Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 05/09/2014
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux 5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux
objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme
d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial
Le Gouvernement flamand, Le Gouvernement flamand,
Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, notamment
l'article 262, modifié par le décret du 1er juillet 2011, et l'article l'article 262, modifié par le décret du 1er juillet 2011, et l'article
263, modifié par le décret du 21 mars 2014 relatif aux élèves à 263, modifié par le décret du 21 mars 2014 relatif aux élèves à
besoins éducatifs spécifiques ; besoins éducatifs spécifiques ;
Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de
l'Enseignement), émis le 23 septembre 2008 ; l'Enseignement), émis le 23 septembre 2008 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 mai 2014 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 14 mai 2014 ;
Vu les avis n° 56.450/1 et n° 56.451/1 du Conseil d'Etat, donnés le 3 Vu les avis n° 56.450/1 et n° 56.451/1 du Conseil d'Etat, donnés le 3
juillet 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, juillet 2014, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°,
des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973 ; des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat du 12 janvier 1973 ;
Sur la proposition du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand Sur la proposition du Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand
et de la Ministre flamande de l'Enseignement ; et de la Ministre flamande de l'Enseignement ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement

Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement

1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial
sont repris dans l'annexe au présent arrêté. sont repris dans l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses

attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 5 septembre 2014. Bruxelles, le 5 septembre 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre
flamande de l'Enseignement, flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Annexe Annexe
Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la
forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à
l'article 1er l'article 1er
1. Habiter 1. Habiter
1.1 Vie personnelle journalière 1.1 Vie personnelle journalière
1.1.1 Aspects physiques 1.1.1 Aspects physiques
Le jeune Le jeune
1 signale qu'il a faim et soif 1 signale qu'il a faim et soif
2 consomme différentes formes d'alimentation 2 consomme différentes formes d'alimentation
3 consomme une alimentation saine et équilibrée 3 consomme une alimentation saine et équilibrée
4 indique le besoin de soins 4 indique le besoin de soins
5 se soigne de façon hygiénique 5 se soigne de façon hygiénique
6 signale le besoin de repos 6 signale le besoin de repos
7 respecte le rythme de jour et de nuit 7 respecte le rythme de jour et de nuit
8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée 8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée
9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable 9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable
1.1.2 Aspects mentaux 1.1.2 Aspects mentaux
Le jeune Le jeune
10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des 10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des
produits de luxe. produits de luxe.
11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs. 11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs.
12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre 12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre
13 développe sa conscience du corps 13 développe sa conscience du corps
14 développe une identité sexuelle 14 développe une identité sexuelle
15 développe une image de soi réaliste et positive 15 développe une image de soi réaliste et positive
16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin 16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin
17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative 17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative
18 gère les émotions 18 gère les émotions
19 gère les niveaux d'intimité 19 gère les niveaux d'intimité
20 gère le stress 20 gère le stress
21 se crée un sentiment agréable 21 se crée un sentiment agréable
22 développe de la résilience 22 développe de la résilience
23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques 23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques
et créatives et créatives
24 évalue ses possibilités et ses restrictions 24 évalue ses possibilités et ses restrictions
25 jouit d'une activité ou d'une situation 25 jouit d'une activité ou d'une situation
26 gère l'imprévisibilité 26 gère l'imprévisibilité
27 fait preuve d'un ressort moral 27 fait preuve d'un ressort moral
28 développe sa propre identité 28 développe sa propre identité
1.1.3 Aspects sociaux 1.1.3 Aspects sociaux
Le jeune Le jeune
29 établit des relations personnelles 29 établit des relations personnelles
30 maintient des relations personnelles 30 maintient des relations personnelles
31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles 31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles
32 sait gérer la critique 32 sait gérer la critique
33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit 33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit
ou mange ou mange
34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est 34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est
soigné soigné
35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière 35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière
socialement acceptable socialement acceptable
36 gère les conflits 36 gère les conflits
37 se libère de relations personnelles 37 se libère de relations personnelles
38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité 38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité
39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée 39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée
40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations 40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations
41 adapte son apparence à la situation 41 adapte son apparence à la situation
42 accepte les différents styles de direction 42 accepte les différents styles de direction
1.2 Vie domestique journalière 1.2 Vie domestique journalière
Le jeune Le jeune
43 prépare un repas 43 prépare un repas
44 entretient son environnement 44 entretient son environnement
45 entretient ses vêtements 45 entretient ses vêtements
46 fait des courses 46 fait des courses
47 gère son budget 47 gère son budget
48 gère son administration et sa correspondance 48 gère son administration et sa correspondance
49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de 49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de
l'hygiène et de l'environnement l'hygiène et de l'environnement
50 prend soin des membres du ménage 50 prend soin des membres du ménage
51 décore son environnement 51 décore son environnement
52 trouve une forme d'habitation appropriée 52 trouve une forme d'habitation appropriée
53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères 53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères
1.3 Vie sociale journalière 1.3 Vie sociale journalière
Le jeune Le jeune
54 fait usage d'instances prestataires de services 54 fait usage d'instances prestataires de services
55 fait usage de prestataires d'assistance 55 fait usage de prestataires d'assistance
56 fait usage d'instances commerciales 56 fait usage d'instances commerciales
57 participe aux activités de groupe 57 participe aux activités de groupe
58 s'engage dans des activités de groupe 58 s'engage dans des activités de groupe
59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant 59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant
compte des valeurs et des normes compte des valeurs et des normes
60 respecte les droits et devoirs en vigueur 60 respecte les droits et devoirs en vigueur
61 conclut et respecte des arrangements 61 conclut et respecte des arrangements
2. Travailler 2. Travailler
2.1 Orientation vers un emploi 2.1 Orientation vers un emploi
Le jeune Le jeune
62 explore les différentes possibilités professionnelles 62 explore les différentes possibilités professionnelles
63 choisit une activité professionnelle réalisable 63 choisit une activité professionnelle réalisable
64 connaît les possibilités et les limitations des activités 64 connaît les possibilités et les limitations des activités
professionnelles professionnelles
65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à 65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à
l'apprentissage et au changement l'apprentissage et au changement
66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie 66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie
professionnelle professionnelle
67 situe son travail dans un ensemble social cohérent 67 situe son travail dans un ensemble social cohérent
68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement 68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement
du travail du travail
2.2 Procès et exécution 2.2 Procès et exécution
Le jeune Le jeune
69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de 69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de
l'exercice d'une mission l'exercice d'une mission
70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice 70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice
d'une mission d'une mission
71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission 71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission
72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission 72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission 73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre 74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre
chronologique imposé des opérations chronologique imposé des opérations
75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé 75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé
76 adapte son rythme de travail au rythme imposé 76 adapte son rythme de travail au rythme imposé
77 atteint les exigences de qualité fixées 77 atteint les exigences de qualité fixées
78 travaille en se concentrant sur les résultats 78 travaille en se concentrant sur les résultats
79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et 79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et
soutenue soutenue
80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses 80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses
possibilités et limitations possibilités et limitations
81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte 81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte
professionnel professionnel
82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles 82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles
83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes 83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes
84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail 84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail
85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus 85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus
de production ou lors de la prestation de services de production ou lors de la prestation de services
86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle 86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle
87 montre de l'initiative dans la situation de travail 87 montre de l'initiative dans la situation de travail
88 traite des formulaires liés au travail 88 traite des formulaires liés au travail
89 utilise un langage lié au travail 89 utilise un langage lié au travail
2.3 Relations sur le lieu de travail 2.3 Relations sur le lieu de travail
Le jeune Le jeune
90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail 90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail
91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de 91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de
travail travail
92 accepte l'autorité des dirigeants 92 accepte l'autorité des dirigeants
93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la 93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la
situation de travail situation de travail
94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie 94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie
privée privée
2.4 Compétences techniques 2.4 Compétences techniques
Le jeune Le jeune
95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier 95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier
d'assemblage d'assemblage
96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier 96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier
d'emballage d'emballage
97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service 97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service
d'entretien d'entretien
98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le 98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le
travail des métaux travail des métaux
99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le 99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le
travail du bois travail du bois
100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service 100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service
d'expédition d'expédition
101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert 101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert
102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile 102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile
103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine 103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine
professionnelle professionnelle
104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de 104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de
traiteur traiteur
105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie 105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie
106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service 106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service
logistique logistique
107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier 107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier
artisanal artisanal
2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail 2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail
Le jeune Le jeune
108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur 108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur
109 respecte les prescriptions de sécurité 109 respecte les prescriptions de sécurité
110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une 110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une
façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace
111 gère de manière adéquate les risques 111 gère de manière adéquate les risques
112 maintient un poste de travail ordonné 112 maintient un poste de travail ordonné
113 applique les principes de durabilité 113 applique les principes de durabilité
114 gère la pression du travail 114 gère la pression du travail
115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de 115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de
travail travail
116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail 116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail
3. Loisirs 3. Loisirs
3.1 Occuper ses loisirs 3.1 Occuper ses loisirs
Le jeune Le jeune
117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et 117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et
ses vacances ses vacances
118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses 118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses
vacances vacances
119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques 119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques
différents différents
120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique 120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique
121 expérimente avec la motricité de son corps 121 expérimente avec la motricité de son corps
122 expérimente avec l'expression dramatique 122 expérimente avec l'expression dramatique
123 se lance dans un passe-temps 123 se lance dans un passe-temps
3.2 Participer aux loisirs 3.2 Participer aux loisirs
Le jeune Le jeune
124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de 124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de
l'autre l'autre
125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis 125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis
126 se repose et se détente grâce aux loisirs 126 se repose et se détente grâce aux loisirs
127 se comporte comme un membre à part entière d'une association 127 se comporte comme un membre à part entière d'une association
choisie choisie
128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay 128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay
129 achète le matériel et l'équipement adapté 129 achète le matériel et l'équipement adapté
4. Objectifs généraux de développement 4. Objectifs généraux de développement
4.1 Soutien 4.1 Soutien
Le jeune Le jeune
130 choisit une aide adéquate 130 choisit une aide adéquate
131 sait comment gérer l'aide 131 sait comment gérer l'aide
132 pose une question d'aide 132 pose une question d'aide
133 organise l'aide 133 organise l'aide
134 communique ses préférences personnelles 134 communique ses préférences personnelles
135 entretient des rapports avec les intervenants 135 entretient des rapports avec les intervenants
4.2 Autonomie 4.2 Autonomie
Le jeune Le jeune
136 fait des choix réalistes 136 fait des choix réalistes
137 prend de l'initiative 137 prend de l'initiative
138 organise ses activités 138 organise ses activités
139 est ouvert aux nouvelles expériences 139 est ouvert aux nouvelles expériences
140 esquisse une perspective d'avenir réaliste 140 esquisse une perspective d'avenir réaliste
141 participe activement au processus de décision 141 participe activement au processus de décision
142 est ouvert à la négociation 142 est ouvert à la négociation
143 résout des problèmes 143 résout des problèmes
4.3 Sécurité et mobilité 4.3 Sécurité et mobilité
Le jeune Le jeune
144 signale le danger 144 signale le danger
145 gère le danger 145 gère le danger
146 respecte les prescriptions de sécurité 146 respecte les prescriptions de sécurité
147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence 147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence
148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des 148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des
mouvements mouvements
149 est mobile 149 est mobile
150 se déplace en toute sécurité dans la circulation 150 se déplace en toute sécurité dans la circulation
151 utilise le transport public ou autre transport en commun 151 utilise le transport public ou autre transport en commun
4.4 Développement numérique 4.4 Développement numérique
Le jeune Le jeune
152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et 152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et
par année par année
153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques 153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques
sont nécessaires sont nécessaires
154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions 154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions
spatiales sont nécessaires spatiales sont nécessaires
155 utilise des informations numériques 155 utilise des informations numériques
4.5 Développement langagier 4.5 Développement langagier
Le jeune Le jeune
156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques 156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques
sont nécessaires sont nécessaires
157 utilise le moyen de communication le plus approprié 157 utilise le moyen de communication le plus approprié
158 utilise la forme de communication la plus appropriée 158 utilise la forme de communication la plus appropriée
159 utilise des informations linguistiques 159 utilise des informations linguistiques
4.6 Manier les TIC 4.6 Manier les TIC
Le jeune Le jeune
160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute 160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute
sécurité sécurité
161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage 161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage
soutenu par les TIC soutenu par les TIC
162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage 162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage
soutenu par les TIC soutenu par les TIC
163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière 163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière
créative créative
164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des 164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des
TIC TIC
165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui 165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui
166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace 166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace
et en toute sécurité et en toute sécurité
167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en 167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en
fonction de l'objectif à atteindre fonction de l'objectif à atteindre
168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par 168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par
lui-même et par les autres lui-même et par les autres
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 septembre Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 5 septembre
2014 relatif aux objectifs de développement pour la forme 2014 relatif aux objectifs de développement pour la forme
d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement
secondaire spécial secondaire spécial
Bruxelles, le 5 septembre 2014. Bruxelles, le 5 septembre 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre
flamande de l'Enseignement, flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
^