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| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2006-2007 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2006-2007 |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 20 OCTOBRE 2005. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 20 OCTOBRE 2005. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation | portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation |
| en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des | en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des |
| établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année | établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année |
| scolaire 2006-2007 | scolaire 2006-2007 |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
| de la Communauté française, notamment l'article 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
| Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
| carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement | carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement |
| fondamental ordinaire, notamment l'article 8; | fondamental ordinaire, notamment l'article 8; |
| Considérant la Proposition de plan de la Commission de Pilotage quant | Considérant la Proposition de plan de la Commission de Pilotage quant |
| aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de | aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de |
| carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les | carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les |
| réseaux d'enseignement, du 20 septembre 2005; | réseaux d'enseignement, du 20 septembre 2005; |
| Sur la Proposition de la Ministre-Présidente, Chargée de | Sur la Proposition de la Ministre-Présidente, Chargée de |
| l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale; | l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale; |
| Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 20 | Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 20 |
| octobre 2005, | octobre 2005, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
| formations organisées au niveau Macro pendant l'année scolaire | formations organisées au niveau Macro pendant l'année scolaire |
| 2006-2007 sont les suivants : | 2006-2007 sont les suivants : |
| 1° pour les formations volontaires : | 1° pour les formations volontaires : |
| - formation liée au développement et à l'évaluation des compétences | - formation liée au développement et à l'évaluation des compétences |
| retenues dans les socles de compétences. Une attention particulière | retenues dans les socles de compétences. Une attention particulière |
| sera accordée aux points suivants : | sera accordée aux points suivants : |
| - détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de | - détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de |
| remédiation dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des | remédiation dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des |
| mathématiques; | mathématiques; |
| - l'acquisition de techniques telles que celles permettant | - l'acquisition de techniques telles que celles permettant |
| l'élaboration des séquences d'apprentissages, l'appropriation et | l'élaboration des séquences d'apprentissages, l'appropriation et |
| l'utilisation des outils d'évaluation élaborés par la Commission des | l'utilisation des outils d'évaluation élaborés par la Commission des |
| outils d'évaluation, dans les différentes disciplines; | outils d'évaluation, dans les différentes disciplines; |
| - formation au développement des compétences relationnelles dans | - formation au développement des compétences relationnelles dans |
| l'exercice du métier et formation de type sociologique centrée sur les | l'exercice du métier et formation de type sociologique centrée sur les |
| phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à | phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à |
| l'éducation non sexiste, l'éducation aux médias, éducation à la | l'éducation non sexiste, l'éducation aux médias, éducation à la |
| citoyenneté, au développement durable,...); | citoyenneté, au développement durable,...); |
| - formation à l'exploitation des technologies de l'information et de | - formation à l'exploitation des technologies de l'information et de |
| la communication. | la communication. |
| 2° pour les formations obligatoires : | 2° pour les formations obligatoires : |
| - l'année scolaire 2006-2007 sera consacrée aux principes pédagogiques | - l'année scolaire 2006-2007 sera consacrée aux principes pédagogiques |
| du décret "Missions" au cours de laquelle on définira clairement la | du décret "Missions" au cours de laquelle on définira clairement la |
| notion de "remédiation" en la situant dans un processus | notion de "remédiation" en la situant dans un processus |
| d'apprentissage englobant également la pédagogie différenciée, | d'apprentissage englobant également la pédagogie différenciée, |
| l'évaluation formative et la continuité; on illustrera ce processus | l'évaluation formative et la continuité; on illustrera ce processus |
| par des exemples portant sur le développement des compétences | par des exemples portant sur le développement des compétences |
| disciplinaires, définies par les Socles de compétences, relatives à la | disciplinaires, définies par les Socles de compétences, relatives à la |
| langue française et aux mathématiques; | langue française et aux mathématiques; |
| - lors de ces deux demi-jours, une attention particulière sera | - lors de ces deux demi-jours, une attention particulière sera |
| apportée à l'organisation de formations obligatoires spécifiques aux | apportée à l'organisation de formations obligatoires spécifiques aux |
| membres du personnel exerçant une fonction de maître spécial | membres du personnel exerçant une fonction de maître spécial |
| d'éducation physique, de maître de seconde langue, de maître de | d'éducation physique, de maître de seconde langue, de maître de |
| religion ou de morale : | religion ou de morale : |
| - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux d'éducation | - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux d'éducation |
| physique : | physique : |
| * éducation à la santé en lien avec le cours d'éducation physique; | * éducation à la santé en lien avec le cours d'éducation physique; |
| * sensibilisation à la sécurité dans une série de disciplines en lien | * sensibilisation à la sécurité dans une série de disciplines en lien |
| avec le cours d'éducation physique (escalade, natation,...); | avec le cours d'éducation physique (escalade, natation,...); |
| - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux de seconde | - pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux de seconde |
| langue : | langue : |
| * maîtriser une seconde langue, une compétence relationnelle : | * maîtriser une seconde langue, une compétence relationnelle : |
| comprendre et exprimer oralement les sujets de la vie quotidienne en | comprendre et exprimer oralement les sujets de la vie quotidienne en |
| lien avec les socles de compétence. | lien avec les socles de compétence. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 |
| novembre 2004 portant application de l'article 8, § 1er, alinéa 1er, | novembre 2004 portant application de l'article 8, § 1er, alinéa 1er, |
| du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de | du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
| carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement | carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement |
| fondamental ordinaire est abrogé. | fondamental ordinaire est abrogé. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2006. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2006. |
Art. 4.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire |
Art. 4.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire |
| et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté. | et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 20 octobre 2005. | Bruxelles, le 20 octobre 2005. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
| La Ministre-Présidente, | La Ministre-Présidente, |
| chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
| Mme M. ARENA | Mme M. ARENA |