| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 10 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 10 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de | portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de |
| l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la | Vu le décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la |
| Naissance et de l'Enfance, en abrégé « O.N.E » ; | Naissance et de l'Enfance, en abrégé « O.N.E » ; |
| Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à | Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à |
| l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de | l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de |
| bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui | bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui |
| dépendent de la Communauté française, article 17 ; | dépendent de la Communauté française, article 17 ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 juin 2021 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 juin 2021 |
| portant approbation du contrat de gestion de l'Office de la Naissance | portant approbation du contrat de gestion de l'Office de la Naissance |
| et de l'Enfance 2021-2025 ; | et de l'Enfance 2021-2025 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2021 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2021 ; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 14 octobre 2021 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 14 octobre 2021 ; |
| Vu la délibération du Conseil d'administration de l'O.N.E. du 24 | Vu la délibération du Conseil d'administration de l'O.N.E. du 24 |
| novembre 2021 ; | novembre 2021 ; |
| Sur proposition de la Ministre de l'Enfance ; | Sur proposition de la Ministre de l'Enfance ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le Gouvernement de la Communauté française approuve |
Article 1er.Le Gouvernement de la Communauté française approuve |
| l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de | l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la Naissance et de |
| l'Enfance 2021-2025 qui figure en annexe du présent arrêté. | l'Enfance 2021-2025 qui figure en annexe du présent arrêté. |
Art. 2.La Ministre de l'Enfance est chargée de l'exécution du présent |
Art. 2.La Ministre de l'Enfance est chargée de l'exécution du présent |
| arrêté. | arrêté. |
| Bruxelles, le 10 février 2022. | Bruxelles, le 10 février 2022. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
| La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et | La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et |
| des Droits des femmes, | des Droits des femmes, |
| B. LINARD | B. LINARD |
| Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant | Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant |
| approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la | approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion de l'Office de la |
| Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
| Annexe 2 - Création et subventions de places d'accueil de la petite | Annexe 2 - Création et subventions de places d'accueil de la petite |
| enfance - Modalités administratives et organisation de l'appel à | enfance - Modalités administratives et organisation de l'appel à |
| projets relatif au subventionnement de nouvelles places visé à | projets relatif au subventionnement de nouvelles places visé à |
| l'article 1.2-1. | l'article 1.2-1. |
Article 1er.§ 1er. Les définitions reprises à l'article 1er, 1° à 7, |
Article 1er.§ 1er. Les définitions reprises à l'article 1er, 1° à 7, |
| de l'annexe 1res'appliquent à la présente annexe. | de l'annexe 1res'appliquent à la présente annexe. |
| § 2. Au sens de la présente annexe, on entend par : | § 2. Au sens de la présente annexe, on entend par : |
| 1° Porteur de projet : la personne morale qui sera le titulaire de | 1° Porteur de projet : la personne morale qui sera le titulaire de |
| l'autorisation d'accueil ONE selon la règlementation en vigueur pour | l'autorisation d'accueil ONE selon la règlementation en vigueur pour |
| les places d'accueil faisant l'objet du projet ; | les places d'accueil faisant l'objet du projet ; |
| 2° Nombre de résidents âgés de 0 à 2 ans et demi : le nombre de | 2° Nombre de résidents âgés de 0 à 2 ans et demi : le nombre de |
| résidents de 0 à 2 ans majoré de 50 % des résidents de 2 à 3 ans. Pour | résidents de 0 à 2 ans majoré de 50 % des résidents de 2 à 3 ans. Pour |
| la Wallonie, ce nombre exclut les résidents de la région de langue | la Wallonie, ce nombre exclut les résidents de la région de langue |
| allemande. Ces chiffres se fondent sur les dernières statistiques | allemande. Ces chiffres se fondent sur les dernières statistiques |
| disponibles au niveau du SPF Economie au moment de la signature du | disponibles au niveau du SPF Economie au moment de la signature du |
| présent contrat de gestion. | présent contrat de gestion. |
| 3° Taux de couverture global : le rapport entre le nombre de places | 3° Taux de couverture global : le rapport entre le nombre de places |
| d'accueil, en ce compris le nombre de places restant à ouvrir dans le | d'accueil, en ce compris le nombre de places restant à ouvrir dans le |
| cadre des volets précédents des plans Cigogne, et le nombre de | cadre des volets précédents des plans Cigogne, et le nombre de |
| résidents âgés de 0 à 2 ans et demi. Les enfants de la région | résidents âgés de 0 à 2 ans et demi. Les enfants de la région |
| bruxelloise sont comptabilisés à 80 %. Le nombre de places existantes | bruxelloise sont comptabilisés à 80 %. Le nombre de places existantes |
| pris en compte est celui au 31 décembre 2020. | pris en compte est celui au 31 décembre 2020. |
| 4° Taux de couverture subventionné : le rapport entre le nombre de | 4° Taux de couverture subventionné : le rapport entre le nombre de |
| places d'accueil en milieux d'accueil subventionnés, en ce compris les | places d'accueil en milieux d'accueil subventionnés, en ce compris les |
| places des projets restant à ouvrir dans le cadre des volets | places des projets restant à ouvrir dans le cadre des volets |
| précédents des plans Cigogne et le nombre de résidents âgés de 0 à 2 | précédents des plans Cigogne et le nombre de résidents âgés de 0 à 2 |
| ans et demi. Les enfants de la région bruxelloise sont comptabilisés à | ans et demi. Les enfants de la région bruxelloise sont comptabilisés à |
| 80 %. Le nombre de places existantes pris en compte est celui au 31 | 80 %. Le nombre de places existantes pris en compte est celui au 31 |
| décembre 2020. | décembre 2020. |
Art. 2.L'appel à projets visé à l'article 1.2-1, porte sur la |
Art. 2.L'appel à projets visé à l'article 1.2-1, porte sur la |
| programmation de 5.243 places en crèche modèle de destination niveau 2 | programmation de 5.243 places en crèche modèle de destination niveau 2 |
| au sens de l'article 2, c), de l'annexe 1reet ce dans le respect de la | au sens de l'article 2, c), de l'annexe 1reet ce dans le respect de la |
| répartition résultant des accords entre le Gouvernement de la | répartition résultant des accords entre le Gouvernement de la |
| Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouvernements régionaux. | Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouvernements régionaux. |
| Ces places seront subventionnées par l'ONE dans le respect du | Ces places seront subventionnées par l'ONE dans le respect du |
| processus de transition de la réforme et se verront appliquer les | processus de transition de la réforme et se verront appliquer les |
| conditions en vigueur pour les crèches existantes au moment de | conditions en vigueur pour les crèches existantes au moment de |
| l'ouverture de leur droit au subside, dont le subside de renforcement | l'ouverture de leur droit au subside, dont le subside de renforcement |
| au sens du présent contrat de gestion. Le modèle de financement de | au sens du présent contrat de gestion. Le modèle de financement de |
| base demeurant, pendant la période transitoire, la crèche arrêté | base demeurant, pendant la période transitoire, la crèche arrêté |
| milac. | milac. |
Art. 3.Dès la conclusion des accords entre les Gouvernements de la |
Art. 3.Dès la conclusion des accords entre les Gouvernements de la |
| Communauté française et des régions en matière de financement en | Communauté française et des régions en matière de financement en |
| personnel et infrastructure, l'ONE lance l'appel à projets. | personnel et infrastructure, l'ONE lance l'appel à projets. |
| L'appel à projets mentionne notamment : | L'appel à projets mentionne notamment : |
| 1. la date limite de réception des dossiers. | 1. la date limite de réception des dossiers. |
| 2. le volume de places subventionnables sur lequel porte l'appel à | 2. le volume de places subventionnables sur lequel porte l'appel à |
| projets et l'éventuelle répartition géographique ; | projets et l'éventuelle répartition géographique ; |
| 3. l'obligation pour le porteur de projet : | 3. l'obligation pour le porteur de projet : |
| a. d'indiquer le nombre de places demandées, le trimestre d'ouverture | a. d'indiquer le nombre de places demandées, le trimestre d'ouverture |
| envisagé des places d'accueil ainsi que le nombre minimal de places | envisagé des places d'accueil ainsi que le nombre minimal de places |
| sous lequel il renonce d'office à son projet ; | sous lequel il renonce d'office à son projet ; |
| b. de s'engager à effectivement ouvrir ces places avant la fin du | b. de s'engager à effectivement ouvrir ces places avant la fin du |
| trimestre envisagé ; | trimestre envisagé ; |
| c. d'introduire le projet selon les modalités fixées dans l'appel | c. d'introduire le projet selon les modalités fixées dans l'appel |
| commun ; | commun ; |
| d. de fournir une analyse de la situation géographique envisagée pour | d. de fournir une analyse de la situation géographique envisagée pour |
| l'implantation du projet, permettant d'apprécier l'accessibilité en | l'implantation du projet, permettant d'apprécier l'accessibilité en |
| transports en commun pour le public cible, ou la proximité de services | transports en commun pour le public cible, ou la proximité de services |
| potentiellement partenaires de l'activité d'accueil ; | potentiellement partenaires de l'activité d'accueil ; |
| e. de déclarer les éventuelles fermetures de places d'accueil | e. de déclarer les éventuelles fermetures de places d'accueil |
| envisagées par le porteur de projet ou tout pouvoir organisateur avec | envisagées par le porteur de projet ou tout pouvoir organisateur avec |
| lequel il a un lien sur le territoire de la commune ou de | lequel il a un lien sur le territoire de la commune ou de |
| l'arrondissement consécutivement à l'entrée en opérationnalité des | l'arrondissement consécutivement à l'entrée en opérationnalité des |
| nouvelles places d'accueil. | nouvelles places d'accueil. |
| f. de s'engager à répondre aux conditions d'octroi du subside de | f. de s'engager à répondre aux conditions d'octroi du subside de |
| renforcement visés à l'article 1.1-6. notamment en ce qui concerne la | renforcement visés à l'article 1.1-6. notamment en ce qui concerne la |
| participation aux dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre | participation aux dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre |
| par l'ONE et à adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles | par l'ONE et à adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles |
| monoparentales. | monoparentales. |
| 4. les critères de recevabilité et de classement des projets tant pour | 4. les critères de recevabilité et de classement des projets tant pour |
| les financements du personnel que pour le financement des | les financements du personnel que pour le financement des |
| infrastructures, ainsi que le processus d'attribution des places. | infrastructures, ainsi que le processus d'attribution des places. |
| 5. le cas échéant, les pièces et informations à fournir dans le cadre | 5. le cas échéant, les pièces et informations à fournir dans le cadre |
| de la constitution de dossiers régionaux en matière de subvention à | de la constitution de dossiers régionaux en matière de subvention à |
| l'infrastructure. | l'infrastructure. |
Art. 4.Pour être recevables, les projets doivent rencontrer les |
Art. 4.Pour être recevables, les projets doivent rencontrer les |
| conditions générales suivantes : | conditions générales suivantes : |
| 1° Le projet porte sur l'un des objets suivants : | 1° Le projet porte sur l'un des objets suivants : |
| a. La création d'une nouvelle crèche ; | a. La création d'une nouvelle crèche ; |
| b. L'extension de capacité en crèche ; | b. L'extension de capacité en crèche ; |
| c. La transformation d'un milieu d'accueil en crèche avec au minimum | c. La transformation d'un milieu d'accueil en crèche avec au minimum |
| la création de 7 nouvelles places ; | la création de 7 nouvelles places ; |
| d. La transformation de co-accueillant.es conventionnées avec un | d. La transformation de co-accueillant.es conventionnées avec un |
| Service d'accueil d'enfant en crèche avec au minimum la création de 3 | Service d'accueil d'enfant en crèche avec au minimum la création de 3 |
| nouvelles places ; | nouvelles places ; |
| e. La combinaison des types de projet visés aux points a. à d. | e. La combinaison des types de projet visés aux points a. à d. |
| 2° Le dossier complet est introduit dans le délai, selon les modalités | 2° Le dossier complet est introduit dans le délai, selon les modalités |
| prévues dans l'appel à projets commun ; | prévues dans l'appel à projets commun ; |
| 3° Le porteur de projet s'engage à ouvrir les places projetées au plus | 3° Le porteur de projet s'engage à ouvrir les places projetées au plus |
| tard le 31 août 2026 ; | tard le 31 août 2026 ; |
| 4° Le dossier ne peut comporter d'élément de nature à faire | 4° Le dossier ne peut comporter d'élément de nature à faire |
| manifestement obstacle à l'autorisation, ou au subventionnement en | manifestement obstacle à l'autorisation, ou au subventionnement en |
| tant que crèche en raison de la non-conformité aux conditions | tant que crèche en raison de la non-conformité aux conditions |
| d'autorisation et de subventionnement fixées par l'arrêté du | d'autorisation et de subventionnement fixées par l'arrêté du |
| Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
| d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
| d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s ; | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s ; |
| 5° Le dossier comporte la description des infrastructures et du lieu | 5° Le dossier comporte la description des infrastructures et du lieu |
| d'implantation de celles-ci. Si le porteur de projet ne dispose pas | d'implantation de celles-ci. Si le porteur de projet ne dispose pas |
| encore d'infrastructure conforme à la réglementation, il doit prouver | encore d'infrastructure conforme à la réglementation, il doit prouver |
| qu'il dispose du financement nécessaire à la réalisation ou à la mise | qu'il dispose du financement nécessaire à la réalisation ou à la mise |
| en en conformité des infrastructures au regard de la réglementation | en en conformité des infrastructures au regard de la réglementation |
| ou, à défaut, s'engager par écrit à fournir cette preuve au plus tard | ou, à défaut, s'engager par écrit à fournir cette preuve au plus tard |
| deux ans avant la date d'ouverture annoncée ; | deux ans avant la date d'ouverture annoncée ; |
| La preuve du financement de l'infrastructure ne doit pas être fournir | La preuve du financement de l'infrastructure ne doit pas être fournir |
| pour les projets repris à la liste de l'article 16. | pour les projets repris à la liste de l'article 16. |
| 6° Quand le porteur de projet est une ASBL ou une société coopérative | 6° Quand le porteur de projet est une ASBL ou une société coopérative |
| agréée comme entreprise sociale, le dossier comprend ses statuts et | agréée comme entreprise sociale, le dossier comprend ses statuts et |
| les délibérations des organes compétents. Si le porteur de projet est | les délibérations des organes compétents. Si le porteur de projet est |
| un pouvoir public, il comprend les délibérations des organes | un pouvoir public, il comprend les délibérations des organes |
| compétents ; | compétents ; |
| 7° Le porteur de projet s'engage à répondre aux conditions d'octroi du | 7° Le porteur de projet s'engage à répondre aux conditions d'octroi du |
| subside de renforcement prévues par le contrat de gestion de l'O.N.E. | subside de renforcement prévues par le contrat de gestion de l'O.N.E. |
| 2021-2025, notamment en ce qui concerne la participation aux | 2021-2025, notamment en ce qui concerne la participation aux |
| dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre par l'O.N.E., et à | dispositifs d'accessibilité sociale mis en oeuvre par l'O.N.E., et à |
| adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles monoparentales. | adopter une posture inclusive vis-à-vis des familles monoparentales. |
Art. 5.§ 1er. L'ONE, après avis circonstancié de ses agents |
Art. 5.§ 1er. L'ONE, après avis circonstancié de ses agents |
| concernant le respect des critères visés à l'article 4, examine la | concernant le respect des critères visés à l'article 4, examine la |
| recevabilité, en ce compris le caractère réaliste du trimestre | recevabilité, en ce compris le caractère réaliste du trimestre |
| d'opérationnalité des places annoncé par chacun des porteurs de | d'opérationnalité des places annoncé par chacun des porteurs de |
| projets. | projets. |
| L'ONE peut demander des informations complémentaires aux porteurs de | L'ONE peut demander des informations complémentaires aux porteurs de |
| projet et, le cas échéant, proposer une révision du trimestre | projet et, le cas échéant, proposer une révision du trimestre |
| d'opérationnalité des places initialement annoncé. | d'opérationnalité des places initialement annoncé. |
| § 2. Au terme de l'examen visé au paragraphe 1er, alinéa 1er, l'ONE | § 2. Au terme de l'examen visé au paragraphe 1er, alinéa 1er, l'ONE |
| communique au porteur de projet le résultat de son analyse. | communique au porteur de projet le résultat de son analyse. |
| Le porteur de projet dispose d'un délai de 15 jours calendrier pour | Le porteur de projet dispose d'un délai de 15 jours calendrier pour |
| transmettre à l'ONE, par courrier recommandé, ses éventuelles | transmettre à l'ONE, par courrier recommandé, ses éventuelles |
| observations. | observations. |
Art. 6.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Art. 6.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
| Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale et du | Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale et du |
| Collège de la Commission Communautaire française, l'ouverture de | Collège de la Commission Communautaire française, l'ouverture de |
| places d'accueil dans la région bruxelloise se fait en deux volets. | places d'accueil dans la région bruxelloise se fait en deux volets. |
| Le volet 1 porte sur l'ouverture des 876 places prioritaires | Le volet 1 porte sur l'ouverture des 876 places prioritaires |
| identifiées à l'article 17. | identifiées à l'article 17. |
| Le volet 2 porte sur 1224 nouvelles places d'accueil sélectionnées sur | Le volet 2 porte sur 1224 nouvelles places d'accueil sélectionnées sur |
| la base d'un appel à projets commun lancé au plus tard le 30 juin | la base d'un appel à projets commun lancé au plus tard le 30 juin |
| 2022. | 2022. |
Art. 7.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
Art. 7.Conformément aux accords entre les Gouvernements de la |
| Communauté française et de la Région Wallonne conclus le 25 novembre | Communauté française et de la Région Wallonne conclus le 25 novembre |
| 2021, les projets implantés en Wallonie sont classés en distinguant | 2021, les projets implantés en Wallonie sont classés en distinguant |
| deux volets : | deux volets : |
| 1° Le volet 1, qui porte sur la création de minimum 1.757 nouvelles | 1° Le volet 1, qui porte sur la création de minimum 1.757 nouvelles |
| places d'accueil sur le territoire des villes et communes listées dans | places d'accueil sur le territoire des villes et communes listées dans |
| le cadre du Plan de relance européen, à savoir : | le cadre du Plan de relance européen, à savoir : |
| Aiseau-Presles, Amay, Andenne, Anderlues, Ans, Bernissart, | Aiseau-Presles, Amay, Andenne, Anderlues, Ans, Bernissart, |
| Beyne-Heusay, Binche, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, | Beyne-Heusay, Binche, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, |
| Châtelet, Colfontaine, Comblain-au-Pont, Courcelles, Couvin, Dison, | Châtelet, Colfontaine, Comblain-au-Pont, Courcelles, Couvin, Dison, |
| Dour, Engis, Erquelinnes, Farciennes, Flémalle, Fleurus, | Dour, Engis, Erquelinnes, Farciennes, Flémalle, Fleurus, |
| Fontaine-l'Evêque, Grâce-Hollogne, Herstal, La Louvière, Liège, | Fontaine-l'Evêque, Grâce-Hollogne, Herstal, La Louvière, Liège, |
| Lessines, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, | Lessines, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, |
| Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Verviers, Viroinval. | Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Verviers, Viroinval. |
| 2° Le volet 2, qui porte sur la création de minimum 1.386 places dans | 2° Le volet 2, qui porte sur la création de minimum 1.386 places dans |
| les communes de la région de langue française autres que celles visées | les communes de la région de langue française autres que celles visées |
| par le volet 1. | par le volet 1. |
| Les places attribuables sont réparties entre les arrondissements | Les places attribuables sont réparties entre les arrondissements |
| administratifs en proportion du nombre de places manquantes pour | administratifs en proportion du nombre de places manquantes pour |
| permettre d'atteindre, au sein de chacune des communes éligibles au | permettre d'atteindre, au sein de chacune des communes éligibles au |
| volet 2, un taux de couverture minimal en places subventionnées de | volet 2, un taux de couverture minimal en places subventionnées de |
| 33%. | 33%. |
| Le nombre minimal de places par arrondissement est le suivant : | Le nombre minimal de places par arrondissement est le suivant : |
| Arrondissements | Arrondissements |
| Nombre minimal de places Volet 2 | Nombre minimal de places Volet 2 |
| Nivelles | Nivelles |
| 347 | 347 |
| Ath | Ath |
| 56 | 56 |
| Charleroi | Charleroi |
| 29 | 29 |
| La Louvière | La Louvière |
| 4 | 4 |
| Mons | Mons |
| 28 | 28 |
| Soignies | Soignies |
| 25 | 25 |
| Thuin | Thuin |
| 39 | 39 |
| Tournai-Mouscron | Tournai-Mouscron |
| 25 | 25 |
| Huy | Huy |
| 80 | 80 |
| Liège | Liège |
| 208 | 208 |
| Verviers (Germ. Exc.) | Verviers (Germ. Exc.) |
| 95 | 95 |
| Waremme | Waremme |
| 53 | 53 |
| Arlon | Arlon |
| 50 | 50 |
| Bastogne | Bastogne |
| 3 | 3 |
| Marche-en-Famenne | Marche-en-Famenne |
| 17 | 17 |
| Neufchâteau | Neufchâteau |
| 35 | 35 |
| Virton | Virton |
| 90 | 90 |
| Dinant | Dinant |
| 64 | 64 |
| Namur | Namur |
| 79 | 79 |
| Philippeville | Philippeville |
| 57 | 57 |
| RW | RW |
| 1.386 | 1.386 |
Art. 8.Les projets recevables dont l'implantation est prévue dans |
Art. 8.Les projets recevables dont l'implantation est prévue dans |
| l'une des communes ciblées par le volet 1 wallon font l'objet d'un | l'une des communes ciblées par le volet 1 wallon font l'objet d'un |
| classement par commune sur la base du taux de couverture subventionné, | classement par commune sur la base du taux de couverture subventionné, |
| la priorité étant donnée aux taux les plus bas. | la priorité étant donnée aux taux les plus bas. |
| Les projets sont sélectionnés à concurrence du nombre de places du | Les projets sont sélectionnés à concurrence du nombre de places du |
| volet 1 et dans la limite des moyens budgétaires prévus. | volet 1 et dans la limite des moyens budgétaires prévus. |
Art. 9.Le classement et la sélection des projets recevables dans le |
Art. 9.Le classement et la sélection des projets recevables dans le |
| cadre du volet 2 wallon sont établis par arrondissement. | cadre du volet 2 wallon sont établis par arrondissement. |
| Seuls les projets situés sur le territoire des communes non reprises | Seuls les projets situés sur le territoire des communes non reprises |
| dans le volet 1 wallon peuvent se voir octroyer des places du volet 2 | dans le volet 1 wallon peuvent se voir octroyer des places du volet 2 |
| wallon. | wallon. |
| Les projets recevables du volet 2 wallon font l'objet d'un classement | Les projets recevables du volet 2 wallon font l'objet d'un classement |
| par arrondissement sur la base du taux de couverture subventionné, la | par arrondissement sur la base du taux de couverture subventionné, la |
| priorité étant donnée aux taux les plus bas. | priorité étant donnée aux taux les plus bas. |
Art. 10.§ 1er Si les critères visés aux articles 8 et 9 s'avèrent |
Art. 10.§ 1er Si les critères visés aux articles 8 et 9 s'avèrent |
| insuffisants, les projets sont classés selon un indice composite | insuffisants, les projets sont classés selon un indice composite |
| considérant les critères suivants selon les pondérations suivantes : | considérant les critères suivants selon les pondérations suivantes : |
| 1° le taux de couverture global, 10 points ; | 1° le taux de couverture global, 10 points ; |
| 2° le taux de couverture en places subventionnées, 35 points ; | 2° le taux de couverture en places subventionnées, 35 points ; |
| 3° la situation socio-économique de l'entité géographique, mesurée par | 3° la situation socio-économique de l'entité géographique, mesurée par |
| le revenu moyen ou médian, le taux de monoparentalité et le taux | le revenu moyen ou médian, le taux de monoparentalité et le taux |
| d'emploi de la population féminine, chacun de ces trois critères | d'emploi de la population féminine, chacun de ces trois critères |
| valant 5 points ; | valant 5 points ; |
| 4° le délai d'entrée en opérationnalité, évalué à 10 points ; | 4° le délai d'entrée en opérationnalité, évalué à 10 points ; |
| 5° l'accessibilité permettant de rencontrer les besoins d'accueil | 5° l'accessibilité permettant de rencontrer les besoins d'accueil |
| résultant de situations sociales particulières, 10 points ; | résultant de situations sociales particulières, 10 points ; |
| 6° l'accessibilité et l'implantation de l'infrastructure, 10 points ; | 6° l'accessibilité et l'implantation de l'infrastructure, 10 points ; |
| 7° l'infrastructure, les objectifs énergétiques poursuivis et la | 7° l'infrastructure, les objectifs énergétiques poursuivis et la |
| qualité du bâti, 20 points. | qualité du bâti, 20 points. |
| L'indice composite visé à l'alinéa 1er est ramené sur 100 points à | L'indice composite visé à l'alinéa 1er est ramené sur 100 points à |
| l'aide d'une règle des trois. | l'aide d'une règle des trois. |
| Si le projet ne sollicite pas de subside à l'infrastructure, cet | Si le projet ne sollicite pas de subside à l'infrastructure, cet |
| indice composite est calculé sur la base des 5 premiers critères et | indice composite est calculé sur la base des 5 premiers critères et |
| ramené à 100 points à l'aide d'une règle de trois. | ramené à 100 points à l'aide d'une règle de trois. |
| Chacun de ces critères est évalué par le quotient de la valeur de | Chacun de ces critères est évalué par le quotient de la valeur de |
| référence par la valeur mesurée pour la commune, multiplié par leur | référence par la valeur mesurée pour la commune, multiplié par leur |
| pondération. | pondération. |
| § 2. Pour l'évaluation des critères relatifs aux taux de couverture, | § 2. Pour l'évaluation des critères relatifs aux taux de couverture, |
| la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le | la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le |
| plus faible pour laquelle un projet a été déposé. | plus faible pour laquelle un projet a été déposé. |
| § 3. Pour l'évaluation du critère relatif au taux de monoparentalité, | § 3. Pour l'évaluation du critère relatif au taux de monoparentalité, |
| la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le | la valeur de référence est celle de la commune présentant le taux le |
| plus élevé pour laquelle un projet a été déposé. | plus élevé pour laquelle un projet a été déposé. |
| Pour l'évaluation du critère relatif au revenu moyen et au taux | Pour l'évaluation du critère relatif au revenu moyen et au taux |
| d'emploi de la population féminine, la valeur de référence est celle | d'emploi de la population féminine, la valeur de référence est celle |
| de la commune dont le revenu moyen est le plus faible pour laquelle un | de la commune dont le revenu moyen est le plus faible pour laquelle un |
| projet a été déposé. Ce critère est évalué par le quotient de la | projet a été déposé. Ce critère est évalué par le quotient de la |
| valeur de référence par la valeur mesurée pour l'entité géographique, | valeur de référence par la valeur mesurée pour l'entité géographique, |
| multiplié par sa pondération. | multiplié par sa pondération. |
| § 4. Pour l'évaluation du critère relatif au délai d'entrée en | § 4. Pour l'évaluation du critère relatif au délai d'entrée en |
| opérationnalité, le nombre maximal de points est attribué au projet | opérationnalité, le nombre maximal de points est attribué au projet |
| visant une entrée en opérationnalité au 1er janvier 2024 au plus tard, | visant une entrée en opérationnalité au 1er janvier 2024 au plus tard, |
| ensuite décroissant par trimestre. Les projets portant sur une date | ensuite décroissant par trimestre. Les projets portant sur une date |
| d'opérationnalité à partir du 2e trimestre 2026 ne se voient pas | d'opérationnalité à partir du 2e trimestre 2026 ne se voient pas |
| attribuer de points. | attribuer de points. |
| § 5. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité permettant | § 5. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité permettant |
| de rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales | de rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales |
| particulières, le nombre de points maximal est attribué à au porteur | particulières, le nombre de points maximal est attribué à au porteur |
| de projet s'étant engagé à prévoir et maintenir un dispositif | de projet s'étant engagé à prévoir et maintenir un dispositif |
| réservant 50% de la capacité totale du milieu d'accueil en vue de | réservant 50% de la capacité totale du milieu d'accueil en vue de |
| rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales | rencontrer les besoins d'accueil résultant de situations sociales |
| particulières au sens de l'article 88, 5° de l'arrêté du Gouvernement | particulières au sens de l'article 88, 5° de l'arrêté du Gouvernement |
| de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
| d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
| d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s. La | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s. La |
| cotation décroit ensuite proportionnellement par tranche de 10% de | cotation décroit ensuite proportionnellement par tranche de 10% de |
| réservation. Aucun point n'est accordé aux projets prévoyant un taux | réservation. Aucun point n'est accordé aux projets prévoyant un taux |
| de réservation inférieur à 20%. | de réservation inférieur à 20%. |
| § 6. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité et | § 6. Pour l'évaluation du critère relatif à l'accessibilité et |
| l'implantation de l'infrastructure proposée, le nombre de points est | l'implantation de l'infrastructure proposée, le nombre de points est |
| attribué, sur base de la note méthodologique jointe à la candidature | attribué, sur base de la note méthodologique jointe à la candidature |
| et relative à la mobilité et à l'accessibilité de l'infrastructure, | et relative à la mobilité et à l'accessibilité de l'infrastructure, |
| comme suit : | comme suit : |
| 1° Mobilité et infrastructure : | 1° Mobilité et infrastructure : |
| a. Accessibilité en transports en commun : | a. Accessibilité en transports en commun : |
| i) Si l'infrastructure est desservie par au minimum 2 transports | i) Si l'infrastructure est desservie par au minimum 2 transports |
| différents réguliers (lignes de bus et/ou train desservies toutes les | différents réguliers (lignes de bus et/ou train desservies toutes les |
| heures au moins dont les arrêts se situent à moins de 300 mètres de | heures au moins dont les arrêts se situent à moins de 300 mètres de |
| l'infrastructure) - le projet obtient 2 points ; | l'infrastructure) - le projet obtient 2 points ; |
| ii) Si l'infrastructure est desservie par, soit 1 transport régulier | ii) Si l'infrastructure est desservie par, soit 1 transport régulier |
| (ligne de bus et/ou train desservies toutes les heures au moins dont | (ligne de bus et/ou train desservies toutes les heures au moins dont |
| les arrêts se situent à moins de 300 mètres de l'infrastructure), soit | les arrêts se situent à moins de 300 mètres de l'infrastructure), soit |
| par au minimum 2 transports différents réguliers (lignes de bus et/ou | par au minimum 2 transports différents réguliers (lignes de bus et/ou |
| train desservies toutes les heures au moins dont les arrêts se situent | train desservies toutes les heures au moins dont les arrêts se situent |
| à moins de 1.000 mètres de l'infrastructure) - le projet obtient 1 | à moins de 1.000 mètres de l'infrastructure) - le projet obtient 1 |
| point ; | point ; |
| b. Mobilité douce : si l'infrastructure est accessible à vélo via | b. Mobilité douce : si l'infrastructure est accessible à vélo via |
| piste cyclable et/ou Ravel, le projet obtient 1 point ; | piste cyclable et/ou Ravel, le projet obtient 1 point ; |
| c. Accessibilité en voiture : | c. Accessibilité en voiture : |
| i) Si l'infrastructure est facilement accessible par les grands axes | i) Si l'infrastructure est facilement accessible par les grands axes |
| routiers, le projet obtient 1 point ; | routiers, le projet obtient 1 point ; |
| ii) Si un parking, ayant une capacité minimum équivalente à 50 % du | ii) Si un parking, ayant une capacité minimum équivalente à 50 % du |
| nombre total de place de la crèche, est présent à moins de 50 mètres | nombre total de place de la crèche, est présent à moins de 50 mètres |
| de l'entrée de l'infrastructure, le projet obtient 1 point. | de l'entrée de l'infrastructure, le projet obtient 1 point. |
| La distance est calculée à partir de la place la plus proche ; | La distance est calculée à partir de la place la plus proche ; |
| d. Service : | d. Service : |
| i) Si une école maternelle, primaire ou une école de devoirs est | i) Si une école maternelle, primaire ou une école de devoirs est |
| présente dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le projet | présente dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le projet |
| obtient 1 point ; | obtient 1 point ; |
| ii) Si plusieurs écoles maternelles, primaires ou écoles de devoirs | ii) Si plusieurs écoles maternelles, primaires ou écoles de devoirs |
| sont présentes dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le | sont présentes dans un rayon d'1 km autour de l'infrastructure, le |
| projet obtient 2 points ; | projet obtient 2 points ; |
| iii) Si un centre de formation est présent dans un rayon de moins d'1 | iii) Si un centre de formation est présent dans un rayon de moins d'1 |
| km autour de l'infrastructure ou est facilement accessible en | km autour de l'infrastructure ou est facilement accessible en |
| transports en commun (30 min max), le projet obtient 2 points ; | transports en commun (30 min max), le projet obtient 2 points ; |
| iv) Si un service social à destination du public vulnérable (Centre de | iv) Si un service social à destination du public vulnérable (Centre de |
| service social, centre d'insertion socioprofessionnelle, CPAS, Maison | service social, centre d'insertion socioprofessionnelle, CPAS, Maison |
| d'accueil Maison de vie communautaire, Centre régional d'intégration, | d'accueil Maison de vie communautaire, Centre régional d'intégration, |
| Initiative locale d'intégration, service ambulatoire victimes de | Initiative locale d'intégration, service ambulatoire victimes de |
| violences, services de médiation de dettes, services d'insertion | violences, services de médiation de dettes, services d'insertion |
| sociale, ...) ou un espace public numérique est présent dans un rayon | sociale, ...) ou un espace public numérique est présent dans un rayon |
| de moins d'1 km autour de l'infrastructure : 1 point | de moins d'1 km autour de l'infrastructure : 1 point |
| § 7 Pour l'évaluation du critère relatif à l'infrastructure, aux | § 7 Pour l'évaluation du critère relatif à l'infrastructure, aux |
| objectifs énergétiques poursuivis et à la qualité du bâti, le nombre | objectifs énergétiques poursuivis et à la qualité du bâti, le nombre |
| de points est attribué comme suit : | de points est attribué comme suit : |
| 1° Infrastructure : | 1° Infrastructure : |
| a. Type de projet : | a. Type de projet : |
| i) Si le projet vise la rénovation d'un bâtiment existant dont 25% de | i) Si le projet vise la rénovation d'un bâtiment existant dont 25% de |
| l'enveloppe chauffée est rénovée ou l'acquisition d'un bâtiment dont | l'enveloppe chauffée est rénovée ou l'acquisition d'un bâtiment dont |
| la date de dépôt du permis d'urbanisme est postérieure au 1er janvier | la date de dépôt du permis d'urbanisme est postérieure au 1er janvier |
| 2014, il obtient 5 points ; | 2014, il obtient 5 points ; |
| ii) Si le projet vise la démolition complète d'un bâtiment et sa | ii) Si le projet vise la démolition complète d'un bâtiment et sa |
| reconstruction, il obtient 4 points ; | reconstruction, il obtient 4 points ; |
| iii) Si le projet vise la construction d'un bâtiment neuf ou | iii) Si le projet vise la construction d'un bâtiment neuf ou |
| l'acquisition d'un bâtiment dont la date de dépôt du permis | l'acquisition d'un bâtiment dont la date de dépôt du permis |
| d'urbanisme est comprise entre le 1er mai 2010 et le 31 décembre 2013, | d'urbanisme est comprise entre le 1er mai 2010 et le 31 décembre 2013, |
| il obtient 3 points ; | il obtient 3 points ; |
| iv) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant abritant | iv) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant abritant |
| actuellement les places d'accueil existantes, il obtient 2 points ; | actuellement les places d'accueil existantes, il obtient 2 points ; |
| v) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant qui n'est | v) Si le projet vise l'extension d'un bâtiment existant qui n'est |
| actuellement pas utilisé comme crèche sans rénover énergétiquement au | actuellement pas utilisé comme crèche sans rénover énergétiquement au |
| minimum 25% du bâtiment ou si le projet vise l'acquisition d'un | minimum 25% du bâtiment ou si le projet vise l'acquisition d'un |
| bâtiment dont la date de dépôt du permis d'urbanisme est antérieure au | bâtiment dont la date de dépôt du permis d'urbanisme est antérieure au |
| 1er mai 2010, sans rénover au minimum 25% de l'enveloppe chauffée du | 1er mai 2010, sans rénover au minimum 25% de l'enveloppe chauffée du |
| bâtiment, il obtient 1 point ; | bâtiment, il obtient 1 point ; |
| b. Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est | b. Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est |
| exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère | exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère |
| provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée | provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée |
| insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment | insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment |
| répondant aux normes infrastructure - ONE, le projet obtiendra 5 | répondant aux normes infrastructure - ONE, le projet obtiendra 5 |
| points. | points. |
| Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. | Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. |
| 2° Niveau de consommation primaire : si le porteur de projets | 2° Niveau de consommation primaire : si le porteur de projets |
| infrastructure s'engage à construire un bâtiment à énergie positive, | infrastructure s'engage à construire un bâtiment à énergie positive, |
| il obtient 5 points. Ce critère sera neutralisé pour les projets qui | il obtient 5 points. Ce critère sera neutralisé pour les projets qui |
| visent la rénovation de bâtiments existants ; | visent la rénovation de bâtiments existants ; |
| 3° Utilisation des écomatériaux pour les parois neuves ou rénovées de | 3° Utilisation des écomatériaux pour les parois neuves ou rénovées de |
| l'enveloppe chauffée du bâtiment hors menuiseries extérieures : si le | l'enveloppe chauffée du bâtiment hors menuiseries extérieures : si le |
| porteur de projets infrastructure s'engage à mettre en oeuvre une | porteur de projets infrastructure s'engage à mettre en oeuvre une |
| proportion plus élevée d'écomatériaux, il obtient une cotation | proportion plus élevée d'écomatériaux, il obtient une cotation |
| équivalente à la différence entre le pourcentage pour lequel il | équivalente à la différence entre le pourcentage pour lequel il |
| s'engage et le pourcentage minimal imposé divisé par 8. | s'engage et le pourcentage minimal imposé divisé par 8. |
| 4° Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est | 4° Etat du bâtiment existant : si le milieu d'accueil existant est |
| exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère | exploité dans un bâtiment dont la structure revêt un caractère |
| provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée | provisoire, dont la stabilité est compromise ou ayant été déclarée |
| insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment | insalubre et que son projet vise son déménagement vers un bâtiment |
| conforme aux normes fixées à l'annexe 1rede l' l'arrêté du | conforme aux normes fixées à l'annexe 1rede l' l'arrêté du |
| Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime | Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 fixant le régime |
| d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil | d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil |
| d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s, le | d'enfants et des (co)accueillant(e)s d'enfants indépendant(e)s, le |
| projet obtiendra 5 points. | projet obtiendra 5 points. |
| Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. | Ce critère sera neutralisé pour la création d'une nouvelle crèche. |
| Si un des sous-critères est neutralisé, la cotation du critère est | Si un des sous-critères est neutralisé, la cotation du critère est |
| ramenée sur 20 points. | ramenée sur 20 points. |
Art. 11.Les projets recevables non sélectionnés peuvent faire l'objet |
Art. 11.Les projets recevables non sélectionnés peuvent faire l'objet |
| d'une sélection ultérieure en cas de désistement, selon les mêmes | d'une sélection ultérieure en cas de désistement, selon les mêmes |
| modalités et dans l'ordre de leur classement. | modalités et dans l'ordre de leur classement. |
| Selon les modalités prévues dans l'appel à projets commun, les places | Selon les modalités prévues dans l'appel à projets commun, les places |
| du volet 2 non pourvues sont réorientées vers des projets recevables | du volet 2 non pourvues sont réorientées vers des projets recevables |
| non encore sélectionnés dans les autres arrondissements. | non encore sélectionnés dans les autres arrondissements. |
| Si les projets retenus dans le cadre d'un des volets n'épuisent pas | Si les projets retenus dans le cadre d'un des volets n'épuisent pas |
| les moyens O.N.E. et les subventions à l'emploi prévues par les | les moyens O.N.E. et les subventions à l'emploi prévues par les |
| accords avec la Région wallonne, prévus pour ce volet, et qu'il existe | accords avec la Région wallonne, prévus pour ce volet, et qu'il existe |
| des projets non retenus par défaut de ces moyens dans l'autre volet, | des projets non retenus par défaut de ces moyens dans l'autre volet, |
| les moyens disponibles peuvent être utilisés pour retenir des projets | les moyens disponibles peuvent être utilisés pour retenir des projets |
| supplémentaires dans cet autre volet dans le respect des critères de | supplémentaires dans cet autre volet dans le respect des critères de |
| classement. | classement. |
| Les places non pourvues au terme de la sélection de tous les projets | Les places non pourvues au terme de la sélection de tous les projets |
| recevables peuvent faire l'objet d'un nouvel appel à projets. | recevables peuvent faire l'objet d'un nouvel appel à projets. |
Art. 12.§ 1er. L'ONE au terme de l'examen visé à l'article 5 statue, |
Art. 12.§ 1er. L'ONE au terme de l'examen visé à l'article 5 statue, |
| le cas échéant avec les administrations régionales pour ce qui les | le cas échéant avec les administrations régionales pour ce qui les |
| concerne, sur la recevabilité et le classement des projets, après | concerne, sur la recevabilité et le classement des projets, après |
| révision du trimestre d'opérationnalité des places s'il apparaît que | révision du trimestre d'opérationnalité des places s'il apparaît que |
| l'ouverture ne pourra avoir lieu durant le trimestre initialement | l'ouverture ne pourra avoir lieu durant le trimestre initialement |
| annoncé par le porteur de projet. | annoncé par le porteur de projet. |
| Dans ce classement, sont prioritaires les projets recevables repris | Dans ce classement, sont prioritaires les projets recevables repris |
| dans la liste reprise à l'article 17 ayant obtenu un financement en | dans la liste reprise à l'article 17 ayant obtenu un financement en |
| infrastructures auprès de la Cocof, du Feder ou dans le cadre des | infrastructures auprès de la Cocof, du Feder ou dans le cadre des |
| contrats de quartiers visant à la création de nouvelles places | contrats de quartiers visant à la création de nouvelles places |
| d'accueil. | d'accueil. |
| L'ONE détermine, sous réserve, d'un accord avec la région concernée | L'ONE détermine, sous réserve, d'un accord avec la région concernée |
| relatif au co-financement en emploi, les projets sélectionnés et le | relatif au co-financement en emploi, les projets sélectionnés et le |
| nombre de places qui leur sont octroyées dans le cadre de la | nombre de places qui leur sont octroyées dans le cadre de la |
| programmation à concurrence du nombre de places attribuables. | programmation à concurrence du nombre de places attribuables. |
| Si le nombre de places à octroyer est inférieur au nombre de places | Si le nombre de places à octroyer est inférieur au nombre de places |
| demandées, l'ONE peut limiter le nombre de places octroyées par | demandées, l'ONE peut limiter le nombre de places octroyées par |
| projet, dans le respect des règles de capacité fixées par la | projet, dans le respect des règles de capacité fixées par la |
| règlementation en vigueur, afin de pouvoir retenir un ou plusieurs | règlementation en vigueur, afin de pouvoir retenir un ou plusieurs |
| projets supplémentaires. | projets supplémentaires. |
| Dans cette hypothèse, l'ONE statue dans le respect : | Dans cette hypothèse, l'ONE statue dans le respect : |
| ? des minima de places subventionnées sous lesquels les porteurs de | ? des minima de places subventionnées sous lesquels les porteurs de |
| projets, moyennant consultation préalable de ceux-ci, ont déclarés | projets, moyennant consultation préalable de ceux-ci, ont déclarés |
| renoncer d'office à leur projet; | renoncer d'office à leur projet; |
| ? d'une répartition de la réduction de places sur un maximum de | ? d'une répartition de la réduction de places sur un maximum de |
| projets, en proportion du nombre de places demandées et en commençant | projets, en proportion du nombre de places demandées et en commençant |
| par les projets les moins bien classés. | par les projets les moins bien classés. |
| § 2. L'ONE communique, par lettre recommandée, ses décisions motivées, | § 2. L'ONE communique, par lettre recommandée, ses décisions motivées, |
| aux porteurs de projet. | aux porteurs de projet. |
Art. 13.Un recours à l'encontre de la décision visée à l'article 11 |
Art. 13.Un recours à l'encontre de la décision visée à l'article 11 |
| peut être introduit par le porteur de projet, par lettre recommandée | peut être introduit par le porteur de projet, par lettre recommandée |
| auprès du Conseil d'administration de l'Office dans un délai de vingt | auprès du Conseil d'administration de l'Office dans un délai de vingt |
| jours calendrier à compter de la notification de la décision | jours calendrier à compter de la notification de la décision |
| contestée. | contestée. |
| Le Conseil d'administration statue sur ce recours et modifie, le cas | Le Conseil d'administration statue sur ce recours et modifie, le cas |
| échéant, le classement établi. Il communique sa décision motivée au | échéant, le classement établi. Il communique sa décision motivée au |
| requérant par lettre recommandée. | requérant par lettre recommandée. |
Art. 14.§ 1er. Sauf cas de force majeure, le porteur de projet est |
Art. 14.§ 1er. Sauf cas de force majeure, le porteur de projet est |
| tenu d'ouvrir les places annoncées avant la fin du trimestre mentionné | tenu d'ouvrir les places annoncées avant la fin du trimestre mentionné |
| dans sa demande et, au plus tôt, à la date d'autorisation. En cas de | dans sa demande et, au plus tôt, à la date d'autorisation. En cas de |
| non-respect de ce délai, le porteur de projet renonce formellement aux | non-respect de ce délai, le porteur de projet renonce formellement aux |
| subventions pour ces places pendant les trois premiers mois qui | subventions pour ces places pendant les trois premiers mois qui |
| suivent l'ouverture effective de celles-ci. | suivent l'ouverture effective de celles-ci. |
| Sauf cas de force majeure, lorsque les places n'ont pas été ouvertes | Sauf cas de force majeure, lorsque les places n'ont pas été ouvertes |
| au plus tard à la fin de l'année qui suit le trimestre annoncé par le | au plus tard à la fin de l'année qui suit le trimestre annoncé par le |
| porteur de projet, le projet est déclassé de plein droit. | porteur de projet, le projet est déclassé de plein droit. |
| Le délai nécessaire au traitement des recours prévus à l'article 13 | Le délai nécessaire au traitement des recours prévus à l'article 13 |
| est considéré comme constitutif de force majeure pour l'application du | est considéré comme constitutif de force majeure pour l'application du |
| présent paragraphe. | présent paragraphe. |
| § 2. Les projets retenus font l'objet d'un suivi par l'ONE, qui évalue | § 2. Les projets retenus font l'objet d'un suivi par l'ONE, qui évalue |
| trimestriellement l'état d'avancement du projet et de l'ouverture des | trimestriellement l'état d'avancement du projet et de l'ouverture des |
| places dans le trimestre annoncé. | places dans le trimestre annoncé. |
Art. 15.Tout porteur de projet qui renonce à son projet en informe |
Art. 15.Tout porteur de projet qui renonce à son projet en informe |
| l'ONE sans délai. | l'ONE sans délai. |
| L'ONE peut, par une décision motivée, écarter un projet initialement | L'ONE peut, par une décision motivée, écarter un projet initialement |
| retenu s'il constate soit que le porteur de projet ne respecte pas les | retenu s'il constate soit que le porteur de projet ne respecte pas les |
| modalités déterminées par l'ONE quant au processus de suivi du projet, | modalités déterminées par l'ONE quant au processus de suivi du projet, |
| soit que les éléments du dossier font apparaître de manière manifeste | soit que les éléments du dossier font apparaître de manière manifeste |
| que les places de ce projet ne pourront être ouvertes avant la fin de | que les places de ce projet ne pourront être ouvertes avant la fin de |
| la période d'entrée en opérationnalité des places prévues dans l'appel | la période d'entrée en opérationnalité des places prévues dans l'appel |
| à projets. | à projets. |
Art. 16.Le lancement de l'appel visé par la présente annexe est |
Art. 16.Le lancement de l'appel visé par la présente annexe est |
| conditionné à la conclusion d'accords entre la Fédération | conditionné à la conclusion d'accords entre la Fédération |
| Wallonie-Bruxelles et les régions concernées, visant la prise en | Wallonie-Bruxelles et les régions concernées, visant la prise en |
| charge par les entités régionales des coûts salariaux relatifs au | charge par les entités régionales des coûts salariaux relatifs au |
| personnel d'accueil. | personnel d'accueil. |
Art. 17.La liste des projets bénéficiant de la priorité visée à |
Art. 17.La liste des projets bénéficiant de la priorité visée à |
| l'art. 12, § 1er, alinéa 2, est la suivante : | l'art. 12, § 1er, alinéa 2, est la suivante : |
| Pouvoir organisateur | Pouvoir organisateur |
| Type de places | Type de places |
| Places | Places |
| prioritaires | prioritaires |
| Adresse | Adresse |
| Commune de jette | Commune de jette |
| Crèche | Crèche |
| 21 | 21 |
| Petite Rue Esseghem 2A-2B | Petite Rue Esseghem 2A-2B |
| Jette | Jette |
| Communes d'Ixelles | Communes d'Ixelles |
| Crèche | Crèche |
| 46 | 46 |
| Chaussée d'Ixelles, 132/Rue Jules Bouillon, 1 | Chaussée d'Ixelles, 132/Rue Jules Bouillon, 1 |
| Ixelles | Ixelles |
| ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
| Crèche | Crèche |
| 60 | 60 |
| Rue de Jérusalem, 41, 43, 45, 47 | Rue de Jérusalem, 41, 43, 45, 47 |
| Schaerbeek | Schaerbeek |
| Commune de Saint-Gilles | Commune de Saint-Gilles |
| Crèche | Crèche |
| 28 | 28 |
| Rue Hôtel des Monnaies, 139 | Rue Hôtel des Monnaies, 139 |
| Saint-Gilles | Saint-Gilles |
| Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
| Crèche | Crèche |
| 49 | 49 |
| Rue du Bronze, 12 | Rue du Bronze, 12 |
| Anderlecht | Anderlecht |
| Commune de Forest | Commune de Forest |
| Crèche | Crèche |
| 26 | 26 |
| Chaussée de Neerstalle, 110 | Chaussée de Neerstalle, 110 |
| Forest | Forest |
| Commune de Molenbeek-Saint-Jean | Commune de Molenbeek-Saint-Jean |
| Crèche | Crèche |
| 72 | 72 |
| Rue de Liverpool 24 | Rue de Liverpool 24 |
| Molenbeek-Saint-Jean | Molenbeek-Saint-Jean |
| Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
| Crèche Wittouck | Crèche Wittouck |
| 18 | 18 |
| Rue Léopold Ier 210 | Rue Léopold Ier 210 |
| Bruxelles | Bruxelles |
| Commune de Saint-Josse-ten-Noode | Commune de Saint-Josse-ten-Noode |
| Crèche Cudell | Crèche Cudell |
| 24 | 24 |
| Rue de la Pacification, 15 Adresse pourrait être modifiée | Rue de la Pacification, 15 Adresse pourrait être modifiée |
| Saint-Josse-ten-Noode | Saint-Josse-ten-Noode |
| Commune de Saint-Gilles | Commune de Saint-Gilles |
| Crèche Ecam | Crèche Ecam |
| 101 | 101 |
| Rue du Tir, 14-16 | Rue du Tir, 14-16 |
| Saint-Gilles | Saint-Gilles |
| ASBL Olina | ASBL Olina |
| Crèche les moulins d'Olina | Crèche les moulins d'Olina |
| 36 | 36 |
| Quai des Charbonnages, 86 | Quai des Charbonnages, 86 |
| Molenbeek-Saint-Jean | Molenbeek-Saint-Jean |
| ASBL Les Bourgeons | ASBL Les Bourgeons |
| Crèche les Bourgeons | Crèche les Bourgeons |
| 18 | 18 |
| Av. Chapelle-aux-Champs | Av. Chapelle-aux-Champs |
| Woluwe-Saint-Lambert | Woluwe-Saint-Lambert |
| ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
| Crèche | Crèche |
| 35 | 35 |
| Rue Stephenson | Rue Stephenson |
| Schaerbeek | Schaerbeek |
| CPAS Schaerbeek | CPAS Schaerbeek |
| Crèche Courte échelle | Crèche Courte échelle |
| 36 | 36 |
| Ch de Haecht 176 | Ch de Haecht 176 |
| Schaerbeek | Schaerbeek |
| Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
| Crèche | Crèche |
| 49 | 49 |
| Rue Willemyns (bloc 16) | Rue Willemyns (bloc 16) |
| Anderlecht | Anderlecht |
| Commune de Saint-Josse-ten Noode | Commune de Saint-Josse-ten Noode |
| Crèche Reine Elisabeth | Crèche Reine Elisabeth |
| 10 | 10 |
| Saint-Josse-ten-Noode | Saint-Josse-ten-Noode |
| CPAS Ixelles | CPAS Ixelles |
| Crèche du CPAS | Crèche du CPAS |
| 28 | 28 |
| Ixelles | Ixelles |
| Commune d'Anderlecht | Commune d'Anderlecht |
| Crèche Les Pivoines | Crèche Les Pivoines |
| 56 | 56 |
| Rue des Marchandises | Rue des Marchandises |
| Anderlecht | Anderlecht |
| asbl La Court'Echelle | asbl La Court'Echelle |
| Court'échelle | Court'échelle |
| 18 | 18 |
| Avenue de Selliers de Moranville 91 | Avenue de Selliers de Moranville 91 |
| Berchem-Sainte-Agathe | Berchem-Sainte-Agathe |
| asbl Institut El Hikma La Sagesse | asbl Institut El Hikma La Sagesse |
| Crèche El Hikma La Sagesse | Crèche El Hikma La Sagesse |
| 49 | 49 |
| Rue Saint-Denis 294-296 | Rue Saint-Denis 294-296 |
| Forest | Forest |
| ASBL Crèche de Schaerbeek | ASBL Crèche de Schaerbeek |
| Crèche dans le cadre du CRU2 - Alya | Crèche dans le cadre du CRU2 - Alya |
| 28 | 28 |
| Rue d'Hoogvorst | Rue d'Hoogvorst |
| Schaerbeek | Schaerbeek |
| Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
| Crèche du CQD Marolles | Crèche du CQD Marolles |
| 21 | 21 |
| A l'angle de la rue Haute et de la rue des Abricotiers | A l'angle de la rue Haute et de la rue des Abricotiers |
| Bruxelles | Bruxelles |
| Ville de Bruxelles | Ville de Bruxelles |
| Crèche du CQD Jonction | Crèche du CQD Jonction |
| 5 | 5 |
| rue notre Seigneur, 1-7 | rue notre Seigneur, 1-7 |
| Bruxelles | Bruxelles |
| Commune d'Etterbeek | Commune d'Etterbeek |
| Crèche du CQD Chasse-Gray | Crèche du CQD Chasse-Gray |
| 14 | 14 |
| Avenue d'Auderghem, 233 | Avenue d'Auderghem, 233 |
| Etterbeek | Etterbeek |
| Commune de Forest | Commune de Forest |
| Crèche du CQD Wiels sur Senne | Crèche du CQD Wiels sur Senne |
| 28 | 28 |
| 138-152 rue du Monténégro/68 rue de Fierlant | 138-152 rue du Monténégro/68 rue de Fierlant |
| Forest | Forest |
| Dans le respect du volume de 876 places, l'ONE peut adapter à la | Dans le respect du volume de 876 places, l'ONE peut adapter à la |
| hausse ou à la baisse les capacités des projets projets bénéficiant de | hausse ou à la baisse les capacités des projets projets bénéficiant de |
| la priorité visée à l'art. 12, § 1er, alinéa 2. | la priorité visée à l'art. 12, § 1er, alinéa 2. |
Art. 18.Conformément à l'art. 1.2-1, § 4, l'ONE lance en 2021 un |
Art. 18.Conformément à l'art. 1.2-1, § 4, l'ONE lance en 2021 un |
| appel à projets auprès des accueillantes et co-accueillantes | appel à projets auprès des accueillantes et co-accueillantes |
| indépendantes portant sur l'octroi du droit au subside de base à 150 | indépendantes portant sur l'octroi du droit au subside de base à 150 |
| accueillantes indépendantes. | accueillantes indépendantes. |
| Si les réponses excèdent le nombre de postes disponibles, un | Si les réponses excèdent le nombre de postes disponibles, un |
| classement sera établi sur la base de l'ancienneté d'autorisation avec | classement sera établi sur la base de l'ancienneté d'autorisation avec |
| priorité à la durée d'autorisation la plus longue. | priorité à la durée d'autorisation la plus longue. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion | française portant approbation de l'avenant n° 1 au Contrat de gestion |
| de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 | de l'Office de la Naissance et de l'Enfance 2021-2025 |
| Bruxelles, le 10 février 2022. | Bruxelles, le 10 février 2022. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
| La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et | La Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et |
| des Droits des femmes, | des Droits des femmes, |
| B. LINARD | B. LINARD |