Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en ce qui concerne la numérisation et l'opérationnalisation de la procédure spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en ce qui concerne la numérisation et l'opérationnalisation de la procédure spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
14 DECEMBRE 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 14 DECEMBRE 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
portant exécution du Code de l'enseignement fondamental et de | portant exécution du Code de l'enseignement fondamental et de |
l'enseignement secondaire en ce qui concerne la numérisation et | l'enseignement secondaire en ce qui concerne la numérisation et |
l'opérationnalisation de la procédure spécifique de maintien | l'opérationnalisation de la procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement | Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
secondaire, les articles 1.10.2-2, § 6, alinéas 4 et 3, 1.10.4-12, § 1er, | secondaire, les articles 1.10.2-2, § 6, alinéas 4 et 3, 1.10.4-12, § 1er, |
7°, 2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, § 2, § 4, alinéas 2 et 3, § 6, alinéa | 7°, 2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, § 2, § 4, alinéas 2 et 3, § 6, alinéa |
2, 2.3.1-14, alinéa 4, 2.3.1-18 § 4, alinéa 2, et 2.3.1-20, §§ 2 à 9, | 2, 2.3.1-14, alinéa 4, 2.3.1-18 § 4, alinéa 2, et 2.3.1-20, §§ 2 à 9, |
tels respectivement modifié et inséré par le décret du 20 juillet 2023 | tels respectivement modifié et inséré par le décret du 20 juillet 2023 |
relatif à la numérisation et à l'opérationnalisation des procédures de | relatif à la numérisation et à l'opérationnalisation des procédures de |
maintien exceptionnel applicables durant le parcours de l'élève dans | maintien exceptionnel applicables durant le parcours de l'élève dans |
le tronc commun ; | le tronc commun ; |
Vu le « Test genre » du 26 mai 2023 établi en application de l'article | Vu le « Test genre » du 26 mai 2023 établi en application de l'article |
4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'intégration | 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'intégration |
de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la | de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la |
Communauté française ; | Communauté française ; |
Vu l'avis de l'Inspection des finances, donné le 13 juillet 2023 ; | Vu l'avis de l'Inspection des finances, donné le 13 juillet 2023 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 juillet 2023 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 juillet 2023 ; |
Vu la consultation du 14 septembre 2023 des organisations | Vu la consultation du 14 septembre 2023 des organisations |
représentatives des parents et associations de parents d'élèves de | représentatives des parents et associations de parents d'élèves de |
l'article 1.6.6-3 du Code de l'enseignement fondamental et de | l'article 1.6.6-3 du Code de l'enseignement fondamental et de |
l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ; | l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ; |
Vu le protocole de négociation syndicale des 11 et 20 septembre 2023 | Vu le protocole de négociation syndicale des 11 et 20 septembre 2023 |
au sein du Comité de négociation de secteur IX, du Comité des services | au sein du Comité de négociation de secteur IX, du Comité des services |
publics provinciaux et locaux - section II et du Comité de négociation | publics provinciaux et locaux - section II et du Comité de négociation |
pour les statuts des personnels de l'Enseignement libre subventionné | pour les statuts des personnels de l'Enseignement libre subventionné |
selon la procédure de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant | selon la procédure de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant |
exécution de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre | exécution de la loi du 19 décembre 1974 organisant les relations entre |
les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces | les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces |
autorités, conclu en date du 28 septembre 2023 ; | autorités, conclu en date du 28 septembre 2023 ; |
Vu le protocole de négociation menée le 12 septembre 2023 avec le | Vu le protocole de négociation menée le 12 septembre 2023 avec le |
Comité de négociation entre le Gouvernement et Wallonie Bruxelles | Comité de négociation entre le Gouvernement et Wallonie Bruxelles |
Enseignement et les fédérations de pouvoirs organisateurs visé à | Enseignement et les fédérations de pouvoirs organisateurs visé à |
l'article 1.6.5-6 et suivants du Code de l'enseignement fondamental et | l'article 1.6.5-6 et suivants du Code de l'enseignement fondamental et |
de l'enseignement secondaire, conclu en date du 29 septembre 2023 ; | de l'enseignement secondaire, conclu en date du 29 septembre 2023 ; |
Vu l'avis standard n° 65/2023 du 24 mars 2023 de l'Autorité de | Vu l'avis standard n° 65/2023 du 24 mars 2023 de l'Autorité de |
protection des données, donné le 3 octobre 2023, en application de | protection des données, donné le 3 octobre 2023, en application de |
l'article 23 de la loi du 3 décembre 2017 portant création de | l'article 23 de la loi du 3 décembre 2017 portant création de |
l'Autorité de protection des données ; | l'Autorité de protection des données ; |
Vu la demande d'avis au Conseil d'Etat dans un délai de 30 jours, en | Vu la demande d'avis au Conseil d'Etat dans un délai de 30 jours, en |
application de l'article 84, § 1 er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1 er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; |
Considérant que la demande d'avis a été inscrite le 12 octobre 2023 au | Considérant que la demande d'avis a été inscrite le 12 octobre 2023 au |
rôle de la section de législation du Conseil d'Etat sous le numéro | rôle de la section de législation du Conseil d'Etat sous le numéro |
74.656/2 ; | 74.656/2 ; |
Vu la décision de la section de législation du 17 octobre 2023 de ne | Vu la décision de la section de législation du 17 octobre 2023 de ne |
pas donner d'avis dans le délai demandé, en application de l'article | pas donner d'avis dans le délai demandé, en application de l'article |
84, § 5, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier | 84, § 5, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier |
1973 ; | 1973 ; |
Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; | Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
CHAPITRE 1er. - Définitions | CHAPITRE 1er. - Définitions |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il y a lieu |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il y a lieu |
d'entendre par : | d'entendre par : |
1° Code : le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement | 1° Code : le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement |
secondaire ; | secondaire ; |
2° jours ouvrables : le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le | 2° jours ouvrables : le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le |
vendredi, à l'exception de ceux qui tombent pendant un jour férié ; | vendredi, à l'exception de ceux qui tombent pendant un jour férié ; |
3° parent : le parent tel que défini à l'article 1.3.1-1, 45°, du Code | 3° parent : le parent tel que défini à l'article 1.3.1-1, 45°, du Code |
; | ; |
4° onglet relatif à l'introduction d'une demande de maintien : | 4° onglet relatif à l'introduction d'une demande de maintien : |
l'onglet visé à l'article 2.3.1-20, § 2, du Code ; | l'onglet visé à l'article 2.3.1-20, § 2, du Code ; |
5° onglet relatif au recours des parents : la rubrique visée à | 5° onglet relatif au recours des parents : la rubrique visée à |
l'article 2.3.1-20, § 6, du Code. | l'article 2.3.1-20, § 6, du Code. |
CHAPITRE 2. - Des documents relatifs à la procédure spécifique de | CHAPITRE 2. - Des documents relatifs à la procédure spécifique de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
Art. 2.Le canevas du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
Art. 2.Le canevas du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » du DAccE | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » du DAccE |
visé à l'article 2.3.1-20, § 9, du Code, est repris en annexe 1. | visé à l'article 2.3.1-20, § 9, du Code, est repris en annexe 1. |
Le modèle de document formalisant l'introduction de la demande de | Le modèle de document formalisant l'introduction de la demande de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
par le directeur de l'école ou du centre PMS visé à l'article | par le directeur de l'école ou du centre PMS visé à l'article |
2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, du Code, est repris en annexe 2. | 2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, du Code, est repris en annexe 2. |
Le modèle de formulaire de demande de renonciation à la demande de | Le modèle de formulaire de demande de renonciation à la demande de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
visé à l'article 2.3.1-11, § 6, du Code est repris en annexe 3. | visé à l'article 2.3.1-11, § 6, du Code est repris en annexe 3. |
Le modèle de formulaire de demande d'introduction d'un recours à | Le modèle de formulaire de demande d'introduction d'un recours à |
l'encontre de la décision du Service général de l'inspection refusant | l'encontre de la décision du Service général de l'inspection refusant |
le suivi d'une année complémentaire en troisième année de | le suivi d'une année complémentaire en troisième année de |
l'enseignement maternel visé à l'article 2.3.1-14, alinéa 4, du Code, | l'enseignement maternel visé à l'article 2.3.1-14, alinéa 4, du Code, |
est repris en annexe 4. | est repris en annexe 4. |
Le modèle de formulaire de demande d'une copie imprimée des données | Le modèle de formulaire de demande d'une copie imprimée des données |
figurant dans le sous-volet « procédure spécifique de maintien | figurant dans le sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » visé à | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » visé à |
l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 3, est repris en annexe 5. | l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 3, est repris en annexe 5. |
Le modèle de copie des données figurant dans le sous-volet « procédure | Le modèle de copie des données figurant dans le sous-volet « procédure |
spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de | spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de |
l'enseignement maternel » dans sa version imprimable visé à l'article | l'enseignement maternel » dans sa version imprimable visé à l'article |
2.3.1-11, § 4, alinéa 3, est repris en annexe 6. | 2.3.1-11, § 4, alinéa 3, est repris en annexe 6. |
Art. 3.§ 1er. En application de l'article 2.3.1-11, § 2, du Code, les |
Art. 3.§ 1er. En application de l'article 2.3.1-11, § 2, du Code, les |
spécialistes habilités à établir l'attestation médicale, paramédicale | spécialistes habilités à établir l'attestation médicale, paramédicale |
ou psycho-médicale sont les suivants : | ou psycho-médicale sont les suivants : |
1° logopède ; | 1° logopède ; |
2° neurologue ; | 2° neurologue ; |
3° neuropédiatre ; | 3° neuropédiatre ; |
4° neuropsychiatre ; | 4° neuropsychiatre ; |
5° neuropsychologue ; | 5° neuropsychologue ; |
6° oto-rhino-laryngologue ; | 6° oto-rhino-laryngologue ; |
7° pédiatre ; | 7° pédiatre ; |
8° psychiatre. | 8° psychiatre. |
Lorsque l'attestation est établie par une équipe médicale | Lorsque l'attestation est établie par une équipe médicale |
pluridisciplinaire, l'attestation établie doit être signée par un | pluridisciplinaire, l'attestation établie doit être signée par un |
membre exerçant l'une des professions visées à l'alinéa 1er. | membre exerçant l'une des professions visées à l'alinéa 1er. |
Pour être conforme, l'attestation visée à l'alinéa 1er contient les | Pour être conforme, l'attestation visée à l'alinéa 1er contient les |
informations suivantes : | informations suivantes : |
1° titre (intitulé) ; | 1° titre (intitulé) ; |
2° identification de l'auteur du document ; | 2° identification de l'auteur du document ; |
3° profession de l'auteur ; | 3° profession de l'auteur ; |
4° date de la signature ; | 4° date de la signature ; |
5° signature de l'auteur. | 5° signature de l'auteur. |
§ 2. Dans l'hypothèse où les parents introduisent la demande de | § 2. Dans l'hypothèse où les parents introduisent la demande de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
par le biais de l'onglet relatif à l'introduction d'une demande de | par le biais de l'onglet relatif à l'introduction d'une demande de |
maintien, conformément à l'article 2.3.1-11, § 1er, alinéa 1er, du | maintien, conformément à l'article 2.3.1-11, § 1er, alinéa 1er, du |
Code, l'application informatique DAccE reprend une information | Code, l'application informatique DAccE reprend une information |
indiquant aux parents que l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § | indiquant aux parents que l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § |
2, du Code ainsi que, le cas échéant, l'information selon laquelle | 2, du Code ainsi que, le cas échéant, l'information selon laquelle |
l'élève bénéficie d'un protocole d'aménagements raisonnables visée à | l'élève bénéficie d'un protocole d'aménagements raisonnables visée à |
l'article | l'article |
1.10.2-2, § 4, alinéa 2, 2°, f), du Code, peuvent être consultées le | 1.10.2-2, § 4, alinéa 2, 2°, f), du Code, peuvent être consultées le |
cas échéant : | cas échéant : |
1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien | 1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par |
tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le | tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le |
cadre du traitement de la demande de maintien exceptionnel en | cadre du traitement de la demande de maintien exceptionnel en |
troisième année de l'enseignement maternel, selon les modalités fixées | troisième année de l'enseignement maternel, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; | par l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; |
2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de | 2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du |
sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du | sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du |
DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées | DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. | par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. |
§ 3. Dans l'hypothèse où les parents introduisent la demande de | § 3. Dans l'hypothèse où les parents introduisent la demande de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel |
par l'intermédiaire de la direction de l'école ou du centre PMS, | par l'intermédiaire de la direction de l'école ou du centre PMS, |
conformément à l'article 2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, du Code, ils | conformément à l'article 2.3.1-11, § 1er, alinéa 2, du Code, ils |
utilisent le formulaire d'introduction d'une demande de maintien visé | utilisent le formulaire d'introduction d'une demande de maintien visé |
à l'article 2, alinéa 2. | à l'article 2, alinéa 2. |
Le formulaire visé à l'alinéa précédent reprend une information | Le formulaire visé à l'alinéa précédent reprend une information |
indiquant aux parents que l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § | indiquant aux parents que l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § |
2, du Code et l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un | 2, du Code et l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un |
protocole d'aménagements raisonnables, visée à l'article 1.10.2-2, § | protocole d'aménagements raisonnables, visée à l'article 1.10.2-2, § |
4, alinéa 2, 2°, f), du Code, peuvent être consultées le cas échéant : | 4, alinéa 2, 2°, f), du Code, peuvent être consultées le cas échéant : |
1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien | 1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par |
tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le | tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le |
cadre du traitement de la demande de maintien exceptionnel en | cadre du traitement de la demande de maintien exceptionnel en |
troisième année de l'enseignement maternel, selon les modalités fixées | troisième année de l'enseignement maternel, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; | par l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; |
2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de | 2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du |
sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du | sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du |
DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées | DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. | par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. |
Le directeur de l'école ou du centre PMS introduit dans l'onglet | Le directeur de l'école ou du centre PMS introduit dans l'onglet |
relatif à l'introduction d'une demande de maintien : | relatif à l'introduction d'une demande de maintien : |
1° le formulaire d'introduction d'une demande de maintien exceptionnel | 1° le formulaire d'introduction d'une demande de maintien exceptionnel |
en troisième année de l'enseignement maternel visé à l'alinéa 1er, | en troisième année de l'enseignement maternel visé à l'alinéa 1er, |
dument complété et signé dans les délais fixés par l'article 2.3.1-11, | dument complété et signé dans les délais fixés par l'article 2.3.1-11, |
§ 1er, alinéa 1er, du Code ; | § 1er, alinéa 1er, du Code ; |
2° l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § 2, du Code. | 2° l'attestation visée à l'article 2.3.1-11, § 2, du Code. |
§ 4. Seuls les documents en format « PDF » sont téléchargeables dans | § 4. Seuls les documents en format « PDF » sont téléchargeables dans |
le DAccE. | le DAccE. |
Art. 4.Dans l'hypothèse où les parents introduisent une demande de |
Art. 4.Dans l'hypothèse où les parents introduisent une demande de |
renonciation à la demande de maintien exceptionnel en troisième année | renonciation à la demande de maintien exceptionnel en troisième année |
de l'enseignement maternel par l'intermédiaire de la direction de | de l'enseignement maternel par l'intermédiaire de la direction de |
l'école ou du centre PMS, ils utilisent le formulaire de demande de | l'école ou du centre PMS, ils utilisent le formulaire de demande de |
renonciation visé à l'article 2, alinéa 3. | renonciation visé à l'article 2, alinéa 3. |
Le directeur de l'école ou du centre PMS procède à la renonciation par | Le directeur de l'école ou du centre PMS procède à la renonciation par |
l'intermédiaire de la rubrique relative à l'introduction d'une demande | l'intermédiaire de la rubrique relative à l'introduction d'une demande |
de maintien endéans le délai visé à l'article 2.3.1-11, § 6, alinéa 2, | de maintien endéans le délai visé à l'article 2.3.1-11, § 6, alinéa 2, |
du Code. Il introduit dans le DAccE le formulaire visé à l'alinéa 1er | du Code. Il introduit dans le DAccE le formulaire visé à l'alinéa 1er |
dument complété et signé. | dument complété et signé. |
Art. 5.§ 1er. Dans l'hypothèse où les parents introduisent un recours |
Art. 5.§ 1er. Dans l'hypothèse où les parents introduisent un recours |
à l'encontre de la décision du Service général de l'inspection par le | à l'encontre de la décision du Service général de l'inspection par le |
biais de l'onglet relatif au recours des parents, conformément à | biais de l'onglet relatif au recours des parents, conformément à |
l'article 2.3.1-14, alinéa 1er, du Code, l'application informatique | l'article 2.3.1-14, alinéa 1er, du Code, l'application informatique |
DAccE reprend une information indiquant aux parents que les | DAccE reprend une information indiquant aux parents que les |
informations éventuellement encodées et téléchargées pour appuyer leur | informations éventuellement encodées et téléchargées pour appuyer leur |
recours visées à l'article 2.3.1-20, § 6, du Code ainsi que, le cas | recours visées à l'article 2.3.1-20, § 6, du Code ainsi que, le cas |
échéant, l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un protocole | échéant, l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un protocole |
d'aménagements raisonnables visée à l'article 1.10.2-2, § 4, alinéa 2, | d'aménagements raisonnables visée à l'article 1.10.2-2, § 4, alinéa 2, |
2°, f), du Code, peuvent être consultées le cas échéant : | 2°, f), du Code, peuvent être consultées le cas échéant : |
1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien | 1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par |
tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le | tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le |
cadre du traitement du recours, selon les modalités fixées par | cadre du traitement du recours, selon les modalités fixées par |
l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; | l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; |
2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de | 2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du |
sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du | sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du |
DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées | DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. | par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. |
§ 2. Dans l'hypothèse où les parents introduisent un recours à | § 2. Dans l'hypothèse où les parents introduisent un recours à |
l'encontre de la décision du Service général de l'inspection par | l'encontre de la décision du Service général de l'inspection par |
l'intermédiaire de la direction de l'école ou du centre PMS, | l'intermédiaire de la direction de l'école ou du centre PMS, |
conformément à l'article 2.3.1-14, alinéa 4, du Code, ils doivent le | conformément à l'article 2.3.1-14, alinéa 4, du Code, ils doivent le |
faire par le biais du formulaire de demande d'introduction d'un | faire par le biais du formulaire de demande d'introduction d'un |
recours visé à l'article 2, alinéa 4. | recours visé à l'article 2, alinéa 4. |
Le formulaire visé à l'alinéa 1er reprend une information indiquant | Le formulaire visé à l'alinéa 1er reprend une information indiquant |
aux parents que les documents qu'ils souhaitent communiquer à la | aux parents que les documents qu'ils souhaitent communiquer à la |
Chambre de recours pour appuyer leur recours ainsi que, le cas | Chambre de recours pour appuyer leur recours ainsi que, le cas |
échéant, l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un protocole | échéant, l'information selon laquelle l'élève bénéficie d'un protocole |
d'aménagements raisonnables, visée à l'article 1.10.2-2, § 4, alinéa | d'aménagements raisonnables, visée à l'article 1.10.2-2, § 4, alinéa |
2, 2°, f), du Code, peuvent être consultés, le cas échéant : | 2, 2°, f), du Code, peuvent être consultés, le cas échéant : |
1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien | 1° au sein du sous-volet « procédure spécifique de maintien |
exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par | exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel » : par |
tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le | tout utilisateur du DAccE disposant d'un accès au sous-volet, dans le |
cadre du traitement du recours, selon les modalités fixées par | cadre du traitement du recours, selon les modalités fixées par |
l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; | l'article 2.3.1-21, § 3, du Code ; |
2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de | 2° au sein de la rubrique relative à l'historique de la procédure de |
maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du | maintien exceptionnel en troisième année de l'enseignement maternel du |
sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du | sous-volet « historique des procédures » : par tout utilisateur du |
DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées | DAccE disposant d'un accès à la rubrique, selon les modalités fixées |
par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. | par l'article 2.3.1-24, § 2, du Code. |
Le directeur de l'école ou du centre PMS introduit conjointement les | Le directeur de l'école ou du centre PMS introduit conjointement les |
documents visés à l'alinéa 2 et le formulaire visé à l'alinéa 1er | documents visés à l'alinéa 2 et le formulaire visé à l'alinéa 1er |
dument complété et signé dans les délais fixés par l'article 2.3.1-14, | dument complété et signé dans les délais fixés par l'article 2.3.1-14, |
alinéa 2, du Code. | alinéa 2, du Code. |
§ 3. Seuls les documents en format « PDF » sont téléchargeables dans | § 3. Seuls les documents en format « PDF » sont téléchargeables dans |
le DAccE. | le DAccE. |
Art. 6.Conformément à l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 2, du Code, les |
Art. 6.Conformément à l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 2, du Code, les |
parents peuvent consulter les données figurant dans le sous-volet « | parents peuvent consulter les données figurant dans le sous-volet « |
procédure spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de | procédure spécifique de maintien exceptionnel en troisième année de |
l'enseignement maternel » au sein de l'école ou du centre PMS sur | l'enseignement maternel » au sein de l'école ou du centre PMS sur |
simple demande, auprès de l'école ou du centre PMS. | simple demande, auprès de l'école ou du centre PMS. |
Conformément à l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 3, du Code, les parents | Conformément à l'article 2.3.1-11, § 4, alinéa 3, du Code, les parents |
peuvent demander à obtenir copie imprimée des données figurant dans le | peuvent demander à obtenir copie imprimée des données figurant dans le |
sous-volet « procédure spécifique de maintien exceptionnel en | sous-volet « procédure spécifique de maintien exceptionnel en |
troisième année de l'enseignement maternel » en utilisant le | troisième année de l'enseignement maternel » en utilisant le |
formulaire visé à l'article 2, alinéa 5. | formulaire visé à l'article 2, alinéa 5. |
Le directeur de l'école ou du centre PMS fait droit aux demandes des | Le directeur de l'école ou du centre PMS fait droit aux demandes des |
parents visées aux alinéas 1er et 2 dans les deux jours ouvrables. | parents visées aux alinéas 1er et 2 dans les deux jours ouvrables. |
Lorsque la demande des parents est introduite durant une période de | Lorsque la demande des parents est introduite durant une période de |
fermeture de l'école ou du centre PMS, le directeur de l'école ou du | fermeture de l'école ou du centre PMS, le directeur de l'école ou du |
centre PMS fait droit aux demandes des parents dans les deux jours | centre PMS fait droit aux demandes des parents dans les deux jours |
ouvrables qui suivent la réouverture de l'école ou du centre PMS. | ouvrables qui suivent la réouverture de l'école ou du centre PMS. |
CHAPITRE 3 - De la Chambre de recours inter-réseaux chargée d'examiner | CHAPITRE 3 - De la Chambre de recours inter-réseaux chargée d'examiner |
les recours à l'égard des décisions refusant le suivi d'une année | les recours à l'égard des décisions refusant le suivi d'une année |
complémentaire en troisième année de l'enseignement materne | complémentaire en troisième année de l'enseignement materne |
Art. 7.§ 1er. La Chambre de recours visée à l'article 2.3.1-18 du |
Art. 7.§ 1er. La Chambre de recours visée à l'article 2.3.1-18 du |
Code est installée auprès de l'Administration générale de | Code est installée auprès de l'Administration générale de |
l'Enseignement, au sein de la Direction générale du pilotage du | l'Enseignement, au sein de la Direction générale du pilotage du |
système éducatif. | système éducatif. |
Son secrétariat est assuré par des agents de la Direction générale du | Son secrétariat est assuré par des agents de la Direction générale du |
pilotage du système éducatif. | pilotage du système éducatif. |
§ 2. En cas de démission ou de décès d'un membre, il est pourvu à son | § 2. En cas de démission ou de décès d'un membre, il est pourvu à son |
remplacement. Le membre ainsi désigné poursuit la mission de son | remplacement. Le membre ainsi désigné poursuit la mission de son |
prédécesseur. | prédécesseur. |
Un membre est démissionnaire d'office s'il perd la qualité en raison | Un membre est démissionnaire d'office s'il perd la qualité en raison |
de laquelle il a été désigné. | de laquelle il a été désigné. |
§ 3. Pour autant que cette notion leur soit applicable, les membres | § 3. Pour autant que cette notion leur soit applicable, les membres |
sont considérés comme étant en activité de service lorsqu'ils siègent | sont considérés comme étant en activité de service lorsqu'ils siègent |
à la Chambre de recours. | à la Chambre de recours. |
Les membres de la Chambre de recours visés à l'article 2.3.1-18, § 2, | Les membres de la Chambre de recours visés à l'article 2.3.1-18, § 2, |
alinéa 1, 2° à 7°, du Code, bénéficient du remboursement de leurs | alinéa 1, 2° à 7°, du Code, bénéficient du remboursement de leurs |
frais de parcours aux conditions applicables aux membres du personnel | frais de parcours aux conditions applicables aux membres du personnel |
du Ministère de la Communauté française. | du Ministère de la Communauté française. |
Les membres de la Chambre de recours visés à l'article 2.3.1-18, § 2, | Les membres de la Chambre de recours visés à l'article 2.3.1-18, § 2, |
alinéa 1, 2° à 7°, du Code, perçoivent une indemnité, d'un montant | alinéa 1, 2° à 7°, du Code, perçoivent une indemnité, d'un montant |
brut de 104,89 euros par jour de participation. Ce montant est | brut de 104,89 euros par jour de participation. Ce montant est |
rattaché à l'indice-pivot 138,01. | rattaché à l'indice-pivot 138,01. |
Une journée entière comprend minimum six heures de prestation. Une | Une journée entière comprend minimum six heures de prestation. Une |
demi-journée comprend minimum trois heures de prestation. | demi-journée comprend minimum trois heures de prestation. |
Lorsque le membre effectif est remplacé par son suppléant, l'indemnité | Lorsque le membre effectif est remplacé par son suppléant, l'indemnité |
est octroyée au suppléant. | est octroyée au suppléant. |
§ 4. Les réunions de la Chambre de recours se tiennent au siège de la | § 4. Les réunions de la Chambre de recours se tiennent au siège de la |
Direction générale du pilotage du système éducatif ou tout autre lieu | Direction générale du pilotage du système éducatif ou tout autre lieu |
mentionné dans la convocation. | mentionné dans la convocation. |
§ 5. Les convocations aux réunions sont adressées par voie | § 5. Les convocations aux réunions sont adressées par voie |
électronique aux membres par le secrétariat, sept jours ouvrables au | électronique aux membres par le secrétariat, sept jours ouvrables au |
moins avant la date de la séance. Les convocations mentionnent l'ordre | moins avant la date de la séance. Les convocations mentionnent l'ordre |
du jour et contiennent les informations utiles en vue de la réunion. | du jour et contiennent les informations utiles en vue de la réunion. |
Par dérogation à l'alinéa 1er, en cas d'urgence, le Président peut | Par dérogation à l'alinéa 1er, en cas d'urgence, le Président peut |
réduire le délai de convocation à deux jours ouvrables. | réduire le délai de convocation à deux jours ouvrables. |
§ 6. La Chambre de recours élabore un règlement d'ordre intérieur qui | § 6. La Chambre de recours élabore un règlement d'ordre intérieur qui |
est soumis à l'approbation du Ministre qui a l'enseignement | est soumis à l'approbation du Ministre qui a l'enseignement |
obligatoire dans ses attributions. | obligatoire dans ses attributions. |
Le règlement d'ordre intérieur mentionne au moins la nécessité de | Le règlement d'ordre intérieur mentionne au moins la nécessité de |
respecter la confidentialité des débats, la possibilité d'inviter des | respecter la confidentialité des débats, la possibilité d'inviter des |
personnes et la nécessité pour les membres de la Chambre de recours de | personnes et la nécessité pour les membres de la Chambre de recours de |
se dénoncer spontanément lorsqu'ils se trouvent dans une des | se dénoncer spontanément lorsqu'ils se trouvent dans une des |
situations prévues à l'article 2.3.1-18, § 3, alinéa 4, du Code. | situations prévues à l'article 2.3.1-18, § 3, alinéa 4, du Code. |
§ 7. La Chambre de recours établit chaque année un rapport d'activités | § 7. La Chambre de recours établit chaque année un rapport d'activités |
qu'elle transmet à la Direction générale de l'Enseignement obligatoire | qu'elle transmet à la Direction générale de l'Enseignement obligatoire |
et au Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses attributions. | et au Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses attributions. |
CHAPITRE 4. - Dispositions modificatives | CHAPITRE 4. - Dispositions modificatives |
Art. 8.L'article 10 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
Art. 8.L'article 10 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
française du 10 novembre 2022 portant exécution du Code de | française du 10 novembre 2022 portant exécution du Code de |
l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en ce qui | l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en ce qui |
concerne le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) est complété | concerne le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) est complété |
par un paragraphe 3 rédigé comme suit : | par un paragraphe 3 rédigé comme suit : |
« § 3. La création des accès par les services du Gouvernement en | « § 3. La création des accès par les services du Gouvernement en |
application de l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa 2, du Code est | application de l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa 2, du Code est |
conditionnée : | conditionnée : |
1° à la confirmation de l'inscription scolaire de l'élève dans les | 1° à la confirmation de l'inscription scolaire de l'élève dans les |
bases de données des services du Gouvernement ; | bases de données des services du Gouvernement ; |
2° à l'identification de la personne et l'authentification avec | 2° à l'identification de la personne et l'authentification avec |
certitude de la personne concernée grâce aux données issues du | certitude de la personne concernée grâce aux données issues du |
registre national conformément à l'article 1.10.4-1, alinéa 2, du Code | registre national conformément à l'article 1.10.4-1, alinéa 2, du Code |
; | ; |
3° s'agissant des parents, à l'établissement avec certitude que la | 3° s'agissant des parents, à l'établissement avec certitude que la |
personne concernée exerce bien à l'égard de l'élève le rôle de parent | personne concernée exerce bien à l'égard de l'élève le rôle de parent |
au sens de l'article 1.3.1-1, 45°, du Code et ce, grâce aux données | au sens de l'article 1.3.1-1, 45°, du Code et ce, grâce aux données |
issues du registre national conformément à l'article 1.10.4-1, alinéa | issues du registre national conformément à l'article 1.10.4-1, alinéa |
2, du Code. | 2, du Code. |
Lorsque des personnes souhaitent disposer d'un accès au DAccE d'un | Lorsque des personnes souhaitent disposer d'un accès au DAccE d'un |
élève et qu'elles ne sont pas reprises dans les données du registre | élève et qu'elles ne sont pas reprises dans les données du registre |
national, elles adressent une demande au fonctionnaire général visé à | national, elles adressent une demande au fonctionnaire général visé à |
l'article 2. Avant de créer un accès, les services du Gouvernement | l'article 2. Avant de créer un accès, les services du Gouvernement |
vérifient que les conditions visées à l'alinéa 1er sont bien remplies | vérifient que les conditions visées à l'alinéa 1er sont bien remplies |
dans le chef du demandeur. A la demande des services du Gouvernement, | dans le chef du demandeur. A la demande des services du Gouvernement, |
le demandeur fournit les documents permettant cette vérification. | le demandeur fournit les documents permettant cette vérification. |
Avant de créer ou d'ouvrir à nouveau un accès, les services du | Avant de créer ou d'ouvrir à nouveau un accès, les services du |
Gouvernement procède aux vérifications nécessaires lorsqu'ils | Gouvernement procède aux vérifications nécessaires lorsqu'ils |
reçoivent une notification d'une décision judiciaire touchant à | reçoivent une notification d'une décision judiciaire touchant à |
l'exercice de l'autorité parentale ou à la majorité et ayant une | l'exercice de l'autorité parentale ou à la majorité et ayant une |
incidence sur l'accès au DAccE visée à l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa | incidence sur l'accès au DAccE visée à l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa |
3, du Code. ». | 3, du Code. ». |
Art. 9.Dans le même arrêté, il est inséré un article 13/1 rédigé |
Art. 9.Dans le même arrêté, il est inséré un article 13/1 rédigé |
comme suit : | comme suit : |
« Article 13/1.En exécution de l'article 13 du décret du 31 mars 2022 |
« Article 13/1.En exécution de l'article 13 du décret du 31 mars 2022 |
portant création du dossier d'accompagnement de l'élève (DACCE), | portant création du dossier d'accompagnement de l'élève (DACCE), |
l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa 2, l'article 1.10.3-2, § 9, 1° à 3°, | l'article 1.10.3-1, § 2, alinéa 2, l'article 1.10.3-2, § 9, 1° à 3°, |
et l'article 1.10.4 - 10, § 1er, du Code de l'enseignement fondamental | et l'article 1.10.4 - 10, § 1er, du Code de l'enseignement fondamental |
et de l'enseignement secondaire entrent en vigueur le 1er novembre | et de l'enseignement secondaire entrent en vigueur le 1er novembre |
2023 ». | 2023 ». |
Art. 10.Dans le même arrêté, l'annexe 1reest remplacée par l'annexe 7 |
Art. 10.Dans le même arrêté, l'annexe 1reest remplacée par l'annexe 7 |
jointe au présent arrêté. | jointe au présent arrêté. |
Art. 11.Dans le même arrêté, l'annexe 2 est remplacée par l'annexe 8 |
Art. 11.Dans le même arrêté, l'annexe 2 est remplacée par l'annexe 8 |
jointe au présent arrêté. | jointe au présent arrêté. |
Art. 12.Dans le même arrêté, l'annexe 3 est remplacée par l'annexe 9 |
Art. 12.Dans le même arrêté, l'annexe 3 est remplacée par l'annexe 9 |
jointe au présent arrêté. | jointe au présent arrêté. |
Art. 13.Dans le même arrêté, il est inséré une annexe 4 qui est |
Art. 13.Dans le même arrêté, il est inséré une annexe 4 qui est |
jointe en annexe 10 au présent arrêté. | jointe en annexe 10 au présent arrêté. |
CHAPITRE 5. - Dispositions finales | CHAPITRE 5. - Dispositions finales |
Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 14 décembre 2023. |
Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 14 décembre 2023. |
Art. 15.Le Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses |
Art. 15.Le Ministre qui a l'enseignement obligatoire dans ses |
attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 14 décembre 2023. | Bruxelles, le 14 décembre 2023. |
Le Ministre-Président, en charge des Relations internationales, des | Le Ministre-Président, en charge des Relations internationales, des |
Sports et de l'Enseignement de Promotion sociale, | Sports et de l'Enseignement de Promotion sociale, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
La Ministre de l'Education, | La Ministre de l'Education, |
C. DESIR | C. DESIR |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |