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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 19/11/2014
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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des services rendus par le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des services rendus par le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
19 NOVEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Région de 19 NOVEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale relatif aux redevances à percevoir en contrepartie Bruxelles-Capitale relatif aux redevances à percevoir en contrepartie
des services rendus par le Service d'incendie et d'aide médicale des services rendus par le Service d'incendie et d'aide médicale
urgente de la Région de Bruxelles-Capitale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Vu la loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile, articles 1, § Vu la loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile, articles 1, §
2, 2bis, inséré par la loi du 28 mars 2003, et 2bis/1, inséré par la 2, 2bis, inséré par la loi du 28 mars 2003, et 2bis/1, inséré par la
loi du 27 décembre 2004; loi du 27 décembre 2004;
Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création du Service Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création du Service
d'Incendie et d'Aide médicale Urgente de la Région de d'Incendie et d'Aide médicale Urgente de la Région de
Bruxelles-Capitale, articles 4 et 7, alinéa 3, insérés par ordonnance Bruxelles-Capitale, articles 4 et 7, alinéa 3, insérés par ordonnance
du 12 mars 1998; du 12 mars 1998;
Vu la loi du 15 mai 2007 sur la sécurité civile, article 6; Vu la loi du 15 mai 2007 sur la sécurité civile, article 6;
Vu l'arrêté royal du 25 avril 2007 déterminant les missions des Vu l'arrêté royal du 25 avril 2007 déterminant les missions des
services de secours qui peuvent être facturées et celles qui sont services de secours qui peuvent être facturées et celles qui sont
gratuites, article 4; gratuites, article 4;
Vu l'arrêté de l'exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 Vu l'arrêté de l'exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du 31
janvier 1992 relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des janvier 1992 relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des
services spéciaux rendus aux particuliers, aux entreprises publiques services spéciaux rendus aux particuliers, aux entreprises publiques
et privées, aux services publics, aux autorités nationales, et privées, aux services publics, aux autorités nationales,
provinciales, régionales et communales; provinciales, régionales et communales;
Vu l'arrêté royal du 14 octobre 2013 modifiant l'arrêté royal du 25 Vu l'arrêté royal du 14 octobre 2013 modifiant l'arrêté royal du 25
avril 2007 déterminant les missions des services de secours qui avril 2007 déterminant les missions des services de secours qui
peuvent être facturées et celles qui sont gratuites, article 7; peuvent être facturées et celles qui sont gratuites, article 7;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances du 23 avril 2014; Vu l'avis de l'Inspection des Finances du 23 avril 2014;
Vu l'accord du ministre chargé du Budget, donné le 23 avril 2014; Vu l'accord du ministre chargé du Budget, donné le 23 avril 2014;
Vu les avis du Conseil d'Etat 56.387/4 du 16 juin 2014 et 56.734/2 du Vu les avis du Conseil d'Etat 56.387/4 du 16 juin 2014 et 56.734/2 du
12 novembre 2014; 12 novembre 2014;
Sur proposition du Ministre compétent pour la lutte contre l'incendie Sur proposition du Ministre compétent pour la lutte contre l'incendie
et l'aide médicale urgente, et l'aide médicale urgente,
Arrête : Arrête :
Section 1re. - Dispositions générales Section 1re. - Dispositions générales

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

1.Intervention standard : une intervention impliquant l'envoi d'un 1.Intervention standard : une intervention impliquant l'envoi d'un
véhicule de base avec son personnel. Ce véhicule de base est soit une véhicule de base avec son personnel. Ce véhicule de base est soit une
autopompe soit un véhicule « petit service ». autopompe soit un véhicule « petit service ».
2. Intervention non standard : 2. Intervention non standard :
- une intervention non visée à l'article 3 et l'article 8 - une intervention non visée à l'article 3 et l'article 8
- une intervention visée à l'article 3 dans le cadre de laquelle un ou - une intervention visée à l'article 3 dans le cadre de laquelle un ou
plusieurs véhicules, du matériel et/ou du personnel sont rajoutés. plusieurs véhicules, du matériel et/ou du personnel sont rajoutés.
3. Durée de la prestation : 3. Durée de la prestation :
- pour une intervention dans la Région de Bruxelles-Capitale, à - pour une intervention dans la Région de Bruxelles-Capitale, à
l'exclusion des missions préventives : le temps écoulé entre l'arrivée l'exclusion des missions préventives : le temps écoulé entre l'arrivée
sur les lieux de l'intervention et le départ des lieux de sur les lieux de l'intervention et le départ des lieux de
l'intervention, moyennant une participation forfaitaire de 15 € par l'intervention, moyennant une participation forfaitaire de 15 € par
véhicule. véhicule.
- pour une mission préventive et/ou une intervention hors de la Région - pour une mission préventive et/ou une intervention hors de la Région
de Bruxelles-Capitale : le temps écoulé entre l'heure de départ de la de Bruxelles-Capitale : le temps écoulé entre l'heure de départ de la
caserne et l'heure de rentrée à la caserne. caserne et l'heure de rentrée à la caserne.
4. Véhicule « petit service » : une camionnette équipée pour de petits 4. Véhicule « petit service » : une camionnette équipée pour de petits
travaux techniques et occupée par deux pompiers. travaux techniques et occupée par deux pompiers.
5. Mission préventive : une mission de surveillance (d'événements, de 5. Mission préventive : une mission de surveillance (d'événements, de
manifestations, etc.) effectuée à titre préventif par du personnel manifestations, etc.) effectuée à titre préventif par du personnel
opérationnel du SIAMU. opérationnel du SIAMU.
6. SIAMU : le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la 6. SIAMU : le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la
Région de Bruxelles-Capitale. Région de Bruxelles-Capitale.
7. Matériel consommable : le matériel visé à l'article 6, points 14 à 7. Matériel consommable : le matériel visé à l'article 6, points 14 à
20. 20.

Art. 2.Sans préjudice de l'article 2bis/2, § 2, de la loi du 31

Art. 2.Sans préjudice de l'article 2bis/2, § 2, de la loi du 31

décembre 1963 sur la protection civile et de l'article 179, § 2, de la décembre 1963 sur la protection civile et de l'article 179, § 2, de la
loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, le présent arrêté loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, le présent arrêté
est applicable à toutes les prestations effectuées par le SIAMU, à est applicable à toutes les prestations effectuées par le SIAMU, à
l'exception de celles qui sont visées : l'exception de celles qui sont visées :
- par l'article 2 de l'arrêté royal du 25 avril 2007 déterminant les - par l'article 2 de l'arrêté royal du 25 avril 2007 déterminant les
missions des services de secours qui peuvent être facturées et celles missions des services de secours qui peuvent être facturées et celles
qui sont gratuites; qui sont gratuites;
- par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du - par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du
18 décembre 2003 fixant les redevances à percevoir en contrepartie des 18 décembre 2003 fixant les redevances à percevoir en contrepartie des
prestations effectuées pour des missions de prévention par le Service prestations effectuées pour des missions de prévention par le Service
d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de
Bruxelles-Capitale. Bruxelles-Capitale.
Section 2. - Montant des redevances Section 2. - Montant des redevances

Art. 3.Les interventions standard donnent lieu au payement des

Art. 3.Les interventions standard donnent lieu au payement des

redevances suivantes : redevances suivantes :
1. Arrêt de sonnerie d'alarme : 195 euros/h 1. Arrêt de sonnerie d'alarme : 195 euros/h
2. Détection d'incendie suite à une fausse alerte technique : 280 2. Détection d'incendie suite à une fausse alerte technique : 280
euros/h euros/h
3. Vidanges de locaux, caves, puits, égouts, etc. : 195 euros/h 3. Vidanges de locaux, caves, puits, égouts, etc. : 195 euros/h
4. Désobstruction d'égout ou d'avaloir : 195 euros/h 4. Désobstruction d'égout ou d'avaloir : 195 euros/h
5. Enlèvement ou refixation d'éléments menaçant de tomber sur la voie 5. Enlèvement ou refixation d'éléments menaçant de tomber sur la voie
publique (antenne de télévision, gouttière, cheminée, palissade, publique (antenne de télévision, gouttière, cheminée, palissade,
enseigne, briques de façade, etc.) : 280 euros/h enseigne, briques de façade, etc.) : 280 euros/h
6. Dégagement de la voie publique : 195 euros/h 6. Dégagement de la voie publique : 195 euros/h
7. Neutralisation d'une nappe d'hydrocarbure, hors matériel 7. Neutralisation d'une nappe d'hydrocarbure, hors matériel
consommable : 195 euros/h consommable : 195 euros/h
8. Destruction de nids de guêpes ou autres insectes : 145 euros/h 8. Destruction de nids de guêpes ou autres insectes : 145 euros/h
9. Aide à des personnes bloquées dans un ascenseur : 280 euros/h 9. Aide à des personnes bloquées dans un ascenseur : 280 euros/h
10. Intervention relative à un animal : 195 euros/h 10. Intervention relative à un animal : 195 euros/h

Art. 4.Les interventions non standard donnent lieu au payement des

Art. 4.Les interventions non standard donnent lieu au payement des

redevances suivantes : redevances suivantes :
1. Autopompe de toute catégorie avec matériel non consommable et 1. Autopompe de toute catégorie avec matériel non consommable et
personnel : 280 euros/h personnel : 280 euros/h
2. Autopompe citerne avec matériel non consommable et personnel : 220 2. Autopompe citerne avec matériel non consommable et personnel : 220
euros/h euros/h
3. Auto-échelle, auto-élévateur avec matériel non consommable et 3. Auto-échelle, auto-élévateur avec matériel non consommable et
personnel : 220 euros/h personnel : 220 euros/h
4. Camion de lutte antipollution avec matériel non consommable et 4. Camion de lutte antipollution avec matériel non consommable et
personnel : 220 euros/h personnel : 220 euros/h
5. Camion de secours avec matériel non consommable et personnel : 280 5. Camion de secours avec matériel non consommable et personnel : 280
euros/h euros/h
6. Véhicule Petit service avec matériel non consommable et personnel : 6. Véhicule Petit service avec matériel non consommable et personnel :
195 euros/h 195 euros/h
7. Véhicule à poudre avec matériel non consommable et personnel : 195 7. Véhicule à poudre avec matériel non consommable et personnel : 195
euros/h euros/h
8. Véhicule de commandement avec matériel non consommable et personnel 8. Véhicule de commandement avec matériel non consommable et personnel
: 220 euros/h : 220 euros/h
9. Camion ventilateur avec matériel non consommable et personnel : 195 9. Camion ventilateur avec matériel non consommable et personnel : 195
euros/h euros/h
10. Camion d'éclairage avec matériel non consommable et personnel : 10. Camion d'éclairage avec matériel non consommable et personnel :
195 euros/h 195 euros/h
11. Camion Opérations Subaquatiques avec matériel non consommable et 11. Camion Opérations Subaquatiques avec matériel non consommable et
chauffeur mais sans plongeurs : 220 euros/h chauffeur mais sans plongeurs : 220 euros/h
12. Camion Salvage avec matériel non consommable et personnel : 195 12. Camion Salvage avec matériel non consommable et personnel : 195
euros/h euros/h
13. Camion RISC (Rescue In Safe Conditions) avec matériel non 13. Camion RISC (Rescue In Safe Conditions) avec matériel non
consommable et chauffeur mais sans membres du RISC : 195 euros/h consommable et chauffeur mais sans membres du RISC : 195 euros/h
14. Camion TAG (Team Anti-Gaz) avec matériel non consommable et 14. Camion TAG (Team Anti-Gaz) avec matériel non consommable et
chauffeur mais sans membres du TAG et sans tenue de protection : 195 chauffeur mais sans membres du TAG et sans tenue de protection : 195
euros/h euros/h
15. Véhicule de coordination Opérations et Transmission avec matériel 15. Véhicule de coordination Opérations et Transmission avec matériel
et chauffeur : 220 euros/h et chauffeur : 220 euros/h
16. Véhicule Equipe cynophile avec matériel non consommable et 16. Véhicule Equipe cynophile avec matériel non consommable et
chauffeur mais sans maîtres-chiens et chiens : 195 euros/h chauffeur mais sans maîtres-chiens et chiens : 195 euros/h
17. Véhicule de mesurage avec matériel non consommable et personnel : 17. Véhicule de mesurage avec matériel non consommable et personnel :
220 euros/h 220 euros/h
18. Conteneur Benne : 55 euros/h 18. Conteneur Benne : 55 euros/h
19. Conteneur citerne avec matériel non consommable : 80 euros/h 19. Conteneur citerne avec matériel non consommable : 80 euros/h
20. Conteneur décontamination avec matériel : 110 euros/h 20. Conteneur décontamination avec matériel : 110 euros/h
21. Conteneur étançonnage avec matériel non consommable : 80 euros/h 21. Conteneur étançonnage avec matériel non consommable : 80 euros/h
22. Conteneur groupe électrogène avec matériel non consommable : 135 22. Conteneur groupe électrogène avec matériel non consommable : 135
euros/h euros/h
23. Conteneur HFS (High Flow System) avec matériel mais sans tuyaux : 23. Conteneur HFS (High Flow System) avec matériel mais sans tuyaux :
80 euros/h 80 euros/h
24. Conteneur TAG (Team Anti-Gaz) avec matériel non consommable : 110 24. Conteneur TAG (Team Anti-Gaz) avec matériel non consommable : 110
euros/h euros/h
25. Véhicule Porte Conteneur chargé avec personnel : 25. Véhicule Porte Conteneur chargé avec personnel :
- en Région de Bruxelles-Capitale : 110 euros/trajet simple - en Région de Bruxelles-Capitale : 110 euros/trajet simple
- hors Région de Bruxelles-Capitale : 110 euros/trajet simple + 1 - hors Région de Bruxelles-Capitale : 110 euros/trajet simple + 1
euro/km euro/km
26. Grue avec matériel et personnel : 220 euros/h 26. Grue avec matériel et personnel : 220 euros/h
27. Camion tuyaux avec pompe immergée avec matériel et personnel : 220 27. Camion tuyaux avec pompe immergée avec matériel et personnel : 220
euros/h euros/h
28. Camionnette de transport de personnel et/ou de matériel : 28. Camionnette de transport de personnel et/ou de matériel :
- en Région de Bruxelles-Capitale : 80 euros/trajet simple - en Région de Bruxelles-Capitale : 80 euros/trajet simple
- hors Région de Bruxelles-Capitale : 80 euros/trajet simple + 1 - hors Région de Bruxelles-Capitale : 80 euros/trajet simple + 1
euro/km euro/km
29. Ambulance en standby avec personnel : 110 euros/h 29. Ambulance en standby avec personnel : 110 euros/h
30. Autopompe à disposition avec chauffeur et convoyeur : 160 euros/h 30. Autopompe à disposition avec chauffeur et convoyeur : 160 euros/h
31. Auto-échelle à disposition avec personnel : 220 euros/h 31. Auto-échelle à disposition avec personnel : 220 euros/h

Art. 5.Dans la mesure des disponibilités en véhicules de réserve, le

Art. 5.Dans la mesure des disponibilités en véhicules de réserve, le

SIAMU peut prêter des véhicules non équipés à d'autres services SIAMU peut prêter des véhicules non équipés à d'autres services
publics de secours pour une durée de plus de 24 heures. publics de secours pour une durée de plus de 24 heures.
Le service de secours qui reçoit en prêt un véhicule contracte une Le service de secours qui reçoit en prêt un véhicule contracte une
assurance omnium pour ce véhicule pour la durée du prêt. Cette assurance omnium pour ce véhicule pour la durée du prêt. Cette
assurance est attestée par l'emprunteur. assurance est attestée par l'emprunteur.
Le prêt de véhicule donne lieu au payement de la redevance suivante : Le prêt de véhicule donne lieu au payement de la redevance suivante :
- ambulance : 25 euros/jour la première semaine et 50 euros/jour les - ambulance : 25 euros/jour la première semaine et 50 euros/jour les
semaines suivantes semaines suivantes
- autopompe : 45 euros/jour la première semaine et 90 euros/jour es - autopompe : 45 euros/jour la première semaine et 90 euros/jour es
semaines suivantes semaines suivantes
- autoéchelle : 85 euros/jour la première semaine et 170 euros /jour - autoéchelle : 85 euros/jour la première semaine et 170 euros /jour
les semaines suivantes les semaines suivantes

Art. 6.Sans préjudice des autres redevances prévues par le présent

Art. 6.Sans préjudice des autres redevances prévues par le présent

arrêté, le matériel utilisé dans le cadre des interventions donne lieu arrêté, le matériel utilisé dans le cadre des interventions donne lieu
au payement des redevances suivantes : au payement des redevances suivantes :
1. Tuyaux (tous diamètres) : 0,10 euros/m/h 1. Tuyaux (tous diamètres) : 0,10 euros/m/h
2. Standpipe, col de cygne, double branche, tridivision, réduction, 2. Standpipe, col de cygne, double branche, tridivision, réduction,
lances d'incendie, clefs de boucle, étançons : 0,20 euros/pièce/h lances d'incendie, clefs de boucle, étançons : 0,20 euros/pièce/h
3. Groupe Electrogène : 3. Groupe Electrogène :
- moins de 10 kVA : 80 euros/h/pièce - moins de 10 kVA : 80 euros/h/pièce
- de 11 à 20 kVA : 110 euros/ h/pièce - de 11 à 20 kVA : 110 euros/ h/pièce
- plus de 20 kVA : 135 euros/ h/pièce - plus de 20 kVA : 135 euros/ h/pièce
4. Groupe Motopompe : 110 euros/h/pièce 4. Groupe Motopompe : 110 euros/h/pièce
5. Groupe Lance-canon : 80 euros/h/pièce 5. Groupe Lance-canon : 80 euros/h/pièce
6. Ventilateur de fumée : 35 euros/h/pièce 6. Ventilateur de fumée : 35 euros/h/pièce
7. Bouteille d'air comprimé (maximum 6 1/200 ou 300 bar) et d'oxygène 7. Bouteille d'air comprimé (maximum 6 1/200 ou 300 bar) et d'oxygène
(maximum 3 1/200 bar) pour appareil de protection respiratoire : (maximum 3 1/200 bar) pour appareil de protection respiratoire :
a. air comprimé : 25 euros/pièce a. air comprimé : 25 euros/pièce
b. oxygène : 35 euros/pièce b. oxygène : 35 euros/pièce
8. Utilisation d'appareil de protection respiratoire à circuit ouvert 8. Utilisation d'appareil de protection respiratoire à circuit ouvert
: 100 euros/pièce : 100 euros/pièce
9. Utilisation d'appareil de protection respiratoire à circuit fermé : 9. Utilisation d'appareil de protection respiratoire à circuit fermé :
200 euros/pièce 200 euros/pièce
10. Utilisation de couvre-face et d'une pulmocommande : 30 euros/pièce 10. Utilisation de couvre-face et d'une pulmocommande : 30 euros/pièce
11. Tente de protection : 80 euros/h/pièce 11. Tente de protection : 80 euros/h/pièce
12. Tente de l'équipe TAG (Team Anti-Gaz) : 160 euros/h/pièce 12. Tente de l'équipe TAG (Team Anti-Gaz) : 160 euros/h/pièce
13. Bateau Plongeurs avec deux plongeurs : 170 euros/h/pièce 13. Bateau Plongeurs avec deux plongeurs : 170 euros/h/pièce
14. Utilisation de Ccostume anti-gaz lourd : 220 euros/pièce 14. Utilisation de Ccostume anti-gaz lourd : 220 euros/pièce
15. Utilisation de Ccostume protection contre liquides : 160 15. Utilisation de Ccostume protection contre liquides : 160
euros/pièce euros/pièce
16. Mousse : 4 euros/l 16. Mousse : 4 euros/l
17. Produits solides neutralisant hydrocarbure : 5 euros/ kg 17. Produits solides neutralisant hydrocarbure : 5 euros/ kg
18. Produits liquides neutralisant hydrocarbure : 3 euros/ l 18. Produits liquides neutralisant hydrocarbure : 3 euros/ l
19. Matériel mono-usage : prix d'achat (T.V.A.C) 19. Matériel mono-usage : prix d'achat (T.V.A.C)
20. Remplacement de matériel suite à la une destruction ou 20. Remplacement de matériel suite à la une destruction ou
non-restitution de matériel : selon facture (T.V.A.C) non-restitution de matériel : selon facture (T.V.A.C)
Tout autre matériel emprunté ou laissé sur place non récupéré dans les Tout autre matériel emprunté ou laissé sur place non récupéré dans les
14 jours sera facturé au prix coûtant. 14 jours sera facturé au prix coûtant.

Art. 7.§ 1. Le personnel utilisé dans le cadre des interventions ou

Art. 7.§ 1. Le personnel utilisé dans le cadre des interventions ou

missions donne lieu au payement des redevances suivantes : missions donne lieu au payement des redevances suivantes :
- Officiers : 80 euros/h - Officiers : 80 euros/h
- Sous-officiers : 65 euros/h - Sous-officiers : 65 euros/h
- Caporaux et pompiers : 55 euros/h - Caporaux et pompiers : 55 euros/h
- Plongeurs : 75 euros/h - Plongeurs : 75 euros/h
- TAGeurs (membres du team Anti-Gaz) : 75 euros/h - TAGeurs (membres du team Anti-Gaz) : 75 euros/h
- RISCeurs (membres du team Rescue in Safe Conditions) : 75 euros/h - RISCeurs (membres du team Rescue in Safe Conditions) : 75 euros/h
- Maître-chien avec un chien : 75 euros/h - Maître-chien avec un chien : 75 euros/h
- Opérateur de radiophonie : 65 euros/h. - Opérateur de radiophonie : 65 euros/h.
§ 2. Les redevances fixées au paragraphe précédent ne sont pas dues § 2. Les redevances fixées au paragraphe précédent ne sont pas dues
lorsque les interventions ou missions prévues par le présent arrêté lorsque les interventions ou missions prévues par le présent arrêté
sont définies comme incluant la mise à disposition d'agents. sont définies comme incluant la mise à disposition d'agents.

Art. 8.Les missions particulières donnent lieu au payement des

Art. 8.Les missions particulières donnent lieu au payement des

redevances : redevances :
? Mise sous pression et essai d'une colonne sèche : 280 euros/h ? Mise sous pression et essai d'une colonne sèche : 280 euros/h
? Service de surveillance préventif contre l'incendie dans les salles ? Service de surveillance préventif contre l'incendie dans les salles
de spectacles, d'exposition, de réunions, bals, feux d'artifice, de spectacles, d'exposition, de réunions, bals, feux d'artifice,
rondes de surveillance, etc. : ce service est facturé conformément aux rondes de surveillance, etc. : ce service est facturé conformément aux
articles 4, 6 et 7 du présent arrêté. articles 4, 6 et 7 du présent arrêté.
? Organisation d'exercices d'évacuation au bénéfice de bureaux, ? Organisation d'exercices d'évacuation au bénéfice de bureaux,
d'établissements publics divers : ce service est facturé conformément d'établissements publics divers : ce service est facturé conformément
aux articles 4, 6 et 7 du présent arrêté. aux articles 4, 6 et 7 du présent arrêté.
? Organisation de démonstration dans un but éducatif à la demande ? Organisation de démonstration dans un but éducatif à la demande
d'une autorité communale ou Régionale : ce service est facturé d'une autorité communale ou Régionale : ce service est facturé
conformément aux articles 4, 6 et 7 du présent arrêté, avec une conformément aux articles 4, 6 et 7 du présent arrêté, avec une
réduction de 75%. réduction de 75%.

Art. 9.Tout matériel que le SIAMU se procure auprès de tiers pour une

Art. 9.Tout matériel que le SIAMU se procure auprès de tiers pour une

intervention est facturé au bénéficiaire de l'intervention sur la base intervention est facturé au bénéficiaire de l'intervention sur la base
de la facture (T.V.A.C) reçue du fournisseur du matériel. de la facture (T.V.A.C) reçue du fournisseur du matériel.
Section 3. - Bénéficiaire et redevables des redevances Section 3. - Bénéficiaire et redevables des redevances

Art. 10.Les redevances fixées en vertu du présent arrêté sont

Art. 10.Les redevances fixées en vertu du présent arrêté sont

établies au profit du SIAMU. établies au profit du SIAMU.

Art. 11.En ce qui concerne les interventions dans la Région de

Art. 11.En ce qui concerne les interventions dans la Région de

Bruxelles-Capitale, sans préjudice de l'article 2bis/2, § 2 de la loi Bruxelles-Capitale, sans préjudice de l'article 2bis/2, § 2 de la loi
du 31 décembre 1963 sur la protection civile, ainsi que des du 31 décembre 1963 sur la protection civile, ainsi que des
possibilités de recours du redevable à charge du responsable sur la possibilités de recours du redevable à charge du responsable sur la
base du droit commun, le redevable des redevances fixées en vertu du base du droit commun, le redevable des redevances fixées en vertu du
présent arrêté est : présent arrêté est :
1. l'autorité publique gestionnaire de la voirie concernée, ou la zone 1. l'autorité publique gestionnaire de la voirie concernée, ou la zone
de police concernée si l'intervention est effectuée à la demande d'un de police concernée si l'intervention est effectuée à la demande d'un
service de police. service de police.
2. le propriétaire du lieu privé dans lequel a lieu l'intervention, ou 2. le propriétaire du lieu privé dans lequel a lieu l'intervention, ou
son exploitant si ce lieu est accessible au public. son exploitant si ce lieu est accessible au public.
S'il s'agit d'une copropriété, la redevance est due : S'il s'agit d'une copropriété, la redevance est due :
- par la copropriété pour une intervention dans les espaces communs. - par la copropriété pour une intervention dans les espaces communs.
- par le propriétaire du bien concerné pour une intervention dans les - par le propriétaire du bien concerné pour une intervention dans les
espaces privatifs . espaces privatifs .
3. la personne qui avait sous sa garde l'animal domestique qui 3. la personne qui avait sous sa garde l'animal domestique qui
nécessite une intervention, ou à défaut le propriétaire de ce dernier. nécessite une intervention, ou à défaut le propriétaire de ce dernier.
4. à défaut de redevable visé aux points précédents, la personne qui a 4. à défaut de redevable visé aux points précédents, la personne qui a
demandé l'intervention. demandé l'intervention.

Art. 12.En l'absence de convention liant le SIAMU avec une autre

Art. 12.En l'absence de convention liant le SIAMU avec une autre

partie et à l'exception d'un déclenchement réel d'une phase partie et à l'exception d'un déclenchement réel d'une phase
provinciale d'un plan d'urgence et d'intervention, tout envoi de provinciale d'un plan d'urgence et d'intervention, tout envoi de
véhicule, personnel et/ou matériel du SIAMU pour des interventions ou véhicule, personnel et/ou matériel du SIAMU pour des interventions ou
exercices hors de la Région de Bruxelles-Capitale est facturé à la exercices hors de la Région de Bruxelles-Capitale est facturé à la
commune sur le territoire de laquelle l'intervention a lieu. commune sur le territoire de laquelle l'intervention a lieu.
Dès entrée en vigueur de la zone telle que visée à l'article 220, de Dès entrée en vigueur de la zone telle que visée à l'article 220, de
la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les interventions la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, les interventions
effectuées dans la même hypothèse que celle visée à l'alinéa 1 seront effectuées dans la même hypothèse que celle visée à l'alinéa 1 seront
facturées à la zone concernée. facturées à la zone concernée.
Section 4. - Modalités de facturation Section 4. - Modalités de facturation

Art. 13.Lorsque plusieurs véhicules sont envoyés pour une

Art. 13.Lorsque plusieurs véhicules sont envoyés pour une

intervention, la redevance est calculée sur la base des véhicules qui intervention, la redevance est calculée sur la base des véhicules qui
ont effectivement participé à l'intervention sur place. ont effectivement participé à l'intervention sur place.
Dans le cas où un seul véhicule a participé à l'intervention sur Dans le cas où un seul véhicule a participé à l'intervention sur
place, alors que plusieurs véhicules ont été envoyés, la redevance est place, alors que plusieurs véhicules ont été envoyés, la redevance est
fixée sur la base du montant le plus élevé parmi le prix de fixée sur la base du montant le plus élevé parmi le prix de
l'intervention standard et le prix du véhicule qui a effectivement l'intervention standard et le prix du véhicule qui a effectivement
travaillé. travaillé.

Art. 14.Toute prestation est facturée une heure minimum et toute

Art. 14.Toute prestation est facturée une heure minimum et toute

demi-heure entamée est intégralement facturée. demi-heure entamée est intégralement facturée.

Art. 15.La redevance est payable dans les 30 jours de l'envoi de la

Art. 15.La redevance est payable dans les 30 jours de l'envoi de la

facture. facture.
En cas de non-payement à la date d'échéance indiquée sur la facture ou En cas de non-payement à la date d'échéance indiquée sur la facture ou
l'avis de payement, un intérêt calculé au taux de l'intérêt légal est l'avis de payement, un intérêt calculé au taux de l'intérêt légal est
porté en compte, sans qu'une mise en demeure soit nécessaire. porté en compte, sans qu'une mise en demeure soit nécessaire.
En outre, une somme égale à 15 % des montants dus à la date d'échéance En outre, une somme égale à 15 % des montants dus à la date d'échéance
est portée en compte à titre de participation forfaitaire dans les est portée en compte à titre de participation forfaitaire dans les
frais administratifs. Le montant minimum de cette participation frais administratifs. Le montant minimum de cette participation
s'élève en tout état de cause à 90 euros. s'élève en tout état de cause à 90 euros.

Art. 16.Les montants des redevances fixées en vertu du présent arrêté

Art. 16.Les montants des redevances fixées en vertu du présent arrêté

sont liés à l'index des prix à la consommation. Ils sont indexés sont liés à l'index des prix à la consommation. Ils sont indexés
annuellement au 1er janvier. L'indice de base est l'indice des prix à annuellement au 1er janvier. L'indice de base est l'indice des prix à
la consommation en vigueur à la date de publication du présent arrêté la consommation en vigueur à la date de publication du présent arrêté
au Moniteur belge. au Moniteur belge.
Section 5. - Dispositions transitoires et finales Section 5. - Dispositions transitoires et finales

Art. 17.L'arrêté de l'Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du

Art. 17.L'arrêté de l'Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du

31 janvier 1992 relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des 31 janvier 1992 relatif aux redevances à percevoir en contrepartie des
services spéciaux rendus aux particuliers, aux entreprises publiques services spéciaux rendus aux particuliers, aux entreprises publiques
et privés, aux services publics, aux autorités nationales, et privés, aux services publics, aux autorités nationales,
provinciales, régionales et communales est abrogé. provinciales, régionales et communales est abrogé.

Art. 18.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 18.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

au Moniteur belge. Il s'applique aux interventions effectuées à dater au Moniteur belge. Il s'applique aux interventions effectuées à dater
de son entrée en vigueur. de son entrée en vigueur.

Art. 19.Le ministre en charge de la lutte contre l'incendie et de

Art. 19.Le ministre en charge de la lutte contre l'incendie et de

l'aide médicale urgente est chargé de l'exécution du présent arrêté. l'aide médicale urgente est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 19 novembre 2014. Bruxelles, le 19 novembre 2014.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement
territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des
Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la
Recherche scientifique et de la propreté publique, Recherche scientifique et de la propreté publique,
R. VERVOORT R. VERVOORT
Le Ministre chargé de l'emploi, de l'économie, de la lutte contre Le Ministre chargé de l'emploi, de l'économie, de la lutte contre
l'incendie et de l'aide médicale urgente, l'incendie et de l'aide médicale urgente,
D. GOSUIN D. GOSUIN
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