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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 07/09/2007
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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'organisation de projets CLIL/EMILE dans l'enseignement secondaire Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'organisation de projets CLIL/EMILE dans l'enseignement secondaire
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
7 SEPTEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à 7 SEPTEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à
l'organisation de projets CLIL/EMILE dans l'enseignement secondaire l'organisation de projets CLIL/EMILE dans l'enseignement secondaire
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets
temporaires dans l'enseignement, modifié par le décret du 22 juin temporaires dans l'enseignement, modifié par le décret du 22 juin
2007; 2007;
Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de Vu l'avis du "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de
l'Enseignement), émis le 11 janvier 2007; l'Enseignement), émis le 11 janvier 2007;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 24 mai Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 24 mai
2007; 2007;
Vu le protocole n° 628 du 22 juin 2007 portant les conclusions des Vu le protocole n° 628 du 22 juin 2007 portant les conclusions des
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la
sous-section "Communauté flamande" de la section 2 du comité des sous-section "Communauté flamande" de la section 2 du comité des
services publics provinciaux et locaux; services publics provinciaux et locaux;
Vu le protocole n° 393 du 22 juin 2007 portant les conclusions des Vu le protocole n° 393 du 22 juin 2007 portant les conclusions des
négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé
au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation
dans l'enseignement libre subventionné; dans l'enseignement libre subventionné;
Vu l'avis n° 43.422/1/V du Conseil d'Etat, donné le 9 août 2007, en Vu l'avis n° 43.422/1/V du Conseil d'Etat, donné le 9 août 2007, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois
coordonnées sur le Conseil d'Etat; coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
et de la Formation; et de la Formation;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le présent arrêté s'applique à l'enseignement secondaire

Article 1er.Le présent arrêté s'applique à l'enseignement secondaire

ordinaire à temps plein financé ou subventionné par la Communauté ordinaire à temps plein financé ou subventionné par la Communauté
flamande. flamande.
Les écoles ou lieux d'implantation d'écoles situés dans une des Les écoles ou lieux d'implantation d'écoles situés dans une des
communes de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale ou communes de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale ou
dans une des communes suivantes : Asse, Beersel, Dilbeek, Drogenbos, dans une des communes suivantes : Asse, Beersel, Dilbeek, Drogenbos,
Grimbergen, Hoeilaart, Kraainem, Linkebeek, Machelen, Meise, Merchtem, Grimbergen, Hoeilaart, Kraainem, Linkebeek, Machelen, Meise, Merchtem,
Overijse, Sint-Genesius-Rode, Sint-Pieters-Leeuw, Tervuren, Vilvoorde, Overijse, Sint-Genesius-Rode, Sint-Pieters-Leeuw, Tervuren, Vilvoorde,
Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, ne relèvent pas du champ Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem, ne relèvent pas du champ
d'application du présent arrêté. d'application du présent arrêté.

Art. 2.Dans le présent arrêté, on entend par :

Art. 2.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° personnes intéressées : les personnes exerçant l'autorité parentale 1° personnes intéressées : les personnes exerçant l'autorité parentale
ou assumant de droit ou de fait la garde de l'élève mineur, ou l'élève ou assumant de droit ou de fait la garde de l'élève mineur, ou l'élève
majeur même; majeur même;
2° « Content and Language Integrated Learning » (Enseignement d'une 2° « Content and Language Integrated Learning » (Enseignement d'une
Matière par l'Intégration d'une Langue étrangère - EMILE) : une Matière par l'Intégration d'une Langue étrangère - EMILE) : une
dénomination internationale usuelle et générique pour une forme de dénomination internationale usuelle et générique pour une forme de
travail fonctionnelle qui lie l'enseignement d'une langue étrangère à travail fonctionnelle qui lie l'enseignement d'une langue étrangère à
l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à contenu factuel ou l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à contenu factuel ou
d'un ou de plusieurs contenus factuels; d'un ou de plusieurs contenus factuels;
3° cohorte d'élèves : un seul groupe d'élèves ou, si le projet 3° cohorte d'élèves : un seul groupe d'élèves ou, si le projet
CLIL/EMILE s'étale sur plusieurs subdivisions structurelles de CLIL/EMILE s'étale sur plusieurs subdivisions structurelles de
l'école, plusieurs groupes d'élèves; l'école, plusieurs groupes d'élèves;
4° contenus factuels : contenus didactiques qui sont enseignés dans le 4° contenus factuels : contenus didactiques qui sont enseignés dans le
cadre de séminaires; cadre de séminaires;
5° matières à contenu factuel : toutes les matières dont la 5° matières à contenu factuel : toutes les matières dont la
dénomination est réglementée, à l'exclusion des matières dénomination est réglementée, à l'exclusion des matières
linguistiques. linguistiques.

Art. 3.Pendant les années scolaires 2007-2008 à 2009-2010 incluse, au

Art. 3.Pendant les années scolaires 2007-2008 à 2009-2010 incluse, au

maximum dix projets temporaires "Content and Language Integrated maximum dix projets temporaires "Content and Language Integrated
Learning", appelés ci-après projets CLIL/EMILE, sont organisés à Learning", appelés ci-après projets CLIL/EMILE, sont organisés à
l'initiative de l'autorité. l'initiative de l'autorité.
Un (1) projet CLIL/EMILE est associé à une (1) école. Chaque projet Un (1) projet CLIL/EMILE est associé à une (1) école. Chaque projet
CLIL/EMILE couvre l'entière période de projet et comprend une (1) CLIL/EMILE couvre l'entière période de projet et comprend une (1)
cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009 cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009
et une (1) cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2008-2009 et une (1) cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2008-2009
et 2009-2010. et 2009-2010.

Art. 4.Avec les projets CLIL/EMILE les objectifs suivants sont

Art. 4.Avec les projets CLIL/EMILE les objectifs suivants sont

envisagés : envisagés :
1° au niveau des élèves : 1° au niveau des élèves :
a) l'approfondissement de la maîtrise de la langue CLIL/EMILE pour ce a) l'approfondissement de la maîtrise de la langue CLIL/EMILE pour ce
qui est des aptitudes linguistiques axées sur l'apprentissage, du qui est des aptitudes linguistiques axées sur l'apprentissage, du
vocabulaire et de l'interaction; vocabulaire et de l'interaction;
b) le maintien de la qualité de fond de la matière à contenu factuel; b) le maintien de la qualité de fond de la matière à contenu factuel;
2° au niveau des enseignants : 2° au niveau des enseignants :
a) une réflexion critique et un remaniement de l'approche didactique; a) une réflexion critique et un remaniement de l'approche didactique;
b) le renforcement de l'enseignement de matières par l'intégration b) le renforcement de l'enseignement de matières par l'intégration
d'une langue étrangère; d'une langue étrangère;
3° au niveau de l'école : 3° au niveau de l'école :
a) le développement d'une vision pour ce qui est de CLIL/EMILE; a) le développement d'une vision pour ce qui est de CLIL/EMILE;
b) une attention accrue pour les langues comme instrument crucial pour b) une attention accrue pour les langues comme instrument crucial pour
des processus d'apprentissage plus efficaces, rendus évidents par une des processus d'apprentissage plus efficaces, rendus évidents par une
vigoureuse politique linguistique; vigoureuse politique linguistique;
4° au niveau politique : 4° au niveau politique :
a) l'inventorisation des atouts et des problèmes de la mise en oeuvre a) l'inventorisation des atouts et des problèmes de la mise en oeuvre
de CLIL/EMILE; de CLIL/EMILE;
b) la détection des besoins d'appui des écoles et des services b) la détection des besoins d'appui des écoles et des services
d'encadrement pédagogique. d'encadrement pédagogique.

Art. 5.§ 1er. Dans un projet CLIL/EMILE, un groupe d'élèves d'une

Art. 5.§ 1er. Dans un projet CLIL/EMILE, un groupe d'élèves d'une

cohorte d'élèves suit, à partir soit du 7 janvier 2008 soit du 1er cohorte d'élèves suit, à partir soit du 7 janvier 2008 soit du 1er
septembre 2008, pendant deux années scolaires successives et septembre 2008, pendant deux années scolaires successives et
graduellement à partir de la première année d'études d'un certain graduellement à partir de la première année d'études d'un certain
degré, pendant quatre heures par semaine au maximum, une ou plusieurs degré, pendant quatre heures par semaine au maximum, une ou plusieurs
matières à contenu factuel ou un ou plusieurs contenus factuels en matières à contenu factuel ou un ou plusieurs contenus factuels en
français, allemand ou - réservé au troisième degré - en anglais. français, allemand ou - réservé au troisième degré - en anglais.
§ 2. Les heures hebdomadaires en question sont organisées en dehors de § 2. Les heures hebdomadaires en question sont organisées en dehors de
la formation de base de l'horaire des cours et sont désignées sous la la formation de base de l'horaire des cours et sont désignées sous la
dénomination de cours "français", "allemand" ou "anglais", ou sous la dénomination de cours "français", "allemand" ou "anglais", ou sous la
dénomination "séminaires". dénomination "séminaires".
La charge correspondante doit toujours être offerte comme emploi La charge correspondante doit toujours être offerte comme emploi
séparé et requiert toujours l'accord du membre du personnel qui en est séparé et requiert toujours l'accord du membre du personnel qui en est
chargé. chargé.
§ 3. Pendant toute la durée du projet CLIL/EMILE, la langue dans § 3. Pendant toute la durée du projet CLIL/EMILE, la langue dans
laquelle le projet CLIL/EMILE est organisé ne peut changer pour les laquelle le projet CLIL/EMILE est organisé ne peut changer pour les
élèves en question. Les matières à contenu factuel ou les contenus élèves en question. Les matières à contenu factuel ou les contenus
factuels peuvent par contre changer, même au cours de l'année factuels peuvent par contre changer, même au cours de l'année
scolaire. scolaire.
§ 4. Les dispositions du présent article ne portent pas préjudice à la § 4. Les dispositions du présent article ne portent pas préjudice à la
réglementation en vigueur concernant les objectifs finaux et objectifs réglementation en vigueur concernant les objectifs finaux et objectifs
de développement, les objectifs finaux spécifiques et les programmes de développement, les objectifs finaux spécifiques et les programmes
d'études. d'études.

Art. 6.§ 1er. Sont requis chaque année scolaire, pour permettre qu'un

Art. 6.§ 1er. Sont requis chaque année scolaire, pour permettre qu'un

élève puisse participer à un projet CLIL/EMILE : élève puisse participer à un projet CLIL/EMILE :
1° un accord écrit des personnes intéressées, et 1° un accord écrit des personnes intéressées, et
2° une décision favorable du conseil de classe d'admission. 2° une décision favorable du conseil de classe d'admission.
§ 2. Simultanément avec l'organisation d'un projet CLIL/EMILE, l'école § 2. Simultanément avec l'organisation d'un projet CLIL/EMILE, l'école
doit également continuer à offrir les matières à contenu factuel ou doit également continuer à offrir les matières à contenu factuel ou
les contenus factuels en question en langue néerlandaise. les contenus factuels en question en langue néerlandaise.
§ 3. Un élève ne peut plus accéder à un projet CLIL/EMILE qui a déjà § 3. Un élève ne peut plus accéder à un projet CLIL/EMILE qui a déjà
été entamé. Par contre, un élève peut à tout moment quitter un projet été entamé. Par contre, un élève peut à tout moment quitter un projet
CLIL/EMILE et passer au néerlandais. CLIL/EMILE et passer au néerlandais.
§ 4. Toute information relative au projet CLIL/EMILE, fournie par le § 4. Toute information relative au projet CLIL/EMILE, fournie par le
pouvoir organisateur, ainsi qu'une déclaration d'accord des personnes pouvoir organisateur, ainsi qu'une déclaration d'accord des personnes
intéressées relative à la participation au projet CLIL/EMILE sont intéressées relative à la participation au projet CLIL/EMILE sont
reprises dans un addendum au règlement d'école. reprises dans un addendum au règlement d'école.

Art. 7.L'organisation effective d'un projet CLIL/EMILE avec une

Art. 7.L'organisation effective d'un projet CLIL/EMILE avec une

cohorte déterminée d'élèves est soumise à une norme. cohorte déterminée d'élèves est soumise à une norme.
Cette norme est fixée à douze élèves au minimum et doit être atteinte Cette norme est fixée à douze élèves au minimum et doit être atteinte
le 7 janvier 2008 pour la cohorte d'élèves à travers les années le 7 janvier 2008 pour la cohorte d'élèves à travers les années
scolaires 2007-2008 et 2008-2009 et le 1er septembre 2008 pour la scolaires 2007-2008 et 2008-2009 et le 1er septembre 2008 pour la
cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2008-2009 et cohorte d'élèves à travers les années scolaires 2008-2009 et
2009-2010. 2009-2010.

Art. 8.Le nombre de projets CLIL/EMILE est réparti comme suit : au

Art. 8.Le nombre de projets CLIL/EMILE est réparti comme suit : au

maximum deux écoles appartenant à l'Enseignement communautaire, au maximum deux écoles appartenant à l'Enseignement communautaire, au
maximum deux écoles appartenant à l'enseignement officiel subventionné maximum deux écoles appartenant à l'enseignement officiel subventionné
et au maximum six écoles appartenant à l'enseignement libre et au maximum six écoles appartenant à l'enseignement libre
subventionné. subventionné.
Le 30 juin 2007 au plus tard, le Ministre flamand chargé de Le 30 juin 2007 au plus tard, le Ministre flamand chargé de
l'Enseignement désigne les écoles sur la proposition du "Raad van het l'Enseignement désigne les écoles sur la proposition du "Raad van het
Gemeenschapsonderwijs" et sur la proposition des associations Gemeenschapsonderwijs" et sur la proposition des associations
représentatives des pouvoirs organisateurs de l'enseignement représentatives des pouvoirs organisateurs de l'enseignement
subventionné. A cet effet, l'école et l'équipe scolaire sont subventionné. A cet effet, l'école et l'équipe scolaire sont
confrontées aux critères suivants : confrontées aux critères suivants :
1° la vision des objectifs à atteindre; 1° la vision des objectifs à atteindre;
2° le planning et le calendrier du projet; 2° le planning et le calendrier du projet;
3° les critères d'évaluation interne; 3° les critères d'évaluation interne;
4° l'assurance qualité, en ce compris les compétences nécessaires des 4° l'assurance qualité, en ce compris les compétences nécessaires des
enseignants; enseignants;
5° l'expertise acquise au niveau de l'internationalisation dans 5° l'expertise acquise au niveau de l'internationalisation dans
l'enseignement ou d'autres initiatives axées sur les langues l'enseignement ou d'autres initiatives axées sur les langues
étrangères; étrangères;
6° l'assise et l'engagement pour le projet CLIL/EMILE; 6° l'assise et l'engagement pour le projet CLIL/EMILE;
7° la communication sur le projet CLIL/EMILE; 7° la communication sur le projet CLIL/EMILE;
8° la volonté d'élaborer un réseautage et de transférer des 8° la volonté d'élaborer un réseautage et de transférer des
connaissances. connaissances.

Art. 9.§ 1er. A partir du 1er septembre 2007 et jusqu'au 30 juin 2010

Art. 9.§ 1er. A partir du 1er septembre 2007 et jusqu'au 30 juin 2010

inclus, il est attribué, par cohorte d'élèves, dans le cadre d'un inclus, il est attribué, par cohorte d'élèves, dans le cadre d'un
projet CLIL/EMILE trois quarts d'un emploi à temps plein dans la projet CLIL/EMILE trois quarts d'un emploi à temps plein dans la
fonction d'enseignant. fonction d'enseignant.
§ 2. Pour chaque projet CLIL/EMILE, une subvention de fonctionnement à § 2. Pour chaque projet CLIL/EMILE, une subvention de fonctionnement à
concurrence de 4.000 euros est accordée pour l'année scolaire concurrence de 4.000 euros est accordée pour l'année scolaire
2007-2008; pour l'année scolaire 2008-2009 le montant s'élève à 6.000 2007-2008; pour l'année scolaire 2008-2009 le montant s'élève à 6.000
euros et pour l'année scolaire 2009-2010 à 4.000 euros. euros et pour l'année scolaire 2009-2010 à 4.000 euros.
§ 3. Les moyens visés aux §§ 1er et 2 visent à faciliter la § 3. Les moyens visés aux §§ 1er et 2 visent à faciliter la
préparation et la réalisation des projets CLIL/EMILE. Ils ne peuvent préparation et la réalisation des projets CLIL/EMILE. Ils ne peuvent
être utilisés pour des fins ou initiatives didactiques ne relevant pas être utilisés pour des fins ou initiatives didactiques ne relevant pas
du domaine du projet CLIL/EMILE. du domaine du projet CLIL/EMILE.

Art. 10.Préalablement au démarrage effectif avec des élèves le 7

Art. 10.Préalablement au démarrage effectif avec des élèves le 7

janvier 2008, les écoles désignées prennent, à partir du 1er septembre janvier 2008, les écoles désignées prennent, à partir du 1er septembre
2007, toutes les mesures préparatoires nécessaires à un déroulement 2007, toutes les mesures préparatoires nécessaires à un déroulement
optimal des points de vue administratif, pédagogique et didactique des optimal des points de vue administratif, pédagogique et didactique des
projets CLIL/EMILE. projets CLIL/EMILE.

Art. 11.Les pouvoirs organisateurs et les écoles accepteront l'appui

Art. 11.Les pouvoirs organisateurs et les écoles accepteront l'appui

scientifique, y compris une évaluation du processus, des projets scientifique, y compris une évaluation du processus, des projets
CLIL/EMILE, qui sera prévu par le Département de l'Enseignement et de CLIL/EMILE, qui sera prévu par le Département de l'Enseignement et de
la Formation, en concertation avec les services d'encadrement la Formation, en concertation avec les services d'encadrement
pédagogique. pédagogique.

Art. 12.Les projets CLIL/EMILE sont coordonnés et suivis par un

Art. 12.Les projets CLIL/EMILE sont coordonnés et suivis par un

comité directeur qui se compose : comité directeur qui se compose :
1° d'un ou de plusieurs délégués du Ministère flamand de 1° d'un ou de plusieurs délégués du Ministère flamand de
l'Enseignement et de la Formation; l'Enseignement et de la Formation;
2° d'un ou de plusieurs délégués de l'Inspection de l'Enseignement; 2° d'un ou de plusieurs délégués de l'Inspection de l'Enseignement;
3° de délégués du "Raad van het Gemeenschapsonderwijs", des 3° de délégués du "Raad van het Gemeenschapsonderwijs", des
associations représentatives de pouvoirs organisateurs de associations représentatives de pouvoirs organisateurs de
l'enseignement officiel subventionné et des associations l'enseignement officiel subventionné et des associations
représentatives de pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre représentatives de pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre
subventionné; subventionné;
4° de délégués des services d'encadrement pédagogique; 4° de délégués des services d'encadrement pédagogique;
5° de délégués des organisations syndicales représentatives; 5° de délégués des organisations syndicales représentatives;
6° d'un ou de plusieurs experts externes en enseignement des langues 6° d'un ou de plusieurs experts externes en enseignement des langues
étrangères. étrangères.
Le Ministre flamand chargé de l'Enseignement désigne les membres du Le Ministre flamand chargé de l'Enseignement désigne les membres du
comité directeur. comité directeur.

Art. 13.§ 1er. Le panel d'experts chargé de l'évaluation des projets

Art. 13.§ 1er. Le panel d'experts chargé de l'évaluation des projets

se compose comme suit : se compose comme suit :
1° deux délégués du Ministère flamand de l'Enseignement et de la 1° deux délégués du Ministère flamand de l'Enseignement et de la
Formation; Formation;
2° deux délégués de l'Inspection de l'Enseignement; 2° deux délégués de l'Inspection de l'Enseignement;
3° un délégué respectivement du "Raad van het Gemeenschapsonderwijs", 3° un délégué respectivement du "Raad van het Gemeenschapsonderwijs",
des associations représentatives de pouvoirs organisateurs de des associations représentatives de pouvoirs organisateurs de
l'enseignement officiel subventionné et des associations l'enseignement officiel subventionné et des associations
représentatives de pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre représentatives de pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre
subventionné; subventionné;
4° un délégué de chaque organisation syndicale représentative; 4° un délégué de chaque organisation syndicale représentative;
5° un expert externe en enseignement des langues étrangères. 5° un expert externe en enseignement des langues étrangères.
Le Ministre flamand chargé de l'Enseignement désigne les membres du Le Ministre flamand chargé de l'Enseignement désigne les membres du
panel. panel.
La qualité de membre du comité directeur est incompatible avec la La qualité de membre du comité directeur est incompatible avec la
qualité de membre du panel d'experts. qualité de membre du panel d'experts.
§ 2. Les pouvoirs organisateurs et les écoles prêteront leur concours § 2. Les pouvoirs organisateurs et les écoles prêteront leur concours
à l'évaluation des projets CLIL/EMILE auxquels ils sont associés. à l'évaluation des projets CLIL/EMILE auxquels ils sont associés.

Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mai 2007 et

Art. 14.Le présent arrêté produit ses effets le 1er mai 2007 et

cessera de produire ses effets le 31 août 2010. cessera de produire ses effets le 31 août 2010.

Art. 15.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses

Art. 15.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 7 septembre 2007. Bruxelles, le 7 septembre 2007.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
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