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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 20/04/2012
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Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente petit et moyen Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente petit et moyen
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la 20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la
qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente
petit et moyen petit et moyen
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juillet 2011; juillet 2011;
Vu l'avis d'agrément de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans Vu l'avis d'agrément de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation, rendu le 23 mars 2012; l'Enseignement et la Formation, rendu le 23 mars 2012;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 3 avril 2012; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 3 avril 2012;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du
Territoire et des Sports; Territoire et des Sports;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de responsable de

Article 1er.La qualification professionnelle de responsable de

magasin point de vente petit et moyen, insérée au niveau 5 de la magasin point de vente petit et moyen, insérée au niveau 5 de la
structure flamande des certifications, est agréée. La description structure flamande des certifications, est agréée. La description
jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les
compétences y afférentes. compétences y afférentes.

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et le Ministre

Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et le Ministre

flamand ayant la politique de l'emploi dans leurs attributions, sont flamand ayant la politique de l'emploi dans leurs attributions, sont
chargés de l'exécution du présent arrêté. chargés de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 20 avril 2012. Bruxelles, le 20 avril 2012.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et de Bruxelles, des Chances et de Bruxelles,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe 1re Annexe 1re
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f)
Niveau de qualification 5 Niveau de qualification 5
2. Globalement 2. Globalement
1.1 Titre 1.1 Titre
Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f)
1.2 Définition 1.2 Définition
La réalisation de la gestion commerciale et administrative d'un point La réalisation de la gestion commerciale et administrative d'un point
de vente petit ou moyen et la direction de l'entreprise afin de de vente petit ou moyen et la direction de l'entreprise afin de
développer la rentabilité commerciale. développer la rentabilité commerciale.
1.3 Niveau 1.3 Niveau
5 5
1.4 Année 1.4 Année
2012 2012
2. Compétences 2. Compétences
2.1 Enumération des compétences 2.1 Enumération des compétences
ACTIVITES DE BASE ACTIVITES DE BASE
o Conçoit l'organisation d'une unité de vente (horaires, matériel,...) o Conçoit l'organisation d'une unité de vente (horaires, matériel,...)
et applique (Id 24869) et applique (Id 24869)
- Adapte la disposition/structure de l'unité de vente aux - Adapte la disposition/structure de l'unité de vente aux
caractéristiques du produit caractéristiques du produit
- Adapte la disposition de l'unité de vente aux désirs et besoins du - Adapte la disposition de l'unité de vente aux désirs et besoins du
groupe-cible de clients groupe-cible de clients
- Contrôle l'accessibilité de l'unité de vente - Contrôle l'accessibilité de l'unité de vente
- Prend des mesures afin de prévenir le vol de produits - Prend des mesures afin de prévenir le vol de produits
- Respecte les heures d'ouverture - Respecte les heures d'ouverture
- Adapte le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, des - Adapte le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, des
livraisons, du personnel,... livraisons, du personnel,...
o Aménage l'espace de vente et expose les produits dans les vitrines, o Aménage l'espace de vente et expose les produits dans les vitrines,
étalages,... (Id 21798) étalages,... (Id 21798)
- Détermine l'image du magasin - Détermine l'image du magasin
- Expose des articles selon certains thèmes et objectifs de vente - Expose des articles selon certains thèmes et objectifs de vente
- Fait ou arrange des décorations (combinaisons des produits, - Fait ou arrange des décorations (combinaisons des produits,
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...)
- Met à profit les possibilités de l'espace - Met à profit les possibilités de l'espace
- Sélectionne des articles de l'assortiment - Sélectionne des articles de l'assortiment
- Tient compte du stock, des tendances, du potentiel de vente et du - Tient compte du stock, des tendances, du potentiel de vente et du
groupe-cible groupe-cible
- Change la disposition de produits et d'articles à intervalles - Change la disposition de produits et d'articles à intervalles
réguliers réguliers
- Place de la publicité à un endroit visible pour le client - Place de la publicité à un endroit visible pour le client
o Suit le stock, constate des insuffisances et fait des commandes (Id o Suit le stock, constate des insuffisances et fait des commandes (Id
18152) 18152)
- Tient des données sur le stock et la consommation de produits - Tient des données sur le stock et la consommation de produits
- Calcule la quantité de produits pour la commande (sur la base des - Calcule la quantité de produits pour la commande (sur la base des
activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des produits, activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des produits,
le stock souhaité,...) le stock souhaité,...)
- Remplit un bon de commande - Remplit un bon de commande
- Contacte des fournisseurs ou le siège principal - Contacte des fournisseurs ou le siège principal
- Sélectionne et teste de nouveaux produits - Sélectionne et teste de nouveaux produits
- Evalue des commandes précédentes et les adapte - Evalue des commandes précédentes et les adapte
- Fait une commande pour un client - Fait une commande pour un client
o Réceptionne les produits, contrôle la livraison et entrepose des o Réceptionne les produits, contrôle la livraison et entrepose des
produits ou les place dans des rayons (Id 17107) produits ou les place dans des rayons (Id 17107)
- Compare la livraison au bon de commande - Compare la livraison au bon de commande
- Enregistre la livraison - Enregistre la livraison
- Evalue la qualité de la livraison - Evalue la qualité de la livraison
- Contacte le fournisseur en cas de problèmes - Contacte le fournisseur en cas de problèmes
- Renvoie des livraisons qui ne donnent pas satisfaction - Renvoie des livraisons qui ne donnent pas satisfaction
- Respecte les prescriptions de stockage - Respecte les prescriptions de stockage
- Entrepose les produits selon le principe "first in first out" - Entrepose les produits selon le principe "first in first out"
- Fixe le prix selon des valeurs indicatives ou des instructions - Fixe le prix selon des valeurs indicatives ou des instructions
(catalogues, soldes,...) (catalogues, soldes,...)
- Expose les articles par sorte et caractéristiques dans les rayons - Expose les articles par sorte et caractéristiques dans les rayons
- Fait ou arrange des décorations (combinaisons, utilisation de - Fait ou arrange des décorations (combinaisons, utilisation de
lumière et de couleur, accessoires, musique...) lumière et de couleur, accessoires, musique...)
o Range l'unité de vente, nettoie et met de l'ordre (Id 16732) o Range l'unité de vente, nettoie et met de l'ordre (Id 16732)
- Adapte la technique et le matériel à la mission (brosser, passer la - Adapte la technique et le matériel à la mission (brosser, passer la
serpillière, disposer des produits,...) serpillière, disposer des produits,...)
- Veille sur l'ordre et la propreté du magasin - Veille sur l'ordre et la propreté du magasin
- Comble des insuffisances de produits - Comble des insuffisances de produits
- Enlève des produits qui ne répondent plus à la norme de qualité - Enlève des produits qui ne répondent plus à la norme de qualité
- Trie des déchets selon les directives - Trie des déchets selon les directives
- Utilise des moments libres pour des travaux de nettoyage - Utilise des moments libres pour des travaux de nettoyage
supplémentaires supplémentaires
- Ne cause pas d'embarras pour des clients - Ne cause pas d'embarras pour des clients
o Effectue des activités de caisse (régler le montant de caisse, o Effectue des activités de caisse (régler le montant de caisse,
verser de l'argent à la banque,...) (Id 18110) verser de l'argent à la banque,...) (Id 18110)
- Se sert du système de caisse et/ou d'enregistrement - Se sert du système de caisse et/ou d'enregistrement
- Facture des articles ou des services fournis - Facture des articles ou des services fournis
- Traite des bons d'action et des chèques-cadeau, des cartes à - Traite des bons d'action et des chèques-cadeau, des cartes à
timbres-épargne,... timbres-épargne,...
- Fait un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes légales - Fait un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes légales
- Entame et clôture le système de caisse et/ou d'enregistrement - Entame et clôture le système de caisse et/ou d'enregistrement
- Contrôle la validité d'argent et d'autres moyens de paiement - Contrôle la validité d'argent et d'autres moyens de paiement
- Examine des causes de différences de caisse - Examine des causes de différences de caisse
- Recueille le montant de moyens de paiement reçus tels que des - Recueille le montant de moyens de paiement reçus tels que des
chèques-restaurant, des bons de réduction,... chèques-restaurant, des bons de réduction,...
o Suit les données concernant les activités du service ou de o Suit les données concernant les activités du service ou de
l'établissement, analyse et propose un trajet d'amélioration (Id l'établissement, analyse et propose un trajet d'amélioration (Id
18138) 18138)
- Fait le point concernant le chiffre d'affaires, les bénéfices, - Fait le point concernant le chiffre d'affaires, les bénéfices,
l'assortiment l'assortiment
- Vérifie que les objectifs soient atteints - Vérifie que les objectifs soient atteints
- Suit les développements sur le marché - Suit les développements sur le marché
- Prend des décisions concernant le concept d'entreprise (marché, - Prend des décisions concernant le concept d'entreprise (marché,
prestation de services, personnel,...) prestation de services, personnel,...)
- Cherche des solutions pour des problèmes - Cherche des solutions pour des problèmes
o Réalise le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou o Réalise le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou
transmet les données au service concerné (Id 6675) transmet les données au service concerné (Id 6675)
- Adapte la comptabilité à la législation et réglementation - Adapte la comptabilité à la législation et réglementation
- Utilise des logiciels bureautiques (traitement de textes, - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de textes,
tableur,...) tableur,...)
- Utilise des programmes comptables - Utilise des programmes comptables
- Tient des données (dépenses, revenus, poste,...) - Tient des données (dépenses, revenus, poste,...)
- Recueille des factures d'achat et de vente - Recueille des factures d'achat et de vente
- Etablit un bilan d'activités - Etablit un bilan d'activités
- Calcule le chiffre d'affaires - Calcule le chiffre d'affaires
o Conseille et informe des clients sur des produits et les vend (Id o Conseille et informe des clients sur des produits et les vend (Id
18912) 18912)
- Observe quand le client souhaite être aidé - Observe quand le client souhaite être aidé
- Pose des questions sur ce que souhaite le client - Pose des questions sur ce que souhaite le client
- Adapte le souhait du client aux possibilités de l'assortiment - Adapte le souhait du client aux possibilités de l'assortiment
- Donne des informations sur les caractéristiques des articles - Donne des informations sur les caractéristiques des articles
(fonctionnement, usage, public cible,...) (fonctionnement, usage, public cible,...)
- Fait la démonstration ou montre des articles - Fait la démonstration ou montre des articles
- Donne des informations à emporter - Donne des informations à emporter
- Encourage le client à prendre la décision d'acheter - Encourage le client à prendre la décision d'acheter
ACTIVITES SPECIFIQUES ACTIVITES SPECIFIQUES
o Détermine une stratégie commerciale (Id 18014) o Détermine une stratégie commerciale (Id 18014)
- Elabore des objectifs de vente et cherche à les atteindre - Elabore des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Suit les développements sur le marché - Suit les développements sur le marché
- Suit l'offre de la concurrence - Suit l'offre de la concurrence
- Cherche de nouvelles possibilités et d'opportunités de vente - Cherche de nouvelles possibilités et d'opportunités de vente
- Adapte l'assortiment à des modifications (tendances, circonstances - Adapte l'assortiment à des modifications (tendances, circonstances
imprévues,...) imprévues,...)
- Recueille et gère des données pour un fichier des clients - Recueille et gère des données pour un fichier des clients
- Fait une enquête de satisfaction du client - Fait une enquête de satisfaction du client
o Sélectionne les fournisseurs, prestataires de services ou o Sélectionne les fournisseurs, prestataires de services ou
entrepreneurs, négocie les conditions de contrat et contrôle les entrepreneurs, négocie les conditions de contrat et contrôle les
interventions, produits,... (Id 18136) interventions, produits,... (Id 18136)
- Etablit des relations externes et les entretient - Etablit des relations externes et les entretient
- Se renseigne sur des prix et des services et d'éventuelles - Se renseigne sur des prix et des services et d'éventuelles
promotions promotions
- Compare des offres - Compare des offres
- Fait des accords sur des prix, des quantités, le transport, le délai - Fait des accords sur des prix, des quantités, le transport, le délai
de livraison,... de livraison,...
- Evalue la qualité de produits et de service fournies - Evalue la qualité de produits et de service fournies
o Organise des actions de promotion pour des clients (Id 18081) o Organise des actions de promotion pour des clients (Id 18081)
- Adapte l'action au besoin du client - Adapte l'action au besoin du client
- Détermine la période d'action - Détermine la période d'action
- Pèse le coût de l'action et le rapport - Pèse le coût de l'action et le rapport
- Fait de la publicité - Fait de la publicité
- Tient compte de la période de l'année, d'événements dans les - Tient compte de la période de l'année, d'événements dans les
environs,... environs,...
o Fournit de l'aide technique à l'équipe (des informations sur des o Fournit de l'aide technique à l'équipe (des informations sur des
produits, gestion de conflits, traitement de plaintes de clients,...) produits, gestion de conflits, traitement de plaintes de clients,...)
(Id 18425) (Id 18425)
- Donne des instructions et des indications - Donne des instructions et des indications
- Partage des connaissances et des expériences avec des membres de - Partage des connaissances et des expériences avec des membres de
l'équipe l'équipe
- Donne le bon exemple - Donne le bon exemple
- Offre son aide en cas de besoin - Offre son aide en cas de besoin
o Coordonne les activités d'une équipe (Id 18000) o Coordonne les activités d'une équipe (Id 18000)
- Adapte le planning à la durée et l'ordre des missions - Adapte le planning à la durée et l'ordre des missions
- Organise des réunions d'équipe - Organise des réunions d'équipe
- Veille sur l'exécution des missions - Veille sur l'exécution des missions
- Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs - Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs
- Intervient en cas de mauvais travail ou comportement des - Intervient en cas de mauvais travail ou comportement des
collaborateurs collaborateurs
o Gère les affaires du personnel (recrutement, formation,...) (Id o Gère les affaires du personnel (recrutement, formation,...) (Id
18069) 18069)
- Organise le recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs - Organise le recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs
- Accompagne de nouveaux collaborateurs ou stagiaires ou désigne un - Accompagne de nouveaux collaborateurs ou stagiaires ou désigne un
accompagnateur accompagnateur
- Organise des entretiens de feedback sur le fonctionnement des - Organise des entretiens de feedback sur le fonctionnement des
collaborateurs collaborateurs
- Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité - Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité
- Encourage la participation à des moments de formation auprès des - Encourage la participation à des moments de formation auprès des
collaborateurs collaborateurs
2.2 Description des compétences/activités à l'aide d'éléments 2.2 Description des compétences/activités à l'aide d'éléments
descripteurs descripteurs
2.2.1 Connaissance 2.2.1 Connaissance
- Connaissance de base gestion du personnel - Connaissance de base gestion du personnel
- Connaissance d'anglais et de français (parlé) - Connaissance d'anglais et de français (parlé)
- Connaissance du néerlandais - Connaissance du néerlandais
- Connaissance de techniques de communication, y compris des - Connaissance de techniques de communication, y compris des
techniques de vente techniques de vente
- Connaissance de la législation sociale - Connaissance de la législation sociale
- Connaissance de techniques pour diriger une équipe - Connaissance de techniques pour diriger une équipe
- Connaissance de techniques pédagogiques (techniques de coaching) - Connaissance de techniques pédagogiques (techniques de coaching)
- Connaissance des règles d'accueil - Connaissance des règles d'accueil
- Connaissance de la typologie de clients ou de consommateurs - Connaissance de la typologie de clients ou de consommateurs
- Connaissance de la gestion comptable et administrative - Connaissance de la gestion comptable et administrative
- Connaissance du droit commercial - Connaissance du droit commercial
- Connaissance de la gestion d'un stock - Connaissance de la gestion d'un stock
- Connaissance de procédures de recouvrement - Connaissance de procédures de recouvrement
- Connaissance de techniques de merchandising - Connaissance de techniques de merchandising
- Connaissance de produits - Connaissance de produits
- Connaissance de l'organisation d'un magasin - Connaissance de l'organisation d'un magasin
2.2.2 Aptitudes 2.2.2 Aptitudes
Aptitudes cognitives Aptitudes cognitives
- Pouvoir évaluer des commandes précédentes et les adapter ou - Pouvoir évaluer des commandes précédentes et les adapter ou
renvoyer, pouvoir sélectionner et tester de nouveaux produits renvoyer, pouvoir sélectionner et tester de nouveaux produits
- Pouvoir stocker les produits selon le principe "first in first out" - Pouvoir stocker les produits selon le principe "first in first out"
- Pouvoir combler des insuffisances, enlever des produits qui ne - Pouvoir combler des insuffisances, enlever des produits qui ne
répondent plus à la norme de qualité et les trier selon les directives répondent plus à la norme de qualité et les trier selon les directives
- Pouvoir évaluer la qualité de la livraison - Pouvoir évaluer la qualité de la livraison
- Pouvoir adapter la comptabilité à la législation et réglementation - Pouvoir adapter la comptabilité à la législation et réglementation
(faire un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes (faire un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes
légales, établir un bilan d'activités, calculer le chiffre légales, établir un bilan d'activités, calculer le chiffre
d'affaires,...) d'affaires,...)
- Pouvoir examiner des causes de différences de caisse et contrôler la - Pouvoir examiner des causes de différences de caisse et contrôler la
validité d'argent et d'autres moyens de paiement validité d'argent et d'autres moyens de paiement
- Pouvoir suivre les développements sur le marché - Pouvoir suivre les développements sur le marché
- Pouvoir faire une enquête de satisfaction du client, des prix et - Pouvoir faire une enquête de satisfaction du client, des prix et
services et d'éventuelles promotions services et d'éventuelles promotions
- Pouvoir encourager le client à prendre la décision d'acheter - Pouvoir encourager le client à prendre la décision d'acheter
Aptitudes à la résolution de problèmes Aptitudes à la résolution de problèmes
- Pouvoir contrôler l'accessibilité et l'adaptation de la - Pouvoir contrôler l'accessibilité et l'adaptation de la
disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du
produit, objectifs de vente, à la période de l'année et aux désirs et produit, objectifs de vente, à la période de l'année et aux désirs et
besoins du groupe-cible de clients besoins du groupe-cible de clients
- Pouvoir adapter le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, - Pouvoir adapter le planning à l'évaluation des flux de visiteurs,
des livraisons, du personnel,... des livraisons, du personnel,...
- Pouvoir calculer la quantité de produits pour la commande (sur la - Pouvoir calculer la quantité de produits pour la commande (sur la
base des activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des base des activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des
produits, le stock souhaité, des données sur le stock et la produits, le stock souhaité, des données sur le stock et la
consommation de produits,...), pouvoir faire une commande (entre consommation de produits,...), pouvoir faire une commande (entre
autres remplir un bon de commande, contacter des fournisseurs,...) et autres remplir un bon de commande, contacter des fournisseurs,...) et
pouvoir comparer la livraison enregistrée au bon de commande pouvoir comparer la livraison enregistrée au bon de commande
- Pouvoir adapter le planning à la durée, à l'ordre des missions et - Pouvoir adapter le planning à la durée, à l'ordre des missions et
aux compétences de l'équipe et vérifier que le planning soit exécuté aux compétences de l'équipe et vérifier que le planning soit exécuté
correctement correctement
Aptitudes moteurs Aptitudes moteurs
- La mise en place de décorations (combinaisons de produits, - La mise en place de décorations (combinaisons de produits,
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et placer de la utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et placer de la
publicité publicité
- Nettoyer l'environnement professionnel; pouvoir adapter la technique - Nettoyer l'environnement professionnel; pouvoir adapter la technique
de nettoyage et le matériel à la mission (brosser, passer la de nettoyage et le matériel à la mission (brosser, passer la
serpillière, disposer des produits,...) serpillière, disposer des produits,...)
2.2.3 Contexte 2.2.3 Contexte
Contexte d'environnement Contexte d'environnement
- Pouvoir gérer un marché flexible, il faudra par exemple peser le - Pouvoir gérer un marché flexible, il faudra par exemple peser le
pour et le contre d'étaler des produits qui n'ont plus l'air très beau pour et le contre d'étaler des produits qui n'ont plus l'air très beau
et le risque que cette décision nuit à l'image du magasin. et le risque que cette décision nuit à l'image du magasin.
- Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du - Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du
produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning
- La mise en place de décorations (combinaisons des produits, - La mise en place de décorations (combinaisons des produits,
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et changer ces utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et changer ces
dispositions de produits et d'articles à intervalles réguliers dispositions de produits et d'articles à intervalles réguliers
Contexte d'opération Contexte d'opération
- Il faut entretenir des rapports avec des supérieurs, des clients et - Il faut entretenir des rapports avec des supérieurs, des clients et
le personnel. Il faudra également établir et entretenir des relations le personnel. Il faudra également établir et entretenir des relations
externes (fournisseurs,...) et des développements sur le marché et externes (fournisseurs,...) et des développements sur le marché et
auprès de la concurrence doivent être suivis. auprès de la concurrence doivent être suivis.
- Adapter l'unité de vente aux caractéristiques du produit ainsi - Adapter l'unité de vente aux caractéristiques du produit ainsi
qu'aux désirs et besoins du groupe-cible de clients qu'aux désirs et besoins du groupe-cible de clients
- Manier d'une manière précise l'argent, des paiements, des bons,... - Manier d'une manière précise l'argent, des paiements, des bons,...
- Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du - Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du
produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning. produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning.
Des produits alimentaires et des plantes sont délicats parce qu'ils Des produits alimentaires et des plantes sont délicats parce qu'ils
ont une date d'expiration. Lorsqu'on travaille avec des produits ont une date d'expiration. Lorsqu'on travaille avec des produits
ménagers par exemple, la situation est beaucoup moins délicate. Le ménagers par exemple, la situation est beaucoup moins délicate. Le
planning du magasin doit également être adapté à une évaluation des planning du magasin doit également être adapté à une évaluation des
flux de visiteurs, des livraisons, de la disponibilité du flux de visiteurs, des livraisons, de la disponibilité du
personnel,... personnel,...
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- Est indépendant pour prendre des décisions concernant le concept de - Est indépendant pour prendre des décisions concernant le concept de
l'entreprise (marché, services, personnel,...), pour adapter la l'entreprise (marché, services, personnel,...), pour adapter la
disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du
produit, aux désirs et besoins du groupe-cible de clients et répondant produit, aux désirs et besoins du groupe-cible de clients et répondant
à des modifications (tendances, circonstances imprévues,...), pour à des modifications (tendances, circonstances imprévues,...), pour
sélectionner des articles de l'assortiment et tester/commander de sélectionner des articles de l'assortiment et tester/commander de
nouveaux produits, pour élaborer et chercher à atteindre des objectifs nouveaux produits, pour élaborer et chercher à atteindre des objectifs
de vente, pour déterminer la politique du personnel (organiser le de vente, pour déterminer la politique du personnel (organiser le
recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs),... recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs),...
Il est bien contrôlé qu'un responsable de magasin obtient les Il est bien contrôlé qu'un responsable de magasin obtient les
objectifs de vente, mais cela se fait à distance (via un rapport objectifs de vente, mais cela se fait à distance (via un rapport
chiffré). De même, il est visité régulièrement ou non par un chiffré). De même, il est visité régulièrement ou non par un
responsable de région. Il existe une distinction importante entre responsable de région. Il existe une distinction importante entre
quelqu'un qui travaille avec un contrat de travail et une personne quelqu'un qui travaille avec un contrat de travail et une personne
indépendante travaillant à son compte. L'indépendant qui travaille à indépendante travaillant à son compte. L'indépendant qui travaille à
son compte est censé s'évaluer soi-même et apporter des corrections. son compte est censé s'évaluer soi-même et apporter des corrections.
- Est lié à des tendances, au potentiel de vente et au groupe-cible, - Est lié à des tendances, au potentiel de vente et au groupe-cible,
aux prescriptions de stockage et aux heures d'ouverture, aux valeurs aux prescriptions de stockage et aux heures d'ouverture, aux valeurs
indicatives pour fixer le prix, aux possibilités de l'espace lors de indicatives pour fixer le prix, aux possibilités de l'espace lors de
l'étalage des articles,... l'étalage des articles,...
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Responsabilité
- Une unité de vente accessible, nettoyée et adaptée aux produits et - Une unité de vente accessible, nettoyée et adaptée aux produits et
au groupe-cible où des articles et des produits sont exposés selon au groupe-cible où des articles et des produits sont exposés selon
certains thèmes (avec une décoration appropriée) et objectifs de vente certains thèmes (avec une décoration appropriée) et objectifs de vente
- Suffisamment de stock d'un assortiment de qualité adapté aux désirs - Suffisamment de stock d'un assortiment de qualité adapté aux désirs
et besoins du groupe-cible de clients et besoins du groupe-cible de clients
- Une offre attrayante de produits en faisant la publicité nécessaire, - Une offre attrayante de produits en faisant la publicité nécessaire,
en les présentant de manière attrayante mais également grâce à un en les présentant de manière attrayante mais également grâce à un
magasin en ordre et propre où tous les produits sont toujours bien magasin en ordre et propre où tous les produits sont toujours bien
remplis remplis
- Une équipe efficace qui est motivée à atteindre les objectifs - Une équipe efficace qui est motivée à atteindre les objectifs
envisagés envisagés
- Une comptabilité exacte - Une comptabilité exacte
- Des activités de caisse effectuées - Des activités de caisse effectuées
- Des données suivies et analysées concernant les activités du service - Des données suivies et analysées concernant les activités du service
ou de l'établissement un trajet d'amélioration proposé ou de l'établissement un trajet d'amélioration proposé
- Des clients conseillés et informés - Des clients conseillés et informés
- Une stratégie commerciale élaborée - Une stratégie commerciale élaborée
- Une sélection de fournisseurs, de prestataires de services ou de - Une sélection de fournisseurs, de prestataires de services ou de
sous-traitants sous-traitants
- Des conditions de contrat négociées et des interventions et des - Des conditions de contrat négociées et des interventions et des
produits contrôlés produits contrôlés
- Des actions de promotion organisées - Des actions de promotion organisées
- De l'aide technique à l'équipe (traitement de plaintes,...) - De l'aide technique à l'équipe (traitement de plaintes,...)
- Des affaires du personnel gérées - Des affaires du personnel gérées
- Des produits contrôlés, stockés et placés - Des produits contrôlés, stockés et placés
2.3 Certificats requis 2.3 Certificats requis
Pas de certificats requis Pas de certificats requis
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 avril Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 avril
2012 portant agrément de la qualification professionnelle de 2012 portant agrément de la qualification professionnelle de
responsable de magasin point de vente petit et moyen. responsable de magasin point de vente petit et moyen.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et de Bruxelles, des Chances et de Bruxelles,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de
l'Aménagement du Territoire et des Sports, l'Aménagement du Territoire et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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