| Arrêté du Gouvernement flamand portant organisation d'un appel unique pour la participation à un environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales | Arrêté du Gouvernement flamand portant organisation d'un appel unique pour la participation à un environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant organisation | 21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant organisation |
| d'un appel unique pour la participation à un environnement pilote pour | d'un appel unique pour la participation à un environnement pilote pour |
| des formes d'habitat expérimentales | des formes d'habitat expérimentales |
| LE GOUVERNEMENT FLAMAND, | LE GOUVERNEMENT FLAMAND, |
| Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, |
| l'article 20; | l'article 20; |
| Vu le décret du 24 février 2017 instaurant un environnement pilote | Vu le décret du 24 février 2017 instaurant un environnement pilote |
| pour des formes d'habitat expérimentales et autorisant une | pour des formes d'habitat expérimentales et autorisant une |
| coordination de la réglementation concernant la législation relative à | coordination de la réglementation concernant la législation relative à |
| la location d'habitations, les articles 2, 4, 5 et 6; | la location d'habitations, les articles 2, 4, 5 et 6; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 23 novembre 2016; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 23 novembre 2016; |
| Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 30 novembre | Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 30 novembre |
| 2016; | 2016; |
| Vu l'avis 61.022/3 du Conseil d'Etat, donné le 22 mars 2017, en | Vu l'avis 61.022/3 du Conseil d'Etat, donné le 22 mars 2017, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur | application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur |
| le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
| Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Administration | Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Administration |
| intérieure, de l'Intégration civique, du Logement, de l'Egalité des | intérieure, de l'Intégration civique, du Logement, de l'Egalité des |
| Chances et de la Lutte contre la Pauvreté; | Chances et de la Lutte contre la Pauvreté; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Un appel unique est lancé pour la participation à un |
Article 1er.Un appel unique est lancé pour la participation à un |
| environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales, tel que | environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales, tel que |
| visé à l'article 2 du décret du 24 février 2017 instaurant un | visé à l'article 2 du décret du 24 février 2017 instaurant un |
| environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales et | environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales et |
| autorisant une coordination de la réglementation concernant la | autorisant une coordination de la réglementation concernant la |
| législation relative à la location d'habitations. | législation relative à la location d'habitations. |
| Le appel à projets est repris à l`annexe jointe au présent arrêté. | Le appel à projets est repris à l`annexe jointe au présent arrêté. |
Art. 2.Les demandes de projet pour la participation à l'environnement |
Art. 2.Les demandes de projet pour la participation à l'environnement |
| pilote pour les formes d'habitat expérimentales sont introduites au | pilote pour les formes d'habitat expérimentales sont introduites au |
| moyen d'un formulaire de demande standard. | moyen d'un formulaire de demande standard. |
| Les demandes de la prolongation unique de l'environnement pilote, | Les demandes de la prolongation unique de l'environnement pilote, |
| telles que visées à l'article 6 du décret du 24 février 2017 | telles que visées à l'article 6 du décret du 24 février 2017 |
| instaurant un environnement pilote pour des formes d'habitat | instaurant un environnement pilote pour des formes d'habitat |
| expérimentales et autorisant une coordination de la réglementation | expérimentales et autorisant une coordination de la réglementation |
| concernant la législation relative à la location d'habitations peuvent | concernant la législation relative à la location d'habitations peuvent |
| être introduites au plus tard cinq mois avant la fin de | être introduites au plus tard cinq mois avant la fin de |
| l'environnement pilote au moyen d'un formulaire standard pour la | l'environnement pilote au moyen d'un formulaire standard pour la |
| prolongation de l'environnement pilote. | prolongation de l'environnement pilote. |
| Le ministre flamand ayant le logement dans ses attributions, met le | Le ministre flamand ayant le logement dans ses attributions, met le |
| formulaire de demande standard, visé à l'alinéa premier, et le | formulaire de demande standard, visé à l'alinéa premier, et le |
| formulaire standard pour la prolongation de l'environnement pilote, | formulaire standard pour la prolongation de l'environnement pilote, |
| visé à l'alinéa deux, à la disposition. Le formulaire de demande | visé à l'alinéa deux, à la disposition. Le formulaire de demande |
| standard mentionne la date limite d'introduction des demandes de | standard mentionne la date limite d'introduction des demandes de |
| projet. Cette date se situe au plus tôt deux mois après que le | projet. Cette date se situe au plus tôt deux mois après que le |
| ministre a mis le formulaire de demande standard à la disposition. | ministre a mis le formulaire de demande standard à la disposition. |
Art. 3.Dès que la date de fin de l'appel est passée, toutes les |
Art. 3.Dès que la date de fin de l'appel est passée, toutes les |
| demandes de projet sont examinées et évaluées par l'agence autonomisée | demandes de projet sont examinées et évaluées par l'agence autonomisée |
| interne sans personnalité juridique 'Wonen-Vlaanderen', établie par | interne sans personnalité juridique 'Wonen-Vlaanderen', établie par |
| l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 décembre 2005, sur la base de | l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 décembre 2005, sur la base de |
| l'appel à projets. | l'appel à projets. |
Art. 4.L'environnement pilote démarre le jour après l'entrée en |
Art. 4.L'environnement pilote démarre le jour après l'entrée en |
| vigueur de l'arrêté du Gouvernement flamand établissant la liste de | vigueur de l'arrêté du Gouvernement flamand établissant la liste de |
| projets, visée à l'article 5 du décret du 24 février 2017. | projets, visée à l'article 5 du décret du 24 février 2017. |
Art. 5.Le ministre flamand, qui a le logement dans ses attributions, |
Art. 5.Le ministre flamand, qui a le logement dans ses attributions, |
| est chargé de l'exécution du présent arrêté. | est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 21 avril 2017. | Bruxelles, le 21 avril 2017. |
| Le Ministre-président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Administration intérieure, de l'Intégration | La Ministre flamande de l'Administration intérieure, de l'Intégration |
| civique, du Logement, de l'Egalité des Chances et de la Lutte contre | civique, du Logement, de l'Egalité des Chances et de la Lutte contre |
| la Pauvreté, | la Pauvreté, |
| L. HOMANS | L. HOMANS |
| Annexe | Annexe |
| Appel à projets pour la participation à l'environnement pilote pour | Appel à projets pour la participation à l'environnement pilote pour |
| les formes d'habitat expérimentales, telles que visées à l'article 1er | les formes d'habitat expérimentales, telles que visées à l'article 1er |
| Le Gouvernement flamand lance un appel à la soumission de demandes de | Le Gouvernement flamand lance un appel à la soumission de demandes de |
| projet pour des formes d'habitat expérimentales, axées sur le | projet pour des formes d'habitat expérimentales, axées sur le |
| développement d'un modèle d'habitat groupé ou sur le développement | développement d'un modèle d'habitat groupé ou sur le développement |
| d'un modèle d'habitat basé sur le droit emphytéotique ou de | d'un modèle d'habitat basé sur le droit emphytéotique ou de |
| superficie, dans lesquels cas la propriété du terrain et celle de | superficie, dans lesquels cas la propriété du terrain et celle de |
| l'habitation sont séparées. | l'habitation sont séparées. |
| Le 24 février 2017, le Gouvernement flamand a sanctionné le décret | Le 24 février 2017, le Gouvernement flamand a sanctionné le décret |
| instaurant un environnement pilote pour des formes d'habitat | instaurant un environnement pilote pour des formes d'habitat |
| expérimentales et autorisant une coordination de la réglementation | expérimentales et autorisant une coordination de la réglementation |
| concernant la législation relative à la location d'habitations. Ce | concernant la législation relative à la location d'habitations. Ce |
| décret instaure un environnement pilote au sein duquel des projets | décret instaure un environnement pilote au sein duquel des projets |
| d'habitat expérimental peuvent démarrer sans être entravés par des | d'habitat expérimental peuvent démarrer sans être entravés par des |
| législations diverses. Ainsi, il est donné suite aux divers signaux du | législations diverses. Ainsi, il est donné suite aux divers signaux du |
| terrain comme quoi il est difficile voire impossible de réaliser de | terrain comme quoi il est difficile voire impossible de réaliser de |
| nouveaux projets dans les limites de la réglementation applicable. | nouveaux projets dans les limites de la réglementation applicable. |
| I. Qui peut introduire un projet? | I. Qui peut introduire un projet? |
| I. 1 Des personnes physiques | I. 1 Des personnes physiques |
| I. 2 Des personnes morales (tant de droit privé que de droit public) | I. 2 Des personnes morales (tant de droit privé que de droit public) |
| II. A quels critères de fond le projet doit-il satisfaire? | II. A quels critères de fond le projet doit-il satisfaire? |
| II. 1 Objectif | II. 1 Objectif |
| Le projet vise au développement d'un modèle d'habitat groupé ou d'un | Le projet vise au développement d'un modèle d'habitat groupé ou d'un |
| modèle d'habitat basé sur le droit d'emphytéose ou de superficie, dans | modèle d'habitat basé sur le droit d'emphytéose ou de superficie, dans |
| lesquels cas la propriété du terrain et celle de l'habitation sont | lesquels cas la propriété du terrain et celle de l'habitation sont |
| séparées. | séparées. |
| Le logement groupé est décrit comme une forme d'habitation d'un | Le logement groupé est décrit comme une forme d'habitation d'un |
| bâtiment ou d'un complexe de bâtiments, composé de plusieurs unités de | bâtiment ou d'un complexe de bâtiments, composé de plusieurs unités de |
| logement et dont le logement est la fonction principale. Deux ménages | logement et dont le logement est la fonction principale. Deux ménages |
| au minimum partagent sur base volontaire au moins un espace de vie | au minimum partagent sur base volontaire au moins un espace de vie |
| commun et chaque ménage dispose d'au moins un espace de vie privé. Les | commun et chaque ménage dispose d'au moins un espace de vie privé. Les |
| habitants sont collectivement responsables de la gestion du bâtiment. | habitants sont collectivement responsables de la gestion du bâtiment. |
| II. 2 Groupe-cible | II. 2 Groupe-cible |
| Le groupe-cible n'est pas défini. Le projet est ouvert à tant des | Le groupe-cible n'est pas défini. Le projet est ouvert à tant des |
| locataires sociaux que non-sociaux, à des acheteurs aussi bien qu'à | locataires sociaux que non-sociaux, à des acheteurs aussi bien qu'à |
| des emphytéotes ou des fermiers. | des emphytéotes ou des fermiers. |
| Les conditions en matière de propriété immobilière et de revenus | Les conditions en matière de propriété immobilière et de revenus |
| reprises dans la réglementation pertinente restent d'application à la | reprises dans la réglementation pertinente restent d'application à la |
| location de logements locatifs sociaux, à la vente de logements | location de logements locatifs sociaux, à la vente de logements |
| acquisitifs sociaux et à l'octroi de prêts sociaux et de primes. | acquisitifs sociaux et à l'octroi de prêts sociaux et de primes. |
| II. 3 Caractère innovateur | II. 3 Caractère innovateur |
| Le projet est clairement innovateur et répond à des besoins sociétaux | Le projet est clairement innovateur et répond à des besoins sociétaux |
| pertinents. Le demandeur du projet démontre que le projet est | pertinents. Le demandeur du projet démontre que le projet est |
| difficile, voire impossible à réaliser dans le cadre de la | difficile, voire impossible à réaliser dans le cadre de la |
| réglementation actuelle à cause de contraintes juridiques ou parce que | réglementation actuelle à cause de contraintes juridiques ou parce que |
| certaines conditions manquent dans le cadre réglementaire. | certaines conditions manquent dans le cadre réglementaire. |
| II. 4 Besoin sociétal pertinent | II. 4 Besoin sociétal pertinent |
| Le projet répond à au moins un besoin de logement sociétal pertinent. | Le projet répond à au moins un besoin de logement sociétal pertinent. |
| II. 5 Transférabilité | II. 5 Transférabilité |
| La méthodologie du et la coopération au sein du projet sont | La méthodologie du et la coopération au sein du projet sont |
| transférables à d'autres régions ou partenariats en Flandre. | transférables à d'autres régions ou partenariats en Flandre. |
| III. A quels critères d'évaluation le projet est-il confronté? | III. A quels critères d'évaluation le projet est-il confronté? |
| III. 1 La faisabilité et la continuabilité du projet | III. 1 La faisabilité et la continuabilité du projet |
| Le projet est réalisable dans une période d'au maximum six années, une | Le projet est réalisable dans une période d'au maximum six années, une |
| fois prolongeable d'au maximum quatre années. | fois prolongeable d'au maximum quatre années. |
| Une demande de prolongation de l'environnement pilote est introduite | Une demande de prolongation de l'environnement pilote est introduite |
| au plus tard cinq mois avant la fin de l'environnement pilote au moyen | au plus tard cinq mois avant la fin de l'environnement pilote au moyen |
| d'un formulaire standard de prolongation de l'environnement pilote, | d'un formulaire standard de prolongation de l'environnement pilote, |
| que le ministre met à la disposition. | que le ministre met à la disposition. |
| Après échéance de la période pilote, le projet peut être continué dans | Après échéance de la période pilote, le projet peut être continué dans |
| le cadre de la réglementation en vigueur. Si des frais y sont liés, le | le cadre de la réglementation en vigueur. Si des frais y sont liés, le |
| demandeur du projet en est remboursé dans les limites des crédits de | demandeur du projet en est remboursé dans les limites des crédits de |
| référence à la fin de la période pilote. Seuls les frais repris et | référence à la fin de la période pilote. Seuls les frais repris et |
| justifiés dans le formulaire de demande standard, sont éligibles au | justifiés dans le formulaire de demande standard, sont éligibles au |
| remboursement. Le demandeur de projet joint au formulaire de demande | remboursement. Le demandeur de projet joint au formulaire de demande |
| une prévision budgétaire claire, détaillée et justifiée de tous les | une prévision budgétaire claire, détaillée et justifiée de tous les |
| revenus et dépenses éligibles au remboursement. | revenus et dépenses éligibles au remboursement. |
| III. 2 L'approche phasée et orientée vers les objectifs du projet et | III. 2 L'approche phasée et orientée vers les objectifs du projet et |
| les garanties offertes pour une mise en oeuvre de qualité du projet | les garanties offertes pour une mise en oeuvre de qualité du projet |
| Pour l'évaluation de ce critère, la check-list suivante est utilisée : | Pour l'évaluation de ce critère, la check-list suivante est utilisée : |
| - L'exhaustivité de la proposition de projet : | - L'exhaustivité de la proposition de projet : |
| La proposition de projet contient toutes les informations nécessaires | La proposition de projet contient toutes les informations nécessaires |
| à une évaluation de fond. | à une évaluation de fond. |
| - Aspect phasé : | - Aspect phasé : |
| Le projet est mis en oeuvre selon un objectif clairement défini. Il | Le projet est mis en oeuvre selon un objectif clairement défini. Il |
| est dans ce contexte important de définir ce que le demandeur du | est dans ce contexte important de définir ce que le demandeur du |
| projet veut atteindre à un moment donné. Le demandeur de projet fixe | projet veut atteindre à un moment donné. Le demandeur de projet fixe |
| des objectifs intermédiaires à cette fin et agit en conséquence dans | des objectifs intermédiaires à cette fin et agit en conséquence dans |
| les différentes phases du projet. | les différentes phases du projet. |
| - Solidité de l'organisation : | - Solidité de l'organisation : |
| Le demandeur de projet peut réaliser le projet et dispose de la | Le demandeur de projet peut réaliser le projet et dispose de la |
| connaissance ou de l'expérience nécessaires à cette fin. | connaissance ou de l'expérience nécessaires à cette fin. |
| - Evaluation du projet : | - Evaluation du projet : |
| Le demandeur de projet indique la façon dont le projet peut être | Le demandeur de projet indique la façon dont le projet peut être |
| évalué. | évalué. |
| - Qualité du logement : | - Qualité du logement : |
| Le demandeur de projet indique la mesure dans laquelle le projet | Le demandeur de projet indique la mesure dans laquelle le projet |
| garantit une qualité de logement suffisante pour les habitants | garantit une qualité de logement suffisante pour les habitants |
| (futurs). | (futurs). |
| IV. De quelles dispositions peut-on déroger, après approbation du | IV. De quelles dispositions peut-on déroger, après approbation du |
| Gouvernement flamand? | Gouvernement flamand? |
| IV. 1 Article 5, § 1er, alinéa premier, 1°, 2° et 8° et alinéa trois | IV. 1 Article 5, § 1er, alinéa premier, 1°, 2° et 8° et alinéa trois |
| et § 2 du Code flamand du Logement qui définit les exigences de base | et § 2 du Code flamand du Logement qui définit les exigences de base |
| en matière de sécurité, de santé et de qualité de logement auxquelles | en matière de sécurité, de santé et de qualité de logement auxquelles |
| les habitations doivent satisfaire. | les habitations doivent satisfaire. |
| Une dérogation ne peut être octroyée que si la sécurité et la santé | Une dérogation ne peut être octroyée que si la sécurité et la santé |
| des habitants ne peuvent pas être compromises. | des habitants ne peuvent pas être compromises. |
| IV. 2 Article 34, § 3, et article 42 du Code flamand du Logement qui | IV. 2 Article 34, § 3, et article 42 du Code flamand du Logement qui |
| ont trait à la vente de logements acquisitifs sociaux | ont trait à la vente de logements acquisitifs sociaux |
| Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la | Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la |
| propriété dans la réglementation applicable. | propriété dans la réglementation applicable. |
| IV. 3 Article 38 du Code flamand du Logement, en ce qui concerne les | IV. 3 Article 38 du Code flamand du Logement, en ce qui concerne les |
| normes de qualité auxquelles de nouveaux logements sociaux doivent | normes de qualité auxquelles de nouveaux logements sociaux doivent |
| répondre. Ces normes sont fixées dans le C2008, le guide pour maîtres | répondre. Ces normes sont fixées dans le C2008, le guide pour maîtres |
| d'ouvrage et architectes de logements sociaux. | d'ouvrage et architectes de logements sociaux. |
| IV. 4 Article 40, § 2, alinéas trois et quatre du Code flamand du | IV. 4 Article 40, § 2, alinéas trois et quatre du Code flamand du |
| Logement, qui définit les conditions auxquelles les organisations de | Logement, qui définit les conditions auxquelles les organisations de |
| logement social peuvent souscrire au capital social d'autres sociétés | logement social peuvent souscrire au capital social d'autres sociétés |
| IV. 5 Article 78 et article 79 du Code flamand du Logement qui ont | IV. 5 Article 78 et article 79 du Code flamand du Logement qui ont |
| trait à l'octroi de prêts sociaux | trait à l'octroi de prêts sociaux |
| Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la | Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la |
| propriété dans la réglementation applicable. | propriété dans la réglementation applicable. |
| L'habitation concernée doit en plus répondre à la valeur vénale | L'habitation concernée doit en plus répondre à la valeur vénale |
| maximale pour qu'elle puisse faire l'objet d'un prêt social spécial | maximale pour qu'elle puisse faire l'objet d'un prêt social spécial |
| alors que l'exigence de solvabilité reste d'application. | alors que l'exigence de solvabilité reste d'application. |
| La valeur vénale maximale est de 200.000 euros, à majorer de 10.000 | La valeur vénale maximale est de 200.000 euros, à majorer de 10.000 |
| euros par personne à charge, à partir de la troisième personne à | euros par personne à charge, à partir de la troisième personne à |
| charge. Si à la date de référence, lorsque le prêt prend cours, une | charge. Si à la date de référence, lorsque le prêt prend cours, une |
| personne à charge de l'emprunteur est âgé de moins de six ans, ce | personne à charge de l'emprunteur est âgé de moins de six ans, ce |
| montant est encore une seule fois majoré de 10.000 euros. Ces montants | montant est encore une seule fois majoré de 10.000 euros. Ces montants |
| sont majorés de 10% si l'habitation est située dans une des villes | sont majorés de 10% si l'habitation est située dans une des villes |
| noyaux ou dans la Périphérie flamande de Bruxelles. | noyaux ou dans la Périphérie flamande de Bruxelles. |
| IV. 6 Article 81, § 1er, et article 82 à article 83 inclus du Code | IV. 6 Article 81, § 1er, et article 82 à article 83 inclus du Code |
| flamand du Logement qui ont trait aux interventions | flamand du Logement qui ont trait aux interventions |
| Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la | Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la |
| propriété dans la réglementation applicable. | propriété dans la réglementation applicable. |
| IV. 7 Article 84 du Code flamand du Logement qui établit l'obligation | IV. 7 Article 84 du Code flamand du Logement qui établit l'obligation |
| d'occupation de vingt ans et détermine une indemnité en cas de | d'occupation de vingt ans et détermine une indemnité en cas de |
| non-respect de cette obligation. | non-respect de cette obligation. |
| IV. 8 Titre VII du Code flamand du Logement. Ce titre a trait à la | IV. 8 Titre VII du Code flamand du Logement. Ce titre a trait à la |
| location d'habitations dans le secteur social. Les obligations des | location d'habitations dans le secteur social. Les obligations des |
| locataires et les règles d'attribution y sont entre autres reprises. | locataires et les règles d'attribution y sont entre autres reprises. |
| Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la | Il ne peut pas être dérogé des conditions relatives au revenu et à la |
| propriété dans la réglementation applicable. | propriété dans la réglementation applicable. |
| V. Comment se deroule la procédure de sélection? | V. Comment se deroule la procédure de sélection? |
| Le formulaire de demande standard et le formulaire standard de | Le formulaire de demande standard et le formulaire standard de |
| prolongation sont mis à la disposition sur le site web de | prolongation sont mis à la disposition sur le site web de |
| 'Wonen-Vlaanderen 'https://www.wonenvlaanderen.be/. | 'Wonen-Vlaanderen 'https://www.wonenvlaanderen.be/. |
| La procédure de sélection est constituée de trois phases : l'analyse | La procédure de sélection est constituée de trois phases : l'analyse |
| de l'éligibilité, l'évaluation de fond et l'analyse de l'évaluation. | de l'éligibilité, l'évaluation de fond et l'analyse de l'évaluation. |
| V. 1 L'analyse de l'éligibilité | V. 1 L'analyse de l'éligibilité |
| L'agence Wonen-Vlaanderen décide de l'éligibilité des demandes de | L'agence Wonen-Vlaanderen décide de l'éligibilité des demandes de |
| projet. | projet. |
| La proposition de projet est déclarée éligible lorsque le formulaire | La proposition de projet est déclarée éligible lorsque le formulaire |
| de demande dûment rempli et signé, assorti de toutes les pièces | de demande dûment rempli et signé, assorti de toutes les pièces |
| justificatives nécessaires est envoyé par lettre recommandée à | justificatives nécessaires est envoyé par lettre recommandée à |
| l'"agentschap Wonen Vlaanderen, afdeling Woonbeleid", Koning Albert | l'"agentschap Wonen Vlaanderen, afdeling Woonbeleid", Koning Albert |
| II-laan 19 boîte 21, 1210 Bruxelles, au plus tard à la date de fin | II-laan 19 boîte 21, 1210 Bruxelles, au plus tard à la date de fin |
| mentionnée sur le formulaire de demande standard. | mentionnée sur le formulaire de demande standard. |
| La date de la poste fait foi. | La date de la poste fait foi. |
| Chaque soumissionnaire d'un projet envoie le formulaire de demande | Chaque soumissionnaire d'un projet envoie le formulaire de demande |
| également par mail à proefomgeving. wonen@vlaanderen.be | également par mail à proefomgeving. wonen@vlaanderen.be |
| Si la demande paraît être incomplète après l'analyse de l'éligibilité | Si la demande paraît être incomplète après l'analyse de l'éligibilité |
| ou qu'elle a été envoyée après la date de fin mentionnée sur le | ou qu'elle a été envoyée après la date de fin mentionnée sur le |
| formulaire de demande standard, elle est déclarée inéligible et elle | formulaire de demande standard, elle est déclarée inéligible et elle |
| n'est pas évaluée sur le fond. | n'est pas évaluée sur le fond. |
| V. 2 L'évaluation de fond | V. 2 L'évaluation de fond |
| L'"agentschap Wonen Vlaanderen" examine si le projet satisfait aux | L'"agentschap Wonen Vlaanderen" examine si le projet satisfait aux |
| critères de fond prédéfinis, visés au point II. | critères de fond prédéfinis, visés au point II. |
| V. 3 L'analyse de l'évaluation | V. 3 L'analyse de l'évaluation |
| Si le projet a été déclaré éligible et qu'il satisfait aux critères de | Si le projet a été déclaré éligible et qu'il satisfait aux critères de |
| fond, l'analyse d'évaluation à vrai dire commence. L''agentschap Wonen | fond, l'analyse d'évaluation à vrai dire commence. L''agentschap Wonen |
| Vlaanderen' examine dans ce contexte si et dans quelle mesure le | Vlaanderen' examine dans ce contexte si et dans quelle mesure le |
| projet satisfait aux critères d'évaluation, visés au point III. | projet satisfait aux critères d'évaluation, visés au point III. |
| L''agentschap Wonen Vlaanderen' établit un rapport sur l'opportunité | L''agentschap Wonen Vlaanderen' établit un rapport sur l'opportunité |
| de la participation à l'environnement pilote pour chaque projet. Le | de la participation à l'environnement pilote pour chaque projet. Le |
| rapport contient une évaluation de fond des projets et une suggestion | rapport contient une évaluation de fond des projets et une suggestion |
| des dispositions dont on peut déroger. | des dispositions dont on peut déroger. |
| Le ministre qui a le logement dans ses attributions fait un choix | Le ministre qui a le logement dans ses attributions fait un choix |
| définitif en ce qui concerne les projets approuvés et les dérogations | définitif en ce qui concerne les projets approuvés et les dérogations |
| admises des dispositions visées à l'article 4 du décret du 24 février | admises des dispositions visées à l'article 4 du décret du 24 février |
| 2017, dans les limites des budgets disponibles. | 2017, dans les limites des budgets disponibles. |
| VI. Suivi et évaluation | VI. Suivi et évaluation |
| Les projets sélectionnés sont suivis et évalués en vue d'une | Les projets sélectionnés sont suivis et évalués en vue d'une |
| éventuelle adaptation de la réglementation. | éventuelle adaptation de la réglementation. |
| Par l'introduction du formulaire de demande standard, le demandeur du | Par l'introduction du formulaire de demande standard, le demandeur du |
| projet se déclare d'accord que l''agentschap Wonen Vlaanderen" fait le | projet se déclare d'accord que l''agentschap Wonen Vlaanderen" fait le |
| suivi des projets et y apporte sa participation entière. | suivi des projets et y apporte sa participation entière. |
| VII. Calendrier | VII. Calendrier |
| Les demandes de projet peuvent être introduites jusqu'à et y compris | Les demandes de projet peuvent être introduites jusqu'à et y compris |
| la date de fin, visée au formulaire de demande standard que le | la date de fin, visée au formulaire de demande standard que le |
| ministre met à la disposition. | ministre met à la disposition. |
| Dès que la date de fin de l'appel est passée, toutes les demandes de | Dès que la date de fin de l'appel est passée, toutes les demandes de |
| projet sont examinées et évaluées. | projet sont examinées et évaluées. |
| L'environnement pilote démarre le jour après l'entrée en vigueur de | L'environnement pilote démarre le jour après l'entrée en vigueur de |
| l'arrêté du Gouvernement flamand établissant la liste de projets, | l'arrêté du Gouvernement flamand établissant la liste de projets, |
| visée à l'article 5 du décret du 24 février 2017. | visée à l'article 5 du décret du 24 février 2017. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 avril 2017 | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 avril 2017 |
| portant organisation d'un appel unique pour la participation à un | portant organisation d'un appel unique pour la participation à un |
| environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales. | environnement pilote pour des formes d'habitat expérimentales. |
| Bruxelles, le 21 avril 2017. | Bruxelles, le 21 avril 2017. |
| Le Ministre-président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Administration intérieure, de l'Intégration | La Ministre flamande de l'Administration intérieure, de l'Intégration |
| civique, du Logement, de l'Egalité des Chances et de la Lutte contre | civique, du Logement, de l'Egalité des Chances et de la Lutte contre |
| la Pauvreté, | la Pauvreté, |
| L. HOMANS | L. HOMANS |