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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 21/04/2017
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Arrêté du Gouvernement flamand portant approbation et instauration des projets de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven' Arrêté du Gouvernement flamand portant approbation et instauration des projets de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven'
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
Environnement Environnement
21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant approbation et 21 AVRIL 2017. - Arrêté du Gouvernement flamand portant approbation et
instauration des projets de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek instauration des projets de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek
Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De
Wijers beleven' Wijers beleven'
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation rurale, l'article Vu le décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation rurale, l'article
3.1.1 ; 3.1.1 ;
Considérant que la Ministre flamande chargée de la rénovation rurale Considérant que la Ministre flamande chargée de la rénovation rurale
et de la conservation de la nature, a confié à la ' Vlaamse et de la conservation de la nature, a confié à la ' Vlaamse
Landmaatschappij ' le 23 avril 2015 la mission de réaliser une étude Landmaatschappij ' le 23 avril 2015 la mission de réaliser une étude
d`opportunité et de faisabilité d'un projet de rénovation rurale « De d`opportunité et de faisabilité d'un projet de rénovation rurale « De
Wijers » ; Wijers » ;
Considérant que, sur la base de l'étude d'opportunité et de Considérant que, sur la base de l'étude d'opportunité et de
faisabilité d'un projet de rénovation rurale `De Wijers', trois faisabilité d'un projet de rénovation rurale `De Wijers', trois
projets de rénovation rurale sont proposés, à savoir les projets de projets de rénovation rurale sont proposés, à savoir les projets de
rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers -
Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven'; Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven';
Considérant que les vallées de ruisseaux constituent la base de la Considérant que les vallées de ruisseaux constituent la base de la
division physico-géographique et hydrologique de la zone `De Wijers' ; division physico-géographique et hydrologique de la zone `De Wijers' ;
que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek
Mangelbeek' comprend la partie occidentale de la zone `De Wijers' ; Mangelbeek' comprend la partie occidentale de la zone `De Wijers' ;
que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Stiemerbeek que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Stiemerbeek
Zusterkloosterbeek' comprend la partie orientale de la zone `De Zusterkloosterbeek' comprend la partie orientale de la zone `De
Wijers' ; que le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven' Wijers' ; que le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven'
comprend l'ensemble de la zone `De Wijers' ; comprend l'ensemble de la zone `De Wijers' ;
Considérant que la division de la zone `De Wijers' en trois projets de Considérant que la division de la zone `De Wijers' en trois projets de
rénovation rurale permet de mieux répartir les moyens financiers entre rénovation rurale permet de mieux répartir les moyens financiers entre
les trois projets de rénovation rurale ; que le fonctionnement des les trois projets de rénovation rurale ; que le fonctionnement des
groupes d'accompagnement de plans propres aux projets sera plus groupes d'accompagnement de plans propres aux projets sera plus
efficace ; efficace ;
Considérant que, le 16 décembre 2015, la commission de programme a Considérant que, le 16 décembre 2015, la commission de programme a
donné son avis sur les propositions des projets de rénovation rurale donné son avis sur les propositions des projets de rénovation rurale
`De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek
Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven', telles que décrites au Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven', telles que décrites au
projet de rapport de décembre 2015 relatif à l'étude d'opportunité et projet de rapport de décembre 2015 relatif à l'étude d'opportunité et
de faisabilité d'un projet de rénovation rurale `De Wijers' ; que sur de faisabilité d'un projet de rénovation rurale `De Wijers' ; que sur
la base de l'avis de la commission de programme, les propositions de la base de l'avis de la commission de programme, les propositions de
projets de rénovation rurale n'ont pas dû être ajustées ; projets de rénovation rurale n'ont pas dû être ajustées ;
Considérant que la zone septentrionale de la zone de projet `De Wijers Considérant que la zone septentrionale de la zone de projet `De Wijers
- Roosterbeek Mangelbeek', située au-dessus du centre de - Roosterbeek Mangelbeek', située au-dessus du centre de
Houthalen-Helchteren, telle que reprise dans le rapport de décembre Houthalen-Helchteren, telle que reprise dans le rapport de décembre
2015 relatif à l'étude d'opportunité et de faisabilité d'un projet de 2015 relatif à l'étude d'opportunité et de faisabilité d'un projet de
rénovation rurale `De Wijers', couvre en partie la connexion rénovation rurale `De Wijers', couvre en partie la connexion
écologique entre les zones primaires de bruyère du Domaine militaire ' écologique entre les zones primaires de bruyère du Domaine militaire '
Kamp van Beverlo ' et le Domaine militaire ' d'Helchteren-Meeuwen ', Kamp van Beverlo ' et le Domaine militaire ' d'Helchteren-Meeuwen ',
comme repris dans la note de concept adressée aux membres du comme repris dans la note de concept adressée aux membres du
Gouvernement flamand du 6 février 2015 ; qu'à l'occasion de deux Gouvernement flamand du 6 février 2015 ; qu'à l'occasion de deux
rapports de l'auditorat du Conseil d'Etat du 29 novembre 2016 en rapports de l'auditorat du Conseil d'Etat du 29 novembre 2016 en
matière du plan d'exécution spatial régional `Noord-Zuidverbinding matière du plan d'exécution spatial régional `Noord-Zuidverbinding
N74' de l'insécurité juridique a été créée par rapport à la zone N74' de l'insécurité juridique a été créée par rapport à la zone
susmentionnée ; que, dans un souci de ne pas compromettre la suite de susmentionnée ; que, dans un souci de ne pas compromettre la suite de
la procédure relative au plan d'exécution spatial régional la procédure relative au plan d'exécution spatial régional
`Noord-Zuidverbinding N74' d'une part et la mise en oeuvre future du `Noord-Zuidverbinding N74' d'une part et la mise en oeuvre future du
projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek' projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek'
d'autre part, la zone susmentionnée n'est pas reprise dans le d'autre part, la zone susmentionnée n'est pas reprise dans le
périmètre du projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek périmètre du projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek
Mangelbeek' ; Mangelbeek' ;
Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De
Wijers - Roosterbeek Mangelbeek' est jointe en annexe 1re au présent Wijers - Roosterbeek Mangelbeek' est jointe en annexe 1re au présent
arrêté ; arrêté ;
Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De
Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' est jointe en annexe 2 au Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' est jointe en annexe 2 au
présent arrêté ; présent arrêté ;
Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De Considérant que la proposition de projet de rénovation rurale `De
Wijers beleven' est jointe en annexe 3 au présent arrêté ; Wijers beleven' est jointe en annexe 3 au présent arrêté ;
Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers -
Roosterbeek Mangelbeek' comprend les zones des vallées du ' Roosterbeek Mangelbeek' comprend les zones des vallées du '
Roosterbeek ' et du ' Mangelbeek ' et de leurs ruisseaux avoisinants Roosterbeek ' et du ' Mangelbeek ' et de leurs ruisseaux avoisinants
sur le territoire des villes de Genk et de Hasselt et des communes de sur le territoire des villes de Genk et de Hasselt et des communes de
Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lummen et Zonhoven ; que la zone Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lummen et Zonhoven ; que la zone
de projet a une superficie d'environ 14.392 ha ; de projet a une superficie d'environ 14.392 ha ;
Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers -
Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' comprend les zones des vallées du ' Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' comprend les zones des vallées du '
Stiemerbeek ' et du ' Zusterkloosterbeek ' et de leurs ruisseaux Stiemerbeek ' et du ' Zusterkloosterbeek ' et de leurs ruisseaux
avoisinants sur le territoire des villes de Genk et de Hasselt et des avoisinants sur le territoire des villes de Genk et de Hasselt et des
communes de Diepenbeek et Zonhoven ; que la zone de projet a une communes de Diepenbeek et Zonhoven ; que la zone de projet a une
superficie d'environ 9.240 ha ; superficie d'environ 9.240 ha ;
Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers Considérant que la zone du projet de rénovation rurale `De Wijers
beleven' coïncide en grande partie avec la zone de projet du projet beleven' coïncide en grande partie avec la zone de projet du projet
rural zonal `De Wijers' et comprend des parties du territoire des rural zonal `De Wijers' et comprend des parties du territoire des
villes de Genk et de Hasselt et des communes de Diepenbeek, villes de Genk et de Hasselt et des communes de Diepenbeek,
Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lummen et Zonhoven ; que la zone Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lummen et Zonhoven ; que la zone
de projet a une superficie d'environ 25.118 ha ; de projet a une superficie d'environ 25.118 ha ;
Considérant que les zones des projets de rénovation rurale `De Wijers Considérant que les zones des projets de rénovation rurale `De Wijers
- Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek
Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven' se situent dans une zone Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven' se situent dans une zone
qui, conformément à l'article 3.1.1 du décret du 28 mars 2014 relatif qui, conformément à l'article 3.1.1 du décret du 28 mars 2014 relatif
à la rénovation rurale, peut être considérée comme un espace vu que : à la rénovation rurale, peut être considérée comme un espace vu que :
- la zone `De Wijers' fait partie de la zone d'espace rural `Limburgse - la zone `De Wijers' fait partie de la zone d'espace rural `Limburgse
Kempen en Maasland' et qu'une zone d'espace rural dans le Schéma de Kempen en Maasland' et qu'une zone d'espace rural dans le Schéma de
structure d'aménagement de la Flandre (Ruimtelijk Structuurplan structure d'aménagement de la Flandre (Ruimtelijk Structuurplan
Vlaanderen) est définie comme une zone dans laquelle l'espace non bâti Vlaanderen) est définie comme une zone dans laquelle l'espace non bâti
prévaut, où le système physique existant est considéré, en vue d'un prévaut, où le système physique existant est considéré, en vue d'un
développement spatial durable, comme point de départ pour le développement spatial durable, comme point de départ pour le
développement des fonctions structurantes de l'espace rural développement des fonctions structurantes de l'espace rural
(agriculture, nature, forêt, vivre et travailler) et où, d'une part, (agriculture, nature, forêt, vivre et travailler) et où, d'une part,
le réseau de vallées de ruisseaux et de rivières, et, d'autre part, le réseau de vallées de ruisseaux et de rivières, et, d'autre part,
les liaisons d'espaces ouverts entre les grandes zones continues de les liaisons d'espaces ouverts entre les grandes zones continues de
l'espace rural, constituent le cadre directeur du développement l'espace rural, constituent le cadre directeur du développement
spatial ; spatial ;
- le réseau urbain de niveau flamand `het Limburgs Mijngebied' s'étend - le réseau urbain de niveau flamand `het Limburgs Mijngebied' s'étend
à travers la zone `De Wijers' et que, selon le Schéma de structure à travers la zone `De Wijers' et que, selon le Schéma de structure
d'aménagement de la Flandre, l'objectif du réseau urbain est de d'aménagement de la Flandre, l'objectif du réseau urbain est de
renforcer la structure urbaine et économique au niveau flamand ; renforcer la structure urbaine et économique au niveau flamand ;
Considérant que la Ministre flamande de l'Environnement a mandaté la ' Considérant que la Ministre flamande de l'Environnement a mandaté la '
Vlaamse Landmaatschappij ' le 3 décembre 2007 de coordonner un projet Vlaamse Landmaatschappij ' le 3 décembre 2007 de coordonner un projet
rural zonal `De Wijers' ; rural zonal `De Wijers' ;
Considérant que le processus du projet rural zonal `De Wijers' a en Considérant que le processus du projet rural zonal `De Wijers' a en
février 2010 abouti au "Masterplan De Wijers", dans lequel a surgi le février 2010 abouti au "Masterplan De Wijers", dans lequel a surgi le
besoin d'une coopération efficace entre les différents niveaux besoin d'une coopération efficace entre les différents niveaux
politiques (flamand, provincial, communal) au-delà des limites des politiques (flamand, provincial, communal) au-delà des limites des
domaines politiques (politique environnementale, politique rurale, domaines politiques (politique environnementale, politique rurale,
politique de la nature, politique intégrée de l'eau, mobilité et politique de la nature, politique intégrée de l'eau, mobilité et
politique de l'aménagement du territoire, politique culturelle, politique de l'aménagement du territoire, politique culturelle,
politique du patrimoine, ...) ; politique du patrimoine, ...) ;
Considérant que ce modèle de coopération a été fixé dans la Considérant que ce modèle de coopération a été fixé dans la
"Verklaring van De Wijers", qui a été signée le 12 février 2010 par "Verklaring van De Wijers", qui a été signée le 12 février 2010 par
quatorze partenaires (Agentschap voor Natuur en Bos, Vlaamse quatorze partenaires (Agentschap voor Natuur en Bos, Vlaamse
Landmaatschappij, la province du Limbourg, la ville de Genk, la ville Landmaatschappij, la province du Limbourg, la ville de Genk, la ville
de Hasselt, la commune de Diepenbeek, la commune de Heusden-Zolder, la de Hasselt, la commune de Diepenbeek, la commune de Heusden-Zolder, la
commune de Houthalen-Helchteren, la commune de Lummen, la commune de commune de Houthalen-Helchteren, la commune de Lummen, la commune de
Zonhoven, Toerisme Limburg vzw, Regionaal Landschap Lage Kempen vzw, Zonhoven, Toerisme Limburg vzw, Regionaal Landschap Lage Kempen vzw,
Limburgs Landschap vzw et Natuurpunt vzw), de même que par la Ministre Limburgs Landschap vzw et Natuurpunt vzw), de même que par la Ministre
flamande de l'Environnement, et le gouverneur de la province du flamande de l'Environnement, et le gouverneur de la province du
Limbourg ; Limbourg ;
Considérant que le document de vision "Vier uitdagingen voor De Considérant que le document de vision "Vier uitdagingen voor De
Wijers" a été signé le 24 mai 2012 par les partenaires ( entretemps du Wijers" a été signé le 24 mai 2012 par les partenaires ( entretemps du
nombre de dix-sept, comprenant également le 'Departement Ruimte nombre de dix-sept, comprenant également le 'Departement Ruimte
Vlaanderen', la Boerenbond et la European Landowners' Organization) et Vlaanderen', la Boerenbond et la European Landowners' Organization) et
par la ministre flamande de l'Environnement et le gouverneur de la par la ministre flamande de l'Environnement et le gouverneur de la
province du Limbourg ; que les quatre " défis " esquissent la vue province du Limbourg ; que les quatre " défis " esquissent la vue
d'avenir désirée pour la zone `De Wijers', pour laquelle les d'avenir désirée pour la zone `De Wijers', pour laquelle les
partenaires veulent s'engager ; partenaires veulent s'engager ;
Considérant que la réalisation de ces quatre " défis " requiert une Considérant que la réalisation de ces quatre " défis " requiert une
approche zonale et intégrée ; qu'il est important que les moyens et approche zonale et intégrée ; qu'il est important que les moyens et
l'expertise des partenaires soient utilisés ensemble et efficacement l'expertise des partenaires soient utilisés ensemble et efficacement
et que les objectifs politiques et les multiples projets en cours et et que les objectifs politiques et les multiples projets en cours et
planifiés dans l'espace ouvert de la zone `De Wijers' sont alignés au planifiés dans l'espace ouvert de la zone `De Wijers' sont alignés au
mieux les uns sur les autres ; mieux les uns sur les autres ;
Considérant que le 1 décembre 2015 tous les partenaires ont souscrit Considérant que le 1 décembre 2015 tous les partenaires ont souscrit
aux efforts conjoints pour la réalisation des quatre défis pour la aux efforts conjoints pour la réalisation des quatre défis pour la
zone `De Wijers' dans le "Uitvoeringsprogramma De Wijers"; que le zone `De Wijers' dans le "Uitvoeringsprogramma De Wijers"; que le
"Uitvoeringsprogramma De Wijers" est la transposition des "Vier "Uitvoeringsprogramma De Wijers" est la transposition des "Vier
uitdagingen voor De Wijers" dans une vision spatiale, dans des uitdagingen voor De Wijers" dans une vision spatiale, dans des
objectifs concrets et des actions souhaitées ; que plusieurs objectifs objectifs concrets et des actions souhaitées ; que plusieurs objectifs
et actions du "Uitvoeringsprogramma De Wijers" nécessitent des mesures et actions du "Uitvoeringsprogramma De Wijers" nécessitent des mesures
d'aménagement ; que la plupart de ces objectifs et actions afférents à d'aménagement ; que la plupart de ces objectifs et actions afférents à
l'aménagement sont axés sur le maintien, le rétablissement et le l'aménagement sont axés sur le maintien, le rétablissement et le
développement des fonctions et des qualités de l'espace ; développement des fonctions et des qualités de l'espace ;
Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers -
Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek'
et `De Wijers beleven' ont comme objectif la mise en oeuvre de mesures et `De Wijers beleven' ont comme objectif la mise en oeuvre de mesures
axées sur le maintien, le rétablissement et le développement des axées sur le maintien, le rétablissement et le développement des
fonctions et des qualités de l'espace : fonctions et des qualités de l'espace :
- le maintien des fonctions et des qualités de l'espace, en : - le maintien des fonctions et des qualités de l'espace, en :
-conservant et renforçant les clusters agricoles existants, tout en y -conservant et renforçant les clusters agricoles existants, tout en y
ancrant les activités piscicoles ; ancrant les activités piscicoles ;
- conservant les valeurs naturelles dans la zone ; - conservant les valeurs naturelles dans la zone ;
- le rétablissement des fonctions et des qualités de l'espace, en : - le rétablissement des fonctions et des qualités de l'espace, en :
- rétablissant et optimisant le fonctionnement naturel des vallées des - rétablissant et optimisant le fonctionnement naturel des vallées des
ruisseaux et des zones d'étang ; ruisseaux et des zones d'étang ;
- rétablissant la nature de premier plan (nature humide, nature sèche - rétablissant la nature de premier plan (nature humide, nature sèche
comme connexions entre les zones naturelles) ; comme connexions entre les zones naturelles) ;
- renforçant la relation entre la ville et la zone rurale par e.a. le - renforçant la relation entre la ville et la zone rurale par e.a. le
rétablissement du veinage bleu-vert dans un environnement urbain ; rétablissement du veinage bleu-vert dans un environnement urbain ;
- la revalorisation et la réaffectation des zones d'affaissement - la revalorisation et la réaffectation des zones d'affaissement
minier ; minier ;
- l'approche des problèmes d'inondation et l'intégration de - l'approche des problèmes d'inondation et l'intégration de
l'adaptation climatologique dans la mise en oeuvre de projets sur le l'adaptation climatologique dans la mise en oeuvre de projets sur le
terrain ; terrain ;
- la revalorisation de l'espace ouvert d'un point de vue paysager ; - la revalorisation de l'espace ouvert d'un point de vue paysager ;
- le développement des fonctions et des qualités de l'espace, par : - le développement des fonctions et des qualités de l'espace, par :
- la compréhension et l'appréciation de l'histoire de la zone `De - la compréhension et l'appréciation de l'histoire de la zone `De
Wijers', par e.a. l'ancrage et l'identification du paysage patrimonial Wijers', par e.a. l'ancrage et l'identification du paysage patrimonial
et la sensibilisation autour de son passé ; et la sensibilisation autour de son passé ;
- l'amélioration de la visibilité et du `potentiel de vivre' de la - l'amélioration de la visibilité et du `potentiel de vivre' de la
zone `De Wijers' par e.a. une amélioration qualitative des domaines de zone `De Wijers' par e.a. une amélioration qualitative des domaines de
récréation, par le développement de points d'accueil et de structures récréation, par le développement de points d'accueil et de structures
d'itinéraires et une meilleure visibilité des vallées de ruisseaux, d'itinéraires et une meilleure visibilité des vallées de ruisseaux,
étangs et zones de bruyère ; étangs et zones de bruyère ;
- le développement une stratégie de désenclavement durable par e.a. la - le développement une stratégie de désenclavement durable par e.a. la
réalisation d'une hiérarchie pour les modes de transport durables réalisation d'une hiérarchie pour les modes de transport durables
(p.ex. le 'Kolenspoor' et le canal Albert) et le développement d'une (p.ex. le 'Kolenspoor' et le canal Albert) et le développement d'une
stratégie de désenclavement multimodal sélectif pour des modes de stratégie de désenclavement multimodal sélectif pour des modes de
transport durables ; transport durables ;
- la promotion pour la zone `De Wijers' en tant que `Land van 1001 - la promotion pour la zone `De Wijers' en tant que `Land van 1001
vijvers' au moyen d'une communication sur mesure ; vijvers' au moyen d'une communication sur mesure ;
Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers -
Roosterbeek Mangelbeek' répond à l'objectif de la rénovation rurale, Roosterbeek Mangelbeek' répond à l'objectif de la rénovation rurale,
visé à l'article 1.1.3 du décret du 28 mars 2014 relatif à la visé à l'article 1.1.3 du décret du 28 mars 2014 relatif à la
rénovation rurale, étant donné qu'il a les objectifs suivants : rénovation rurale, étant donné qu'il a les objectifs suivants :
- la mise en oeuvre des objectifs de la politique intégrée de l'eau - la mise en oeuvre des objectifs de la politique intégrée de l'eau
pour les vallées de ruisseau sélectionnées en : pour les vallées de ruisseau sélectionnées en :
- améliorant les eaux de surface par le rétablissement de la dynamique - améliorant les eaux de surface par le rétablissement de la dynamique
naturelle tout en laissant de la marge pour des méandres naturels, de naturelle tout en laissant de la marge pour des méandres naturels, de
l'espace pour la rétention des eaux (inondations contrôlées, bassins l'espace pour la rétention des eaux (inondations contrôlées, bassins
tampon), en rétablissant la biodiversité par la réalisation d'une tampon), en rétablissant la biodiversité par la réalisation d'une
structure naturelle variée et de l'épuration (naturelle) des eaux ; structure naturelle variée et de l'épuration (naturelle) des eaux ;
- protégeant les eaux souterraines par la maximalisation de - protégeant les eaux souterraines par la maximalisation de
l'infiltration d'eau, le captage et l'acheminement d'eau de source l'infiltration d'eau, le captage et l'acheminement d'eau de source
pure et le rétablissement de la fonction éponge ; pure et le rétablissement de la fonction éponge ;
- l'approche intégrale des zones d'affaissement minier en fonction - l'approche intégrale des zones d'affaissement minier en fonction
d'un rétablissement durable de la régulation des débits de zones d'un rétablissement durable de la régulation des débits de zones
naturelles et la recherche d'une nouvelle fonction économique pour naturelles et la recherche d'une nouvelle fonction économique pour
l'eau pompée ; l'eau pompée ;
- le renforcement des clusters agricoles Kiewit-Zonhoven, - le renforcement des clusters agricoles Kiewit-Zonhoven,
Kolveren-Eikenen, Boekt-Ubersel, Demervallei et Stokrooie-Bolderberg ; Kolveren-Eikenen, Boekt-Ubersel, Demervallei et Stokrooie-Bolderberg ;
- le renforcement de la fonction de connexion naturelle par la - le renforcement de la fonction de connexion naturelle par la
création d'un collier de réserves naturelles et boisées le long des création d'un collier de réserves naturelles et boisées le long des
vallées de ruisseaux en : vallées de ruisseaux en :
- donnant exécution aux objectifs de conservation à l'intérieur des - donnant exécution aux objectifs de conservation à l'intérieur des
zones de protection spéciale ; zones de protection spéciale ;
- maintenant et renforçant les valeurs naturelles prononcées dans des - maintenant et renforçant les valeurs naturelles prononcées dans des
vallées, étangs et complexes boisés précieux du point de vue paysager vallées, étangs et complexes boisés précieux du point de vue paysager
et écologique ; et écologique ;
- effectuant des connexions naturelles entre les différentes zones - effectuant des connexions naturelles entre les différentes zones
naturelles ; naturelles ;
- fournissant suffisamment d'eau de haute qualité pour alimenter la - fournissant suffisamment d'eau de haute qualité pour alimenter la
zone de protection spéciale Vijvergebied Midden-Limburg zone de protection spéciale Vijvergebied Midden-Limburg
(Vijverkerngebied De Wijers) ; (Vijverkerngebied De Wijers) ;
- l'intégration d'infrastructures d'accueil et d'expérience dans - l'intégration d'infrastructures d'accueil et d'expérience dans
l'espace et l'écologie ; l'espace et l'écologie ;
Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers -
Stiemerbeek Zusterkloosterbeek'répond à l'objectif de la rénovation Stiemerbeek Zusterkloosterbeek'répond à l'objectif de la rénovation
rurale, visé à l'article 1.1.3 du décret du 28 mars 2014 relatif à la rurale, visé à l'article 1.1.3 du décret du 28 mars 2014 relatif à la
rénovation rurale, étant donné qu'il a les objectifs suivants : rénovation rurale, étant donné qu'il a les objectifs suivants :
- la création d'un collier de zones naturelles et boisées le long des - la création d'un collier de zones naturelles et boisées le long des
vallées de ruisseaux qui peuvent agir comme " écrin de verdure " entre vallées de ruisseaux qui peuvent agir comme " écrin de verdure " entre
les noyaux urbains de Hasselt et de Genk, en ce compris la connexion les noyaux urbains de Hasselt et de Genk, en ce compris la connexion
de ces zones avec les noyaux naturels avoisants par : de ces zones avec les noyaux naturels avoisants par :
- l'exécution des objectifs de conservation à l'intérieur des zones de - l'exécution des objectifs de conservation à l'intérieur des zones de
protection spéciale ; protection spéciale ;
- le maintien et le renforcement des valeurs naturelles prononcées - le maintien et le renforcement des valeurs naturelles prononcées
dans des vallées, étangs et complexes boisés précieux du point de vue dans des vallées, étangs et complexes boisés précieux du point de vue
paysager et écologique ; paysager et écologique ;
- la réalisation de connexions naturelles entre les différentes zones - la réalisation de connexions naturelles entre les différentes zones
naturelles ; naturelles ;
- la fourniture de suffisamment d'eau de haute qualité en tant pour - la fourniture de suffisamment d'eau de haute qualité en tant pour
alimenter la zone de protection spéciale De Maten ; alimenter la zone de protection spéciale De Maten ;
- la mise en oeuvre d'un veinage bleu-vert dans les environs - la mise en oeuvre d'un veinage bleu-vert dans les environs
urbains/périphériques du bipôle Hasselt-Genk par : urbains/périphériques du bipôle Hasselt-Genk par :
- le développement de la ' Stiemerbeekvallei ' en tant que corridor - le développement de la ' Stiemerbeekvallei ' en tant que corridor
vert-bleu dans le paysage urbanisé de Genk ; vert-bleu dans le paysage urbanisé de Genk ;
- la réalisation du paysage de parc vert-bleu avec des possibilités - la réalisation du paysage de parc vert-bleu avec des possibilités
pour le développement d'un campus et de retenue des eaux dans la zone pour le développement d'un campus et de retenue des eaux dans la zone
prédéterminée du Campus de Diepenbeek ; prédéterminée du Campus de Diepenbeek ;
- le renforcement des clusters agricoles Kiewit-Zonhoven et Diepenbeek - le renforcement des clusters agricoles Kiewit-Zonhoven et Diepenbeek
; ;
- la mise en oeuvre des objectifs de la politique intégrée de l'eau - la mise en oeuvre des objectifs de la politique intégrée de l'eau
pour les vallées de ruisseaux sélectionnées par : pour les vallées de ruisseaux sélectionnées par :
- l'optimisation du fonctionnement naturel des vallées de ruisseaux et - l'optimisation du fonctionnement naturel des vallées de ruisseaux et
des zones de vallée, tout en accordant une attention particulière à des zones de vallée, tout en accordant une attention particulière à
l'amélioration de la qualité des eaux et à la revalorisation des zones l'amélioration de la qualité des eaux et à la revalorisation des zones
d'affaissement minier ; d'affaissement minier ;
- la revalorisation de la qualité de l'eau par une approche intégrée - la revalorisation de la qualité de l'eau par une approche intégrée
des problèmes de déversement sur le 'Stiemerbeek' ; des problèmes de déversement sur le 'Stiemerbeek' ;
- l'intégration dans l'espace et l'écologie et l'aménagement - l'intégration dans l'espace et l'écologie et l'aménagement
d'infrastructures d'accueil et d'éléments d'expérience ; d'infrastructures d'accueil et d'éléments d'expérience ;
Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven' Considérant que le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven'
répond à l'objectif de la rénovation rurale, visé à l'article 1.1.3 du répond à l'objectif de la rénovation rurale, visé à l'article 1.1.3 du
décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation rurale, parce qu'il a décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation rurale, parce qu'il a
les objectifs suivants : les objectifs suivants :
- le développement de points d'accueil et de structures d'itinéraires - le développement de points d'accueil et de structures d'itinéraires
dans la zone `De Wijers', par l'élaboration d'une structure d'accueil, dans la zone `De Wijers', par l'élaboration d'une structure d'accueil,
l'optimisation de structures d'itinéraires et la réalisation l'optimisation de structures d'itinéraires et la réalisation
d'infrastructures d'accueil (par exemple par la suppression de missing d'infrastructures d'accueil (par exemple par la suppression de missing
links cyclistes) ; links cyclistes) ;
- l'agrandissement du ' potentiel de vivre ' de la zone `De Wijers' - l'agrandissement du ' potentiel de vivre ' de la zone `De Wijers'
(entre autres via le développement d'éléments d'expérience, de points (entre autres via le développement d'éléments d'expérience, de points
de repère et l'application d'éléments de marque) ; de repère et l'application d'éléments de marque) ;
- la revalorisation des espaces ouverts présents dans la zone `De - la revalorisation des espaces ouverts présents dans la zone `De
Wijers' du point de vue paysager et visuel ; Wijers' du point de vue paysager et visuel ;
- l'agrandissement de la visibilité et du ' potentiel de vivre ' de - l'agrandissement de la visibilité et du ' potentiel de vivre ' de
vallées de ruisseaux, étangs et zones de bruyère ; vallées de ruisseaux, étangs et zones de bruyère ;
- le développement d'une stratégie de désenclavement multimodal - le développement d'une stratégie de désenclavement multimodal
sélectif pour modes de transport durables, donnant la priorité à un sélectif pour modes de transport durables, donnant la priorité à un
vécu optimal de la zone des Wijers ; vécu optimal de la zone des Wijers ;
- le développement d'une hiérarchie en tant que cadre pour les modes - le développement d'une hiérarchie en tant que cadre pour les modes
de transport durables ; de transport durables ;
- la connexion de zones de vallée et les noyaux de village avoisinants - la connexion de zones de vallée et les noyaux de village avoisinants
par : par :
- l'amélioration de l'accessibilité des zones de vallée pour les - l'amélioration de l'accessibilité des zones de vallée pour les
riverains et touristes au moyen d'itinéraires à pied et cyclables riverains et touristes au moyen d'itinéraires à pied et cyclables
sélectifs ; sélectifs ;
- le renforcement de la relation visuelle et paysagère entre les zones - le renforcement de la relation visuelle et paysagère entre les zones
de vallées et les noyaux bâtis ; de vallées et les noyaux bâtis ;
- la revalorisation et l'accès sélectif à l'expérience du patrimoine - la revalorisation et l'accès sélectif à l'expérience du patrimoine
culturel, tout en accordant une attention particulière au passé culturel, tout en accordant une attention particulière au passé
minier, à la pisciculture et à toute autre affectation historique des minier, à la pisciculture et à toute autre affectation historique des
sols ; sols ;
Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers -
Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek'
et `De Wijers beleven' donnent exécution aux objectifs et actions et `De Wijers beleven' donnent exécution aux objectifs et actions
relatifs à l'aménagement du "Uitvoeringsprogramma De Wijers" ; relatifs à l'aménagement du "Uitvoeringsprogramma De Wijers" ;
Considérant que le décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation Considérant que le décret du 28 mars 2014 relatif à la rénovation
rurale contient des instruments relatifs à l'aménagement, à la gestion rurale contient des instruments relatifs à l'aménagement, à la gestion
et l'acquisition; que la valeur ajoutée de la rénovation rurale se et l'acquisition; que la valeur ajoutée de la rénovation rurale se
trouve dans la présence d'un modèle de concertation et d'exécution trouve dans la présence d'un modèle de concertation et d'exécution
structuré susceptible d'intégrer et de coordonner des mesures structuré susceptible d'intégrer et de coordonner des mesures
associant les différents niveaux politiques (flamand, provincial, associant les différents niveaux politiques (flamand, provincial,
communal) et d'autres partenaires ; communal) et d'autres partenaires ;
Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers - Considérant que les projets de rénovation rurale `De Wijers -
Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek' Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Zusterkloosterbeek'
et `De Wijers beleven' contribuent à la réalisation de la politique et `De Wijers beleven' contribuent à la réalisation de la politique
menée par le Gouvernement flamand au niveau de la conservation, de la menée par le Gouvernement flamand au niveau de la conservation, de la
protection et du développement des fonctions et des qualités de protection et du développement des fonctions et des qualités de
l'espace ouvert, à savoir concernant : l'espace ouvert, à savoir concernant :
- l'aménagement du territoire, vu que tous les partenaires collaborent - l'aménagement du territoire, vu que tous les partenaires collaborent
pour aligner les visions spatiales souhaitées des différents niveaux pour aligner les visions spatiales souhaitées des différents niveaux
politiques les unes sur les autres afin d'établir et de mettre en politiques les unes sur les autres afin d'établir et de mettre en
oeuvre une vision intégrée pour une utilisation multifonctionnelle de oeuvre une vision intégrée pour une utilisation multifonctionnelle de
l'espace ; l'espace ;
- la gestion intégrée de l'eau, vu que de l'attention est accordée à - la gestion intégrée de l'eau, vu que de l'attention est accordée à
la retenue d'eaux, à la lutte contre le sèchement, à la régulation de la retenue d'eaux, à la lutte contre le sèchement, à la régulation de
la qualité des eaux et au rétablissement de la fonction de connexion la qualité des eaux et au rétablissement de la fonction de connexion
écologique des vallées de ruisseaux ; écologique des vallées de ruisseaux ;
- la nature, vu que de l'attention est accordée à la création d'un - la nature, vu que de l'attention est accordée à la création d'un
réseau vert de connexions entre des espaces ouverts et la nature, tant réseau vert de connexions entre des espaces ouverts et la nature, tant
dans des zones urbanisées que rurales, qui doit garantir la dans des zones urbanisées que rurales, qui doit garantir la
conservation des habitats et des espèces, et au maintien et au conservation des habitats et des espèces, et au maintien et au
rétablissement de la biodiversité liée à la nature humide ; rétablissement de la biodiversité liée à la nature humide ;
- l'agriculture, vu que l'on peut travailler à l'amélioration de la - l'agriculture, vu que l'on peut travailler à l'amélioration de la
sécurité juridique pour les agriculteurs ; sécurité juridique pour les agriculteurs ;
- le tourisme, vu que la zone sera plus accessible au moyen d'une - le tourisme, vu que la zone sera plus accessible au moyen d'une
sélection de points d'accueil de haute qualité et multimodaux, sélection de points d'accueil de haute qualité et multimodaux,
aménagés dans un style de marque typique des Wijers, vu que les aménagés dans un style de marque typique des Wijers, vu que les
missing links dans les structures d'itinéraires seront levés, que la missing links dans les structures d'itinéraires seront levés, que la
qualité et le 'potentiel de vivre' des itinéraires à pied et cyclables qualité et le 'potentiel de vivre' des itinéraires à pied et cyclables
seront améliorés et que les éléments d'eau gagneront en visibilité et seront améliorés et que les éléments d'eau gagneront en visibilité et
inviteront plus à être vécus ; inviteront plus à être vécus ;
- la mobilité et les travaux publics, vu que l'usage multimodal du - la mobilité et les travaux publics, vu que l'usage multimodal du
Canal Albert sera promu, qui sera axé tant sur l'industrie présente et Canal Albert sera promu, qui sera axé tant sur l'industrie présente et
future que sur l'expérience récréative et touristique ; future que sur l'expérience récréative et touristique ;
- le patrimoine immobilier, vu que la riche histoire culturelle dans - le patrimoine immobilier, vu que la riche histoire culturelle dans
la zone `De Wijers' constitue un des points de départ pour le la zone `De Wijers' constitue un des points de départ pour le
développement durable de l'espace ouvert dans la zone ; développement durable de l'espace ouvert dans la zone ;
- l'énergie, vu que des incentives peuvent être donnés au moyen de - l'énergie, vu que des incentives peuvent être donnés au moyen de
contrats de gestion ou d'indemnités de service à des contrats de gestion ou d'indemnités de service à des
agriculteurs/usagers pour p.ex. aménager des talus boisés à croissance agriculteurs/usagers pour p.ex. aménager des talus boisés à croissance
rapide et pour les transformer sur une base régulière en fonction de rapide et pour les transformer sur une base régulière en fonction de
la fourniture de biomasse pour la génération énergétique ; la fourniture de biomasse pour la génération énergétique ;
Considérant que les propositions des projets de rénovation rurale `De Considérant que les propositions des projets de rénovation rurale `De
Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek Wijers - Roosterbeek Mangelbeek', `De Wijers - Stiemerbeek
Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven' comprennent les données, Zusterkloosterbeek' et `De Wijers beleven' comprennent les données,
visées à l'article 3.1.1.2, alinéa deux, 3°, de l'arrêté du visées à l'article 3.1.1.2, alinéa deux, 3°, de l'arrêté du
Gouvernement flamand du 6 juin 2014 ; Gouvernement flamand du 6 juin 2014 ;
Vu l'accord du ministre ayant le budget dans ses attributions, donné Vu l'accord du ministre ayant le budget dans ses attributions, donné
le 26 avril 2016 ; le 26 avril 2016 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Environnement, de la Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Environnement, de la
Nature et de l'Agriculture ; Nature et de l'Agriculture ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La proposition de projet de rénovation rurale `De Wijers

Article 1er.La proposition de projet de rénovation rurale `De Wijers

- Roosterbeek Mangelbeek', reprise en annexe 1re au présent arrêté, - Roosterbeek Mangelbeek', reprise en annexe 1re au présent arrêté,
est approuvée. est approuvée.
Le projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek' Le projet de rénovation rurale `De Wijers - Roosterbeek Mangelbeek'
est instauré. est instauré.

Art. 2.La proposition de projet de rénovation rurale 'De Wijers -

Art. 2.La proposition de projet de rénovation rurale 'De Wijers -

Stiemerbeek Zusterkloosterbeek', reprise en annexe 2 au présent Stiemerbeek Zusterkloosterbeek', reprise en annexe 2 au présent
arrêté, est approuvée. arrêté, est approuvée.
Le projet de rénovation rurale `De Wijers - Stiemerbeek Le projet de rénovation rurale `De Wijers - Stiemerbeek
Zusterkloosterbeek' est instauré. Zusterkloosterbeek' est instauré.

Art. 3.La proposition de projet de rénovation rurale `De Wijers

Art. 3.La proposition de projet de rénovation rurale `De Wijers

beleven', reprise en annexe 3 au présent arrêté, est approuvée. beleven', reprise en annexe 3 au présent arrêté, est approuvée.
Le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven' est instauré. Le projet de rénovation rurale `De Wijers beleven' est instauré.

Art. 4.Le Ministre flamand, ayant la rénovation rurale et la

Art. 4.Le Ministre flamand, ayant la rénovation rurale et la

conservation de la nature dans ses attributions, est chargé de conservation de la nature dans ses attributions, est chargé de
l'exécution du présent arrêté. l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 21 avril 2017. Bruxelles, le 21 avril 2017.
Le Ministre président du Gouvernement flamand, Le Ministre président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de La Ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de
l'Agriculture l'Agriculture
J. SCHAUVLIEGE J. SCHAUVLIEGE
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
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