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Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente petit et moyen | Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente petit et moyen |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la | 20 AVRIL 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la |
qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente | qualification professionnelle de responsable de magasin point de vente |
petit et moyen | petit et moyen |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de |
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
juillet 2011; | juillet 2011; |
Vu l'avis d'agrément de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Vu l'avis d'agrément de l'Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
l'Enseignement et la Formation, rendu le 23 mars 2012; | l'Enseignement et la Formation, rendu le 23 mars 2012; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 3 avril 2012; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 3 avril 2012; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre |
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du | flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du |
Territoire et des Sports; | Territoire et des Sports; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de responsable de |
Article 1er.La qualification professionnelle de responsable de |
magasin point de vente petit et moyen, insérée au niveau 5 de la | magasin point de vente petit et moyen, insérée au niveau 5 de la |
structure flamande des certifications, est agréée. La description | structure flamande des certifications, est agréée. La description |
jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les | jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les |
compétences y afférentes. | compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et le Ministre |
Art. 2.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et le Ministre |
flamand ayant la politique de l'emploi dans leurs attributions, sont | flamand ayant la politique de l'emploi dans leurs attributions, sont |
chargés de l'exécution du présent arrêté. | chargés de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 20 avril 2012. | Bruxelles, le 20 avril 2012. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des Chances et de Bruxelles, | des Chances et de Bruxelles, |
P. SMET | P. SMET |
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe 1re | Annexe 1re |
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE | QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) | Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) |
Niveau de qualification 5 | Niveau de qualification 5 |
2. Globalement | 2. Globalement |
1.1 Titre | 1.1 Titre |
Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) | Responsable de magasin point de vente petit et moyen (h/f) |
1.2 Définition | 1.2 Définition |
La réalisation de la gestion commerciale et administrative d'un point | La réalisation de la gestion commerciale et administrative d'un point |
de vente petit ou moyen et la direction de l'entreprise afin de | de vente petit ou moyen et la direction de l'entreprise afin de |
développer la rentabilité commerciale. | développer la rentabilité commerciale. |
1.3 Niveau | 1.3 Niveau |
5 | 5 |
1.4 Année | 1.4 Année |
2012 | 2012 |
2. Compétences | 2. Compétences |
2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
o Conçoit l'organisation d'une unité de vente (horaires, matériel,...) | o Conçoit l'organisation d'une unité de vente (horaires, matériel,...) |
et applique (Id 24869) | et applique (Id 24869) |
- Adapte la disposition/structure de l'unité de vente aux | - Adapte la disposition/structure de l'unité de vente aux |
caractéristiques du produit | caractéristiques du produit |
- Adapte la disposition de l'unité de vente aux désirs et besoins du | - Adapte la disposition de l'unité de vente aux désirs et besoins du |
groupe-cible de clients | groupe-cible de clients |
- Contrôle l'accessibilité de l'unité de vente | - Contrôle l'accessibilité de l'unité de vente |
- Prend des mesures afin de prévenir le vol de produits | - Prend des mesures afin de prévenir le vol de produits |
- Respecte les heures d'ouverture | - Respecte les heures d'ouverture |
- Adapte le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, des | - Adapte le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, des |
livraisons, du personnel,... | livraisons, du personnel,... |
o Aménage l'espace de vente et expose les produits dans les vitrines, | o Aménage l'espace de vente et expose les produits dans les vitrines, |
étalages,... (Id 21798) | étalages,... (Id 21798) |
- Détermine l'image du magasin | - Détermine l'image du magasin |
- Expose des articles selon certains thèmes et objectifs de vente | - Expose des articles selon certains thèmes et objectifs de vente |
- Fait ou arrange des décorations (combinaisons des produits, | - Fait ou arrange des décorations (combinaisons des produits, |
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) | utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) |
- Met à profit les possibilités de l'espace | - Met à profit les possibilités de l'espace |
- Sélectionne des articles de l'assortiment | - Sélectionne des articles de l'assortiment |
- Tient compte du stock, des tendances, du potentiel de vente et du | - Tient compte du stock, des tendances, du potentiel de vente et du |
groupe-cible | groupe-cible |
- Change la disposition de produits et d'articles à intervalles | - Change la disposition de produits et d'articles à intervalles |
réguliers | réguliers |
- Place de la publicité à un endroit visible pour le client | - Place de la publicité à un endroit visible pour le client |
o Suit le stock, constate des insuffisances et fait des commandes (Id | o Suit le stock, constate des insuffisances et fait des commandes (Id |
18152) | 18152) |
- Tient des données sur le stock et la consommation de produits | - Tient des données sur le stock et la consommation de produits |
- Calcule la quantité de produits pour la commande (sur la base des | - Calcule la quantité de produits pour la commande (sur la base des |
activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des produits, | activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des produits, |
le stock souhaité,...) | le stock souhaité,...) |
- Remplit un bon de commande | - Remplit un bon de commande |
- Contacte des fournisseurs ou le siège principal | - Contacte des fournisseurs ou le siège principal |
- Sélectionne et teste de nouveaux produits | - Sélectionne et teste de nouveaux produits |
- Evalue des commandes précédentes et les adapte | - Evalue des commandes précédentes et les adapte |
- Fait une commande pour un client | - Fait une commande pour un client |
o Réceptionne les produits, contrôle la livraison et entrepose des | o Réceptionne les produits, contrôle la livraison et entrepose des |
produits ou les place dans des rayons (Id 17107) | produits ou les place dans des rayons (Id 17107) |
- Compare la livraison au bon de commande | - Compare la livraison au bon de commande |
- Enregistre la livraison | - Enregistre la livraison |
- Evalue la qualité de la livraison | - Evalue la qualité de la livraison |
- Contacte le fournisseur en cas de problèmes | - Contacte le fournisseur en cas de problèmes |
- Renvoie des livraisons qui ne donnent pas satisfaction | - Renvoie des livraisons qui ne donnent pas satisfaction |
- Respecte les prescriptions de stockage | - Respecte les prescriptions de stockage |
- Entrepose les produits selon le principe "first in first out" | - Entrepose les produits selon le principe "first in first out" |
- Fixe le prix selon des valeurs indicatives ou des instructions | - Fixe le prix selon des valeurs indicatives ou des instructions |
(catalogues, soldes,...) | (catalogues, soldes,...) |
- Expose les articles par sorte et caractéristiques dans les rayons | - Expose les articles par sorte et caractéristiques dans les rayons |
- Fait ou arrange des décorations (combinaisons, utilisation de | - Fait ou arrange des décorations (combinaisons, utilisation de |
lumière et de couleur, accessoires, musique...) | lumière et de couleur, accessoires, musique...) |
o Range l'unité de vente, nettoie et met de l'ordre (Id 16732) | o Range l'unité de vente, nettoie et met de l'ordre (Id 16732) |
- Adapte la technique et le matériel à la mission (brosser, passer la | - Adapte la technique et le matériel à la mission (brosser, passer la |
serpillière, disposer des produits,...) | serpillière, disposer des produits,...) |
- Veille sur l'ordre et la propreté du magasin | - Veille sur l'ordre et la propreté du magasin |
- Comble des insuffisances de produits | - Comble des insuffisances de produits |
- Enlève des produits qui ne répondent plus à la norme de qualité | - Enlève des produits qui ne répondent plus à la norme de qualité |
- Trie des déchets selon les directives | - Trie des déchets selon les directives |
- Utilise des moments libres pour des travaux de nettoyage | - Utilise des moments libres pour des travaux de nettoyage |
supplémentaires | supplémentaires |
- Ne cause pas d'embarras pour des clients | - Ne cause pas d'embarras pour des clients |
o Effectue des activités de caisse (régler le montant de caisse, | o Effectue des activités de caisse (régler le montant de caisse, |
verser de l'argent à la banque,...) (Id 18110) | verser de l'argent à la banque,...) (Id 18110) |
- Se sert du système de caisse et/ou d'enregistrement | - Se sert du système de caisse et/ou d'enregistrement |
- Facture des articles ou des services fournis | - Facture des articles ou des services fournis |
- Traite des bons d'action et des chèques-cadeau, des cartes à | - Traite des bons d'action et des chèques-cadeau, des cartes à |
timbres-épargne,... | timbres-épargne,... |
- Fait un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes légales | - Fait un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes légales |
- Entame et clôture le système de caisse et/ou d'enregistrement | - Entame et clôture le système de caisse et/ou d'enregistrement |
- Contrôle la validité d'argent et d'autres moyens de paiement | - Contrôle la validité d'argent et d'autres moyens de paiement |
- Examine des causes de différences de caisse | - Examine des causes de différences de caisse |
- Recueille le montant de moyens de paiement reçus tels que des | - Recueille le montant de moyens de paiement reçus tels que des |
chèques-restaurant, des bons de réduction,... | chèques-restaurant, des bons de réduction,... |
o Suit les données concernant les activités du service ou de | o Suit les données concernant les activités du service ou de |
l'établissement, analyse et propose un trajet d'amélioration (Id | l'établissement, analyse et propose un trajet d'amélioration (Id |
18138) | 18138) |
- Fait le point concernant le chiffre d'affaires, les bénéfices, | - Fait le point concernant le chiffre d'affaires, les bénéfices, |
l'assortiment | l'assortiment |
- Vérifie que les objectifs soient atteints | - Vérifie que les objectifs soient atteints |
- Suit les développements sur le marché | - Suit les développements sur le marché |
- Prend des décisions concernant le concept d'entreprise (marché, | - Prend des décisions concernant le concept d'entreprise (marché, |
prestation de services, personnel,...) | prestation de services, personnel,...) |
- Cherche des solutions pour des problèmes | - Cherche des solutions pour des problèmes |
o Réalise le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou | o Réalise le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou |
transmet les données au service concerné (Id 6675) | transmet les données au service concerné (Id 6675) |
- Adapte la comptabilité à la législation et réglementation | - Adapte la comptabilité à la législation et réglementation |
- Utilise des logiciels bureautiques (traitement de textes, | - Utilise des logiciels bureautiques (traitement de textes, |
tableur,...) | tableur,...) |
- Utilise des programmes comptables | - Utilise des programmes comptables |
- Tient des données (dépenses, revenus, poste,...) | - Tient des données (dépenses, revenus, poste,...) |
- Recueille des factures d'achat et de vente | - Recueille des factures d'achat et de vente |
- Etablit un bilan d'activités | - Etablit un bilan d'activités |
- Calcule le chiffre d'affaires | - Calcule le chiffre d'affaires |
o Conseille et informe des clients sur des produits et les vend (Id | o Conseille et informe des clients sur des produits et les vend (Id |
18912) | 18912) |
- Observe quand le client souhaite être aidé | - Observe quand le client souhaite être aidé |
- Pose des questions sur ce que souhaite le client | - Pose des questions sur ce que souhaite le client |
- Adapte le souhait du client aux possibilités de l'assortiment | - Adapte le souhait du client aux possibilités de l'assortiment |
- Donne des informations sur les caractéristiques des articles | - Donne des informations sur les caractéristiques des articles |
(fonctionnement, usage, public cible,...) | (fonctionnement, usage, public cible,...) |
- Fait la démonstration ou montre des articles | - Fait la démonstration ou montre des articles |
- Donne des informations à emporter | - Donne des informations à emporter |
- Encourage le client à prendre la décision d'acheter | - Encourage le client à prendre la décision d'acheter |
ACTIVITES SPECIFIQUES | ACTIVITES SPECIFIQUES |
o Détermine une stratégie commerciale (Id 18014) | o Détermine une stratégie commerciale (Id 18014) |
- Elabore des objectifs de vente et cherche à les atteindre | - Elabore des objectifs de vente et cherche à les atteindre |
- Suit les développements sur le marché | - Suit les développements sur le marché |
- Suit l'offre de la concurrence | - Suit l'offre de la concurrence |
- Cherche de nouvelles possibilités et d'opportunités de vente | - Cherche de nouvelles possibilités et d'opportunités de vente |
- Adapte l'assortiment à des modifications (tendances, circonstances | - Adapte l'assortiment à des modifications (tendances, circonstances |
imprévues,...) | imprévues,...) |
- Recueille et gère des données pour un fichier des clients | - Recueille et gère des données pour un fichier des clients |
- Fait une enquête de satisfaction du client | - Fait une enquête de satisfaction du client |
o Sélectionne les fournisseurs, prestataires de services ou | o Sélectionne les fournisseurs, prestataires de services ou |
entrepreneurs, négocie les conditions de contrat et contrôle les | entrepreneurs, négocie les conditions de contrat et contrôle les |
interventions, produits,... (Id 18136) | interventions, produits,... (Id 18136) |
- Etablit des relations externes et les entretient | - Etablit des relations externes et les entretient |
- Se renseigne sur des prix et des services et d'éventuelles | - Se renseigne sur des prix et des services et d'éventuelles |
promotions | promotions |
- Compare des offres | - Compare des offres |
- Fait des accords sur des prix, des quantités, le transport, le délai | - Fait des accords sur des prix, des quantités, le transport, le délai |
de livraison,... | de livraison,... |
- Evalue la qualité de produits et de service fournies | - Evalue la qualité de produits et de service fournies |
o Organise des actions de promotion pour des clients (Id 18081) | o Organise des actions de promotion pour des clients (Id 18081) |
- Adapte l'action au besoin du client | - Adapte l'action au besoin du client |
- Détermine la période d'action | - Détermine la période d'action |
- Pèse le coût de l'action et le rapport | - Pèse le coût de l'action et le rapport |
- Fait de la publicité | - Fait de la publicité |
- Tient compte de la période de l'année, d'événements dans les | - Tient compte de la période de l'année, d'événements dans les |
environs,... | environs,... |
o Fournit de l'aide technique à l'équipe (des informations sur des | o Fournit de l'aide technique à l'équipe (des informations sur des |
produits, gestion de conflits, traitement de plaintes de clients,...) | produits, gestion de conflits, traitement de plaintes de clients,...) |
(Id 18425) | (Id 18425) |
- Donne des instructions et des indications | - Donne des instructions et des indications |
- Partage des connaissances et des expériences avec des membres de | - Partage des connaissances et des expériences avec des membres de |
l'équipe | l'équipe |
- Donne le bon exemple | - Donne le bon exemple |
- Offre son aide en cas de besoin | - Offre son aide en cas de besoin |
o Coordonne les activités d'une équipe (Id 18000) | o Coordonne les activités d'une équipe (Id 18000) |
- Adapte le planning à la durée et l'ordre des missions | - Adapte le planning à la durée et l'ordre des missions |
- Organise des réunions d'équipe | - Organise des réunions d'équipe |
- Veille sur l'exécution des missions | - Veille sur l'exécution des missions |
- Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs | - Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs |
- Intervient en cas de mauvais travail ou comportement des | - Intervient en cas de mauvais travail ou comportement des |
collaborateurs | collaborateurs |
o Gère les affaires du personnel (recrutement, formation,...) (Id | o Gère les affaires du personnel (recrutement, formation,...) (Id |
18069) | 18069) |
- Organise le recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs | - Organise le recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs |
- Accompagne de nouveaux collaborateurs ou stagiaires ou désigne un | - Accompagne de nouveaux collaborateurs ou stagiaires ou désigne un |
accompagnateur | accompagnateur |
- Organise des entretiens de feedback sur le fonctionnement des | - Organise des entretiens de feedback sur le fonctionnement des |
collaborateurs | collaborateurs |
- Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité | - Veille à ce que l'offre de formations reste d'actualité |
- Encourage la participation à des moments de formation auprès des | - Encourage la participation à des moments de formation auprès des |
collaborateurs | collaborateurs |
2.2 Description des compétences/activités à l'aide d'éléments | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide d'éléments |
descripteurs | descripteurs |
2.2.1 Connaissance | 2.2.1 Connaissance |
- Connaissance de base gestion du personnel | - Connaissance de base gestion du personnel |
- Connaissance d'anglais et de français (parlé) | - Connaissance d'anglais et de français (parlé) |
- Connaissance du néerlandais | - Connaissance du néerlandais |
- Connaissance de techniques de communication, y compris des | - Connaissance de techniques de communication, y compris des |
techniques de vente | techniques de vente |
- Connaissance de la législation sociale | - Connaissance de la législation sociale |
- Connaissance de techniques pour diriger une équipe | - Connaissance de techniques pour diriger une équipe |
- Connaissance de techniques pédagogiques (techniques de coaching) | - Connaissance de techniques pédagogiques (techniques de coaching) |
- Connaissance des règles d'accueil | - Connaissance des règles d'accueil |
- Connaissance de la typologie de clients ou de consommateurs | - Connaissance de la typologie de clients ou de consommateurs |
- Connaissance de la gestion comptable et administrative | - Connaissance de la gestion comptable et administrative |
- Connaissance du droit commercial | - Connaissance du droit commercial |
- Connaissance de la gestion d'un stock | - Connaissance de la gestion d'un stock |
- Connaissance de procédures de recouvrement | - Connaissance de procédures de recouvrement |
- Connaissance de techniques de merchandising | - Connaissance de techniques de merchandising |
- Connaissance de produits | - Connaissance de produits |
- Connaissance de l'organisation d'un magasin | - Connaissance de l'organisation d'un magasin |
2.2.2 Aptitudes | 2.2.2 Aptitudes |
Aptitudes cognitives | Aptitudes cognitives |
- Pouvoir évaluer des commandes précédentes et les adapter ou | - Pouvoir évaluer des commandes précédentes et les adapter ou |
renvoyer, pouvoir sélectionner et tester de nouveaux produits | renvoyer, pouvoir sélectionner et tester de nouveaux produits |
- Pouvoir stocker les produits selon le principe "first in first out" | - Pouvoir stocker les produits selon le principe "first in first out" |
- Pouvoir combler des insuffisances, enlever des produits qui ne | - Pouvoir combler des insuffisances, enlever des produits qui ne |
répondent plus à la norme de qualité et les trier selon les directives | répondent plus à la norme de qualité et les trier selon les directives |
- Pouvoir évaluer la qualité de la livraison | - Pouvoir évaluer la qualité de la livraison |
- Pouvoir adapter la comptabilité à la législation et réglementation | - Pouvoir adapter la comptabilité à la législation et réglementation |
(faire un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes | (faire un ticket T.V.A. ou une facture conformément aux normes |
légales, établir un bilan d'activités, calculer le chiffre | légales, établir un bilan d'activités, calculer le chiffre |
d'affaires,...) | d'affaires,...) |
- Pouvoir examiner des causes de différences de caisse et contrôler la | - Pouvoir examiner des causes de différences de caisse et contrôler la |
validité d'argent et d'autres moyens de paiement | validité d'argent et d'autres moyens de paiement |
- Pouvoir suivre les développements sur le marché | - Pouvoir suivre les développements sur le marché |
- Pouvoir faire une enquête de satisfaction du client, des prix et | - Pouvoir faire une enquête de satisfaction du client, des prix et |
services et d'éventuelles promotions | services et d'éventuelles promotions |
- Pouvoir encourager le client à prendre la décision d'acheter | - Pouvoir encourager le client à prendre la décision d'acheter |
Aptitudes à la résolution de problèmes | Aptitudes à la résolution de problèmes |
- Pouvoir contrôler l'accessibilité et l'adaptation de la | - Pouvoir contrôler l'accessibilité et l'adaptation de la |
disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du | disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du |
produit, objectifs de vente, à la période de l'année et aux désirs et | produit, objectifs de vente, à la période de l'année et aux désirs et |
besoins du groupe-cible de clients | besoins du groupe-cible de clients |
- Pouvoir adapter le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, | - Pouvoir adapter le planning à l'évaluation des flux de visiteurs, |
des livraisons, du personnel,... | des livraisons, du personnel,... |
- Pouvoir calculer la quantité de produits pour la commande (sur la | - Pouvoir calculer la quantité de produits pour la commande (sur la |
base des activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des | base des activités de l'unité de vente, la vitesse de circulation des |
produits, le stock souhaité, des données sur le stock et la | produits, le stock souhaité, des données sur le stock et la |
consommation de produits,...), pouvoir faire une commande (entre | consommation de produits,...), pouvoir faire une commande (entre |
autres remplir un bon de commande, contacter des fournisseurs,...) et | autres remplir un bon de commande, contacter des fournisseurs,...) et |
pouvoir comparer la livraison enregistrée au bon de commande | pouvoir comparer la livraison enregistrée au bon de commande |
- Pouvoir adapter le planning à la durée, à l'ordre des missions et | - Pouvoir adapter le planning à la durée, à l'ordre des missions et |
aux compétences de l'équipe et vérifier que le planning soit exécuté | aux compétences de l'équipe et vérifier que le planning soit exécuté |
correctement | correctement |
Aptitudes moteurs | Aptitudes moteurs |
- La mise en place de décorations (combinaisons de produits, | - La mise en place de décorations (combinaisons de produits, |
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et placer de la | utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et placer de la |
publicité | publicité |
- Nettoyer l'environnement professionnel; pouvoir adapter la technique | - Nettoyer l'environnement professionnel; pouvoir adapter la technique |
de nettoyage et le matériel à la mission (brosser, passer la | de nettoyage et le matériel à la mission (brosser, passer la |
serpillière, disposer des produits,...) | serpillière, disposer des produits,...) |
2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
- Pouvoir gérer un marché flexible, il faudra par exemple peser le | - Pouvoir gérer un marché flexible, il faudra par exemple peser le |
pour et le contre d'étaler des produits qui n'ont plus l'air très beau | pour et le contre d'étaler des produits qui n'ont plus l'air très beau |
et le risque que cette décision nuit à l'image du magasin. | et le risque que cette décision nuit à l'image du magasin. |
- Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du | - Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du |
produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning | produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning |
- La mise en place de décorations (combinaisons des produits, | - La mise en place de décorations (combinaisons des produits, |
utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et changer ces | utilisation de lumière et de couleur, accessoires,...) et changer ces |
dispositions de produits et d'articles à intervalles réguliers | dispositions de produits et d'articles à intervalles réguliers |
Contexte d'opération | Contexte d'opération |
- Il faut entretenir des rapports avec des supérieurs, des clients et | - Il faut entretenir des rapports avec des supérieurs, des clients et |
le personnel. Il faudra également établir et entretenir des relations | le personnel. Il faudra également établir et entretenir des relations |
externes (fournisseurs,...) et des développements sur le marché et | externes (fournisseurs,...) et des développements sur le marché et |
auprès de la concurrence doivent être suivis. | auprès de la concurrence doivent être suivis. |
- Adapter l'unité de vente aux caractéristiques du produit ainsi | - Adapter l'unité de vente aux caractéristiques du produit ainsi |
qu'aux désirs et besoins du groupe-cible de clients | qu'aux désirs et besoins du groupe-cible de clients |
- Manier d'une manière précise l'argent, des paiements, des bons,... | - Manier d'une manière précise l'argent, des paiements, des bons,... |
- Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du | - Suivant le produit offert, il existe une très grande dépendance du |
produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning. | produit, ce qui engendre à son tour des implications pour le planning. |
Des produits alimentaires et des plantes sont délicats parce qu'ils | Des produits alimentaires et des plantes sont délicats parce qu'ils |
ont une date d'expiration. Lorsqu'on travaille avec des produits | ont une date d'expiration. Lorsqu'on travaille avec des produits |
ménagers par exemple, la situation est beaucoup moins délicate. Le | ménagers par exemple, la situation est beaucoup moins délicate. Le |
planning du magasin doit également être adapté à une évaluation des | planning du magasin doit également être adapté à une évaluation des |
flux de visiteurs, des livraisons, de la disponibilité du | flux de visiteurs, des livraisons, de la disponibilité du |
personnel,... | personnel,... |
2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
- Est indépendant pour prendre des décisions concernant le concept de | - Est indépendant pour prendre des décisions concernant le concept de |
l'entreprise (marché, services, personnel,...), pour adapter la | l'entreprise (marché, services, personnel,...), pour adapter la |
disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du | disposition/structure de l'unité de vente aux caractéristiques du |
produit, aux désirs et besoins du groupe-cible de clients et répondant | produit, aux désirs et besoins du groupe-cible de clients et répondant |
à des modifications (tendances, circonstances imprévues,...), pour | à des modifications (tendances, circonstances imprévues,...), pour |
sélectionner des articles de l'assortiment et tester/commander de | sélectionner des articles de l'assortiment et tester/commander de |
nouveaux produits, pour élaborer et chercher à atteindre des objectifs | nouveaux produits, pour élaborer et chercher à atteindre des objectifs |
de vente, pour déterminer la politique du personnel (organiser le | de vente, pour déterminer la politique du personnel (organiser le |
recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs),... | recrutement et la sélection de nouveaux collaborateurs),... |
Il est bien contrôlé qu'un responsable de magasin obtient les | Il est bien contrôlé qu'un responsable de magasin obtient les |
objectifs de vente, mais cela se fait à distance (via un rapport | objectifs de vente, mais cela se fait à distance (via un rapport |
chiffré). De même, il est visité régulièrement ou non par un | chiffré). De même, il est visité régulièrement ou non par un |
responsable de région. Il existe une distinction importante entre | responsable de région. Il existe une distinction importante entre |
quelqu'un qui travaille avec un contrat de travail et une personne | quelqu'un qui travaille avec un contrat de travail et une personne |
indépendante travaillant à son compte. L'indépendant qui travaille à | indépendante travaillant à son compte. L'indépendant qui travaille à |
son compte est censé s'évaluer soi-même et apporter des corrections. | son compte est censé s'évaluer soi-même et apporter des corrections. |
- Est lié à des tendances, au potentiel de vente et au groupe-cible, | - Est lié à des tendances, au potentiel de vente et au groupe-cible, |
aux prescriptions de stockage et aux heures d'ouverture, aux valeurs | aux prescriptions de stockage et aux heures d'ouverture, aux valeurs |
indicatives pour fixer le prix, aux possibilités de l'espace lors de | indicatives pour fixer le prix, aux possibilités de l'espace lors de |
l'étalage des articles,... | l'étalage des articles,... |
2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
- Une unité de vente accessible, nettoyée et adaptée aux produits et | - Une unité de vente accessible, nettoyée et adaptée aux produits et |
au groupe-cible où des articles et des produits sont exposés selon | au groupe-cible où des articles et des produits sont exposés selon |
certains thèmes (avec une décoration appropriée) et objectifs de vente | certains thèmes (avec une décoration appropriée) et objectifs de vente |
- Suffisamment de stock d'un assortiment de qualité adapté aux désirs | - Suffisamment de stock d'un assortiment de qualité adapté aux désirs |
et besoins du groupe-cible de clients | et besoins du groupe-cible de clients |
- Une offre attrayante de produits en faisant la publicité nécessaire, | - Une offre attrayante de produits en faisant la publicité nécessaire, |
en les présentant de manière attrayante mais également grâce à un | en les présentant de manière attrayante mais également grâce à un |
magasin en ordre et propre où tous les produits sont toujours bien | magasin en ordre et propre où tous les produits sont toujours bien |
remplis | remplis |
- Une équipe efficace qui est motivée à atteindre les objectifs | - Une équipe efficace qui est motivée à atteindre les objectifs |
envisagés | envisagés |
- Une comptabilité exacte | - Une comptabilité exacte |
- Des activités de caisse effectuées | - Des activités de caisse effectuées |
- Des données suivies et analysées concernant les activités du service | - Des données suivies et analysées concernant les activités du service |
ou de l'établissement un trajet d'amélioration proposé | ou de l'établissement un trajet d'amélioration proposé |
- Des clients conseillés et informés | - Des clients conseillés et informés |
- Une stratégie commerciale élaborée | - Une stratégie commerciale élaborée |
- Une sélection de fournisseurs, de prestataires de services ou de | - Une sélection de fournisseurs, de prestataires de services ou de |
sous-traitants | sous-traitants |
- Des conditions de contrat négociées et des interventions et des | - Des conditions de contrat négociées et des interventions et des |
produits contrôlés | produits contrôlés |
- Des actions de promotion organisées | - Des actions de promotion organisées |
- De l'aide technique à l'équipe (traitement de plaintes,...) | - De l'aide technique à l'équipe (traitement de plaintes,...) |
- Des affaires du personnel gérées | - Des affaires du personnel gérées |
- Des produits contrôlés, stockés et placés | - Des produits contrôlés, stockés et placés |
2.3 Certificats requis | 2.3 Certificats requis |
Pas de certificats requis | Pas de certificats requis |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 avril | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 avril |
2012 portant agrément de la qualification professionnelle de | 2012 portant agrément de la qualification professionnelle de |
responsable de magasin point de vente petit et moyen. | responsable de magasin point de vente petit et moyen. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des Chances et de Bruxelles, | des Chances et de Bruxelles, |
P. SMET | P. SMET |
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |