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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale autorisant la STIB à exproprier sur des parcelles situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale autorisant la STIB à exproprier sur des parcelles situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
16 MAI 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 16 MAI 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale autorisant la STIB à exproprier sur des parcelles | Bruxelles-Capitale autorisant la STIB à exproprier sur des parcelles |
situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles | situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Vu l'article 16 de la Constitution ; | Vu l'article 16 de la Constitution ; |
Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence | Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence |
en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique ; | en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique ; |
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions | Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions |
bruxelloises notamment l'article 38 ; | bruxelloises notamment l'article 38 ; |
Vu l'ordonnance du 22 février 1990 relative aux expropriations pour | Vu l'ordonnance du 22 février 1990 relative aux expropriations pour |
cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif de | cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif de |
la Région de Bruxelles-Capitale ; | la Région de Bruxelles-Capitale ; |
Vu l'ordonnance du 22 novembre 1990 relative à l'organisation des | Vu l'ordonnance du 22 novembre 1990 relative à l'organisation des |
transports en commun dans la Région de Bruxelles-Capitale, notamment | transports en commun dans la Région de Bruxelles-Capitale, notamment |
les articles 3 et 16; | les articles 3 et 16; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant |
règlement de son fonctionnement et réglant la signature des actes du | règlement de son fonctionnement et réglant la signature des actes du |
Gouvernement du 18 juillet 2000 ; | Gouvernement du 18 juillet 2000 ; |
Vu l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 | Vu l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 |
novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les | novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les |
pics de pollution atmosphérique par les microparticules et le dioxyde | pics de pollution atmosphérique par les microparticules et le dioxyde |
d'azote. | d'azote. |
Vu que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé | Vu que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé |
le 9 septembre 2010 le plan IRIS 2 des déplacements dans la Région de | le 9 septembre 2010 le plan IRIS 2 des déplacements dans la Région de |
Bruxelles-Capitale. Ce plan prévoit l'automatisation des lignes 1 et 5 | Bruxelles-Capitale. Ce plan prévoit l'automatisation des lignes 1 et 5 |
et le développement à terme d'un axe Nord Sud en mode métro. | et le développement à terme d'un axe Nord Sud en mode métro. |
Vu le contrat de gestion 2013-2017 entre la Région de | Vu le contrat de gestion 2013-2017 entre la Région de |
Bruxelles-Capitale et la société des Transports Intercommunaux de | Bruxelles-Capitale et la société des Transports Intercommunaux de |
Bruxelles, notamment les articles 2, à 4, 11 et plus particulièrement | Bruxelles, notamment les articles 2, à 4, 11 et plus particulièrement |
les articles 27 et 73 qui prévoient la reconfiguration de l'axe | les articles 27 et 73 qui prévoient la reconfiguration de l'axe |
nord-sud entre la Gare du Midi et Annessens (tunnel Constitution | nord-sud entre la Gare du Midi et Annessens (tunnel Constitution |
(pré)-Métro). | (pré)-Métro). |
Qu'un des objectifs du contrat de gestion est de disposer d'un | Qu'un des objectifs du contrat de gestion est de disposer d'un |
opérateur de transports publics efficace, bien organisé, géré de | opérateur de transports publics efficace, bien organisé, géré de |
manière transparente et efficiente, en visant l'avantage sociétal | manière transparente et efficiente, en visant l'avantage sociétal |
maximal de manière à concentrer l'effort là où il est le plus porteur | maximal de manière à concentrer l'effort là où il est le plus porteur |
en termes de report modal et d'attractivité du transport public pour | en termes de report modal et d'attractivité du transport public pour |
tous, et en garantissant une offre minimale de base ; | tous, et en garantissant une offre minimale de base ; |
Que la STIB étudie, construit, développe, entretient et gère les | Que la STIB étudie, construit, développe, entretient et gère les |
infrastructures nécessaires aux transports publics, soit pour son | infrastructures nécessaires aux transports publics, soit pour son |
compte propre, soit en vertu des missions déléguées par la Région, | compte propre, soit en vertu des missions déléguées par la Région, |
soit dans le cadre d'infrastructures mises à sa disposition par la | soit dans le cadre d'infrastructures mises à sa disposition par la |
Région en vertu de l'article 19 du cahier des charges du 18 juillet | Région en vertu de l'article 19 du cahier des charges du 18 juillet |
1996. | 1996. |
Que la STIB collabore à l'amélioration de la circulation des | Que la STIB collabore à l'amélioration de la circulation des |
transports publics de surface et participe aux investissements | transports publics de surface et participe aux investissements |
régionaux nécessaires à l'extension ou à l'amélioration du réseau ; | régionaux nécessaires à l'extension ou à l'amélioration du réseau ; |
Que la STIB doit améliorer son offre sur le réseau existant au moyen | Que la STIB doit améliorer son offre sur le réseau existant au moyen |
d'une augmentation de fréquences ; | d'une augmentation de fréquences ; |
Considérant que la circulation automobile dans et vers la Région de | Considérant que la circulation automobile dans et vers la Région de |
Bruxelles-Capitale ne cesse de croître, à un point tel que l'on | Bruxelles-Capitale ne cesse de croître, à un point tel que l'on |
constate un engorgement et que l'on risque une asphyxie ; | constate un engorgement et que l'on risque une asphyxie ; |
Que cet engorgement a des répercussions non seulement sur les | Que cet engorgement a des répercussions non seulement sur les |
déplacements, mais aussi sur l'activité économique et la qualité de la | déplacements, mais aussi sur l'activité économique et la qualité de la |
vie de et dans la Région ; | vie de et dans la Région ; |
Qu'en outre les récentes mises en oeuvre du plan pris en application | Qu'en outre les récentes mises en oeuvre du plan pris en application |
de l'article 1er de l'arrêté du 27 novembre 2008 précité limitant la | de l'article 1er de l'arrêté du 27 novembre 2008 précité limitant la |
circulation automobile en raison de pics de pollution souligne | circulation automobile en raison de pics de pollution souligne |
l'importance du développement du réseau de transports en commun ; | l'importance du développement du réseau de transports en commun ; |
Qu'il est créé par arrêté du Gouvernement du 25 janvier 2018 une zone | Qu'il est créé par arrêté du Gouvernement du 25 janvier 2018 une zone |
de basses émissions au sein de la Région de Bruxelles-Capitale ; | de basses émissions au sein de la Région de Bruxelles-Capitale ; |
Considérant que les parcelles envisagées et mieux identifiées ci-après | Considérant que les parcelles envisagées et mieux identifiées ci-après |
sont indispensables à la transformation de la ligne actuelle de | sont indispensables à la transformation de la ligne actuelle de |
tramways en une ligne métro des arrêts Lemonnier à Gare du Nord ainsi | tramways en une ligne métro des arrêts Lemonnier à Gare du Nord ainsi |
que la création d'une nouvelle station de métro Toots Thielemans; | que la création d'une nouvelle station de métro Toots Thielemans; |
Considérant que l'intervention prévue au niveau d'une des parcelles | Considérant que l'intervention prévue au niveau d'une des parcelles |
mieux identifiées ci-dessous (75, avenue Stalingrad) consiste en la | mieux identifiées ci-dessous (75, avenue Stalingrad) consiste en la |
création d'un des accès principaux de la future station de métro ; | création d'un des accès principaux de la future station de métro ; |
Considérant que la configuration des lieux et la présence de la nappe | Considérant que la configuration des lieux et la présence de la nappe |
phréatique à faible profondeur rend les travaux de génie civil de | phréatique à faible profondeur rend les travaux de génie civil de |
cette partie du projet relativement techniques et compliqués; | cette partie du projet relativement techniques et compliqués; |
Considérant en outre qu'afin d'assurer une préservation maximale de | Considérant en outre qu'afin d'assurer une préservation maximale de |
l'ossature existante, ces travaux sont divisés en de nombreuses phases | l'ossature existante, ces travaux sont divisés en de nombreuses phases |
successives. Il en résulte une durée de travaux conséquente qui, | successives. Il en résulte une durée de travaux conséquente qui, |
coordonnée avec le planning de réalisation de la station et de ses | coordonnée avec le planning de réalisation de la station et de ses |
équipements, impose un démarrage de ces interventions dès le début du | équipements, impose un démarrage de ces interventions dès le début du |
chantier global de la station Toots Thielemans ; | chantier global de la station Toots Thielemans ; |
Considérant dès lors que les travaux de la construction de l'accès | Considérant dès lors que les travaux de la construction de l'accès |
nord, accès principal de la future station, sont intégrés dans le | nord, accès principal de la future station, sont intégrés dans le |
planning général des travaux de la station; | planning général des travaux de la station; |
Considérant que la date fixée pour la mise en service de la nouvelle | Considérant que la date fixée pour la mise en service de la nouvelle |
ligne de métro de l'axe Nord-Sud est octobre 2024; | ligne de métro de l'axe Nord-Sud est octobre 2024; |
Considérant que pour pouvoir respecter cette dealine de la mise en | Considérant que pour pouvoir respecter cette dealine de la mise en |
service de la ligne et au vu du caractère incompressible du planning | service de la ligne et au vu du caractère incompressible du planning |
prévisionnel des travaux (phasage des travaux imposé pour raisons | prévisionnel des travaux (phasage des travaux imposé pour raisons |
techniques et contraintes en termes d'accessibilité des riverains), | techniques et contraintes en termes d'accessibilité des riverains), |
les travaux à Stalingrad 75 & 73 doivent commencer impérativement en | les travaux à Stalingrad 75 & 73 doivent commencer impérativement en |
mars 2020; | mars 2020; |
Considérant qu'au préalable, il y a lieu de procéder à la désignation | Considérant qu'au préalable, il y a lieu de procéder à la désignation |
de l'entreprise qui sera en charge de cette partie des travaux, et ce | de l'entreprise qui sera en charge de cette partie des travaux, et ce |
via une procédure de marché public; | via une procédure de marché public; |
Considérant que pareille procédure d'attribution de marché dure en | Considérant que pareille procédure d'attribution de marché dure en |
moyenne 12 mois, compte tenu notamment des diverses approbations par | moyenne 12 mois, compte tenu notamment des diverses approbations par |
les organes de gestion de la STIB à obtenir dans le cadre des | les organes de gestion de la STIB à obtenir dans le cadre des |
différentes phases durant la procédure d'attribution du marché; | différentes phases durant la procédure d'attribution du marché; |
Considérant qu'une procédure d'acquisition dure au minimum 6 mois à | Considérant qu'une procédure d'acquisition dure au minimum 6 mois à |
compter de la publication de l'arrêté d'expropriation; | compter de la publication de l'arrêté d'expropriation; |
Considérant que la réalisation du chantier préparatoire qui est déjà | Considérant que la réalisation du chantier préparatoire qui est déjà |
en cours nécessite une implantation pour l'ombudsman (rencontre avec | en cours nécessite une implantation pour l'ombudsman (rencontre avec |
les habitants et commerçants du quartier dans le cadre de permanences) | les habitants et commerçants du quartier dans le cadre de permanences) |
et des espaces pour organiser des réunion de suivi d'exécution; | et des espaces pour organiser des réunion de suivi d'exécution; |
Considérant que la mise en place de locaux préfabriqués sur la voie | Considérant que la mise en place de locaux préfabriqués sur la voie |
publique n'est pas une option tenable vu la multiplicité des | publique n'est pas une option tenable vu la multiplicité des |
entrepreneurs et le fait que ceux-ci n'interviennent que pour une | entrepreneurs et le fait que ceux-ci n'interviennent que pour une |
courte durée et vu les difficultés pour obtenir les autorisations | courte durée et vu les difficultés pour obtenir les autorisations |
étant donné la configuration des lieux (marché du midi et foire du | étant donné la configuration des lieux (marché du midi et foire du |
midi, manifestations diverses); | midi, manifestations diverses); |
Considérant que les autres parcelles mieux identifiées ci-dessous (Bd | Considérant que les autres parcelles mieux identifiées ci-dessous (Bd |
du Midi 63) seront destinées dans un premier temps à accueillir | du Midi 63) seront destinées dans un premier temps à accueillir |
l'ombudsman et le personnel de projet/chantier durant tout le chantier | l'ombudsman et le personnel de projet/chantier durant tout le chantier |
avant la transformation proprement dite en accès de métro, ainsi que | avant la transformation proprement dite en accès de métro, ainsi que |
concierge du chantier tel que désigné par le Pacte des mesures | concierge du chantier tel que désigné par le Pacte des mesures |
d'accompagnement approuvé par le Gouvernement le 21 mars 2019, et dans | d'accompagnement approuvé par le Gouvernement le 21 mars 2019, et dans |
un deuxième temps destiné également en un des accès principaux de la | un deuxième temps destiné également en un des accès principaux de la |
future station de métro; | future station de métro; |
Considérant que pour ces parcelles précitées les accès aux étages | Considérant que pour ces parcelles précitées les accès aux étages |
seront condamnés, d'où la nécessité d'exproprier la totalité des | seront condamnés, d'où la nécessité d'exproprier la totalité des |
bâtiments sur les parcelles mieux identifiées ci-dessous ; | bâtiments sur les parcelles mieux identifiées ci-dessous ; |
Vu l'avis de l'inspecteur des Finances donné le 9 mai 2019 ; | Vu l'avis de l'inspecteur des Finances donné le 9 mai 2019 ; |
Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 16 mai 2019 ; | Vu l'accord du Ministre du Budget donné le 16 mai 2019 ; |
Vu la délibération du 1er avril 2019 du conseil d'administration de la | Vu la délibération du 1er avril 2019 du conseil d'administration de la |
STIB ; | STIB ; |
Considérant qu'au vu de ce qui précède, il y a extrême urgence de se | Considérant qu'au vu de ce qui précède, il y a extrême urgence de se |
rendre maître du foncier immédiatement en vue de la création d'une | rendre maître du foncier immédiatement en vue de la création d'une |
nouvelle station de métro Toots Thielemans ; | nouvelle station de métro Toots Thielemans ; |
Considérant donc qu'il y a utilité publique à entrer immédiatement en | Considérant donc qu'il y a utilité publique à entrer immédiatement en |
possession des parcelles ci-dessous en vue création d'une nouvelle | possession des parcelles ci-dessous en vue création d'une nouvelle |
station Toots Thielemans et de ses accès par la voie de | station Toots Thielemans et de ses accès par la voie de |
l'expropriation d'extrême urgence ; | l'expropriation d'extrême urgence ; |
Que ces parcelles sont sises : | Que ces parcelles sont sises : |
1. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème | 1. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème |
division, section K, parcelle 187H16 pour une superficie de 36 CA ; | division, section K, parcelle 187H16 pour une superficie de 36 CA ; |
2. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème | 2. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème |
division, section K, parcelle 187C17 pour une superficie de 19 CA ; | division, section K, parcelle 187C17 pour une superficie de 19 CA ; |
3. avenue de Stalingrad 75 -73 et 4 rue de la Fontaine cadastrée à la | 3. avenue de Stalingrad 75 -73 et 4 rue de la Fontaine cadastrée à la |
Ville de Bruxelles, 9ème division, section K, parcelle 187/02A6 pour | Ville de Bruxelles, 9ème division, section K, parcelle 187/02A6 pour |
une superficie de 3 a 91 ca. | une superficie de 3 a 91 ca. |
Sur la proposition du Ministre chargé de la Mobilité et des Travaux | Sur la proposition du Ministre chargé de la Mobilité et des Travaux |
publics, | publics, |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Il y a utilité publique, de créer une nouvelle station |
Article 1er.Il y a utilité publique, de créer une nouvelle station |
Toots Thielemans indispensable à la bonne gestion des réseaux de | Toots Thielemans indispensable à la bonne gestion des réseaux de |
transport en commun bruxellois ainsi que ses accès et à exproprier les | transport en commun bruxellois ainsi que ses accès et à exproprier les |
parcelles désignées ci-dessous | parcelles désignées ci-dessous |
1. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème | 1. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème |
division, section K, parcelle 187H16 pour une superficie de 36 CA ; | division, section K, parcelle 187H16 pour une superficie de 36 CA ; |
2. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème | 2. Boulevard du Midi 63 cadastrée à la Ville de Bruxelles, 9ème |
division, section K, parcelle 187C17 pour une superficie de 19 CA ; | division, section K, parcelle 187C17 pour une superficie de 19 CA ; |
3. avenue de Stalingrad 75 -73 et 4 rue de la Fontaine cadastrée à la | 3. avenue de Stalingrad 75 -73 et 4 rue de la Fontaine cadastrée à la |
Ville de Bruxelles, 9ème division, section K, parcelle 187/02A6 pour | Ville de Bruxelles, 9ème division, section K, parcelle 187/02A6 pour |
une superficie de 3 a 91 ca. | une superficie de 3 a 91 ca. |
Art. 2.Il est indispensable pour cause d'utilité publique de procéder |
Art. 2.Il est indispensable pour cause d'utilité publique de procéder |
à la prise de possession immédiate des emprises énumérées à l'article | à la prise de possession immédiate des emprises énumérées à l'article |
1er. | 1er. |
Art. 3.A défaut de cession amiable, la STIB est autorisée à procéder |
Art. 3.A défaut de cession amiable, la STIB est autorisée à procéder |
à l'expropriation de ces biens conformément aux dispositions de la loi | à l'expropriation de ces biens conformément aux dispositions de la loi |
du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence en | du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence en |
matière d'expropriation pour cause d'utilité publique pour les | matière d'expropriation pour cause d'utilité publique pour les |
parcelles reprises à l'article 1er points 1 à 3. | parcelles reprises à l'article 1er points 1 à 3. |
Art. 4.Le Ministre qui a la Mobilité et les Travaux publics dans ses |
Art. 4.Le Ministre qui a la Mobilité et les Travaux publics dans ses |
attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 16 mai 2019. | Bruxelles, le 16 mai 2019. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président du gouvernement de la Région de | Le Ministre-Président du gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement | Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement |
territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des | territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des |
Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la | Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la |
Recherche scientifique et de la Propreté publique, | Recherche scientifique et de la Propreté publique, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé | Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé |
de la Mobilité et des Travaux publics, | de la Mobilité et des Travaux publics, |
P. SMET | P. SMET |