises et des reports de
paiement organisés par l'autorité fédérale ou des institutions paiement organisés par l'autorité fédérale ou des institutions
flamandes spécifiques dans le cadre de la crise du coronavirus ; flamandes spécifiques dans le cadre de la crise du coronavirus ;
4° il n'est pas impliqué dans une procédure d'insolvabilité en cours 4° il n'est pas impliqué dans une procédure d'insolvabilité en cours
telle que visée à la liste de procédures pour la Belgique figurant à telle que visée à la liste de procédures pour la Belgique figurant à
l'annexe A du règlement (UE) 2015/848 du Parlement européen et du l'annexe A du règlement (UE) 2015/848 du Parlement européen et du
Conseil du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité, ou le Conseil du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité, ou le
lancement d'une telle procédure n'est pas préparé ; lancement d'une telle procédure n'est pas préparé ;
5° il est une entreprise liée ou non, en indiquant les numéros 5° il est une entreprise liée ou non, en indiquant les numéros
d'entreprise des entreprises liées à lui ; d'entreprise des entreprises liées à lui ;
6° les demandes faites antérieurement ou les prêts accordés 6° les demandes faites antérieurement ou les prêts accordés
antérieurement en vue d'obtenir une aide « corona » pour l'entreprise antérieurement en vue d'obtenir une aide « corona » pour l'entreprise
et les entreprises liées à elle ; et les entreprises liées à elle ;
7° il dispose de liquidités insuffisantes dans l'entreprise ou dans 7° il dispose de liquidités insuffisantes dans l'entreprise ou dans
une entreprise liée et n'est pas en mesure de les acquérir par un une entreprise liée et n'est pas en mesure de les acquérir par un
financement bancaire normal. financement bancaire normal.

Art. 10.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat détermine le

Art. 10.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat détermine le

montant de l'aide lors du traitement du dossier, visé à l'article 7, montant de l'aide lors du traitement du dossier, visé à l'article 7,
en application des conditions suivantes : en application des conditions suivantes :
1° un demandeur d'aide ne peut se voir accorder que deux prêts relais 1° un demandeur d'aide ne peut se voir accorder que deux prêts relais
au maximum ; au maximum ;
2° la demande d'aide peut porter sur des achats auprès de plusieurs 2° la demande d'aide peut porter sur des achats auprès de plusieurs
fournisseurs de biens, de services ou d'investissements. La demande fournisseurs de biens, de services ou d'investissements. La demande
d'aide peut également porter sur l'indemnisation de loyers commerciaux d'aide peut également porter sur l'indemnisation de loyers commerciaux
ou de contrats de leasing. ou de contrats de leasing.
3° les factures présentées portent sur la période du 1er novembre 2021 3° les factures présentées portent sur la période du 1er novembre 2021
jusqu'à la date de demande du prêt et au plus tard le 15 juin 2022, à jusqu'à la date de demande du prêt et au plus tard le 15 juin 2022, à
12 heures. Le demandeur d'aide peut présenter cent factures au maximum 12 heures. Le demandeur d'aide peut présenter cent factures au maximum
par prêt. Pour chaque facture présentée, le demandeur d'aide fournit par prêt. Pour chaque facture présentée, le demandeur d'aide fournit
dans l'application visée à l'article 7, alinéa premier, au moins la dans l'application visée à l'article 7, alinéa premier, au moins la
date et le numéro d'ordre de la facture, l'identité de l'entreprise date et le numéro d'ordre de la facture, l'identité de l'entreprise
émettrice de la facture et le prix hors T.V.A. Les factures d'un émettrice de la facture et le prix hors T.V.A. Les factures d'un
montant supérieur à 30 000 euros doivent être téléchargées vers le montant supérieur à 30 000 euros doivent être téléchargées vers le
serveur. L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat peut serveur. L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat peut
demander des éléments supplémentaires à l'appui de la facture. Une demander des éléments supplémentaires à l'appui de la facture. Une
facture ne peut être utilisée qu'une seule fois ; facture ne peut être utilisée qu'une seule fois ;
4° les preuves de paiement de loyer commercial portent sur la période 4° les preuves de paiement de loyer commercial portent sur la période
de location entre le 1er novembre 2021 et la date de demande du prêt de location entre le 1er novembre 2021 et la date de demande du prêt
et au plus tard le 15 juin 2022. Le bailleur ne peut pas être une et au plus tard le 15 juin 2022. Le bailleur ne peut pas être une
entreprise liée au demandeur d'aide. Les factures de leasing portent entreprise liée au demandeur d'aide. Les factures de leasing portent
sur le leasing entre le 1er novembre 2021 et la date de demande du sur le leasing entre le 1er novembre 2021 et la date de demande du
prêt et au plus tard le 15 juin 2022. Le bailleur ne peut pas être une prêt et au plus tard le 15 juin 2022. Le bailleur ne peut pas être une
entreprise liée au demandeur d'aide. Au maximum 20 pour cent du entreprise liée au demandeur d'aide. Au maximum 20 pour cent du
montant à emprunter peut porter sur le loyer commercial et/ou le montant à emprunter peut porter sur le loyer commercial et/ou le
leasing ; leasing ;
5° le montant total par prêt et de l'ensemble des deux prêts, visés au 5° le montant total par prêt et de l'ensemble des deux prêts, visés au
point 1°, est limité à 200 000 euros pour les entreprises occupant point 1°, est limité à 200 000 euros pour les entreprises occupant
moins de 50 travailleurs, et à 400 000 euros pour les entreprises moins de 50 travailleurs, et à 400 000 euros pour les entreprises
occupant 50 travailleurs ou plus, et moins de 250 travailleurs ; occupant 50 travailleurs ou plus, et moins de 250 travailleurs ;
6° le montant minimum du prêt s'élève à 10 000 euros ; 6° le montant minimum du prêt s'élève à 10 000 euros ;
7° pour les prêts jusqu'à 50 000 euros, 80% du montant des factures 7° pour les prêts jusqu'à 50 000 euros, 80% du montant des factures
présentées acceptées seront acceptés comme prêt ; présentées acceptées seront acceptés comme prêt ;
8° pour les prêts dépassant 50 000 euros, 50% du montant des factures 8° pour les prêts dépassant 50 000 euros, 50% du montant des factures
acceptées sont acceptés comme prêt pour la partie du prêt dépassant 50 acceptées sont acceptés comme prêt pour la partie du prêt dépassant 50
000 euros ; 000 euros ;
9° Si un demandeur d'aide, ou une entreprise liée au demandeur d'aide, 9° Si un demandeur d'aide, ou une entreprise liée au demandeur d'aide,
a déjà reçu de la part de PMV un prêt au bail commercial, un ou a déjà reçu de la part de PMV un prêt au bail commercial, un ou
plusieurs prêts de redémarrage ou, plus généralement, un prêt à la plusieurs prêts de redémarrage ou, plus généralement, un prêt à la
suite d'une mesure d'aide flamande prise dans le cadre de la crise du suite d'une mesure d'aide flamande prise dans le cadre de la crise du
coronavirus, le total de ces prêts, ensemble avec le prêt relais à coronavirus, le total de ces prêts, ensemble avec le prêt relais à
accorder, ne peut dépasser 750 000 euros, sauf si un comité de crédit accorder, ne peut dépasser 750 000 euros, sauf si un comité de crédit
constitué par VLAIO et PMV est d'avis que le demandeur d'aide dispose constitué par VLAIO et PMV est d'avis que le demandeur d'aide dispose
encore d'une capacité de remboursement suffisante pour se voir encore d'une capacité de remboursement suffisante pour se voir
accorder le prêt supplémentaire. Dans ce cas, le maximum tel que fixé accorder le prêt supplémentaire. Dans ce cas, le maximum tel que fixé
à l'article 10, 5°, s'applique au prêt relais supplémentaire. à l'article 10, 5°, s'applique au prêt relais supplémentaire.
Après le 30 juin 2022 ou lorsque le budget est épuisé, l'Agence de Après le 30 juin 2022 ou lorsque le budget est épuisé, l'Agence de
l'Innovation et de l'Entrepreneuriat ne peut plus prendre de décisions l'Innovation et de l'Entrepreneuriat ne peut plus prendre de décisions
concernant l'octroi d'aide, telles que visées à l'alinéa premier. concernant l'octroi d'aide, telles que visées à l'alinéa premier.

Art. 11.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat informe le

Art. 11.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat informe le

demandeur d'aide de la recevabilité de sa demande d'aide. demandeur d'aide de la recevabilité de sa demande d'aide.

Art. 12.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat transmet à

Art. 12.L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat transmet à

PMV les données des demandeurs d'aide dont la demande d'aide est jugée PMV les données des demandeurs d'aide dont la demande d'aide est jugée
recevable, ainsi que le montant à emprunter. PMV soumet un contrat de recevable, ainsi que le montant à emprunter. PMV soumet un contrat de
prêt à ces demandeurs d'aide au nom et pour le compte de la Région prêt à ces demandeurs d'aide au nom et pour le compte de la Région
flamande. Les demandeurs d'aide signent le contrat de prêt et le flamande. Les demandeurs d'aide signent le contrat de prêt et le
renvoient aux services de PMV. Dès que PMV a reçu le contrat de prêt renvoient aux services de PMV. Dès que PMV a reçu le contrat de prêt
signé, elle verse l'aide due sur un numéro de compte auprès d'un signé, elle verse l'aide due sur un numéro de compte auprès d'un
établissement de crédit établi en Belgique au nom des demandeurs établissement de crédit établi en Belgique au nom des demandeurs
d'aide. d'aide.

Art. 13.PMV applique au moins les conditions suivantes pour accorder

Art. 13.PMV applique au moins les conditions suivantes pour accorder

le prêt relais : le prêt relais :
1° l'intérêt sur le prêt est de 1% sur une base annuelle, différé ; 1° l'intérêt sur le prêt est de 1% sur une base annuelle, différé ;
2° pour les prêts jusqu'à 50 000 euros : 2° pour les prêts jusqu'à 50 000 euros :
a) la durée du prêt est limitée à 24 mois ; a) la durée du prêt est limitée à 24 mois ;
b) le remboursement est effectué trimestriellement en tranches égales b) le remboursement est effectué trimestriellement en tranches égales
après une période d'exemption de 12 mois ; après une période d'exemption de 12 mois ;
3° pour les prêts supérieurs à 50 000 euros : 3° pour les prêts supérieurs à 50 000 euros :
a) la durée du prêt est limitée à 36 mois ; a) la durée du prêt est limitée à 36 mois ;
b) le remboursement est effectué trimestriellement en tranches égales b) le remboursement est effectué trimestriellement en tranches égales
après une période d'exemption de 12 mois. après une période d'exemption de 12 mois.
PMV peut arrêter des conditions supplémentaires dans le contrat de PMV peut arrêter des conditions supplémentaires dans le contrat de
prêt. prêt.
PMV peut accorder des délais de remboursement adaptés aux entreprises. PMV peut accorder des délais de remboursement adaptés aux entreprises.

Art. 14.Dès le dépôt de la demande d'aide, l'Agence de l'Innovation

Art. 14.Dès le dépôt de la demande d'aide, l'Agence de l'Innovation

et de l'Entrepreneuriat peut exercer sur place ou sur pièces le et de l'Entrepreneuriat peut exercer sur place ou sur pièces le
contrôle du respect des conditions visées à la loi du 16 mai 2003, au contrôle du respect des conditions visées à la loi du 16 mai 2003, au
décret du 16 mars 2012, au présent arrêté et à ses arrêtés décret du 16 mars 2012, au présent arrêté et à ses arrêtés
d'exécution. d'exécution.
Sur la base du contrôle visé à l'alinéa 1er, l'Agence de l'Innovation Sur la base du contrôle visé à l'alinéa 1er, l'Agence de l'Innovation
et de l'Entrepreneuriat prendra les décisions suivantes, selon que et de l'Entrepreneuriat prendra les décisions suivantes, selon que
l'aide a été accordée ou non : l'aide a été accordée ou non :
1° refuser l'aide ; 1° refuser l'aide ;
2° ne pas verser ou recouvrer tout ou partie de l'aide accordée. 2° ne pas verser ou recouvrer tout ou partie de l'aide accordée.

Art. 15.En cas de non-respect des conditions visées au présent

Art. 15.En cas de non-respect des conditions visées au présent

arrêté, l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat recouvre arrêté, l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat recouvre
l'aide ou ne paie pas l'aide en application de la loi du 16 mai 2003 l'aide ou ne paie pas l'aide en application de la loi du 16 mai 2003
fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle
des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions,
ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des Comptes, du ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des Comptes, du
décret du 29 mars 2019 relatif au Code flamand des Finances publiques décret du 29 mars 2019 relatif au Code flamand des Finances publiques
et de la loi du 7 juin 1994 modifiant l'arrêté royal du 31 mai 1933 et de la loi du 7 juin 1994 modifiant l'arrêté royal du 31 mai 1933
concernant les déclarations à faire en matière de subventions, concernant les déclarations à faire en matière de subventions,
indemnités et allocations de toute nature, qui sont, en tout ou en indemnités et allocations de toute nature, qui sont, en tout ou en
partie, à charge de l'Etat. partie, à charge de l'Etat.
En cas de recouvrement, le taux d'intérêt de référence européen pour En cas de recouvrement, le taux d'intérêt de référence européen pour
le recouvrement des aides d'Etat illégalement octroyées est le recouvrement des aides d'Etat illégalement octroyées est
d'application. d'application.

Art. 16.Le ministre peut déterminer des questions accessoires ou de

Art. 16.Le ministre peut déterminer des questions accessoires ou de

détail. détail.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 28 février 2022.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 28 février 2022.

Art. 18.Le ministre flamand ayant l'économie dans ses attributions

Art. 18.Le ministre flamand ayant l'économie dans ses attributions

est chargé de l'exécution du présent arrêté. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 21 janvier 2022. Bruxelles, le 21 janvier 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de
l'Economie sociale et de l'Agriculture, l'Economie sociale et de l'Agriculture,
H. CREVITS H. CREVITS
^