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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 22/12/2011
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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant la tarification des prestations de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la Propreté Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant la tarification des prestations de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la Propreté
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
22 DECEMBRE 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de 22 DECEMBRE 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale fixant la tarification des prestations de Bruxelles-Capitale fixant la tarification des prestations de
Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la Propreté Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la Propreté
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
article 20; article 20;
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions
bruxelloises, article 8; bruxelloises, article 8;
Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de l'Agence Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de l'Agence
régionale pour la Propreté; régionale pour la Propreté;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15
novembre 2001 fixant la tarification des prestations de l'Agence novembre 2001 fixant la tarification des prestations de l'Agence
régionale pour la Propreté, modifié par les arrêtés du 7 novembre 2002 régionale pour la Propreté, modifié par les arrêtés du 7 novembre 2002
et 11 avril 2003; et 11 avril 2003;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 juillet 2010; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 juillet 2010;
Vu l'avis du Conseil de l'environnement de la Région de Vu l'avis du Conseil de l'environnement de la Région de
Bruxelles-Capitale, donné le 8 décembre 2010; Bruxelles-Capitale, donné le 8 décembre 2010;
Vu l'avis du Conseil économique et social de la Région de Vu l'avis du Conseil économique et social de la Région de
Bruxelles-Capitale, donné le 16 décembre 2010; Bruxelles-Capitale, donné le 16 décembre 2010;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 15 septembre 2011; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 15 septembre 2011;
Vu l'avis 50.428/4 du Conseil d'Etat, donné le 26 octobre 2011, en Vu l'avis 50.428/4 du Conseil d'Etat, donné le 26 octobre 2011, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre-Président en charge de la Propreté Sur la proposition du Ministre-Président en charge de la Propreté
publique; publique;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le présent arrêté fixe la tarification des prestations de

Article 1er.Le présent arrêté fixe la tarification des prestations de

l'Agence régionale pour la Propreté, ci-après dénommée l'Agence régionale pour la Propreté, ci-après dénommée
"Bruxelles-Propreté". "Bruxelles-Propreté".
CHAPITRE 1er. - Enlèvement des immondices CHAPITRE 1er. - Enlèvement des immondices

Art. 2.La présente tarification s'applique aux prestations

Art. 2.La présente tarification s'applique aux prestations

d'enlèvement des déchets autres que ménagers provenant des producteurs d'enlèvement des déchets autres que ménagers provenant des producteurs
ou détenteurs de déchets tels que définis à l'article 2, 10. et 11. de ou détenteurs de déchets tels que définis à l'article 2, 10. et 11. de
l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention et à la gestion l'ordonnance du 7 mars 1991 relative à la prévention et à la gestion
des déchets. Les tarifs visés à l'article 3, § 1er, § 2 et § 3, à des déchets. Les tarifs visés à l'article 3, § 1er, § 2 et § 3, à
l'article 6, § 2 et § 3 et à l'article 7 s'appliquent aussi aux l'article 6, § 2 et § 3 et à l'article 7 s'appliquent aussi aux
prestations d'enlèvement des déchets ménagers, tels que définis à prestations d'enlèvement des déchets ménagers, tels que définis à
l'article 2, 4. de la même ordonnance. l'article 2, 4. de la même ordonnance.

Art. 3.Les contrats de collecte conclus avec "Bruxelles-Propreté" en

Art. 3.Les contrats de collecte conclus avec "Bruxelles-Propreté" en

application de l'article 15, § 4 de la même ordonnance du 7 mars 1991 application de l'article 15, § 4 de la même ordonnance du 7 mars 1991
sont soumis à la tarification suivante : sont soumis à la tarification suivante :
§ 1er. Déchets présentés en sacs ou en vrac, pour l'enlèvement lors de § 1er. Déchets présentés en sacs ou en vrac, pour l'enlèvement lors de
la collecte en porte-à-porte : la collecte en porte-à-porte :
1° Déchets triés en application de l'article 14, § 1er, a) et b) du 1° Déchets triés en application de l'article 14, § 1er, a) et b) du
règlement du 19 décembre 2008 relatif à l'enlèvement par collecte des règlement du 19 décembre 2008 relatif à l'enlèvement par collecte des
immondices, c'est-à-dire le PMC présenté en sacs bleus et le immondices, c'est-à-dire le PMC présenté en sacs bleus et le
papier/carton présenté en sacs jaunes : 1,00 euro/100 litres. Ces sacs papier/carton présenté en sacs jaunes : 1,00 euro/100 litres. Ces sacs
bleus et jaunes sont ceux définis à l'article 9, § 1er du même bleus et jaunes sont ceux définis à l'article 9, § 1er du même
règlement. règlement.
2° Déchets non-triés présentés en sacs : 4,20 euros/100 litres. Le 2° Déchets non-triés présentés en sacs : 4,20 euros/100 litres. Le
contractant présentant des déchets non-triés est tenu d'utiliser des contractant présentant des déchets non-triés est tenu d'utiliser des
sacs frappés du logo de "Bruxelles-Propreté" de couleur distincte. Ces sacs frappés du logo de "Bruxelles-Propreté" de couleur distincte. Ces
sacs sont distribués exclusivement par "Bruxelles-Propreté" au tarif sacs sont distribués exclusivement par "Bruxelles-Propreté" au tarif
de 0,20 euro/sac. de 0,20 euro/sac.
3° Les déchets triés tels que définis au 1°, sont enlevés gratuitement 3° Les déchets triés tels que définis au 1°, sont enlevés gratuitement
à concurrence d'un sac bleu de 50 litres et d'un sac jaune de 30 à concurrence d'un sac bleu de 50 litres et d'un sac jaune de 30
litres par semaine. litres par semaine.
Le carton présenté selon les instructions de "Bruxelles-Propreté" est Le carton présenté selon les instructions de "Bruxelles-Propreté" est
enlevé gratuitement à concurrence d'un m3 maximum par semaine. Les enlevé gratuitement à concurrence d'un m3 maximum par semaine. Les
quantités de carton supérieures à un m3 présentées en vrac sont quantités de carton supérieures à un m3 présentées en vrac sont
collectées au tarif de 7,80 euros/m3. collectées au tarif de 7,80 euros/m3.
§ 2. Déchets présentés en conteneurs : § 2. Déchets présentés en conteneurs :
1° "Bruxelles-Propreté" peut, moyennant un prix de location, mettre à 1° "Bruxelles-Propreté" peut, moyennant un prix de location, mettre à
disposition des conteneurs adaptés aux lieux d'enlèvement. disposition des conteneurs adaptés aux lieux d'enlèvement.
Les conteneurs destinés à recueillir les déchets de PMC et de Les conteneurs destinés à recueillir les déchets de PMC et de
papier/carton sont mis à disposition à titre gratuit, papier/carton sont mis à disposition à titre gratuit,
"Bruxelles-Propreté" se réservant le droit de reprendre ces conteneurs "Bruxelles-Propreté" se réservant le droit de reprendre ces conteneurs
en cas de sous-utilisation ou de non-respect des consignes de tri. en cas de sous-utilisation ou de non-respect des consignes de tri.
2° La vidange des conteneurs est soumise à la tarification suivante : 2° La vidange des conteneurs est soumise à la tarification suivante :
Capaciteit van de container Capaciteit van de container
PMD PMD
Papier/Karton Papier/Karton
Glas Glas
Niet-gesorteerd afval Niet-gesorteerd afval
- -
- -
- -
- -
- -
Capacité du conteneur Capacité du conteneur
PMC PMC
Papier/Carton Papier/Carton
Verre Verre
Déchets non-triés Déchets non-triés
240 L 240 L
3,40 euro 3,40 euro
3,40 euro 3,40 euro
3,40 euro 3,40 euro
8,40 euro 8,40 euro
660 L 660 L
6,35 euro 6,35 euro
6,35 euro 6,35 euro
6,35 euro 6,35 euro
14,55 euro 14,55 euro
1.100 L 1.100 L
7,80 euro 7,80 euro
7,80 euro 7,80 euro
7,80 euro 7,80 euro
21,10 euro 21,10 euro
§ 3. Au cas où les caractéristiques des déchets ou les conditions § 3. Au cas où les caractéristiques des déchets ou les conditions
particulières ou la fréquence de la collecte occasionnent à particulières ou la fréquence de la collecte occasionnent à
"Bruxelles-Propreté" des surcoûts de traitement et/ou d'enlèvement, la "Bruxelles-Propreté" des surcoûts de traitement et/ou d'enlèvement, la
tarification prévue au § 1er et au § 2 peut être majorée en fonction tarification prévue au § 1er et au § 2 peut être majorée en fonction
des coûts supplémentaires. des coûts supplémentaires.
§ 4. Au cas où le contrat de collecte porte sur des quantités § 4. Au cas où le contrat de collecte porte sur des quantités
importantes de déchets, celui-ci peut prévoir une facturation liée importantes de déchets, celui-ci peut prévoir une facturation liée
directement aux coûts des services prestés. Les tarifs applicables aux directement aux coûts des services prestés. Les tarifs applicables aux
services prestés dans le cadre de ces contrats, seront établis par services prestés dans le cadre de ces contrats, seront établis par
"Bruxelles-Propreté" de manière à couvrir l'ensemble des coûts, fixes "Bruxelles-Propreté" de manière à couvrir l'ensemble des coûts, fixes
et variables, liés à la prestation du service, tels que ces coûts et variables, liés à la prestation du service, tels que ces coûts
ressortent de sa comptabilité. Les tarifs comprendront également une ressortent de sa comptabilité. Les tarifs comprendront également une
marge bénéficiaire. marge bénéficiaire.

Art. 4.L'enlèvement des déchets dangereux et des huiles usagées se

Art. 4.L'enlèvement des déchets dangereux et des huiles usagées se

fait sur base d'un devis établi par "Bruxelles-Propreté", en fonction fait sur base d'un devis établi par "Bruxelles-Propreté", en fonction
de la nature précise et du mode de conditionnement des déchets. de la nature précise et du mode de conditionnement des déchets.

Art. 5.En cas de domiciliation des factures, "Bruxelles-Propreté"

Art. 5.En cas de domiciliation des factures, "Bruxelles-Propreté"

peut octroyer une remise sur les montants facturés. peut octroyer une remise sur les montants facturés.

Art. 6.Les enlèvements de déchets à la demande sont soumis à la

Art. 6.Les enlèvements de déchets à la demande sont soumis à la

tarification suivante : tarification suivante :
§ 1er. Déchets encombrants dont l'enlèvement est demandé par les § 1er. Déchets encombrants dont l'enlèvement est demandé par les
producteurs de déchets autres que les ménages : 47,50 euros/m3. producteurs de déchets autres que les ménages : 47,50 euros/m3.
L'enlèvement de déchets encombrants demandé par les établissements L'enlèvement de déchets encombrants demandé par les établissements
exonérés tels que définis à l'article 10, § 1er du présent arrêté : exonérés tels que définis à l'article 10, § 1er du présent arrêté :
22,50 euros/m3. 22,50 euros/m3.
§ 2. Déchets dont l'enlèvement à domicile est demandé par les ménages § 2. Déchets dont l'enlèvement à domicile est demandé par les ménages
: :
1° Déchets encombrants : gratuit pour trois m3 par an, 22,50 euros/m3 1° Déchets encombrants : gratuit pour trois m3 par an, 22,50 euros/m3
pour tout m3 supplémentaire. Enlèvements groupés de déchets pour tout m3 supplémentaire. Enlèvements groupés de déchets
encombrants : 112,50 euros par camion complet, pour 5 ménages. encombrants : 112,50 euros par camion complet, pour 5 ménages.
Dans le cadre de campagnes de sensibilisation à la gestion des Dans le cadre de campagnes de sensibilisation à la gestion des
déchets, "Bruxelles-Propreté" peut prévoir une tarification déchets, "Bruxelles-Propreté" peut prévoir une tarification
spécifique. spécifique.
2° Déchets de construction, de rénovation et de démolition, en sacs de 2° Déchets de construction, de rénovation et de démolition, en sacs de
20 kg maximum : 3,50 euros/sac à concurrence de 15 sacs maximum par 20 kg maximum : 3,50 euros/sac à concurrence de 15 sacs maximum par
enlèvement. Au-delà de 15 sacs, "Bruxelles-Propreté" effectue les enlèvement. Au-delà de 15 sacs, "Bruxelles-Propreté" effectue les
enlèvements au moyen d'un big-bag d'une capacité d'un m3. Mise à enlèvements au moyen d'un big-bag d'une capacité d'un m3. Mise à
disposition d'un big-bag et son enlèvement : 89,00 euros. disposition d'un big-bag et son enlèvement : 89,00 euros.
3° Les châssis sans verre, sanitaires, éviers sont acceptés hors sacs 3° Les châssis sans verre, sanitaires, éviers sont acceptés hors sacs
à raison de 3,50 euros/pièce. à raison de 3,50 euros/pièce.
§ 3. Au cas où la durée du travail excède la demi-heure, les tarifs § 3. Au cas où la durée du travail excède la demi-heure, les tarifs
fixés au § 1er et au § 2 sont majorés du tarif horaire suivant, du fixés au § 1er et au § 2 sont majorés du tarif horaire suivant, du
lundi au samedi : 95,00 euros/heure par camion (plat, grappin ou lundi au samedi : 95,00 euros/heure par camion (plat, grappin ou
benne), personnel compris. Pour l'application du tarif horaire, toutes benne), personnel compris. Pour l'application du tarif horaire, toutes
les tranches horaires sont facturées par demi-heure entamée. les tranches horaires sont facturées par demi-heure entamée.
En cas d'enlèvement demandé en urgence, à effectuer dans un délai En cas d'enlèvement demandé en urgence, à effectuer dans un délai
inférieur à 24 heures, la tarification reprise au § 1er et au § 2, est inférieur à 24 heures, la tarification reprise au § 1er et au § 2, est
soumise à une augmentation de 50 % du tarif de base. soumise à une augmentation de 50 % du tarif de base.

Art. 7.Des grands conteneurs peuvent être mis à disposition, à

Art. 7.Des grands conteneurs peuvent être mis à disposition, à

l'exception des chantiers de construction et de démolition, au tarif l'exception des chantiers de construction et de démolition, au tarif
suivant : suivant :
Type container Type container
Type afval Type afval
Lediging Lediging
(per ton) (per ton)
Transport Transport
(per lediging) (per lediging)
Huur (per dag) Huur (per dag)
- -
- -
- -
- -
- -
Type de conteneur Type de conteneur
Type de déchets Type de déchets
Vidange Vidange
(par tonne) (par tonne)
Transport Transport
(par vidange) (par vidange)
Location Location
(par jour) (par jour)
Geen perscontainer/Non-compacteur Geen perscontainer/Non-compacteur
Niet-gesorteerd afval/ Déchets non-triés Niet-gesorteerd afval/ Déchets non-triés
166,00 euro 166,00 euro
118,60 euro 118,60 euro
5,90 euro 5,90 euro
Geen perscontainer/Non-compacteur Geen perscontainer/Non-compacteur
Grofvuil/Déchets encombrants Grofvuil/Déchets encombrants
160,00 euro 160,00 euro
118,60 euro 118,60 euro
5,90 euro 5,90 euro
Geen perscontainer/Non-compacteur Geen perscontainer/Non-compacteur
Gesorteerd bouwafval : Déchets de construction triés Gesorteerd bouwafval : Déchets de construction triés
44,00 euro 44,00 euro
118,60 euro 118,60 euro
5,90 euro 5,90 euro
Perscontainer/ Compacteur Perscontainer/ Compacteur
Verbrandbaar afval/ Déchets incinérables Verbrandbaar afval/ Déchets incinérables
Tarief voorzien in artikel 9 van dit besluit Tarief voorzien in artikel 9 van dit besluit
Tarif prévu à l'article 9 du présent arrêté Tarif prévu à l'article 9 du présent arrêté
Des conditions particulières prévoyant des réductions en fonction du Des conditions particulières prévoyant des réductions en fonction du
coût du service rendu peuvent être obtenues dans le cas de déchets coût du service rendu peuvent être obtenues dans le cas de déchets
triés suivant les instructions de "Bruxelles-Propreté" ou dans le cas triés suivant les instructions de "Bruxelles-Propreté" ou dans le cas
où la location de grands conteneurs s'inscrit dans un contrat où la location de grands conteneurs s'inscrit dans un contrat
commercial. commercial.
CHAPITRE 2. - Apport en déchetterie CHAPITRE 2. - Apport en déchetterie

Art. 8.§ 1er. Sauf convention particulière, les apports aux

Art. 8.§ 1er. Sauf convention particulière, les apports aux

déchetteries de "Bruxelles-Propreté" sont strictement limités aux déchetteries de "Bruxelles-Propreté" sont strictement limités aux
déchets produits en Région de Bruxelles-Capitale et apportés par des déchets produits en Région de Bruxelles-Capitale et apportés par des
véhicules de charge utile inférieure à 3,5 tonnes. véhicules de charge utile inférieure à 3,5 tonnes.
§ 2. Ils sont soumis à la tarification suivante : § 2. Ils sont soumis à la tarification suivante :
1) Apports par des ménages habitant la Région de Bruxelles-Capitale de 1) Apports par des ménages habitant la Région de Bruxelles-Capitale de
leurs propres déchets produits en Région de Bruxelles-Capitale : leurs propres déchets produits en Région de Bruxelles-Capitale :
gratuit pour tout type de déchets correspondant aux activités normales gratuit pour tout type de déchets correspondant aux activités normales
d'un ménage. d'un ménage.
Toutefois, les déchets de construction, de rénovation et de démolition Toutefois, les déchets de construction, de rénovation et de démolition
doivent être présentés en sacs de 20 kg maximum et le tarif est fixé à doivent être présentés en sacs de 20 kg maximum et le tarif est fixé à
2,50 euros/sac. 2,50 euros/sac.
Les châssis sans verre, sanitaires et éviers sont acceptés hors sacs à Les châssis sans verre, sanitaires et éviers sont acceptés hors sacs à
raison de 2,50 euros/pièce. raison de 2,50 euros/pièce.
2) Apports autres que par des ménages : 2) Apports autres que par des ménages :
Déchets triés suivants : papier, carton, verre creux alimentaire, Déchets triés suivants : papier, carton, verre creux alimentaire,
métaux ferreux et non-ferreux, emballages plastiques, tétrabriques : métaux ferreux et non-ferreux, emballages plastiques, tétrabriques :
gratuit. gratuit.
Les déchets verts triés sont acceptés uniquement sur base d'un devis Les déchets verts triés sont acceptés uniquement sur base d'un devis
établi préalablement par "Bruxelles-Propreté". établi préalablement par "Bruxelles-Propreté".
Déchets de construction, de rénovation et de démolition, exclusivement Déchets de construction, de rénovation et de démolition, exclusivement
présentés en sacs de 20 kg maximum : 3,70 euros/sac. Les déchets en présentés en sacs de 20 kg maximum : 3,70 euros/sac. Les déchets en
vrac ne sont pas acceptés. Toutefois, les châssis, sanitaires et vrac ne sont pas acceptés. Toutefois, les châssis, sanitaires et
éviers sont acceptés hors sac à raison de 2,50 euros/pièce. éviers sont acceptés hors sac à raison de 2,50 euros/pièce.
Déchets dangereux et huiles usagées : ces déchets ne sont pas Déchets dangereux et huiles usagées : ces déchets ne sont pas
acceptés. acceptés.
Encombrants triés par catégorie de déchets acceptés : 100 Encombrants triés par catégorie de déchets acceptés : 100
euros/déchargement. euros/déchargement.
Pneus déjantés : gratuit. Pneus déjantés : gratuit.
Les déchets de construction en amiante, les bonbonnes de gaz et les Les déchets de construction en amiante, les bonbonnes de gaz et les
réservoirs LPG de même que les souches et troncs d'arbre ne sont pas réservoirs LPG de même que les souches et troncs d'arbre ne sont pas
acceptés. acceptés.
En cas de doute sur l'origine des déchets, le personnel de En cas de doute sur l'origine des déchets, le personnel de
"Bruxelles-Propreté" est habilité à s'assurer de celle-ci suivant une "Bruxelles-Propreté" est habilité à s'assurer de celle-ci suivant une
procédure administrative décidée par "Bruxelles-Propreté" et à procédure administrative décidée par "Bruxelles-Propreté" et à
appliquer le tarif prévu s'il échet. Toute gratuité accordée qui appliquer le tarif prévu s'il échet. Toute gratuité accordée qui
serait contredite par une enquête ultérieure menée par serait contredite par une enquête ultérieure menée par
"Bruxelles-Propreté" sera remplacée par une facturation dûment "Bruxelles-Propreté" sera remplacée par une facturation dûment
justifiée, adressée à l'apporteur de déchets. justifiée, adressée à l'apporteur de déchets.
En cas d'apports réguliers, une réduction peut être accordée sous En cas d'apports réguliers, une réduction peut être accordée sous
couvert d'un contrat spécifiant le type, la fréquence et les quantités couvert d'un contrat spécifiant le type, la fréquence et les quantités
de déchets déversés. de déchets déversés.
CHAPITRE 3. - Incinération CHAPITRE 3. - Incinération

Art. 9.L'incinération des déchets apportés directement à l'usine

Art. 9.L'incinération des déchets apportés directement à l'usine

d'incinération située quai L. Monnoyer, est facturée sur base d'une d'incinération située quai L. Monnoyer, est facturée sur base d'une
quantité minimale d'une tonne, au tarif suivant : quantité minimale d'une tonne, au tarif suivant :
1° Déchets devant être directement déversés dans la trémie du four 1° Déchets devant être directement déversés dans la trémie du four
d'incinération, avec délivrance d'un certificat de destruction : d'incinération, avec délivrance d'un certificat de destruction :
270,00 euros/tonne. 270,00 euros/tonne.
2° Déchets déversés en fosse par l'apporteur, avec surveillance 2° Déchets déversés en fosse par l'apporteur, avec surveillance
particulière de l'enfournement et délivrance d'un certificat de particulière de l'enfournement et délivrance d'un certificat de
destruction : 170,00 euros/tonne. destruction : 170,00 euros/tonne.
3° Déchargement en fosse des déchets en vrac, suivant les catégories 3° Déchargement en fosse des déchets en vrac, suivant les catégories
suivantes : suivantes :
a) Déchets présentant un pouvoir calorifique inférieur (PCI) maximum a) Déchets présentant un pouvoir calorifique inférieur (PCI) maximum
de 2.500 kcal/kg tels que les déchets ménagers et assimilés, de 2.500 kcal/kg tels que les déchets ménagers et assimilés,
organiques compris, ainsi que les déchets industriels banals et organiques compris, ainsi que les déchets industriels banals et
déchets assimilés, sans organiques : 97,00 euros/tonne. déchets assimilés, sans organiques : 97,00 euros/tonne.
b) Déchets présentant un PCI compris entre 2 500 kcal/kg et 3 000 b) Déchets présentant un PCI compris entre 2 500 kcal/kg et 3 000
kcal/kg tels que les déchets industriels et les déchets hospitaliers kcal/kg tels que les déchets industriels et les déchets hospitaliers
décontaminés, non pathologiques : 107,00 euros/tonne. décontaminés, non pathologiques : 107,00 euros/tonne.
c) Déchets particuliers présentant un PCI supérieur à 3 000 kcal/kg : c) Déchets particuliers présentant un PCI supérieur à 3 000 kcal/kg :
112,00 euros/tonne. 112,00 euros/tonne.
En cas de doute sur le PCI des déchets, la détermination de la En cas de doute sur le PCI des déchets, la détermination de la
tarification se fera sur base d'un essai réalisé par l'usine tarification se fera sur base d'un essai réalisé par l'usine
d'incinération. Une tarification particulière sera appliquée pour des d'incinération. Une tarification particulière sera appliquée pour des
déchets demandant des conditions spécifiques de pré-traitement avant déchets demandant des conditions spécifiques de pré-traitement avant
enfournement. enfournement.
4° Le tarif visé au 3°, a) est fixé à 75,00 euros/tonne pour les 4° Le tarif visé au 3°, a) est fixé à 75,00 euros/tonne pour les
communes et C.P.A.S. et établissements tels que définis à l'article communes et C.P.A.S. et établissements tels que définis à l'article
10, § 1er du présent arrêté, situés en Région de Bruxelles-Capitale. 10, § 1er du présent arrêté, situés en Région de Bruxelles-Capitale.
Ce tarif n'est applicable que dans la mesure où les déchets ont fait Ce tarif n'est applicable que dans la mesure où les déchets ont fait
l'objet d'un tri préalable suivant les instructions de l'objet d'un tri préalable suivant les instructions de
"Bruxelles-Propreté". "Bruxelles-Propreté".
5° En cas de contrat de traitement portant sur des quantités 5° En cas de contrat de traitement portant sur des quantités
importantes de déchets, celui-ci peut prévoir une facturation liée importantes de déchets, celui-ci peut prévoir une facturation liée
directement aux coûts des services prestés. Les tarifs applicables aux directement aux coûts des services prestés. Les tarifs applicables aux
services prestés dans le cadre de ces contrats seront établis par services prestés dans le cadre de ces contrats seront établis par
"Bruxelles-Propreté" de manière à couvrir l'ensemble des coûts, fixes "Bruxelles-Propreté" de manière à couvrir l'ensemble des coûts, fixes
et variables, liés à la prestation du service, tels que ces coûts et variables, liés à la prestation du service, tels que ces coûts
ressortent de sa comptabilité. Les tarifs comprendront également une ressortent de sa comptabilité. Les tarifs comprendront également une
marge bénéficiaire. marge bénéficiaire.

Art. 9/1.Les tarifs d'incinération prévus à l'article 9 du présent

Art. 9/1.Les tarifs d'incinération prévus à l'article 9 du présent

arrêté sont, le cas échéant, majorés du montant de la taxe régionale arrêté sont, le cas échéant, majorés du montant de la taxe régionale
sur l'incinération des déchets. sur l'incinération des déchets.
CHAPITRE 4. - Exonérations CHAPITRE 4. - Exonérations

Art. 10.§ 1er. Peuvent être exonérés du paiement des tarifs pour

Art. 10.§ 1er. Peuvent être exonérés du paiement des tarifs pour

l'enlèvement et le traitement de leurs déchets ménagers et assimilés, l'enlèvement et le traitement de leurs déchets ménagers et assimilés,
organiques compris : organiques compris :
1° Les établissements d'enseignement officiel ou d'enseignement libre 1° Les établissements d'enseignement officiel ou d'enseignement libre
subventionnés par les pouvoirs publics. subventionnés par les pouvoirs publics.
2° Les établissements agréés par les institutions communautaires dont 2° Les établissements agréés par les institutions communautaires dont
la mission consiste en l'hébergement social collectif, sans but de la mission consiste en l'hébergement social collectif, sans but de
lucre, d'orphelins, de jeunes et de personnes handicapées et/ou âgées. lucre, d'orphelins, de jeunes et de personnes handicapées et/ou âgées.
3° Les établissements agréés par les institutions communautaires 3° Les établissements agréés par les institutions communautaires
chargées du reclassement social des handicapés. chargées du reclassement social des handicapés.
4° Les associations caritatives visées à l'article 104, 3°, e du Code 4° Les associations caritatives visées à l'article 104, 3°, e du Code
des impôts sur les revenus et qui remplissent les conditions et les des impôts sur les revenus et qui remplissent les conditions et les
modalités d'agrément définies à l'article 110 du Code des impôts sur modalités d'agrément définies à l'article 110 du Code des impôts sur
les revenus. les revenus.
§ 2. Cette exonération vaut pour une quantité hebdomadaire maximale de § 2. Cette exonération vaut pour une quantité hebdomadaire maximale de
déchets équivalente à 8 conteneurs de 1 100 litres ou pour les déchets déchets équivalente à 8 conteneurs de 1 100 litres ou pour les déchets
présentés en sacs, à 4 000 litres et ce à raison de deux enlèvements présentés en sacs, à 4 000 litres et ce à raison de deux enlèvements
par semaine maximum. Au-delà de ces quantités et des deux enlèvements par semaine maximum. Au-delà de ces quantités et des deux enlèvements
hebdomadaires, la tarification telle que prévue à l'article 3 du hebdomadaires, la tarification telle que prévue à l'article 3 du
présent arrêté est appliquée. présent arrêté est appliquée.
§ 3. Cette exonération n'est applicable que dans la mesure où les § 3. Cette exonération n'est applicable que dans la mesure où les
déchets collectés ne contiennent plus de déchets destinés aux déchets collectés ne contiennent plus de déchets destinés aux
collectes sélectives de "Bruxelles-Propreté" et qu'à cet effet, les collectes sélectives de "Bruxelles-Propreté" et qu'à cet effet, les
établissements visés ont installé des conteneurs destinés aux établissements visés ont installé des conteneurs destinés aux
collectes sélectives conformément aux instructions de collectes sélectives conformément aux instructions de
"Bruxelles-Propreté". "Bruxelles-Propreté".
§ 4. La demande d'exonération, munie des pièces justifiant celle-ci, § 4. La demande d'exonération, munie des pièces justifiant celle-ci,
doit être introduite auprès de "Bruxelles-Propreté". En cas de doit être introduite auprès de "Bruxelles-Propreté". En cas de
non-respect des consignes de tri et après une mise en demeure par non-respect des consignes de tri et après une mise en demeure par
"Bruxelles-Propreté" octroyant un délai de quinze jours pour que "Bruxelles-Propreté" octroyant un délai de quinze jours pour que
l'établissement se mette en règle, "Bruxelles-Propreté" applique la l'établissement se mette en règle, "Bruxelles-Propreté" applique la
tarification prévue à l'article 3 du présent arrêté. tarification prévue à l'article 3 du présent arrêté.

Art. 11.En cas de non-paiement à l'échéance fixée par le contrat ou

Art. 11.En cas de non-paiement à l'échéance fixée par le contrat ou

de la date indiquée sur la facture, et après un premier rappel sans de la date indiquée sur la facture, et après un premier rappel sans
frais, "Bruxelles-Propreté" portera en compte une somme égale à 10 % frais, "Bruxelles-Propreté" portera en compte une somme égale à 10 %
du montant dû à la date d'échéance et ce à titre de participation du montant dû à la date d'échéance et ce à titre de participation
forfaitaire dans les frais administratifs. Le montant minimum de cette forfaitaire dans les frais administratifs. Le montant minimum de cette
participation sera en tout état de cause de 10 euros. En outre, en cas participation sera en tout état de cause de 10 euros. En outre, en cas
de procédure de recouvrement par voie judiciaire, il sera porté en de procédure de recouvrement par voie judiciaire, il sera porté en
compte un intérêt calculé au taux légal, à partir de la date compte un intérêt calculé au taux légal, à partir de la date
d'échéance des factures. d'échéance des factures.

Art. 12.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Art. 12.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

du 15 novembre 2001 fixant la tarification des prestations de l'Agence du 15 novembre 2001 fixant la tarification des prestations de l'Agence
régionale pour la Propreté, modifié par les arrêtés du Gouvernement de régionale pour la Propreté, modifié par les arrêtés du Gouvernement de
la Région de Bruxelles-Capitale du 7 novembre 2002 et du 11 avril la Région de Bruxelles-Capitale du 7 novembre 2002 et du 11 avril
2003, est abrogé. 2003, est abrogé.
Bruxelles, le 22 décembre 2011. Bruxelles, le 22 décembre 2011.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale :
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale en charge de la Propreté publique, Bruxelles-Capitale en charge de la Propreté publique,
Ch. PICQUE Ch. PICQUE
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