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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 02/02/2023
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du plan quinquennal d'évaluations externes non certificatives en 3eme et 5eme années de l'enseignement primaire Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du plan quinquennal d'évaluations externes non certificatives en 3eme et 5eme années de l'enseignement primaire
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
2 FEVRIER 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 2 FEVRIER 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
portant approbation du plan quinquennal d'évaluations externes non portant approbation du plan quinquennal d'évaluations externes non
certificatives en 3eme et 5eme années de l'enseignement primaire certificatives en 3eme et 5eme années de l'enseignement primaire
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu le décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis Vu le décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis
des élèves de l'enseignement obligatoire, l'article 8, § 1er ; des élèves de l'enseignement obligatoire, l'article 8, § 1er ;
Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement Vu le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement
secondaire du 3 mai 2019, l'article 1.6.3-5, tel que modifié par secondaire du 3 mai 2019, l'article 1.6.3-5, tel que modifié par
l'article 27 du décret du 20 juillet 2022 relatif au dispositif de l'article 27 du décret du 20 juillet 2022 relatif au dispositif de
l'accompagnement personnalisé et portant diverses mesures accompagnant l'accompagnement personnalisé et portant diverses mesures accompagnant
la mise en oeuvre du tronc commun, et octroyant des moyens aux écoles la mise en oeuvre du tronc commun, et octroyant des moyens aux écoles
de l'enseignement primaire pour apporter un soutien pédagogique et de l'enseignement primaire pour apporter un soutien pédagogique et
éducatif ciblé et renforcé aux élèves ; éducatif ciblé et renforcé aux élèves ;
Vu le test genre du 21 novembre 2022 établi en application de Vu le test genre du 21 novembre 2022 établi en application de
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques
de la Communauté française ; de la Communauté française ;
Vu l'avis de la Commission de pilotage du 21 septembre 2022 ; Vu l'avis de la Commission de pilotage du 21 septembre 2022 ;
Vu le protocole de négociation du 6 décembre 2022 au sein du Comité de Vu le protocole de négociation du 6 décembre 2022 au sein du Comité de
secteur IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux, secteur IX, du Comité des Services publics provinciaux et locaux,
section II, et du Comité de négociation pour les statuts des section II, et du Comité de négociation pour les statuts des
personnels de l'enseignement libre subventionné ; personnels de l'enseignement libre subventionné ;
Vu le protocole de négociation du 6 décembre 2022 au sein du Comité de Vu le protocole de négociation du 6 décembre 2022 au sein du Comité de
négociation entre le Gouvernement de la Communauté française et les négociation entre le Gouvernement de la Communauté française et les
organes de représentation et de coordination des pouvoirs organes de représentation et de coordination des pouvoirs
organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux
subventionnés reconnus par le Gouvernement ; subventionnés reconnus par le Gouvernement ;
Vu l'avis des organisations représentatives des parents d'élèves au Vu l'avis des organisations représentatives des parents d'élèves au
niveau communautaire donné le 7 décembre 2022, en application de niveau communautaire donné le 7 décembre 2022, en application de
l'article 1.6.6-3 du Code de l'enseignement fondamental et de l'article 1.6.6-3 du Code de l'enseignement fondamental et de
l'enseignement secondaire ; l'enseignement secondaire ;
Vu la demande d'avis dans un délai de trente jours, adressée au Vu la demande d'avis dans un délai de trente jours, adressée au
Conseil d'Etat le 22 décembre 2022, en application de l'article 84, § Conseil d'Etat le 22 décembre 2022, en application de l'article 84, §
1er, alinéa 1er, 2° des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 1er, alinéa 1er, 2° des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12
janvier 1973 : janvier 1973 :
Considérant l'absence de communication d'un avis dans le délai susvisé Considérant l'absence de communication d'un avis dans le délai susvisé
; ;
Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat, Vu l'article 84, § 4, alinéa 2, des lois sur le Conseil d'Etat,
coordonnées le 12 janvier 1973 ; coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Considérant la proposition de calendrier de la Commission des Considérant la proposition de calendrier de la Commission des
évaluations du 4 février 2022 quant au plan quinquennal de l'ensemble évaluations du 4 février 2022 quant au plan quinquennal de l'ensemble
des évaluations externes non certificatives organisées pour l'ensemble des évaluations externes non certificatives organisées pour l'ensemble
des élèves de troisième et cinquième années de l'enseignement primaire des élèves de troisième et cinquième années de l'enseignement primaire
; ;
Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; Sur la proposition de la Ministre de l'Education ;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le plan quinquennal d'évaluations externes non

Article 1er.Le plan quinquennal d'évaluations externes non

certificatives est arrêté comme suit : certificatives est arrêté comme suit :
1° en 2023-2024 : 1° en 2023-2024 :
o en 3e année primaire, une évaluation en lecture de 150 minutes ; o en 3e année primaire, une évaluation en lecture de 150 minutes ;
o en 5e année primaire, une évaluation en sciences, conformément à o en 5e année primaire, une évaluation en sciences, conformément à
l'article 8, § 1er, alinéa 4, du décret du 2 juin 2006 relatif à l'article 8, § 1er, alinéa 4, du décret du 2 juin 2006 relatif à
l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement
obligatoire, de 100 minutes, et une évaluation supplémentaire en obligatoire, de 100 minutes, et une évaluation supplémentaire en
lecture, conformément à l'article 8, § 1er, alinéa 7, du même décret, lecture, conformément à l'article 8, § 1er, alinéa 7, du même décret,
de 50 minutes ; de 50 minutes ;
2° en 2024-2025 : 2° en 2024-2025 :
o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques
de 150 minutes ; de 150 minutes ;
o en 5e année primaire, une évaluation en formation historique, o en 5e année primaire, une évaluation en formation historique,
géographique, économique et sociale de 100 minutes et une évaluation géographique, économique et sociale de 100 minutes et une évaluation
en lecture ou en mathématiques de 50 minutes ; en lecture ou en mathématiques de 50 minutes ;
3° en 2025-2026 : 3° en 2025-2026 :
o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques
de 150 minutes ; de 150 minutes ;
o en 5e année primaire, une évaluation en formation manuelle, o en 5e année primaire, une évaluation en formation manuelle,
technique, technologique et numérique de 100 minutes et une évaluation technique, technologique et numérique de 100 minutes et une évaluation
en lecture ou en mathématiques de 50 minutes ; en lecture ou en mathématiques de 50 minutes ;
4° en 2026-2027 : 4° en 2026-2027 :
o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques
de 150 minutes ; de 150 minutes ;
o en 5e année primaire, une évaluation en langues modernes de 50 o en 5e année primaire, une évaluation en langues modernes de 50
minutes, une évaluation en éducation physique et à la santé de 50 minutes, une évaluation en éducation physique et à la santé de 50
minutes et une évaluation en lecture ou en mathématiques de 50 minutes minutes et une évaluation en lecture ou en mathématiques de 50 minutes
; ;
5° en 2027-2028 : 5° en 2027-2028 :
o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques o en 3e année primaire, une évaluation en lecture ou en mathématiques
de 150 minutes ; de 150 minutes ;
o en 5e année primaire, une évaluation en éducation à la philosophie o en 5e année primaire, une évaluation en éducation à la philosophie
et à la citoyenneté de 50 minutes, une évaluation en éducation et à la citoyenneté de 50 minutes, une évaluation en éducation
culturelle et artistique de 50 minutes et une évaluation en lecture ou culturelle et artistique de 50 minutes et une évaluation en lecture ou
en mathématiques de 50 minutes. en mathématiques de 50 minutes.

Art. 2.Les évaluations externes reprises à l'article 1er portent sur

Art. 2.Les évaluations externes reprises à l'article 1er portent sur

l'ensemble des écoles primaires de l'enseignement ordinaire. l'ensemble des écoles primaires de l'enseignement ordinaire.

Art. 3.Il est laissé aux Conseils de classe des établissements

Art. 3.Il est laissé aux Conseils de classe des établissements

d'enseignement spécialisé la liberté d'apprécier quels sont les élèves d'enseignement spécialisé la liberté d'apprécier quels sont les élèves
qui sont soumis à l'évaluation externe en fonction des apprentissages qui sont soumis à l'évaluation externe en fonction des apprentissages
scolaires atteints par chacun. scolaires atteints par chacun.

Art. 4.Le temps de correction n'excédera pas 8 minutes par évaluation

Art. 4.Le temps de correction n'excédera pas 8 minutes par évaluation

et par élève. et par élève.

Art. 5.A partir de 2024-2025, sauf pour les écoles qui constitueront

Art. 5.A partir de 2024-2025, sauf pour les écoles qui constitueront

l'échantillon représentatif, le Pouvoir organisateur ou son délégué l'échantillon représentatif, le Pouvoir organisateur ou son délégué
choisira, sur proposition de l'équipe pédagogique, d'administrer soit choisira, sur proposition de l'équipe pédagogique, d'administrer soit
l'évaluation de lecture, soit celle de mathématiques aux élèves de 3e l'évaluation de lecture, soit celle de mathématiques aux élèves de 3e
et de 5e années primaires. et de 5e années primaires.

Art. 6.La 5e année de l'enseignement primaire n'étant organisée en

Art. 6.La 5e année de l'enseignement primaire n'étant organisée en

tronc commun, tel que défini par l'article 1.2.1-5 du Code précité, tronc commun, tel que défini par l'article 1.2.1-5 du Code précité,
qu'à partir de l'année scolaire 2024-2025, l'article 8, § 1er, du qu'à partir de l'année scolaire 2024-2025, l'article 8, § 1er, du
décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des
élèves de l'enseignement obligatoire reste d'application en ce qui élèves de l'enseignement obligatoire reste d'application en ce qui
concerne les évaluations en cinquième année primaire pour l'année concerne les évaluations en cinquième année primaire pour l'année
scolaire 2023-2024. scolaire 2023-2024.

Art. 7.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du

Art. 7.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du

présent arrêté. présent arrêté.

Art. 8.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

Art. 8.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

Bruxelles, le 2 février 2023. Bruxelles, le 2 février 2023.
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
P.-Y. JEHOLET P.-Y. JEHOLET
La Ministre de l'Education, La Ministre de l'Education,
C. DESIR C. DESIR
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