Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 01/10/2021
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi d'une aide stratégique à l'investissement et à l'innovation aux entreprises et divisions de travail adapté et aux entreprises de l'économie de services locaux à la suite du COVID-19 "
Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi d'une aide stratégique à l'investissement et à l'innovation aux entreprises et divisions de travail adapté et aux entreprises de l'économie de services locaux à la suite du COVID-19 Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi d'une aide stratégique à l'investissement et à l'innovation aux entreprises et divisions de travail adapté et aux entreprises de l'économie de services locaux à la suite du COVID-19
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
1er OCTOBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant les 1er OCTOBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant les
règles d'octroi d'une aide stratégique à l'investissement et à règles d'octroi d'une aide stratégique à l'investissement et à
l'innovation aux entreprises et divisions de travail adapté et aux l'innovation aux entreprises et divisions de travail adapté et aux
entreprises de l'économie de services locaux à la suite du COVID-19 entreprises de l'économie de services locaux à la suite du COVID-19
Fondement juridique Fondement juridique
Le présent arrêté est fondé sur : Le présent arrêté est fondé sur :
- le décret du 17 février 2012 relatif à l'appui à l'entrepreneuriat - le décret du 17 février 2012 relatif à l'appui à l'entrepreneuriat
dans le domaine de l'économie sociale et à la stimulation de dans le domaine de l'économie sociale et à la stimulation de
l'entrepreneuriat socialement responsable, article 13. l'entrepreneuriat socialement responsable, article 13.
Formalités Formalités
Les formalités suivantes sont remplies : Les formalités suivantes sont remplies :
- Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le - Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le
21 mai 2021. 21 mai 2021.
- La mesure d'aide a été notifiée à la Commission européenne le 13 - La mesure d'aide a été notifiée à la Commission européenne le 13
juillet 2021 et approuvée par la Commission européenne le 21 septembre juillet 2021 et approuvée par la Commission européenne le 21 septembre
2021 par le biais de la décision « C(2021) 6921_SA.64072_RRF_Strategic 2021 par le biais de la décision « C(2021) 6921_SA.64072_RRF_Strategic
investment and innovation support to social economy companies in the investment and innovation support to social economy companies in the
context of COVID-19 outbreak ». context of COVID-19 outbreak ».
- Le SERV (Conseil socio-économique de la Flandre) a rendu son avis le - Le SERV (Conseil socio-économique de la Flandre) a rendu son avis le
7 juin 2021. 7 juin 2021.
- Le Conseil d'Etat a rendu son avis 69.583/1 le 13 juillet 2021, en - Le Conseil d'Etat a rendu son avis 69.583/1 le 13 juillet 2021, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur
le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973.
Motivation Motivation
Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants :
- Les entreprises flamandes de l'économie sociale restent confrontées - Les entreprises flamandes de l'économie sociale restent confrontées
aux conséquences économiques de la crise persistante du coronavirus. aux conséquences économiques de la crise persistante du coronavirus.
Il est donc nécessaire de soutenir les entreprises de l'économie Il est donc nécessaire de soutenir les entreprises de l'économie
sociale dans les transformations stratégiques consécutives à la sociale dans les transformations stratégiques consécutives à la
nouvelle réalité économique afin de les rendre plus résistantes à nouvelle réalité économique afin de les rendre plus résistantes à
l'épreuve du temps, plus résilientes et plus flexibles, capables de l'épreuve du temps, plus résilientes et plus flexibles, capables de
continuer à fournir des emplois durables aux travailleurs de leur continuer à fournir des emplois durables aux travailleurs de leur
groupe cible et de renforcer l'interaction et la coopération entre groupe cible et de renforcer l'interaction et la coopération entre
l'économie sociale et l'économie régulière. l'économie sociale et l'économie régulière.
- Le Gouvernement flamand veut mettre en oeuvre son plan de relance - Le Gouvernement flamand veut mettre en oeuvre son plan de relance
Résilience flamande (Vlaamse Veerkracht) et l'accord Vesoc « Alle hens Résilience flamande (Vlaamse Veerkracht) et l'accord Vesoc « Alle hens
aan dek » dans lequel la priorité 18 formule l'ambition de lancer un aan dek » dans lequel la priorité 18 formule l'ambition de lancer un
appel à l'aide stratégique à l'investissement et à l'innovation. appel à l'aide stratégique à l'investissement et à l'innovation.
Cadre juridique Cadre juridique
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante :
- communication de la Commission du 19 mars 2020 (C(2020 1863) - communication de la Commission du 19 mars 2020 (C(2020 1863)
Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir
l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19. l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19.
Initiateur Initiateur
Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie, Le présent arrêté est proposé par la Ministre flamande de l'Economie,
de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Economie sociale et de
l'Agriculture. l'Agriculture.
Après délibération, Après délibération,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :
CHAPITRE 1er. - Définitions CHAPITRE 1er. - Définitions

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° département : le Département de l'Emploi et de l'Economie sociale 1° département : le Département de l'Emploi et de l'Economie sociale
visé à l'article 25, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 visé à l'article 25, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ;
2° ministre : le ministre flamand chargé de l'économie sociale ; 2° ministre : le ministre flamand chargé de l'économie sociale ;
3° application PLATOS : la plate-forme en ligne destinée aux missions 3° application PLATOS : la plate-forme en ligne destinée aux missions
et subventions du Département de l'Emploi et de l'Economie sociale; et subventions du Département de l'Emploi et de l'Economie sociale;
4° encadrement temporaire : la communication de la Commission du 19 4° encadrement temporaire : la communication de la Commission du 19
mars 2020 (C(2020) 1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide mars 2020 (C(2020) 1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide
d'Etat visant à soutenir l'économie dans le contexte actuel de la d'Etat visant à soutenir l'économie dans le contexte actuel de la
flambée de COVID-19. flambée de COVID-19.
CHAPITRE 2. - Aide d'Etat CHAPITRE 2. - Aide d'Etat

Art. 2.Toutes les aides accordées en application du présent arrêté et

Art. 2.Toutes les aides accordées en application du présent arrêté et

de ses arrêtés d'exécution sont octroyées dans les limites et les de ses arrêtés d'exécution sont octroyées dans les limites et les
conditions visées dans l'encadrement temporaire. conditions visées dans l'encadrement temporaire.
L'aide susmentionnée ne peut être mise en oeuvre avant d'avoir été L'aide susmentionnée ne peut être mise en oeuvre avant d'avoir été
approuvée par la Commission européenne. L'aide est octroyée au plus approuvée par la Commission européenne. L'aide est octroyée au plus
tard le 31 décembre 2021. tard le 31 décembre 2021.
L'aide susmentionnée est accordée dans le respect des conditions L'aide susmentionnée est accordée dans le respect des conditions
visées au point 3.1 de l'encadrement temporaire. visées au point 3.1 de l'encadrement temporaire.
CHAPITRE 3. - Régime d'aide CHAPITRE 3. - Régime d'aide

Art. 3.Une subvention est accordée en vue de soutenir la

Art. 3.Une subvention est accordée en vue de soutenir la

conceptualisation, le développement et le déploiement de conceptualisation, le développement et le déploiement de
transformations stratégiques au sein d'entreprises et de divisions de transformations stratégiques au sein d'entreprises et de divisions de
travail adapté et d'entreprises de l'économie de services locaux travail adapté et d'entreprises de l'économie de services locaux
nécessaires en raison de la nouvelle réalité économique engendrée par nécessaires en raison de la nouvelle réalité économique engendrée par
la crise du coronavirus, et de renforcer l'interaction et la la crise du coronavirus, et de renforcer l'interaction et la
coopération entre l'économie sociale et l'économie régulière. coopération entre l'économie sociale et l'économie régulière.
La subvention s'élève à 80 % des frais de projet acceptés sur la base La subvention s'élève à 80 % des frais de projet acceptés sur la base
du budget soumis, avec une aide maximale de 200 000 euros par projet. du budget soumis, avec une aide maximale de 200 000 euros par projet.
Le cofinancement par des ressources propres ou d'autres ressources Le cofinancement par des ressources propres ou d'autres ressources
publiques ou privées est obligatoire. Les entreprises de l'économie publiques ou privées est obligatoire. Les entreprises de l'économie
sociale doivent prévoir un cofinancement d'au moins 20 % dans la sociale doivent prévoir un cofinancement d'au moins 20 % dans la
demande de projet. demande de projet.
Seuls les coûts salariaux, les frais de fonctionnement et les coûts Seuls les coûts salariaux, les frais de fonctionnement et les coûts
d'investissement liés à la mise en oeuvre du projet et encourus d'investissement liés à la mise en oeuvre du projet et encourus
pendant la période de subvention sont éligibles à la subvention. pendant la période de subvention sont éligibles à la subvention.
A l'alinéa quatre, on entend par période de subvention : la période au A l'alinéa quatre, on entend par période de subvention : la période au
cours de laquelle les coûts liés à la mise en oeuvre du projet sont cours de laquelle les coûts liés à la mise en oeuvre du projet sont
éligibles au subventionnement. éligibles au subventionnement.
Le ministre peut spécifier les coûts subventionnables visés à l'alinéa Le ministre peut spécifier les coûts subventionnables visés à l'alinéa
quatre. quatre.
CHAPITRE 4. - Conditions de la demande d'aide CHAPITRE 4. - Conditions de la demande d'aide

Art. 4.Les demandeurs d'aide fournissent un aperçu de l'aide obtenue

Art. 4.Les demandeurs d'aide fournissent un aperçu de l'aide obtenue

depuis le 19 mars 2020. Il ressort de cet aperçu qu'en incluant l'aide depuis le 19 mars 2020. Il ressort de cet aperçu qu'en incluant l'aide
demandée sur la base du présent arrêté, le plafond de 1 800 000 euros, demandée sur la base du présent arrêté, le plafond de 1 800 000 euros,
visé au chapitre 3.1 de l'encadrement temporaire, n'a pas encore été visé au chapitre 3.1 de l'encadrement temporaire, n'a pas encore été
dépassé. dépassé.

Art. 5.L'aide peut uniquement être octroyée aux entreprises qui, en

Art. 5.L'aide peut uniquement être octroyée aux entreprises qui, en

date du 31 décembre 2019, ne sont pas des entreprises en difficulté date du 31 décembre 2019, ne sont pas des entreprises en difficulté
visées à l'article 2, 18 du Règlement (UE) n° 651/2014 de la visées à l'article 2, 18 du Règlement (UE) n° 651/2014 de la
Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides
compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107
et 108 du traité. et 108 du traité.
CHAPITRE 5. - Procédure de demande d'aide CHAPITRE 5. - Procédure de demande d'aide

Art. 6.L'aide est attribuée via une procédure d'appel.

Art. 6.L'aide est attribuée via une procédure d'appel.

Art. 7.Le ministre détermine les conditions d'appel suivantes :

Art. 7.Le ministre détermine les conditions d'appel suivantes :

1° l'enveloppe budgétaire mise à disposition ; 1° l'enveloppe budgétaire mise à disposition ;
2° les critères de recevabilité ; 2° les critères de recevabilité ;
3° la date limite d'introduction. 3° la date limite d'introduction.

Art. 8.Les demandes d'aide recevables sont évaluées sur la base des

Art. 8.Les demandes d'aide recevables sont évaluées sur la base des

critères suivants : critères suivants :
1° la transformation stratégique ; 1° la transformation stratégique ;
2° la pertinence ; 2° la pertinence ;
3° la faisabilité ; 3° la faisabilité ;
4° une bonne gestion de projet. 4° une bonne gestion de projet.
Le ministre peut spécifier les critères visés à l'alinéa premier. Le ministre peut spécifier les critères visés à l'alinéa premier.

Art. 9.Les demandeurs d'aide soumettent une demande d'aide via

Art. 9.Les demandeurs d'aide soumettent une demande d'aide via

l'application PLATOS. l'application PLATOS.

Art. 10.Les demandes d'aide recevables sont évaluées par une

Art. 10.Les demandes d'aide recevables sont évaluées par une

commission d'évaluation composée d'au moins trois évaluateurs du commission d'évaluation composée d'au moins trois évaluateurs du
département. département.

Art. 11.Le ministre détermine le score minimum des critères

Art. 11.Le ministre détermine le score minimum des critères

d'évaluation et accorde l'aide. d'évaluation et accorde l'aide.

Art. 12.Le demandeur d'aide est informé via l'application PLATOS de

Art. 12.Le demandeur d'aide est informé via l'application PLATOS de

la décision d'octroi de l'aide ou du rejet de la demande. la décision d'octroi de l'aide ou du rejet de la demande.

Art. 13.Le ministre détermine les paiements périodiques et les

Art. 13.Le ministre détermine les paiements périodiques et les

obligations de rapportage. obligations de rapportage.
CHAPITRE 6. - Contrôle CHAPITRE 6. - Contrôle

Art. 14.Le département contrôle le respect des conditions du présent

Art. 14.Le département contrôle le respect des conditions du présent

arrêté et de ses arrêtés d'exécution. arrêté et de ses arrêtés d'exécution.

Art. 15.Le demandeur d'aide fournit au département les pièces

Art. 15.Le demandeur d'aide fournit au département les pièces

justificatives démontrant que les conditions visées dans le présent justificatives démontrant que les conditions visées dans le présent
arrêté et ses arrêtés d'exécution, ou dans la décision d'octroi de arrêté et ses arrêtés d'exécution, ou dans la décision d'octroi de
l'aide, ont été respectées. l'aide, ont été respectées.
Le ministre détermine les conditions de rapportage et la manière dont Le ministre détermine les conditions de rapportage et la manière dont
les pièces justificatives doivent être soumises au département. les pièces justificatives doivent être soumises au département.

Art. 16.Le département tient des dossiers détaillés concernant

Art. 16.Le département tient des dossiers détaillés concernant

l'octroi de l'aide soumise à l'encadrement temporaire. Ces dossiers l'octroi de l'aide soumise à l'encadrement temporaire. Ces dossiers
contiennent toutes les informations nécessaires à la vérification du contiennent toutes les informations nécessaires à la vérification du
respect des conditions visées dans le présent arrêté. Ces dossiers respect des conditions visées dans le présent arrêté. Ces dossiers
sont conservés jusqu'à 10 ans suivant l'octroi de l'aide et sont sont conservés jusqu'à 10 ans suivant l'octroi de l'aide et sont
fournis à la Commission européenne sur demande. fournis à la Commission européenne sur demande.
CHAPITRE 7. - Dispositions finales CHAPITRE 7. - Dispositions finales

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er octobre 2021.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er octobre 2021.

Art. 18.Le ministre flamand ayant l'économie sociale dans ses

Art. 18.Le ministre flamand ayant l'économie sociale dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 1er octobre 2021. Bruxelles, le 1er octobre 2021.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de La Ministre flamande de l'Economie, de l'Innovation, de l'Emploi, de
l'Economie sociale et de l'Agriculture, l'Economie sociale et de l'Agriculture,
H. CREVITS H. CREVITS
^