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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « reisleider » | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « reisleider » |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant | 13 SEPTEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand portant |
| reconnaissance de la qualification professionnelle de « reisleider » | reconnaissance de la qualification professionnelle de « reisleider » |
| (accompagnateur de voyages) | (accompagnateur de voyages) |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011; | juillet 2011; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et la Formation), rendu le 15 juillet 2013; | l'Enseignement et la Formation), rendu le 15 juillet 2013; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 2 septembre 2013; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 2 septembre 2013; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
| Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre |
| flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du | flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du |
| Territoire et des Sports; | Territoire et des Sports; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de « reisleider » |
Article 1er.La qualification professionnelle de « reisleider » |
| (accompagnateur de voyages), insérée au niveau 5 de la structure | (accompagnateur de voyages), insérée au niveau 5 de la structure |
| flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise | flamande des certifications, est reconnue. La description, reprise |
| dans l'annexe jointe au présent arrêté, comprend la définition et les | dans l'annexe jointe au présent arrêté, comprend la définition et les |
| compétences y afférentes. | compétences y afférentes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 13 septembre 2013. | Bruxelles, le 13 septembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et des Affaires bruxelloises, | des Chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. Description de la qualification professionnelle de « | Annexe. Description de la qualification professionnelle de « |
| reisleider » (accompagnateur de voyages) (h/f) (CP0046) telle que | reisleider » (accompagnateur de voyages) (h/f) (CP0046) telle que |
| mentionnée à l'article 1er. | mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| Accompagnateur de voyages (m/f) | Accompagnateur de voyages (m/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| Guider un groupe de touristes durant leur voyage et fournir des | Guider un groupe de touristes durant leur voyage et fournir des |
| informations concernant les aspects géographiques, historiques, | informations concernant les aspects géographiques, historiques, |
| culturels et socio-économiques de la région visitée, dans la langue du | culturels et socio-économiques de la région visitée, dans la langue du |
| voyageur, afin qu'il puisse découvrir la région visitée de manière | voyageur, afin qu'il puisse découvrir la région visitée de manière |
| responsable, adéquate et agréable. | responsable, adéquate et agréable. |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 5 | 5 |
| d. Année | d. Année |
| 2013 | 2013 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| Préparation de la commande | Préparation de la commande |
| - Conseille et informe le donneur d'ordre/client de l'organisation de | - Conseille et informe le donneur d'ordre/client de l'organisation de |
| la visite guidée/prestation d'accompagnement (Id 21014) : | la visite guidée/prestation d'accompagnement (Id 21014) : |
| - fournit des informations actuelles par téléphone, e-mail ou sur | - fournit des informations actuelles par téléphone, e-mail ou sur |
| place; | place; |
| - remet un ensemble d'informations et donne suffisamment | - remet un ensemble d'informations et donne suffisamment |
| d'explications à ce propos. | d'explications à ce propos. |
| - Rassemble des informations concernant la durée, le nombre de | - Rassemble des informations concernant la durée, le nombre de |
| visiteurs/voyageurs, la nature du groupe et les particularités de la | visiteurs/voyageurs, la nature du groupe et les particularités de la |
| visite guidée/prestation d'accompagnement (ld 17161) : | visite guidée/prestation d'accompagnement (ld 17161) : |
| - demande des informations au donneur d'ordre/client. | - demande des informations au donneur d'ordre/client. |
| - Etablit le programme d'un point de vue organisationnel et du contenu | - Etablit le programme d'un point de vue organisationnel et du contenu |
| (Id 24973) : | (Id 24973) : |
| - sélectionne des informations en fonction de l'objectif de la | - sélectionne des informations en fonction de l'objectif de la |
| visite/prestation d'accompagnement et des caractéristiques du | visite/prestation d'accompagnement et des caractéristiques du |
| groupe-cible; | groupe-cible; |
| - sélectionne les médias appropriés pour dynamiser son récit; | - sélectionne les médias appropriés pour dynamiser son récit; |
| - établit un planning réaliste; | - établit un planning réaliste; |
| - choisit la forme de travail et le matériel didactique les plus | - choisit la forme de travail et le matériel didactique les plus |
| appropriés pour stimuler l'interactivité; | appropriés pour stimuler l'interactivité; |
| - replace les informations dans un contexte plus large; | - replace les informations dans un contexte plus large; |
| - structure les informations dans un récit clair et cohérent. | - structure les informations dans un récit clair et cohérent. |
| Administration | Administration |
| - assume les formalités administratives dans le cadre de | - assume les formalités administratives dans le cadre de |
| l'accompagnement d'un groupe (confirmation de séjours, paiement de | l'accompagnement d'un groupe (confirmation de séjours, paiement de |
| frais...) (ld 18497) : | frais...) (ld 18497) : |
| - rassemble des informations personnelles concernant les | - rassemble des informations personnelles concernant les |
| visiteurs/voyageurs conformément à la législation sur le respect de la | visiteurs/voyageurs conformément à la législation sur le respect de la |
| vie privée; | vie privée; |
| - tient des données à jour concernant les visiteurs/voyageurs, | - tient des données à jour concernant les visiteurs/voyageurs, |
| plannings, frais...; | plannings, frais...; |
| - utilise un logiciel de bureautique. | - utilise un logiciel de bureautique. |
| - Organise, si besoin est, le déroulement administratif de la visite | - Organise, si besoin est, le déroulement administratif de la visite |
| guidée/prestation d'accompagnement (demandes d'autorisation, | guidée/prestation d'accompagnement (demandes d'autorisation, |
| réservations...) (ld 16363) : | réservations...) (ld 16363) : |
| - est au courant des possibilités de réductions ou de prix spéciaux; | - est au courant des possibilités de réductions ou de prix spéciaux; |
| - formule des recommandations en fonction des desideratas des hôtes; | - formule des recommandations en fonction des desideratas des hôtes; |
| - réserve, facture et effectue le suivi de réservations (de groupes); | - réserve, facture et effectue le suivi de réservations (de groupes); |
| - modifie les réservations si besoin est; | - modifie les réservations si besoin est; |
| - utilise un logiciel de réservation. | - utilise un logiciel de réservation. |
| Intervention en cas de problèmes durant la visite guidée/prestation | Intervention en cas de problèmes durant la visite guidée/prestation |
| d'accompagnement | d'accompagnement |
| - Recherche des solutions en cas de circonstances imprévues (Id 34271) | - Recherche des solutions en cas de circonstances imprévues (Id 34271) |
| : | : |
| - fait preuve de maîtrise de soi et intervient en cas de problèmes; | - fait preuve de maîtrise de soi et intervient en cas de problèmes; |
| - fait office de représentant du groupe; | - fait office de représentant du groupe; |
| - propose des solutions avec diplomatie; | - propose des solutions avec diplomatie; |
| - prévient, si besoin est, le responsable ou les instances | - prévient, si besoin est, le responsable ou les instances |
| compétentes; | compétentes; |
| - apporte son aide à des personnes en difficultés. | - apporte son aide à des personnes en difficultés. |
| Développement de son propre savoir-faire | Développement de son propre savoir-faire |
| - Développe en permanence son propre savoir-faire (Id 24973/9954) : | - Développe en permanence son propre savoir-faire (Id 24973/9954) : |
| - développe un réseau de sources d'information, de services et | - développe un réseau de sources d'information, de services et |
| d'organisations; | d'organisations; |
| - est au courant du matériel de sources et peut également le trouver | - est au courant du matériel de sources et peut également le trouver |
| et le consulter; | et le consulter; |
| - se recycle régulièrement et approfondit ses connaissances; | - se recycle régulièrement et approfondit ses connaissances; |
| - entretient ses connaissances et aptitudes professionnelles; | - entretient ses connaissances et aptitudes professionnelles; |
| - se tient informé des développements dans le domaine d'activité; | - se tient informé des développements dans le domaine d'activité; |
| - applique les connaissances et idées nouvellement acquises dans le | - applique les connaissances et idées nouvellement acquises dans le |
| cadre de son fonctionnement quotidien; | cadre de son fonctionnement quotidien; |
| - réfléchit concernant ses propres agissements. | - réfléchit concernant ses propres agissements. |
| - Etablit le bilan de la visite guidée/prestation d'accompagnement et | - Etablit le bilan de la visite guidée/prestation d'accompagnement et |
| détermine des adaptations, de nouveaux projets... (ld 9954) : | détermine des adaptations, de nouveaux projets... (ld 9954) : |
| - demande un feed-back aux voyageurs/visiteurs concernant la | - demande un feed-back aux voyageurs/visiteurs concernant la |
| prestation; | prestation; |
| - informe les voyageurs/visiteurs, si besoin est, des procédures de | - informe les voyageurs/visiteurs, si besoin est, des procédures de |
| réclamation en place; | réclamation en place; |
| - évalue la visite guidée/prestation d'accompagnement conjointement | - évalue la visite guidée/prestation d'accompagnement conjointement |
| avec le donneur d'ordre/client. | avec le donneur d'ordre/client. |
| ACTIVITES SPECIFIQUES | ACTIVITES SPECIFIQUES |
| Diriger un groupe | Diriger un groupe |
| Fournir des informations en termes de contenu | Fournir des informations en termes de contenu |
| - Présente au donneur d'ordre/client les particularités géographiques, | - Présente au donneur d'ordre/client les particularités géographiques, |
| historiques, naturelles et culturelles du programme et adapte les | historiques, naturelles et culturelles du programme et adapte les |
| informations destinées aux voyageurs (ld 16691) : | informations destinées aux voyageurs (ld 16691) : |
| - prévoit de la documentation touristique et récréative pertinente et | - prévoit de la documentation touristique et récréative pertinente et |
| actuelle; | actuelle; |
| - adapte les informations et la documentation en fonction du type de | - adapte les informations et la documentation en fonction du type de |
| voyageurs. | voyageurs. |
| - Guide les voyageurs pendant toute la durée du voyage de manière | - Guide les voyageurs pendant toute la durée du voyage de manière |
| interactive, axée sur le groupe (groupe-cible) et qualitative (Ajout | interactive, axée sur le groupe (groupe-cible) et qualitative (Ajout |
| par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00348) : | par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00348) : |
| - met sur pied une expérience de vie conjointement avec le voyageur; | - met sur pied une expérience de vie conjointement avec le voyageur; |
| - fournit des informations en termes de contenu; | - fournit des informations en termes de contenu; |
| - instaure un dialogue avec les voyageurs; | - instaure un dialogue avec les voyageurs; |
| - adopte la forme de travail la plus appropriée et fait un usage | - adopte la forme de travail la plus appropriée et fait un usage |
| correct du matériel didactique afin de stimuler l'interactivité; | correct du matériel didactique afin de stimuler l'interactivité; |
| - adapte le message et son langage en fonction du public-cible; | - adapte le message et son langage en fonction du public-cible; |
| - apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui | - apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui |
| sont posées. | sont posées. |
| - Témoigne du respect à la communauté locale et met en oeuvre les | - Témoigne du respect à la communauté locale et met en oeuvre les |
| directives relatives au développement durable (Ajout par des acteurs | directives relatives au développement durable (Ajout par des acteurs |
| du marché de l'emploi) (co 00349) : | du marché de l'emploi) (co 00349) : |
| - tient compte de la spécificité culturelle de la région visitée; | - tient compte de la spécificité culturelle de la région visitée; |
| - indique les différences culturelles entre les voyageurs et la | - indique les différences culturelles entre les voyageurs et la |
| population locale et les surmonte; | population locale et les surmonte; |
| - encourage et développe le dialogue interculturel entre la population | - encourage et développe le dialogue interculturel entre la population |
| locale et les voyageurs; | locale et les voyageurs; |
| - sensibilise les voyageurs concernant les divers aspects du | - sensibilise les voyageurs concernant les divers aspects du |
| développement durable; | développement durable; |
| - contrôle l'impact économique et écologique du voyage. | - contrôle l'impact économique et écologique du voyage. |
| Fournir des informations pratiques/assurer l'organisation pratique | Fournir des informations pratiques/assurer l'organisation pratique |
| durant la prestation d'accompagnement | durant la prestation d'accompagnement |
| - Conseille lors de l'établissement des excursions/voyages à guider | - Conseille lors de l'établissement des excursions/voyages à guider |
| selon le temps disponible et gère le planning en souplesse (Ajout par | selon le temps disponible et gère le planning en souplesse (Ajout par |
| des acteurs du marché de l'emploi) (co 00350) : | des acteurs du marché de l'emploi) (co 00350) : |
| - a le sens de l'organisation; | - a le sens de l'organisation; |
| - est flexible et peut gérer les modifications apportées au planning. | - est flexible et peut gérer les modifications apportées au planning. |
| - Informe les voyageurs des aspects pratiques du voyage (Ajout par des | - Informe les voyageurs des aspects pratiques du voyage (Ajout par des |
| acteurs du marché de l'emploi) (co 00351) : | acteurs du marché de l'emploi) (co 00351) : |
| - fournit des informations concernant l'offre et les prix d'accès | - fournit des informations concernant l'offre et les prix d'accès |
| correspondants, heures d'ouverture...; | correspondants, heures d'ouverture...; |
| - fournit aux voyageurs les consignes, conseils et avertissements | - fournit aux voyageurs les consignes, conseils et avertissements |
| nécessaires concernant la façon d'occuper leur temps libre; | nécessaires concernant la façon d'occuper leur temps libre; |
| - accueille les voyageurs de l'activité et la clôture de manière | - accueille les voyageurs de l'activité et la clôture de manière |
| appropriée; | appropriée; |
| - fournit des informations pratiques; | - fournit des informations pratiques; |
| - conserve à tout moment une attitude neutre et nuancée; | - conserve à tout moment une attitude neutre et nuancée; |
| - prend des accords clairs concernant les règles du voyage; | - prend des accords clairs concernant les règles du voyage; |
| - respecte le timing et le planning postulés; | - respecte le timing et le planning postulés; |
| - apporte son aide en cas de problèmes ou de questions pratiques; | - apporte son aide en cas de problèmes ou de questions pratiques; |
| - apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui | - apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui |
| sont posées; | sont posées; |
| - met ses aptitudes interculturelles à profit. | - met ses aptitudes interculturelles à profit. |
| - Accompagne le groupe durant tout le voyage et est disponible en | - Accompagne le groupe durant tout le voyage et est disponible en |
| permanence (Ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00352); | permanence (Ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co 00352); |
| - accorde de l'attention au déroulement du voyage en tant que | - accorde de l'attention au déroulement du voyage en tant que |
| processus; | processus; |
| - contrôle toujours la sécurité et les conditions hygiéniques du | - contrôle toujours la sécurité et les conditions hygiéniques du |
| groupe; | groupe; |
| - surveille la dynamique de groupe; | - surveille la dynamique de groupe; |
| - évalue toutes les possibilités de transport; | - évalue toutes les possibilités de transport; |
| - applique des aptitudes interculturelles; | - applique des aptitudes interculturelles; |
| - établit un plan de travail et décide de manière systématique des | - établit un plan de travail et décide de manière systématique des |
| étapes à suivre pour l'exécution d'une tâche; | étapes à suivre pour l'exécution d'une tâche; |
| - a la condition physique nécessaire selon les exigences du voyage; | - a la condition physique nécessaire selon les exigences du voyage; |
| - explique correctement aux voyageurs les exigences physiques que | - explique correctement aux voyageurs les exigences physiques que |
| requiert le voyage. | requiert le voyage. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| Génériques | Génériques |
| - connaissances de base des techniques commerciales; | - connaissances de base des techniques commerciales; |
| - connaissances de base de la législation; | - connaissances de base de la législation; |
| - connaissance de l'histoire générale et politique; | - connaissance de l'histoire générale et politique; |
| - connaissance des considérations artistiques et culturelles; | - connaissance des considérations artistiques et culturelles; |
| - connaissance de la lecture de la nature et des paysages; | - connaissance de la lecture de la nature et des paysages; |
| - connaissance des premiers secours; | - connaissance des premiers secours; |
| - connaissance des techniques de communication; | - connaissance des techniques de communication; |
| - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; | - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; |
| - connaissance approfondie de la dynamique de groupe; | - connaissance approfondie de la dynamique de groupe; |
| - connaissance approfondie de l'animation de groupe. | - connaissance approfondie de l'animation de groupe. |
| Spécifiques | Spécifiques |
| - connaissances de base de la typologie de la clientèle des voyageurs; | - connaissances de base de la typologie de la clientèle des voyageurs; |
| - connaissances de base des méthodes d'étude des sources; | - connaissances de base des méthodes d'étude des sources; |
| - connaissances de base des processus d'apprentissage; | - connaissances de base des processus d'apprentissage; |
| - connaissances de base de l'utilisation de moyens modernes de | - connaissances de base de l'utilisation de moyens modernes de |
| communication; | communication; |
| - connaissance du matériel et des techniques pour des voyages actifs | - connaissance du matériel et des techniques pour des voyages actifs |
| et sous le signe de l'aventure; | et sous le signe de l'aventure; |
| - connaissance de la culture et de l'impact du touriste; | - connaissance de la culture et de l'impact du touriste; |
| - connaissance des possibilités de transport et des réglementations; | - connaissance des possibilités de transport et des réglementations; |
| - connaissance des exigences physiques et en termes de motricité du | - connaissance des exigences physiques et en termes de motricité du |
| voyage; | voyage; |
| - connaissance de minimum 2 langues étrangères : l'accompagnateur de | - connaissance de minimum 2 langues étrangères : l'accompagnateur de |
| voyages peut réagir, couramment et spontanément, afin qu'un échange | voyages peut réagir, couramment et spontanément, afin qu'un échange |
| normal soit possible, sans que cela n'entraîne des efforts pour une | normal soit possible, sans que cela n'entraîne des efforts pour une |
| des parties. Il peut exposer un point de vue concernant une question | des parties. Il peut exposer un point de vue concernant une question |
| actuelle et peser le pour et le contre des différentes options. | actuelle et peser le pour et le contre des différentes options. |
| - connaissance approfondie du planning et de l'organisation du voyage; | - connaissance approfondie du planning et de l'organisation du voyage; |
| - connaissance approfondie de la destination à visiter et de | - connaissance approfondie de la destination à visiter et de |
| l'itinéraire à suivre; | l'itinéraire à suivre; |
| - connaissance approfondie des méthodes pour guider un groupe. | - connaissance approfondie des méthodes pour guider un groupe. |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| Génériques | Génériques |
| - pouvoir évaluer le voyage conjointement avec le donneur | - pouvoir évaluer le voyage conjointement avec le donneur |
| d'ordre/client; | d'ordre/client; |
| - pouvoir développer un réseau de sources informatives, de services et | - pouvoir développer un réseau de sources informatives, de services et |
| d'organisations; | d'organisations; |
| - pouvoir rester au courant du matériel de sources et également le | - pouvoir rester au courant du matériel de sources et également le |
| trouver et le consulter; | trouver et le consulter; |
| - pouvoir régulièrement se recycler et approfondir ses connaissances; | - pouvoir régulièrement se recycler et approfondir ses connaissances; |
| - pouvoir structurer les informations dans un récit clair et cohérent; | - pouvoir structurer les informations dans un récit clair et cohérent; |
| - pouvoir entretenir ses connaissances et aptitudes professionnelles; | - pouvoir entretenir ses connaissances et aptitudes professionnelles; |
| - pouvoir suivre les évolutions au sein de la discipline; | - pouvoir suivre les évolutions au sein de la discipline; |
| - pouvoir appliquer les connaissances et idées nouvellement acquises | - pouvoir appliquer les connaissances et idées nouvellement acquises |
| dans son fonctionnement quotidien; | dans son fonctionnement quotidien; |
| - pouvoir réfléchir concernant ses propres agissements; | - pouvoir réfléchir concernant ses propres agissements; |
| - pouvoir formuler des recommandations en fonction des desiderata des | - pouvoir formuler des recommandations en fonction des desiderata des |
| hôtes; | hôtes; |
| - pouvoir faire office de représentant du groupe; | - pouvoir faire office de représentant du groupe; |
| - pouvoir sélectionner des informations en fonction de l'objectif de | - pouvoir sélectionner des informations en fonction de l'objectif de |
| la visite/prestation d'accompagnement et des caractéristiques du | la visite/prestation d'accompagnement et des caractéristiques du |
| groupe-cible; | groupe-cible; |
| - pouvoir sélectionner les médias appropriés pour dynamiser son récit; | - pouvoir sélectionner les médias appropriés pour dynamiser son récit; |
| - pouvoir établir un planning réaliste; | - pouvoir établir un planning réaliste; |
| - pouvoir choisir la forme de travail et le matériel didactique les | - pouvoir choisir la forme de travail et le matériel didactique les |
| plus appropriés pour stimuler l'interactivité; | plus appropriés pour stimuler l'interactivité; |
| - pouvoir replacer les informations dans un contexte plus large; | - pouvoir replacer les informations dans un contexte plus large; |
| - pouvoir fournir des informations actuelles par téléphone, e-mail ou | - pouvoir fournir des informations actuelles par téléphone, e-mail ou |
| sur place; | sur place; |
| - pouvoir fournir un ensemble d'informations et donner des | - pouvoir fournir un ensemble d'informations et donner des |
| explications suffisantes à ce propos; | explications suffisantes à ce propos; |
| - pouvoir consulter des informations auprès du donneur d'ordre/client; | - pouvoir consulter des informations auprès du donneur d'ordre/client; |
| - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, | - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, |
| tableur...); | tableur...); |
| - pouvoir rassembler des informations personnelles concernant les | - pouvoir rassembler des informations personnelles concernant les |
| voyageurs/visiteurs conformément à la législation sur le respect de la | voyageurs/visiteurs conformément à la législation sur le respect de la |
| vie privée; | vie privée; |
| - pouvoir tenir à jour des informations concernant les | - pouvoir tenir à jour des informations concernant les |
| voyageurs/visiteurs, plannings et frais...; | voyageurs/visiteurs, plannings et frais...; |
| - pouvoir être au courant des possibilités de réductions ou de prix | - pouvoir être au courant des possibilités de réductions ou de prix |
| spéciaux; | spéciaux; |
| - pouvoir réserver, facturer et effectuer le suivi de réservations (de | - pouvoir réserver, facturer et effectuer le suivi de réservations (de |
| groupes); | groupes); |
| - pouvoir demander un feed-back aux voyageurs/visiteurs concernant la | - pouvoir demander un feed-back aux voyageurs/visiteurs concernant la |
| prestation; | prestation; |
| - pouvoir, si besoin est, informer les voyageurs/visiteurs concernant | - pouvoir, si besoin est, informer les voyageurs/visiteurs concernant |
| les procédures de réclamation en place; | les procédures de réclamation en place; |
| - pouvoir utiliser un logiciel de réservation; | - pouvoir utiliser un logiciel de réservation; |
| - pouvoir fournir de la documentation touristique et récréative, | - pouvoir fournir de la documentation touristique et récréative, |
| pertinente et actuelle; | pertinente et actuelle; |
| - pouvoir adapter les informations et la documentation en fonction du | - pouvoir adapter les informations et la documentation en fonction du |
| type de voyageurs/visiteurs; | type de voyageurs/visiteurs; |
| - pouvoir accueillir les visiteurs de l'activité et la clôturer de | - pouvoir accueillir les visiteurs de l'activité et la clôturer de |
| manière appropriée; | manière appropriée; |
| - pouvoir fournir des informations pratiques; | - pouvoir fournir des informations pratiques; |
| - pouvoir fournir des informations sur le plan du contenu; | - pouvoir fournir des informations sur le plan du contenu; |
| - pouvoir entamer le dialogue avec les voyageurs/visiteurs; | - pouvoir entamer le dialogue avec les voyageurs/visiteurs; |
| - pouvoir conserver à tout moment une attitude neutre et nuancée; | - pouvoir conserver à tout moment une attitude neutre et nuancée; |
| - pouvoir appliquer la forme de travail la plus appropriée et faire un | - pouvoir appliquer la forme de travail la plus appropriée et faire un |
| usage correct du matériel didactique pour stimuler l'interactivité; | usage correct du matériel didactique pour stimuler l'interactivité; |
| - pouvoir sensibiliser les voyageurs/visiteurs concernant divers | - pouvoir sensibiliser les voyageurs/visiteurs concernant divers |
| aspects du développement durable; | aspects du développement durable; |
| - pouvoir prendre des accords clairs concernant les règles du | - pouvoir prendre des accords clairs concernant les règles du |
| voyage/de la visite guidée; | voyage/de la visite guidée; |
| - pouvoir respecter le timing et le planning postulés; | - pouvoir respecter le timing et le planning postulés; |
| - pouvoir apporter des réponses concrètes et pertinentes à des | - pouvoir apporter des réponses concrètes et pertinentes à des |
| questions qui lui sont posées; | questions qui lui sont posées; |
| - pouvoir adapter le message et le langage en fonction du | - pouvoir adapter le message et le langage en fonction du |
| public-cible; | public-cible; |
| - pouvoir mettre à profit ses aptitudes interculturelles. | - pouvoir mettre à profit ses aptitudes interculturelles. |
| Spécifiques | Spécifiques |
| - pouvoir construire une expérience de vie conjointement avec le | - pouvoir construire une expérience de vie conjointement avec le |
| voyageur; | voyageur; |
| - pouvoir fournir des informations concernant l'offre et les prix | - pouvoir fournir des informations concernant l'offre et les prix |
| d'accès correspondants, heures d'ouverture...; | d'accès correspondants, heures d'ouverture...; |
| - pouvoir donner les consignes, conseils et avertissements nécessaires | - pouvoir donner les consignes, conseils et avertissements nécessaires |
| au voyageur concernant la façon d'occuper son temps libre; | au voyageur concernant la façon d'occuper son temps libre; |
| - faire preuve d'un bon sens de l'organisation; | - faire preuve d'un bon sens de l'organisation; |
| - pouvoir tenir compte de la spécificité culturelle de la région | - pouvoir tenir compte de la spécificité culturelle de la région |
| visitée; | visitée; |
| - pouvoir indiquer les différences culturelles entre les voyageurs et | - pouvoir indiquer les différences culturelles entre les voyageurs et |
| la population locale et les surmonter; | la population locale et les surmonter; |
| - pouvoir encourager et développer le dialogue interculturel entre la | - pouvoir encourager et développer le dialogue interculturel entre la |
| population locale et les voyageurs; | population locale et les voyageurs; |
| - pouvoir sensibiliser les voyageurs/visiteurs concernant divers | - pouvoir sensibiliser les voyageurs/visiteurs concernant divers |
| aspects du développement durable; | aspects du développement durable; |
| - pouvoir contrôler l'impact économique et écologique du voyage; | - pouvoir contrôler l'impact économique et écologique du voyage; |
| - pouvoir accorder de l'attention au déroulement du voyage en termes | - pouvoir accorder de l'attention au déroulement du voyage en termes |
| de processus; | de processus; |
| - pouvoir tenir la sécurité et les conditions hygiéniques du groupe à | - pouvoir tenir la sécurité et les conditions hygiéniques du groupe à |
| l'oeil; | l'oeil; |
| - pouvoir surveiller la dynamique de groupe; | - pouvoir surveiller la dynamique de groupe; |
| - pouvoir évaluer toutes les possibilités de transport; | - pouvoir évaluer toutes les possibilités de transport; |
| - pouvoir appliquer des aptitudes interculturelles dans un contexte | - pouvoir appliquer des aptitudes interculturelles dans un contexte |
| étranger; | étranger; |
| - pouvoir établir un plan de travail et décider, de façon | - pouvoir établir un plan de travail et décider, de façon |
| systématique, des différentes étapes à suivre pour l'exécution d'une | systématique, des différentes étapes à suivre pour l'exécution d'une |
| tâche; | tâche; |
| - pouvoir informer correctement les voyageurs des exigences physiques | - pouvoir informer correctement les voyageurs des exigences physiques |
| que requiert le voyage. | que requiert le voyage. |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| Génériques | Génériques |
| - pouvoir apporter son aide en cas de problèmes ou de questions | - pouvoir apporter son aide en cas de problèmes ou de questions |
| pratiques; | pratiques; |
| - pouvoir modifier des réservations si besoin est; | - pouvoir modifier des réservations si besoin est; |
| - pouvoir faire preuve de maîtrise et intervenir en cas de problèmes; | - pouvoir faire preuve de maîtrise et intervenir en cas de problèmes; |
| - pouvoir, si besoin est, avertir le responsable ou les instances | - pouvoir, si besoin est, avertir le responsable ou les instances |
| compétentes; | compétentes; |
| - pouvoir apporter son aide à des personnes en difficultés; | - pouvoir apporter son aide à des personnes en difficultés; |
| - pouvoir proposer des solutions avec diplomatie. | - pouvoir proposer des solutions avec diplomatie. |
| Spécifiques | Spécifiques |
| - pouvoir gérer les modifications apportées au planning de manière | - pouvoir gérer les modifications apportées au planning de manière |
| flexible. | flexible. |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| Génériques | Génériques |
| - pouvoir avoir la condition physique nécessaire selon les exigences | - pouvoir avoir la condition physique nécessaire selon les exigences |
| du voyage. | du voyage. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - L'accompagnateur de voyages dispose de toute la durée du voyage pour | - L'accompagnateur de voyages dispose de toute la durée du voyage pour |
| exécuter la commande. Cela a des conséquences pour la gestion du | exécuter la commande. Cela a des conséquences pour la gestion du |
| groupe et la présentation du récit. Il a le temps de jouer sur la | groupe et la présentation du récit. Il a le temps de jouer sur la |
| dynamique de groupe et d'encadrer largement son récit. | dynamique de groupe et d'encadrer largement son récit. |
| - L'accompagnateur de voyages est en contact avec différents types de | - L'accompagnateur de voyages est en contact avec différents types de |
| personnes (jeunes, personnes âgées, à mobilité réduite, hôteliers, | personnes (jeunes, personnes âgées, à mobilité réduite, hôteliers, |
| fonctionnaires de douane...); | fonctionnaires de douane...); |
| - La profession est exercée selon des horaires flexibles, durant le | - La profession est exercée selon des horaires flexibles, durant le |
| week-end et les périodes de vacances. Souvent, l'accompagnateur de | week-end et les périodes de vacances. Souvent, l'accompagnateur de |
| voyages doit travailler durant une longue période continue. | voyages doit travailler durant une longue période continue. |
| - Comme le programme préalablement établi doit être respecté, | - Comme le programme préalablement établi doit être respecté, |
| l'accompagnateur de voyages est soumis à une certaine pression | l'accompagnateur de voyages est soumis à une certaine pression |
| temporelle. Il doit en tenir compte et se montrer flexible. | temporelle. Il doit en tenir compte et se montrer flexible. |
| - Du fait qu'il sillonne différentes régions et visite des sites | - Du fait qu'il sillonne différentes régions et visite des sites |
| ouverts, l'accompagnateur de voyages est souvent dépendant des | ouverts, l'accompagnateur de voyages est souvent dépendant des |
| conditions climatiques. Il doit en tenir compte et se montrer | conditions climatiques. Il doit en tenir compte et se montrer |
| flexible. | flexible. |
| - La profession peut impliquer des déplacements et une longue absence | - La profession peut impliquer des déplacements et une longue absence |
| de chez soi. | de chez soi. |
| - Les activités peuvent se jouer au-delà des frontières | - Les activités peuvent se jouer au-delà des frontières |
| nationales/continentales. | nationales/continentales. |
| - Les activités peuvent être de nature à exiger une condition physique | - Les activités peuvent être de nature à exiger une condition physique |
| optimale (trekkings, activités sportives...). | optimale (trekkings, activités sportives...). |
| - Les activités varient en fonction du groupe-cible (sportif, | - Les activités varient en fonction du groupe-cible (sportif, |
| culturel, jeunesse scolaire). | culturel, jeunesse scolaire). |
| - Le donneur d'ordre d'un accompagnateur de voyages est un | - Le donneur d'ordre d'un accompagnateur de voyages est un |
| organisateur de voyages. | organisateur de voyages. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - L'accompagnateur de voyages doit être à la disposition de ses | - L'accompagnateur de voyages doit être à la disposition de ses |
| voyageurs durant une période relativement longue, de jour comme de | voyageurs durant une période relativement longue, de jour comme de |
| nuit. | nuit. |
| - Des situations critiques peuvent se présenter durant le voyage | - Des situations critiques peuvent se présenter durant le voyage |
| (p.ex. accident de membres du groupe). Une attention permanente pour | (p.ex. accident de membres du groupe). Une attention permanente pour |
| le bien-être et la sécurité des voyageurs est dès lors requise. | le bien-être et la sécurité des voyageurs est dès lors requise. |
| - L'accompagnateur de voyages doit se recycler en permanence et | - L'accompagnateur de voyages doit se recycler en permanence et |
| s'informer des matières liées à l'actualité. | s'informer des matières liées à l'actualité. |
| - Il doit pouvoir gérer l'argent et les tarifs qui changent, compte | - Il doit pouvoir gérer l'argent et les tarifs qui changent, compte |
| tenu des desiderata des voyageurs. | tenu des desiderata des voyageurs. |
| - Il doit pouvoir gérer des clients difficiles et leurs réclamations | - Il doit pouvoir gérer des clients difficiles et leurs réclamations |
| ou des attentes/questions spécifiques des voyageurs. | ou des attentes/questions spécifiques des voyageurs. |
| - Il doit pouvoir tenir compte des tendances qui changent dans la | - Il doit pouvoir tenir compte des tendances qui changent dans la |
| société et du comportement lors de voyages. | société et du comportement lors de voyages. |
| - Il doit faire preuve d'éloquence et avoir le sens du contact en | - Il doit faire preuve d'éloquence et avoir le sens du contact en |
| côtoyant des voyageurs. | côtoyant des voyageurs. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - Fait preuve d'autonomie pour : | - Fait preuve d'autonomie pour : |
| - planifier le voyage; | - planifier le voyage; |
| - établir le programme; | - établir le programme; |
| - prendre des décisions concernant la sécurité et le bien-être du | - prendre des décisions concernant la sécurité et le bien-être du |
| groupe; | groupe; |
| - effectuer le suivi du planning du voyage; | - effectuer le suivi du planning du voyage; |
| - contrôler les destinations et sites à visiter; | - contrôler les destinations et sites à visiter; |
| - contrôler les réservations effectuées; | - contrôler les réservations effectuées; |
| - rectifier le voyage en cas de conditions climatiques défavorables, | - rectifier le voyage en cas de conditions climatiques défavorables, |
| des attentes du client qui changent... | des attentes du client qui changent... |
| - donner des instructions durant le voyage. | - donner des instructions durant le voyage. |
| - Est lié(e) par : | - Est lié(e) par : |
| - les instructions/accords de l'organisation du voyage; | - les instructions/accords de l'organisation du voyage; |
| - les desiderata et attentes du client; | - les desiderata et attentes du client; |
| - les destinations fixées par le client; | - les destinations fixées par le client; |
| - le budget fixé par le client; | - le budget fixé par le client; |
| - les tarifs et taxes en vigueur dans le pays même et à l'étranger; | - les tarifs et taxes en vigueur dans le pays même et à l'étranger; |
| - l'accessibilité des sites; | - l'accessibilité des sites; |
| - la composition physique du groupe; | - la composition physique du groupe; |
| - la législation belge, européenne et étrangère concernant les | - la législation belge, européenne et étrangère concernant les |
| prestations de services dans le secteur des voyages; | prestations de services dans le secteur des voyages; |
| - les installations disponibles. | - les installations disponibles. |
| - Fait appel : | - Fait appel : |
| - à des fournisseurs locaux de services administratifs et de services | - à des fournisseurs locaux de services administratifs et de services |
| de réservation à l'étranger des sites à visiter; | de réservation à l'étranger des sites à visiter; |
| - à des compagnies de transport pour le transport des voyageurs; | - à des compagnies de transport pour le transport des voyageurs; |
| - aux autorités locales (douane, police...) | - aux autorités locales (douane, police...) |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - les voyageurs et le bien-être et la sécurité de ces derniers; | - les voyageurs et le bien-être et la sécurité de ces derniers; |
| - le respect d'accords et de règles concernant le moyen de transport | - le respect d'accords et de règles concernant le moyen de transport |
| utilisé; | utilisé; |
| - l'adaptation du programme; | - l'adaptation du programme; |
| - les activités notées dans les informations de voyage et la | - les activités notées dans les informations de voyage et la |
| documentation; | documentation; |
| - le règlement des documents : | - le règlement des documents : |
| - vouchers hôteliers; | - vouchers hôteliers; |
| - documents douaniers; | - documents douaniers; |
| - documents de voyage; | - documents de voyage; |
| - billets d'avions. | - billets d'avions. |
| - une collaboration de qualité avec d'autres partenaires; | - une collaboration de qualité avec d'autres partenaires; |
| - le suivi et la gestion du budget et des dépenses; | - le suivi et la gestion du budget et des dépenses; |
| - l'accueil et l'information des voyageurs; | - l'accueil et l'information des voyageurs; |
| - un traitement correct des réclamations; | - un traitement correct des réclamations; |
| - une bonne dynamique de groupe. | - une bonne dynamique de groupe. |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| Une attestation de secouriste est requise (arrêté royal du 15/12/2010 | Une attestation de secouriste est requise (arrêté royal du 15/12/2010 |
| relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d'un | relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d'un |
| accident ou d'un malaise.) | accident ou d'un malaise.) |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 septembre | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 septembre |
| 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « | 2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « |
| reisleider » (accompagnateur de voyages). | reisleider » (accompagnateur de voyages). |
| Bruxelles, le 13 septembre 2013. | Bruxelles, le 13 septembre 2013. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des chances et des Affaires bruxelloises, | des chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |