← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial "
| Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial | Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux | 5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux |
| objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme | objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme |
| d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial | d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment | Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment |
| l'article 262, modifié par le décret du 1er juillet 2011, et l'article | l'article 262, modifié par le décret du 1er juillet 2011, et l'article |
| 263, modifié par le décret du 21 mars 2014 relatif aux élèves à | 263, modifié par le décret du 21 mars 2014 relatif aux élèves à |
| besoins éducatifs spécifiques ; | besoins éducatifs spécifiques ; |
| Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de | Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de |
| l'Enseignement), émis le 23 septembre 2008 ; | l'Enseignement), émis le 23 septembre 2008 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 mai 2014 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 mai 2014 ; |
| Vu les avis n° 56.450/1 et n° 56.451/1 du Conseil d'Etat, donnés le 3 | Vu les avis n° 56.450/1 et n° 56.451/1 du Conseil d'Etat, donnés le 3 |
| juillet 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, | juillet 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, |
| des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973 ; | des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973 ; |
| Sur la proposition du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand | Sur la proposition du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand |
| et de la Ministre flamande de l'Enseignement ; | et de la Ministre flamande de l'Enseignement ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement |
Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement |
| 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial | 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial |
| sont repris dans l'annexe au présent arrêté. | sont repris dans l'annexe au présent arrêté. |
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses |
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses |
| attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 5 septembre 2014. | Bruxelles, le 5 septembre 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre | La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre |
| flamande de l'Enseignement, | flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Annexe | Annexe |
| Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la | Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la |
| forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à | forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à |
| l'article 1er | l'article 1er |
| 1. Habiter | 1. Habiter |
| 1.1 Vie personnelle journalière | 1.1 Vie personnelle journalière |
| 1.1.1 Aspects physiques | 1.1.1 Aspects physiques |
| Le jeune | Le jeune |
| 1 signale qu'il a faim et soif | 1 signale qu'il a faim et soif |
| 2 consomme différentes formes d'alimentation | 2 consomme différentes formes d'alimentation |
| 3 consomme une alimentation saine et équilibrée | 3 consomme une alimentation saine et équilibrée |
| 4 indique le besoin de soins | 4 indique le besoin de soins |
| 5 se soigne de façon hygiénique | 5 se soigne de façon hygiénique |
| 6 signale le besoin de repos | 6 signale le besoin de repos |
| 7 respecte le rythme de jour et de nuit | 7 respecte le rythme de jour et de nuit |
| 8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée | 8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée |
| 9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable | 9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable |
| 1.1.2 Aspects mentaux | 1.1.2 Aspects mentaux |
| Le jeune | Le jeune |
| 10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des | 10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des |
| produits de luxe. | produits de luxe. |
| 11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs. | 11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs. |
| 12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre | 12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre |
| 13 développe sa conscience du corps | 13 développe sa conscience du corps |
| 14 développe une identité sexuelle | 14 développe une identité sexuelle |
| 15 développe une image de soi réaliste et positive | 15 développe une image de soi réaliste et positive |
| 16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin | 16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin |
| 17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative | 17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative |
| 18 gère les émotions | 18 gère les émotions |
| 19 gère les niveaux d'intimité | 19 gère les niveaux d'intimité |
| 20 gère le stress | 20 gère le stress |
| 21 se crée un sentiment agréable | 21 se crée un sentiment agréable |
| 22 développe de la résilience | 22 développe de la résilience |
| 23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques | 23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques |
| et créatives | et créatives |
| 24 évalue ses possibilités et ses restrictions | 24 évalue ses possibilités et ses restrictions |
| 25 jouit d'une activité ou d'une situation | 25 jouit d'une activité ou d'une situation |
| 26 gère l'imprévisibilité | 26 gère l'imprévisibilité |
| 27 fait preuve d'un ressort moral | 27 fait preuve d'un ressort moral |
| 28 développe sa propre identité | 28 développe sa propre identité |
| 1.1.3 Aspects sociaux | 1.1.3 Aspects sociaux |
| Le jeune | Le jeune |
| 29 établit des relations personnelles | 29 établit des relations personnelles |
| 30 maintient des relations personnelles | 30 maintient des relations personnelles |
| 31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles | 31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles |
| 32 sait gérer la critique | 32 sait gérer la critique |
| 33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit | 33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit |
| ou mange | ou mange |
| 34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est | 34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est |
| soigné | soigné |
| 35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière | 35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière |
| socialement acceptable | socialement acceptable |
| 36 gère les conflits | 36 gère les conflits |
| 37 se libère de relations personnelles | 37 se libère de relations personnelles |
| 38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité | 38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité |
| 39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée | 39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée |
| 40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations | 40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations |
| 41 adapte son apparence à la situation | 41 adapte son apparence à la situation |
| 42 accepte les différents styles de direction | 42 accepte les différents styles de direction |
| 1.2 Vie domestique journalière | 1.2 Vie domestique journalière |
| Le jeune | Le jeune |
| 43 prépare un repas | 43 prépare un repas |
| 44 entretient son environnement | 44 entretient son environnement |
| 45 entretient ses vêtements | 45 entretient ses vêtements |
| 46 fait des courses | 46 fait des courses |
| 47 gère son budget | 47 gère son budget |
| 48 gère son administration et sa correspondance | 48 gère son administration et sa correspondance |
| 49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de | 49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de |
| l'hygiène et de l'environnement | l'hygiène et de l'environnement |
| 50 prend soin des membres du ménage | 50 prend soin des membres du ménage |
| 51 décore son environnement | 51 décore son environnement |
| 52 trouve une forme d'habitation appropriée | 52 trouve une forme d'habitation appropriée |
| 53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères | 53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères |
| 1.3 Vie sociale journalière | 1.3 Vie sociale journalière |
| Le jeune | Le jeune |
| 54 fait usage d'instances prestataires de services | 54 fait usage d'instances prestataires de services |
| 55 fait usage de prestataires d'assistance | 55 fait usage de prestataires d'assistance |
| 56 fait usage d'instances commerciales | 56 fait usage d'instances commerciales |
| 57 participe aux activités de groupe | 57 participe aux activités de groupe |
| 58 s'engage dans des activités de groupe | 58 s'engage dans des activités de groupe |
| 59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant | 59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant |
| compte des valeurs et des normes | compte des valeurs et des normes |
| 60 respecte les droits et devoirs en vigueur | 60 respecte les droits et devoirs en vigueur |
| 61 conclut et respecte des arrangements | 61 conclut et respecte des arrangements |
| 2. Travailler | 2. Travailler |
| 2.1 Orientation vers un emploi | 2.1 Orientation vers un emploi |
| Le jeune | Le jeune |
| 62 explore les différentes possibilités professionnelles | 62 explore les différentes possibilités professionnelles |
| 63 choisit une activité professionnelle réalisable | 63 choisit une activité professionnelle réalisable |
| 64 connaît les possibilités et les limitations des activités | 64 connaît les possibilités et les limitations des activités |
| professionnelles | professionnelles |
| 65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à | 65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à |
| l'apprentissage et au changement | l'apprentissage et au changement |
| 66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie | 66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie |
| professionnelle | professionnelle |
| 67 situe son travail dans un ensemble social cohérent | 67 situe son travail dans un ensemble social cohérent |
| 68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement | 68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement |
| du travail | du travail |
| 2.2 Procès et exécution | 2.2 Procès et exécution |
| Le jeune | Le jeune |
| 69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de | 69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de |
| l'exercice d'une mission | l'exercice d'une mission |
| 70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice | 70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice |
| d'une mission | d'une mission |
| 71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission | 71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission |
| 72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission | 72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission |
| 73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission | 73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission |
| 74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre | 74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre |
| chronologique imposé des opérations | chronologique imposé des opérations |
| 75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé | 75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé |
| 76 adapte son rythme de travail au rythme imposé | 76 adapte son rythme de travail au rythme imposé |
| 77 atteint les exigences de qualité fixées | 77 atteint les exigences de qualité fixées |
| 78 travaille en se concentrant sur les résultats | 78 travaille en se concentrant sur les résultats |
| 79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et | 79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et |
| soutenue | soutenue |
| 80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses | 80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses |
| possibilités et limitations | possibilités et limitations |
| 81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte | 81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte |
| professionnel | professionnel |
| 82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles | 82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles |
| 83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes | 83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes |
| 84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail | 84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail |
| 85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus | 85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus |
| de production ou lors de la prestation de services | de production ou lors de la prestation de services |
| 86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle | 86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle |
| 87 montre de l'initiative dans la situation de travail | 87 montre de l'initiative dans la situation de travail |
| 88 traite des formulaires liés au travail | 88 traite des formulaires liés au travail |
| 89 utilise un langage lié au travail | 89 utilise un langage lié au travail |
| 2.3 Relations sur le lieu de travail | 2.3 Relations sur le lieu de travail |
| Le jeune | Le jeune |
| 90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail | 90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail |
| 91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de | 91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de |
| travail | travail |
| 92 accepte l'autorité des dirigeants | 92 accepte l'autorité des dirigeants |
| 93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la | 93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la |
| situation de travail | situation de travail |
| 94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie | 94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie |
| privée | privée |
| 2.4 Compétences techniques | 2.4 Compétences techniques |
| Le jeune | Le jeune |
| 95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier | 95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier |
| d'assemblage | d'assemblage |
| 96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier | 96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier |
| d'emballage | d'emballage |
| 97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service | 97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service |
| d'entretien | d'entretien |
| 98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le | 98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le |
| travail des métaux | travail des métaux |
| 99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le | 99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le |
| travail du bois | travail du bois |
| 100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service | 100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service |
| d'expédition | d'expédition |
| 101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert | 101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert |
| 102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile | 102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile |
| 103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine | 103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine |
| professionnelle | professionnelle |
| 104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de | 104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de |
| traiteur | traiteur |
| 105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie | 105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie |
| 106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service | 106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service |
| logistique | logistique |
| 107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier | 107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier |
| artisanal | artisanal |
| 2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail | 2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail |
| Le jeune | Le jeune |
| 108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur | 108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur |
| 109 respecte les prescriptions de sécurité | 109 respecte les prescriptions de sécurité |
| 110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une | 110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une |
| façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace | façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace |
| 111 gère de manière adéquate les risques | 111 gère de manière adéquate les risques |
| 112 maintient un poste de travail ordonné | 112 maintient un poste de travail ordonné |
| 113 applique les principes de durabilité | 113 applique les principes de durabilité |
| 114 gère la pression du travail | 114 gère la pression du travail |
| 115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de | 115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de |
| travail | travail |
| 116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail | 116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail |
| 3. Loisirs | 3. Loisirs |
| 3.1 Occuper ses loisirs | 3.1 Occuper ses loisirs |
| Le jeune | Le jeune |
| 117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et | 117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et |
| ses vacances | ses vacances |
| 118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses | 118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses |
| vacances | vacances |
| 119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques | 119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques |
| différents | différents |
| 120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique | 120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique |
| 121 expérimente avec la motricité de son corps | 121 expérimente avec la motricité de son corps |
| 122 expérimente avec l'expression dramatique | 122 expérimente avec l'expression dramatique |
| 123 se lance dans un passe-temps | 123 se lance dans un passe-temps |
| 3.2 Participer aux loisirs | 3.2 Participer aux loisirs |
| Le jeune | Le jeune |
| 124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de | 124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de |
| l'autre | l'autre |
| 125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis | 125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis |
| 126 se repose et se détente grâce aux loisirs | 126 se repose et se détente grâce aux loisirs |
| 127 se comporte comme un membre à part entière d'une association | 127 se comporte comme un membre à part entière d'une association |
| choisie | choisie |
| 128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay | 128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay |
| 129 achète le matériel et l'équipement adapté | 129 achète le matériel et l'équipement adapté |
| 4. Objectifs généraux de développement | 4. Objectifs généraux de développement |
| 4.1 Soutien | 4.1 Soutien |
| Le jeune | Le jeune |
| 130 choisit une aide adéquate | 130 choisit une aide adéquate |
| 131 sait comment gérer l'aide | 131 sait comment gérer l'aide |
| 132 pose une question d'aide | 132 pose une question d'aide |
| 133 organise l'aide | 133 organise l'aide |
| 134 communique ses préférences personnelles | 134 communique ses préférences personnelles |
| 135 entretient des rapports avec les intervenants | 135 entretient des rapports avec les intervenants |
| 4.2 Autonomie | 4.2 Autonomie |
| Le jeune | Le jeune |
| 136 fait des choix réalistes | 136 fait des choix réalistes |
| 137 prend de l'initiative | 137 prend de l'initiative |
| 138 organise ses activités | 138 organise ses activités |
| 139 est ouvert aux nouvelles expériences | 139 est ouvert aux nouvelles expériences |
| 140 esquisse une perspective d'avenir réaliste | 140 esquisse une perspective d'avenir réaliste |
| 141 participe activement au processus de décision | 141 participe activement au processus de décision |
| 142 est ouvert à la négociation | 142 est ouvert à la négociation |
| 143 résout des problèmes | 143 résout des problèmes |
| 4.3 Sécurité et mobilité | 4.3 Sécurité et mobilité |
| Le jeune | Le jeune |
| 144 signale le danger | 144 signale le danger |
| 145 gère le danger | 145 gère le danger |
| 146 respecte les prescriptions de sécurité | 146 respecte les prescriptions de sécurité |
| 147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence | 147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence |
| 148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des | 148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des |
| mouvements | mouvements |
| 149 est mobile | 149 est mobile |
| 150 se déplace en toute sécurité dans la circulation | 150 se déplace en toute sécurité dans la circulation |
| 151 utilise le transport public ou autre transport en commun | 151 utilise le transport public ou autre transport en commun |
| 4.4 Développement numérique | 4.4 Développement numérique |
| Le jeune | Le jeune |
| 152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et | 152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et |
| par année | par année |
| 153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques | 153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques |
| sont nécessaires | sont nécessaires |
| 154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions | 154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions |
| spatiales sont nécessaires | spatiales sont nécessaires |
| 155 utilise des informations numériques | 155 utilise des informations numériques |
| 4.5 Développement langagier | 4.5 Développement langagier |
| Le jeune | Le jeune |
| 156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques | 156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques |
| sont nécessaires | sont nécessaires |
| 157 utilise le moyen de communication le plus approprié | 157 utilise le moyen de communication le plus approprié |
| 158 utilise la forme de communication la plus appropriée | 158 utilise la forme de communication la plus appropriée |
| 159 utilise des informations linguistiques | 159 utilise des informations linguistiques |
| 4.6 Manier les TIC | 4.6 Manier les TIC |
| Le jeune | Le jeune |
| 160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute | 160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute |
| sécurité | sécurité |
| 161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage | 161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage |
| soutenu par les TIC | soutenu par les TIC |
| 162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage | 162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage |
| soutenu par les TIC | soutenu par les TIC |
| 163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière | 163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière |
| créative | créative |
| 164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des | 164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des |
| TIC | TIC |
| 165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui | 165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui |
| 166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace | 166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace |
| et en toute sécurité | et en toute sécurité |
| 167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en | 167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en |
| fonction de l'objectif à atteindre | fonction de l'objectif à atteindre |
| 168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par | 168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par |
| lui-même et par les autres | lui-même et par les autres |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 septembre | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 septembre |
| 2014 relatif aux objectifs de développement pour la forme | 2014 relatif aux objectifs de développement pour la forme |
| d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement | d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement |
| secondaire spécial | secondaire spécial |
| Bruxelles, le 5 septembre 2014. | Bruxelles, le 5 septembre 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre | La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre |
| flamande de l'Enseignement, | flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |