| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de | 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de |
| pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de | pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de |
| l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise | l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise |
| sanitaire du COVID-19 | sanitaire du COVID-19 |
| RAPPORT AU GOUVERNEMENT | RAPPORT AU GOUVERNEMENT |
| Le présent arrêté de pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la | Le présent arrêté de pouvoirs spéciaux du Gouvernement de la |
| Communauté française est adopté dans le contexte de la pandémie | Communauté française est adopté dans le contexte de la pandémie |
| mondiale du COVID-19. Il est en effet impératif de prendre en urgence | mondiale du COVID-19. Il est en effet impératif de prendre en urgence |
| les dispositions nécessaires pour renforcer au moyen de périodes | les dispositions nécessaires pour renforcer au moyen de périodes |
| complémentaires les dotations des établissements d'enseignement de | complémentaires les dotations des établissements d'enseignement de |
| promotion sociale afin de leur permettre la mise en oeuvre de cours | promotion sociale afin de leur permettre la mise en oeuvre de cours |
| supplémentaires pour les unités d'enseignement nécessitant de la | supplémentaires pour les unités d'enseignement nécessitant de la |
| pratique professionnelle ou l'exécution de gestes techniques | pratique professionnelle ou l'exécution de gestes techniques |
| impossibles à réaliser à distance. Ces périodes de cours | impossibles à réaliser à distance. Ces périodes de cours |
| supplémentaires permettront aux futurs diplômés d'achever leurs études | supplémentaires permettront aux futurs diplômés d'achever leurs études |
| au plus vite afin d'entrer sur le marché du travail ou de pouvoir | au plus vite afin d'entrer sur le marché du travail ou de pouvoir |
| poursuivre leur projet de reconversion professionnelle le plus | poursuivre leur projet de reconversion professionnelle le plus |
| rapidement possible. Ces périodes de cours supplémentaires permettront | rapidement possible. Ces périodes de cours supplémentaires permettront |
| également de limiter l'impact de la pandémie sur le déroulement de la | également de limiter l'impact de la pandémie sur le déroulement de la |
| prochaine année académique et d'éviter un allongement des études qui | prochaine année académique et d'éviter un allongement des études qui |
| génèrerait un risque accru de précarité chez les apprenants de | génèrerait un risque accru de précarité chez les apprenants de |
| l'Enseignement de promotion sociale. | l'Enseignement de promotion sociale. |
| Le nombre de périodes nécessaires a été déterminé sur base d'une | Le nombre de périodes nécessaires a été déterminé sur base d'une |
| évaluation des besoins faite par les fédérations de pouvoirs | évaluation des besoins faite par les fédérations de pouvoirs |
| organisateurs mise en regard de statistiques de l'année académique | organisateurs mise en regard de statistiques de l'année académique |
| 2018-2019 fournies par l'administration. Le montant de 1.054.335 euros | 2018-2019 fournies par l'administration. Le montant de 1.054.335 euros |
| résulte de la multiplication de 15.403 périodes par le prix moyen | résulte de la multiplication de 15.403 périodes par le prix moyen |
| d'une période dans l'Enseignement de promotion sociale, soit 68,45 | d'une période dans l'Enseignement de promotion sociale, soit 68,45 |
| euros (moyenne des différents prix des périodes pour tous les niveaux | euros (moyenne des différents prix des périodes pour tous les niveaux |
| d'enseignement de promotion sociale). | d'enseignement de promotion sociale). |
| Le montant de 1.054.335 euros octroyé sera exclusivement consacré au | Le montant de 1.054.335 euros octroyé sera exclusivement consacré au |
| financement de 15.403 périodes supplémentaires organisées à partir de | financement de 15.403 périodes supplémentaires organisées à partir de |
| l'entrée en vigueur de l'arrêté du gouvernement de la Communauté | l'entrée en vigueur de l'arrêté du gouvernement de la Communauté |
| française jusqu'au 31 décembre 2020. En outre, ce montant sera | française jusqu'au 31 décembre 2020. En outre, ce montant sera |
| exclusivement utilisé pour le financement de périodes supplémentaires | exclusivement utilisé pour le financement de périodes supplémentaires |
| pour des unités d'enseignement nécessitant de la pratique | pour des unités d'enseignement nécessitant de la pratique |
| professionnelle ou l'exécution de gestes techniques impossibles à | professionnelle ou l'exécution de gestes techniques impossibles à |
| réaliser à distance et menant à la sanction d'une section. | réaliser à distance et menant à la sanction d'une section. |
| Les Fédérations de pouvoirs organisateurs introduisent les demandes de | Les Fédérations de pouvoirs organisateurs introduisent les demandes de |
| financement exceptionnel de périodes de leurs établissements auprès du | financement exceptionnel de périodes de leurs établissements auprès du |
| Conseil général de l'Enseignement de promotion sociale. Sur base de | Conseil général de l'Enseignement de promotion sociale. Sur base de |
| ces demandes, le Conseil Général rend un avis à la Ministre de | ces demandes, le Conseil Général rend un avis à la Ministre de |
| l'Enseignement de promotion sociale. | l'Enseignement de promotion sociale. |
| La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale octroie aux | La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale octroie aux |
| établissements les périodes visées sur avis du Conseil général de | établissements les périodes visées sur avis du Conseil général de |
| l'Enseignement de promotion sociale relatif à la répartition des | l'Enseignement de promotion sociale relatif à la répartition des |
| moyens entre les différents établissements. Sur cette base, la | moyens entre les différents établissements. Sur cette base, la |
| Ministre octroie les périodes visées à l'article 3 aux établissements. | Ministre octroie les périodes visées à l'article 3 aux établissements. |
| Dans l'hypothèse où les demandes seraient supérieures au nombre de | Dans l'hypothèse où les demandes seraient supérieures au nombre de |
| périodes disponibles, la Ministre de l'Enseignement de promotion | périodes disponibles, la Ministre de l'Enseignement de promotion |
| sociale accorde une priorité aux unités d'enseignement de sections se | sociale accorde une priorité aux unités d'enseignement de sections se |
| rapportant à une fonction critique ou un métier en pénurie. | rapportant à une fonction critique ou un métier en pénurie. |
| Ces périodes accordées aux établissements ne seront pas comptabilisées | Ces périodes accordées aux établissements ne seront pas comptabilisées |
| dans le calcul des ajustements de la dotation de périodes. Elles | dans le calcul des ajustements de la dotation de périodes. Elles |
| seront considérées au même titre que des périodes conventions. | seront considérées au même titre que des périodes conventions. |
| L'administration sera chargée de la vérification du respect de ces | L'administration sera chargée de la vérification du respect de ces |
| règles et de la bonne utilisation de ces moyens. | règles et de la bonne utilisation de ces moyens. |
| Une fois les aides imputées, la Ministre de l'Enseignement de | Une fois les aides imputées, la Ministre de l'Enseignement de |
| promotion sociale déposera au Gouvernement de la Communauté française | promotion sociale déposera au Gouvernement de la Communauté française |
| une note informative relative aux périodes ayant été octroyées. | une note informative relative aux périodes ayant été octroyées. |
| Conseil d'Etat, section de législation, avis 67.465/2 du 28 mai 2020 | Conseil d'Etat, section de législation, avis 67.465/2 du 28 mai 2020 |
| sur un projet d'arrêté de pouvoirs spéciaux n° XX du Gouvernement de | sur un projet d'arrêté de pouvoirs spéciaux n° XX du Gouvernement de |
| la Communauté française `relatif au soutien du secteur de | la Communauté française `relatif au soutien du secteur de |
| l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise | l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise |
| sanitaire du COVID-19' | sanitaire du COVID-19' |
| Le 25 mai 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été | Le 25 mai 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été |
| invité par la Ministre de la Communauté française de l'Enseignement | invité par la Ministre de la Communauté française de l'Enseignement |
| supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux | supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux |
| universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la | universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la |
| Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles à communiquer un | Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles à communiquer un |
| avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté du | avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté du |
| Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° XX | Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° XX |
| relatif au soutien du secteur de l'Enseignement de promotion sociale | relatif au soutien du secteur de l'Enseignement de promotion sociale |
| dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19. | dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19. |
| Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 28 mai 2020. La | Le projet a été examiné par la deuxième chambre le 28 mai 2020. La |
| chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, | chambre était composée de Pierre VANDERNOOT, président de chambre, |
| Patrick RONVAUX et Christine HOREVOETS, conseillers d'Etat, Christian | Patrick RONVAUX et Christine HOREVOETS, conseillers d'Etat, Christian |
| BEHRENDT, assesseur, et Béatrice DRAPIER, greffier. | BEHRENDT, assesseur, et Béatrice DRAPIER, greffier. |
| Le rapport a été présenté par Laurence VANCRAYEBECK, première | Le rapport a été présenté par Laurence VANCRAYEBECK, première |
| auditrice. L'avis, dont le texte suit, a été donné le 28 mai 2020. | auditrice. L'avis, dont le texte suit, a été donné le 28 mai 2020. |
| Suivant l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil | Suivant l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil |
| d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit | d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973, la demande d'avis doit |
| spécialement indiquer les motifs qui en justifient le caractère | spécialement indiquer les motifs qui en justifient le caractère |
| urgent. | urgent. |
| La lettre s'exprime en ces termes : | La lettre s'exprime en ces termes : |
| « L'urgence est motivée comme suit : | « L'urgence est motivée comme suit : |
| Considérant que la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 a | Considérant que la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 a |
| entrainé des difficultés économiques majeures dans le chef des | entrainé des difficultés économiques majeures dans le chef des |
| établissements d'Enseignement de promotion sociale pour pouvoir | établissements d'Enseignement de promotion sociale pour pouvoir |
| organiser les périodes de cours supplémentaires liés à la pratique | organiser les périodes de cours supplémentaires liés à la pratique |
| professionnelles nécessaires suite au confinement; | professionnelles nécessaires suite au confinement; |
| Considérant l'urgence de renforcer au moyen de montants | Considérant l'urgence de renforcer au moyen de montants |
| complémentaires les moyens des établissements d'Enseignement de | complémentaires les moyens des établissements d'Enseignement de |
| promotion sociale ». | promotion sociale ». |
| Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § | Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § |
| 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le | 1er, alinéa 1er, 3°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le |
| 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au | 12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au |
| fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte | fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte |
| ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à | ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à |
| l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. | l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. |
| Sur ces trois points, le projet appelle l'observation suivante. | Sur ces trois points, le projet appelle l'observation suivante. |
| OBSERVATION PREALABLE | OBSERVATION PREALABLE |
| Conformément à l'article 4, alinéa 3, du décret du 17 mars 2020 | Conformément à l'article 4, alinéa 3, du décret du 17 mars 2020 |
| `octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement dans le cadre de la | `octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement dans le cadre de la |
| crise sanitaire du Covid-19', l'arrêté en projet sera communiqué au | crise sanitaire du Covid-19', l'arrêté en projet sera communiqué au |
| bureau du Parlement avant sa publication au Moniteur belge. | bureau du Parlement avant sa publication au Moniteur belge. |
| EXAMEN DU PROJET | EXAMEN DU PROJET |
| DISPOSITIF | DISPOSITIF |
| Article 4 | Article 4 |
| 1. L'alinéa 2 charge la Ministre de l'Enseignement de promotion | 1. L'alinéa 2 charge la Ministre de l'Enseignement de promotion |
| sociale (1) d'octroyer les périodes aux établissements sur la base | sociale (1) d'octroyer les périodes aux établissements sur la base |
| d'une proposition du Conseil général de l'Enseignement de promotion | d'une proposition du Conseil général de l'Enseignement de promotion |
| sociale, lequel est chargé de répartir les moyens « entre les | sociale, lequel est chargé de répartir les moyens « entre les |
| différentes fédérations de pouvoirs organisateurs et les différents | différentes fédérations de pouvoirs organisateurs et les différents |
| établissements ». | établissements ». |
| 2. Il convient toutefois de fixer les critères qui permettront au | 2. Il convient toutefois de fixer les critères qui permettront au |
| ministre de départager les établissements demandeurs remplissant les | ministre de départager les établissements demandeurs remplissant les |
| conditions fixées à l'article 3 dans l'hypothèse où les demandes | conditions fixées à l'article 3 dans l'hypothèse où les demandes |
| seraient supérieures au nombre de périodes disponibles. Le fait que le | seraient supérieures au nombre de périodes disponibles. Le fait que le |
| Conseil général intervienne dans la procédure n'est pas suffisant à | Conseil général intervienne dans la procédure n'est pas suffisant à |
| cet égard. | cet égard. |
| L'attention de l'auteur du projet est en outre attirée sur ce que | L'attention de l'auteur du projet est en outre attirée sur ce que |
| l'octroi des moyens supplémentaires aux établissements scolaires est | l'octroi des moyens supplémentaires aux établissements scolaires est |
| d'abord tributaire de leur appartenance à un réseau. Il est rappelé à | d'abord tributaire de leur appartenance à un réseau. Il est rappelé à |
| cet égard que, conformément à l'article 24, § 4, de la Constitution, | cet égard que, conformément à l'article 24, § 4, de la Constitution, |
| une différence de traitement entre établissements d'enseignement pour | une différence de traitement entre établissements d'enseignement pour |
| le motif de leur appartenance à un réseau n'est justifiée que si, au | le motif de leur appartenance à un réseau n'est justifiée que si, au |
| regard de l'objet précis de la règle qui institue cette différence, le | regard de l'objet précis de la règle qui institue cette différence, le |
| traitement approprié qui leur est réservé sur le fondement de cette | traitement approprié qui leur est réservé sur le fondement de cette |
| appartenance repose sur des différences objectives, notamment les | appartenance repose sur des différences objectives, notamment les |
| caractéristiques propres à chaque pouvoir organisateur. C'est ce que | caractéristiques propres à chaque pouvoir organisateur. C'est ce que |
| l'auteur du projet devra être en mesure d'établir s'il maintient la | l'auteur du projet devra être en mesure d'établir s'il maintient la |
| règle selon laquelle la répartition des moyens est d'abord opérée | règle selon laquelle la répartition des moyens est d'abord opérée |
| entre fédérations de pouvoirs organisateurs avant de l'être entre | entre fédérations de pouvoirs organisateurs avant de l'être entre |
| établissements. | établissements. |
| 3. S'agissant du rôle conféré au Conseil général dans la procédure, il | 3. S'agissant du rôle conféré au Conseil général dans la procédure, il |
| y a lieu de l'organiser en manière telle que cet organe consultatif, | y a lieu de l'organiser en manière telle que cet organe consultatif, |
| dont les actes n'engagent pas sa responsabilité politique propre | dont les actes n'engagent pas sa responsabilité politique propre |
| devant le Parlement, ne soit pas investi d'une fonction de proposition | devant le Parlement, ne soit pas investi d'une fonction de proposition |
| au ministre. | au ministre. |
| Il n'est en effet en principe pas admissible que l'exercice des | Il n'est en effet en principe pas admissible que l'exercice des |
| pouvoirs du ministre soit conditionné par la proposition préalable de | pouvoirs du ministre soit conditionné par la proposition préalable de |
| pareil organe, et ce d'autant moins qu'un tel dispositif peut être | pareil organe, et ce d'autant moins qu'un tel dispositif peut être |
| interprété comme empêchant le ministre de s'écarter de la proposition. | interprété comme empêchant le ministre de s'écarter de la proposition. |
| Il convient plutôt de prévoir que le ministre agit sur avis du Conseil | Il convient plutôt de prévoir que le ministre agit sur avis du Conseil |
| général, ce qui implique que l'ensemble de la procédure soit revue. | général, ce qui implique que l'ensemble de la procédure soit revue. |
| 4. L'article 4 sera revu en conséquence. | 4. L'article 4 sera revu en conséquence. |
| Le greffier, Le président | Le greffier, Le président |
| Béatrice DRAPIER Pierre VANDERNOOT | Béatrice DRAPIER Pierre VANDERNOOT |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Il y a lieu d'écrire « le ministre ayant la promotion sociale dans | (1) Il y a lieu d'écrire « le ministre ayant la promotion sociale dans |
| ses attributions » (Principes de technique législative - Guide de | ses attributions » (Principes de technique législative - Guide de |
| rédaction des textes législatifs et réglementaires, | rédaction des textes législatifs et réglementaires, |
| www.raadvst-consetat.be, onglet « Technique législative », | www.raadvst-consetat.be, onglet « Technique législative », |
| recommandation n° 167 et formule F 4-7-1). La même observation vaut | recommandation n° 167 et formule F 4-7-1). La même observation vaut |
| pour l'article 6. | pour l'article 6. |
| 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de | 11 JUIN 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de |
| pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de | pouvoirs spéciaux n° 22 relatif au soutien du secteur de |
| l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise | l'Enseignement de promotion sociale dans le cadre de la crise |
| sanitaire du COVID-19 | sanitaire du COVID-19 |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au | Vu le décret du 17 mars 2020 octroyant des pouvoirs spéciaux au |
| Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, | Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, |
| l'article 1er, § 1er, g); | l'article 1er, § 1er, g); |
| Vu l'avis de l'Inspection des finances, donné le 8 mai 2020; | Vu l'avis de l'Inspection des finances, donné le 8 mai 2020; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 mai 2020; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 mai 2020; |
| Vu l'avis 67.465/2 du Conseil d'Etat, donné le 28/05/2020, en | Vu l'avis 67.465/2 du Conseil d'Etat, donné le 28/05/2020, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
| Considérant que la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 a | Considérant que la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 a |
| entrainé des difficultés économiques majeures dans le chef des | entrainé des difficultés économiques majeures dans le chef des |
| établissements d'enseignement de promotion sociale pour pouvoir | établissements d'enseignement de promotion sociale pour pouvoir |
| organiser les périodes de cours supplémentaires liés à la pratique | organiser les périodes de cours supplémentaires liés à la pratique |
| professionnelle nécessaire suite au confinement; | professionnelle nécessaire suite au confinement; |
| Considérant l'urgence de renforcer au moyen de montants | Considérant l'urgence de renforcer au moyen de montants |
| complémentaires les moyens des établissements d'enseignement de | complémentaires les moyens des établissements d'enseignement de |
| promotion sociale; | promotion sociale; |
| Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement de Promotion | Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement de Promotion |
| sociale; | sociale; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le présent arrêté de pouvoirs spéciaux est applicable aux |
Article 1er.Le présent arrêté de pouvoirs spéciaux est applicable aux |
| établissements d'enseignement de promotion sociale secondaire et | établissements d'enseignement de promotion sociale secondaire et |
| supérieur tels que visés aux articles 1er et 2 du décret du 16 avril | supérieur tels que visés aux articles 1er et 2 du décret du 16 avril |
| 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, ci-après le | 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, ci-après le |
| décret. | décret. |
Art. 2.Le Gouvernement charge la Ministre de l'Enseignement de |
Art. 2.Le Gouvernement charge la Ministre de l'Enseignement de |
| Promotion sociale de constituer une réserve de financement | Promotion sociale de constituer une réserve de financement |
| exceptionnel d'un montant de 1.054.335 euros à répartir, sous forme de | exceptionnel d'un montant de 1.054.335 euros à répartir, sous forme de |
| périodes, entre les établissements d'Enseignement de promotion sociale | périodes, entre les établissements d'Enseignement de promotion sociale |
| visés à l'article 1er, dans le respect des conditions énoncées dans le | visés à l'article 1er, dans le respect des conditions énoncées dans le |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
Art. 3.Le montant exceptionnel visé à l'article 2 est consacré |
Art. 3.Le montant exceptionnel visé à l'article 2 est consacré |
| exclusivement au financement de périodes supplémentaires organisées à | exclusivement au financement de périodes supplémentaires organisées à |
| partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 31 | partir de la date d'entrée en vigueur du présent arrêté jusqu'au 31 |
| décembre 2020 pour les unités d'enseignement nécessitant de la | décembre 2020 pour les unités d'enseignement nécessitant de la |
| pratique professionnelle ou l'exécution de gestes techniques | pratique professionnelle ou l'exécution de gestes techniques |
| impossibles à réaliser à distance et menant à la sanction d'une | impossibles à réaliser à distance et menant à la sanction d'une |
| section. | section. |
Art. 4.Les Fédérations de pouvoirs organisateurs introduisent les |
Art. 4.Les Fédérations de pouvoirs organisateurs introduisent les |
| demandes de financement exceptionnel de périodes de leurs | demandes de financement exceptionnel de périodes de leurs |
| établissements auprès du Conseil général de l'Enseignement de | établissements auprès du Conseil général de l'Enseignement de |
| promotion sociale, tel que défini à l'article 78 du décret. Sur base | promotion sociale, tel que défini à l'article 78 du décret. Sur base |
| de ces demandes, le Conseil Général rend un avis à la Ministre de | de ces demandes, le Conseil Général rend un avis à la Ministre de |
| l'Enseignement de promotion sociale. La Ministre de l'Enseignement de | l'Enseignement de promotion sociale. La Ministre de l'Enseignement de |
| Promotion sociale octroie aux établissements les périodes visées à | Promotion sociale octroie aux établissements les périodes visées à |
| l'article 3 sur avis du Conseil général de l'Enseignement de promotion | l'article 3 sur avis du Conseil général de l'Enseignement de promotion |
| sociale relatif à la répartition des moyens entre les différents | sociale relatif à la répartition des moyens entre les différents |
| établissements. | établissements. |
| Dans l'hypothèse où les demandes seraient supérieures au nombre de | Dans l'hypothèse où les demandes seraient supérieures au nombre de |
| périodes disponibles, la Ministre de l'Enseignement de promotion | périodes disponibles, la Ministre de l'Enseignement de promotion |
| sociale accorde une priorité aux unités d'enseignement de sections se | sociale accorde une priorité aux unités d'enseignement de sections se |
| rapportant à une fonction critique ou un métier en pénurie. | rapportant à une fonction critique ou un métier en pénurie. |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Art. 6.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses |
Art. 6.Le Ministre qui a l'enseignement de promotion sociale dans ses |
| attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 11 juin 2020. | Bruxelles, le 11 juin 2020. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
| Le Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l'Egalité des | Le Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l'Egalité des |
| chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, | chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, |
| Fr. DAERDEN | Fr. DAERDEN |
| La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la | La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la |
| Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la | Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la |
| jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la | jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la |
| Promotion de Bruxelles, | Promotion de Bruxelles, |
| V. GLATIGNY | V. GLATIGNY |