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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « koffieproever-expert » | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « koffieproever-expert » |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 13 FEVRIER 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant | 13 FEVRIER 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant |
| reconnaissance de la qualification professionnelle de « | reconnaissance de la qualification professionnelle de « |
| koffieproever-expert » (expert dégustateur de café) | koffieproever-expert » (expert dégustateur de café) |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011 ; | juillet 2011 ; |
| Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 6 janvier 2015 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 6 janvier 2015 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 21 janvier 2015 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 21 janvier 2015 ; |
| Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du | Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du |
| Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports ; | Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de « |
Article 1er.La qualification professionnelle de « |
| koffieproever-expert » (expert dégustateur de café), insérée au niveau | koffieproever-expert » (expert dégustateur de café), insérée au niveau |
| 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La | 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La |
| description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition | description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition |
| et les compétences y afférentes. | et les compétences y afférentes. |
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses |
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses |
| attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi | attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi |
| dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, 13 février 2015. | Bruxelles, 13 février 2015. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des |
| Sports, | Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. | Annexe. |
| Description de la qualification professionnelle d'expert dégustateur | Description de la qualification professionnelle d'expert dégustateur |
| de café (h/f) QP0106) telle que mentionnée à l'article 1er. | de café (h/f) QP0106) telle que mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| « Expert dégustateur de café (m/v) » | « Expert dégustateur de café (m/v) » |
| b. Définition | b. Définition |
| « Maîtrise le processus de transformation de café dans tous ses | « Maîtrise le processus de transformation de café dans tous ses |
| aspects, afin de commercialiser des produits de café de qualité. » | aspects, afin de commercialiser des produits de café de qualité. » |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 5 | 5 |
| d. Année | d. Année |
| 2015 | 2015 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ? Répond à la demande/aux exigences du consommateur dans le domaine | ? Répond à la demande/aux exigences du consommateur dans le domaine |
| des arômes et goût de produits de café (Id 13494-c) : | des arômes et goût de produits de café (Id 13494-c) : |
| - rassemble des informations pertinentes concernant un groupe-cible | - rassemble des informations pertinentes concernant un groupe-cible |
| (potentiel), les évolutions du marché et des développements de | (potentiel), les évolutions du marché et des développements de |
| produits ; | produits ; |
| - lit des informations pertinentes concernant l'évolution du marché, | - lit des informations pertinentes concernant l'évolution du marché, |
| le développement de produits et les groupes-cibles ; | le développement de produits et les groupes-cibles ; |
| - suit les évolutions actuelles dans le secteur par le biais de | - suit les évolutions actuelles dans le secteur par le biais de |
| journées d'étude, de salons professionnels... ; | journées d'étude, de salons professionnels... ; |
| - échange des connaissances et expériences avec des experts ; | - échange des connaissances et expériences avec des experts ; |
| - connaît les tendances du marché dans le domaine des arômes et des | - connaît les tendances du marché dans le domaine des arômes et des |
| goûts ; | goûts ; |
| - rassemble des informations pertinentes concernant les produits et le | - rassemble des informations pertinentes concernant les produits et le |
| développement de produits ; | développement de produits ; |
| - conseille l'acheteur pour l'achat de produits (grains de café) ; | - conseille l'acheteur pour l'achat de produits (grains de café) ; |
| ? Evalue, au travers de tout le processus, les propriétés sensorielles | ? Evalue, au travers de tout le processus, les propriétés sensorielles |
| du produit (successions de sensations, roue des arômes (1), équilibre, | du produit (successions de sensations, roue des arômes (1), équilibre, |
| stabilité...) en fonction de la destination finale (Id 17912-c) : | stabilité...) en fonction de la destination finale (Id 17912-c) : |
| - utilise une « roue des arômes » ; | - utilise une « roue des arômes » ; |
| - utilise la mémoire des arômes | - utilise la mémoire des arômes |
| - évalue l'arôme ; | - évalue l'arôme ; |
| - évalue le goût ; | - évalue le goût ; |
| - évalue visuellement (symétrie, couleur, égalité des grains, cassure, | - évalue visuellement (symétrie, couleur, égalité des grains, cassure, |
| défauts...) ; | défauts...) ; |
| - évalue la texture (la sensation que le produit procure en bouche) ; | - évalue la texture (la sensation que le produit procure en bouche) ; |
| - veille à ce que le goût reste constant. | - veille à ce que le goût reste constant. |
| ? Sélectionne des origines (Id 17496-c) : | ? Sélectionne des origines (Id 17496-c) : |
| - se documente concernant le marché des matières premières et les | - se documente concernant le marché des matières premières et les |
| producteurs ; | producteurs ; |
| - sélectionne les origines à goûter ; (2) décide sur la base | - sélectionne les origines à goûter ; (2) décide sur la base |
| d'échantillons torréfiés et de café préparé ; | d'échantillons torréfiés et de café préparé ; |
| - recherche des alternatives en fonction de la constante de goût, | - recherche des alternatives en fonction de la constante de goût, |
| entre autres concernant les périodes de récolte, en cas de problèmes | entre autres concernant les périodes de récolte, en cas de problèmes |
| d'approvisionnement... ; suit les développements sur le marché des | d'approvisionnement... ; suit les développements sur le marché des |
| matières premières. | matières premières. |
| ? Effectue un contrôle d'entrée (co 01177) : | ? Effectue un contrôle d'entrée (co 01177) : |
| - contrôle les matières premières vertes et torréfiées quant aux | - contrôle les matières premières vertes et torréfiées quant aux |
| non-conformités (visuelles, goût, arôme...) | non-conformités (visuelles, goût, arôme...) |
| - tient compte des dispositions reprises dans le guide d'autocontrôle | - tient compte des dispositions reprises dans le guide d'autocontrôle |
| ; | ; |
| - signale les livraisons non-conformes. | - signale les livraisons non-conformes. |
| ? Assemble des origines pour obtenir un profil gustatif final souhaité | ? Assemble des origines pour obtenir un profil gustatif final souhaité |
| (mélange) (Id 23524-c/ 22620-c) : | (mélange) (Id 23524-c/ 22620-c) : |
| - utilise les échantillons torréfiés et de café préparé ; | - utilise les échantillons torréfiés et de café préparé ; |
| - tient compte des différences sur le plan de l'interaction goût et | - tient compte des différences sur le plan de l'interaction goût et |
| arôme ; | arôme ; |
| - tient compte de la destination du produit, de la méthode de | - tient compte de la destination du produit, de la méthode de |
| préparation du café et du processus de transformation ; | préparation du café et du processus de transformation ; |
| - détermine la composition sur la base du test de goût ; | - détermine la composition sur la base du test de goût ; |
| - utilise un appareil de préparation du café approprié. | - utilise un appareil de préparation du café approprié. |
| ? Détermine la composition définitive du produit (formulation, profil | ? Détermine la composition définitive du produit (formulation, profil |
| sensoriel...) (Id 3346-c, Id 22622-c) : | sensoriel...) (Id 3346-c, Id 22622-c) : |
| - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) | - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) |
| ; | ; |
| - établit la(les) fiche(s) du produit ; | - établit la(les) fiche(s) du produit ; |
| - décide sur la base d'échantillons torréfiés et de café préparé ; | - décide sur la base d'échantillons torréfiés et de café préparé ; |
| - fixe les tolérances et paramètres, éventuellement de commun accord | - fixe les tolérances et paramètres, éventuellement de commun accord |
| avec le responsable de production et de la qualité. | avec le responsable de production et de la qualité. |
| ? Surveille le processus gustatif (co 01178) : | ? Surveille le processus gustatif (co 01178) : |
| - effectue un contrôle postérieur du produit fini ; | - effectue un contrôle postérieur du produit fini ; |
| - veille à ce que la constante de goût soit conservée. | - veille à ce que la constante de goût soit conservée. |
| ? Effectue lui-même l'analyse des produits ou la fait exécuter (Id | ? Effectue lui-même l'analyse des produits ou la fait exécuter (Id |
| 22619-c) : | 22619-c) : |
| - sélectionne les échantillons qui sont judicieux pour analyse ; | - sélectionne les échantillons qui sont judicieux pour analyse ; |
| - conseille des mesures sur la base des résultats d'analyse. | - conseille des mesures sur la base des résultats d'analyse. |
| - développe des tests organoleptiques (3) et les fait exécuter par des | - développe des tests organoleptiques (3) et les fait exécuter par des |
| membres d'un panel (dégustation, tests visuels, tests de | membres d'un panel (dégustation, tests visuels, tests de |
| reconnaissance...) : (Id 21135-c, Id 22621-c) : compose des grilles | reconnaissance...) : (Id 21135-c, Id 22621-c) : compose des grilles |
| d'évaluation ; formule les objectifs, le contenu et la méthode des | d'évaluation ; formule les objectifs, le contenu et la méthode des |
| tests ; | tests ; |
| - fournit les échantillons ; | - fournit les échantillons ; |
| - enregistre, interprète les résultats des tests et tire des | - enregistre, interprète les résultats des tests et tire des |
| conclusions ; | conclusions ; |
| - prend des mesures sur la base des résultats. | - prend des mesures sur la base des résultats. |
| ? Partage des expériences et donne des conseils à des collaborateurs | ? Partage des expériences et donne des conseils à des collaborateurs |
| (Id 21245) : | (Id 21245) : |
| - communique efficacement concernant les tests organoleptiques et les | - communique efficacement concernant les tests organoleptiques et les |
| techniques utilisées ; | techniques utilisées ; |
| - formule des conseils concernant l'utilisation et la consommation de | - formule des conseils concernant l'utilisation et la consommation de |
| produits. | produits. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - connaissances de base des tendances du marché ; | - connaissances de base des tendances du marché ; |
| - connaissances de base des développements de produits ; | - connaissances de base des développements de produits ; |
| - connaissances de base du processus de torréfaction ; | - connaissances de base du processus de torréfaction ; |
| - connaissances de base de l'ICT (logiciels bureautiques) ; | - connaissances de base de l'ICT (logiciels bureautiques) ; |
| - connaissances de base des techniques de communication ; | - connaissances de base des techniques de communication ; |
| - connaissance des produits (grains et café) ; | - connaissance des produits (grains et café) ; |
| - connaissance de la roue des arômes et des goûts ; | - connaissance de la roue des arômes et des goûts ; |
| - connaissance de la position géographique de la culture de café ; | - connaissance de la position géographique de la culture de café ; |
| - connaissance de la transformation de base de la culture de café ; | - connaissance de la transformation de base de la culture de café ; |
| - connaissance des méthodes de préparation de café brut (processus de | - connaissance des méthodes de préparation de café brut (processus de |
| séchage, fermentation, naturals...) ; | séchage, fermentation, naturals...) ; |
| - connaissance des procédés de conservation de la constante de goût ; | - connaissance des procédés de conservation de la constante de goût ; |
| - connaissance de la sélection d'origines ; | - connaissance de la sélection d'origines ; |
| - connaissance de l'offre en origines ; | - connaissance de l'offre en origines ; |
| - connaissance du schéma des attentes en termes de goût par origine ; | - connaissance du schéma des attentes en termes de goût par origine ; |
| - connaissance des périodes de récolte et d'expédition ; | - connaissance des périodes de récolte et d'expédition ; |
| - connaissance de l'impact du vieillissement sur la qualité du goût et | - connaissance de l'impact du vieillissement sur la qualité du goût et |
| de l'effet du climat et des variables de l'environnement ; | de l'effet du climat et des variables de l'environnement ; |
| - connaissance des facteurs de croissance et des périodes de récolte | - connaissance des facteurs de croissance et des périodes de récolte |
| et d'expédition ; | et d'expédition ; |
| - connaissance des menaces pour la disponibilité d'origines ; | - connaissance des menaces pour la disponibilité d'origines ; |
| - connaissance des aspects pour l'exécution d'un contrôle d'entrée ; | - connaissance des aspects pour l'exécution d'un contrôle d'entrée ; |
| - connaissance des aspects pertinents du guide d'autocontrôle ; | - connaissance des aspects pertinents du guide d'autocontrôle ; |
| - connaissance du vocabulaire (jargon professionnel) pour la | - connaissance du vocabulaire (jargon professionnel) pour la |
| dégustation de denrées alimentaires ; | dégustation de denrées alimentaires ; |
| - connaissance des méthodes et appareil de préparation du café ; | - connaissance des méthodes et appareil de préparation du café ; |
| - connaissance des tendances sur le plan des appareils de préparation | - connaissance des tendances sur le plan des appareils de préparation |
| du café ; | du café ; |
| - connaissance des profils de torréfaction ; | - connaissance des profils de torréfaction ; |
| - connaissance de la décaféination (méthodes et goût) ; | - connaissance de la décaféination (méthodes et goût) ; |
| - connaissance de l'anglais (peut lire des textes, articles et | - connaissance de l'anglais (peut lire des textes, articles et |
| rapports dans un langage associé au travail ; peut comprendre les | rapports dans un langage associé au travail ; peut comprendre les |
| points principaux dans un langage standard et des choses/sujets qui | points principaux dans un langage standard et des choses/sujets qui |
| relèvent de sa sphère professionnelle ; peut participer à un entretien | relèvent de sa sphère professionnelle ; peut participer à un entretien |
| concernant des sujets relatifs au travail. peut s'exprimer de manière | concernant des sujets relatifs au travail. peut s'exprimer de manière |
| simple concernant la situation de travail) ; | simple concernant la situation de travail) ; |
| - connaissance de la lecture et de l'interprétation de résultats | - connaissance de la lecture et de l'interprétation de résultats |
| d'analyse (concernant son propre produit) ; | d'analyse (concernant son propre produit) ; |
| - connaissance de tests organoleptiques et de leurs objectifs ; | - connaissance de tests organoleptiques et de leurs objectifs ; |
| - connaissance de grilles d'évaluation pour des séances de tests ; | - connaissance de grilles d'évaluation pour des séances de tests ; |
| - connaissance de l'interprétation de résultats de test ; | - connaissance de l'interprétation de résultats de test ; |
| - connaissance des procédures d'enregistrement (de l'entreprise) | - connaissance des procédures d'enregistrement (de l'entreprise) |
| d'application aux résultats des tests ; | d'application aux résultats des tests ; |
| - connaissance approfondie des techniques de dégustation ; | - connaissance approfondie des techniques de dégustation ; |
| - connaissance approfondie du marché des matières premières et des | - connaissance approfondie du marché des matières premières et des |
| producteurs ; | producteurs ; |
| - connaissance approfondie des défauts du produit ; | - connaissance approfondie des défauts du produit ; |
| - connaissance approfondie de l'assemblage d'origine en un profil | - connaissance approfondie de l'assemblage d'origine en un profil |
| gustatif souhaité ; | gustatif souhaité ; |
| - connaissance approfondie de la classification du café/de la matière | - connaissance approfondie de la classification du café/de la matière |
| première vert(e). | première vert(e). |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| - pouvoir rassembler et lire des informations pertinentes concernant | - pouvoir rassembler et lire des informations pertinentes concernant |
| un(des) groupe(s) cible(s) potentiels, le développement du marché, le | un(des) groupe(s) cible(s) potentiels, le développement du marché, le |
| développement de produits, le marché des matières premières, les | développement de produits, le marché des matières premières, les |
| producteurs... ; | producteurs... ; |
| - pouvoir échanger des connaissances et expériences avec des experts ; | - pouvoir échanger des connaissances et expériences avec des experts ; |
| - pouvoir suivre les tendances du marché dans le domaine des arômes et | - pouvoir suivre les tendances du marché dans le domaine des arômes et |
| goûts ; | goûts ; |
| - pouvoir évaluer l'arôme, le goût, la texture et les aspects visuels | - pouvoir évaluer l'arôme, le goût, la texture et les aspects visuels |
| au travers de tout le processus ; | au travers de tout le processus ; |
| - pouvoir conserver la constante de goût ; | - pouvoir conserver la constante de goût ; |
| - pouvoir sélectionner les origines à déguster ; | - pouvoir sélectionner les origines à déguster ; |
| - pouvoir décider sur la base d'échantillons torréfiés et de café | - pouvoir décider sur la base d'échantillons torréfiés et de café |
| préparé ; | préparé ; |
| - pouvoir contrôler les non-conformités lors du contrôle d'entrée | - pouvoir contrôler les non-conformités lors du contrôle d'entrée |
| ;pouvoir respecter les dispositions du guide d'autocontrôle ; | ;pouvoir respecter les dispositions du guide d'autocontrôle ; |
| - pouvoir tenir compte des différences sur le plan de l'interaction | - pouvoir tenir compte des différences sur le plan de l'interaction |
| goût et arôme ; | goût et arôme ; |
| - pouvoir déterminer la composition sur la base du test de goût, | - pouvoir déterminer la composition sur la base du test de goût, |
| compte tenu de la destination du produit, de la méthode de préparation | compte tenu de la destination du produit, de la méthode de préparation |
| et du processus de transformation ; | et du processus de transformation ; |
| - pouvoir décider sur la base d'échantillons torréfiés et de café | - pouvoir décider sur la base d'échantillons torréfiés et de café |
| préparé ; | préparé ; |
| - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, | - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, |
| tableur...) ; | tableur...) ; |
| - pouvoir établir des fiches de produits ; | - pouvoir établir des fiches de produits ; |
| - pouvoir fixer des paramètres et tolérances, éventuellement de commun | - pouvoir fixer des paramètres et tolérances, éventuellement de commun |
| accord avec le responsable de production et de la qualité. | accord avec le responsable de production et de la qualité. |
| - pouvoir surveiller le processus gustatif et l'exécution d'un | - pouvoir surveiller le processus gustatif et l'exécution d'un |
| contrôle postérieur ; | contrôle postérieur ; |
| - pouvoir sélectionner des échantillons qui sont judicieux pour | - pouvoir sélectionner des échantillons qui sont judicieux pour |
| analyse ; | analyse ; |
| - pouvoir recommander des mesures sur la base des résultats d'analyse | - pouvoir recommander des mesures sur la base des résultats d'analyse |
| ; | ; |
| - pouvoir formuler des objectifs, le contenu et la méthode des tests | - pouvoir formuler des objectifs, le contenu et la méthode des tests |
| organoleptiques ; | organoleptiques ; |
| - pouvoir composer des grilles d'évaluation ; | - pouvoir composer des grilles d'évaluation ; |
| - pouvoir enregistrer et interpréter les résultats des tests et tirer | - pouvoir enregistrer et interpréter les résultats des tests et tirer |
| des conclusions ; | des conclusions ; |
| - pouvoir prendre des mesures sur la base des résultats des tests | - pouvoir prendre des mesures sur la base des résultats des tests |
| organoleptiques ; | organoleptiques ; |
| - pouvoir communiquer efficacement concernant les tests | - pouvoir communiquer efficacement concernant les tests |
| organoleptiques et les techniques utilisées ; | organoleptiques et les techniques utilisées ; |
| - pouvoir formuler des conseils concernant l'utilisation et la | - pouvoir formuler des conseils concernant l'utilisation et la |
| consommation de produits ; | consommation de produits ; |
| - pouvoir conseiller l'acheteur lors de l'achat des produits (grains). | - pouvoir conseiller l'acheteur lors de l'achat des produits (grains). |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - pouvoir trouver des alternatives en cas de problèmes | - pouvoir trouver des alternatives en cas de problèmes |
| d'approvisionnement, de problèmes de prix de revient et de périodes de | d'approvisionnement, de problèmes de prix de revient et de périodes de |
| récolte, compte tenu de la constante de goût ; | récolte, compte tenu de la constante de goût ; |
| - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de livraisons non | - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de livraisons non |
| conformes ; | conformes ; |
| - pouvoir surveiller le déroulement du processus et réagir de manière | - pouvoir surveiller le déroulement du processus et réagir de manière |
| appropriée en cas de perturbations du processus. | appropriée en cas de perturbations du processus. |
| - pouvoir formuler des alternatives en cas de problèmes de prix de | - pouvoir formuler des alternatives en cas de problèmes de prix de |
| revient ; | revient ; |
| - pouvoir détecter la cause de réclamations concernant des problèmes | - pouvoir détecter la cause de réclamations concernant des problèmes |
| relatifs à des non-conformités. | relatifs à des non-conformités. |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - pouvoir utiliser des échantillons torréfiés et de café préparé ; | - pouvoir utiliser des échantillons torréfiés et de café préparé ; |
| - pouvoir assembler des origines en un profil gustatif final souhaité | - pouvoir assembler des origines en un profil gustatif final souhaité |
| ; | ; |
| - pouvoir utiliser des appareils de mesure et de préparation ; | - pouvoir utiliser des appareils de mesure et de préparation ; |
| - pouvoir torréfier des échantillons et préparer du café avec ces | - pouvoir torréfier des échantillons et préparer du café avec ces |
| échantillons ; | échantillons ; |
| - pouvoir goûter du café ; | - pouvoir goûter du café ; |
| - pouvoir sentir du café ; | - pouvoir sentir du café ; |
| - pouvoir stocker et enregistrer des échantillons ; | - pouvoir stocker et enregistrer des échantillons ; |
| - pouvoir prélever des échantillons. | - pouvoir prélever des échantillons. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - le dégustateur de café travaille dans une entreprise de | - le dégustateur de café travaille dans une entreprise de |
| transformation de café, le secteur de la distribution, sur une base | transformation de café, le secteur de la distribution, sur une base |
| indépendante ou chez des importateurs de café (traders), dans un | indépendante ou chez des importateurs de café (traders), dans un |
| laboratoire de café ou une salle de dégustation. | laboratoire de café ou une salle de dégustation. |
| - le dégustateur de café utilise différents appareils en fonction des | - le dégustateur de café utilise différents appareils en fonction des |
| dégustations de café et de l'exécution d'analyses. | dégustations de café et de l'exécution d'analyses. |
| - L'expert dégustateur de café doit tenir compte des nécessités et | - L'expert dégustateur de café doit tenir compte des nécessités et |
| besoins du client en travaillant de manière orientée sur le client. | besoins du client en travaillant de manière orientée sur le client. |
| - L'expert dégustateur de café est en contact avec des grains de café | - L'expert dégustateur de café est en contact avec des grains de café |
| provenant de plus de 16 pays différents, de différentes plantations de | provenant de plus de 16 pays différents, de différentes plantations de |
| café, avec différentes récoltes et des conditions climatologiques qui | café, avec différentes récoltes et des conditions climatologiques qui |
| varient. Il arrive parfois que la récolte soit mauvaise ou que les | varient. Il arrive parfois que la récolte soit mauvaise ou que les |
| exportations soient interrompues des suites d'une guerre ou d'autres | exportations soient interrompues des suites d'une guerre ou d'autres |
| facteurs externes. La qualité des grains n'est pas prévisible et doit | facteurs externes. La qualité des grains n'est pas prévisible et doit |
| être testée et goûtée. L'expert dégustateur de café doit, dans tous | être testée et goûtée. L'expert dégustateur de café doit, dans tous |
| les cas, obtenir un assemblage aussi stable que possible et/ou | les cas, obtenir un assemblage aussi stable que possible et/ou |
| rechercher un produit de remplacement qui se rapproche le plus | rechercher un produit de remplacement qui se rapproche le plus |
| parfaitement possible de la constante de goût. | parfaitement possible de la constante de goût. |
| - L'expert dégustateur de café doit, pour l'assemblage des mélanges, | - L'expert dégustateur de café doit, pour l'assemblage des mélanges, |
| tenir compte du prix des grains de café ; celui-ci varie en fonction | tenir compte du prix des grains de café ; celui-ci varie en fonction |
| de la réussite de la récolte et de la consommation de café dans | de la réussite de la récolte et de la consommation de café dans |
| d'autres parties du monde. | d'autres parties du monde. |
| - La qualité des grains de café dépend également des différentes | - La qualité des grains de café dépend également des différentes |
| méthodes de cueillette, de transformation et/ou de séchage. | méthodes de cueillette, de transformation et/ou de séchage. |
| - L'expert dégustateur de café entre en contact avec un panel | - L'expert dégustateur de café entre en contact avec un panel |
| d'experts pour l'exécution des tests et analyses des échantillons de | d'experts pour l'exécution des tests et analyses des échantillons de |
| café préparé. L'expert dégustateur de café gère ces différents | café préparé. L'expert dégustateur de café gère ces différents |
| résultats et observations afin de conserver la constante de goût et de | résultats et observations afin de conserver la constante de goût et de |
| proposer un produit au goût stable. | proposer un produit au goût stable. |
| - L'expert dégustateur de café communique et se concerte efficacement | - L'expert dégustateur de café communique et se concerte efficacement |
| avec ses supérieurs, les torréfacteurs, le(s) donneur(s) d'ordres / | avec ses supérieurs, les torréfacteurs, le(s) donneur(s) d'ordres / |
| clients. | clients. |
| - Le titulaire de la fonction doit pouvoir fonctionner efficacement | - Le titulaire de la fonction doit pouvoir fonctionner efficacement |
| lorsqu'il est pressé par le temps. | lorsqu'il est pressé par le temps. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - Le titulaire de la fonction doit avoir de grandes affinités avec le | - Le titulaire de la fonction doit avoir de grandes affinités avec le |
| produit. | produit. |
| - L'expert dégustateur de café doit faire preuve d'une grande | - L'expert dégustateur de café doit faire preuve d'une grande |
| concentration lors de l'exécution des contrôles d'entrée et de la | concentration lors de l'exécution des contrôles d'entrée et de la |
| détermination du profil gustatif : il/elle doit pouvoir prendre des | détermination du profil gustatif : il/elle doit pouvoir prendre des |
| décisions importantes et faire des choix sur la base d'observations et | décisions importantes et faire des choix sur la base d'observations et |
| d'évaluations. | d'évaluations. |
| - Il/elle doit être vigilant(e) durant la dégustation afin de ne pas | - Il/elle doit être vigilant(e) durant la dégustation afin de ne pas |
| se brûler la langue et les doigts. | se brûler la langue et les doigts. |
| - L'expert dégustateur de café doit suivre des procédures, appliquer | - L'expert dégustateur de café doit suivre des procédures, appliquer |
| les consignes du guide d'autocontrôle et respecter l'hygiène ainsi que | les consignes du guide d'autocontrôle et respecter l'hygiène ainsi que |
| la sécurité alimentaire. | la sécurité alimentaire. |
| - Le titulaire de la fonction porte une attention permanente à sa | - Le titulaire de la fonction porte une attention permanente à sa |
| propre alimentation et évite les facteurs qui affectent le goût. Il | propre alimentation et évite les facteurs qui affectent le goût. Il |
| tient compte de facteurs susceptibles d'influencer le résultat. | tient compte de facteurs susceptibles d'influencer le résultat. |
| - Le dégustateur de café-expert doit se concentrer sur la constante de | - Le dégustateur de café-expert doit se concentrer sur la constante de |
| goût durant la dégustation, plusieurs fois par jour. | goût durant la dégustation, plusieurs fois par jour. |
| - L'expert dégustateur de café doit être en mesure de faire un choix | - L'expert dégustateur de café doit être en mesure de faire un choix |
| parmi un vaste éventail d'origines et d'évaluer des échantillons, y | parmi un vaste éventail d'origines et d'évaluer des échantillons, y |
| compris en termes de sécurité alimentaire. | compris en termes de sécurité alimentaire. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - fait preuve d'autonomie concernant la façon dont il goûte, pour | - fait preuve d'autonomie concernant la façon dont il goûte, pour |
| proposer la composition des origines, composer le mélange, déterminer | proposer la composition des origines, composer le mélange, déterminer |
| les paramètres et tolérances de commun accord avec le responsable de | les paramètres et tolérances de commun accord avec le responsable de |
| production et de la qualité, sélectionner les échantillons, conserver | production et de la qualité, sélectionner les échantillons, conserver |
| la constante de goût en concertation, son évaluation du produit et des | la constante de goût en concertation, son évaluation du produit et des |
| matières premières, formuler un avis, interpréter les résultats, | matières premières, formuler un avis, interpréter les résultats, |
| donner des instructions au torréfacteur de café, au responsable de | donner des instructions au torréfacteur de café, au responsable de |
| production et au responsable de la qualité ; | production et au responsable de la qualité ; |
| - est tenu(e) par la disponibilité des matières premières, la récolte, | - est tenu(e) par la disponibilité des matières premières, la récolte, |
| les procédures, le guide d'autocontrôle, les attentes des | les procédures, le guide d'autocontrôle, les attentes des |
| consommateurs, le planning, la philosophie de l'entreprise ; | consommateurs, le planning, la philosophie de l'entreprise ; |
| - fait appel au supérieur pour l'ordre, en cas de problèmes et pour | - fait appel au supérieur pour l'ordre, en cas de problèmes et pour |
| l'accord financier. | l'accord financier. |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - un profil gustatif constant ; | - un profil gustatif constant ; |
| - un contrôle d'entrée correctement exécuté ; | - un contrôle d'entrée correctement exécuté ; |
| - un produit torréfié selon les règles ; | - un produit torréfié selon les règles ; |
| - un avis fondé concernant le contrôle d'entrée, la torréfaction, la | - un avis fondé concernant le contrôle d'entrée, la torréfaction, la |
| composition du mélange et les achats ; | composition du mélange et les achats ; |
| - une sélection des origines à déguster ; | - une sélection des origines à déguster ; |
| - une interprétation correcte des résultats de l'analyse ; | - une interprétation correcte des résultats de l'analyse ; |
| - la rédaction des fiches de produits ; | - la rédaction des fiches de produits ; |
| - un avis donné au collaborateur concernant la réalisation du profil | - un avis donné au collaborateur concernant la réalisation du profil |
| de torréfaction. | de torréfaction. |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| 2.3.1 Attestation légales | 2.3.1 Attestation légales |
| Attestation médicale pour un emploi dans l'industrie alimentaire. | Attestation médicale pour un emploi dans l'industrie alimentaire. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 février | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 13 février |
| 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle | 2015 portant reconnaissance de la qualification professionnelle |
| d'expert dégustateur de café | d'expert dégustateur de café |
| Bruxelles, 13 février 2015. | Bruxelles, 13 février 2015. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La ministre flamande de l'Enseignement, | La ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du | Le ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du |
| Sport, | Sport, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| 1 Roue des arômes : instrument qui répartit les arômes en familles | 1 Roue des arômes : instrument qui répartit les arômes en familles |
| d'arômes. Elle est issue du monde des parfums riche en nuances et sert | d'arômes. Elle est issue du monde des parfums riche en nuances et sert |
| de base pour développer des préférences personnelles en matière de | de base pour développer des préférences personnelles en matière de |
| goûts et d'arômes. | goûts et d'arômes. |
| 2 Origines : ici, il ne faut pas entendre le pays d'origine, mais une | 2 Origines : ici, il ne faut pas entendre le pays d'origine, mais une |
| zone dans la région, la plantation, voire une parcelle | zone dans la région, la plantation, voire une parcelle |
| 3 Organoleptique: ce que l'on peut observer à l'aide des sens (odorat, | 3 Organoleptique: ce que l'on peut observer à l'aide des sens (odorat, |
| vue, goût...). | vue, goût...). |