Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
10 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 10 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de | portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de |
l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la | Vu le décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la |
Naissance et de l'Enfance, en abrégé « O.N.E » ; | Naissance et de l'Enfance, en abrégé « O.N.E » ; |
Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à | Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à |
l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de | l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de |
bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui | bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui |
dépendent de la Communauté française, article 17 ; | dépendent de la Communauté française, article 17 ; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 juin 2021 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 juin 2021 |
portant approbation du contrat de gestion de l'Office de la Naissance | portant approbation du contrat de gestion de l'Office de la Naissance |
et de l'Enfance 2021-2025 ; | et de l'Enfance 2021-2025 ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2021 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2021 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 14 octobre 2021 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 14 octobre 2021 ; |
Vu la délibération du Conseil d'administration de l'O.N.E. du 24 | Vu la délibération du Conseil d'administration de l'O.N.E. du 24 |
novembre 2021 ; | novembre 2021 ; |
Sur proposition de la Ministre de l'Enfance ; | Sur proposition de la Ministre de l'Enfance ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le Gouvernement de la Communauté française approuve |
Article 1er.Le Gouvernement de la Communauté française approuve |
l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de | l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de |
l'Enfance 2021-2025 qui figure en annexe du présent arrêté. | l'Enfance 2021-2025 qui figure en annexe du présent arrêté. |
Art. 2.La Ministre de l'Enfance est chargée de l'exécution du présent |
Art. 2.La Ministre de l'Enfance est chargée de l'exécution du présent |
arrêté. | arrêté. |
Bruxelles, le 10 février 2022. | Bruxelles, le 10 février 2022. |
Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et | La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et |
des Droits des femmes, | des Droits des femmes, |
B. LINARD | B. LINARD |
Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant | Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant |
approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la | approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la |
Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
Annexe 2 - Création et subventions de places d'accueil de la petite | Annexe 2 - Création et subventions de places d'accueil de la petite |
enfance - Modalités administratives et organisation de l'appel à | enfance - Modalités administratives et organisation de l'appel à |
projets relatif au subventionnement de nouvelles places visé à | projets relatif au subventionnement de nouvelles places visé à |
l'article 1.2-1. | l'article 1.2-1. |
Article 1er.§ 1er. Les définitions reprises à l'article 1er, 1° à 7, |
Article 1er.§ 1er. Les définitions reprises à l'article 1er, 1° à 7, |
de l'annexe 1res'appliquent à la présente annexe. | de l'annexe 1res'appliquent à la présente annexe. |
§ 2. Au sens de la présente annexe, on entend par : | § 2. Au sens de la présente annexe, on entend par : |
1° Porteur de projet : la personne morale qui sera le titulaire de | 1° Porteur de projet : la personne morale qui sera le titulaire de |
l'autorisation d'accueil ONE selon la règlementation en vigueur pour | l'autorisation d'accueil ONE selon la règlementation en vigueur pour |
les places d'accueil faisant l'objet du projet ; | les places d'accueil faisant l'objet du projet ; |
2° Nombre de résidents âgés de 0 à 2 ans et demi : le nombre de | 2° Nombre de résidents âgés de 0 à 2 ans et demi : le nombre de |
résidents de 0 à 2 ans majoré de 50 % des résidents de 2 à 3 ans. Pour | résidents de 0 à 2 ans majoré de 50 % des résidents de 2 à 3 ans. Pour |
la Wallonie, ce nombre exclut les résidents de la région de langue | la Wallonie, ce nombre exclut les résidents de la région de langue |
allemande. Ces chiffres se fondent sur les dernières statistiques | allemande. Ces chiffres se fondent sur les dernières statistiques |
disponibles au niveau du SPF Economie au moment de la signature du | disponibles au niveau du SPF Economie au moment de la signature du |
présent contrat de gestion. | présent contrat de gestion. |
3° Taux de couverture global : le rapport entre le nombre de places | 3° Taux de couverture global : le rapport entre le nombre de places |
d'accueil, en ce compris le nombre de places restant à ouvrir dans le | d'accueil, en ce compris le nombre de places restant à ouvrir dans le |
cadre des volets précédents des plans Cigogne, et le nombre de | cadre des volets précédents des plans Cigogne, et le nombre de |
résidents âgés de 0 à 2 ans et demi. Les enfants de la région | résidents âgés de 0 à 2 ans et demi. Les enfants de la région |
bruxelloise sont comptabilisés à 80 %. Le nombre de places existantes | bruxelloise sont comptabilisés à 80 %. Le nombre de places existantes |
pris en compte est celui au 31 décembre 2020. | pris en compte est celui au 31 décembre 2020. |
4° Taux de couverture subventionné : le rapport entre le nombre de | 4° Taux de couverture subventionné : le rapport entre le nombre de |
places d'accueil en milieux d'accueil subventionnés, en ce compris les | places d'accueil en milieux d'accueil subventionnés, en ce compris les |
places des projets restant à ouvrir dans le cadre des volets | places des projets restant à ouvrir dans le cadre des volets |
précédents des plans Cigogne et le nombre de résidents âgés de 0 à 2 | précédents des plans Cigogne et le nombre de résidents âgés de 0 à 2 |
ans et demi. Les enfants de la région bruxelloise sont comptabilisés à | ans et demi. Les enfants de la région bruxelloise sont comptabilisés à |
80 %. Le nombre de places existantes pris en compte est celui au 31 | 80 %. Le nombre de places existantes pris en compte est celui au 31 |
décembre 2020. | décembre 2020. |
Art. 2.L'appel à projets visé à l'article 1.2-1, porte sur la |
Art. 2.L'appel à projets visé à l'article 1.2-1, porte sur la |
programmation de 5.243 places en crèche modèle de destination niveau 2 | programmation de 5.243 places en crèche modèle de destination niveau 2 |
au sens de l'article 2, c), de l'annexe 1reet ce dans le respect de la | au sens de l'article 2, c), de l'annexe 1reet ce dans le respect de la |
répartition résultant des accords entre le Gouvernement de la | répartition résultant des accords entre le Gouvernement de la |
Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouvernements régionaux. | Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouvernements régionaux. |
Ces places seront subventionnées par l'ONE dans le respect du | Ces places seront subventionnées par l'ONE dans le respect du |
processus de transition de la réforme et se verront appliquer les | processus de transition de la réforme et se verront appliquer les |
conditions en vigueur pour les crèches existantes au moment de | conditions en vigueur pour les crèches existantes au moment de |
l'ouverture de leur droit au subside, dont le subside de renforcement | l'ouverture de leur droit au subside, dont le subside de renforcement |
au sens du présent contrat de gestion. Le modèle de financement de | au sens du présent contrat de gestion. Le modèle de financement de |
base demeurant, pendant la période transitoire, la crèche arrêté | base demeurant, pendant la période transitoire, la crèche arrêté |
milac. | milac. |
Art. 3.Dès la conclusion des accords entre les Gouvernements de la |
Art. 3.Dès la conclusion des accords entre les Gouvernements de la |
Communauté française et des régions en matière de financement en | Communauté française et des régions en matière de financement en |
personnel et infrastructure, l'ONE lance l'appel à projets. | personnel et infrastructure, l'ONE lance l'appel à projets. |
L'appel à projets mentionne notamment : | L'appel à projets mentionne notamment : |
1. la date limite de réception des dossiers. | 1. la date limite de réception des dossiers. |
2. le volume de places subventionnables sur lequel porte l'appel à | 2. le volume de places subventionnables sur lequel porte l'appel à |
projets et l'éventuelle répartition géographique ; | projets et l'éventuelle répartition géographique ; |
3. l'obligation pour le porteur de projet : | 3. l'obligation pour le porteur de projet : |
a. d'indiquer le nombre de places demandées, le trimestre d'ouverture | a. d'indiquer le nombre de places demandées, le trimestre d'ouverture |
envisagé des places d'accueil ainsi que le nombre minimal de places | envisagé des places d'accueil ainsi que le nombre minimal de places |
sous lequel il renonce d'office à son projet ; | sous lequel il renonce d'office à son projet ; |
b. de s'engager à effectivement ouvrir ces places avant la fin du | b. de s'engager à effectivement ouvrir ces places avant la fin du |
trimestre envisagé ; | trimestre envisagé ; |
c. d'introduire le projet selon les modalités fixées dans l'appel | c. d'introduire le projet selon les modalités fixées dans l'appel |
commun ; | commun ; |
d. de fournir une analyse de la situation géographique envisagée pour | d. de fournir une analyse de la situation géographique envisagée pour |
l'implantation du projet, permettant d'apprécier l'accessibilité en | l'implantation du projet, permettant d'apprécier l'accessibilité en |
transports en commun pour le public cible, ou la proximité de services | transports en commun pour le public cible, ou la proximité de services |
potentiellement partenaires de l'activité d'accueil ; | potentiellement partenaires de l'activité d'accueil ; |
e. de déclarer les éventuelles fermetures de places d'accueil | e. de déclarer les éventuelles fermetures de places d'accueil |
envisagées par le porteur de projet ou tout pouvoir organisateur avec | envisagées par le porteur de projet ou tout pouvoir organisateur avec |
lequel il a un lien sur le territoire de la commune ou de | lequel il a un lien sur le territoire de la commune ou de |
l'arrondissement consécutivement à l'entrée en opérationnalité des | l'arrondissement consécutivement à l'entrée en opérationnalité des |
nouvelles places d'accueil. | nouvelles places d'accueil. |
f. de s'engager à répondre aux conditions d'octroi du subside de | f. de s'engager à répondre aux conditions d'octroi du subside de |
renforcement visés à l'article 1.1-6. notamment en ce qui concerne la | renforcement visés à l'article 1.1-6. notamment en ce qui concerne la |
participation aux dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre | participation aux dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre |
par l'ONE et à adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles | par l'ONE et à adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles |
monoparentales. | monoparentales. |
4. les critères de recevabilité et de classement des projets tant pour | 4. les critères de recevabilité et de classement des projets tant pour |
les financements du personnel que pour le financement des | les financements du personnel que pour le financement des |
infrastructures, ainsi que le processus d'attribution des places. | infrastructures, ainsi que le processus d'attribution des places. |
5. le cas échéant, les pièces et informations à fournir dans le cadre | 5. le cas échéant, les pièces et informations à fournir dans le cadre |
de la constitution de dossiers régionaux en matière de subvention à | de la constitution de dossiers régionaux en matière de subvention à |
l'infrastructure. | l'infrastructure. |
Art. 4.Pour être recevables, les projets doivent rencontrer les |
Art. 4.Pour être recevables, les projets doivent rencontrer les |
conditions générales suivantes : | conditions générales suivantes : |
1° Le projet porte sur l'un des objets suivants : | 1° Le projet porte sur l'un des objets suivants : |
a. La création d'une nouvelle crèche ; | a. La création d'une nouvelle crèche ; |
b. L'extension de capacité en crèche ; | b. L'extension de capacité en crèche ; |
c. La transformation d'un milieu d'accueil en crèche avec au minimum | c. La transformation d'un milieu d'accueil en crèche avec au minimum |
la création de 7 nouvelles places ; | la création de 7 nouvelles places ; |
d. La transformation de co-accueillant.es conventionnées avec un | d. La transformation de co-accueillant.es conventionnées avec un |
Service d'accueil d'enfant en crèche avec au minimum la création de 3 | Service d'accueil d'enfant en crèche avec au minimum la création de 3 |
nouvelles places ; | nouvelles places ; |
e. La combinaison des types de projet visés aux points a. à d. | e. La combinaison des types de projet visés aux points a. à d. |
2° Le dossier complet est introduit dans le délai, selon les modalités | 2° Le dossier complet est introduit dans le délai, selon les modalités |
prévues dans l'appel à projets commun ; | prévues dans l'appel à projets commun ; |
3° Le porteur de projet s'engage à ouvrir les places projetées au plus | 3° Le porteur de projet s'engage à ouvrir les places projetées au plus |
tard le 31 août 2026 ; | tard le 31 août 2026 ; |
4° Le dossier ne peut comporter d'élément de nature à faire | 4° Le dossier ne peut comporter d'élément de nature à faire |
manifestement obstacle à l'autorisation, ou au subventionnement en | manifestement obstacle à l'autorisation, ou au subventionnement en |
tant que crèche en raison de la non-conformité aux conditions | tant que crèche en raison de la non-conformité aux conditions |
d'autorisation et de subventionnement fixées par l'arrêté du | d'autorisation et de subventionnement fixées par l'arrêté du |
Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s ; | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s ; |
5° Le dossier comporte la description des infrastructures et du lieu | 5° Le dossier comporte la description des infrastructures et du lieu |
d'implantation de celles-ci. Si le porteur de projet ne dispose pas | d'implantation de celles-ci. Si le porteur de projet ne dispose pas |
encore d'infrastructure conforme à la réglementation, il doit prouver | encore d'infrastructure conforme à la réglementation, il doit prouver |
qu'il dispose du financement nécessaire à la réalisation ou à la mise | qu'il dispose du financement nécessaire à la réalisation ou à la mise |
en en conformité des infrastructures au regard de la réglementation | en en conformité des infrastructures au regard de la réglementation |
ou, à défaut, s'engager par écrit à fournir cette preuve au plus tard | ou, à défaut, s'engager par écrit à fournir cette preuve au plus tard |
deux ans avant la date d'ouverture annoncée ; | deux ans avant la date d'ouverture annoncée ; |
La preuve du financement de l'infrastructure ne doit pas être fournir | La preuve du financement de l'infrastructure ne doit pas être fournir |
pour les projets repris à la liste de l'article 16. | pour les projets repris à la liste de l'article 16. |
6° Quand le porteur de projet est une ASBL ou une société coopérative | 6° Quand le porteur de projet est une ASBL ou une société coopérative |
agréée comme entreprise sociale, le dossier comprend ses statuts et | agréée comme entreprise sociale, le dossier comprend ses statuts et |
les délibérations des organes compétents. Si le porteur de projet est | les délibérations des organes compétents. Si le porteur de projet est |
un pouvoir public, il comprend les délibérations des organes | un pouvoir public, il comprend les délibérations des organes |
compétents ; | compétents ; |
7° Le porteur de projet s'engage à répondre aux conditions d'octroi du | 7° Le porteur de projet s'engage à répondre aux conditions d'octroi du |
subside de renforcement prévues par le contrat de gestion de l'O.N.E. | subside de renforcement prévues par le contrat de gestion de l'O.N.E. |
2021-2025, notamment en ce qui concerne la participation aux | 2021-2025, notamment en ce qui concerne la participation aux |
dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre par l'O.N.E., et à | dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre par l'O.N.E., et à |
adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles monoparentales. | adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles monoparentales. |
Art. 5.§ 1er. L'ONE, après avis circonstancié de ses agents |
Art. 5.§ 1er. L'ONE, après avis circonstancié de ses agents |
concernant le respect des critères visés à l'article 4, examine la | concernant le respect des critères visés à l'article 4, examine la |
recevabilité, en ce compris le caractère réaliste du trimestre | recevabilité, en ce compris le caractère réaliste du trimestre |
d'opérationnalité des places annoncé par chacun des porteurs de | d'opérationnalité des places annoncé par chacun des porteurs de |
projets. | projets. |
L'ONE peut demander des informations complémentaires aux porteurs de | L'ONE peut demander des informations complémentaires aux porteurs de |
projet et, le cas échéant, proposer une révision du trimestre | projet et, le cas échéant, proposer une révision du trimestre |
d'opérationnalité des places initialement annoncé. | d'opérationnalité des places initialement annoncé. |
§ 2. Au terme de l'examen visé au paragraphe 1er, alinéa 1er, l'ONE | § 2. Au terme de l'examen visé au paragraphe 1er, alinéa 1er, l'ONE |
communique au porteur de projet le résultat de son analyse. | communique au porteur de projet le résultat de son analyse. |
Le porteur de projet dispose d'un délai de 15 jours calendrier pour | Le porteur de projet dispose d'un délai de 15 jours calendrier pour |
transmettre à l'ONE, par courrier recommandé, ses éventuelles | transmettre à l'ONE, par courrier recommandé, ses éventuelles |
observations. | observations. |
Art. 6.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Art. 6.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale et du | Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale et du |
Collège de la Commission Communautaire française, l'ouverture de | Collège de la Commission Communautaire française, l'ouverture de |
places d'accueil dans la région bruxelloise se fait en deux volets. | places d'accueil dans la région bruxelloise se fait en deux volets. |
Le volet 1 porte sur l'ouverture des 876 places prioritaires | Le volet 1 porte sur l'ouverture des 876 places prioritaires |
identifiées à l'article 17. | identifiées à l'article 17. |
Le volet 2 porte sur 1224 nouvelles places d'accueil sélectionnées sur | Le volet 2 porte sur 1224 nouvelles places d'accueil sélectionnées sur |
la base d'un appel à projets commun lancé au plus tard le 30 juin | la base d'un appel à projets commun lancé au plus tard le 30 juin |
2022. | 2022. |
Art. 7.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Art. 7.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Communauté française et de la Région Wallonne conclus le 25 novembre | Communauté française et de la Région Wallonne conclus le 25 novembre |
2021, les projets implantés en Wallonie sont classés en distinguant | 2021, les projets implantés en Wallonie sont classés en distinguant |
deux volets : | deux volets : |
1° Le volet 1, qui porte sur la création de minimum 1.757 nouvelles | 1° Le volet 1, qui porte sur la création de minimum 1.757 nouvelles |
places d'accueil sur le territoire des villes et communes listées dans | places d'accueil sur le territoire des villes et communes listées dans |
le cadre du Plan de relance européen, à savoir : | le cadre du Plan de relance européen, à savoir : |
Aiseau-Presles, Amay, Andenne, Anderlues, Ans, Bernissart, | Aiseau-Presles, Amay, Andenne, Anderlues, Ans, Bernissart, |
Beyne-Heusay, Binche, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, | Beyne-Heusay, Binche, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, |
Châtelet, Colfontaine, Comblain-au-Pont, Courcelles, Couvin, Dison, | Châtelet, Colfontaine, Comblain-au-Pont, Courcelles, Couvin, Dison, |
Dour, Engis, Erquelinnes, Farciennes, Flémalle, Fleurus, | Dour, Engis, Erquelinnes, Farciennes, Flémalle, Fleurus, |
Fontaine-l'Evêque, Grâce-Hollogne, Herstal, La Louvière, Liège, | Fontaine-l'Evêque, Grâce-Hollogne, Herstal, La Louvière, Liège, |
Lessines, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, | Lessines, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, |
Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Verviers, Viroinval. | Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Verviers, Viroinval. |
2° Le volet 2, qui porte sur la création de minimum 1.386 places dans | 2° Le volet 2, qui porte sur la création de minimum 1.386 places dans |
les communes de la région de langue française autres que celles visées | les communes de la région de langue française autres que celles visées |
par le volet 1. | par le volet 1. |
Les places attribuables sont réparties entre les arrondissements | Les places attribuables sont réparties entre les arrondissements |
administratifs en proportion du nombre de places manquantes pour | administratifs en proportion du nombre de places manquantes pour |
permettre d'atteindre, au sein de chacune des communes éligibles au | permettre d'atteindre, au sein de chacune des communes éligibles au |
volet 2, un taux de couverture minimal en places subventionnées de | volet 2, un taux de couverture minimal en places subventionnées de |
33%. | 33%. |
Le nombre minimal de places par arrondissement est le suivant : | Le nombre minimal de places par arrondissement est le suivant : |
Arrondissements | Arrondissements |
Nombre minimal de places Volet 2 | Nombre minimal de places Volet 2 |
Nivelles | Nivelles |
347 | 347 |
Ath | Ath |
56 | 56 |
Charleroi | Charleroi |
29 | 29 |
La Louvière | La Louvière |
4 | 4 |
Mons | Mons |
28 | 28 |
Soignies | Soignies |
25 | 25 |
Thuin | Thuin |
39 | 39 |
Tournai-Mouscron | Tournai-Mouscron |
25 | 25 |
Huy | Huy |
80 | 80 |
Liège | Liège |
208 | 208 |
Verviers (Germ. Exc.) | Verviers (Germ. Exc.) |
95 | 95 |
Waremme | Waremme |
53 | 53 |
Arlon | Arlon |
50 | 50 |
Bastogne | Bastogne |
3 | 3 |
Marche-en-Famenne | Marche-en-Famenne |
17 | 17 |
Neufchâteau | Neufchâteau |
35 | 35 |
Virton | Virton |
90 | 90 |
Dinant | Dinant |
64 | 64 |
Namur | Namur |
79 | 79 |
Philippeville | Philippeville |
57 | 57 |
RW | RW |
1.386 | 1.386 |
Art. 8.Les projets recevables dont l'implantation est prévue dans |
Art. 8.Les projets recevables dont l'implantation est prévue dans |
l'une des communes ciblées par le volet 1 wallon font l'objet d'un | l'une des communes ciblées par le volet 1 wallon font l'objet d'un |
classement par commune sur la base du taux de couverture subventionné, | classement par commune sur la base du taux de couverture subventionné, |
la priorité étant donnée aux taux les plus bas. | la priorité étant donnée aux taux les plus bas. |
Les projets sont sélectionnés à concurrence du nombre de places du | Les projets sont sélectionnés à concurrence du nombre de places du |
volet 1 et dans la limite des moyens budgétaires prévus. | volet 1 et dans la limite des moyens budgétaires prévus. |
Art. 9.Le classement et la sélection des projets recevables dans le |
Art. 9.Le classement et la sélection des projets recevables dans le |
cadre du volet 2 wallon sont établis par arrondissement. | cadre du volet 2 wallon sont établis par arrondissement. |
Seuls les projets situés sur le territoire des communes non reprises | Seuls les projets situés sur le territoire des communes non reprises |
dans le volet 1 wallon peuvent se voir octroyer des places du volet 2 | dans le volet 1 wallon peuvent se voir octroyer des places du volet 2 |
wallon. | wallon. |
Les projets recevables du volet 2 wallon font l'objet d'un classement | Les projets recevables du volet 2 wallon font l'objet d'un classement |
par arrondissement sur la base du taux de couverture subventionné, la | par arrondissement sur la base du taux de couverture subventionné, la |
priorité étant donnée aux taux les plus bas. | priorité étant donnée aux taux les plus bas. |
Art. 10.§ 1er Si les critères visés aux articles 8 et 9 s'avèrent |
Art. 10.§ 1er Si les critères visés aux articles 8 et 9 s'avèrent |
insuffisants, les projets sont classés selon un indice composite | insuffisants, les projets sont classés selon un indice composite |
considérant les critères suivants selon les pondérations suivantes : | considérant les critères suivants selon les pondérations suivantes : |
1° le taux de couverture global, 10 points ; | 1° le taux de couverture global, 10 points ; |
2° le taux de couverture en places subventionnées, 35 points ; | 2° le taux de couverture en places subventionnées, 35 points ; |
3° la situation socio-économique de l'entité géographique, mesurée par | 3° la situation socio-économique de l'entité géographique, mesurée par |
le revenu moyen ou médian, le taux de monoparentalité et le taux | le revenu moyen ou médian, le taux de monoparentalité et le taux |
d'emploi de la population féminine, chacun de ces trois critères | d'emploi de la population féminine, chacun de ces trois critères |
valant 5 points ; | valant 5 points ; |
4° le délai d'entrée en opérationnalité, évalué à 10 points ; | 4° le délai d'entrée en opérationnalité, évalué à 10 points ; |
5° l'accessibilité permettant de rencontrer les besoins d'accueil | 5° l'accessibilité permettant de rencontrer les besoins d'accueil |
résultant de situations sociales particulières, 10 points ; | résultant de situations sociales particulières, 10 points ; |
6° l'accessibilité et l'implantation de l'infrastructure, 10 points ; | 6° l'accessibilité et l'implantation de l'infrastructure, 10 points ; |
7° l'infrastructure, les objectifs énergétiques poursuivis et la | 7° l'infrastructure, les objectifs énergétiques poursuivis et la |
qualité du bâti, 20 points. | qualité du bâti, 20 points. |
L'indice composite visé à l'alinéa 1er est ramené sur 100 points à | L'indice composite visé à l'alinéa 1er est ramené sur 100 points à |
l'aide d'une règle des trois. | l'aide d'une règle des trois. |
Si le projet ne sollicite pas de subside à l'infrastructure, cet | Si le projet ne sollicite pas de subside à l'infrastructure, cet |
indice composite est calculé sur la base des 5 premiers critères et | indice composite est calculé sur la base des 5 premiers critères et |
ramené à 100 points à l'aide d'une règle de trois. | ramené à 100 points à l'aide d'une règle de trois. |
Chacun de ces critères est évalué par le quotient de la valeur de | Chacun de ces critères est évalué par le quotient de la valeur de |
référence par la valeur mesurée pour la commune, multiplié par leur | référence par la valeur mesurée pour la commune, multiplié par leur |
pondération. | pondération. |
§ 2. Pour l'évaluation des critères relatifs aux taux de couverture, | § 2. Pour l'évaluation des critères relatifs aux taux de couverture, |
la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le | la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le |
plus faible pour laquelle un projet a été déposé. | plus faible pour laquelle un projet a été déposé. |
§ 3. Pour l'évaluation du critère relatif au taux de monoparentalité, | § 3. Pour l'évaluation du critère relatif au taux de monoparentalité, |
la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le | la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le |
plus élevé pour laquelle un projet a été déposé. | plus élevé pour laquelle un projet a été déposé. |
Pour l'évaluation du critère relatif au revenu moyen et au taux | Pour l'évaluation du critère relatif au revenu moyen et au taux |
d'emploi de la population féminine, la valeur de référence est celle | d'emploi de la population féminine, la valeur de référence est celle |
de la commune dont le revenu moyen est le plus faible pour laquelle un | de la commune dont le revenu moyen est le plus faible pour laquelle un |
projet a été déposé. Ce critère est évalué par le quotient de la | projet a été déposé. Ce critère est évalué par le quotient de la |
valeur de référence par la valeur mesurée pour l'entité géographique, | valeur de référence par la valeur mesurée pour l'entité géographique, |
multiplié par sa pondération. | multiplié par sa pondération. |
§ 4. Pour l'évaluation du critère relatif au délai d'entrée en | § 4. Pour l'évaluation du critère relatif au délai d'entrée en |
opérationnalité, le nombre maximal de points est attribué au projet | opérationnalité, le nombre maximal de points est attribué au projet |
visant une entrée en opérationnalité au 1er janvier 2024 au plus tard, | visant une entrée en opérationnalité au 1er janvier 2024 au plus tard, |
ensuite décroissant par trimestre. Les projets portant sur une date | ensuite décroissant par trimestre. Les projets portant sur une date |
d'opérationnalité à partir du 2e trimestre 2026 ne se voient pas | d'opérationnalité à partir du 2e trimestre 2026 ne se voient pas |
attribuer de points. | attribuer de points. |
§ 5. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité permettant | § 5. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité permettant |
de rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales | de rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales |
particulières, le nombre de points maximal est attribué à au porteur | particulières, le nombre de points maximal est attribué à au porteur |
de projet s'étant engagé à prévoir et maintenir un dispositif | de projet s'étant engagé à prévoir et maintenir un dispositif |
réservant 50% de la capacité totale du milieu d'accueil en vue de | réservant 50% de la capacité totale du milieu d'accueil en vue de |
rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales | rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales |
particulières au sens de l'article 88, 5° de l'arrêté du Gouvernement | particulières au sens de l'article 88, 5° de l'arrêté du Gouvernement |
de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s. La | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s. La |
cotation décroit ensuite proportionnellement par tranche de 10% de | cotation décroit ensuite proportionnellement par tranche de 10% de |
réservation. Aucun point n'est accordé aux projets prévoyant un taux | réservation. Aucun point n'est accordé aux projets prévoyant un taux |
de réservation inférieur à 20%. | de réservation inférieur à 20%. |
§ 6. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité et | § 6. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité et |
l'implantation de l'infrastructure proposée, le nombre de points est | l'implantation de l'infrastructure proposée, le nombre de points est |
attribué, sur base de la note méthodologique jointe à la candidature | attribué, sur base de la note méthodologique jointe à la candidature |
et relative à la mobilité et à l'accessibilité de l'infrastructure, | et relative à la mobilité et à l'accessibilité de l'infrastructure, |
comme suit : | comme suit : |
1° Mobilité et infrastructure : | 1° Mobilité et infrastructure : |
a. Accessibilité en transports en commun : | a. Accessibilité en transports en commun : |
i) Si l'infrastructure est desservie par au minimum 2 transports | i) Si l'infrastructure est desservie par au minimum 2 transports |
différents réguliers (lignes de bus et/ou train desservies toutes les | différents réguliers (lignes de bus et/ou train desservies toutes les |
heures au moins dont les arrêts se situent à moins de 300 mètres de | heures au moins dont les arrêts se situent à moins de 300 mètres de |
l'infrastructure) - le projet obtient 2 points ; | l'infrastructure) - le projet obtient 2 points ; |
ii) Si l'infrastructure est desservie par, soit 1 transport régulier | ii) Si l'infrastructure est desservie par, soit 1 transport régulier |
(ligne de bus et/ou train desservies toutes les heures au moins dont | (ligne de bus et/ou train desservies toutes les heures au moins dont |
les arrêts se situent à moins de 300 mètres de l'infrastructure), soit | les arrêts se situent à moins de 300 mètres de l'infrastructure), soit |
par au minimum 2 transports différents réguliers (lignes de bus et/ou | par au minimum 2 transports différents réguliers (lignes de bus et/ou |
train desservies toutes les heures au moins dont les arrêts se situent | train desservies toutes les heures au moins dont les arrêts se situent |
à moins de 1.000 mètres de l'infrastructure) - le projet obtient 1 | à moins de 1.000 mètres de l'infrastructure) - le projet obtient 1 |
point ; | point ; |
b. Mobilité douce : si l'infrastructure est accessible à vélo via | b. Mobilité douce : si l'infrastructure est accessible à vélo via |
piste cyclable et/ou Ravel, le projet obtient 1 point ; | piste cyclable et/ou Ravel, le projet obtient 1 point ; |
c. Accessibilité en voiture : | c. Accessibilité en voiture : |
i) Si l'infrastructure est facilement accessible par les grands axes | i) Si l'infrastructure est facilement accessible par les grands axes |
routiers, le projet obtient 1 point ; | routiers, le projet obtient 1 point ; |
ii) Si un parking, ayant une capacité minimum équivalente à 50 % du | ii) Si un parking, ayant une capacité minimum équivalente à 50 % du |
nombre total de place de la crèche, est présent à moins de 50 mètres | nombre total de place de la crèche, est présent à moins de 50 mètres |
de l'entrée de l'infrastructure, le projet obtient 1 point. | de l'entrée de l'infrastructure, le projet obtient 1 point. |
La distance est calculée à partir de la place la plus proche ; | La distance est calculée à partir de la place la plus proche ; |
d. Service : | d. Service : |
i) Si une école maternelle, primaire ou une école de devoirs est | i) Si une école maternelle, primaire ou une école de devoirs est |
présente dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le projet | présente dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le projet |
obtient 1 point ; | obtient 1 point ; |
ii) Si plusieurs écoles maternelles, primaires ou écoles de devoirs | ii) Si plusieurs écoles maternelles, primaires ou écoles de devoirs |
sont présentes dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le | sont présentes dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le |
projet obtient 2 points ; | projet obtient 2 points ; |
iii) Si un centre de formation est présent dans un rayon de moins d'1 | iii) Si un centre de formation est présent dans un rayon de moins d'1 |
km autour de l'infrastructure ou est facilement accessible en | km autour de l'infrastructure ou est facilement accessible en |
transports en commun (30 min max), le projet obtient 2 points ; | transports en commun (30 min max), le projet obtient 2 points ; |
iv) Si un service social à destination du public vulnérable (Centre de | iv) Si un service social à destination du public vulnérable (Centre de |
service social, centre d'insertion socioprofessionnelle, CPAS, Maison | service social, centre d'insertion socioprofessionnelle, CPAS, Maison |
d'accueil Maison de vie communautaire, Centre régional d'intégration, | d'accueil Maison de vie communautaire, Centre régional d'intégration, |
Initiative locale d'intégration, service ambulatoire victimes de | Initiative locale d'intégration, service ambulatoire victimes de |
violences, services de médiation de dettes, services d'insertion | violences, services de médiation de dettes, services d'insertion |
sociale, ...) ou un espace public numérique est présent dans un rayon | sociale, ...) ou un espace public numérique est présent dans un rayon |
de moins d'1 km autour de l'infrastructure : 1 point | de moins d'1 km autour de l'infrastructure : 1 point |
§ 7 Pour l'évaluation du critère relatif à l'infrastructure, aux | § 7 Pour l'évaluation du critère relatif à l'infrastructure, aux |
objectifs énergétiques poursuivis et à la qualité du bâti, le nombre | objectifs énergétiques poursuivis et à la qualité du bâti, le nombre |
de points est attribué comme suit : | de points est attribué comme suit : |
1° Infrastructure : | 1° Infrastructure : |
a. Type de projet : | a. Type de projet : |
i) Si le projet vise la rénovation d'un bâtiment existant dont 25% de | i) Si le projet vise la rénovation d'un bâtiment existant dont 25% de |
l'enveloppe chauffée est rénovée ou l'acquisition d'un bâtiment dont | l'enveloppe chauffée est rénovée ou l'acquisition d'un bâtiment dont |
la date de dépôt du permis d'urbanisme est postérieure au 1er janvier | la date de dépôt du permis d'urbanisme est postérieure au 1er janvier |
2014, il obtient 5 points ; | 2014, il obtient 5 points ; |
ii) Si le projet vise la démolition complète d'un bâtiment et sa | ii) Si le projet vise la démolition complète d'un bâtiment et sa |
reconstruction, il obtient 4 points ; | reconstruction, il obtient 4 points ; |
iii) Si le projet vise la construction d'un bâtiment neuf ou | iii) Si le projet vise la construction d'un bâtiment neuf ou |
l'acquisition d'un bâtiment dont la date de dépôt du permis | l'acquisition d'un bâtiment dont la date de dépôt du permis |
d'urbanisme est comprise entre le 1er mai 2010 et le 31 décembre 2013, | d'urbanisme est comprise entre le 1er mai 2010 et le 31 décembre 2013, |
il obtient 3 points ; | il obtient 3 points ; |
iv) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant abritant | iv) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant abritant |
actuellement les places d'accueil existantes, il obtient 2 points ; | actuellement les places d'accueil existantes, il obtient 2 points ; |
v) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant qui n'est | v) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant qui n'est |
actuellement pas utilisé comme crèche sans rénover énergétiquement au | actuellement pas utilisé comme crèche sans rénover énergétiquement au |
minimum 25% du bâtiment ou si le projet vise l'acquisition d'un | minimum 25% du bâtiment ou si le projet vise l'acquisition d'un |
bâtiment dont la date de dépôt du permis d'urbanisme est antérieure au | bâtiment dont la date de dépôt du permis d'urbanisme est antérieure au |
1er mai 2010, sans rénover au minimum 25% de l'enveloppe chauffée du | 1er mai 2010, sans rénover au minimum 25% de l'enveloppe chauffée du |
bâtiment, il obtient 1 point ; | bâtiment, il obtient 1 point ; |
b. Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est | b. Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est |
exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère | exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère |
provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée | provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée |
insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment | insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment |
répondant aux normes infrastructure - ONE, le projet obtiendra 5 | répondant aux normes infrastructure - ONE, le projet obtiendra 5 |
points. | points. |
Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. | Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. |
2° Niveau de consommation primaire : si le porteur de projets | 2° Niveau de consommation primaire : si le porteur de projets |
infrastructure s'engage à construire un bâtiment à énergie positive, | infrastructure s'engage à construire un bâtiment à énergie positive, |
il obtient 5 points. Ce critère sera neutralisé pour les projets qui | il obtient 5 points. Ce critère sera neutralisé pour les projets qui |
visent la rénovation de bâtiments existants ; | visent la rénovation de bâtiments existants ; |
3° Utilisation des écomatériaux pour les parois neuves ou rénovées de | 3° Utilisation des écomatériaux pour les parois neuves ou rénovées de |
l'enveloppe chauffée du bâtiment hors menuiseries extérieures : si le | l'enveloppe chauffée du bâtiment hors menuiseries extérieures : si le |
porteur de projets infrastructure s'engage à mettre en oeuvre une | porteur de projets infrastructure s'engage à mettre en oeuvre une |
proportion plus élevée d'écomatériaux, il obtient une cotation | proportion plus élevée d'écomatériaux, il obtient une cotation |
équivalente à la différence entre le pourcentage pour lequel il | équivalente à la différence entre le pourcentage pour lequel il |
s'engage et le pourcentage minimal imposé divisé par 8. | s'engage et le pourcentage minimal imposé divisé par 8. |
4° Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est | 4° Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est |
exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère | exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère |
provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée | provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée |
insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment | insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment |
conforme aux normes fixées à l'annexe 1rede l' l'arrêté du | conforme aux normes fixées à l'annexe 1rede l' l'arrêté du |
Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s, le | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s, le |
projet obtiendra 5 points. | projet obtiendra 5 points. |
Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. | Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. |
Si un des sous-critères est neutralisé, la cotation du critère est | Si un des sous-critères est neutralisé, la cotation du critère est |
ramenée sur 20 points. | ramenée sur 20 points. |
Art. 11.Les projets recevables non sélectionnés peuvent faire l'objet |
Art. 11.Les projets recevables non sélectionnés peuvent faire l'objet |
d'une sélection ultérieure en cas de désistement, selon les mêmes | d'une sélection ultérieure en cas de désistement, selon les mêmes |
modalités et dans l'ordre de leur classement. | modalités et dans l'ordre de leur classement. |
Selon les modalités prévues dans l'appel à projets commun, les places | Selon les modalités prévues dans l'appel à projets commun, les places |
du volet 2 non pourvues sont réorientées vers des projets recevables | du volet 2 non pourvues sont réorientées vers des projets recevables |
non encore sélectionnés dans les autres arrondissements. | non encore sélectionnés dans les autres arrondissements. |
Si les projets retenus dans le cadre d'un des volets n'épuisent pas | Si les projets retenus dans le cadre d'un des volets n'épuisent pas |
les moyens O.N.E. et les subventions à l'emploi prévues par les | les moyens O.N.E. et les subventions à l'emploi prévues par les |
accords avec la Région wallonne, prévus pour ce volet, et qu'il existe | accords avec la Région wallonne, prévus pour ce volet, et qu'il existe |
des projets non retenus par défaut de ces moyens dans l'autre volet, | des projets non retenus par défaut de ces moyens dans l'autre volet, |
les moyens disponibles peuvent être utilisés pour retenir des projets | les moyens disponibles peuvent être utilisés pour retenir des projets |
supplémentaires dans cet autre volet dans le respect des critères de | supplémentaires dans cet autre volet dans le respect des critères de |
classement. | classement. |
Les places non pourvues au terme de la sélection de tous les projets | Les places non pourvues au terme de la sélection de tous les projets |
recevables peuvent faire l'objet d'un nouvel appel à projets. | recevables peuvent faire l'objet d'un nouvel appel à projets. |
Art. 12.§ 1er. L'ONE au terme de l'examen visé à l'article 5 statue, |
Art. 12.§ 1er. L'ONE au terme de l'examen visé à l'article 5 statue, |
le cas échéant avec les administrations régionales pour ce qui les | le cas échéant avec les administrations régionales pour ce qui les |
concerne, sur la recevabilité et le classement des projets, après | concerne, sur la recevabilité et le classement des projets, après |
révision du trimestre d'opérationnalité des places s'il apparaît que | révision du trimestre d'opérationnalité des places s'il apparaît que |
l'ouverture ne pourra avoir lieu durant le trimestre initialement | l'ouverture ne pourra avoir lieu durant le trimestre initialement |
annoncé par le porteur de projet. | annoncé par le porteur de projet. |
Dans ce classement, sont prioritaires les projets recevables repris | Dans ce classement, sont prioritaires les projets recevables repris |
dans la liste reprise à l'article 17 ayant obtenu un financement en | dans la liste reprise à l'article 17 ayant obtenu un financement en |
infrastructures auprès de la Cocof, du Feder ou dans le cadre des | infrastructures auprès de la Cocof, du Feder ou dans le cadre des |
contrats de quartiers visant à la création de nouvelles places | contrats de quartiers visant à la création de nouvelles places |
d'accueil. | d'accueil. |
L'ONE détermine, sous réserve, d'un accord avec la région concernée | L'ONE détermine, sous réserve, d'un accord avec la région concernée |
relatif au co-financement en emploi, les projets sélectionnés et le | relatif au co-financement en emploi, les projets sélectionnés et le |
nombre de places qui leur sont octroyées dans le cadre de la | nombre de places qui leur sont octroyées dans le cadre de la |
programmation à concurrence du nombre de places attribuables. | programmation à concurrence du nombre de places attribuables. |
Si le nombre de places à octroyer est inférieur au nombre de places | Si le nombre de places à octroyer est inférieur au nombre de places |
demandées, l'ONE peut limiter le nombre de places octroyées par | demandées, l'ONE peut limiter le nombre de places octroyées par |
projet, dans le respect des règles de capacité fixées par la | projet, dans le respect des règles de capacité fixées par la |
règlementation en vigueur, afin de pouvoir retenir un ou plusieurs | règlementation en vigueur, afin de pouvoir retenir un ou plusieurs |
projets supplémentaires. | projets supplémentaires. |
Dans cette hypothèse, l'ONE statue dans le respect : | Dans cette hypothèse, l'ONE statue dans le respect : |
? des minima de places subventionnées sous lesquels les porteurs de | ? des minima de places subventionnées sous lesquels les porteurs de |
projets, moyennant consultation préalable de ceux-ci, ont déclarés | projets, moyennant consultation préalable de ceux-ci, ont déclarés |
renoncer d'office à leur projet; | renoncer d'office à leur projet; |
? d'une répartition de la réduction de places sur un maximum de | ? d'une répartition de la réduction de places sur un maximum de |
projets, en proportion du nombre de places demandées et en commençant | projets, en proportion du nombre de places demandées et en commençant |
par les projets les moins bien classés. | par les projets les moins bien classés. |
§ 2. L'ONE communique, par lettre recommandée, ses décisions motivées, | § 2. L'ONE communique, par lettre recommandée, ses décisions motivées, |
aux porteurs de projet. | aux porteurs de projet. |
Art. 13.Un recours à l'encontre de la décision visée à l'article 11 |
Art. 13.Un recours à l'encontre de la décision visée à l'article 11 |
peut être introduit par le porteur de projet, par lettre recommandée | peut être introduit par le porteur de projet, par lettre recommandée |
auprès du Conseil d'administration de l'Office dans un délai de vingt | auprès du Conseil d'administration de l'Office dans un délai de vingt |
jours calendrier à compter de la notification de la décision | jours calendrier à compter de la notification de la décision |
contestée. | contestée. |
Le Conseil d'administration statue sur ce recours et modifie, le cas | Le Conseil d'administration statue sur ce recours et modifie, le cas |
échéant, le classement établi. Il communique sa décision motivée au | échéant, le classement établi. Il communique sa décision motivée au |
requérant par lettre recommandée. | requérant par lettre recommandée. |
Art. 14.§ 1er. Sauf cas de force majeure, le porteur de projet est |
Art. 14.§ 1er. Sauf cas de force majeure, le porteur de projet est |
tenu d'ouvrir les places annoncées avant la fin du trimestre mentionné | tenu d'ouvrir les places annoncées avant la fin du trimestre mentionné |
dans sa demande et, au plus tôt, à la date d'autorisation. En cas de | dans sa demande et, au plus tôt, à la date d'autorisation. En cas de |
non-respect de ce délai, le porteur de projet renonce formellement aux | non-respect de ce délai, le porteur de projet renonce formellement aux |
subventions pour ces places pendant les trois premiers mois qui | subventions pour ces places pendant les trois premiers mois qui |
suivent l'ouverture effective de celles-ci. | suivent l'ouverture effective de celles-ci. |
Sauf cas de force majeure, lorsque les places n'ont pas été ouvertes | Sauf cas de force majeure, lorsque les places n'ont pas été ouvertes |
au plus tard à la fin de l'année qui suit le trimestre annoncé par le | au plus tard à la fin de l'année qui suit le trimestre annoncé par le |
porteur de projet, le projet est déclassé de plein droit. | porteur de projet, le projet est déclassé de plein droit. |
Le délai nécessaire au traitement des recours prévus à l'article 13 | Le délai nécessaire au traitement des recours prévus à l'article 13 |
est considéré comme constitutif de force majeure pour l'application du | est considéré comme constitutif de force majeure pour l'application du |
présent paragraphe. | présent paragraphe. |
§ 2. Les projets retenus font l'objet d'un suivi par l'ONE, qui évalue | § 2. Les projets retenus font l'objet d'un suivi par l'ONE, qui évalue |
trimestriellement l'état d'avancement du projet et de l'ouverture des | trimestriellement l'état d'avancement du projet et de l'ouverture des |
places dans le trimestre annoncé. | places dans le trimestre annoncé. |
Art. 15.Tout porteur de projet qui renonce à son projet en informe |
Art. 15.Tout porteur de projet qui renonce à son projet en informe |
l'ONE sans délai. | l'ONE sans délai. |
L'ONE peut, par une décision motivée, écarter un projet initialement | L'ONE peut, par une décision motivée, écarter un projet initialement |
retenu s'il constate soit que le porteur de projet ne respecte pas les | retenu s'il constate soit que le porteur de projet ne respecte pas les |
modalités déterminées par l'ONE quant au processus de suivi du projet, | modalités déterminées par l'ONE quant au processus de suivi du projet, |
soit que les éléments du dossier font apparaître de manière manifeste | soit que les éléments du dossier font apparaître de manière manifeste |
que les places de ce projet ne pourront être ouvertes avant la fin de | que les places de ce projet ne pourront être ouvertes avant la fin de |
la période d'entrée en opérationnalité des places prévues dans l'appel | la période d'entrée en opérationnalité des places prévues dans l'appel |
à projets. | à projets. |
Art. 16.Le lancement de l'appel visé par la présente annexe est |
Art. 16.Le lancement de l'appel visé par la présente annexe est |
conditionné à la conclusion d'accords entre la Fédération | conditionné à la conclusion d'accords entre la Fédération |
Wallonie-Bruxelles et les régions concernées, visant la prise en | Wallonie-Bruxelles et les régions concernées, visant la prise en |
charge par les entités régionales des coûts salariaux relatifs au | charge par les entités régionales des coûts salariaux relatifs au |
personnel d'accueil. | personnel d'accueil. |
Art. 17.La liste des projets bénéficiant de la priorité visée à |
Art. 17.La liste des projets bénéficiant de la priorité visée à |
l'art. 12, § 1er, alinéa 2, est la suivante : | l'art. 12, § 1er, alinéa 2, est la suivante : |
Pouvoir organisateur | Pouvoir organisateur |
Type de places | Type de places |
Places | Places |
prioritaires | prioritaires |
Adresse | Adresse |
Commune de jette | Commune de jette |
Crèche | Crèche |
21 | 21 |
Petite Rue Esseghem 2A-2B | Petite Rue Esseghem 2A-2B |
Jette | Jette |
Communes d'Ixelles | Communes d'Ixelles |
Crèche | Crèche |
46 | 46 |
Chaussée d'Ixelles, 132/Rue Jules Bouillon, 1 | Chaussée d'Ixelles, 132/Rue Jules Bouillon, 1 |
Ixelles | Ixelles |
ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
Crèche | Crèche |
60 | 60 |
Rue de Jérusalem, 41, 43, 45, 47 | Rue de Jérusalem, 41, 43, 45, 47 |
Schaerbeek | Schaerbeek |
Commune de Saint-Gilles | Commune de Saint-Gilles |
Crèche | Crèche |
28 | 28 |
Rue Hôtel des Monnaies, 139 | Rue Hôtel des Monnaies, 139 |
Saint-Gilles | Saint-Gilles |
Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
Crèche | Crèche |
49 | 49 |
Rue du Bronze, 12 | Rue du Bronze, 12 |
Anderlecht | Anderlecht |
Commune de Forest | Commune de Forest |
Crèche | Crèche |
26 | 26 |
Chaussée de Neerstalle, 110 | Chaussée de Neerstalle, 110 |
Forest | Forest |
Commune de Molenbeek-Saint-Jean | Commune de Molenbeek-Saint-Jean |
Crèche | Crèche |
72 | 72 |
Rue de Liverpool 24 | Rue de Liverpool 24 |
Molenbeek-Saint-Jean | Molenbeek-Saint-Jean |
Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
Crèche Wittouck | Crèche Wittouck |
18 | 18 |
Rue Léopold Ier 210 | Rue Léopold Ier 210 |
Bruxelles | Bruxelles |
Commune de Saint-Josse-ten-Noode | Commune de Saint-Josse-ten-Noode |
Crèche Cudell | Crèche Cudell |
24 | 24 |
Rue de la Pacification, 15 Adresse pourrait être modifiée | Rue de la Pacification, 15 Adresse pourrait être modifiée |
Saint-Josse-ten-Noode | Saint-Josse-ten-Noode |
Commune de Saint-Gilles | Commune de Saint-Gilles |
Crèche Ecam | Crèche Ecam |
101 | 101 |
Rue du Tir, 14-16 | Rue du Tir, 14-16 |
Saint-Gilles | Saint-Gilles |
ASBL Olina | ASBL Olina |
Crèche les moulins d'Olina | Crèche les moulins d'Olina |
36 | 36 |
Quai des Charbonnages, 86 | Quai des Charbonnages, 86 |
Molenbeek-Saint-Jean | Molenbeek-Saint-Jean |
ASBL Les Bourgeons | ASBL Les Bourgeons |
Crèche les Bourgeons | Crèche les Bourgeons |
18 | 18 |
Av. Chapelle-aux-Champs | Av. Chapelle-aux-Champs |
Woluwe-Saint-Lambert | Woluwe-Saint-Lambert |
ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
Crèche | Crèche |
35 | 35 |
Rue Stephenson | Rue Stephenson |
Schaerbeek | Schaerbeek |
CPAS Schaerbeek | CPAS Schaerbeek |
Crèche Courte échelle | Crèche Courte échelle |
36 | 36 |
Ch de Haecht 176 | Ch de Haecht 176 |
Schaerbeek | Schaerbeek |
Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
Crèche | Crèche |
49 | 49 |
Rue Willemyns (bloc 16) | Rue Willemyns (bloc 16) |
Anderlecht | Anderlecht |
Commune de Saint-Josse-ten Noode | Commune de Saint-Josse-ten Noode |
Crèche Reine Elisabeth | Crèche Reine Elisabeth |
10 | 10 |
Saint-Josse-ten-Noode | Saint-Josse-ten-Noode |
CPAS Ixelles | CPAS Ixelles |
Crèche du CPAS | Crèche du CPAS |
28 | 28 |
Ixelles | Ixelles |
Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
Crèche Les Pivoines | Crèche Les Pivoines |
56 | 56 |
Rue des Marchandises | Rue des Marchandises |
Anderlecht | Anderlecht |
asbl La Court'Echelle | asbl La Court'Echelle |
Court'échelle | Court'échelle |
18 | 18 |
Avenue de Selliers de Moranville 91 | Avenue de Selliers de Moranville 91 |
Berchem-Sainte-Agathe | Berchem-Sainte-Agathe |
asbl Institut El Hikma La Sagesse | asbl Institut El Hikma La Sagesse |
Crèche El Hikma La Sagesse | Crèche El Hikma La Sagesse |
49 | 49 |
Rue Saint-Denis 294-296 | Rue Saint-Denis 294-296 |
Forest | Forest |
ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
Crèche dans le cadre du CRU2 - Alya | Crèche dans le cadre du CRU2 - Alya |
28 | 28 |
Rue d'Hoogvorst | Rue d'Hoogvorst |
Schaerbeek | Schaerbeek |
Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
Crèche du CQD Marolles | Crèche du CQD Marolles |
21 | 21 |
A l'angle de la rue Haute et de la rue des Abricotiers | A l'angle de la rue Haute et de la rue des Abricotiers |
Bruxelles | Bruxelles |
Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
Crèche du CQD Jonction | Crèche du CQD Jonction |
5 | 5 |
rue notre Seigneur, 1-7 | rue notre Seigneur, 1-7 |
Bruxelles | Bruxelles |
Commune d'Etterbeek | Commune d'Etterbeek |
Crèche du CQD Chasse-Gray | Crèche du CQD Chasse-Gray |
14 | 14 |
Avenue d'Auderghem, 233 | Avenue d'Auderghem, 233 |
Etterbeek | Etterbeek |
Commune de Forest | Commune de Forest |
Crèche du CQD Wiels sur Senne | Crèche du CQD Wiels sur Senne |
28 | 28 |
138-152 rue du Monténégro/68 rue de Fierlant | 138-152 rue du Monténégro/68 rue de Fierlant |
Forest | Forest |
Dans le respect du volume de 876 places, l'ONE peut adapter à la | Dans le respect du volume de 876 places, l'ONE peut adapter à la |
hausse ou à la baisse les capacités des projets projets bénéficiant de | hausse ou à la baisse les capacités des projets projets bénéficiant de |
la priorité visée à l'art. 12, § 1er, alinéa 2. | la priorité visée à l'art. 12, § 1er, alinéa 2. |
Art. 18.Conformément à l'art. 1.2-1, § 4, l'ONE lance en 2021 un |
Art. 18.Conformément à l'art. 1.2-1, § 4, l'ONE lance en 2021 un |
appel à projets auprès des accueillantes et co-accueillantes | appel à projets auprès des accueillantes et co-accueillantes |
indépendantes portant sur l'octroi du droit au subside de base à 150 | indépendantes portant sur l'octroi du droit au subside de base à 150 |
accueillantes indépendantes. | accueillantes indépendantes. |
Si les réponses excèdent le nombre de postes disponibles, un | Si les réponses excèdent le nombre de postes disponibles, un |
classement sera établi sur la base de l'ancienneté d'autorisation avec | classement sera établi sur la base de l'ancienneté d'autorisation avec |
priorité à la durée d'autorisation la plus longue. | priorité à la durée d'autorisation la plus longue. |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion | française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion |
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
Bruxelles, le 10 février 2022. | Bruxelles, le 10 février 2022. |
Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et | La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et |
des Droits des femmes, | des Droits des femmes, |
B. LINARD | B. LINARD |