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Arrêté du Gouvernement flamand fixant la zone d'activité Antwerpen-Midden/Noord | Arrêté du Gouvernement flamand fixant la zone d'activité Antwerpen-Midden/Noord |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
4 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la zone | 4 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la zone |
d'activité Antwerpen-Midden/Noord | d'activité Antwerpen-Midden/Noord |
Fondement juridique | Fondement juridique |
Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
- le Code flamand du Logement de 2021, article 4.37, remplacé par le | - le Code flamand du Logement de 2021, article 4.37, remplacé par le |
décret du 9 juillet 2021. | décret du 9 juillet 2021. |
Formalités | Formalités |
La formalité suivante a été remplie : | La formalité suivante a été remplie : |
- Le ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné | - Le ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné |
son accord le 8 décembre 2021. | son accord le 8 décembre 2021. |
Initiateur | Initiateur |
Le présent arrêté est proposé par le ministre flamand des Finances et | Le présent arrêté est proposé par le ministre flamand des Finances et |
du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier. | du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier. |
Motivation | Motivation |
Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : | Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : |
- L'article 4.37 du Code flamand du Logement dispose que le | - L'article 4.37 du Code flamand du Logement dispose que le |
Gouvernement flamand fixe les zones d'activité des sociétés de | Gouvernement flamand fixe les zones d'activité des sociétés de |
logement ; | logement ; |
- Considérant que la zone d'activité Antwerpen-Midden/Noord : | - Considérant que la zone d'activité Antwerpen-Midden/Noord : |
? répond à la condition d'être composée d'une ou plusieurs communes | ? répond à la condition d'être composée d'une ou plusieurs communes |
géographiquement contiguës ; | géographiquement contiguës ; |
? n'enclave aucune autre zone d'activité (d'une société de logement) ; | ? n'enclave aucune autre zone d'activité (d'une société de logement) ; |
? est alignée sur les régions de référence telles que prévues par le | ? est alignée sur les régions de référence telles que prévues par le |
Gouvernement flamand et ne contient aucune commune située dans une | Gouvernement flamand et ne contient aucune commune située dans une |
autre région de référence ; | autre région de référence ; |
? contient suffisamment de logements locatifs sociaux pour que la | ? contient suffisamment de logements locatifs sociaux pour que la |
société de logement qui y sera créée puisse respecter la taille | société de logement qui y sera créée puisse respecter la taille |
minimale, au sens de l'art. 4.46/2 du CFL de 2021 ; | minimale, au sens de l'art. 4.46/2 du CFL de 2021 ; |
? les conseils communaux de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, | ? les conseils communaux de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, |
Kapellen, Malle, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, Wommelgem, | Kapellen, Malle, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, Wommelgem, |
Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel ont émis un avis en faveur d'une zone | Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel ont émis un avis en faveur d'une zone |
d'activité conjointe sur la base de la bonne coopération actuelle, qui | d'activité conjointe sur la base de la bonne coopération actuelle, qui |
peut ainsi être poursuivie ; | peut ainsi être poursuivie ; |
? les conseils communaux de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, | ? les conseils communaux de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, |
Kapellen, Malle, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, Wommelgem, | Kapellen, Malle, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, Wommelgem, |
Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel se sont déclarés disposés à inclure | Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel se sont déclarés disposés à inclure |
Ranst dans leur proposition de zone d'activité ; | Ranst dans leur proposition de zone d'activité ; |
? le conseil communal de Ranst a proposé de rejoindre une zone | ? le conseil communal de Ranst a proposé de rejoindre une zone |
d'activité d'une autre région de référence (Rivierenland) au motif que | d'activité d'une autre région de référence (Rivierenland) au motif que |
: | : |
? les partenariats actuels dans le domaine politique du Logement | ? les partenariats actuels dans le domaine politique du Logement |
coïncident avec cette région, notamment l'activité de la SHM Lierse | coïncident avec cette région, notamment l'activité de la SHM Lierse |
Maatschappij voor de Huisvesting sur le territoire de Ranst et la | Maatschappij voor de Huisvesting sur le territoire de Ranst et la |
longue collaboration avec la SVK Woonkans ; | longue collaboration avec la SVK Woonkans ; |
? la réalisation de l'OSC de la commune de Ranst dépend dans une large | ? la réalisation de l'OSC de la commune de Ranst dépend dans une large |
mesure du développement de la WUG Weidestraat, pour laquelle une | mesure du développement de la WUG Weidestraat, pour laquelle une |
déclaration d'intention a été conclue avec la Lierse SHM ; | déclaration d'intention a été conclue avec la Lierse SHM ; |
? l'étude de l'université de Hasselt à laquelle il est fait référence | ? l'étude de l'université de Hasselt à laquelle il est fait référence |
montre clairement qu'il serait préférable que la commune de Ranst | montre clairement qu'il serait préférable que la commune de Ranst |
fasse partie du Rivierenland ; | fasse partie du Rivierenland ; |
? la commune de Ranst est une commune frontalière entre la région | ? la commune de Ranst est une commune frontalière entre la région |
d'Anvers et la région du Rivierenland ; | d'Anvers et la région du Rivierenland ; |
? le rattachement de la commune de Ranst à une zone d'activité d'une | ? le rattachement de la commune de Ranst à une zone d'activité d'une |
autre région de référence n'est pas jugé souhaitable au motif que : | autre région de référence n'est pas jugé souhaitable au motif que : |
? comme l'indique la commune de Ranst elle-même, presque tous les | ? comme l'indique la commune de Ranst elle-même, presque tous les |
autres partenariats intercommunaux et supra-locaux auxquels la commune | autres partenariats intercommunaux et supra-locaux auxquels la commune |
de Ranst participe sont situés dans la région de référence d'Anvers ; | de Ranst participe sont situés dans la région de référence d'Anvers ; |
? l'étude à laquelle se réfère l'avis de la commune de Ranst demande | ? l'étude à laquelle se réfère l'avis de la commune de Ranst demande |
les réserves et la retenue nécessaires dans l'approche des pistes qui | les réserves et la retenue nécessaires dans l'approche des pistes qui |
y sont tracées et n'implique donc pas qu'une exception au principe | y sont tracées et n'implique donc pas qu'une exception au principe |
selon lequel la zone d'activité d'une société de logement doit se | selon lequel la zone d'activité d'une société de logement doit se |
situer dans les régions de référence, soit nécessaire en l'espèce et ; | situer dans les régions de référence, soit nécessaire en l'espèce et ; |
? outre la SHM Lierse Maatschappij voor de Huisvesting, la SHM de | ? outre la SHM Lierse Maatschappij voor de Huisvesting, la SHM de |
Ideale Woning et la SHM de Zonnige Kempen sont également actives sur | Ideale Woning et la SHM de Zonnige Kempen sont également actives sur |
le territoire de la commune, le nombre de logements sociaux gérés par | le territoire de la commune, le nombre de logements sociaux gérés par |
la SHM Lierse Maatschappij voor de Huisvesting ne différant pas de | la SHM Lierse Maatschappij voor de Huisvesting ne différant pas de |
manière significative du nombre de logements gérés par les deux autres | manière significative du nombre de logements gérés par les deux autres |
SHM, et que l'argument de l'existence d'une coopération avec la SHM | SHM, et que l'argument de l'existence d'une coopération avec la SHM |
Lierse Maatschappij voor de Huisvesting est jugé insuffisant ; | Lierse Maatschappij voor de Huisvesting est jugé insuffisant ; |
? le développement de la WUG Weidestraat est une intention du conseil | ? le développement de la WUG Weidestraat est une intention du conseil |
communal qui peut tout aussi bien être reprise par la société de | communal qui peut tout aussi bien être reprise par la société de |
logement qui sera active dans la zone d'activité | logement qui sera active dans la zone d'activité |
Antwerpen-Midden/Noord. Pour faciliter ceci, un cadre est prévu pour | Antwerpen-Midden/Noord. Pour faciliter ceci, un cadre est prévu pour |
le transfert des projets en cours ; | le transfert des projets en cours ; |
? pour la commune de Ranst, il existe une alternative valable au sein | ? pour la commune de Ranst, il existe une alternative valable au sein |
de la région de référence d'Anvers, sans qu'il soit nécessaire de | de la région de référence d'Anvers, sans qu'il soit nécessaire de |
faire une exception au principe selon lequel la zone d'activité d'une | faire une exception au principe selon lequel la zone d'activité d'une |
société de logement doit se situer dans les régions de référence. | société de logement doit se situer dans les régions de référence. |
Après délibération, | Après délibération, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
Article 1er.Les communes de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, |
Article 1er.Les communes de Brasschaat, Brecht, Essen, Kalmthout, |
Kapellen, Malle, Ranst, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, | Kapellen, Malle, Ranst, Schilde, Schoten, Stabroek, Wijnegem, |
Wommelgem, Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel constituent la zone | Wommelgem, Wuustwezel, Zandhoven et Zoersel constituent la zone |
d'activité Antwerpen Midden/Noord. | d'activité Antwerpen Midden/Noord. |
Art. 2.Le ministre flamand compétent pour le logement est chargé |
Art. 2.Le ministre flamand compétent pour le logement est chargé |
d'exécuter le présent arrêté. | d'exécuter le présent arrêté. |
Bruxelles, le 4 février 2022. | Bruxelles, le 4 février 2022. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le Ministre flamand des Finances et du Budget, du Logement et du | Le Ministre flamand des Finances et du Budget, du Logement et du |
Patrimoine immobilier, | Patrimoine immobilier, |
M. DIEPENDAELE | M. DIEPENDAELE |