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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du plan comptable, des règles d'évaluation et d'amortissement de l'Etnic Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du plan comptable, des règles d'évaluation et d'amortissement de l'Etnic
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
5 MAI 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 5 MAI 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
portant approbation du plan comptable, des règles d'évaluation et portant approbation du plan comptable, des règles d'évaluation et
d'amortissement de l'Etnic d'amortissement de l'Etnic
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes Vu la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes
d'intérêt public; d'intérêt public;
Vu le décret du 27 mars 2002 portant création de l'Entreprise publique Vu le décret du 27 mars 2002 portant création de l'Entreprise publique
des Technologies nouvelles de l'Information et de la Communication de des Technologies nouvelles de l'Information et de la Communication de
la Communauté française (ETNIC); la Communauté française (ETNIC);
Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à
l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de
bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui
dépendent de la Communauté française, notamment l'article 14; dépendent de la Communauté française, notamment l'article 14;
Vu la délibération du conseil d'administration de l'Etnic du 28 avril Vu la délibération du conseil d'administration de l'Etnic du 28 avril
2003; 2003;
Vu l'avis du Ministre du Budget en date du 04/05/2004, Vu l'avis du Ministre du Budget en date du 04/05/2004,
Sur proposition du Ministre de la Culture, de la Fonction publique, de Sur proposition du Ministre de la Culture, de la Fonction publique, de
la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique administrative; la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique administrative;
Vu la délibération du Gouvernement du 5 mai 2004; Vu la délibération du Gouvernement du 5 mai 2004;
Arrête : Arrête :

Article 1er.Les règles d'amortissement sont les suivantes

Article 1er.Les règles d'amortissement sont les suivantes

Principes de base : Principes de base :
- Les règles d'évaluation sont présentées dans l'ordre de présentation - Les règles d'évaluation sont présentées dans l'ordre de présentation
du bilan en commençant par les comptes d'actifs suivi des comptes de du bilan en commençant par les comptes d'actifs suivi des comptes de
passif. passif.
- Les règles d'évaluation doivent être identiques d'un exercice à - Les règles d'évaluation doivent être identiques d'un exercice à
l'autre sauf si l'évolution du domaine d'activité ou des circonstances l'autre sauf si l'évolution du domaine d'activité ou des circonstances
exceptionnelles interdisent la poursuite de leur application. exceptionnelles interdisent la poursuite de leur application.
Le Conseil d'Administration peut toutefois arrêter des règles Le Conseil d'Administration peut toutefois arrêter des règles
différentes compte tenu de certains aspects particuliers des activités différentes compte tenu de certains aspects particuliers des activités
gérées par l'ETNIC ou de circonstances particulières. Dans ce cas ces gérées par l'ETNIC ou de circonstances particulières. Dans ce cas ces
dérogations doivent figurer dans l'annexe aux comptes annuels et être dérogations doivent figurer dans l'annexe aux comptes annuels et être
valablement justifiées valablement justifiées
1. PRINCIPE GENERAL POUR LES COMPTES D'ACTIF ET DE PASSIF 1. PRINCIPE GENERAL POUR LES COMPTES D'ACTIF ET DE PASSIF
Le principe d'évaluation de base est celui de la valeur historique, Le principe d'évaluation de base est celui de la valeur historique,
soit la valeur d'acquisition (sous déduction éventuelle des soit la valeur d'acquisition (sous déduction éventuelle des
amortissements et réductions de valeur pour les comptes d'actifs.) amortissements et réductions de valeur pour les comptes d'actifs.)
2. FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES 2. FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES
2.1 Frais d'établissement 2.1 Frais d'établissement
Les frais d'établissement ne peuvent être réévalués. Les frais d'établissement ne peuvent être réévalués.
Sauf les frais déterminés par le Conseil d'Administration, les frais Sauf les frais déterminés par le Conseil d'Administration, les frais
d'établissement sont immédiatement pris en charge d'établissement sont immédiatement pris en charge
2.2 Frais de restructuration 2.2 Frais de restructuration
Le Conseil d'Administration décidera si des frais de restructuration Le Conseil d'Administration décidera si des frais de restructuration
doivent être portés à l'actif. doivent être portés à l'actif.
La justification de cette inscription doit être expliquée. La justification de cette inscription doit être expliquée.
2.3 Immobilisations incorporelles 2.3 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations créées par l'ETNIC ne peuvent être portées à Les immobilisations créées par l'ETNIC ne peuvent être portées à
l'actif qu'en contrepartie des produits d'exploitation : « Production l'actif qu'en contrepartie des produits d'exploitation : « Production
immobilisée » immobilisée »
Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil
d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode
linéaire. linéaire.
Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les
méthodes et les taux d'amortissements suivants : méthodes et les taux d'amortissements suivants :
2.31 Logiciels applicatifs 2.31 Logiciels applicatifs
Les logiciels, d'une valeur supérieure à 600 EUROS (TVA incluse), qui Les logiciels, d'une valeur supérieure à 600 EUROS (TVA incluse), qui
sont utilisés de manière répétitive ou continue pendant plus d'un an, sont utilisés de manière répétitive ou continue pendant plus d'un an,
sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition ou à leur sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition ou à leur
coût direct de production lorsqu'ils sont réalisés par l'ETNIC. coût direct de production lorsqu'ils sont réalisés par l'ETNIC.
Les logiciels sont amortis linéairement en trois ans à raison de 33 % Les logiciels sont amortis linéairement en trois ans à raison de 33 %
l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR) l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
Les coûts des extensions de ces logiciels ne sont normalement pas Les coûts des extensions de ces logiciels ne sont normalement pas
portés à l'actif du bilan au titre d'immobilisation, sauf si ces portés à l'actif du bilan au titre d'immobilisation, sauf si ces
extensions sont importantes et développées comme un projet à part extensions sont importantes et développées comme un projet à part
entière apportant une plus value significative à l'application entière apportant une plus value significative à l'application
initiale. Dans ce cas les mêmes règles d'évaluation et d'amortissement initiale. Dans ce cas les mêmes règles d'évaluation et d'amortissement
sont d'application. sont d'application.
2.32 Logiciels bureautiques 2.32 Logiciels bureautiques
Les logiciels bureautiques sont portés à l'actif du bilan pour leur Les logiciels bureautiques sont portés à l'actif du bilan pour leur
valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 33 % l'an valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 33 % l'an
(avec une valeur résiduaire de 1 EUR). Les coûts de maintenance de ces (avec une valeur résiduaire de 1 EUR). Les coûts de maintenance de ces
logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation
2.33 Bases de données 2.33 Bases de données
Les bases de données, à l'exclusion des bases de données à l'usage Les bases de données, à l'exclusion des bases de données à l'usage
interne d'ETNIC, sont portées à l'actif du bilan et amorties interne d'ETNIC, sont portées à l'actif du bilan et amorties
linéairement selon les mêmes règles que les logiciels. Les coûts de linéairement selon les mêmes règles que les logiciels. Les coûts de
maintenance de ces bases de données ne sont pas considérés comme une maintenance de ces bases de données ne sont pas considérés comme une
immobilisation immobilisation
2.34 Logiciels systèmes 2.34 Logiciels systèmes
Les logiciels permettant la gestion aisée des serveurs et de tous les Les logiciels permettant la gestion aisée des serveurs et de tous les
services associés à l'usage interne d'ETNIC même si certains éléments services associés à l'usage interne d'ETNIC même si certains éléments
sont installés sur les postes de travail, sont portés à l'actif du sont installés sur les postes de travail, sont portés à l'actif du
bilan et amortis selon les mêmes règles que les logiciels applicatifs. bilan et amortis selon les mêmes règles que les logiciels applicatifs.
Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme
une immobilisation. une immobilisation.
2.4 Immobilisations corporelles 2.4 Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur valeur Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur valeur
d'acquisition déduction faite des amortissements y afférents. d'acquisition déduction faite des amortissements y afférents.
La valeur d'acquisition comprend, en plus du prix d'achat, les frais La valeur d'acquisition comprend, en plus du prix d'achat, les frais
accessoires tels que frais de livraison et d'installation, droits accessoires tels que frais de livraison et d'installation, droits
d'enregistrement, TVA, etc... d'enregistrement, TVA, etc...
Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil
d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode
linéaire. linéaire.
Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les
méthodes et les taux d'amortissements suivants pour le matériel mis ou méthodes et les taux d'amortissements suivants pour le matériel mis ou
non en service : non en service :
2.41 Installations d'exploitation et machines d'exploitation 2.41 Installations d'exploitation et machines d'exploitation
1. Installations d'exploitation 1. Installations d'exploitation
Les installations (air conditionné, alimentation électrique, Les installations (air conditionné, alimentation électrique,
protection d'accès, faux plancher, câblage et éléments passif du protection d'accès, faux plancher, câblage et éléments passif du
réseau...) sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition réseau...) sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition
et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an (avec une valeur et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an (avec une valeur
résiduaire de 1 EUR) résiduaire de 1 EUR)
2. Machines d'exploitation 2. Machines d'exploitation
Les machines d'exploitation (ordinateurs serveurs, imprimantes Les machines d'exploitation (ordinateurs serveurs, imprimantes
rapides, machines de finition, éléments actifs du réseau...) rapides, machines de finition, éléments actifs du réseau...)
généralement installés dans le centre de traitement sont portées à généralement installés dans le centre de traitement sont portées à
l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties
linéairement à raison de 10 % l'an pour les installations linéairement à raison de 10 % l'an pour les installations
d'exploitation et de 20 % l'an pour les machines d'exploitation (avec d'exploitation et de 20 % l'an pour les machines d'exploitation (avec
une valeur résiduaire de 1 EUR). une valeur résiduaire de 1 EUR).
Remarque : Les équipements de première monte et le matériel de réserve Remarque : Les équipements de première monte et le matériel de réserve
destiné à assurer la continuité du service sont immobilisés et amortis destiné à assurer la continuité du service sont immobilisés et amortis
avec l'équipement principal auquel il sont attachés. avec l'équipement principal auquel il sont attachés.
2.42 Matériel roulant 2.42 Matériel roulant
Le matériel roulant est porté à l'actif du bilan à sa valeur Le matériel roulant est porté à l'actif du bilan à sa valeur
d'acquisition et est amorti à raison de 20 % l'an (avec une valeur d'acquisition et est amorti à raison de 20 % l'an (avec une valeur
résiduaire de 1 EUR) résiduaire de 1 EUR)
2.43 Matériel informatique et télématique 2.43 Matériel informatique et télématique
Le matériel informatique et télématique (postes de travail, Le matériel informatique et télématique (postes de travail,
imprimantes locales,...), d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA imprimantes locales,...), d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA
incluse), est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et incluse), est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et
amorti linéairement à raison de 33.33 % l'an (avec une valeur amorti linéairement à raison de 33.33 % l'an (avec une valeur
résiduaire de 1 EUR) résiduaire de 1 EUR)
2.44 Mobilier, matériel et machines de bureau 2.44 Mobilier, matériel et machines de bureau
Le mobilier, le matériel et les machines de bureau, d'une valeur Le mobilier, le matériel et les machines de bureau, d'une valeur
supérieure à 600 EUR (TVA incluse), sont portés à l'actif du bilan à supérieure à 600 EUR (TVA incluse), sont portés à l'actif du bilan à
leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 10 % leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 10 %
l'an pour le mobilier et matériel de bureau et de 20 % l'an pour les l'an pour le mobilier et matériel de bureau et de 20 % l'an pour les
machines de bureau (avec une valeur résiduaire de 1 EUR) machines de bureau (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
2.45 Début de l'amortissement 2.45 Début de l'amortissement
Les actifs mobiliers sont amortis linéairement pour une année complète Les actifs mobiliers sont amortis linéairement pour une année complète
dès la première année. dès la première année.
2.46 Immobilisations corporelles détenues en location financement 2.46 Immobilisations corporelles détenues en location financement
Les immobilisations corporelles détenues en location financement sont Les immobilisations corporelles détenues en location financement sont
valorisées à l'actif de la même façon que les actifs similaires acquis valorisées à l'actif de la même façon que les actifs similaires acquis
sans location financement. sans location financement.
N.B. : N.B. :
1. La fixation d'une valeur résiduaire à 1 Euro implique qu'une 1. La fixation d'une valeur résiduaire à 1 Euro implique qu'une
autorisation expresse (p.ex autorisation de déclassement, constatation autorisation expresse (p.ex autorisation de déclassement, constatation
de destruction ou de vol) doit avoir été approuvée par la personne qui de destruction ou de vol) doit avoir été approuvée par la personne qui
a autorité en la matière préalablement à tout retrait de l'inventaire. a autorité en la matière préalablement à tout retrait de l'inventaire.
2. Les immobilisations corporelles pourront faire l'objet 2. Les immobilisations corporelles pourront faire l'objet
d'amortissements complémentaires ou exceptionnels, lorsqu'en raison de d'amortissements complémentaires ou exceptionnels, lorsqu'en raison de
leur altération ou de modification de circonstances économiques ou leur altération ou de modification de circonstances économiques ou
technologiques, leur valeur comptable dépasse leur valeur technologiques, leur valeur comptable dépasse leur valeur
d'utilisation par l'ETNIC d'utilisation par l'ETNIC
3. La valorisation initiale du parc de matériel bureautique repris par 3. La valorisation initiale du parc de matériel bureautique repris par
l'ETNIC est basée pour : l'ETNIC est basée pour :
3.1 le Ministère de la Communauté française : sur la liste des 3.1 le Ministère de la Communauté française : sur la liste des
matériels recensés dans l'application de support aux utilisateurs. matériels recensés dans l'application de support aux utilisateurs.
Pour le matériel non repris dans cette application, la valorisation Pour le matériel non repris dans cette application, la valorisation
est basée sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie est basée sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie
selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire
de 1 euro. de 1 euro.
3.2 pour les organismes d'intérêt public, les cabinets ministériels et 3.2 pour les organismes d'intérêt public, les cabinets ministériels et
pour le service d'appui aux cabinets ministériels : sur la valeur pour le service d'appui aux cabinets ministériels : sur la valeur
d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur
au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro. au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro.
2.4.7 Procédure de déclassement 2.4.7 Procédure de déclassement
Lorsque des articles ont disparu ou sont devenus inutilisables pour Lorsque des articles ont disparu ou sont devenus inutilisables pour
cause d'obsolescence ou de détérioration, le responsable doit rédiger cause d'obsolescence ou de détérioration, le responsable doit rédiger
et faire approuver un bon de déclassement. et faire approuver un bon de déclassement.
Lorsque le bon de déclassement est approuvé, les articles concernés Lorsque le bon de déclassement est approuvé, les articles concernés
sont sortis de l'inventaire dans les meilleurs délais. sont sortis de l'inventaire dans les meilleurs délais.
Ont compétence pour autoriser le déclassement : Ont compétence pour autoriser le déclassement :
1° L'administrateur général pour les biens dont la valeur unitaire 1° L'administrateur général pour les biens dont la valeur unitaire
n'excède pas 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la n'excède pas 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la
valeur bilantaire nette n'excède pas 12.500 euro . valeur bilantaire nette n'excède pas 12.500 euro .
2° Le bureau pour les biens dont la valeur unitaire excède 2.500 euro 2° Le bureau pour les biens dont la valeur unitaire excède 2.500 euro
ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette
excède 12.500 euro . excède 12.500 euro .
La valeur bilantaire nette à prendre en considération est la valeur La valeur bilantaire nette à prendre en considération est la valeur
d'acquisition diminuée des amortissements et réductions de valeur et d'acquisition diminuée des amortissements et réductions de valeur et
majorée des réévaluations éventuelles. majorée des réévaluations éventuelles.
L'organe qui a autorité pour sortir les immobilisations de L'organe qui a autorité pour sortir les immobilisations de
l'inventaire décide de leur destination après le déclassement. l'inventaire décide de leur destination après le déclassement.
Lorsque le bien sorti d'inventaire a encore une valeur de revente Lorsque le bien sorti d'inventaire a encore une valeur de revente
appréciable, la préférence est donnée à la vente après appel à la appréciable, la préférence est donnée à la vente après appel à la
concurrence. Sinon, l'organe compétent choisit soit de vendre le bien, concurrence. Sinon, l'organe compétent choisit soit de vendre le bien,
soit de le donner à une institution extérieure, un droit de priorité soit de le donner à une institution extérieure, un droit de priorité
étant accordé à la Communauté Française. Si le bien déclassé est étant accordé à la Communauté Française. Si le bien déclassé est
inutilisable ou ne trouve pas d'acquéreur, il est détruit et évacué. inutilisable ou ne trouve pas d'acquéreur, il est détruit et évacué.
Lorsque la liquidation se concrétise par une vente celle-ci apparaît Lorsque la liquidation se concrétise par une vente celle-ci apparaît
au compte de résultat. Le Conseil d'administration peut décider de la au compte de résultat. Le Conseil d'administration peut décider de la
réaffectation éventuelle de cette recette. réaffectation éventuelle de cette recette.
Lors de la revente d'un bien immobilisé, un amortissement sera réalisé Lors de la revente d'un bien immobilisé, un amortissement sera réalisé
durant l'année de la revente sur une base proportionnelle (prorata durant l'année de la revente sur une base proportionnelle (prorata
temporis ) soit sur la période du début de l'exercice à la revente. temporis ) soit sur la période du début de l'exercice à la revente.
3. Créances à plus d'un an, Stocks, Créances à un an au plus 3. Créances à plus d'un an, Stocks, Créances à un an au plus
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances sont évaluées à leur valeur nominale.
Des réductions de valeurs pourront être actées sur proposition du Des réductions de valeurs pourront être actées sur proposition du
Responsable Financier et décision du Conseil d'Administration. Responsable Financier et décision du Conseil d'Administration.
Les produits consommables ne sont en principe pas portés à l'actif et Les produits consommables ne sont en principe pas portés à l'actif et
sont considérés comme charges de l'exercice au cours duquel ils ont sont considérés comme charges de l'exercice au cours duquel ils ont
été acquis. Toutefois le conseil d'administration peut décider de été acquis. Toutefois le conseil d'administration peut décider de
procéder à la valorisation de certains éléments de stock dont la procéder à la valorisation de certains éléments de stock dont la
valeur et les fluctuations peuvent avoir un impact significatif. valeur et les fluctuations peuvent avoir un impact significatif.
Les projets en cours de réalisation sont valorisés à leur prix de Les projets en cours de réalisation sont valorisés à leur prix de
revient calculé par la méthode des coûts directs. revient calculé par la méthode des coûts directs.
Les cautions versées et reçues figurent au bilan telles quelles à leur Les cautions versées et reçues figurent au bilan telles quelles à leur
valeur nominale. valeur nominale.
4. Comptes de régularisation. 4. Comptes de régularisation.
Pour des montants supérieurs à 1.250,00 EUROS seront inscrits au Pour des montants supérieurs à 1.250,00 EUROS seront inscrits au
bilan, à l'actif, les charges à reporter et les produits courus mais bilan, à l'actif, les charges à reporter et les produits courus mais
non échus et, au passif, les produits à reporter et les charges non échus et, au passif, les produits à reporter et les charges
courues mais non échues courues mais non échues
5. Provisions pour risques et charges 5. Provisions pour risques et charges
Ces provisions ont pour but de couvrir des pertes et des charges Ces provisions ont pour but de couvrir des pertes et des charges
nettement définies quant à leur nature, mais qui, à la date de clôture nettement définies quant à leur nature, mais qui, à la date de clôture
de l'exercice, sont probables ou certaines mais indéterminées quant à de l'exercice, sont probables ou certaines mais indéterminées quant à
leur montant. leur montant.
Il sera tenu compte de tous les risques prévisibles, pertes Il sera tenu compte de tous les risques prévisibles, pertes
éventuelles, réductions de valeur et dépréciations, qui sont nés au éventuelles, réductions de valeur et dépréciations, qui sont nés au
cours de l'exercice ou d'exercices antérieurs, même s'ils ne sont cours de l'exercice ou d'exercices antérieurs, même s'ils ne sont
connus qu'entre la date de clôture des comptes et la date à laquelle connus qu'entre la date de clôture des comptes et la date à laquelle
les comptes sont arrêtés par le Conseil d'Administration. les comptes sont arrêtés par le Conseil d'Administration.
Au cas où, à défaut de critères objectifs d'appréciation, l'estimation Au cas où, à défaut de critères objectifs d'appréciation, l'estimation
de ces risques prévisibles est aléatoire, il en est fait mention dans de ces risques prévisibles est aléatoire, il en est fait mention dans
l'annexe, si les montant sont importants. l'annexe, si les montant sont importants.
6. Opérations en monnaies étrangères. 6. Opérations en monnaies étrangères.
Les opérations en monnaie étrangère sont comptabilisées pour leur Les opérations en monnaie étrangère sont comptabilisées pour leur
contre valeur en Euros au cours du mois de l'opération. La valeur contre valeur en Euros au cours du mois de l'opération. La valeur
portée au bilan des dettes ou créances en monnaies étrangères sont portée au bilan des dettes ou créances en monnaies étrangères sont
valorisées au cours moyen du marché des monnaies du dernier mois de valorisées au cours moyen du marché des monnaies du dernier mois de
l'exercice. l'exercice.

Art. 2.Plan comptable de l'entreprise :

Art. 2.Plan comptable de l'entreprise :

Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le premier janvier 2003.

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le premier janvier 2003.

Art. 4.Le Ministre de la Fonction publique, en charge de

Art. 4.Le Ministre de la Fonction publique, en charge de

l'Informatique administrative est chargé de l'exécution du présent l'Informatique administrative est chargé de l'exécution du présent
arrêté. arrêté.
Bruxelles, le 5 mai 2004. Bruxelles, le 5 mai 2004.
Par le Gouvernement de la Communauté française : Par le Gouvernement de la Communauté française :
Le Ministre de la Culture, de la Fonction publique, Le Ministre de la Culture, de la Fonction publique,
de la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique de la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique
administrative administrative
C. DUPONT C. DUPONT
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