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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 30/04/2020
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier 2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier 2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
30 AVRIL 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 30 AVRIL 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23
janvier 2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à janvier 2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à
l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement
personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu le décret du 14 mars 1995 relatif à la promotion d'une école de la Vu le décret du 14 mars 1995 relatif à la promotion d'une école de la
réussite dans l'enseignement fondamental, tel que modifié par le réussite dans l'enseignement fondamental, tel que modifié par le
décret-programme du 18 décembre 2019 portant diverses mesures décret-programme du 18 décembre 2019 portant diverses mesures
relatives aux bâtiments scolaires, aux fonds budgétaires, à la santé, relatives aux bâtiments scolaires, aux fonds budgétaires, à la santé,
à l'enseignement supérieur, à la recherche, au sport, aux hôpitaux à l'enseignement supérieur, à la recherche, au sport, aux hôpitaux
universitaires, au personnel de l'enseignement, à l'enseignement et à universitaires, au personnel de l'enseignement, à l'enseignement et à
WBE, articles 4bis, §§ 5 et 6, et 6bis; WBE, articles 4bis, §§ 5 et 6, et 6bis;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier
2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à 2019 portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à
l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement
personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire; personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire;
Vu le « test genre » du 10 janvier 2020 établi en application de Vu le « test genre » du 10 janvier 2020 établi en application de
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du7 janvier 2016 relatif à l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du7 janvier 2016 relatif à
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques
de la Communauté française; de la Communauté française;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 11 février 2020; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 11 février 2020;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 février 2020; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 20 février 2020;
Vu le protocole de négociation avec le comité de négociation des Vu le protocole de négociation avec le comité de négociation des
organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organes de représentation et de coordination des Pouvoirs
organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux
subventionnés du décret du 20 juillet 2006 relatif à la concertation subventionnés du décret du 20 juillet 2006 relatif à la concertation
des organes de représentation et de coordination des Pouvoirs des organes de représentation et de coordination des Pouvoirs
organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux organisateurs de l'enseignement et des centres psycho-médico-sociaux
subventionnés, conclu en date du 5 mars 2020; subventionnés, conclu en date du 5 mars 2020;
Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de Vu le protocole de négociation syndicale au sein du Comité de
négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux négociation de secteur IX, du Comité des services publics provinciaux
et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts et locaux - section II et du Comité de négociation pour les statuts
des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon la procédure des personnels de l'Enseignement libre subventionné selon la procédure
de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de la loi du de l'arrêté royal du 28 septembre 1984 portant exécution de la loi du
19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités 19 décembre 1974 organisant les relations entre les autorités
publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités, publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités,
conclu en date du 5 mars 2020 ; conclu en date du 5 mars 2020 ;
Vu l'avis n° 67.115/2 du Conseil d'Etat, donné le 14 avril 2020, en Vu l'avis n° 67.115/2 du Conseil d'Etat, donné le 14 avril 2020, en
application de l'article 84, § 1er,alinéa 1er, 2°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er,alinéa 1er, 2°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition de la Ministre de l'Education; Sur la proposition de la Ministre de l'Education;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Il est inséré un article 5bis dans le Chapitre 1er,

Article 1er.Il est inséré un article 5bis dans le Chapitre 1er,

intitulé « Implémentation de dispositifs de différenciation et intitulé « Implémentation de dispositifs de différenciation et
d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental », de d'accompagnement personnalisé dans l'enseignement fondamental », de
l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier 2019 l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 janvier 2019
portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à portant exécution du décret du 11 octobre 2018 relatif à
l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement l'implémentation de dispositifs de différenciation et d'accompagnement
personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire, rédigé personnalisé dans l'enseignement fondamental et secondaire, rédigé
comme suit : comme suit :
«

Art. 5bis.Pour pouvoir bénéficier du dispositif visé à l'article

«

Art. 5bis.Pour pouvoir bénéficier du dispositif visé à l'article

4bis, § 6bis, du décret du14 mars 1995, un appel à candidatures est 4bis, § 6bis, du décret du14 mars 1995, un appel à candidatures est
lancé entre le 20 avril 2020 et le 30 avril 2020 au plus tard au moyen lancé entre le 20 avril 2020 et le 30 avril 2020 au plus tard au moyen
d'une circulaire ou de tout autre moyen adéquat afin d'assurer une d'une circulaire ou de tout autre moyen adéquat afin d'assurer une
publicité à tout pouvoir organisateur d'un établissement publicité à tout pouvoir organisateur d'un établissement
d'enseignement maternel, primaire ou fondamental organisé ou d'enseignement maternel, primaire ou fondamental organisé ou
subventionné par la Communauté française. subventionné par la Communauté française.
Les établissements ayant bénéficié des périodes attribuées sur base de Les établissements ayant bénéficié des périodes attribuées sur base de
l'article 4bis, § 6, alinéa 1er, du décret du 14 mars 1995 précité, ne l'article 4bis, § 6, alinéa 1er, du décret du 14 mars 1995 précité, ne
peuvent participer à l'appel à projet visé à l'alinéa 1er. peuvent participer à l'appel à projet visé à l'alinéa 1er.
Les 1000 périodes visées à l'article 4bis, § 6bis, alinéa 1er, du Les 1000 périodes visées à l'article 4bis, § 6bis, alinéa 1er, du
décret du 14 mars 1995 sont octroyées aux établissements candidats. décret du 14 mars 1995 sont octroyées aux établissements candidats.
Les modalités d'attribution de ces périodes sont celles précisées dans Les modalités d'attribution de ces périodes sont celles précisées dans
l'article 5, alinéa 2, compte tenu toutefois que pour le comptage des l'article 5, alinéa 2, compte tenu toutefois que pour le comptage des
élèves, la date de référence est le 15 janvier 2020. élèves, la date de référence est le 15 janvier 2020.
Les 500 périodes visées à l'article 4bis, § 6bis, alinéa 3, du décret Les 500 périodes visées à l'article 4bis, § 6bis, alinéa 3, du décret
du 14 mars 1995 précité sont octroyées aux établissements concernés à du 14 mars 1995 précité sont octroyées aux établissements concernés à
raison de 1 période par tranche de 20 élèves régulièrement inscrits au raison de 1 période par tranche de 20 élèves régulièrement inscrits au
30 septembre 2019 pour le niveau maternel et au 15 janvier 2020 pour 30 septembre 2019 pour le niveau maternel et au 15 janvier 2020 pour
le niveau primaire. ». le niveau primaire. ».

Art. 2.Dans l'article 14 du même arrêté, les modifications suivantes

Art. 2.Dans l'article 14 du même arrêté, les modifications suivantes

sont apportées : sont apportées :
1° il est inséré un § 2bis, rédigé comme suit : 1° il est inséré un § 2bis, rédigé comme suit :
« § 2bis. La Cellule de support transmet au Ministre ayant « § 2bis. La Cellule de support transmet au Ministre ayant
l'enseignement obligatoire dans ses compétences un rapport l'enseignement obligatoire dans ses compétences un rapport
d'évaluation de l'expérience pilote visée à l'article 4bis, § 6bis, d'évaluation de l'expérience pilote visée à l'article 4bis, § 6bis,
alinéa 4, du décret du 14 mars 1995. alinéa 4, du décret du 14 mars 1995.
La date de transmission du rapport d'évaluation est fixée le 1er juin La date de transmission du rapport d'évaluation est fixée le 1er juin
2021. 2021.
Le rapport d'évaluation contient a minima un avis global et argumenté Le rapport d'évaluation contient a minima un avis global et argumenté
sur l'intérêt de l'expérience pilote et de cette approche « suivi de sur l'intérêt de l'expérience pilote et de cette approche « suivi de
terrain ». Les rapports des chercheurs seront annexés. »; terrain ». Les rapports des chercheurs seront annexés. »;
2° au § 3, alinéa 1er, les termes « intermédiaire et un rapport 2° au § 3, alinéa 1er, les termes « intermédiaire et un rapport
d'évaluation » sont insérés entre les termes « un rapport d'évaluation d'évaluation » sont insérés entre les termes « un rapport d'évaluation
» et « finale de l'expérience pilote »; » et « finale de l'expérience pilote »;
3° au § 3, l'alinéa 2 est remplacé par un alinéa rédigé comme suit; 3° au § 3, l'alinéa 2 est remplacé par un alinéa rédigé comme suit;
« Les dates de transmission des rapports d'évaluation intermédiaire et « Les dates de transmission des rapports d'évaluation intermédiaire et
finale sont fixées respectivement le 30 octobre 2020 et le 31 août finale sont fixées respectivement le 30 octobre 2020 et le 31 août
2021. »; 2021. »;
4° au § 3, alinéa 3, les termes « Le rapport d'évaluation finale 4° au § 3, alinéa 3, les termes « Le rapport d'évaluation finale
contient » sont remplacés par les termes « Les rapports d'évaluation contient » sont remplacés par les termes « Les rapports d'évaluation
intermédiaire et finale contiennent ». intermédiaire et finale contiennent ».

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

au Moniteur belge. au Moniteur belge.

Art. 4.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du

Art. 4.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du

présent arrêté. présent arrêté.
Bruxelles, le 30 avril 2020. Bruxelles, le 30 avril 2020.
Le Ministre-Président, Le Ministre-Président,
P.-Y. JEHOLET P.-Y. JEHOLET
La Ministre de l'Education, La Ministre de l'Education,
C. DESIR C. DESIR
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