| Arrêté 2009/520 du Collège de la Commission communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le statut des aides familiaux, seniors et ménagers dans les services d'aide à domicile | Arrêté 2009/520 du Collège de la Commission communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le statut des aides familiaux, seniors et ménagers dans les services d'aide à domicile |
|---|---|
| COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
| 14 MAI 2009. - Arrêté 2009/520 du Collège de la Commission | 14 MAI 2009. - Arrêté 2009/520 du Collège de la Commission |
| communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le | communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le |
| statut des aides familiaux, seniors et ménagers dans les services | statut des aides familiaux, seniors et ménagers dans les services |
| d'aide à domicile | d'aide à domicile |
| Le Collège, | Le Collège, |
| Vu le décret du 5 mars 2009 relatif à l'offre de services ambulatoires | Vu le décret du 5 mars 2009 relatif à l'offre de services ambulatoires |
| dans les domaines de l'action sociale, de la famille et de la santé | dans les domaines de l'action sociale, de la famille et de la santé |
| qui abroge le décret de la Commission communautaire française du 27 | qui abroge le décret de la Commission communautaire française du 27 |
| mai 1999 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux | mai 1999 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux |
| services d'aide à domicile; | services d'aide à domicile; |
| Vu l'arrêté du Collège de la Commission communautaire française du 27 | Vu l'arrêté du Collège de la Commission communautaire française du 27 |
| avril 2000 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux | avril 2000 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux |
| services d'aide à domicile qui contient l'annexe Ire - Statut de | services d'aide à domicile qui contient l'annexe Ire - Statut de |
| l'aide familial, senior et ménager et l'annexe V - Barème des | l'aide familial, senior et ménager et l'annexe V - Barème des |
| bénéficiaires; | bénéficiaires; |
| Considérant que l'arrêté du Collège de la Commission communautaire | Considérant que l'arrêté du Collège de la Commission communautaire |
| française portant application du décret du 5 mars 2009 relatif à | française portant application du décret du 5 mars 2009 relatif à |
| l'offre de services ambulatoires dans les domaines de l'action | l'offre de services ambulatoires dans les domaines de l'action |
| sociale, de la famille et de la santé abrogera l'arrêté du Collège de | sociale, de la famille et de la santé abrogera l'arrêté du Collège de |
| la Commission communautaire française du 27 avril 2000 relatif à | la Commission communautaire française du 27 avril 2000 relatif à |
| l'agrément et à l'octroi de subventions aux services d'aide à | l'agrément et à l'octroi de subventions aux services d'aide à |
| domicile; | domicile; |
| Considérant qu'il s'indique de fixer le barème des bénéficiaires dans | Considérant qu'il s'indique de fixer le barème des bénéficiaires dans |
| les services d'aide à domicile étant donné que la part contributive | les services d'aide à domicile étant donné que la part contributive |
| des bénéficiaires est déduite de la subvention annuelle dans les | des bénéficiaires est déduite de la subvention annuelle dans les |
| services d'aide à domicile; | services d'aide à domicile; |
| Considérant qu'il s'indique de préciser le statut des aides familiaux, | Considérant qu'il s'indique de préciser le statut des aides familiaux, |
| seniors et ménagers en regard des missions de service public prévues | seniors et ménagers en regard des missions de service public prévues |
| au décret du 5 mars 2009; | au décret du 5 mars 2009; |
| Sur proposition du Ministre, Membre du Collège chargé de l'Action | Sur proposition du Ministre, Membre du Collège chargé de l'Action |
| sociale, de la Famille et du Sport, | sociale, de la Famille et du Sport, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le présent arrêté règle une matière visée à l'article 128 |
Article 1er.Le présent arrêté règle une matière visée à l'article 128 |
| de la Constitution en vertu de l'article138 de la Constitution. | de la Constitution en vertu de l'article138 de la Constitution. |
Art. 2.Le statut de l'aide familial, senior et ménager est fixé à |
Art. 2.Le statut de l'aide familial, senior et ménager est fixé à |
| l'annexe Ire. A et Ire. B du présent arrêté. | l'annexe Ire. A et Ire. B du présent arrêté. |
Art. 3.Le barème des bénéficiaires est fixé à l'annexe II du présent |
Art. 3.Le barème des bénéficiaires est fixé à l'annexe II du présent |
| arrêté. | arrêté. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 31 décembre 2009. |
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 31 décembre 2009. |
Art. 5.Le Membre du Collège, chargé de l'Action sociale, de la |
Art. 5.Le Membre du Collège, chargé de l'Action sociale, de la |
| Famille et du Sport est chargé de l'exécution du présent arrêté. | Famille et du Sport est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
| Par le Collège : | Par le Collège : |
| Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du | Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du |
| Sport, | Sport, |
| E. KIR | E. KIR |
| Le Président du Collège, | Le Président du Collège, |
| B. CEREXHE | B. CEREXHE |
| Annexe Ire | Annexe Ire |
| A. STATUT DE L'AIDE FAMILIAL OU SENIOR | A. STATUT DE L'AIDE FAMILIAL OU SENIOR |
| I. Définition : | I. Définition : |
| L'aide familial ainsi que l'aide senior sont des professionnels à | L'aide familial ainsi que l'aide senior sont des professionnels à |
| caractère polyvalent. | caractère polyvalent. |
| L'aide familial ou senior assiste et seconde les bénéficiaires dans la | L'aide familial ou senior assiste et seconde les bénéficiaires dans la |
| réalisation des tâches de la vie quotidienne. | réalisation des tâches de la vie quotidienne. |
| Il prévient notamment des dangers qui menacent le bénéficiaire ou son | Il prévient notamment des dangers qui menacent le bénéficiaire ou son |
| entourage. | entourage. |
| Il mène une action de concertation avec le bénéficiaire et ses | Il mène une action de concertation avec le bénéficiaire et ses |
| collègues et collabore avec tous les acteurs médico-sociaux entourant | collègues et collabore avec tous les acteurs médico-sociaux entourant |
| le bénéficiaire. | le bénéficiaire. |
| II. Fonction de l'aide familial ou senior : | II. Fonction de l'aide familial ou senior : |
| L'aide familial ou senior exerce sa fonction au sein d'un service | L'aide familial ou senior exerce sa fonction au sein d'un service |
| d'aide à domicile sous laresponsabilité d'un responsable d'équipe. | d'aide à domicile sous laresponsabilité d'un responsable d'équipe. |
| L'aide familial ou senior est appelé à intervenir dans les familles, | L'aide familial ou senior est appelé à intervenir dans les familles, |
| auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour | auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour |
| accomplir tous les actes de la vie journalière. | accomplir tous les actes de la vie journalière. |
| Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes et de | Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes et de |
| leur assurer une qualitéde vie. | leur assurer une qualitéde vie. |
| L'aide familial ou senior est intégré dans le travail social. Il est | L'aide familial ou senior est intégré dans le travail social. Il est |
| engagé par un service agrééd'aide à domicile et travaille sous la | engagé par un service agrééd'aide à domicile et travaille sous la |
| responsabilité et le contrôle de celui-ci. La mission del'aide | responsabilité et le contrôle de celui-ci. La mission del'aide |
| familial ou senior s'exerce en étroite collaboration avec la famille | familial ou senior s'exerce en étroite collaboration avec la famille |
| et/ou l'entourage. | et/ou l'entourage. |
| L'aide familial ou senior peut contribuer à une insertion dans la vie | L'aide familial ou senior peut contribuer à une insertion dans la vie |
| sociale et joue un rôleimportant de prévention. | sociale et joue un rôleimportant de prévention. |
| L'aide familial ou senior intervient : | L'aide familial ou senior intervient : |
| - sur le plan individuel : vis à vis de la personne aidée; | - sur le plan individuel : vis à vis de la personne aidée; |
| - sur le plan collectif : vis à vis de la famille et de | - sur le plan collectif : vis à vis de la famille et de |
| l'environnement de la personne; | l'environnement de la personne; |
| - sur le plan préventif : par son rôle éducatif, par son observation, | - sur le plan préventif : par son rôle éducatif, par son observation, |
| sa capacité de repérer et designaler les situations à risques; | sa capacité de repérer et designaler les situations à risques; |
| - sur le plan curatif : par son rôle éducatif, sanitaire, d'aide | - sur le plan curatif : par son rôle éducatif, sanitaire, d'aide |
| relationnelle et sociale à la viejournalière. | relationnelle et sociale à la viejournalière. |
| La demande d'aide peut avoir une fonction d'appui, d'allégement et/ou | La demande d'aide peut avoir une fonction d'appui, d'allégement et/ou |
| de substitution. Elle est également temporaire. | de substitution. Elle est également temporaire. |
| Dans le cadre d'une prise en charge globale, la demande d'aide couvre | Dans le cadre d'une prise en charge globale, la demande d'aide couvre |
| notamment quatre domaines. Ceux-ci peuvent être distingués l'un de | notamment quatre domaines. Ceux-ci peuvent être distingués l'un de |
| l'autre mais ne sont par toujours séparables. Ils sont fréquemment | l'autre mais ne sont par toujours séparables. Ils sont fréquemment |
| accomplis simultanément. | accomplis simultanément. |
| Il s'agit notamment : | Il s'agit notamment : |
| a) des soins personnels; | a) des soins personnels; |
| b) de l'aide ménagère; | b) de l'aide ménagère; |
| c) du soutien psychosocial général; | c) du soutien psychosocial général; |
| d) du soutien pédagogique et socio- éducatif général. | d) du soutien pédagogique et socio- éducatif général. |
| A. Les soins personnels : | A. Les soins personnels : |
| L'aide remplit une fonction d'assistance et d'appui quant aux soins de | L'aide remplit une fonction d'assistance et d'appui quant aux soins de |
| base. Ces soins ont principalement un caractère d'appui au niveau des | base. Ces soins ont principalement un caractère d'appui au niveau des |
| activités de la vie journalière du bénéficiaire. | activités de la vie journalière du bénéficiaire. |
| 1° Assistance dans les activités de la vie journalière : | 1° Assistance dans les activités de la vie journalière : |
| a) aide à la locomotion et aux déplacements; | a) aide à la locomotion et aux déplacements; |
| b) assistance dans l'habillage et le déshabillage | b) assistance dans l'habillage et le déshabillage |
| c) soins hygiéniques : | c) soins hygiéniques : |
| - toilette quotidienne; | - toilette quotidienne; |
| - toilette intime; | - toilette intime; |
| - bain. | - bain. |
| d) soins hygiéniques particuliers : | d) soins hygiéniques particuliers : |
| - soins des cheveux; | - soins des cheveux; |
| - soins des ongles; | - soins des ongles; |
| - nettoyage des dents/dentier; | - nettoyage des dents/dentier; |
| - hygiène buccale; | - hygiène buccale; |
| - raser; | - raser; |
| - maquillage. | - maquillage. |
| 2° Entretien hygiénique et disposition de la chambre à coucher et du | 2° Entretien hygiénique et disposition de la chambre à coucher et du |
| lit. | lit. |
| 3° Soins limités et élémentaires (soigner les irritations de la | 3° Soins limités et élémentaires (soigner les irritations de la |
| peau)., préparation des médicaments à domicile (moyennant prescription | peau)., préparation des médicaments à domicile (moyennant prescription |
| médicale). | médicale). |
| 4° Tâches hygiéniques (nettoyage et désinfection du matériel utilisé). | 4° Tâches hygiéniques (nettoyage et désinfection du matériel utilisé). |
| 5° Aider à manger et à boire. | 5° Aider à manger et à boire. |
| 6° Aider à aller aux toilettes : | 6° Aider à aller aux toilettes : |
| - usage d'un urinal/bassin hygiénique; | - usage d'un urinal/bassin hygiénique; |
| - soins en cas d'incontinence; | - soins en cas d'incontinence; |
| - changer un sachet pour anus artificiel. | - changer un sachet pour anus artificiel. |
| 7° Assistance dans la mise et l'enlèvement de : | 7° Assistance dans la mise et l'enlèvement de : |
| - prothèses | - prothèses |
| - bas à varices | - bas à varices |
| - bouillottes ou vessies à glace. | - bouillottes ou vessies à glace. |
| 8° Assurer le confort du bénéficiaire. | 8° Assurer le confort du bénéficiaire. |
| 9° Assurer sa sécurité physique. | 9° Assurer sa sécurité physique. |
| 10° Premiers secours, quelle que soit la gravité de la situation. | 10° Premiers secours, quelle que soit la gravité de la situation. |
| 11° Education générale à la santé. | 11° Education générale à la santé. |
| 12° Là où il s'avère nécessaire et souhaitable, une concertation et | 12° Là où il s'avère nécessaire et souhaitable, une concertation et |
| une collaboration intensessont mises en place dans le domaine des | une collaboration intensessont mises en place dans le domaine des |
| soins personnels avec tout autre prestataire. | soins personnels avec tout autre prestataire. |
| B. Aide et services ménagers : | B. Aide et services ménagers : |
| - les courses; | - les courses; |
| - la préparation et distribution des repas; | - la préparation et distribution des repas; |
| - la lessive et le repassage; | - la lessive et le repassage; |
| - le raccommodage; | - le raccommodage; |
| - l'entretien courant des pièces occupées du logement; | - l'entretien courant des pièces occupées du logement; |
| - l'aide aux déplacements à l'extérieur et à l'intérieur. | - l'aide aux déplacements à l'extérieur et à l'intérieur. |
| Cette liste n'est pas limitative. | Cette liste n'est pas limitative. |
| C. L'aide psychosociale générale : | C. L'aide psychosociale générale : |
| L'accomplissement des tâches matérielles est toujours axé sur la | L'accomplissement des tâches matérielles est toujours axé sur la |
| personne, son milieu, sa vie intérieure, son passé, ses antécédents, | personne, son milieu, sa vie intérieure, son passé, ses antécédents, |
| sa situation actuelle, ses préoccupations et ses problèmes. | sa situation actuelle, ses préoccupations et ses problèmes. |
| L'aide est sensibilisé et formé à : | L'aide est sensibilisé et formé à : |
| - une écoute attentive; | - une écoute attentive; |
| - une observation et une compréhension de problèmes psychosociaux tels | - une observation et une compréhension de problèmes psychosociaux tels |
| que le processus de deuil, la solitude, la dépression, le stress, les | que le processus de deuil, la solitude, la dépression, le stress, les |
| problèmes pédagogiques; | problèmes pédagogiques; |
| - une identification des difficultés; | - une identification des difficultés; |
| - un soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l'autonomie; | - un soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l'autonomie; |
| - un accompagnement lors des démarches administratives; | - un accompagnement lors des démarches administratives; |
| - l'orientation vers des services et des organismes spécialisés; | - l'orientation vers des services et des organismes spécialisés; |
| - un accompagnement dans le cadre des soins palliatifs. | - un accompagnement dans le cadre des soins palliatifs. |
| Cette liste n'est pas limitative. | Cette liste n'est pas limitative. |
| D. Soutien pédagogique et socio-éducatif général : | D. Soutien pédagogique et socio-éducatif général : |
| e soutien pédagogique et socio-éducatif général concernent entre autre | e soutien pédagogique et socio-éducatif général concernent entre autre |
| les domaines suivants : | les domaines suivants : |
| - les soins apportés aux enfants et à leur éducation; | - les soins apportés aux enfants et à leur éducation; |
| - les conseils d'hygiène de vie; | - les conseils d'hygiène de vie; |
| - les problèmes de mobilité, la réadaptation fonctionnelle, l'adhésion | - les problèmes de mobilité, la réadaptation fonctionnelle, l'adhésion |
| au traitement; | au traitement; |
| - l'évaluation et la stimulation des potentialités afin que la | - l'évaluation et la stimulation des potentialités afin que la |
| personne reste acteur de son vécuquotidien. | personne reste acteur de son vécuquotidien. |
| Cette liste n'est pas limitative. | Cette liste n'est pas limitative. |
| III. Collaboration et concertation avec le personnel d'encadrement : | III. Collaboration et concertation avec le personnel d'encadrement : |
| L'aide familial ou senior s'intègre dans une équipe. Il exerce sa | L'aide familial ou senior s'intègre dans une équipe. Il exerce sa |
| fonction en étroite collaboration avec le responsable de l'équipe | fonction en étroite collaboration avec le responsable de l'équipe |
| chargé de l'encadrer. | chargé de l'encadrer. |
| Dans l'intérêt du bénéficiaire, des collaborations se recherchent avec | Dans l'intérêt du bénéficiaire, des collaborations se recherchent avec |
| les autres intervenants sociaux. | les autres intervenants sociaux. |
| Par son temps de présence auprès des familles, l'aide familial ou | Par son temps de présence auprès des familles, l'aide familial ou |
| senior constitue un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants | senior constitue un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants |
| sanitaires, sociaux et médicaux (exemples : infirmiers, kinés, | sanitaires, sociaux et médicaux (exemples : infirmiers, kinés, |
| diététiciens, aides familiaux, seniors et ménagers, logopèdes, ...). | diététiciens, aides familiaux, seniors et ménagers, logopèdes, ...). |
| Grâce à ses observations et à ses informations, il est amené à jouer | Grâce à ses observations et à ses informations, il est amené à jouer |
| un rôle important dans les réunions de coordination. Celles-ci | un rôle important dans les réunions de coordination. Celles-ci |
| permettent d'optimaliser l'efficacité de l'aide et de décider de la | permettent d'optimaliser l'efficacité de l'aide et de décider de la |
| conduite à suivre dans les situations plus lourdes ou plus complexes. | conduite à suivre dans les situations plus lourdes ou plus complexes. |
| B. STATUT DE L'AIDE MENAGER | B. STATUT DE L'AIDE MENAGER |
| I. Définition : | I. Définition : |
| L'aide ménager a pour mission d'assurer l'entretien courant des pièces | L'aide ménager a pour mission d'assurer l'entretien courant des pièces |
| occupées du logement chez le bénéficiaire et en sa présence. | occupées du logement chez le bénéficiaire et en sa présence. |
| Il travaille en concertation avec ses collègues et le bénéficiaire. Il | Il travaille en concertation avec ses collègues et le bénéficiaire. Il |
| prévient le service de toute évolution qu'il constate chez le | prévient le service de toute évolution qu'il constate chez le |
| bénéficiaire. | bénéficiaire. |
| II. Fonction de l'aide ménager : | II. Fonction de l'aide ménager : |
| L'aide ménager exerce sa fonction au sein d'un service d'aide à | L'aide ménager exerce sa fonction au sein d'un service d'aide à |
| domicile sous la responsabilité d'un responsable d'équipe. | domicile sous la responsabilité d'un responsable d'équipe. |
| L'aide ménager est appelé à intervenir dans les familles, auprès des | L'aide ménager est appelé à intervenir dans les familles, auprès des |
| personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour assurer | personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour assurer |
| l'entretien courant des pièces occupées du logement. | l'entretien courant des pièces occupées du logement. |
| Il peut également faire la lessive et le repassage du bénéficiaire à | Il peut également faire la lessive et le repassage du bénéficiaire à |
| son domicile. Ces tâches ne peuvent être accomplies par l'aide ménager | son domicile. Ces tâches ne peuvent être accomplies par l'aide ménager |
| que si l'état du bénéficiaire ne nécessite pas un aide familial. | que si l'état du bénéficiaire ne nécessite pas un aide familial. |
| L'aide ménager est intégré dans le travail social. Il est engagé par | L'aide ménager est intégré dans le travail social. Il est engagé par |
| un service d'aide à domicile et travaille sous la responsabilité et le | un service d'aide à domicile et travaille sous la responsabilité et le |
| contrôle de celui-ci. La mission de l'aide ménager s'exerce en étroite | contrôle de celui-ci. La mission de l'aide ménager s'exerce en étroite |
| collaboration avec la famille et/ou l'entourage. | collaboration avec la famille et/ou l'entourage. |
| L'aide ménager est à l'écoute du bénéficiaire et il transmet ses | L'aide ménager est à l'écoute du bénéficiaire et il transmet ses |
| observations au responsable de l'équipe. | observations au responsable de l'équipe. |
| L'aide ménager doit avoir l'accord du responsable de l'équipe pour | L'aide ménager doit avoir l'accord du responsable de l'équipe pour |
| prendre des initiatives en dehors de sa mission. | prendre des initiatives en dehors de sa mission. |
| Un contrat avec le bénéficiaire et le responsable de l'équipe précise | Un contrat avec le bénéficiaire et le responsable de l'équipe précise |
| l'ensemble des tâches nécessaires pour répondre aux besoins du | l'ensemble des tâches nécessaires pour répondre aux besoins du |
| bénéficiaire, en fonction des compétences professionnelles de l'aide | bénéficiaire, en fonction des compétences professionnelles de l'aide |
| ménager et des règles du service. | ménager et des règles du service. |
| L'aide ménager ne peut répondre à toutes demandes du bénéficiaire. En | L'aide ménager ne peut répondre à toutes demandes du bénéficiaire. En |
| particulier, il ne peut rien faire qui touche au corps du bénéficiaire | particulier, il ne peut rien faire qui touche au corps du bénéficiaire |
| (toilette, pédicure, ....) ni qui concerne l'argent du bénéficiaire | (toilette, pédicure, ....) ni qui concerne l'argent du bénéficiaire |
| (démarches administratives, papiers, ...). | (démarches administratives, papiers, ...). |
| Le responsable d'équipe définit les priorités en concertation avec le | Le responsable d'équipe définit les priorités en concertation avec le |
| bénéficiaire et l'aide ménager. Régulièrement l'intervention sera | bénéficiaire et l'aide ménager. Régulièrement l'intervention sera |
| évaluée, revue et adaptée en fonction des besoins. | évaluée, revue et adaptée en fonction des besoins. |
| III. Collaboration avec le personnel d'encadrement : | III. Collaboration avec le personnel d'encadrement : |
| L'aide ménager s'intègre dans une équipe. Il exerce sa fonction en | L'aide ménager s'intègre dans une équipe. Il exerce sa fonction en |
| étroite collaboration avec le responsable de l'équipe chargé de | étroite collaboration avec le responsable de l'équipe chargé de |
| l'encadrer. | l'encadrer. |
| Dans l'intérêt du bénéficiaire, des collaborations se recherchent avec | Dans l'intérêt du bénéficiaire, des collaborations se recherchent avec |
| les autres intervenants sociaux. | les autres intervenants sociaux. |
| Par son temps de présence auprès des familles, l'aide ménager | Par son temps de présence auprès des familles, l'aide ménager |
| constitue un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants | constitue un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants |
| sanitaires, sociaux et médicaux (exemples : infirmiers, kinés, | sanitaires, sociaux et médicaux (exemples : infirmiers, kinés, |
| diététiciens, aides familiaux, seniors et ménagers, logopèdes, .....) | diététiciens, aides familiaux, seniors et ménagers, logopèdes, .....) |
| Grâce à ses observations et à ses informations, il est amené à jouer | Grâce à ses observations et à ses informations, il est amené à jouer |
| un rôle important dans les réunions de coordination. Celles-ci | un rôle important dans les réunions de coordination. Celles-ci |
| permettent d'optimaliser l'efficacité de l'aide et de décider de la | permettent d'optimaliser l'efficacité de l'aide et de décider de la |
| conduite à suivre dans les situations plus lourdes ou plus complexes. | conduite à suivre dans les situations plus lourdes ou plus complexes. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission | Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission |
| communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le | communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le |
| statut des aides familiaux, séniors et ménagers dans les services | statut des aides familiaux, séniors et ménagers dans les services |
| d'aide à domicile 2009/520. | d'aide à domicile 2009/520. |
| Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
| Par le Collège : | Par le Collège : |
| Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du | Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du |
| Sport, | Sport, |
| E. KIR | E. KIR |
| Le Président du Collège, | Le Président du Collège, |
| B. CEREXHE | B. CEREXHE |
| Annexe II | Annexe II |
| Barème des bénéficiaires | Barème des bénéficiaires |
| PRIX | PRIX |
| CODE 1 | CODE 1 |
| CODE 2 | CODE 2 |
| CODE 3 | CODE 3 |
| CODE 4 | CODE 4 |
| CODE 5 | CODE 5 |
| CODE 6 | CODE 6 |
| CODE 7 | CODE 7 |
| CODE 8 | CODE 8 |
| 0,66 | 0,66 |
| 460,27 | 460,27 |
| 533,55 | 533,55 |
| 606,84 | 606,84 |
| 688,93 | 688,93 |
| 762,22 | 762,22 |
| 844,30 | 844,30 |
| 917,59 | 917,59 |
| 990,89 | 990,89 |
| 0,72 | 0,72 |
| 489,57 | 489,57 |
| 568,73 | 568,73 |
| 647,88 | 647,88 |
| 732,90 | 732,90 |
| 812,06 | 812,06 |
| 897,07 | 897,07 |
| 976,22 | 976,22 |
| 1.055,38 | 1.055,38 |
| 0,78 | 0,78 |
| 518,90 | 518,90 |
| 603,90 | 603,90 |
| 688,93 | 688,93 |
| 776,88 | 776,88 |
| 861,89 | 861,89 |
| 948,45 | 948,45 |
| 1.034,87 | 1.034,87 |
| 1.119,87 | 1.119,87 |
| 0,83 | 0,83 |
| 548,21 | 548,21 |
| 639,08 | 639,08 |
| 729,97 | 729,97 |
| 820,84 | 820,84 |
| 911,73 | 911,73 |
| 1.002,61 | 1.002,61 |
| 1.093,50 | 1.093,50 |
| 1.184,37 | 1.184,37 |
| 0,89 | 0,89 |
| 571,66 | 571,66 |
| 668,41 | 668,41 |
| 762,22 | 762,22 |
| 856,02 | 856,02 |
| 952,78 | 952,78 |
| 1.046,59 | 1.046,59 |
| 1.140,40 | 1.140,40 |
| 1.237,14 | 1.237,14 |
| 0,95 | 0,95 |
| 595,12 | 595,12 |
| 697,73 | 697,73 |
| 794,47 | 794,47 |
| 891,21 | 891,21 |
| 993,82 | 993,82 |
| 1.090,56 | 1.090,56 |
| 1.187,30 | 1.187,30 |
| 1.289,90 | 1.289,90 |
| 1,00 | 1,00 |
| 618,57 | 618,57 |
| 727,04 | 727,04 |
| 826,71 | 826,71 |
| 926,39 | 926,39 |
| 1.034,87 | 1.034,87 |
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| 1,11 | 1,11 |
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| 891,21 | 891,21 |
| 1.002,61 | 1.002,61 |
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| 1.975,91 | 1.975,91 |
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| 1.899,67 | 1.899,67 |
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| 2.263,20 | 2.263,20 |
| 2,68 | 2,68 |
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| 2.418,57 | 2.418,57 |
| 3,21 | 3,21 |
| 1.143,32 | 1.143,32 |
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| 2.087,31 | 2.087,31 |
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| 3,34 | 3,34 |
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| 3,63 | 3,63 |
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| 3,77 | 3,77 |
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| 3,91 | 3,91 |
| 1.234,20 | 1.234,20 |
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| 1.846,91 | 1.846,91 |
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| 4,04 | 4,04 |
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| 1.457,01 | 1.457,01 |
| 1.662,23 | 1.662,23 |
| 1.870,37 | 1.870,37 |
| 2.075,58 | 2.075,58 |
| 2.283,72 | 2.283,72 |
| 2.488,94 | 2.488,94 |
| 2.697,08 | 2.697,08 |
| 4,19 | 4,19 |
| 1.266,46 | 1.266,46 |
| 1.474,59 | 1.474,59 |
| 1.685,67 | 1.685,67 |
| 1.893,82 | 1.893,82 |
| 2.101,96 | 2.101,96 |
| 2.313,03 | 2.313,03 |
| 2.521,18 | 2.521,18 |
| 2.729,32 | 2.729,32 |
| 4,32 | 4,32 |
| 1.281,11 | 1.281,11 |
| 1.492,19 | 1.492,19 |
| 1.706,19 | 1.706,19 |
| 1.917,28 | 1.917,28 |
| 2.128,34 | 2.128,34 |
| 2.339,42 | 2.339,42 |
| 2.550,51 | 2.550,51 |
| 2.761,58 | 2.761,58 |
| 4,47 | 4,47 |
| 1.295,77 | 1.295,77 |
| 1.509,77 | 1.509,77 |
| 1.723,78 | 1.723,78 |
| 1.937,80 | 1.937,80 |
| 2.151,80 | 2.151,80 |
| 2.365,81 | 2.365,81 |
| 2.579,82 | 2.579,82 |
| 2.793,82 | 2.793,82 |
| 4,61 | 4,61 |
| 1.310,44 | 1.310,44 |
| 1.527,37 | 1.527,37 |
| 1.744,30 | 1.744,30 |
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| 2.826,06 | 2.826,06 |
| 4,74 | 4,74 |
| 1.325,09 | 1.325,09 |
| 1.544,95 | 1.544,95 |
| 1.761,89 | 1.761,89 |
| 1.981,76 | 1.981,76 |
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| 4,89 | 4,89 |
| 1.339,74 | 1.339,74 |
| 1.559,62 | 1.559,62 |
| 1.779,49 | 1.779,49 |
| 2.002,28 | 2.002,28 |
| 2.222,16 | 2.222,16 |
| 2.442,03 | 2.442,03 |
| 2.664,84 | 2.664,84 |
| 2.884,69 | 2.884,69 |
| 5,02 | 5,02 |
| 1.351,47 | 1.351,47 |
| 1.574,28 | 1.574,28 |
| 1.797,08 | 1.797,08 |
| 2.019,88 | 2.019,88 |
| 2.245,61 | 2.245,61 |
| 2.468,42 | 2.468,42 |
| 2.691,21 | 2.691,21 |
| 2.914,02 | 2.914,02 |
| 5,17 | 5,17 |
| 1.366,13 | 1.366,13 |
| 1.588,92 | 1.588,92 |
| 1.814,67 | 1.814,67 |
| 2.040,40 | 2.040,40 |
| 2.266,13 | 2.266,13 |
| 2.491,88 | 2.491,88 |
| 2.717,60 | 2.717,60 |
| 2.940,40 | 2.940,40 |
| 5,30 | 5,30 |
| 1.377,86 | 1.377,86 |
| 1.603,58 | 1.603,58 |
| 1.832,25 | 1.832,25 |
| 2.057,98 | 2.057,98 |
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| 2.512,39 | 2.512,39 |
| 2.741,06 | 2.741,06 |
| 2.969,72 | 2.969,72 |
| 5,44 | 5,44 |
| 1.389,58 | 1.389,58 |
| 1.618,25 | 1.618,25 |
| 1.846,91 | 1.846,91 |
| 2.078,51 | 2.078,51 |
| 2.307,18 | 2.307,18 |
| 2.535,84 | 2.535,84 |
| 2.764,51 | 2.764,51 |
| 2.996,11 | 2.996,11 |
| 5,59 | 5,59 |
| 1.401,31 | 1.401,31 |
| 1.632,91 | 1.632,91 |
| 1.864,50 | 1.864,50 |
| 2.096,09 | 2.096,09 |
| 2.327,70 | 2.327,70 |
| 2.556,36 | 2.556,36 |
| 2.787,96 | 2.787,96 |
| 3.019,56 | 3.019,56 |
| 5,72 | 5,72 |
| 1.413,04 | 1.413,04 |
| 1.647,56 | 1.647,56 |
| 1.879,15 | 1.879,15 |
| 2.113,70 | 2.113,70 |
| 2.345,28 | 2.345,28 |
| 2.579,82 | 2.579,82 |
| 2.811,41 | 2.811,41 |
| 3.045,93 | 3.045,93 |
| 5,87 | 5,87 |
| 1.424,77 | 1.424,77 |
| 1.659,29 | 1.659,29 |
| 1.893,82 | 1.893,82 |
| 2.128,34 | 2.128,34 |
| 2.365,81 | 2.365,81 |
| 2.600,33 | 2.600,33 |
| 2.834,87 | 2.834,87 |
| 3.069,39 | 3.069,39 |
| 6,00 | 6,00 |
| 1.436,49 | 1.436,49 |
| 1.673,95 | 1.673,95 |
| 1.908,48 | 1.908,48 |
| 2.145,94 | 2.145,94 |
| 2.383,40 | 2.383,40 |
| 2.620,85 | 2.620,85 |
| 2.858,32 | 2.858,32 |
| 3.092,84 | 3.092,84 |
| 6,14 | 6,14 |
| 1.445,29 | 1.445,29 |
| 1.685,67 | 1.685,67 |
| 1.923,13 | 1.923,13 |
| 2.163,52 | 2.163,52 |
| 2.400,99 | 2.400,99 |
| 2.638,45 | 2.638,45 |
| 2.878,84 | 2.878,84 |
| 3.116,30 | 3.116,30 |
| 6,28 | 6,28 |
| 1.457,01 | 1.457,01 |
| 1.697,40 | 1.697,40 |
| 1.937,80 | 1.937,80 |
| 2.178,08 | 2.178,08 |
| 2.418,57 | 2.418,57 |
| 2.658,97 | 2.658,97 |
| 2.899,36 | 2.899,36 |
| 3.139,76 | 3.139,76 |
| 6,42 | 6,42 |
| 1.468,73 | 1.468,73 |
| 1.709,13 | 1.709,13 |
| 1.952,46 | 1.952,46 |
| 2.192,85 | 2.192,85 |
| 2.436,16 | 2.436,16 |
| 2.679,49 | 2.679,49 |
| 2.919,88 | 2.919,88 |
| 3.163,20 | 3.163,20 |
| 6,57 | 6,57 |
| 1.477,53 | 1.477,53 |
| 1.720,86 | 1.720,86 |
| 1.964,18 | 1.964,18 |
| 2.207,50 | 2.207,50 |
| 2.453,75 | 2.453,75 |
| 2.697,08 | 2.697,08 |
| 2.940,40 | 2.940,40 |
| 3.183,72 | 3.183,72 |
| 6,70 | 6,70 |
| 1.486,32 | 1.486,32 |
| 1.732,58 | 1.732,58 |
| 1.978,83 | 1.978,83 |
| 2.225,09 | 2.225,09 |
| 2.468,42 | 2.468,42 |
| 2.714,67 | 2.714,67 |
| 2.960,93 | 2.960,93 |
| 3.204,24 | 3.204,24 |
| 6,84 | 6,84 |
| 1.498,05 | 1.498,05 |
| 1.744,30 | 1.744,30 |
| 1.990,56 | 1.990,56 |
| 2.239,75 | 2.239,75 |
| 2.486,00 | 2.486,00 |
| 2.732,26 | 2.732,26 |
| 2.978,51 | 2.978,51 |
| 3.227,69 | 3.227,69 |
| 6,98 | 6,98 |
| 1.506,86 | 1.506,86 |
| 1.756,04 | 1.756,04 |
| 2.005,22 | 2.005,22 |
| 2.251,48 | 2.251,48 |
| 2.500,66 | 2.500,66 |
| 2.749,84 | 2.749,84 |
| 2.999,03 | 2.999,03 |
| 3.248,22 | 3.248,22 |
| Les montants des revenus et des contributions sont rattachés à | Les montants des revenus et des contributions sont rattachés à |
| l'indice des prix à la consommation du Royaume conformément aux | l'indice des prix à la consommation du Royaume conformément aux |
| modalités fixées par la loi du 2 août 1971, organisant un régime de | modalités fixées par la loi du 2 août 1971, organisant un régime de |
| liaison de l'indice des prix à la consommation des traitements, | liaison de l'indice des prix à la consommation des traitements, |
| salaires, pensions, allocations et subventions à charge du Trésor | salaires, pensions, allocations et subventions à charge du Trésor |
| public. | public. |
| Ils sont fixés au 31 décembre 2009. Les montants sont toujours adaptés | Ils sont fixés au 31 décembre 2009. Les montants sont toujours adaptés |
| au début d'un trimestre. | au début d'un trimestre. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission | Vu pour être annexé à l'arrêté du Collège de la Commission |
| communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le | communautaire française fixant le barème des bénéficiaires et le |
| statut des aides familiaux, séniors et ménagers dans les services | statut des aides familiaux, séniors et ménagers dans les services |
| d'aide à domicile 2009/520. | d'aide à domicile 2009/520. |
| Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
| Par le Collège : | Par le Collège : |
| Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du | Le Membre du Collège chargé de l'Action sociale, de la Famille et du |
| Sport, | Sport, |
| E. KIR | E. KIR |
| Le Président du Collège, | Le Président du Collège, |
| B. CEREXHE | B. CEREXHE |