Arrêté du Gouvernement flamand portant prolongation des délais en matière d'environnement en cas d'urgence civile en matière de santé publique | Arrêté du Gouvernement flamand portant prolongation des délais en matière d'environnement en cas d'urgence civile en matière de santé publique |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
12 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant prolongation | 12 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand portant prolongation |
des délais en matière d'environnement en cas d'urgence civile en | des délais en matière d'environnement en cas d'urgence civile en |
matière de santé publique | matière de santé publique |
Fondement juridique | Fondement juridique |
Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
- le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
civile en matière de santé publique, l'article 4, § 1er, 1°, et | civile en matière de santé publique, l'article 4, § 1er, 1°, et |
l'article 5. | l'article 5. |
Formalités | Formalités |
Les formalités suivantes ont été remplies : | Les formalités suivantes ont été remplies : |
- Les motifs exposés ci-après justifient le « cas d'urgence | - Les motifs exposés ci-après justifient le « cas d'urgence |
spécialement motivée » visé à l'article 3, § 1er, des lois sur le | spécialement motivée » visé à l'article 3, § 1er, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, de sorte que l'avis de | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, de sorte que l'avis de |
la section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. | la section de législation du Conseil d'Etat ne doit pas être demandé. |
Motivation | Motivation |
Le présent arrêté et l'urgence invoquée sont fondés sur les motifs | Le présent arrêté et l'urgence invoquée sont fondés sur les motifs |
suivants : | suivants : |
Fin 2019, une flambée d'un nouveau coronavirus (COVID-19) s'est | Fin 2019, une flambée d'un nouveau coronavirus (COVID-19) s'est |
propagée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps | propagée dans la région chinoise de Wuhan. Le virus s'est entretemps |
propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. La propagation du | propagé dans d'autres pays, dont la Belgique. La propagation du |
coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, voire en | coronavirus (COVID-19) s'est développée en épidémie, voire en |
pandémie. | pandémie. |
Pendant cette urgence civile, le Conseil national de sécurité a adopté | Pendant cette urgence civile, le Conseil national de sécurité a adopté |
plusieurs mesures, dont la suspension des cours, la fermeture | plusieurs mesures, dont la suspension des cours, la fermeture |
obligatoire d'un grand nombre de commerces et de magasins, le | obligatoire d'un grand nombre de commerces et de magasins, le |
télétravail obligatoire dans les entreprises non essentielles, ... | télétravail obligatoire dans les entreprises non essentielles, ... |
Bien que les mesures aient été assouplies entre-temps, il est toujours | Bien que les mesures aient été assouplies entre-temps, il est toujours |
conseillé de limiter autant que possible les contacts entre les | conseillé de limiter autant que possible les contacts entre les |
personnes chez toute personne, autorité et entreprise afin d'éviter | personnes chez toute personne, autorité et entreprise afin d'éviter |
une nouvelle propagation du virus. | une nouvelle propagation du virus. |
Le Parlement flamand a également adopté un décret d'urgence le 18 mars | Le Parlement flamand a également adopté un décret d'urgence le 18 mars |
2020, ratifié par le Gouvernement flamand le 20 mars 2020. | 2020, ratifié par le Gouvernement flamand le 20 mars 2020. |
L'article 5 du décret précité du 20 mars autorise le Gouvernement | L'article 5 du décret précité du 20 mars autorise le Gouvernement |
flamand à fixer des modalités de suspension, d'interruption ou de | flamand à fixer des modalités de suspension, d'interruption ou de |
prorogation des délais de procédure, ou d'adaptation temporaire des | prorogation des délais de procédure, ou d'adaptation temporaire des |
obligations procédurales de divers décrets et de leurs arrêtés | obligations procédurales de divers décrets et de leurs arrêtés |
d'exécution. | d'exécution. |
L'urgence civile a entravé la poursuite de certains travaux et | L'urgence civile a entravé la poursuite de certains travaux et |
formations dans certaines matières environnementales et pourrait | formations dans certaines matières environnementales et pourrait |
entraîner de nouveaux retards. Il est établi que les mesures prises | entraîner de nouveaux retards. Il est établi que les mesures prises |
ont actuellement encore un impact important dans certains domaines car | ont actuellement encore un impact important dans certains domaines car |
les délais obligatoires ne peuvent être respectés. L'exécution en | les délais obligatoires ne peuvent être respectés. L'exécution en |
temps utile ou la poursuite de l'exécution des mesures administratives | temps utile ou la poursuite de l'exécution des mesures administratives |
imposées semble dans la pratique impossible dans certains cas, par | imposées semble dans la pratique impossible dans certains cas, par |
exemple en raison de certaines fermetures d'entreprises qui entraînent | exemple en raison de certaines fermetures d'entreprises qui entraînent |
ou ont entraîné des retards, de sorte que dans certains cas, des | ou ont entraîné des retards, de sorte que dans certains cas, des |
astreintes sont encourues. Certains événements subventionnés ont été | astreintes sont encourues. Certains événements subventionnés ont été |
reportés et ne peuvent plus être organisés dans le délai de subvention | reportés et ne peuvent plus être organisés dans le délai de subvention |
prévu, de sorte que la perte de la subvention est imminente. Certaines | prévu, de sorte que la perte de la subvention est imminente. Certaines |
formations obligatoires pour les fonctionnaires de surveillance locaux | formations obligatoires pour les fonctionnaires de surveillance locaux |
et les experts agréés ont également été reportées, ce qui a pour | et les experts agréés ont également été reportées, ce qui a pour |
conséquence que leur désignation ou leur agrément échoira de plein | conséquence que leur désignation ou leur agrément échoira de plein |
droit à (très) court terme ou a déjà échu. Les techniciens en question | droit à (très) court terme ou a déjà échu. Les techniciens en question |
doivent être agréés pour exercer leurs activités professionnelles | doivent être agréés pour exercer leurs activités professionnelles |
quotidiennes (inspection, entretien, installation et réparation | quotidiennes (inspection, entretien, installation et réparation |
d'installations frigorifiques spécifiques, etc.). Il est donc urgent | d'installations frigorifiques spécifiques, etc.). Il est donc urgent |
de les informer dès que possible de l'échéance ou non de leur | de les informer dès que possible de l'échéance ou non de leur |
agrément. Le non-respect de ces délais d'exécution a donc des | agrément. Le non-respect de ces délais d'exécution a donc des |
conséquences contraignantes et parfois importantes (le fait d'encourir | conséquences contraignantes et parfois importantes (le fait d'encourir |
des astreintes, le recouvrement de subventions, échéance des | des astreintes, le recouvrement de subventions, échéance des |
agréments, ...) pour les citoyens et les pouvoirs publics concernés. | agréments, ...) pour les citoyens et les pouvoirs publics concernés. |
Il est nécessaire de pouvoir apporter une solution et une sécurité | Il est nécessaire de pouvoir apporter une solution et une sécurité |
juridique dans un délai très court dans les dossiers en cours et, dans | juridique dans un délai très court dans les dossiers en cours et, dans |
certains cas, de prolonger les délais concernés ou de prévoir la | certains cas, de prolonger les délais concernés ou de prévoir la |
possibilité d'une prolongation. | possibilité d'une prolongation. |
Compte tenu également des assouplissements, il reste nécessaire de | Compte tenu également des assouplissements, il reste nécessaire de |
pouvoir prolonger temporairement certains délais (d'échéance) stricts | pouvoir prolonger temporairement certains délais (d'échéance) stricts |
en raison de l'urgence civile. Ce projet répond à ce besoin. | en raison de l'urgence civile. Ce projet répond à ce besoin. |
Cadre juridique | Cadre juridique |
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : | Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : |
- le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | - le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
civile en matière de santé publique ; | civile en matière de santé publique ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant |
l'urgence civile en matière de santé publique, telle que mentionnée | l'urgence civile en matière de santé publique, telle que mentionnée |
dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
civile en matière de santé publique; | civile en matière de santé publique; |
- la réglementation relative au maintien environnemental : | - la réglementation relative au maintien environnemental : |
- Titre XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions | - Titre XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions |
générales concernant la politique de l'environnement ; | générales concernant la politique de l'environnement ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 portant | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 portant |
exécution du titre XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des | exécution du titre XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des |
dispositions générales concernant la politique de l'environnement ; | dispositions générales concernant la politique de l'environnement ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 novembre 2010 établissant le | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 novembre 2010 établissant le |
règlement flamand en matière d'agréments relatifs à l'environnement ; | règlement flamand en matière d'agréments relatifs à l'environnement ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à |
l'agrément et au subventionnement d'associations de défense de la | l'agrément et au subventionnement d'associations de défense de la |
nature et de l'environnement ; | nature et de l'environnement ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 fixant les | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 fixant les |
conditions d'attribution de subventions à des projets stratégiques en | conditions d'attribution de subventions à des projets stratégiques en |
exécution du Schéma de Structure d'Aménagement de la Flandre ; | exécution du Schéma de Structure d'Aménagement de la Flandre ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 juin 2003 fixant les | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 juin 2003 fixant les |
conditions d'agrément de réserves naturelles et d'associations de | conditions d'agrément de réserves naturelles et d'associations de |
défense de la nature gérant des terrains et portant l'octroi de | défense de la nature gérant des terrains et portant l'octroi de |
subventions, en particulier l'article 22 ; | subventions, en particulier l'article 22 ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 novembre 2003 contenant des | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 novembre 2003 contenant des |
mesures d'exécution de la politique naturelle zonale ; | mesures d'exécution de la politique naturelle zonale ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 mai 2009 relatif à la | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 mai 2009 relatif à la |
protection et à la gestion des espèces ; | protection et à la gestion des espèces ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 mars 2014 portant octroi de | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 mars 2014 portant octroi de |
compensations à différents acteurs et aux communes pour des tâches | compensations à différents acteurs et aux communes pour des tâches |
relatives à l'environnement, exécutées par des travailleurs de groupes | relatives à l'environnement, exécutées par des travailleurs de groupes |
cibles ; | cibles ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 octobre 2015 relatif au | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 octobre 2015 relatif au |
subventionnement du boisement et du reboisement ; | subventionnement du boisement et du reboisement ; |
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 juillet 2017 relatif au | - l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 juillet 2017 relatif au |
subventionnement de la planification, du développement et de la mise | subventionnement de la planification, du développement et de la mise |
en oeuvre de la gestion intégrée de la nature ; | en oeuvre de la gestion intégrée de la nature ; |
- le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget général des | - le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget général des |
dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2020. | dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2020. |
Initiateurs | Initiateurs |
Le présent arrêté est proposé par : | Le présent arrêté est proposé par : |
- la Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de | - la Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de |
l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du | l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du |
Tourisme | Tourisme |
Après délibération, | Après délibération, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
CHAPITRE 1er. - Dispositions générales | CHAPITRE 1er. - Dispositions générales |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° urgence civile : l'urgence civile en matière de santé publique | 1° urgence civile : l'urgence civile en matière de santé publique |
telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de | telle qu'établie par le Gouvernement flamand en application de |
l'article 4, § 1er, 1° du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures | l'article 4, § 1er, 1° du décret du 20 mars 2020 contenant des mesures |
en cas d'urgence civile en matière de santé publique, et à l'article 1er | en cas d'urgence civile en matière de santé publique, et à l'article 1er |
de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant | de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant |
l'urgence civile en matière de santé publique, telle que mentionnée | l'urgence civile en matière de santé publique, telle que mentionnée |
dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence | dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence |
civile en matière de santé ; | civile en matière de santé ; |
2° date de début de l'urgence civile : la date fixée à l'article 2 de | 2° date de début de l'urgence civile : la date fixée à l'article 2 de |
l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant l'urgence | l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars 2020 établissant l'urgence |
civile en matière de santé publique, telle que mentionnée dans le | civile en matière de santé publique, telle que mentionnée dans le |
décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile | décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en cas d'urgence civile |
en matière de santé publique, à savoir le 20 mars 2020 ; | en matière de santé publique, à savoir le 20 mars 2020 ; |
3° durée de l'urgence civile : la durée de l'urgence civile telle que | 3° durée de l'urgence civile : la durée de l'urgence civile telle que |
fixée à l'article 3 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars | fixée à l'article 3 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 mars |
2020 établissant l'urgence civile en matière de santé publique, telle | 2020 établissant l'urgence civile en matière de santé publique, telle |
que mentionnée dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en | que mentionnée dans le décret du 20 mars 2020 contenant des mesures en |
cas d'urgence civile en matière de santé publique ; | cas d'urgence civile en matière de santé publique ; |
4° DABM : le décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions | 4° DABM : le décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions |
générales concernant la politique de l'environnement ; | générales concernant la politique de l'environnement ; |
5° arrêté relatif au maintien environnemental : l'arrêté du | 5° arrêté relatif au maintien environnemental : l'arrêté du |
Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 portant exécution du titre | Gouvernement flamand du 12 décembre 2008 portant exécution du titre |
XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions générales | XVI du décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions générales |
concernant la politique de l'environnement. | concernant la politique de l'environnement. |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté n'empêchent pas le |
Art. 2.Les dispositions du présent arrêté n'empêchent pas le |
traitement du dossier. | traitement du dossier. |
CHAPITRE 2. - Mesures relatives au maintien environnemental | CHAPITRE 2. - Mesures relatives au maintien environnemental |
Art. 3.§ 1er. Pour les fonctionnaires de surveillance faisant |
Art. 3.§ 1er. Pour les fonctionnaires de surveillance faisant |
fonction dont la désignation est partiellement ou totalement en cours | fonction dont la désignation est partiellement ou totalement en cours |
pendant la période d'urgence civile et dont la désignation expire | pendant la période d'urgence civile et dont la désignation expire |
avant le 31 décembre 2020, le délai maximal pour lequel un | avant le 31 décembre 2020, le délai maximal pour lequel un |
fonctionnaire de surveillance faisant fonction peut être désigné, tel | fonctionnaire de surveillance faisant fonction peut être désigné, tel |
que visée à l'article 16.3.7 du DABM, est prolongé jusqu'au 31 | que visée à l'article 16.3.7 du DABM, est prolongé jusqu'au 31 |
décembre 2020 au plus tard. | décembre 2020 au plus tard. |
§ 2. En cas d'application de la prolongation visée au paragraphe 1er, | § 2. En cas d'application de la prolongation visée au paragraphe 1er, |
la durée de la désignation peut, par dérogation à l'article 18, § 1er, | la durée de la désignation peut, par dérogation à l'article 18, § 1er, |
alinéa 4, de l'arrêté relatif au maintien environnemental, dépasser la | alinéa 4, de l'arrêté relatif au maintien environnemental, dépasser la |
durée d'un an. | durée d'un an. |
§ 3. Dans le cas où l'organe compétent prolonge la désignation en tant | § 3. Dans le cas où l'organe compétent prolonge la désignation en tant |
que fonctionnaire de surveillance faisant fonction, la division | que fonctionnaire de surveillance faisant fonction, la division |
compétente pour les agréments, telle que visée à l'article 19, alinéa | compétente pour les agréments, telle que visée à l'article 19, alinéa |
1er, de l'arrêté relatif au maintien environnemental, en est avisée. | 1er, de l'arrêté relatif au maintien environnemental, en est avisée. |
Par dérogation à l'article 35 de l'arrêté relatif au maintien | Par dérogation à l'article 35 de l'arrêté relatif au maintien |
environnemental, cette division délivre une nouvelle preuve de | environnemental, cette division délivre une nouvelle preuve de |
légitimation. | légitimation. |
§ 4. En cas d'application de la prolongation visée au paragraphe 1er, | § 4. En cas d'application de la prolongation visée au paragraphe 1er, |
la durée de validité du certificat d'aptitude temporaire, tel que visé | la durée de validité du certificat d'aptitude temporaire, tel que visé |
à l'article 19, alinéa 2, de l'arrêté relatif au maintien | à l'article 19, alinéa 2, de l'arrêté relatif au maintien |
environnemental, est prolongée de plein droit jusqu'à la fin de la | environnemental, est prolongée de plein droit jusqu'à la fin de la |
désignation. | désignation. |
Art. 4.Le délai d'exécution d'une mesure administrative, telle que |
Art. 4.Le délai d'exécution d'une mesure administrative, telle que |
visée à l'article 16.4.8 du DABM, peut être prolongée par le | visée à l'article 16.4.8 du DABM, peut être prolongée par le |
fonctionnaire de surveillance en raison de l'urgence civile, dans la | fonctionnaire de surveillance en raison de l'urgence civile, dans la |
mesure où cela est nécessaire pour tenir compte, conformément à | mesure où cela est nécessaire pour tenir compte, conformément à |
l'article 16.4.8 du DABM, du temps raisonnablement requis pour | l'article 16.4.8 du DABM, du temps raisonnablement requis pour |
l'exécution de la mesure administrative. | l'exécution de la mesure administrative. |
Si le délai d'exécution a déjà expiré, le fonctionnaire de | Si le délai d'exécution a déjà expiré, le fonctionnaire de |
surveillance peut accorder un délai d'exécution supplémentaire qui | surveillance peut accorder un délai d'exécution supplémentaire qui |
commence au plus tôt à partir de la date de début de l'urgence civile | commence au plus tôt à partir de la date de début de l'urgence civile |
et dans la mesure nécessaire pour remédier aux problèmes d'exécution | et dans la mesure nécessaire pour remédier aux problèmes d'exécution |
causés par l'urgence civile. | causés par l'urgence civile. |
CHAPITRE 3. - Mesures relatives aux agréments | CHAPITRE 3. - Mesures relatives aux agréments |
Art. 5.Par dérogation aux paragraphes 2 et 2/3 de l'article 55 du |
Art. 5.Par dérogation aux paragraphes 2 et 2/3 de l'article 55 du |
VLAREL du 19 novembre 2010, l'agrément n'échoit pas de plein droit | VLAREL du 19 novembre 2010, l'agrément n'échoit pas de plein droit |
pendant la période allant de la date de début de l'urgence civile | pendant la période allant de la date de début de l'urgence civile |
jusqu'au 31 août 2020. La personne agréée doit suivre le | jusqu'au 31 août 2020. La personne agréée doit suivre le |
perfectionnement ou passer l'épreuve avec fruit dans un délai expirant | perfectionnement ou passer l'épreuve avec fruit dans un délai expirant |
le 1er décembre 2020 pour que son agrément ne soit pas échu de plein | le 1er décembre 2020 pour que son agrément ne soit pas échu de plein |
droit. | droit. |
CHAPITRE 4. - Mesures relatives au subventionnement | CHAPITRE 4. - Mesures relatives au subventionnement |
Art. 6.Par dérogation à l'article 15, § 1er, alinéa 4, à l'article |
Art. 6.Par dérogation à l'article 15, § 1er, alinéa 4, à l'article |
20, § 1er, alinéa 3, et à l'article 30, § 1er, alinéa 3, de l'arrêté | 20, § 1er, alinéa 3, et à l'article 30, § 1er, alinéa 3, de l'arrêté |
du Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au | du Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au |
subventionnement d'associations de défense de la nature et de | subventionnement d'associations de défense de la nature et de |
l'environnement, en ce qui concerne la période de subvention | l'environnement, en ce qui concerne la période de subvention |
2022-2026, la demande d'agrément et/ou de subvention doit être | 2022-2026, la demande d'agrément et/ou de subvention doit être |
introduite auprès de l'administration avant le 1er mai 2021. | introduite auprès de l'administration avant le 1er mai 2021. |
Art. 7.Par dérogation à l'article 22, § 1er, alinéa 1er, et à |
Art. 7.Par dérogation à l'article 22, § 1er, alinéa 1er, et à |
l'article 31, § 1er, alinéa 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand | l'article 31, § 1er, alinéa 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand |
du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au subventionnement | du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au subventionnement |
d'associations de défense de la nature et de l'environnement, en ce | d'associations de défense de la nature et de l'environnement, en ce |
qui concerne la période de subvention 2022-2026, le résultat de | qui concerne la période de subvention 2022-2026, le résultat de |
l'examen doit être communiqué à l'association avant le 1er juin 2021. | l'examen doit être communiqué à l'association avant le 1er juin 2021. |
Art. 8.Par dérogation aux articles 24 et 34 de l'arrêté du |
Art. 8.Par dérogation aux articles 24 et 34 de l'arrêté du |
Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au | Gouvernement flamand du 18 décembre 2015 relatif à l'agrément et au |
subventionnement d'associations de défense de la nature et de | subventionnement d'associations de défense de la nature et de |
l'environnement, en ce qui concerne la période de subvention | l'environnement, en ce qui concerne la période de subvention |
2022-2026, la décision motivée doit être communiquée à l'association | 2022-2026, la décision motivée doit être communiquée à l'association |
avant le 1er octobre 2021. | avant le 1er octobre 2021. |
Art. 9.Si un projet stratégique au sens du chapitre II, section I, de |
Art. 9.Si un projet stratégique au sens du chapitre II, section I, de |
l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 fixant les | l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 octobre 2007 fixant les |
conditions d'attribution de subventions à des projets stratégiques en | conditions d'attribution de subventions à des projets stratégiques en |
exécution du Schéma de Structure d'Aménagement de la Flandre est | exécution du Schéma de Structure d'Aménagement de la Flandre est |
retardé en raison de l'urgence civile, le demandeur de la subvention | retardé en raison de l'urgence civile, le demandeur de la subvention |
en informe le Département de l'Environnement et de l'Aménagement du | en informe le Département de l'Environnement et de l'Aménagement du |
Territoire au plus tard trois mois après la fin de l'urgence civile. | Territoire au plus tard trois mois après la fin de l'urgence civile. |
Dans les trois semaines suivant la réception de la notification visée | Dans les trois semaines suivant la réception de la notification visée |
à l'alinéa 1er, ce département peut décider de prolonger la période de | à l'alinéa 1er, ce département peut décider de prolonger la période de |
subvention d'une durée qui ne peut pas dépasser la durée de l'urgence | subvention d'une durée qui ne peut pas dépasser la durée de l'urgence |
civile. Cette prolongation ne peut entraîner une augmentation du | civile. Cette prolongation ne peut entraîner une augmentation du |
montant de subvention accordé. | montant de subvention accordé. |
Art. 10.Si un projet en cours, auquel des subventions sont attribuées |
Art. 10.Si un projet en cours, auquel des subventions sont attribuées |
par un règlement tel que visé à l'alinéa 3, est retardé en raison de | par un règlement tel que visé à l'alinéa 3, est retardé en raison de |
l'urgence civile, le demandeur de la subvention en informe l'Agence de | l'urgence civile, le demandeur de la subvention en informe l'Agence de |
la Nature et des Forêts au plus tard trois mois après la fin de | la Nature et des Forêts au plus tard trois mois après la fin de |
l'urgence civile. | l'urgence civile. |
Dans les trois semaines suivant la réception de la notification visée | Dans les trois semaines suivant la réception de la notification visée |
à l'alinéa 1er, l'Agence de la Nature et des Forêts peut décider de | à l'alinéa 1er, l'Agence de la Nature et des Forêts peut décider de |
prolonger la période de subvention d'une durée qui ne peut pas | prolonger la période de subvention d'une durée qui ne peut pas |
dépasser la durée de l'urgence civile. Cette prolongation ne peut | dépasser la durée de l'urgence civile. Cette prolongation ne peut |
entraîner une augmentation du montant de subvention accordé. | entraîner une augmentation du montant de subvention accordé. |
Sont considérés comme un règlement, visé à l'alinéa 1er, un arrêté du | Sont considérés comme un règlement, visé à l'alinéa 1er, un arrêté du |
Gouvernement flamand, un arrêté ministériel, un arrêté de | Gouvernement flamand, un arrêté ministériel, un arrêté de |
l'administrateur général de l'Agence de la Nature et des Forêts ou un | l'administrateur général de l'Agence de la Nature et des Forêts ou un |
accord de coopération qui ont un fondement juridique dans le décret du | accord de coopération qui ont un fondement juridique dans le décret du |
21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu | 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu |
naturel, le Décret forestier du 13 juin 1990 ou le décret sur la | naturel, le Décret forestier du 13 juin 1990 ou le décret sur la |
chasse du 24 juillet 1991, ou dans les arrêtés d'exécution de ces | chasse du 24 juillet 1991, ou dans les arrêtés d'exécution de ces |
décrets ou dans le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget | décrets ou dans le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget |
général des dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire | général des dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire |
2020. | 2020. |
CHAPITRE 5. - Dispositions finales | CHAPITRE 5. - Dispositions finales |
Art. 11.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa signature. |
Art. 11.Le présent arrêté entre en vigueur à la date de sa signature. |
Les articles 3 à 5 inclus du présent arrêté produisent leurs effets à | Les articles 3 à 5 inclus du présent arrêté produisent leurs effets à |
partir de la date de début de l'urgence civile. | partir de la date de début de l'urgence civile. |
Art. 12.Le Ministre flamand qui a l'environnement et l'aménagement du |
Art. 12.Le Ministre flamand qui a l'environnement et l'aménagement du |
territoire dans ses attributions, est chargé de l'exécution du présent | territoire dans ses attributions, est chargé de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Bruxelles, le 12 juin 2020. | Bruxelles, le 12 juin 2020. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement | La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement |
et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, | et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, |
Z. DEMIR | Z. DEMIR |