| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le statut et les règles de sélection d'un directeur/directrice exécutif/tive pour le Service francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le statut et les règles de sélection d'un directeur/directrice exécutif/tive pour le Service francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 15 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 15 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| fixant le statut et les règles de sélection d'un(e) | fixant le statut et les règles de sélection d'un(e) |
| directeur/directrice exécutif/tive pour le Service francophone des | directeur/directrice exécutif/tive pour le Service francophone des |
| Métiers et des Qualifications (SFMQ) | Métiers et des Qualifications (SFMQ) |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, en | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, en |
| particulier l'article 87; | particulier l'article 87; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances remis le 23 septembre 2013; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances remis le 23 septembre 2013; |
| Vu l'avis du Ministre de la Fonction publique, donné le 7 novembre | Vu l'avis du Ministre de la Fonction publique, donné le 7 novembre |
| 2013; | 2013; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 7 novembre 2013; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 7 novembre 2013; |
| Vu la négociation au sein du Comité de négociation de secteur XVII du | Vu la négociation au sein du Comité de négociation de secteur XVII du |
| 16 janvier 2014; | 16 janvier 2014; |
| Sur proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire et de | Sur proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire et de |
| promotion sociale; | promotion sociale; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le mandat du directeur exécutif/de la directrice |
Article 1er.Le mandat du directeur exécutif/de la directrice |
| exécutive du Service Francophone des Métiers et des Qualifications | exécutive du Service Francophone des Métiers et des Qualifications |
| (SFMQ) est de 5 ans renouvelable. Il sera fait appel uniquement à une | (SFMQ) est de 5 ans renouvelable. Il sera fait appel uniquement à une |
| personne en fonction auprès d'un opérateur d'enseignement et/ou de | personne en fonction auprès d'un opérateur d'enseignement et/ou de |
| formation. La rémunération sera celle de la fonction d'origine. Le | formation. La rémunération sera celle de la fonction d'origine. Le |
| statut applicable à la fonction est celui de la Communauté française. | statut applicable à la fonction est celui de la Communauté française. |
| Le remboursement du coût de la charge de mission par le SFMQ ne pourra | Le remboursement du coût de la charge de mission par le SFMQ ne pourra |
| en aucun cas excéder le barème d'un fonctionnaire de rang 12 de la | en aucun cas excéder le barème d'un fonctionnaire de rang 12 de la |
| Communauté française. Il est accordé au candidat sélectionné une | Communauté française. Il est accordé au candidat sélectionné une |
| allocation par le SFMQ qui couvre la différence entre la rémunération | allocation par le SFMQ qui couvre la différence entre la rémunération |
| initiale et la rémunération maximale (à savoir un rang 12). | initiale et la rémunération maximale (à savoir un rang 12). |
| La mission débutera le 1er juin 2014 ou dès que le candidat retenu | La mission débutera le 1er juin 2014 ou dès que le candidat retenu |
| sera disponible pour la fonction, sauf décision contraire du | sera disponible pour la fonction, sauf décision contraire du |
| Gouvernement. | Gouvernement. |
Art. 2.Le recrutement du directeur exécutif/de la directrice |
Art. 2.Le recrutement du directeur exécutif/de la directrice |
| exécutive du Service Francophone des Métiers et des Qualifications | exécutive du Service Francophone des Métiers et des Qualifications |
| (SFMQ) est soumis aux règles précisées aux articles 3 et 4. | (SFMQ) est soumis aux règles précisées aux articles 3 et 4. |
Art. 3.Il sera procédé au recrutement du (de la) Directeur/trice |
Art. 3.Il sera procédé au recrutement du (de la) Directeur/trice |
| exécutif/ve sur base du profil de fonction annexé au présent arrêté. | exécutif/ve sur base du profil de fonction annexé au présent arrêté. |
| Un appel aux candidatures sera lancé par les opérateurs d'enseignement | Un appel aux candidatures sera lancé par les opérateurs d'enseignement |
| et de formation. Les candidats disposeront de 18 jours calendrier à | et de formation. Les candidats disposeront de 18 jours calendrier à |
| partir de la date de parution de la circulaire pour introduire leur | partir de la date de parution de la circulaire pour introduire leur |
| candidature. | candidature. |
| Chaque candidat devra introduire un dossier comprenant un CV, une | Chaque candidat devra introduire un dossier comprenant un CV, une |
| lettre de motivation et un plan de gestion du SFMQ en rapport avec un | lettre de motivation et un plan de gestion du SFMQ en rapport avec un |
| objectif idéal de production de 15 profils métier et de 15 profils de | objectif idéal de production de 15 profils métier et de 15 profils de |
| formation par an. | formation par an. |
| Les candidatures seront envoyées par lettre recommandée et par voie | Les candidatures seront envoyées par lettre recommandée et par voie |
| électronique à Monsieur l'Administrateur général de l'AGERS qui en | électronique à Monsieur l'Administrateur général de l'AGERS qui en |
| accusera réception par voie de recommandé. | accusera réception par voie de recommandé. |
Art. 4.§ 1er. Le jury de sélection est constitué comme suit : |
Art. 4.§ 1er. Le jury de sélection est constitué comme suit : |
| 1° l'administrateur général de l'AGERS (Ministère de la Communauté | 1° l'administrateur général de l'AGERS (Ministère de la Communauté |
| française) ou son représentant; | française) ou son représentant; |
| 2° un représentant de l'administration de la Commission communautaire | 2° un représentant de l'administration de la Commission communautaire |
| française; | française; |
| 3° un représentant du FOREm; | 3° un représentant du FOREm; |
| 4° le président et le vice-président de la Chambre des Métiers du | 4° le président et le vice-président de la Chambre des Métiers du |
| SFMQ; | SFMQ; |
| 5° le président et le vice-président de la Chambre de l'Enseignement | 5° le président et le vice-président de la Chambre de l'Enseignement |
| et de la Formation du SFMQ; | et de la Formation du SFMQ; |
| 6° l'administrateur-général du SELOR ou son représentant qui | 6° l'administrateur-général du SELOR ou son représentant qui |
| présidera. La désignation des membres du jury repris sous les points | présidera. La désignation des membres du jury repris sous les points |
| 1° à 3° est soumise à son accord préalable. | 1° à 3° est soumise à son accord préalable. |
| Le secrétariat sera assumé par un membre de l'administration de la | Le secrétariat sera assumé par un membre de l'administration de la |
| Communauté française désigné par l'administrateur général de l'AGERS. | Communauté française désigné par l'administrateur général de l'AGERS. |
| § 2. Les missions du jury sont les suivantes : | § 2. Les missions du jury sont les suivantes : |
| 1° le jury procèdera d'abord à un examen de la recevabilité des | 1° le jury procèdera d'abord à un examen de la recevabilité des |
| candidatures. Il éliminera les candidats qui ne remplissent pas les | candidatures. Il éliminera les candidats qui ne remplissent pas les |
| conditions d'accès à la fonction déterminées par le profil de fonction | conditions d'accès à la fonction déterminées par le profil de fonction |
| en annexe; | en annexe; |
| 2° il utilisera une grille pondérée d'évaluation en prenant en compte | 2° il utilisera une grille pondérée d'évaluation en prenant en compte |
| les critères suivants : | les critères suivants : |
| * adéquation du candidat au profil de fonction : 20 %; | * adéquation du candidat au profil de fonction : 20 %; |
| * expérience professionnelle et/ou formations suivies : 20 %; | * expérience professionnelle et/ou formations suivies : 20 %; |
| * motivation du candidat pour la fonction : 30 %; | * motivation du candidat pour la fonction : 30 %; |
| * qualité du plan de gestion : 30 %; | * qualité du plan de gestion : 30 %; |
| 3° si le nombre de candidats le justifie, le jury pourra procéder à | 3° si le nombre de candidats le justifie, le jury pourra procéder à |
| une présélection des candidats sur base de la grille pondérée; | une présélection des candidats sur base de la grille pondérée; |
| 4° les candidats ou les candidats présélectionnés seront entendus par | 4° les candidats ou les candidats présélectionnés seront entendus par |
| le jury qui déterminera à l'avance le plan de l'entretien et les | le jury qui déterminera à l'avance le plan de l'entretien et les |
| principales questions qui seront posées aux candidats; | principales questions qui seront posées aux candidats; |
| 5° le jury remettra aux Gouvernements de la Communauté française et de | 5° le jury remettra aux Gouvernements de la Communauté française et de |
| la Région wallonne ainsi qu'au Collège de la Commission communautaire | la Région wallonne ainsi qu'au Collège de la Commission communautaire |
| française un rapport complet avec l'évaluation de chaque candidat au | française un rapport complet avec l'évaluation de chaque candidat au |
| regard de ses titres et mérites. | regard de ses titres et mérites. |
| § 3. Le jury prend ses décisions par consensus. Si celui-ci n'est pas | § 3. Le jury prend ses décisions par consensus. Si celui-ci n'est pas |
| possible, le Président fait procéder à un vote à main levée. En cas | possible, le Président fait procéder à un vote à main levée. En cas |
| d'égalité, la voix du président est prépondérante. | d'égalité, la voix du président est prépondérante. |
| § 4. Le jury dispose de 20 jours calendrier à partir de la date de | § 4. Le jury dispose de 20 jours calendrier à partir de la date de |
| remise ultime des candidatures pour transmettre son rapport aux | remise ultime des candidatures pour transmettre son rapport aux |
| Gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne | Gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne |
| ainsi qu'au Collège de la Commission communautaire française. | ainsi qu'au Collège de la Commission communautaire française. |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur au 1er avril 2014. |
Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur au 1er avril 2014. |
| Bruxelles, le 15 avril 2014. | Bruxelles, le 15 avril 2014. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
| La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
| Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |
| Annexe | Annexe |
| Profil de fonction du(de la) Directeur/trice exécutif/ve | Profil de fonction du(de la) Directeur/trice exécutif/ve |
| A. IDENTIFICATION | A. IDENTIFICATION |
| Fonction : Directeur/trice exécutif/ve | Fonction : Directeur/trice exécutif/ve |
| Type de contrat : Charge de mission ou détachement de cinq ans | Type de contrat : Charge de mission ou détachement de cinq ans |
| renouvelable | renouvelable |
| Echelle barémique : Rémunération de la fonction d'origine. Le | Echelle barémique : Rémunération de la fonction d'origine. Le |
| remboursement du coût de la charge de mission par le SFMQ ne pourra en | remboursement du coût de la charge de mission par le SFMQ ne pourra en |
| aucun cas excéder le barème d'un fonctionnaire de rang 12 de la | aucun cas excéder le barème d'un fonctionnaire de rang 12 de la |
| Communauté française. Il est accordé au candidat sélectionné une | Communauté française. Il est accordé au candidat sélectionné une |
| allocation par le SFMQ qui couvre la différence entre la rémunération | allocation par le SFMQ qui couvre la différence entre la rémunération |
| initiale et la rémunération maximale (à savoir un rang 12). | initiale et la rémunération maximale (à savoir un rang 12). |
| Régime de travail : Temps plein et soumis aux dispositions du | Régime de travail : Temps plein et soumis aux dispositions du |
| Ministère de la FWB en matière de congés. | Ministère de la FWB en matière de congés. |
| Résidence administrative : A Bruxelles, en fonction de la localisation | Résidence administrative : A Bruxelles, en fonction de la localisation |
| du service | du service |
| Entité administrative : Administration générale de l'Enseignement de | Entité administrative : Administration générale de l'Enseignement de |
| la Recherche scientifique. | la Recherche scientifique. |
| Service concerné : Direction générale de l'Enseignement obligatoire - | Service concerné : Direction générale de l'Enseignement obligatoire - |
| Service francophone des Métiers et des Qualifications (service à | Service francophone des Métiers et des Qualifications (service à |
| gestion séparée) | gestion séparée) |
| Contexte : Le Service francophone des métiers et des qualifications | Contexte : Le Service francophone des métiers et des qualifications |
| doit permettre aux acteurs de l'emploi, de l'enseignement, de la | doit permettre aux acteurs de l'emploi, de l'enseignement, de la |
| formation et de la validation de bénéficier d'un langage commun et de | formation et de la validation de bénéficier d'un langage commun et de |
| références communes. Il a été créé par un accord de coopération entre | références communes. Il a été créé par un accord de coopération entre |
| la Communauté française, la Région wallonne et la Commission | la Communauté française, la Région wallonne et la Commission |
| Communautaire Française (1). | Communautaire Française (1). |
| Le directeur exécutif est choisi par les Gouvernements pour une | Le directeur exécutif est choisi par les Gouvernements pour une |
| mission de cinq ans renouvelable, il est chargé de diriger la cellule | mission de cinq ans renouvelable, il est chargé de diriger la cellule |
| exécutive du SFMQ qui est composée d'experts méthodologistes, de | exécutive du SFMQ qui est composée d'experts méthodologistes, de |
| membres des groupes projets sectoriels ou intersectoriels et d'un | membres des groupes projets sectoriels ou intersectoriels et d'un |
| secrétariat. Il est également la personne de contact avec les | secrétariat. Il est également la personne de contact avec les |
| partenaires sociaux, les entreprises et les organes institutionnels, | partenaires sociaux, les entreprises et les organes institutionnels, |
| également au niveau international. Il doit coordonner les actions de | également au niveau international. Il doit coordonner les actions de |
| l'équipe exécutive à l'égard des partenaires sociaux, des services | l'équipe exécutive à l'égard des partenaires sociaux, des services |
| publics de l'emploi et des opérateurs d'enseignement, de formation et | publics de l'emploi et des opérateurs d'enseignement, de formation et |
| de validation. | de validation. |
| Il doit être bien préparé à gérer la production de référentiels et | Il doit être bien préparé à gérer la production de référentiels et |
| être capable d'assurer les communications du SFMQ. | être capable d'assurer les communications du SFMQ. |
| OBJECTIFS DE LA FONCTION | OBJECTIFS DE LA FONCTION |
| * Assurer la production des profils métiers et profils de formation. | * Assurer la production des profils métiers et profils de formation. |
| * Assurer la gestion journalière de la cellule exécutive (environ 15 | * Assurer la gestion journalière de la cellule exécutive (environ 15 |
| personnes). | personnes). |
| * Veiller à remplir les missions définies à l'article 19 de l'Accord | * Veiller à remplir les missions définies à l'article 19 de l'Accord |
| de coopération. | de coopération. |
| * Participer aux réunions des Chambres. | * Participer aux réunions des Chambres. |
| * Assurer la représentation et la communication du SFMQ. | * Assurer la représentation et la communication du SFMQ. |
| CONTENU DE LA FONCTION | CONTENU DE LA FONCTION |
| * Développer une méthodologie cohérente et constante | * Développer une méthodologie cohérente et constante |
| * Organiser la rédaction des documents prévus (référentiels, notes | * Organiser la rédaction des documents prévus (référentiels, notes |
| d'orientation, rapport, ROI, etc) dans une démarche de qualité | d'orientation, rapport, ROI, etc) dans une démarche de qualité |
| permanente | permanente |
| * Participer à toutes les réunions de coordination nécessaires | * Participer à toutes les réunions de coordination nécessaires |
| * Assumer les tâches de suivi des documents produits | * Assumer les tâches de suivi des documents produits |
| * Favoriser l'adéquation des contenus de formation des programmes | * Favoriser l'adéquation des contenus de formation des programmes |
| d'enseignement et des référentiels de formation avec les profils de | d'enseignement et des référentiels de formation avec les profils de |
| formation | formation |
| * Emettre toutes les suggestions et propositions nécessaires à | * Emettre toutes les suggestions et propositions nécessaires à |
| l'amélioration constante du travail du Service francophone des Métiers | l'amélioration constante du travail du Service francophone des Métiers |
| et des Qualifications | et des Qualifications |
| * Contrôler la qualité et la fiabilité des documents émis par la | * Contrôler la qualité et la fiabilité des documents émis par la |
| cellule exécutive | cellule exécutive |
| * Assurer les contacts institutionnels avec les cabinets et les | * Assurer les contacts institutionnels avec les cabinets et les |
| administrations concernés | administrations concernés |
| * Assurer la concertation avec le Consortium de Validation des | * Assurer la concertation avec le Consortium de Validation des |
| Compétences | Compétences |
| CONDITIONS D'ACCES | CONDITIONS D'ACCES |
| * Etre détenteur d'un master ou d'une licence universitaire ou d'un | * Etre détenteur d'un master ou d'une licence universitaire ou d'un |
| diplôme de niveau universitaire. | diplôme de niveau universitaire. |
| * Etre engagé dans un organisme ou une institution d'enseignement ou | * Etre engagé dans un organisme ou une institution d'enseignement ou |
| de formation professionnelle. | de formation professionnelle. |
| * Faire la preuve d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum | * Faire la preuve d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum |
| dans un domaine proche des préoccupations du SFMQ, en particulier la | dans un domaine proche des préoccupations du SFMQ, en particulier la |
| participation à la production de référentiels professionnels et/ou de | participation à la production de référentiels professionnels et/ou de |
| programmes d'enseignement et/ou de programmes de formation. | programmes d'enseignement et/ou de programmes de formation. |
| * Avoir une expérience de travail tant avec les partenaires sociaux | * Avoir une expérience de travail tant avec les partenaires sociaux |
| qu'avec les opérateurs d'enseignement et de formation. | qu'avec les opérateurs d'enseignement et de formation. |
| * Avoir une expérience professionnelle d'un poste à responsabilité, | * Avoir une expérience professionnelle d'un poste à responsabilité, |
| notamment en termes de gestion d'équipe. | notamment en termes de gestion d'équipe. |
| COMPETENCES | COMPETENCES |
| * Avoir une très bonne maîtrise de la langue française | * Avoir une très bonne maîtrise de la langue française |
| * Une maitrise fonctionnelle de l'anglais et/ou du néerlandais est un | * Une maitrise fonctionnelle de l'anglais et/ou du néerlandais est un |
| atout. Une auto-évaluation par rapport au cadre européen des langues | atout. Une auto-évaluation par rapport au cadre européen des langues |
| doit être jointe au dossier de candidature. | doit être jointe au dossier de candidature. |
| * Faire la preuve d'une expérience utile de rédaction de | * Faire la preuve d'une expérience utile de rédaction de |
| référentiel(s) et/ou de programme(s) | référentiel(s) et/ou de programme(s) |
| * Disposer d'une bonne connaissance du cadre institutionnel et | * Disposer d'une bonne connaissance du cadre institutionnel et |
| législatif du SFMQ | législatif du SFMQ |
| * Disposer d'une bonne connaissance des outils développés dans le | * Disposer d'une bonne connaissance des outils développés dans le |
| cadre du processus de Copenhague (CEC, ECVET, EUROPASS...) | cadre du processus de Copenhague (CEC, ECVET, EUROPASS...) |
| * Savoir utiliser les outils bureautique et Internet | * Savoir utiliser les outils bureautique et Internet |
| * Développer une méthodologie de travail en équipe en vue de la | * Développer une méthodologie de travail en équipe en vue de la |
| production de référentiels | production de référentiels |
| * Mettre en oeuvre une démarche qualité au sein d'un service | * Mettre en oeuvre une démarche qualité au sein d'un service |
| * Exercer un regard critique sur des productions | * Exercer un regard critique sur des productions |
| * Etre capable d'analyser des référentiels en fonction de la commande | * Etre capable d'analyser des référentiels en fonction de la commande |
| et de la méthodologie mise en place | et de la méthodologie mise en place |
| * Pouvoir rédiger des notes d'orientation | * Pouvoir rédiger des notes d'orientation |
| * Etre capable d'animer des groupes de travail et de réflexion | * Etre capable d'animer des groupes de travail et de réflexion |
| * Démontrer ses aptitudes à diriger et à gérer une équipe de | * Démontrer ses aptitudes à diriger et à gérer une équipe de |
| collaborateurs. Le fait de pouvoir témoigner d'une expérience réussie | collaborateurs. Le fait de pouvoir témoigner d'une expérience réussie |
| dans le domaine peut constituer un atout supplémentaire. | dans le domaine peut constituer un atout supplémentaire. |
| * Disposer d'un sens aigu de l'organisation, de la coordination, de la | * Disposer d'un sens aigu de l'organisation, de la coordination, de la |
| planification et de la gestion des tâches | planification et de la gestion des tâches |
| * Disposer d'aptitudes en matière de communication (tant orale | * Disposer d'aptitudes en matière de communication (tant orale |
| qu'écrite), de négociation et de conduite de réunions | qu'écrite), de négociation et de conduite de réunions |
| * Développer un sens institutionnel développé | * Développer un sens institutionnel développé |
| * Posséder des compétences pédagogiques | * Posséder des compétences pédagogiques |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1). Voir Décret du 30 avril 2009 portant assentiment à l'Accord de | (1). Voir Décret du 30 avril 2009 portant assentiment à l'Accord de |
| coopération conclu à Bruxelles le 27 mars 2009 entre la Communauté | coopération conclu à Bruxelles le 27 mars 2009 entre la Communauté |
| française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française | française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française |
| concernant la création du Service francophone des métiers et des | concernant la création du Service francophone des métiers et des |
| qualifications, en abrégé : « S.F.M.Q. » | qualifications, en abrégé : « S.F.M.Q. » |