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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les projets éducatif et pédagogique de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, organisé par la Communauté française | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les projets éducatif et pédagogique de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, organisé par la Communauté française |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
25 MAI 1998. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 25 MAI 1998. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
fixant les projets éducatif et pédagogique de l'enseignement | fixant les projets éducatif et pédagogique de l'enseignement |
fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, organisé par la | fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, organisé par la |
Communauté française | Communauté française |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires | Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires |
de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et | de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et |
organisant les structures propres à les atteindre, notamment les | organisant les structures propres à les atteindre, notamment les |
articles 63 à 66. | articles 63 à 66. |
Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 6 | Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 6 |
avril 1998 sur la demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans | avril 1998 sur la demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans |
le délai d'un mois; | le délai d'un mois; |
Vu l'avis du Conseil d'Etat donné le 6 mai 1998, en application de | Vu l'avis du Conseil d'Etat donné le 6 mai 1998, en application de |
l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, | l'article 84, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, |
coordonnées le 12 janvier 1973; | coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur la proposition de la Ministre-Présidente ayant l'Education dans | Sur la proposition de la Ministre-Présidente ayant l'Education dans |
ses attributions; | ses attributions; |
Vu la délibération du Gouvernement du 18 mai 1998; | Vu la délibération du Gouvernement du 18 mai 1998; |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le projet éducatif et le projet pédagogique de |
Article 1er.Le projet éducatif et le projet pédagogique de |
l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, | l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, |
organisé par la Commission française, visés au articles 63 à 66 du | organisé par la Commission française, visés au articles 63 à 66 du |
décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de | décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de |
l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures | l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures |
propres à les atteindre, annexés au présent arrêté sont adoptés. | propres à les atteindre, annexés au présent arrêté sont adoptés. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets au 31 mars 1998. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets au 31 mars 1998. |
Art. 3.Le Ministre ayant l'éducation dans ses attributions est chargé |
Art. 3.Le Ministre ayant l'éducation dans ses attributions est chargé |
de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 25 mai 1998. | Bruxelles, le 25 mai 1998. |
Par le Gouvernement de la Communauté française : | Par le Gouvernement de la Communauté française : |
La Ministre-Présidente, chargée de l'Education, | La Ministre-Présidente, chargée de l'Education, |
Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |
Enseignement organisé par la Communauté française | Enseignement organisé par la Communauté française |
Le projet éducatif et le projet pédagogique de l'ensemble des | Le projet éducatif et le projet pédagogique de l'ensemble des |
établissements organisés par la Communauté française, ainsi que le | établissements organisés par la Communauté française, ainsi que le |
projet de chacun d'entre eux, établissent la cohérence entre les | projet de chacun d'entre eux, établissent la cohérence entre les |
gestes quotidiens posés par tous les membres de la communauté | gestes quotidiens posés par tous les membres de la communauté |
éducative et les valeurs sur lesquelles se fonde l'éducation que la | éducative et les valeurs sur lesquelles se fonde l'éducation que la |
Communauté française veut organiser au bénéfice des jeunes qui lui | Communauté française veut organiser au bénéfice des jeunes qui lui |
sont confiés. | sont confiés. |
Alors que le projet éducatif de la Communauté française définit des | Alors que le projet éducatif de la Communauté française définit des |
valeurs, à portée générale, le projet pédagogique précise davantage la | valeurs, à portée générale, le projet pédagogique précise davantage la |
façon de le mettre en Euvre dans la réalité. Le projet | façon de le mettre en Euvre dans la réalité. Le projet |
d'établissement, défini par la communauté éducative locale, concrétise | d'établissement, défini par la communauté éducative locale, concrétise |
ce projet pédagogique en fonction du contexte particulier : il tient | ce projet pédagogique en fonction du contexte particulier : il tient |
compte des choix et des priorités discutés au sein du conseil de | compte des choix et des priorités discutés au sein du conseil de |
participation, ainsi que des réalités locales (population scolaire, | participation, ainsi que des réalités locales (population scolaire, |
environnement, expérience, partenaires,...). | environnement, expérience, partenaires,...). |
I. Projet éducatif | I. Projet éducatif |
L'enseignement organisé par la Communauté française est ouvert à tous | L'enseignement organisé par la Communauté française est ouvert à tous |
et il est neutre. Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de | et il est neutre. Tous les élèves y sont accueillis dans le respect de |
leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute | leurs particularités, en dehors de tout prosélytisme et de toute |
discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et | discrimination, quels que soient leur milieu social, économique et |
culturel, leur pays d'origine, leur sexe, leurs convictions | culturel, leur pays d'origine, leur sexe, leurs convictions |
philosophiques ou religieuses,... | philosophiques ou religieuses,... |
L'école de la Communauté française est un véritable service public, à | L'école de la Communauté française est un véritable service public, à |
la disposition de tous les jeunes et de leurs parents. Quelle que soit | la disposition de tous les jeunes et de leurs parents. Quelle que soit |
parfois la difficulté de la tâche, l'enseignement de la Communauté | parfois la difficulté de la tâche, l'enseignement de la Communauté |
française s'applique à trouver les moyens de conduire chacun des | française s'applique à trouver les moyens de conduire chacun des |
élèves qui lui sont confiés à réussir les apprentissages que le | élèves qui lui sont confiés à réussir les apprentissages que le |
Parlement a considérés comme essentiels par le décret du 24 juillet | Parlement a considérés comme essentiels par le décret du 24 juillet |
1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement | 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement |
fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les | fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les |
structures propres à les atteindre, dans la suite du texte appelé « | structures propres à les atteindre, dans la suite du texte appelé « |
Décret-Missions ». | Décret-Missions ». |
L'enseignement organisé par la Communauté française se caractérise | L'enseignement organisé par la Communauté française se caractérise |
également par sa neutralité : l'objectivité dans l'exposé des faits, | également par sa neutralité : l'objectivité dans l'exposé des faits, |
l'honnêteté intellectuelle au service de la vérité, l'entraînement | l'honnêteté intellectuelle au service de la vérité, l'entraînement |
progressif à la recherche personnelle sont quelques-unes des exigences | progressif à la recherche personnelle sont quelques-unes des exigences |
requises dès la Déclaration du 8 mai 1963, et précisées dans le Décret | requises dès la Déclaration du 8 mai 1963, et précisées dans le Décret |
sur la neutralité voté le 18 juin 1994. La neutralité est une | sur la neutralité voté le 18 juin 1994. La neutralité est une |
obligation légale pour toutes les écoles organisées par la Communauté | obligation légale pour toutes les écoles organisées par la Communauté |
française. C'est le respect absolu des convictions de chacun, pour | française. C'est le respect absolu des convictions de chacun, pour |
autant, bien sûr, qu'elles soient compatibles avec notre constitution, | autant, bien sûr, qu'elles soient compatibles avec notre constitution, |
nos lois, et les textes fondateurs de la démocratie, comme la | nos lois, et les textes fondateurs de la démocratie, comme la |
Déclaration universelle des Droits de l'Homme et les conventions | Déclaration universelle des Droits de l'Homme et les conventions |
internationales relatives aux droits de l'homme et aux droits de | internationales relatives aux droits de l'homme et aux droits de |
l'enfant. C'est aussi une attention extrême au respect des droits des | l'enfant. C'est aussi une attention extrême au respect des droits des |
minorités. | minorités. |
Ces deux caractéristiques créent en effet un contexte particulièrement | Ces deux caractéristiques créent en effet un contexte particulièrement |
favorable à l'application du Décret-Missions. Conformément à celui-ci, | favorable à l'application du Décret-Missions. Conformément à celui-ci, |
l'enseignement organisé par la Communauté française poursuit | l'enseignement organisé par la Communauté française poursuit |
simultanément et sans hiérarchie les quatre objectifs généraux | simultanément et sans hiérarchie les quatre objectifs généraux |
suivants : | suivants : |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Le Décret-Missions définit la compétence comme l'« aptitude à | (1) Le Décret-Missions définit la compétence comme l'« aptitude à |
mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et | mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et |
d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. | d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. |
(2) Des modalités pratiques devraient être fixées de façon à éviter | (2) Des modalités pratiques devraient être fixées de façon à éviter |
d'obliger l'élève à transporter quotidiennement un poids de documents | d'obliger l'élève à transporter quotidiennement un poids de documents |
trop important (documents consultables à l'école, choix d'un jour pour | trop important (documents consultables à l'école, choix d'un jour pour |
le « retour » des documents à la maison ou investissement - selon le | le « retour » des documents à la maison ou investissement - selon le |
niveau - apport à l'école des seuls documents nécessaires chaque jour, | niveau - apport à l'école des seuls documents nécessaires chaque jour, |
...). | ...). |
(3) L'expression « socles de compétences » désigne le « référentiel | (3) L'expression « socles de compétences » désigne le « référentiel |
présentant de manière structurée les compétences de base à exercer | présentant de manière structurée les compétences de base à exercer |
jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire | jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire |
et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de | et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de |
celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à | celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à |
l'insertion sociale et à la poursuite des études » (Décret-Missions, | l'insertion sociale et à la poursuite des études » (Décret-Missions, |
p. 91). | p. 91). |
(4) On appelle « compétences terminales » le « référentiel présentant | (4) On appelle « compétences terminales » le « référentiel présentant |
de manière structurée les compétences à acquérir dans une discipline | de manière structurée les compétences à acquérir dans une discipline |
scolaire » (Décret-Missions, p. 90). | scolaire » (Décret-Missions, p. 90). |
(5) Un « profil de formation » est un « référentiel présentant de | (5) Un « profil de formation » est un « référentiel présentant de |
manière structurée les compétences à acquérir en vue de l'obtention | manière structurée les compétences à acquérir en vue de l'obtention |
d'un certificat de qualification » (Décret-Missions, p. 91). | d'un certificat de qualification » (Décret-Missions, p. 91). |